• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tension en hausse entre la Russie et les États-Unis : l’attaque du (...)

Tension en hausse entre la Russie et les États-Unis : l’attaque du drone sur le Kremlin met le feu aux poudres

JPEG

Les responsables russes accusent les États-Unis d’être derrière l’attaque de drone

Le vendredi 5 mai, le plus haut responsable russe à s’exprimer sur l’attaque de drone du 3 mai qui a visé les bâtiments du Kremlin abritant les bureaux du président Vladimir Poutine. Il a déclaré que l’opération de drone à partir de l’Ukraine était impossible sans connaissance préalable des États-Unis

Lavrov a déclaré lors de son voyage en Inde, faisant référence à Washington :

« Il est clair qu’à l’insu de leurs commanditaires, les terroristes de Kiev n’auraient pas pu perpétrer (l’attentat). »

« Nous répondrons par des actions concrètes. ».

– The Moscow Times

Ces déclarations ont été faites le lendemain du jour où le porte-parole de Poutine, M. Peskov, a déclaré que de telles décisions n’étaient pas « prises à Kiev, mais à Washington ».

Il a affirmé que l’Ukraine « fait ce que les États-Unis lui disent de faire ».

Alors que l’administration Biden a rapidement rejeté ces accusations et minimisé l’importance de l’incident, que la Russie a qualifié de tentative d’assassinat « terroriste » d’un chef d’État en exercice, divers secteurs du gouvernement russe ont multiplié les déclarations particulièrement féroces. 

Vice-Ministre des Affaires Étrangères Sergey Ryabkov
Vice-Ministre des Affaires Étrangères Sergey Ryabkov

Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergey Ryabkov a déclaré, parallèlement aux remarques de Lavrov vendredi 5 mai, que les relations américano-russes étaient en train de sombrer dans l’abîme, se dirigeant vers un conflit armé.

M. Ryabkov dans une interview accordée jeudi 4 mai au soir sur la chaîne de télévision russe Pervy a déclaré :

« Nous nous efforçons d’éviter que les relations avec les États-Unis ne tombent dans l’abîme d’un conflit armé ouvert, nous sommes déjà au bord de cet abîme. »

« La Russie et les États-Unis entretiennent des contacts et le problème réside dans le manque de confiance, car Washington qualifie de « désinformation » tout ce que dit Moscou. »

« Les États-Unis participent depuis longtemps au conflit ukrainien, menant une guerre hybride ouverte. »

« L’Ukraine n’est qu’un outil entre leurs mains (insiste-t-il) … Leur objectif est de détruire une Russie souveraine et indépendante en tant que facteur international, et ils sont de plus en plus tentés de jouer avec l’idée d’un démembrement de la Russie. … Il s’agit d’une atteinte directe aux fondements de notre système étatique. ».

– M. Ryabkov

Dombass
Dombass

M. Ryabkov a ensuite rappelé le rôle destructeur que les États-Unis ont joué dans les événements qui ont précédé le coup d’État de 2014 à Kiev et qui ont conduit à une guerre de huit ans dans le Donbass.

« Et maintenant, ils essaient de prétendre qu’ils ne font qu’aider Kiev dans son type de lutte, c’est le comble du cynisme et de l’hypocrisie. »

« Nous constatons que les États-Unis misent sur une nouvelle escalade et nous les mettons en garde. […] Nous leur rappelons que les risques ont augmenté à plusieurs reprises au cours des derniers mois. »

« Il n’y a plus de solution magique à ce stade. ».

– M. Ryabkov

Traduction :
« Voici à quoi ressemble Bakhmut après un bombardement constant de munitions GRAD incendiaires. »

Entre-temps, le diplomate de carrière, ambassadeur au service des affaires étrangères de l’Inde et commentateur géopolitique M. K. Bhadrakumar va au cœur de la situation dans l’extrait suivant, au lendemain de la « tentative d’assassinat » de Poutine :

Ambassadeur au service des affaires étrangères de l'Inde et 
commentateur géopolitique M. K. Bhadrakumar
Ambassadeur au service des affaires étrangères de l’Inde et
commentateur géopolitique M. K. Bhadrakumar

« Les remarques sibyllines ou moqueuses de l’Occident mettant en doute la déclaration du Kremlin sur l’échec de la tentative ukrainienne d’assassiner le président Vladimir Poutine n’enlèvent rien au fait que Moscou n’a aucune raison sur terre de fabriquer une allégation aussi grave qui a entraîné la réduction des célébrations du jour de la Victoire le 9 mai, qui est un moment triomphal dans toute l’histoire de la Russie, en particulier maintenant qu’elle lutte seule contre la recrudescence de l’idéologie nazie dans le paysage politique de l’Europe, une fois de plus. »

« L’empressement avec lequel le secrétaire d’État américain Antony Blinken a démenti l’allégation du Kremlin donne peut-être le ton. Il est dans l’ADN des néoconservatives de se dérober dans de tels moments décisifs. Cela dit, comme on pouvait s’y attendre, M. Blinken a également pris ses distances avec l’administration Biden en ce qui concerne l’attaque du Kremlin. »

« […]Le cœur du problème est que la « contre-offensive » de Kiev, tant vantée, se débat au milieu d’un pronostic occidental largement répandu selon lequel elle est destinée à être un pétard mouillé. En fait, le point saillant du podcast des Affaires étrangères de cette semaine avec le général Milley était également son manque de confiance quant à l’issue de l’opération. Milley a refusé d’être catégorique sur le fait que Kiev lancerait même sa « contre-offensive ! »

« Un énorme dilemme se pose aujourd’hui, car le récit occidental d’une défaite russe s’avère être un tissu de mensonges et, parallèlement, le mythe des prouesses militaires de Kiev face à la puissance militaire bien supérieure à elle s’est évaporé. »

« L’armée ukrainienne est systématiquement réduite en poussière. En réalité, l’Ukraine est devenue une plaie ouverte qui se transforme rapidement en gangrène, et il reste peu de temps pour cautériser la blessure. ».

– M. K. Bhadrakumar

Les tensions entre les États-Unis et la Russie s’intensifient, augmentant le risque d’un conflit armé

Comme nous l’avons déjà indiqué, plus la contre-offensive de printemps de l’Ukraine piétine, plus il est probable que les Ukrainiens (et leurs soutiens de l’OTAN) intensifient une » sale guerre » transfrontalière et une campagne d’opérations secrètes contre la Russie à proprement parler.

Cela rend la situation beaucoup plus imprévisible et dangereuse, étant donné que Moscou pourrait commencer à considérer cela comme une menace existentielle.

Source : ZeroHedge

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 11 mai 2023 18:26

    MERCI monsieur GP de nous parler de l’ukraine, ya que ça d’interessant sur ce site (faut dire que les autres articles pfttttttttttttttttttt)

     smiley

    vivement que la contre offensive de l’un ou l’autre bord démarre qu’on voit qui disait des vérités et qui disait des conneries

    C’est long d’attendre

    A la télé (pour ceux qui ont un poste, y en a pas beaucoup sur ce site) on voit des drones ukrainiens (ils sont forts en dronique) filmer des russes qui détalent comme des lapins devant les soldats ukrainiens super équipés (ils ont des oreillettes en liaison avec le droneur qui leur dit où est planqué le lapin)

    Banzaï



    • leypanou 12 mai 2023 08:34

      @christophe nicolas
      Merci pour ses 2 tweets.


    • I.A. 12 mai 2023 10:16

      @Bendidon ... voila l’Ankou !

      Toujours le premier à réagir, Bendidon... Raison pour laquelle Séraphin Lampion nous manque de plus en plus.

      Ses posts étaient moins à l’emporte-pièce, pour ne pas dire plus fins et plus cultivés.

      Un petit effort, Bendidon, allez...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 12 mai 2023 10:32

      @christophe nicolas
      ils sont où les lapins ?????


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 12 mai 2023 10:36

      @I.A.
      pfttttttttttttttttttttt il est toujours là séraphin lampion mais c’est un espion il s’est appelé paparazzi et en ce moment c’est Grincheux
      ah ah ah ah ah
      Et moi mes posts c’est pour me foutre de vos gueules tellement ce site est devenu PITOYABLE et .... désert
       smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mai 2023 11:25

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
       
       ’’pfttttttttttttttttttttt il est toujours là séraphin lampion mais c’est un espion il s’est appelé paparazzi et en ce moment c’est Grincheux
      ’’
      >
       Grincheux c’est bien paparazzo mais pas Lampion.
       
      Lampion c’est : https://www.agoravox.fr/auteur/jeussey-de-sourcesure
      et : https://www.agoravox.fr/auteur/p-troll
       
       Et d’autres aussi oeut-être.
       


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 12 mai 2023 14:07

      @Francis, agnotologue
      OUI c’est un super espion non pas agent double mais multiples pseudos
      je me demande bien au final pour qui il travaille c’est un As, il est très ACTIF
      AVOX peut être FIER d’avoir recruté un agent d’une telle POINTURE !


    • Attila Attila 11 mai 2023 18:36

      D’autres analystes voient plutôt un scénario à l’afghane : après l’échec de la contre offensive ukrainienne, les États-Unis vont laisser tomber l’Ukraine pour se consacrer à la Chine.

      .


      • Eric F Eric F 13 mai 2023 09:45

        @Attila
        Les USA n’ont pas de troupe en Ukraine, donc ce n’est pas comparable au scénario afghan, mais ils finiront pas pousser plus activement l’Ukraine à une recherche de compromis, pour se consacrer effectivement à leur préoccupation principale, en Asie/Pacifique.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 11 mai 2023 18:57

        Voici les 5 scénarios envisagés par les experts de LCI (qui sont presque du même niveau que ceux de AVOX)

        Scenario UN : Percée ukrainienne à ZAPORIJA jusqu’à la mer d’azov (le pire pour les russes coupés en deux)

        Scenario DEUX : Effondrement du front russe (moral etc)

        Scénario TROIS : Stagnation du Front le pire pour les américains

        Scénario QUATRE : La Russie reprend la main

        Scénario CINQ : Attaque massive par missiles et drones de la crimée et destruction du pont de Poutine

        les paris sont ouverts faites vos jeux


        • Eric F Eric F 13 mai 2023 09:56

          @Bendidon ... voila l’Ankou !

          -le scénario 1 est tellement prévisible que les Russes on bétonné la défense de ce secteur
          -le scénario 2 ne peut pas se passer sur les 1000 km de front, mais localement, ce qui conduirait à des ’’saillants’’ ukrainiens que ceux ci auraient du mal à tenir
          -le scénario 3 est le plus probable, car les Russes peuvent renforcer leurs effectifs pour tenir le terrain
          -le scénario 4 nécessiterait la mise en oeuvre d’armes non conventionnelles, c’est le plus dangereux pour un risque d’extension
          -le scénario 5 ne pourrait de toute façon pas conduire à une reprise de la Crimée par l’Ukraine, et renforcerait l’hostilité de la population criméenne contre Kiev, c’est juste pour marquer le coup

          certains scénarios sont combinables, notamment la stagnation sur le front, mais pilonnage ukrainien sur des cibles stratégiques en Crimée, pour paraitre à l’offensive.

          je pense que ce sera en final un scénario 6 : devant l’absence de solution militaire significative, recours à la négociation, et compromis territorial.


        • Decouz 12 mai 2023 08:56

          Voilà une affaire bien fumeuse, et pas à l’honneur des Russes incapables de protéger leur palais (si c’était une vraie attaque).


          • Il y a de l’eau dans le gaz entre l’OTAN et KIEV

            L’Ukraine refuse d’informer l’OTAN sur sa contre-offensive

            Le commandant-en-chef des #arméesukrainiennes Valeri Zaloujny a informé le président du Comité militaire de l’#OTAN, l’amiral Rob Bauer, qu’il ne pourrait pas participer à la réunion prévue à Bruxelles.
            #opérationZ #Russie

            https://reseauinternational.net/lukraine-refuse-dinformer-lotan-sur-sa-contre-offensive/


            • AmonBra AmonBra 12 mai 2023 10:16

              Merci @ l’auteur pour le partage.


              .
              [. . .]

              « Un énorme dilemme se pose aujourd’hui, car le récit occidental d’une défaite russe s’avère être un tissu de mensonges et, parallèlement, le mythe des prouesses militaires de Kiev face à la puissance militaire bien supérieure à elle s’est évaporé. »

              « L’armée ukrainienne est systématiquement réduite en poussière. En réalité, l’Ukraine est devenue une plaie ouverte qui se transforme rapidement en gangrène, et il reste peu de temps pour cautériser la blessure. ».

              – M. K. Bhadrakumar

              [. . .]

              Tout est dit par ce pertinent observateur et ex diplomate indien, car sauf a propager ladite gangrène à l’ensemble de l’Ôxydant dit collectif, scénario du pire(pour les oxydés) envisagé sans état d’âme par les russes, tant ils sont excédés par la connerie des oxydés, l’amputation de l’ex ukraine du corps otano-€uropéen est inévitable, donc sa démilitarisation/dénazification/neutralisation, comme visé à minima et initialement par la fédération de Russie, est en bonne voie, sauf a déclencher une suicidaire, donc hautement improbable,(*) 3ème et ultime guerre mondiale.

              Tout ce sang, ces larmes et ces destructions pour finalement satisfaire l’exigence première et tout a fait raisonnable des russes, du respect des droits des populations russophone et d’une neutralisation de l’Ukraine, du moins ce qu’il va en rester après ce conflit.

              En outre, si après cela les peuples occidentaux, en premier lieu les européens, n’exigent pas des comptes de la part de leurs « dirigeants », ils mériteront tout ce qui va leur tomber dessus les temps à venir. . .

              .
              .
              .
              (*) Les habituels fauteurs et profiteurs de guerre n’étant pas des individus brillant par un quelconque courage ou tendance au kamikaze, il est fortement improbable qu’il provoquent à nouveau un conflit mondial où, cette fois ci et quelles que soient leurs couteuses précautions, ils savent risquer autant pour leurs culs que le dernier des quidams qu’ils méprisent.


              • I.A. 12 mai 2023 10:25

                Il suffit de lire ce que déclare ce diplomate indien pour saisir la situation sur place.

                À quoi riment autant de mensonges et de cocoricos de la part des politiques et journalistes occidentaux... ?

                Ces deux professions sont devenues des plaies, vraiment.


                • anaphore anaphore 12 mai 2023 16:07

                  Puisque l’Ukraine a perdu.... ce peuple qui a cru qu’il pouvait interdire le russe sur ce qu’il a pris pour son territoire ... comment lui expliquer qu’il n’est qu’une petite chose pro-atlantiste. Les ukrainiens vont manger grave pour avoir cru les occidentaux et leurs promesses puériles *


                  • Buzzcocks 13 mai 2023 09:33

                    @roman_garev
                    Comment c’est possible d’écrire des conneries pareilles quand on sait que la Russie elle même est une république composée de territoires aux populations hétérogènes... Vous avez des musulmans, des asiatiques, des tatars, des mongols, et la russie ne se prive pas d’envoyer en première ligne les minorités de sibérie et de l’est du pays qui ne sont pas caucasiens.
                    Bref, du romain_garev dans toute sa splendeur : un concentré de conneries prémachées par les services de com russes.


                  • Eric F Eric F 13 mai 2023 10:02

                    Cette histoire de drone est une fumisterie, un petit pétard qui est arrivé en retard par rapport au plan prévu puisque les pompiers montaient déjà sur le dôme avant l’arrivée du projectile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité