• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout s’achète même le code de la route !

Tout s’achète même le code de la route !

JPEG - 38.1 ko

Sur les réseaux sociaux, il est possible d'acheter son code de la route de façon illégale, sans se présenter à l'examen. Une pratique qui serait de plus en plus courante. Incroyable !

Et pourtant, c'est bien une réalité de notre monde moderne où tout se vend et s'achète... et des journalistes ont même trouvé un motard qui s'est procuré ainsi son code de la route sur internet et qui a accepté de témoigner à visage caché, bien sûr...

"Casque vissé sur la tête, gants de protection, ce motard cède le passage, respecte les feux : ce motard a tout du conducteur modèle... Pourtant, il a acheté son code de la route illégalement.

"J'ai eu 37 sur 40, donc plutôt pas mal." témoigne ce motard.

"Sans rien faire ?" interroge une journaliste.

"Sans rien faire. Enfin, en payant 250 euros..." répond le motard.

Il y a 9 mois, après quelques échanges sur les réseaux sociaux et un paiement en espèces, il a reçu le document officiel par mail.

"C'est totalement un truc de fainéant. Je l'ai vraiment acheté parce que j'avais la flemme de réviser pendant X temps." déclare ce motard.

Bref, encore un encouragement à la paresse dans une société où s'installe la tyrannie du divertissement...

"Vous ne vous dites jamais : je roule un peu illégalement ?" demande la journaliste.

"Non, je pense pas parce que j'ai quand même passé les deux épreuves pratiques... je me dis que si la conduite a été validée par un instructeur officiel, je ne roule pas vraiment illégalement."

 

Des élèves fraudeurs, un moniteur d'auto-école en rencontre de plus en plus, un à trois sur dix, selon lui, démasqués dès leurs premières minutes au volant...

"Il n'y a pas de sentiment de risques, il n'y a pas du tout connaissance du comportement à adopter en présence de feux. Si on conduit sans connaître les règles, qu'est-ce qu'on fait sur la route ?" explique ce moniteur.

Comment ces candidats obtiennent-ils leur certificat sans passer d'examen ?

Souvent, tout commence sur les réseaux sociaux : des dizaines d'annonces pour des codes de la route, de 150 à près de 900 euros, parfois.

Une journaliste a contacté l'un de ces vendeurs :

"Bonjour, je suis intéressée par un code de la route."

Le vendeur promet alors des documents certifiés par les autorités.

"Bonjour, il me faut carte d'identité et 250 euros. Dans 24 heures, tu peux avoir ton propre code." dit le vendeur.

"Ok, et je dois me présenter à l'examen ?" interroge la journaliste.

"Non, pas besoin, on a des contacts à la préfecture et dans des auto-écoles agréées..."

Tout paraît si facile ! 

 

A l'origine de ce réseau, complices des rabatteurs sur internet, quelques auto-écoles mais aussi des centres privés habilités depuis 2016 à faire passer l'examen, sous réserve d'avoir un local adapté.

L'un des derniers centres condamnés se situe dans le Val de Marne : ce sont les gendarmes de Vesoul qui l'ont identifié. Dans leur département, 56 candidats avaient miraculeusement obtenu le code de la route dans le 94.

Le gérant du centre mis en cause vient d'être condamné à deux ans de prison avec sursis et 8000 euros d'amende.

Deux ans de prison avec sursis ? C'est vraiment une peine dérisoire, et une forme d'encouragement à la fraude !

Il a amassé près de 120 000 euros grâce à ce trafic d'ampleur nationale.

Les candidats impliqués encourent, eux, 45 000 euros d'amende et trois ans de prison.

 Depuis janvier 2024, 54 centres d'examen ont fermé pour suspicion de fraude."

 

Un comble : j'ai vu qu'on pouvait même acheter un permis de conduire sur internet, plusieurs sites le proposent moyennant finances, bien sûr... Ainsi, internet devient une zone de non droit où tout s'achète et tout se vend.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/08/tout-s-achete-meme-le-code-de-la-route.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-des-fraudes-massives-au-code-de-la-route_6738469.html

 

JPEG - 51.3 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • xana 27 août 11:06

    Bof. Dans un pays corrompu, tout s’achète.

    Bienvenue à Bucarest-sur-Seine !


    • robert 27 août 11:12

      @xana
      C’est mieux qu’en Roumanie ?


    • xana 27 août 15:28

      @robert
      Hélas. C’est pareil !
      Quand j’ai émigré de la France vers la Roumanie, on pouvait espérer qu’avec l’union Européenne la pratique de la corruption allait baisser en Roumanie.
      En fait c’est le contraire qui s’est produit. La corruption n’a pas changé en Roumanie mais elle s’est énormément développé en France !


    • xenozoid Xenozoid 27 août 15:51

      @xana

       mais peut être que ça toujours été là en france aussi faut pas être naif, juste que personne n’en parlait,taboo le bien le mal, ce qui fait le camp du bien ne peut pas être corrompu, les dernieres innodations dans le limburg on fait réagir des gens, qui disaient comprendre les catastrophes dans les pays pauvre, mais pas chez eux car ils sont riches et donc pas corrompu seul les états pauvres peuvent être corrompu, mais pas eux...

      en europe la corruption c’est toujours l’autre


    • xenozoid Xenozoid 27 août 16:15

      @Xenozoid

      a propos de corruption, qui se rapelle ici que le négociateur du hamas tuer à téhéran... a été triangulé grace à télégram ?

       à vos recherches... repos


    • leypanou 27 août 16:27

      @Xenozoid
      qu’est ce que tu penses de ça ? (l’article est ).


    • xenozoid Xenozoid 27 août 16:34

      @leypanou

      yep j’ai lu aussi ailleur ,mais on est pas plus avancé,comme souvent......on est derrière les faits et ça c’est un fait


    • xana 27 août 17:47

      @Xenozoid
      Non, j’ai une autre analyse.
      En Roumanie, la corruption a toujours été une pratique courante. A grande échelle, mais aussi à l’échelle du citoyen ordinaire. Tu allais chez le médecin, il fallait lui laisser une « enveloppe » pour obtenir une ordonnance. Le maire de ma commune n’est pas un grand corrompu, mais tous les marchés du village passent dans ses mains et c’est toujours lui qui décide qui sera choisi pour les travaux. Sur quelle base ? Celui qui laisse la plus grosse « enveloppe ». Tout le monde en parle, même la police.
      En France, parler de corruption pouvait entraîner soit la destitution du fonctionnaire soit la mise en examen du plaignant. Donc personne n’en parlait, sauf pour des affaires célèbres mais anciennes. Seulement... les cas de corruption sont de plus en plus fréquents. Et même la Justice n’arrive pas à masquer cette augmentation, relayée par les médias. Dans ma jeunesse on chuchotait bien que « certains » politiciens étaient corrompus. Aujourd’hui chacun sait que TOUS les politiciens sont corrompus, sauf quelques exceptions comme le facteur de Lutte Ouvrière.
      Donc ce qui change c’est la perception par le public de l’étendue de la corruption, et sans doute aussi sa généralisation au moins dans certains domaines, ceux où on manipule des sommes importantes. La corruption des agents de police étant immensément moins importante que celle des ministres, en particulier des ministres de la santé.


    • LeMerou 27 août 19:19

      @robert
      Oui, mais plus cher !


    • xenozoid Xenozoid 27 août 20:50

      @xana

       sur la grosse ligne on est d’accord 
       toi tu dis je cite :
      « 
      En France, parler de corruption pouvait entraîner soit la destitution du fonctionnaire soit la mise en examen du plaignant. Donc personne n’en parlait,... »

       moi j’apelle cela un tabou


    • ricoxy ricoxy 27 août 12:16

       

      On comprend que des iméciles choisissent la solutiuon de facilité en achetant leur permis. Personnellement, le permis m’a coûté presque un mois de salaire... Ça doit revenir deux ou trois fois moins cher en l’achetant.

       


      • SilentArrow 27 août 12:28

        @rosemar

        Cet article me laisse perplexe. Vous semblez utiliser l’expression « code de la route » pour désigner le « permis de conduire ».

        En France, quand un flic vous arrête, il vous demande de lui montrer votre code de la route ou votre permis de conduire ?

        Sur ce lien, aucune confusion n’est possible.


        • rosemar rosemar 27 août 12:42

          @SilentArrow

          Vous n’êtes pas sans savoir, j’imagine, que pour avoir le permis de conduire, il faut aussi avoir passé le Code de la route...


        • rosemar rosemar 27 août 12:44

          @SilentArrow

          si vous ne le savez pas, c’est que vous n’avez jamais passé votre permis de conduire... ?


        • SilentArrow 27 août 13:04

          @rosemar

           

          si vous ne le savez pas, c’est que vous n’avez jamais passé votre permis de conduire... ?

          Je ne suis pas Français et je n’habite pas en France. J’ignorais donc que l’examen à passer sur le code de la route s’appelle « le code de la route ».
          C’est un raccourci de langage.

        • rosemar rosemar 27 août 13:12

          @SilentArrow

          Vous habitez où ? Il n’y a pas de code de la route chez vous ?


        • rosemar rosemar 27 août 13:45

          @SilentArrow

          C’est la loi de la jungle ?


        • SilentArrow 27 août 14:15

          @rosemar
           

          C’est la loi de la jungle ?

          Allons rosemar, faites un petit effort de bon sens.

          Ce n’est pas parce que l’examen qui permet de vérifier les connaissances d’un futur conducteur sur le code de la route ne s’appelle pas comme chez vous « le code de la route » par un curieux raccourci de langage que nous sommes des sauvages.

          Le code de la route, c’est le document qui énumère les règles à respecter quand on conduit. L’examen portant sur la connaissance de ce document, vous l’appelez comme vous voulez, mais chez moi, on l’appelle l’examen théorique ; l’examen pratique consistant en une séance de conduite.


        • xana 27 août 18:10

          @SilentArrow
          Il ne faut pas interrompre la maîtresse quand elle tente de pulvériser son record de sottise. Bonnet d’âne et au coin.


        • Maître Yoda Maître Yoda 30 août 18:25

          @SilentArrow

          Ils ont l’air nombreux les francophones expatriés à l’étranger sur Agoravox...


        • ETTORE ETTORE 27 août 12:52

          N’accusez pas « internet », rosemar...

          De tout temps, les humains, ont cherché la solution de facilité, pour contourner, ce qui leur semblait être des « contraintes », à leurs yeux, et ils trouvaient !

          C’est la magie de l’esprit humain.

          Quelles que soient les barrières que vous élevez, il y auras déclenchement de réflexion pour les contourner.

          Rajoutez à cela, le côté non négligeable de l’appât du gain....Et vous avez la combine qui marche bien.

          Mais voyez vous, ce qui semble renforcer le trafic( comme un fait exprès ) ce sont les hausses de prix, et les délais d’attente incroyables, pour obtenir le cesame de ce foutu papier rosé.

          Alors voyez, quand on élève un barrage sur un flux important, il y a des dérivations qui se créent, parce que le système est sous dimensionné, ou trop élitiste à la vue de certains.

          A votre place....Je ne ferais plus confiance au feu vert, plus confiance, aux « stop », plus confiance aux priorités ( qui ne le sont même plus, pour votre entrée aux urgences) Voyez, il est temps de réfléchir avec d’autres acquis en permis-sivité, si vous voulez, corps défendant, évoluer dans cette société, où le mot « règles », n’est même plus ....La ligne droite du bon sens.


          • rosemar rosemar 27 août 13:10

            @ETTORE

            Oui de tout temps, les humains ont cherché la solution de facilité... mais avec internet, c’est encore plus facile... il suffit de taper « acheter code de la route », de payer, et c’est fait !


          • ETTORE ETTORE 27 août 13:41

            @rosemar
            Rien n’as changé en cela, si ce n’est le moyen de payement.
            Actuellement en « ligne »..
            Avant, dans une ruelle sombre, un estaminet peu engageant, une bourse, et quelques espèces sonnantes et trébuchantes, et l’affaire était scellée.
            En cas de mésentente, quelques spadassins, oeuvraient, sur les pavés brillants au clair de lune.
            Aujourd’hui, une rafale de Kalash, en plein centre ville, arrose large, et sans état d’âme, pour qui n’as que sa vie à mettre en gage de normalité.
            Nous vivons DANS LE zoo, plus derrière...... le même sens des barreaux.
            Barreaux, qui sont devenus de simples « code barre » remplacés depuis par le très anonyme et indéchiffrable QR CODE, qui nous qualifie, en ce que nous avons le droit d’être ou pas.


          • rosemar rosemar 27 août 13:44

            @ETTORE

            Sur internet, pas besoin de chercher, pas besoin de se déplacer... quel confort !


          • Seth 27 août 13:51

            Sujet sans intérêt.

            Sheila, Vartan ou Mike Brandt, c’est pour quand ? smiley


            • rosemar rosemar 27 août 13:59

              @Seth

              En manque ?


            • xana 27 août 15:39

              En manque d’un article SERIEUX, rédigé par un véritable journaliste.

              Les « narticles » de remplissage nous en avons tous ras-le-bol.

              Ils vous permettent peut-être de vous payer les pistaches salées pour votre apéritif du dimanche, mais ce que vous faites n’est PAS du journalisme, citoyen ou pas. C’est vous moquer du monde.

              Il est vrai que personne ne nous oblige à lire vos pensums. C’est que plus personne ne se donne le mal d’écrire en langue française. Moi-même je suis obligé de lire des articles en Anglais, en Allemand, en Roumain et (difficilement) en Russe. Encore heureux que j’aie ces possibilités. Pour un lecteur uniquement francophone il ne reste pas grand-chose à part Réseau International et la presse Russe en Français, que Macron essaie toujours de faire taire.


              • xana 27 août 15:41

                @xana
                Et n’allez pas me dire que je recherche la facilité !


              • OJBA 27 août 20:38

                And what did you expect ? Bon, sérieux, à partir du moment où, sous prétexte de manque de fonctionnaires et d’économies, on refile le bébé à des entreprives privées, elle font ce pour quoi elles sont faites, gagner du blé . Après, la façon dont elles le gagne importe peu. Vous connaissant, à travers vos commentaires, votre naïveté est douteuse.


                • rosemar rosemar 27 août 21:12

                  @OJBA

                  Eh oui, la tyrannie du fric qui s’installe partout...


                • chat maigre chat maigre 27 août 22:28

                  Bonjour,

                  le prix pour passer le code, c’est 300 euros en moyenne et ici à Marseillan j’ai trouvé à 250 euros minimum si j’avais lu l’article avant smiley


                  • révolté révolté 29 août 10:53

                    @chat maigre,
                    permis bateau à Marseillan où je vivais en 2000 , les 3 feuillets de réponses m’ayant été fournis pour 1000 Francs, je n’ai eu qu’à passer la pratique (une formalité).
                    Mais étant d’une nature prudente, j’ai quand même appris le « Vanion » afin de limiter le danger par la suite.


                  • chat maigre chat maigre 29 août 11:39

                    @révolté

                    Salut 

                    les 3 feuillets de réponses m’ayant été fournis

                    toi, tu as passé ton permis chez Marius smiley

                    moi je l’ai passé au bassin d’Arcachon quand j’étais jeune mais c’était juste pour pouvoir aller à la pêche et je ne me suis vraiment intéressé à la navigation qu’en découvrant les glénans à Marseillan, école de voile, école de mer, école de vie smiley


                  • Rinbeau Rinbeau 28 août 10:16

                    Si les banquiers occidentaux qui domine le monde pouvaient s’acheter un code de bonne conduite..

                     smiley


                    • Mustik 28 août 11:33

                      @Rinbeau

                      Banquiers == bonne conduite
                      c’est antinomique
                       smiley


                    • rosemar rosemar 28 août 17:03

                      @Mustik

                      La civilisation du veau d’or...


                    • Actuellement les fraudes sont massives dans tous les angles de la société commerciale réunissant toutes les formes de commerces .

                      Utilisant des caisses enregistreuses, des systèmes de pesage, de comptage .

                      Obligation de l’étalonnage des systèmes de pesage, de comptage ???? 

                      Ainsi il n’est pas rare de se faire livrer du carburant ou produit chimique par exemple par des fournisseurs dont le système de comptage/pesage est quasiment obsolète . !

                      Macron le Mozart , mais de quoi exactement ??

                        


                      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 29 août 08:47

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Salutations, rien à voir mais la musique de Mozart si il a bien tout écrit ce qui lui est attribué, m’emmerde mais à un point...à tel point que le requiem à l’air d’avoir été écrit par un autre...
                        cela dit oui Mozart de quoi ? en quoi ?
                        Oui tout à fait de mon avis..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité