• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tant de « nous » à construire, à préserver

Tant de « nous » à construire, à préserver

Les constats sont faits maintenant, enfin accueillis, acceptés et reconnus par une forte majorité, c'est l'heure du bilan pour « nous » les humains... Il n'est pas brillant le bilan... en fait on a tout bousillé. Les bêtes sauvages, les plantes, les forêts, les rivières, les fleuves, les océans … l'intérieur même de la terre et l'espace sont atteints ... les seules choses dans cet univers qui ne soient pas menacées sont celles qui ne sont pas à notre portée. Charmant !

 

Combattre tous les jours et sans cesse

L'ordre du jour, pour un nombre toujours accru d’entre nous, c'est maintenant de combattre tous les jours et sans cesse pour stopper la crise du climat, agir tous les jours pour nous adapter parce qu'il est tard et que nous n'avons plus le choix. Nous mettre dans la tête toutes et tous que même si ça parait dérisoire, le moindre dixième de millimètre d'élévation des eaux des océans en moins c'est beaucoup de souffrances épargnées à l'échelle du globe... Le moindre petit effort en vaut la peine.

 

8 milliards et pas un de moins.

On pourrait déjà proposer deux postulats qui vont bien ensemble. Le premier c'est que si le problème vient du nombre, c'est qu'il peut trouver sa solution par le nombre... En gros si nous nous mettons à 8 milliards dans l'action, c'est évident que nous aurons des résultats. 8 milliards et pas un de moins. Le deuxième postulat c'est que seule la voie démocratique peut nous sortir de l'impasse. C'est comme pour les droits de l'homme... les bonnes choses, les choses bonnes pour tout le monde s'inventent dans la démocratie et nulle part ailleurs.

 

8 700 milliards dans les paradis fiscaux... c'est beaucoup !

C'est en fait peut-être bien le premier problème à résoudre, les autres en découlent tous... La démocratie pour être vivante a besoin d'égalité... tout simplement pour qu'on puisse dire "nous"... aujourd’hui, impossible de dire « nous » dans le monde que nous vivons. Il y a "eux" là-haut … ceux qui sont d'accord pour que 8 700 milliards soient à l'abri dans les paradis fiscaux ...si riches qu'ils ne touchent plus le sol... et nous dans notre impuissance, vécue, ressentie, constatée, écrasante, insoutenable. La formule est d'ailleurs maintenant consacrée, les ultras riches font sécession... ils quittent le « nous », n'en font pas partie. Peut-être bien que « nous » devrons faire sans eux.

 

Un « nous les humains » qui existe bel et bien

Et « nous » l'humanité... qu'ils le veuillent ou non, ce « nous les humains » existe bien, nous sommes une espèce et même si elle est qualifiée d'« arme d'extinction massive » par le secrétaire général des Nation Unies en 2022, elle est une réalité, une entité... unique et indivisible. Cette espèce a déjà fait beaucoup et peut faire encore beaucoup... et même beaucoup mieux et beaucoup plus... l'heure est de nous demander si nous pouvons croire en nous.

 

Il y a des « nous » auxquels on ne peut pas porter atteinte

Il y a « nous » qui avons compris le drame qui se jouait et qui luttons pour l'écologie. Ce nous est immense, il va d'une jeune fille qui jette de la soupe sur un Van Gogh dans un musée à un retraité construisant sa maison écologique, en passant par un politicien ancien militant de Greenpeace sur la voiture duquel on ne devrait pas écrire « crevure » ni aucune insulte... l'insulte détruit le « nous » ce qu'il ne faut surtout pas... parlons-nous avec respect toujours. Il y a le « nous les féministes » et tout ce qui va avec la libre disposition de nos corps, il y a le « nous les antiracistes » parce que nous sommes humains, il y a le « nous pour la justice sociale » parce qu'elle est l'expression collective du respect.

 

Nous pourrons alors faire quelque chose.

L'Homme est capable de prodiges, l'existence du génie humain est une évidence. Et si l'homme venu sur cette planète était aussi beau que le rouge-gorge ou l'hirondelle, aussi beau que le chêne ou la libellule... l'homme qui longtemps s'est cru la quintessence de l'univers connu, maintenant il ne le sait pas, ne le sait plus... n'ose plus le croire tant il se voit laid en son miroir... « nous » est un autre. « Nous » est bien plus grand et bien plus beau que l'image qu'on nous impose. Fabriquons du « nous » nous pourrons alors faire quelque chose à partir de la beauté retrouvée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 16 décembre 2022 10:08

    On dirait un texte signé Al Gore.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2022 10:34

      Mais vous êtes vous-même un produit de l’énergie fossile. Vous avez grandi fossile, vous avez manger fossile, vous avez été éduquer fossile et vous appartenez à une génération bénie dans un pays bénie qui a eu la chance de vivre ce que personne n’a vécu avant vous et ne vivra après vous. 

      La chance de pouvoir contempler la misère du monde à l’abri du besoin et de pouvoir jouer le meilleur rôle possible afin de tuer l’ennui d’une vie sans relief.

      La chose que vous pouvez faire et que vous devez faire, c’est de ne plus jouer de rôles qui permettent d’entretenir le rêve du monde que vous désirez à défaut d’être en mesure de le changer mais d’être le plus simple et le plus humble possible pour être cette véritable étoile au firmament qui servira de témoignage pour les siècles et les siècles à venir, c’est la seule chose qui est à la portée d’un simple mortel de passage.


      • ZenZoe ZenZoe 16 décembre 2022 15:46

        bla bla bla


        • josy&jacq josy&jacq 16 décembre 2022 17:08

          Ah ? Tu y connais quelque chose, en « climatique » ?


          • Aristide Aristide 17 décembre 2022 11:50

            Nous ? Allons, vous représentez, comme moi d’ailleurs, la frange de la population gâtée, qui profite de tous les bienfaits de la « civilisation », ... et vous voilà à oser parler de nous !!!! Des milliards de femmes, d’hommes et d’enfants sont exclus de cela. Et tous aspirent à bénéficier d’une infime part de notre confort. 


            • https://reseauinternational.net/les-ecologistes-sont-verts-comme-les-billets-de-dollars-quils-percoivent/

              par Valentin Grille

              Le Climate Emergency Fund c’est le pendant de George Soros (qui finance les mouvements activistes et les révolutions colorées) dans le changement climatique.

              Aileen Getty, riche Américaine et héritière de la compagnie pétrolière Getty Oil Company, finance les groupes comme Extinction Rebellion et les abrutis qui se collent les mains sur les routes et dans les musées pour protester contre l’usage d’énergie fossile.

              « Je finance l’activisme climatique – et j’applaudis la dégradation des Tournesols de Van Gogh ». Ce mouvement a reçu un million de dollars de la part de Aileen Getty.

              « Je suis fière de financer le Fonds d’urgence pour le climat, qui à son tour accorde des subventions aux activistes climatiques engagés dans la désobéissance civile légale non violente, y compris le groupe d’activistes Just Stop Oil. Je ne finance pas directement ces groupes et je n’ai pas de contrôle direct sur les actions spécifiques que les activistes climatiques choisissent de mener ».

              « Je pense que la crise climatique a progressé au point que nous devons prendre des mesures radicales pour tenter de changer de cap sur une planète qui devient de plus en plus invivable. Mon soutien à l’activisme climatique est une déclaration de valeurs selon laquelle l’activisme radical est la voie la plus rapide vers un changement transformateur, et que nous n’avons plus de temps pour autre chose qu’une action climatique rapide et totale ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité