• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syndrome canapé

Syndrome canapé

La plupart des radios FM étant devenues inaudibles, non pas par la qualité du son, mais par la nature et la forme des messages de propogande et de publicité matraqués en alternance avec les "fakenews" licites et officilles, j'ai calé mon auto-radio sur une station vouée à la musique classique moins snobe et moins "contemporaine" que France-Musique. Beethoven, Vivaldi et Mozart me ravissent et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Ainsi donc, ce matin, pour me rendre à une convocation administrative laconique mais néanmoins impérative, je roulais tranquillement à une heure inhabituelle pour moi et fus surpris de constater que cette station diffusait également des émissions consacrées à l'actualité. Je prêtai donc une oreille attentive à un échange verbal tenu par deux chroniqueurs de sexes opposés et animé par un présentateur discret et fort habile pour passer les plats.

Le dialogue était coutois et la tonalité douce, ce qui tranchait avec les criaillements et gloussements des pintades que je ne peux plus supporter sur d'autres longueurs d'ondes, et j'ai cru un instant qu'il existait encore un espace radiophonique où l'on pouvait entendre, sans s'énerver, des débats argumentés susceptibles de contribuer à l'édification d'auditeurs latitudinaires.

Le sujet traité était celui de la réforme des retraites.

Avec beaucoup de précautions, le débatteur masculin venait de développer une argumentation que n'aurait pas dédaignée Montesquieu, tournant autour des notions de nécessité économique et de justice sociale, et dépeignait ce qu'il supposait être les obligations des gestionnaires et les sentiments des victimes dans ce charcutage douloureux. Une oreille peu exercée aurait même pu se laisser séduire par ce discours raisonnable et compatissant, et je dois avouer qu'un instant, ma vigilance fut prise en défaut, séduit que j'étais pas la musicalité de cette voix de crooner. Bien que totalement hétéro, j'étais donc sous le charme de ce Sinatra journalistique quand le meneur de jeux me réveilla. Il s'adressait à la dame :

  • "À la lumière de ce que vient d'évoquer M. Machinchose, ne pensez-vous pas qu'il faille s'attendre à quelques "mouvements de rue" dans ce contexte ?".

Court silence pour bien marquer la gravité de l'interrogement. Puis, fulgurante, la réponse arriva comme une météorite dans un ciel serein :

  • "Ce ne sont certainement pas ceux qui n'ont pas envie de se lever de leur canapé pour aller travailler qui vont le faire pour aller manifester".

Mon sang ne fit qu'un tout et je me surpris moi-même à me livrer à un acte de violence que j'eusse réprouvé chez un autre : j'éteignis carrément la radio, mais sans brutalité eu égard à mon budget qui ne me permettrait pas la rétribution d'un professionnel pour la remise en état de l'appareil détérioré.

Il faut vous dire que mon énervement, pour passager qu'il fût, s'explique par un passé personnel qui s'étale sur plusieurs décennies, dans un environnement progressiste mêlé d'engagements sporadiques pour les causes les plus nobles qu'un esprit éclairé se doit de défendre.

Sans aller jusqu'à soliloquer à voix haute, je dois avouer que je me tenais à moi-même des propos péremptoire du genre : "Voilà bien le mépris dans lequel les petites bourgeoises tiennent les pères de familles condamnés au chômage ! Pour elles, ce sont des faignants, point c'est tout et, toujours pour elles, ils seraient tellement avachis qu'ils n'auraient même plus l'énergie de se révolter", me dis-je en moi-même et en français.

Comme chacun sait, l'adrénaline a une action vasoconstrictrice qui permet de lutter contre la vasodilatation responsable du choc anaphylactique diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée, mais aussi le prurit, l'urticaire et l'angio-œdème associés au choc. Je venais donc, grâce à la production massive de cette hormone providentielle, non seulement de faire l'économie d'une crise de démangeaisons pour cause de propos allergènes, mais aussi, par le même coup, de limiter une perte de contrôle (contre-indiquée en cas de conduite d'un véhicule automobile) à une durée inférieure à trente secondes, ce qui explique le maintien de la trajectoire et l'absence de collision.

La pression atmosphérique de mes circonvolutions cérébrale étant revenue à des normes acceptables, dans le silence de l'hobitacle, je me surpris alors à continuer à penser.

Certes, les propos de cette professionnelle de l'analyse sociologique révélaient une inclination nette pour les thèses les plus réactionnaires, et j'étais déçu de constater que même une station radiophonique à vocation musicale contribuait à répandre l'idéologie dominante, mais ce constat de l'apathie "populaire" caricaturée par le "syndrome canapé" est-il totalement dénué de fondement ?

 

Je cherche maintenant quelle hormone je pourrais bien solliciter et activer pour enrayer la progression de l'éta dépressif qui, je le sens, est en train de me submerger. Vos diagnostics et sugestions de traitements seront les bienvenus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 10:38

    Lisez Transmutatis.... Ils vous expliqueront. Hier d’échanger avec un psy sur l’Etat actuel du monde. J’ai oublié de demander le titre de l’auteur, mais il dit que la position actuelle est de pousser au fatalisme. Et l’auteur d’aller dans un autre sens et de dire que des poches d’individus se forment et résistent à la pression ambiante...Que le but est effectivement de pousser les individus à la dépression. LE fatalisme rend-t-il sage ou abattu ? Telle est la question ? Perso je suis plutôt optimiste au sens de Robert Dany Dufour. PLus cela va mal plus je me réjouis. Car quand un objet est pourri, le mieux est encore de s’en débarasser. Ne soyez pas fataliste, c’est entrer dans le système. Restez vigilant et faites confiance à l’avenir qui peut nous révéler des surprises..... bien sûr, si vos moyens financiers sont dans le rouge c’est moins facile. Mais il vous reste la débrouillardise sans y perdre votre âme...


    • Brutus paparazzo 14 janvier 2023 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne suis pas fataliste. Je suis fatigué. Sisyphe était il « fataliste » ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 10:53

      @paparazzo Demandez à Camus. Je ne sais quel âge vous avez. Regardez les vidéo d’Annick de Souzenelle. Centenaire. Quelle vitlaité... Mais pour elle, se battre est assez vain... Mieux vaut laissez ce jeu de quilles tomber de lui-même. Autant savoir...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 10:41

      En Belgique de l’argent va être injecté dans les soins psys. Il est peut-être temps pour vous d’aller sur le canapé.... Avec une oreille à l’arrière...


      • Brutus paparazzo 14 janvier 2023 10:51

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        je ne suis pas belge


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 11:11

        @paparazzo vous avez beaucoup de chance car les soins psys sont nettement mieux remboursés qu’en Belgique. J’ai connu un français pauvre comme Job, qui avait ses consultation chez un psy totalement remboursées....


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 janvier 2023 13:44

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         
         ’’En Belgique de l’argent va être injecté dans les soins psys.’’
          >
        On ne soigne pas par la parole dans l’empire du mensonge.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 13:56

        @Francis, agnotologue excepté en aparté.... Dans les institutions, comme les hôpitaux, je suis d’accord. Les psys sont conditionnés...


      • L'apostilleur L’apostilleur 15 janvier 2023 09:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « ...vous avez beaucoup de chance car les soins psys sont nettement mieux remboursés qu’en Belgique... »
        Freud vous dirait que c’est pour ce motif qu’en France ça marche moins bien.
        Voir sa lettre à son ami italien à qui il expliquait que le prix d’une analyse doit être très chère pour que le patient y croit.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 janvier 2023 09:04

        @L’apostilleur vous voulez que je vous envoie le dernier article de la Libre. 1 million de malades en congé de maladie longue durée. Majorité de femme. On comprend que le chomage a baissé....  https://www.lalibre.be/economie/emploi/2023/01/16/il-y-a-plus-de-malades-de-longue-duree-que-de-demandeurs-demploi-les-femmes-en-premiere-ligne-des-burn-out-en-belgique-YN6GK45UMJDZBDYPS4DSRJZR3Q/


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 10:58

        La véritable définition de fatalisme (Diderot), n’est pas catastrophe, mais DESTIN. Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l’existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. Rien ne dit que le cours des évènements sera ou non positif. J’aime cette expression : laisser décanter et voir venir. La paix dans l’âme. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 11:02

          J’adore l’étymologie car elle va à contressens du sens commun donné à un mot. Exemple, le DESTIN. Tout le monde de penser de suite à la mort. Alors que rien dans le mot ne le suggère : Étymologie. Déverbal sans suffixe de destiner. (1165) « détermination » [senz nule autre hore de destin] « sans perdre de temps pour se décider immédiatement » — (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie).


          • Iris Iris 14 janvier 2023 11:13

            Merci pour votre article. Faites nous part de vos trouvailles, je crois que nous sommes nombreux à pouvoir sombrer. Moi j’ai un chat très affectueux, ça fonctionne bien mais ça renforce mes tendances misanthropes.


            • Gégène Gégène 14 janvier 2023 11:32

              "Ce ne sont certainement pas ceux qui n’ont pas envie de se lever de leur canapé pour aller travailler qui vont le faire pour aller manifester"

              juste une modif bien accessoire :

              remplacer « pour aller travailler » par « pour aller voter »

              les boeufs qui ont voté « Macron » il y a six mois, y vont oser la ramener ???


              • Gégène Gégène 14 janvier 2023 11:36

                @Gégène

                vi vi y zozeront, les ... ça ose tout smiley


              • Lynwec 14 janvier 2023 11:53

                @Gégène

                Un scandale... Ces « animateurs » (agitateurs ?) de radio ont tout compris... On comprend leur ire...

                La flemme de se lever du canapé pour traverser la rue, alors que c’est tellement simple de décrocher un job de rêve payé à rien glander . Bande de feignasses...

                Ah non, on me dit qu’en traversant la rue, on ne devient pas pantouflard à l’Assemblée ou au Sénat, ni même membre de comité Théodule ou ambassadeur des pôles...
                Bon, je reste dans mon canapé si c’est comme ça...


              • Brutus paparazzo 14 janvier 2023 12:06

                @Lynwec

                Pour faire « ambassadeur des pôles », une certaine bravitude est nécessaire, voire indispensable, une condition sine qua non, et c’est pas donné à tout le monde.


              • madiran 14 janvier 2023 14:47

                C’est tellement rare (la première fois depuis 2020) que je tiens à le signaler.

                La matinale de France Culture avec Guillaume Erner a fait une excellent émission sur les retraites

                https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete

                mardi 10 janvier


                • Brutus paparazzo 14 janvier 2023 16:33

                  @madiran

                  C’est comme pour les chercheurs d’or : dommage que, pour trouver une pépite, il faille remuer autant de matériaux sans intérêt (quand ils ne sont pas nauséabonds et toxiques !).


                • cevennevive cevennevive 14 janvier 2023 14:48

                  Bonjour paparazzo,

                   « Vos diagnostics et suggestions de traitements seront les bienvenus. »

                  Diagnostics ? D’après vos réactions, ils sont bons...

                  Traitements ? Un peu contraignants : lire des récits de voyages, de découvertes, les mémoires de ceux qui ne sont pas restés sur leur canapé. Ne plus écouter les journalistes radio ou télé. Faire la généalogie de nos ancêtres, ceux qui ont assuré, ceux qui ont souffert et qui seraient mortifiés de voir où nous en sommes.

                  Puis, comme moi, crier des injures, seule devant la radio des infos du matin, en me disant que tout cela se payera un jour, ça défoule.

                  Mais le verrons-nous ?

                  En voiture, je n’écoute que des musiques folkloriques, des tarentelles, de la country, etc... C’est trop imprudent que d’écouter des infos en conduisant. On risque d’y perdre la vie !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 2023 14:55

                    @cevennevive
                    De la country ... Ben là faut avoir des oreilles particulières ...quelle horreur.


                  • cevennevive cevennevive 14 janvier 2023 15:07

                    @Aita Pea Pea, salut !

                    Je précise, la country d’autrefois, de celle que j’entendais dans ma jeunesse, de celle que Daniel Mermet m’a fait découvrir dans ses émissions « là bas si j’y suis ». De vieilles cassettes audio.
                    Mais ça date...
                    Il en est de même d’ailleurs pour les musiques folkloriques Russes ou Ukrainiennes. Ce sont de très vieux disques vinyl rapportés par des réfugiés Russes Blancs lors de la révolution et que j’ai enregistrés sur clé USB (ça ne crachouille même pas !)
                    Et puis, il y aussi « le 14 juillet Polynésien » que j’adore, et les segas que j’ai ramené de Maurice, etc...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 2023 15:21

                    @cevennevive
                    Salut. Mais bon . Suis sur la country américaine qui me sort musicalement des pores . Sinon pour aller visiter la musique américaine , allez sur un album de Mark Knoffler ...Sailing to Phidalphia ...un voyage. Youtube. Génial.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 2023 15:28

                    @cevennevive
                    Le Heiva ...ben oui ça tape .


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 2023 15:49

                    @cevennevive
                    Au fait... Je vous aime beaucoup . D’un chti .


                  • Brutus paparazzo 14 janvier 2023 16:15

                    @cevennevive

                    "Puis, comme moi, crier des injures, seule devant la radio des infos du matin, en me disant que tout cela se payera un jour, ça défoule. "


                    Merci pour la prescription.

                    Je vais essayer.

                    Si ça ne me fait pas de bien, ça ne fera de mal à personne.


                  • cevennevive cevennevive 14 janvier 2023 17:40

                    @Aita Pea Pea,
                    Sailing to Philadelphia :
                    Oui, c’est super, merci ! Je l’écoute en ce moment sur Youtube !
                    NB : moi aussi je vous aime...
                    Quelquefois, vous êtes un peu « imbuvable », mais juste un peu, pas comme certains...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 2023 16:25

                    Vas faire les 3x8 et après tu nous cassera moin le cul .


                    • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2023 16:47

                      Canapé devant BFMerde et ses journalopes ....


                      • L'apostilleur L’apostilleur 15 janvier 2023 09:52

                        @ l’auteur

                        « Ce ne sont certainement pas ceux qui n’ont pas envie de se lever de leur canapé pour aller travailler qui vont le faire pour aller manifester ».

                        Il est difficile de le dire quand on ne connaît ce genre d’énergumène.

                        Que ceux qui peuvent témoigner du contraire en parlent, mieux connaître ses compatriotes est toujours intéressant.

                        Si l’auteur de cette diatribe avait raison on regarderait différemment notre camarade manifestant.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 15 janvier 2023 10:08

                          @ l’auteur 

                          « ...une station radiophonique à vocation musicale contribuait à répandre l’idéologie dominante.. »

                          Pour soigner votre dépression vous pourriez partir d’un postulat, jamais et nulle part vous ne trouverez des opinions toujours en phase avec les vôtres.

                          Vous pourriez donc réapprendre la tolérance et l’esprit critique pour étayer vos controverses avec ceux qui vous chagrinnent. Cela permet de conforter ou changer ses opinions. Dans tous les cas c’est mieux qu’une consultation chez un charlatan. 

                          Ps. Si vous y tenez vraiment, suivez le conseil d’un psychanalyste de Bordeaux qui préconisait d’aller au zoo et de s’épandre devant une guenon. Il garantissait la même efficacité. 


                          • Brutus paparazzo 15 janvier 2023 14:05

                            @L’apostilleur

                            merci pour le conseil
                            je vais chercher un zoo avec un belle guenon, parce qu’une guenon moche ne me ferait évidemment aucun effet

                            P.S. puisque vous évoquez la ville de Montaigne et, malheureusement aussi de Juppé je ne peux pas passer à côté de cette contrepèterie : « les psychanalystes de Bordeaux ont de magnifiques hôtels. »


                          • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 2023 09:07

                            Syndrome canapé entre un rot et une flatulence devant le foot une bière et une pizza a la main pendant que bobonne se fait grimper par le loubard de l’immeuble ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité