• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sous influence

Sous influence

En 2007, j'écrais un article qui avait un titre sybilin en associant deux autres mots "Lobbies" et "Lobster" (le homard).

L'origine du mot "Lobby" vient de "vestibule qui attend dans le couloir".

Comme, le homard !

L'action d'un lobby est souvent discrète et indirecte contrairement à une manifestation initiée par une organisation syndicale. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à leur avantage. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Le lobbying est très prisé aux Etats-Unis où les entreprises s'attachent de plus en plus souvent les services d'un lobbyiste professionnel. 

Le général Grant, lors de la guerre de Sécession avait quitté la Maison Blanche en flamme et s'était réfugié dans le rez-de-chaussée (lobby) d'un hôtel pour chercher des conseils auprès des Membres du Parlement.

Plus comique encore, le dictionnaire Webster désignerait le mot "lobby" comme un enclos dans un champ pour rassembler les animaux avant le transfert à l'abattoir.

Le rôle des lobbies est d'apporter des conseils, un contrôle ou une représentation spécialisée à tous les niveaux de pouvoir.

Le nombre d'agences de lobbying a doublé à Washington depuis le début de ce siècle et doit dépasser les 40.000. Les budgets alloués dans ce but, frisent les 3 milliards de dollars en prenant de l'embonpoint dans ses exigences et en doublant ses tarifs.

Je reprends ci-dessous, des extraits de cet article de 2007.

L'esprit a été remis à l'heure avec les dernières affaires entourant le scandale du Qatar gate et les inculpations pour possessions de sommes de billets de banques dont on n'est pas sensé savoir d'où elles proviennent.

Le jeu d'influence par Internet n'était pas encore aussi répondu en 2007.

Aujourd'hui, il s'est démocratisé en spots publicitaires, sous tous les types d'influenceurs moins payés pour leur action informative d'accord, mais non moins efficace. 

Lors de la guerre de Sécession, le général Grant avait quitté la Maison Blanche en flamme pour se réfugier dans le lobby (rez-de-chaussée) d'un hôtel et chercher des conseils auprès des Membres du Parlement.

Plus surprenant, le dictionnaire Webster désigne le mot "lobby" comme un enclos dans un champ pour rassembler les animaux avant le transfert à l'abattoir.

Le nombre d'agences de lobbying a doublé à Washington depuis le début de ce siècle et se rapproche des 40.000.

A Bruxelles, les plus représentés dans la capitale belge sont les « in-house ». Employés par les grands groupes, ils représentent leurs intérêts auprès des décideurs européens. L’AmCham ou American Chamber of Commerce, l’organisation « maison » la plus connue, ne représente pas moins d’une soixantaine de firmes américaines, parmi lesquelles, la désormais célèbre Pfizer.

Les consultants des cabinets de lobbying, des cabinets d’avocats et des cabinets de défense de produits, vendent leurs services aux firmes. Les think tanks prennent de l’ampleur à mesure qu’ils se démocratisent et sont bel et bien devenus d’importants moyens d’influence.

Les grands groupes industriels ou agricoles, les dirigeants politiques font partie des clients des lobbies. La complexité des affaires, de la législation européenne et l'éloignement de l'endroit où sont prises les décisions, n'y sont pas étrangers.

Tous les secteurs sont impactés : culture, économie, religion y trouvent ses propres conseils avisés.

Passés dans le milieu politique, ils apportent leur poids dans les décisions, bousculent avec parfois une connotation péjorative ou en promulguent de nouvelles lois par ricochet.

En Europe, ce service de conseils juridiques aux États est né en 1970. 

A partir de la Commission européenne de Bruxelles, un demi-milliards d'individus est impacté dans la vie quotidienne au niveau des normes et des impôts conseillés par les lobbies sans que sa population sache en attribuer l'origine. .

Salaires et bâtiments prestigieux sont les clés du succès de leur présence comme des "Ombres aux Vœux Non Identifiés".

On engage dans ces secteurs des collaborateurs avec des salaires de départ de 300.000 dollars et on suit patiemment l'évolution des dépenses du Capital. Le gâteau qui suit les "lobsters", n'en sera que plus grand. Les lobbyistes sont à la fois des professionnels, mais aussi des mercenaires se vendant au plus offrant. 

A ce tarif, cherche-t-on encore à se battre pour une idéologie ou pour seulement gagner de l'argent et à en faire gagner au client ? Si c'est le cas, le politique ne recevrait dans cette atmosphère, que des "miettes" un peu plus grosses de cette grande scène.

Le code de conduite, de déontologie et d'éthique a été mis en place fin 2007. Les cadeaux au dessus de 150 euros ont été défendus.

Les parlementaires ont juré sur l'honneur de respecter ce code. Ils le disent et vont même jusqu'à refuser l'accès aux lobbies qui interfèrent comme arbitres. Les ONG en concertation avec le pouvoir et les entreprises multinationales impriment aussi insidieusement leurs idées stratégiques pour décider de l'avenir de l'énergie, l'environnement, l'agriculture, les services. 

Cette menace potentielle pour la démocratie ne peut se régler et se réguler que par la transparence et l'encadrement des "encadreurs" alors que les ministres et politiciens sont parfois formés à des postes techniques auxquels ils n'ont pas été formés et sont obligés d'apporter leur confiance. Le financement des partis, sources par excellence, est une question primordiale de cette zone d'influence.

Une prise du risque par la responsabilité citoyenne à tous les niveaux peuvent corriger ce dirigisme qui sort en droite ligne d'une élite. S'impliquer et ne pas uniquement voter pour des représentants est la voie de la sagesse.

A Bruxelles, 12.489 organisations recensées, avec près de 50.000 personnes à effectuer du lobbying auprès de l’UE, dont environ 24 000 personnes travaillant à temps plein et 1500 qui ont accès au Parlement.

L’ONG "Transparency International" l'estime à environ 26 500 lobbyistes présents de façon régulière à Bruxelles.

Aujourd'hui, les lobbies se sont démocratisés en spots publicitaires sur Internet. Moins payés pour leur action informative d'accord , mais non moins efficace. 

Les lobbyistes de Bruxelles travaillent dans un périmètre très restreint. Sur quelques kilomètres carrés, autour du rond point Schuman. Ils encerclent les institutions européennes et ça n'est pas qu'une image. Dans les faits, on constate que les lobbyistes sont partout, aussi bien au parlement et à la commission que dans les groupes de travail qui précèdent l'écriture des directives et des lois votées par les députés. Les lobbyistes ne travaillent pas dans le secret. Ils ont pignon sur rue. Ils sont d'ailleurs répertoriés et ils portent un badge précis pour rentrer dans l'enceinte du parlement. Pour ce faire, ils disposent de gros budgets qui leur permettent d'informer les autorités européennes. A l'appui, des dossiers luxueux, très bien écrits et très bien documentés. Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Des groupes de pressions qui parviennent à faire modifier des lois. Ils arrivent ainsi, dans la discrétion, à toucher les plus hautes instances du pouvoir.

Le "lobbying" est une stratégie menée par un groupe d'intérêt, groupe de pression et groupe d'influence, appartenant à un même secteur d'activité professionnelle et cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques.

Et si on associe les deux idées, cela pourrait créer une lutte à mort. 

En 2007, le mot d'ordre était de faire évoluer l'institution "Vers un lobbying plus transparent" pour perdre sa connotation négative associée à cette profession. Le magazine "European Lawyer" était censé apporter la lumière. 

Il faudra cependant prendre garde aux hébergeurs des "bonnes" paroles du peuple citoyen et des média citoyens. La manipulation des idées peuvent aussi transiter insidieusement par cette voie "blanche". Ne pas s'en inquiéter par un manque d'analyse ferait preuve d'un laxisme béat. L'enfer pavé de bonnes intentions, en quelques sortes.

Le lobbying des avocats américains avait une longueur d'avance sur les européens. Cinq cabinets d'avocats sur dix y sont consacrés. Partie du procédé démocratique, le lobbying y serait plus implanté car réglé par les institutions. Passer du cabinet privé au cabinet public y est d'ailleurs très courant.

Dans les années 90, Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l'influence de l'industrie dans les décisions à Bruxelles et le lobbyste, Pascal Kerneis représentait 40 multinationales dans le secteur des services, banques, assurances, tourisme, etc... en pèsant pour plus ou moins 50% du PNB de l'Union européenne... Les coulisses de l'Union européenne expliquent comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d'Européens. The Brussels Business est le deuxième pôle de lobbying mondial après Washington DC. 

Je terminais ce billet de 2007 par la question "Internet sauvera-t-il le monde ?"

Tiktok et autres logiciels se sont intégrés dans le processus de lobbying mais en s'adressant aux internautes, c'est ce qu'on peut appeler "du gagne petit".

Les lobbies s'adressent à des décideurs pour les influencer.

La comitologie peut être vraiment un danger pour la démocratie. par l'art de la persuasion du lobbying.

L'esprit a été remis à l'heure avec les dernières affaires entourant le scandale du Qatar Gate et les inculpations pour possessions de sommes de billets de banques dont le commun des mortel n'est pas sensé savoir d'où elles proviennent, associé au malversation à la corruption ont remis sur la table les problèmes de lobbying.

Des soupçons de corruption au Parlement européen et la chambre des mises en accusation prolonge la détention préventive du suspect Niccolo Figa-Talamanca, actif dans de nombreuses ONG. #CorruptionEurope

0.jpg

Le but était de pousser le Qatar à ce nouveau mondial de foot et de faire oublier les aspects plus négatifs de son organisation dans ce pays. Via Internet, être influenceur est devenu un véritable métier. 

Ce Grand Jeu du lobbying est bon pour assurer le succès de la planète citoyenne entière à condition que les cartes distribuées soient transparentes puisque tout est une question d'argent.

Depuis, le cinéma, dans une relation de cause à effet, s'est emparé de l'idée des "Jeux d'influence".

Saison 1.

Jeux d'influence (1/6)

Jeux d'influence (2/6)

Jeux d'influence (3/6)

Jeux d'influence (4/6)

Jeux d'influence (5/6)

Jeux d'influence (6/6)

Dans la trame de cette série "Jeux d'influence", un agriculteur, empoisonné par un pesticide, demande à un ami député de le défendre contre les lobbies et une journaliste associée à un homme politique enquête sur les dérives criminelles d'une multinationale de l'agroalimentaire. 

Saison 2

qui commence ce jeudi

0.png

Jeux d'influence, les combattantes (1/6)

Jeux d'influence, les combattantes (2/6)

Jeux d'influence, les combattantes (3/6)

Jeux d'influence, les combattantes (4/6)

Jeux d'influence, les combattantes (5/6)

Jeux d'influence, les combattantes (6/6)

Un an après la victoire du décret interdisant certains pesticides toxiques dans l’agriculture, la situation a empiré au mépris de la loi. Dans le nord de la France, lors d'une visite scolaire des silos à grains de la coopérative Vitalia, en situation de quasi-monopole dans la région, des élèves s'évanouissent. Devenu ministre de l’Agriculture, Guillaume Delpierre est pris à partie par des activistes du groupe écologiste Jeunesse 2050, qui dénoncent la mainmise du syndicat Synea sur la politique agricole. La journaliste Claire Lansel, qui travaille désormais au Quotidien, un journal d'envergure nationale, est alertée sur les pratiques de Vitalia par Chloé Forrest. Celle-ci, figure montante du mouvement Jeunesse 2050, refuse toujours de croire au suicide de son père, ancien cadre au sein de la multinationale de l'industrie chimique Saskia, dont Vitalia est une filiale. La coopérative rappelle sans explication des livraisons de grains susceptibles d'avoir intoxiqué des bovins, comme le constate Claire chez un éleveur, qui tente d'éluder les questions sur ses vaches malades. Dans cette nouvelle saison sous haute tension, un ministre de l’Agriculture est pris au piège de l’exercice du pouvoir, un lobbyiste est prêt à tout pour étouffer un scandale sanitaire, des mères de famille se retrouvent démunies face au drame qui les touche, et une journaliste acharnée se démène pour découvrir la vérité.

Sujet de réflexions au sujet des lobbies très vaste car celles-ci touchent tous les domaines. J'ai vu les 12 épisodes qui se suivent, sans m'en inspirer qu'avec beaucoup de recul.

Nous sommes tous sous l'influence de l'argent. Ce mardi, commence les soldes et ce mois-ci. Pour la première fois dans l'histoire, la convention paritaire de certaines PME augmentera les salaires de 11%. 

Le cactus en parle avec humour 
podcast

En 2008, j'avais écrit une histoire d'argent créée par "Le Grand Maître virtuel" qui se terminait par une longue période de prison pour son dauphin. En 2019, il en sortait en ayant compris les dommages qu'avait eu l'argent sur lui dans "Le retour du dauphin virtuel".

Il y a déjà un certain temps que j'envisageais de remettre le sujet des lobbies en question.

J'ai eu envie de poursuivre cette histoire dans un 3ème volet sous la forme et le titre d'une "Catch-22 situation chez les lobbies" dans laquelle les acteurs connaissent les stratégies mêlées à l'argent.

Je le publierai en parallèle par paragraphes, à un rythme très variable en fonction de l'actualité et de l'imagination qu'elle m'engendrera.

Ce sera une fiction comme tout ce que j'écris dans mes autres eBooks.

0.jpg

Je pourrais écrire en début que toute ressemblance avec des faits existants ou aillant existé, est purement fortuite, selon la formule traditionnelle.

Comme je l'ai souvent fait dans d'autres cas, au moment où j'écris les premiers chapitres, je ne connais pas son scénario jusqu'à sa fin.

Le charme de l'écriture est de faire participer le scénario avec l'actualité, au petit bonheur la chance, contrairement à l'écriture d'un livre qu'il faut passer, une fois écrit, à un éditeur un manuscrit achevé et attendre parfois longtemps avant que le livre soit publié sur un beau papier. 

Comme pour mes autres billets, j'écris pour mon propre plaisir et je ne force personne d'y prêter attention si l'envie n'y est pas.

En cours, de route, certaines suggestions viennent s'y ajouter en commentaires ou ne pas avoir de suites du tout repoussées dans les annales de la comédie ou la tragédie humaine, par une autre imagination.

Retraité, je ne suis pressé par personne, j'ai tout mon temps.

D'ailleurs, je pourrais ouvrir ma fiction à l'imagination de tous ceux qui auraient des idées amusantes à me soumettre à mon adresse ( [email protected] ) pour faire évoluer le roman qui serait alors cosigné en suivant l'idée maitresse de départ.

Dans le langage courant anglais, "Catch-22" désigne une situation kafkaïenne et inextricable, de perdant à perdant, soumise à une double contrainte à laquelle un individu ne peut échapper en raison des règles imposées par le système avec des limitations contradictoires sur lesquelles un héros de l'histoire n'a aucun contrôle et qu'il doit accepter tout en impliquant ses interlocuteurs, en dissimulant son propre abus de pouvoir en contre-sens de ses propres prérogatives.

La référence au roman publié en 1961, "Catch-22" de Joseph Heller, a pour scénario, l'histoire d'une escadrille d'aviateurs basée sur la petite île italienne de Pianosa pendant la Seconde Guerre mondiale. Un héros tragi-comique tente à tout prix de sauver sa vie en simulant la folie dans un monde qui a perdu la raison avec la réflexion « Quiconque veut se faire dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. ».

En français, "L'Article 22" correspondant à l'idée "démerde-toi comme tu peux" s'y ajoute.

Au début, le héros de mon histoire va être tenté par la proposition de sa cheffe sans lui préciser comment il devra l'aborder dans un jeu d'influence. Ne le regrettera-t-il pas par après ? 

Un 1er et 2ème chapitre n'est qu'une entrée en matière pour ébaucher le sujet.

Dans les 50 nuances de Grecs, il y a déjà des idées apparemment sans aucun lien avec ce qui va suivre, quoique en y réfléchissant bien...

"Catch-22 chez les lobbies (1) - Trois ans depuis l'assassinat de David (clic)

0.jpg

Catch-22 chez les lobbies (2) ) La soirée avec Noémie

0.jpg

Bonne année à tous

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 janvier 2023 19:38

    Quel dommage que les reb n’aient pas réussi à se farcir Grant, on a frôlé le doublé de connards.

    Dieu bénisse Derringer ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 08:35

      En terme psychanalytique, cela s’appelle une collusion de personnes. Collusion vient de collusio qui signifie « entente secrète ». Le nom dérive du verbe colludere, composé du même préfixe cum- (toujours sous la forme col-), « avec », et ludere, « jouer », qui a notamment donné l’adjectif « ludique ». J’ai aussi un lobby dans mon viseur. Les psys font leur coming out et ne vont pas se laisser faire. Il s’agit surtout de groupes d’extrême gauche fascisants et à tendance verdâtre. La croisade des militants trans contre Caroline Eliacheff et Céline Masson continue. Impossible pour ces pédopsychiatres et psychanalystes de venir parler publiquement de leur livre La Fabrique de l’enfant-transgenre (Éditions de l’Observatoire), dans lequel elles analysent en détail les dangers du prosélytisme transactiviste sur les jeunes enfants et les dérives qu’il peut entraîner. Notamment quand il les incite à s’engager dans des transitions de sexe par chirurgie ou traitement hormonal. Chaque débat, chaque conférence engendre une avalanche d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, avec à la clé, trop souvent, l’annulation pure et simple.


      Un palier a toutefois été franchi le 15 décembre, lors de leur intervention au Café Laïque de Bruxelles. Des militants cagoulés on fait irruption lors du débat et, outre les agressions physiques et verbales habituelles, ont balancé des excréments dans le local et sur les participants. Plus précisément des merdes de chat et de chien mélangées à de la litière. Dans L’Express du 19 décembre, une cinquantaine d’universitaires et d’intellectuels signaient une tribune pour dénoncer cette attaque. Sans surprise, le mot « fascisme » y est prononcé. Pour une fois, il n’est pas usurpé : balancer de la merde sur les communistes faisait partie des jeux favoris des fascistes italiens. Le jour où les intellectuels ne pourront plus s’exprimer, dites-vous que nous sommes en DICTATURE.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 08:38

        Le même lobby s’est manifesté quand la femme de Jospin, Madame Agacinski, voulait présenter son livre sur les dangers du transhumanisme et la transformation de l’humain en robot... Même si ces sujets ne vous intéressent pas. Sachez que le « baillonage » d’universitaire vous touchera aussi un jour..... Sur des sujets qui irritent. Mélusine, la petite sirène...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 08:53

          Je viens de lire le dernier Boulianne. https://www.guyboulianne.info/2023/01/04/que-va-t-il-se-passer-en-2023-les-conspirateurs-ont-suivi-un-plan-impitoyable-et-diabolique-de-tromperie-de-deception-et-de-crainte/. Cela paraît énorme, mais et si il y avait une partie de vrai.... Ce qui m’a le plus interloquée c’est le fait que l’on ré-intoduise des loups afin de ramener les personnes vers la ville où on a plus de chance d’attraper le covid mortel. Cela paraît très conspirationniste et parano. Mais les parano n’ont pas toujours tort....


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 09:08

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ce qui m’a le plus interloquée c’est le fait que l’on ré-intoduise des loups afin de ramener les personnes vers la ville où on a plus de chance d’attraper le covid mortel. Cela paraît très conspirationniste et parano.


            Lol dit comme ça on s’attendrait presque à un sursaut de bon sens de votre part.... smiley


            Sauf que la suite ôte toute espérance : Mais les parano n’ont pas toujours tort....


            Et la même experte en psychologie de nous dire, juré, craché, que la paranoïa est une conséquence de l’homosexualité refoulée, paranoïa qu’ici elle fait sienne goulûment...


            Sacrée Mélu... smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:17

            @Gollum C’est pourtant la définition exacte de la paranoïa.... Bonne lecture. La fixation anale dans la paranoIa : 
            https://shs.hal.science/halshs-02137012/document


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 09:23

            @Gollum
             
             Mélusine dit à sa façon des choses importantes.
             
             Par exemple ici, dans son commentaire de 08:35 : ’’La croisade des militants trans contre Caroline Eliacheff et Céline Masson continue. Impossible pour ces pédopsychiatres et psychanalystes de venir parler publiquement de leur livre La Fabrique de l’enfant-transgenre (Éditions de l’Observatoire), dans lequel elles analysent en détail les dangers du prosélytisme transactiviste sur les jeunes enfants et les dérives qu’il peut entraîner. Notamment quand il les incite à s’engager dans des transitions de sexe par chirurgie ou traitement hormonal. Chaque débat, chaque conférence engendre une avalanche d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, avec à la clé, trop souvent, l’annulation pure et simple.’’
             
            Vos commentaires ad hominem et personam impitoyablement récurrents contre Mélusine, j’ai une forte tendance à penser Gollum, que vous êtes l’un de ces militants transgenres qu’elle dénonce ici.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:27

            @Gollum
             Vous ne pourrez nier (c’est votre tendance,...) que depuis 1985 et alentours, l’homme est réduit à l’état d’excrément. Le mot homo-oeconomicus passe sans que cela gène grand monde. Mais la régression au stade oeconomi(culs) mène directement à la parano. Les lobbies dont parle l’auteur de l’article sont bien dans une dynamique paranoïaque... C’était invitable quand l’humain est réduit au stade d’étron, avec code barre partout. Et sur cette question Boulianne a raison. Qui pourrait nier aujourd’hui que nous ne sommes pas fichés, numérotés. L’introduction de puces électroniques sous la peau afin de vous identifier : celibataire, chômeur, endetté, maladies diverses, assurances, vax anti-vax et j’en passe...) ne ressemble-t-il pas à l’immatri« cul »ation des juifs en 40 ???


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:34

            @Francis, agnotologue C’est une hypothèse. Sa haine à mon égard est assez suspecte.... Mais n’importe qui peut se cacher derrière un pseudo. Je lis Guy Boulianne car je suis assez clairvoyante que pour faire le tri. Et certaines de ses préventions orwellienne sont assez exactes. Lhistoire de l’introduction des loups m’a fait sourire. Sauf que hier, j’ai lu dans la Libre, qu’une battue contre les loups avait débuté. C’est que c’est bien problématique. Dans mon quartier, c’étaient les renards. J’aime les animaux.. Mais voir les poubelles le matin déchirées et éparpillées sur le trottoir est assez désagréable.... .J’ai même eu droit à une intrusion avec trace : étron,... dans mon appartement... Ce n’était ni celui d’un chien et encore moins d’un chat..


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 09:42

            @Francis, agnotologue

            j’ai une forte tendance à penser Gollum, que vous êtes l’un de ces militants transgenres

            Ben voyons.. smiley

            Yep la diabolisation facile et sans preuves c’est là aussi de la paranoïa bien visible.

            Vous êtes tout aussi fêlé que la Mélusine, accordant du crédit à des cinglés notoires comme doctorix et comme la Mélu et en plus bien infatué de votre personne.

            Mais comme vous et les vôtres commencez à devenir majoritaires sur ce site, cela ne vous dérange plus, sauf que les commentaires sont en chute libre mais n’y voyez pas de lien de cause à effet surtout...

            Sinon je me fous des transgenres et de cette mode débile. 

            J’ai consulté la prose de ce Boulliane, un cinglé total. Et dire que vous vous abreuvez à de telles sources, c’est pitoyable..

            Le coup de l’introduction des loups en campagne pour obliger les gens à aller en ville devrait faire sourire, ben non... Mélu émet quelques doutes (on se dit : ah ? Elle va se rendre compte que c’est débile ? oui ? non ? Ah ben finalement non... raté, ce sera pour une prochaine fois...) smiley

            Pétard... Au moins comme il n’y a plus personne qui fréquente Avox devenu l’ombre de lui-même la conclusion inéluctable est que les fous n’ont pas encore pris le pouvoir.. et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

            Moi je ne suis ici que pour le fun y a plus rien à tirer d’un tel site... 

            C’est fou la dégringolade d’ailleurs sur ces deux dernières années.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 09:45

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Dans mon quartier, c’étaient les renards. J’aime les animaux.. Mais voir les poubelles le matin déchirées et éparpillées sur le trottoir est assez désagréable....

            Visiblement votre amour des animaux trouve ses limites : celui de votre petit confort de petite bourgeoise belge.

            Sa haine à mon égard est assez suspecte....

            Rien de suspect, je déteste juste la connerie c’est tout... Et avec vous, on est servi.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:52

            @Gollum Je suis sur Agora.vox depuis 2017. Il y avait plus de commentateurs. C’est vrai. Mais j’ai surtout remarqué que c’était des trolls. Je me rappelle d’un coup de gueule de Rosemar et Nabum sur ces fameux trolls qui ne venaient que pour foutre la bordel en tournant les auteurs en bourrique. Certains l’ont même reconnu. Ah avant on était là pour se « marrer » sur Agora-Vox. Le nettoyage fut fait : les trolls sont partis. Restent ceux qui ont des arguments. Mais comme sur wikipédia Agora-Vox a la réputation de Site complotiste et que le lecteur moyen prend ce qui se dit au mot sans vérifier... Pas étonnant qu’il n’y ait pas beaucoup de monde. Et pourtant... Je sais que nous sommes lus....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:56

            @Gollum Je voiis que vous préférez les animaux aux humains payés pour ramasser les détritus qui se trouvent sur le sol. Paraît que Paris est infesté de rats... Je suppose que vous aimez aussi les rats. C’est le genre de Gollum. Bien que je n’ai pas lu le livre...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:57

            @Gollum j’ai vécu 10 ans avec une chienne malinoise qui ressemble à un loup... Vos propos sont crasseux..


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:01

            @Glosspan il doit y avoir du vrai dans ce que vous dites..... Mais de toutes façons, nous sommes tous sous contrôle. Et cela sans parano. Perso, je n’ai jamais défendu Doctorix... mais d’autre commentateurs sont loin d’être des complotistes. Vélosolex par exemple...


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:04

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ah ok... Il reste donc plus que la fine fleur, le haut du pavé sur Avox... Sans blague ? smiley

            Z’avez l’art de transformer une déroute bien visible en pseudo-victoire.

            Et donc malgré cette « vivification » de haute volée cela entraine une baisse des comment (faire) taires (moi aussi je sais pratiquer la langue des zoziaux) mais vous êtes sûre de sûre vous êtes lus... smiley

            La seule question que je me pose en fait c’est pourquoi Avox a demandé du fric aux adhérents à une époque alors que la fréquentation baissait de façon drastique et que le site menaçait de couler et que maintenant que la situation est pire, on ne demande pas d’argent ??...

            Z’ont trouvé une situation de financement alternative ? smiley Bizarre.

            Peut-être que c’est la Sécu qui a pris le site en charge comme c’est devenu un HP à ciel ouvert.... devenu d’utilité publique.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:05

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            J’adore les rats. Très intelligents et affectueux.


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:10

            @Glosspan

            Ce qu’ils nomment « complotisme » désigne l’art d’avoir raison trop tôt, tout simplement . Ainsi donc, les doutes que nous émettions depuis longtemps sur le Covid (bidouillé en labo) , les vaccins, ou encore la réalité des témoignages ukrainiens, sont qualifiés de « complotistes » .

            Quand on y pense c’est de la pure diffamation et je me refuse à utiliser ce mot utilisé par nos ennemis (BFM, LCI, Libé). Ils cherchent à ridiculiser les gens qui émettent des doutes en les qualifiant de « paranoïaques complotistes », et c’est grande perfidie de leur part. Je ne sais pas si nous sommes « complotistes », mais eux sont des mythomanes patentés. Des marchands de tapis qui veulent nous vendre un vaccin qui ne marche pas ! Et celui qui ne veut pas acheter est un complotiste selon eux ! 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:13

            @Gollum Lisez Macherot. Sybilline contre les rats noirs. Seuls les blanc sont sympas.. Au dernier troll du Site. Il s’accroche que diable...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:16

            @Joséphine En psychologie cela s’appelle une projection. Celui qui le dit... C’est comme les antifas... Ils sont encore pires que les fascistes. Leurs méthodes sont imbuvables.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 10:19

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             Exact.
             Ceux qui sont les moins cons, ce sont ceux qui en disent le moins.
             Vous ne trouvez pas bizarre que Doctorix s’il était médecin pratiquant, aurait le temps et l’envie de parler sur Avox ?
              C’est la même chose avec Duguet qui est resté une énigme pour moi, qui avec une foule de diplômes dans beaucoup de domaines perd son temps à lancer ses billets sur Avox et pas dans les revues scientifiques.
              Je l’ai déjà écrit souvent, les lecteurs d’Avox devraient avoir la possibilité de consulter les antécédents de ses rédacteurs.  


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:21

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Seuls les blanc sont sympas..

            De l’ostracisme anti-noir....

            Au dernier troll du Site. Il s’accroche que diable...

            Pauvre et triste cloche. Je suis un des plus anciens de ce site et j’étais fort apprécié à l’époque, massivement plussé et apprécié avec des scores de trois étoiles régulièrement.

            Pourtant c’est l’inverse aujourd’hui et je n’ai pas changé c’est juste la clientèle d’avox qui a changé, les crétins ont pris le pouvoir... et vous en faites partie.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:23

            @Glosspan

            on imagine aisément qui finance et pourquoi, ne soyons pas naïfs.

            Yep mais en même temps je ne suis pas sûr que la récolte soit bonne... 

            En attendant ceux qui ont donné de leur poche à l’époque (et ce ne fut pas mon cas je sentais déjà la dérive arriver et donc je m’y suis refusé) se sont fait avoir...


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 10:25

            @Glosspan
             Vous touchez à un problème sensible et qui est tout à fait en relation avec le sujet de ce billet.
             Le lien entre Avox et Cybion.
             Les rédacteurs donnent généreusement leurs billets sur Avox.
             Il fut un temps au départ, où il a été question de les rémunérer.
             Aujourd’hui, c’est par Tiktok que des influenceurs se sont interposés entre les producteurs et les consommateurs pour une petite compensation pour leurs efforts de présentation.
            TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:27

            @Gollum Ah, j’ai compris, je vous fais de l’ombre. Fallait le dire...


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:28

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            La seule machination que je vois, le seul complot qui mérite d’être dénoncé , c’est la guerre ouverte que l’état mène contre les peuples ! Les antifas, plus fascistes que les dits « fachos », ne sont que les chiens de gardes de cette vaste conspiration. 

            Il est temps de redonner aux mots leurs significations. Que signifie le mot complot ? Le Littré nous dit ceci : 

            Complot, Entente secrète entre des personnes afin de prendre le pouvoir, de s’emparer d’une fonction, d’une autorité.

            La signification multiple des mots est TRÈS importante. Ces fils de catin (et je pèse mes mots) nous mènent une guerre qui est aussi sémantique. En nous désignant comme « complotistes »  le vrai bourreau se place en victime. La conspiration c’était au 18ème siècle, depuis c’est l’état qui est sous contrôle des conspirateurs....Les complotistes qui organisent la pire des machinations contre l’être humain sont au pouvoir ! 




          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:29

            @Réflexions du Miroir

            Vous ne trouvez pas bizarre que Doctorix s’il était médecin pratiquant

            Ah mais le doctorix c’est un vieillard hein... il ne pratique plus depuis longtemps.

            C’est la même chose avec Duguet qui est resté une énigme pour moi, qui avec une foule de diplômes dans beaucoup de domaines perd son temps à lancer ses billets sur Avox et pas dans les revues scientifiques.

            Dugué ne lance pas ses billets dans des revues scientifiques car il se ferait probablement massacrer.. Avec Avox il ne risque rien il peut jouer au génie incompris. Au moins lui il exclue de ses textes les brebis galeuses qui sont de vrais trolls et si tout le monde avait fait pareil... ben... plus de Mélusine...

            Mais on a préféré jouer avec le feu.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:31

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ah, j’ai compris, je vous fais de l’ombre. Fallait le dire...

            Ça risque pas. D’ailleurs je poste peu contrairement à vos logorrhées pharaoniques... 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:33

            @Joséphine Il y a un mot : COLLUSION.


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:37

            @Gollum

            Mais qui prend le pouvoir ici ? Nous ne sommes que des commentateurs ! Ceux qui ont pris le pouvoir sur ce site c’est la grande majorité d’auteurs qui sortent des articles tous aussi nuls les uns que les autres ! 

            Par exemple rien sur Houellebecq qui est traqué par le régime politique de Macron ? Pourquoi ? Quelle est la raison d’un tel silence de la part de ces gens qui se prennent pour des « auteurs » ? 

            Si les commentateurs vous dérangent, supprimez l’option « Ajoutez un commentaire », et ce site trotskyste disparaitra complètement ! 


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:38

            @Glosspan

            PS : Je ne vois pas en quoi Mélusine prend le pouvoir sur AV.

            Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que ce sont les crétins qui ont pris le pouvoir.

            Ce qui permets au passage à la bande à fufu d’avoir des prétextes pour infiltrer.. parait il..

            Mais là dessus je n’en sais pas plus..

            Autrefois il y avait beaucoup plus de diversité idéologique sur Avox maintenant c’est devenu manichéen en diable avec les complotistes débiles d’un côté, à base paranoïde, et leur contraire tout aussi débiles (Mozart, velosolex, rosemar) de l’autre..

            Et ça se bouffe et se crêpe le chignon en veux tu en voilà... smiley


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 10:41

            @Joséphine

            c’est la grande majorité d’auteurs qui sortent des articles tous aussi nuls les uns que les autres ! 

            Je suis bien d’accord. Mais ils sont à l’image des commentateurs. C’est devenu un cercle vicieux.

            Seul JP Ciron fait un boulot potable sur ce site et peut être d’autres mais je n’en ai pas à l’esprit qui me vienne.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 10:43

            @Joséphine
             
             « Complosophisme  » : utilisation abusive de l’étiquette de « complotiste » pour faire taire ou censurer celui qui remet en question un discours officiel, sans avoir à débattre de ses arguments. C’est aussi une méthode de manipulation des masses !


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:48

            @Francis, agnotologue

            Et toute manipulation de masse passe par le champ sémantique. Pour vaincre l’hydre, il va falloir détruire leurs éléments de langage. C’est pourquoi je me refuse à utiliser le terme « Antivax » et « complotiste ». 

            *Quand on y pense, ça veut dire quoi Antivax ? On dirait le nom d’une secte, ils ont bien choisi le terme. Moi je ne suis pas « antivax », tous mes vaccins sont à jour. Sauf un....celui de Pfizer !

            Bonne année à vous Francis, la moins pire possible disons, car ça risque d’être Rock n’Roll ! 


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:51

            @Gollum

            Les articles de qualité sont certes rares, mais j’avoue en avoir marre de lire des gens comme vous, et Lost on Earth, qui accusent les commentateurs de couler le site. Nous écrivons ici sans compter notre temps, c’est plutôt un honneur qu’autre chose. Oui, cela vous fait sourire, mais les petites mains d’internet qui écrivent sans compter font honneur au site. 

            Moi ce qui m’a fait venir sur le site, ce sont les commentateurs qui s’insurgent contre la vaccination de masse par exemple. Supprimez les commentateurs, et vous serez dans les ténèbres de la toile 


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 10:52

            @Joséphine,
             Quand j’ai ouvert mon site « Réflexions du Miroir », j’ai beaucoup hésité entre laisser ouvert les commentaires ou les interdire.
             Je les ai laissés ouverts parce que si je les fermais je m’interdisais à entrer mes propres commentaires qui sont en fait des ajoutes complémentaires à mes billets que j’apportais moi-même. Un billet chez moi, n’est jamais complètement terminé. Ils ont une évolution dans le temps. C’est la raison pour laquelle mon site est devenu un journal personnel et pas un blog court comme il se doit d’après sa définition.
             J’ai laissé ouvert les discussions en y répondant. 
             Une fois ouverts, je n’ai que rarement reçu des commentaires intéressants relatifs aux sujets eux-mêmes.
             Chacun apportant des infos personnels.
             La pub était interdite puisque pour que je reçoive l’autorisation de utiliser les images de Nicolas Vadot que j’y introduis me l’interdit. 
             Quand je reçois de pubs, c’est en cascade.
             Mais ceux qui le font perdent leur temps.
             En un seul clic, elles disparaissent.   
             Chez moi, ce n’est pas Tiktok


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 10:58

            @Gollum
             
             quand l’amalgame sera érigé en valeur républicaine, vous pourrez revendiquer une décoration.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 11:05

            @Joséphine

            mais j’avoue en avoir marre de lire des gens comme vous, et Lost on Earth, qui accusent les commentateurs de couler le site.

            Et ben... Lost on Earth que je n’apprécie pas plus que ça car je me suis fritté avec lui a raison...

            Moi j’en ai marre de lire Mélusine, omniprésente, qui sort conneries sur conneries, que vous brossez dans le sens du poil car vous avez cru percevoir qu’elle est de votre côté, sans jamais lui dire : ah mais là tu déconnes très chère vois tu ? car surtout pas taper sur les copines, surtout quand elles déconnent grave de grave...

            Un tel laxisme me révulse. 

            Alors oui bon elle est anti-moderne, tout comme moi, par certains côtés on se ressemble (euh de loin..)... M’enfin merde, sa prose est bonne pour les débiles mentaux hein...

            Idem pour le doctorix qui voyait Trump gouverner en sous main et voyager dans le temps avec une machine Tesla... ça duré des années ces clowneries et comme rien ne s’est réalisé comme prévu si ça se trouve il s’est barré du site... de honte.

            Et là le Francis ça ne le dérange pas que son pote doctorix déconne à plein tube, non, non... il le couvre, il prend de ses nouvelles... Va t il bien ? Pensez bien si le doctorix clapsait ce serait une perte immense pour la pensée humaine et culturelle en général...

            On est dans l’HP à ciel ouvert vous-dis je...


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 11:07

            @Francis, agnotologue

            quand l’amalgame sera érigé en valeur républicaine, vous pourrez revendiquer une décoration.

            Dixit celui qui a fait de moi un militant transgenre juste un peu plus haut.. smiley

            Un peu de décence Francis quand même.. smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 11:07

            @Joséphine
             
             merci et bonne année également à vous, même si vous n’aimez pas les Bretons. Nobody’s perfect.


          • eau-mission eau-mission 4 janvier 2023 11:45

            @Joséphine

            Bonjour

            Tandis que, toute illusion de vous y rencontrer définitivement jetée à l’eau des ponts, je cultivais la nostalgie fin de siècle que réveille sans coup férir l’architecture Napoléon III en bord d’Aliier, mon regard est tombé sur une borne de recharge pour vélo à hydrogène. Les connaissez-vous ? Moi je découvrais.

            En fait, ce n’est pas spécialement à vous que je voulais m’adresser. A @Pangloss, aux autres, je voulais demander leur sentiment sur Makiivka. De ceux qui n’auraient pas de sentiment à l’évocation des voeux adressés par Himars aux smartphones de l’école-caserne, peut-on tenter de réveiller la sensibilité en affirmant qu’Avox pourrait être une nouvelle cible ?

            Meilleur souvenir à votre soeur.


          • eau-mission eau-mission 4 janvier 2023 11:53

            @Glosspan

            Bonjour

            Ah, sacripan, vous m’avez aiguillé vers les jardins de traverse. J’ai failli lire ce qui s’y racontait sur la reconquista. J’irai voir l’original chez Lavigue.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 13:34

            @Glosspan

            J’avais vu déjà... Quand on lit la prose du Furtif on voit bien que c’est un dérangé profond... d’un autre genre... 


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 13:43

            @Gollum salut,
              Vous vous souvenez de mes deux billets sur elle.
              J’ai été la voir physiquement. J’aime la virtualité des choses mais pas des gens.
              A mon palmarès de l’année 2022, j’ai foutu 3 anciens collègues à la poubelle.
              Dans mon billet « Prise de bec », je parle de l’un d’eux, Don Quichotte, qui n’était pas tellement proche et avec lequel, j’ai eu trois période d’essais.
              Mais j’en ai eu deux plus proches.
              Un autre billet parle du second Un autre monde est possible


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 13:50

            @Gollum
              Vous savez, il y a des schismes d’Avox.
              Il y a eu Agoravox Suite et puis s’en vont...
              Un autre avec les 7 Québécois.
              Un autre encore plutôt snob dont je ne me souviens plus de l’adresse.
              Je me suis amusé à les tâter tous et je suis revenu à mes premières amours, à ma base de réflexion par le miroir.
              Les dérangés du plafond, j’en ai connu au passage.... smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 13:52

            Un autre monde est possible ???
            Putain si on se rappelait qu’il n’y en a pas qu’un seul en esprit ; on pourrait se rendre compte de ce qu’est l’infini.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 13:57

            @Francis, agnotologue,
             ¨Perso, j’aime bien l’esprit et l’humour anglican des Monty Python (357) Monty Python - Le Sens de la vie : La scène du seau (CLIP HD) - YouTube

            .
              Je connais peu de Breton mais il se rapproche puisque la France a été longtemps occupée longtemps par les British...


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 14:14

            @Réflexions du Miroir

            Vous vous souvenez de mes deux billets sur elle.

            Oui. 

            J’ai été la voir physiquement. J’aime la virtualité des choses mais pas des gens.

            Ouais je sais pas si ce fut une bonne idée, elle vous accuse maintenant d’avoir voulu faire de l’espionnage et autres joyeusetés bien paranoïaques comme seules des lesbiennes refoulées savent le faire... smiley Quand elle n’accuse pas que nous fussions la même personne révélant des capacités de diagnostic psy hors pair.. et une intuition toute féminine. Du coup, c’est moi qui suis entré chez elle et qui l’a espionné... smiley smiley Voilà comment se termine la narrative sauce Mélu..

            Sinon moi j’ai eu sa photo très tôt donc nul besoin de la voir et l’intelligence se lit souvent sur un visage et là... ben... comment dire ?... Enfin bref, m’avez compris..

            A mon palmarès de l’année 2022, j’ai foutu 3 anciens collègues à la poubelle.

            Hum je pense que l’époque se radicalise et on devient moins tolérant, chez moi aussi ça coupe quelque peu... Je n’en tire nulle rancune on se sent juste un peu plus léger.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 14:24

            @Gollum
             « ’accuse d’avoir voulu faire de l’espionnage et autres joyeusetés bien paranoïaques »
             Je l’ai écrit quelque part, j’espionne les Français sur Avox.
             En tant que belge, je sais depuis longtemps que je n’ai pas le même humour.
             Avec l’humour, on peut déterminer comment réagit quelqu’un dans l’adversité.
             La dérision sans l’autodérision n’est pas viable à longue échéance.
             De la psychologie, je n’en connaissais rien et ne voulait rien en savoir, jusqu’au jour où... il y a un peu plus de 20 ans, tombé sur un cas de suicide dans mon équipe que personne n’avait décelé malgré les nombreuses confidences de mal-être.
             Si vous ne le savez pas, je suis un profond solitaire avec légèreté avec une seule conviction, celle de ne pas en avoir. 


          • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 14:37

            @Gollum

            A vous lire Gollum, nous sommes une poignée d’illuminés qui parlent de la terre creuse et des reptiliens ! Rien n’est moins faux et c’est dénigrer ceux qui remettent en question la vaccination de masse. Attaque bien ciblée de votre part donc....

            Je développerai plus tard, mais ces attaques sont bien comprises et nous savons d’où elles viennent ! 


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 14:39

            @Réflexions du Miroir

            j’espionne les Français sur Avox.

            Cela ne me dérange en rien.

            Sinon va pour l’auto-dérision. Saine hygiène psychologique. La psycho je m’y suis intéressé très tôt par contre.. 

            J’avais vite vu l’importance des arrières fonds inconscients qui nous manipulent. Tempérament introverti oblige.

            La solitude bien vécue est un indice sûr de maturité psychologique. Elle ne cesse de s’approfondir avec l’âge.
            Ceux qui craignent la solitude sont des dépendants affectifs incapables de vivre sans support.... En général cela va de pair avec la peur du silence prolongé entre personnes, etc...


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 14:43

            @Joséphine

            c’est dénigrer ceux qui remettent en question la vaccination de masse. Attaque bien ciblée de votre part donc....

            Sans blague ? Mais allez y citer une seule de mes interventions où je fais l’apologie de la vaccination de masse ! 

            Je ne suis pas vacciné. Je l’ai dit plusieurs fois mais s’il faut le répéter à longueur de fil pour passer les foudres des « complotistes » et entrer dans leurs bonnes grâces, c’est pas mon genre, je n’aime pas me répéter.

            Je développerai plus tard, mais ces attaques sont bien comprises et nous savons d’où elles viennent ! 

            C’est ça, développez qu’on rigole... smiley


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 14:55

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

            N’importe quoi et complètement tendancieux. Je ne suis pas vacciné donc cela veut dire de façon implicite que le choix doit être laissé à chacun. 

            Faut apprendre à lire un post au complet.


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 15:14

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

            c’ est exactement ce que dirait un propagandiste vaxx un peut malin pour demolir a volonté les opposant au vaccin qui ne veule pas que ca devienne une vaccination obligatoire

            C’est délirant. Si je ne suis pas vacciné c’est pas pour espérer que cela devienne obligatoire !

            Quant à fufu voir ce que j’en dis plus haut. Mais là encore tu vas me faire le coup du : oui, mais un supporter malin du fufu va faire semblant d’être contre fufu...

            Bon c’est de la paranoïa pure et dure et rien d’autre. À base de soupçons non fondés.


          • John John 4 janvier 2023 15:15

            Gollum salut !

            « Quand on lit la prose du Furtif on voit bien que c’est un dérangé profond... d’un autre genre... »

            Houlala ... Mais là tu risques de le vexé et tu ne recevras pas ta petite carte d’invitation pour son anniversaire qu’est semble t-il très prochainement ... Peut être bien même au lendemain du prochain vendredi 13 ... smiley ... 

            Bon après c’est vrai que le gars qui prend Jules César pour boite mail c’est que clairement soit ça tourne pas bien rond dans sa tête soit il se la pète grave le mec ! smiley ...


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 15:23

            @Joséphine,
              Quel est le titre de ce billet ?
              « Sous influence »
              D’où elles viennent ces influences ?
              Est-ce que c’est à partir d’un seul esprit ou d’un esprit de groupe ?
             
              La vaccination n’est qu’un des exemples parmi tant d’autres.
              Comme je l’ai écrit dans ce billet, ce sont les lobbies qui nous gouvernent et pas ceux pour qui on vote.
              Eux ne sont pas spécialistes, n’ont peut-être pas été formés pour la fonction qu’ils occupent.
              Ils sont forcés, contraint de chercher leurs références chez des spécialistes d’un sujet donné dont ils ont la fonction gouvernementale.
              Pour ce faire ces lobbies, poussés par des sociétés productrices pour influencer, sont très bien payés.
              Je vous conseille de regarder les vidéos « Jeux d’influences » dont j’ai introduit les liens. C’est très bien construit.
              Dans mon eBook, je ne voulais pas en être influencé. Je remonte le niveau au niveau des relations entre Etats. 
               


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 15:26

            @John

            Lol j’avais oublié le pseudo Jules César ! smiley

            Bien vu.

            Sinon je me souviens qu’il ne m’épargnait pas à une époque le fufu... Il doit y en avoir des traces je suppose quelque part...


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 15:33

            @Gollum,
             La catégorie « Psychologie » de mon site s’est fortement épaissie depuis les deux séries de « En thérapie ».
             J’attends la 3ème saison qui ne va pas tarder.
             Il y a tellement d’occasions, de principes humains qui n’ont pas de logique numérique intrinsèque si on ne leur donne pas une direction dans ce sens.
             Seul un ordinateur quantique peut avoir une chance d’aller chercher la substance profonde de l’âme humaine par sa force démultipliée et multipliée par des bases de données mondiales.
             J’ai trouvé mon équivalent à parler de solitude à Noël 2010 : La solitude, ça n’existe pas  


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 15:38

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

            Ben désolé mais il y a bien des délirants complotistes en pagaille sur Avox et c’est même la majorité.

            Cela n’implique pas que nous soyons gouvernés par des bisounours mais ça on le sait depuis longtemps...

            Quand on voit que le chef de file de la tendance a été pendant longtemps doctorix celui qui affirmait mordicus que Trump voyage dans le temps il est facile de comprendre que le discours anti-Système est complètement décrédibilisé et phagocyté par ces gens là au grand bénéfice du Système qui en rigole et l’instrumentalise... (et il aurait tort de s’en priver)

            En même temps j’ai envie de dire : bienfait pour vos gueules...


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 15:41

            @Réflexions du Miroir

            Seul un ordinateur quantique peut avoir une chance d’aller chercher la substance profonde de l’âme humaine par sa force démultipliée et multipliée par des bases de données mondiales.

            Mouais ça c’est de la fantasmagorie scientiste à laquelle je n’adhère pas du tout.

            Mais vous avez le droit d’avoir de telles illusions.


          • John John 4 janvier 2023 15:45

            Gollum

            « Sinon je me souviens qu’il ne m’épargnait pas à une époque le fufu... »

            Ben là avec ce que tu viens de déclarer c’est sûrement reparti pour un tour ... smiley ...

            Mais bon faut bien lui donner un peu de grain à moudre pour occuper ses journées à ce pied tendre ... smiley ...

            Mais quand il passe deux trois jours sans baver sur quelqu’un c’est là qu’il faut commencer à s’inquiéter ... Une petite baisse de tension ... Faut le surveiller ... Quand ce diagnostique est établi une petite phrase, une petite allusion par-ci par-là et la bave aux lèvres redevient tout naturellement à la normale ... smiley ...


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 15:46

            @Gollum
             Ce matin, à la radio, on parlait de la vaccination des bébés de la poliomyélite.
             En justice, on peut infliger une amende aux familles qui ne le font pas, mais on ne peut pas les forcer.
             La raison invoquée est une sorte de solidarité d’un coté, le fait que la maldie a été éradiquée de l’autre  


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 16:03

            @Gollum
              Vous vous souvenez d’un autre « loustique » (j’ai pas dit moustique), un certain Philippe H. Il m’amusait terriblement en m’attaquant.
              Il avait ses suiveurs comme de petits chiens.
              Il aimait avoir beaucoup de commentateurs qui allaient dans son sens.
              Un pro-Trump.
              Il allait révolutionner Avox avec un de ses articles qui voulait créer un autre Avox.
              Il a disparu.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 16:12

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
             « forces de l’ordre dispensées » ?
            De quoi ?
            Chacun a des fonctions bien précises dans la vie. Le malheur, pas toujours bien choisie mais forcée pour ramener de bouffe à la maison.
            Le fameux joueur Ronaldo qui va ramener 200 briques par ans, a dit qu’il s’en foutait de ce qu’on en dit.
            Encore une fois, il a ses suiveurs qui ne gagnent juste ce qu’il faut pour vivre, et qui vont le voir jouer avec une baballe. 


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 16:37

            @Réflexions du Miroir

            Vous vous souvenez d’un autre « loustique » (j’ai pas dit moustique), un certain Philippe H. Il m’amusait terriblement en m’attaquant.
             Il avait ses suiveurs comme de petits chiens.
             Il aimait avoir beaucoup de commentateurs qui allaient dans son sens.
             Un pro-Trump.

            Oui, je l’appelais canard boiteux... smiley


          • Gollum Gollum 4 janvier 2023 16:46

            @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

            c’ est bien tu confirme ce que je te dit

            Super.

            qui par consequen devien un castor qui avalise le systeme ?

            Je n’ai pas la sensation d’avaliser le système. 

            par contre des types comme doctorix sont du pain béni pour le système car tellement délirants que le système en redemande... (on a vu ça d’ailleurs à l’époque des GJ il y en avait un délirant et tous les médias se sont focalisés dessus)

            Donc ceux qui sont complices avec doctorix sont au fond complices du système. Même s’ils pensent le contraire... 

            La meilleure preuve c’est la désertion du site Agoravox qui n’a AUCUNE audience quoi qu’on en dise (quatre pelés et trois tondus) le résultat d’années de laxisme avec des types du genre doctorix...

            Même Asselineau a préféré déserter le site car continuer a publier ici avec tous les délirants à ses basques c’est courir le risque du discrédit. Du coup il ne revient plus et il a raison. CQFD. (Pourtant il avait un sacré supporter que tout le monde aurait voulu avoir : le célèbre doctorix !)



          • eau-mission eau-mission 5 janvier 2023 14:05

            @Glosspan

            Bonne année aussi, bien sûr.

            Et au diable notre confort ! Sur sa pravda à lui, Lavigue a une belle collection d’attitudes féminines, j’ai bien aimé les cultivatrices pas culturistes. En fait ce que j’avais relevé est donné en lien directement par Donatien.

            Faisons un vœu : que 2023 soit l’année où ce dernier jette sa parano aux orties. On lit dans l’épisode de 2018 sous votre lien : Les exigences de la loi sur les données numériques personnelles sont ignorées depuis toujours par le Maitre Marionnettiste. Comprenne qui pourra.

            Mon post à @Joséphine, c’est comme souvent un repère perso adressé à la mauvaise personne. Si on prend l’explication officielle que les Himars sanctionnaient des conscrits ayant cédé au désir d’un contact avec leurs proches par voie électronique, on en déduit que quiconque tente de dire ce qu’il a sur le cœur, même dans le modestissime objectif de mêler sa parole à celle des autres dans un forum confidentiel, subira le même châtiment. Finalement, la parano de Donatien ....
            Pour reprendre l’exemple de ce « thread », quiconque évoquant une politique sanitaire alternative sera exclu des thérapies officielles.

            On est en train de se demander comment ça va se passer la semaine prochaine à l’hôpital, vu qu’avec la grève des labos les patients seront bien en peine de se présenter avec un test PCR récent.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 09:13

            Un(e) transgenre vient dêtre excutée aus Etats-Unis. En dehors du débat sur la peine de mort, remarquons que les transgenres ont généralement un passé tragique fait de violence, de rejet et de graves traumatismes...


            • quijote 4 janvier 2023 10:22

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Citation :« remarquons que les transgenres ont généralement un passé tragique fait de violence, de rejet et de graves traumatismes... »

              Généralement... Ou pas. En revanche, ils sont bien généralement sujets à manipulation de nature idéologique de la part du lobby et d’une partie du monde de la santé :

              Transition of Minors is Malpractice | Chloe Cole

              https://www.youtube.com/watch?v=6O3MzPeomqs&t=3468s

              Sur l’hypothèse de pollutions de nature chimique pour expliquer l’explosion de cas de « transgenrisme » dans nos sociétés :

              Endocrine Disruptors - Common Chemicals That Severely Alter Your Hormones - Dr. Shanna Swan

              https://www.youtube.com/watch?v=uLxFazLK2Mg


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 10:29

              @quijote Pour les enfants d’agriculteurs, je confirme. Mais ils naissant biboucs. Avec un sexe atrophié à cause des pesticides...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2023 10:53

              @quijote
               

              ’’ ... En revanche, (les individus transgenres victimes des pollutions chimiques) sont bien généralement sujets à manipulation de nature idéologique de la part du lobby et d’une partie du monde de la santé :


               
              Parallèlement, les victimes (malades respiratoires) des pollutions atmosphériques sont toutes manipulées par le lobby des vaxins.
               



              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 10:13

                Bonjour,

                  Encore une fois, mes bons vœux pour 2023.

                  Je ne sais si vous avez vu les deux séries de « Jeux d’influence ».

                  Les problèmes qui y sont mentionnés sont tous très locaux.

                  Ce que j’ai voulu écrire dans mon nouvel eBook sont des problèmes qui dépassent les frontières en retrouvant les vrais grands fournisseurs de ce que nous consommons. La Russe n’est qu’un détail de ce qui se passerait de manière économique si la Chine fermait ses frontières à l’Occident.

                  Il y a 18 ans, j’écrivais déjà mon premier billet qui avait pour titre « Nous sommes tous responsables ». 

                 Responsables de chercher les facilités d’approvisionnement et évidemment au meilleur prix. Je n’en dis pas plus. Réfléchissez et ayez des idées pour la suite de ce roman d’anticipation.

                 Sortez de vos petits problèmes locaux.

                 Bruxelles est la plaque tournante de l’Europe.


                • Joséphine Joséphine 4 janvier 2023 10:54

                  @Réflexions du Miroir

                  Meilleurs voeux à vous Réflexions du miroir. Et bonne année, puisse-t-elle vous apporter tous les bonheurs, toutes les joies et toutes les réussites que vous en attendez. Hum...ça risque quand même d’être mouvementé !


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 11:10

                  @Joséphine
                   Il ne faut pas avoir de boule de cristal pour le pressentir.
                   La coupure entre l’Occident et l’Orient dans leur esprit respectif a été amorcé avec un pays interposé : l’Ukraine.
                   Cela risque de n’être une étape bien moins « intéressante ».
                  On peut commencer par chanter Nuits de Chine, nuits câlines 
                   J’ai écrit un vieux billet que j’ai entretenu pendant plusieurs années. 
                  Astrologie chinoise par la pratique  



                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 11:14

                    @pemile 
                    Je n’ai pas envie de dire « pauvre pemile » (bien que je le pense parfois...)
                    Quand je lis cela avec un titre qui se termine par ’en France".
                    Que représente la France dans le concert des nations et la mondialisation ?
                    La production agricole française c’est quoi ?
                    Que fournit la France au monde : du vin.
                    10 secteurs dans lesquels les français sont n°1 (goldenbees.fr)

                     


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 11:20

                    Tout est une question d’esprit optimiste ou pessimiste de la population.
                    J’ai travaillé avec des Chinois et des Indiens.
                    Je peux vous dire qu’ils n’avaient aucun esprit défaitiste comme on le trouve en France et ailleurs en Occident.
                    Nous pensons que demain sera pire qu’aujourd’hui. Mais nous venons de très haut et donc on a difficile de suivre le même chemin.
                    Les Orientaux, c’est l’inverse.
                    Trouvez la conclusion que vous désirez. smiley 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 11:23

                    J’ai beaucoup hésité de présenter le départ de mon nouvel eBook Catch-22 chez les lobbies 
                    Puis je me suis dit que certains rédacteurs pourraient y trouver une suite différente que celle que je prépare progressivement.
                    Mais quel sera celui qui a l’imagination nécessaire ? 

                     


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 11:30

                    @Réflexions du Miroir « Je n’ai pas envie de dire « pauvre pemile » (bien que je le pense parfois...) Quand je lis cela avec un titre qui se termine par ’en France ».« 

                    Amusant, un média français, l’Observatoire des multinationales, fait un rapport détaillé sur les stratégies d’influences des géants américains du web en France, et cela vous défrise ???!!! smiley

                     »Que représente la France dans le concert des nations et la mondialisation ?"

                    Un pays des pays le moins religieux au monde et où certains gaulois réfractaires résistent encore aux flicages de masse ?


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 11:33

                    @Réflexions du Miroir « Nous pensons que demain sera pire qu’aujourd’hui. »

                    A raison si nous suivons les modèles ricains ou chinois ?


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 11:58

                    @pemile
                     J’ai écrit ce commentaire pour vous fâcher et j’ai réussi mon coup smiley
                     Quel est le pourcentage de Français qui sont multilingues ?
                     Si vous n’êtes pas religieux, je suis mécréant complet envers toutes les idéologies comme je l’ai souvent écrit. 
                      Je suis formé par les chiffres et les algorithmes.
                      Vous ne vous souvenez pas à un article que j’avais écrit quand j’ai atteint 15 ans sur mon site Allusion, une IA 1.0 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:12

                    @pemile Avec un peu de patience, le monde reviendra sur la bonne route. Juste un peu de patience, même s’il y aura beaucoup de blessés sur la route. Il y a dix ans, j’avais fait un de ces rêves qui marquent... J’emportais mes objets préférés et symboliques. Je retournais dans mon ancien appartement. Tout avait changé. L’ascenseur transfomé en salon de luxe. Les habitants avaient des dents en or et souriaient. Il ne fallait même plus ouvrir les portes ou les placards et tout s’ouvrait devant vous. Même la couverture du lit se levait avant que vous n’y entriez. Mais en sortant, un peu écoeurée, je regarde la route. Des cadavres éparpillés le long de la route. Le tram passe sans les regarder et même certains étaient écrasés. J’avoue que ce rêve tellement limpide m’avait profondément marquée. Hélaaas par certains aspects on peut dire qu’il était prophétique...


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 12:14

                    @pemile

                    « si nous suivons les modèles ricains ou chinois ? »
                    Suivre les modèles ricains, je vais vous l’apprendre, c’est devenu ringard.
                    Les Chinois ont bien compris qu’ils avaient beaucoup à apprendre des Occidentaux.
                    Ils ont commencé par nous copier, nous plagier.
                    C’était l’époque de la Chine usine du monde.
                    Mais celle-là veut devenir la meneuse du monde et pas par la méthode Qatari avec du pognon mais avec des idées.
                    Vous vous souvenez de la réflexion « Vieille Europe » de Rumsfeld
                    Chez qui les dirigeants américains comme Obama se sont tournés ?
                    L’Asie. 
                    Mais pour faire bonne figure, Biden invite Macron à Washington pour faire des bisous.
                    Xi Jinping ne sait pas ce que sont des bisous. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 12:19

                    Un conseil d’ami : apprenez le mandarin ou l’hindi.


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 12:21

                    @Réflexions du Miroir « Je suis formé par les chiffres et les algorithmes. »

                    Donc conscient de la faillite progressive de la protection de la vie privée ?

                    Conscient que le quidam français est un coq équipé d’un smartphone lâché dans les crocs d’entreprises US ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:22

                    @Réflexions du Miroir La différence avec les States, ce’est que mis les amérindiens à part, il n’ont aucune culture ancienne. Contrairement aux chinois. C’est le communisme qui inaugura le règne de la copie. En 1989, j’étais allée voir une expo d’enfants asiatiques. J’étais sidérée : des copie de Van Gogh, Gauguin, Renoir... par des enfants de 8-9 ans. Mais rien de personnel...


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 12:25

                    @Réflexions du Miroir « Un conseil d’ami : apprenez le mandarin ou l’hindi. »

                    A une époque où l’IA devient efficace en reconnaissance vocale et en traduction à la volée ?


                  • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 12:33

                    @pemile
                    Comme quoi on est pas dans la merde dans les années à venir smiley un monde dans l’hyper contrôle est selon moi un danger qui ne dit pas encore son nom smiley


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 14:06

                    @pemile,
                      La vie privée ?
                      Quelle vie privée ?
                      Cela n’existe plus depuis longtemps.
                      J’ai connu le temps où tous ces engins appelés « smart » n’existaient pas. mais...Soyons « smart » jusqu’au bout des ongles 
                      Les chiffres et les algorithmes sont tout autre chose.
                      Ils sont très structurés, très hiérarchisés, très utilisés entité par entité fonctionnellement.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 14:10

                    @charlyposte
                     Les dangers ne disent jamais leur nom. Il faut les découvrir et les tester à l’usage.
                     Ma vie n’a été faites que des tests numériques et d’évaluations des résultats.
                    Trop complexe le monde du numérique ?  


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 14:15

                    @pemile
                      Bien sûr la traduction automatique est de plus en plus efficace. Même les expressions idiomatiques son reconnues et traduites.
                     Si vous voulez écouter le billet sur lequel nous sommes, il suffit de cliquer sur « Ecoutez »
                      Faire l’inverse de la voix à traduire en texte est plus difficile. 


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 14:47

                    @Réflexions du Miroir « Faire l’inverse de la voix à traduire en texte est plus difficile. »

                    Mais de plus plus efficace, et donc même de la voix d’un langage X à un langage Y, non ?


                  • pemile pemile 4 janvier 2023 14:48

                    @Réflexions du Miroir « Quelle vie privée ? Cela n’existe plus depuis longtemps. »

                    Elle n’est plus (et n’a jamais été) totale mais il n’y a aucune mesure entre les outils de surveillances utilisés en Chine et ceux autorisés en France.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 2023 08:27

                    @pemile,
                      Bien sûr. Logiciel de traduction orale. : VoiceTra traduit vocalement les paroles en 31 langues disponibles. Grâce à son interface facile d’utilisation, il est possible de vérifier le résultat de la traduction.
                     Il faudrait l’essayer pratiquement.



                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 2023 08:43

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Les States n’ont pas de longue histoire, c’est très vrai. La symphonie n°9 de Dvorak en témoigne. C’est un pays qui a été construit avec les vestiges de l’Europe.
                    Amérique, faux rêves et vraies réalités est un billet et une expo à Bruxelles qui rappelle cette histoire. 
                    En 1981, j’étais en Floride. Je suis passé à St Augustine là où considérée comme le lieu d’accostage du premier explorateur européen, le conquistador espagnol Juan Ponce de León, sur le futur territoire des États-Unis, le 27 mars 1513, un musée fait tout pour se rappeler du passé.
                    Ce n’est pas pour rien que les musées américains s’approprient de vestiges 


                  • pemile pemile 5 janvier 2023 09:48

                    @Réflexions du Miroir « Bien sûr. »

                    Donc on peut oublier votre conseil d’ami d’apprendre le mandarin ou l’hindi ?

                    PS : Et pour la question des outils numérique VS la protection de la vie privée, toujours aucun combat à mener, de seuils à ne pas franchir ?


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 2023 10:41

                    @pemile bonjour,
                      Vu mes connaissances dans le « paradigme du système » je pourrais vous dire que vous pourriez oublier mon conseil d’ami, mais...
                      Comme j’ai un peu analysé psychologiquement le cerveau humain qui ne suis pas un circuit logique hiérarchisé et totalement neutre de ce paradigme, aucun palliatif en pourra traduire par des mots les instincts humains sans avoir votre interlocuteur en face de vous pour voir ses mimiques dans une discussion un peu sérieuse.
                     Si vous avez lu le lancement de mon nouvel eBook, c’est parfaitement dit et écrit.
                     D’autre part, j’ai parlé sur ce fil et dans mon billet La prise de bec de ce genre de difficulté au sujet de collègues que j’ai presque interviewé à distance par l’intermédiaire de emails pour comprendre à quel point ce qui se dit et s’écrit peut être différent de ce qui est fait.
                     C’est comme s’il suivait en esclave le système pour garder leur place en attendant la retraite pour oser parler.
                     J’ai fait partie de la réalisation des concepts du numérique dans les années 70. Bien avant le Web, Facebook & Co, tout se passait offline.
                     J’ai fait partie des rebelles quand on allait trop loin.
                     Pourquoi pensez-vous que j’ai pris le pseudonyme de l’enfoiré quand j’ai commencé à écrire en 2005 ? Je n’ai pas attendu la retraite pour exprimer les déviances auxquelles on risquait de tomber. 
                     Si vous avez le temps, regardez les deux séries de « Jeux d’influence » et vous comprendrez.
                      La vie privée est étalée sur tous les réseaux sociaux en texte et en photos. Je dirais même avec fierté avec le pouvoir d’exister et sortir de l’anonymat.
                    Extrait : « Avant les gens avaient un journal intime et râlaient quand quelqu’un le lisait. Aujourd’hui, ils mettent tout sur Internet et râlent quand personne ne le lit ».

                     


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 2023 13:33

                    « Panem et circensis » disait les Romains. 
                    Ils avaient très bien compris le fait que leurs compatriotes ne se préoccupent plus que de leur estomac et de leurs loisirs, du fait de la distribution de pain et l’organisation de jeux du cirque par les empereurs dans le but de s’attirer la bienveillance du peuple.
                    Avant c’était gratuit d’assister aux jeux.
                    Maintenant le peuple paye pour aller voir les jeux.
                    Les « gladiateurs » sont très bien payés aujourd’hui.
                    C’est ça l’évolution du « système ».


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:02

                    Oui je suis anti-moderne. Mais dans le mot il y a mode. Et comme toujours, la mode passe et l’essentiel reste. Lire Phénix....


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 12:07

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                       Je suis progressiste, tout le contraire d’un conservateur.
                       Cela n’a rien à voir avec le fait d’être moderne ou ancien.
                       Si j’y renonçais ce serait dénigrer 40 ans de travail. 
                       Seul l’imagination permet d’imaginer le futur pour le construire pièce par pièce comme un puzzle qui n’est jamais terminé.
                        Puzzle en trois démentions s’entend bien sûr....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:18

                      @Réflexions du Miroir oui, mais quand la construction n’a pas une bonne base, elle s’écroule..... Et c’est ce qui va arriver...


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 12:47

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                       Ca c’est certains, c’est comme au mikado. 
                        Là, c’est le Japon qui l’a inventé.
                        J’ai écrit quelques articles sur la Chine, mais c’est le Japon qui m’intéresse encore plus.Irrésistible printemps japonais


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:27

                      La différence entre conservateur et traditionnaliste est dans la bible. Tu ne mettras pas du vin nouveau dans une vieille outre au risque qu’elle se déchire. Ce qui est assez clair. Tu re-façonnera une nouvelle outre plus solide que l’ancienne tout en préservant le modèle de celle-ci..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:30

                        La Libre qui conseille d’abandonner le Gps et de revenir au bonnes vielles cartes. Ils ont raison. Un Gps ne vous dira jamais que si vous allez à droite vous trouverez un joli coin méconnu. Avec le guide bleu ou du routard, oui...


                        • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 12:34

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Je confirme.


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 13:30

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           Ce n’est plus tout à fait le cas.
                           C’est une question de logiciel et aussi de version de ces logiciels
                           C’est loin d’un gadget quand on est seul à bord d’une voiture ou un convoyeur qui n’aime pas regarder une carte.
                           Je laisse mon GPS me diriger et à me remettre sur le bon chemin quand je fais une erreur en me fourvoyant.
                           Mais il est vrai qu’avec les conneries sur les autoroutes, il faut penser aux travaux qui bloquent et qui dévie le trafic.
                           Un jour en allant à Venise, le GPS me trompait. Une nouvelle route existait mais pas encore sur le GPS. Si je faisais ce que le GPS me demandait, j’allais dans le mur. 
                           GPS, sois mon guide mais pas toujours


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 12:35

                          Tiens je suis synchrone avec le journal PSYCHOLOGIE : 

                          Le rêve lucide

                          Rêver et avoir conscience qu’on rêve. Qui n’a pas expérimenté cet état de conscience troublant, notamment quand il s’agit de s’extirper d’un cauchemar ? Pour certaines personnes, c’est une expérience récurrente.

                          Non seulement elles ont conscience d’être dans un rêve, alors qu’elles sont endormies, mais elles peuvent même agir sur son scénario, sortir délibérément de situations cauchemardesques comme faire perdurer un songe comblant… Longtemps soupçonnés d’élucubrations ésotériques, les « rêveurs lucides » ont fait l’objet de multiples observations scientifiques, jusqu’aux parutions de Stephen LaBerge, psychophysiologiste, fondateur du Lucidity Institute dans les années 1980. Fort de ses expériences au cœur du cerveau des dormeurs, lui le prouve : le « rêve lucide » existe. Il apparaît essentiellement pendant le sommeil paradoxal, et peut être provoqué et encouragé par diverses pratiques d’« induction ».


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 2023 15:39

                            J’ai écrit d’entrée de jeu que j’aime le passé au futur antérieur de l’indicatif que j’aime parce qu’il me fait rêver.

                            Ce temps du futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action.

                            Si vous ne l’avez pas remarqué ce billet a été publié le 3 janvier.

                            Les deux paragraphes de mon nouvel eBook est daté du vendredi 6 janvier. 

                            Vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 janvier 2023 17:04

                              Perso, je ne suis pas du tout complotiste. Antivax, certes. Mais je ne nie pas la recrudescence de l’épidémie en Chine. Il ne reste plus qu’à espérer que le scénario de 2020 ne se se reproduise pas pas...


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 2023 15:19

                                @Tous, bonjour,

                                  A part Clocel qui commentait le soir du 3 janvier, avec « Quel dommage que les reb n’aient pas réussi à se farcir Grant, on a frôlé le doublé de connards. Dieu bénisse Derringer », ce billet a eu dur de sortir de l’ombre.

                                  Je m’inquiétais qu’on ne comprenne pas la finalité « stratégique » de ce billet.

                                  Dès le 4 janvier, 128 autres commentaires se bousculaient dans des flip-flops.

                                  Ce soir, 5 janvier, ARTE présente les trois premiers épisodes de « Jeux d’influence » dont j’ai donné les liens dans le billet.

                                  Je les ai évidemment tous vu avant sa diffusion.

                                  Ils expliquent les dérives de notre monde actuel qui est toujours présenté comme le meilleur des mondes.

                                  La seule conclusion que je peux faire : il n’y aucune invention humaine qui soit exempte de points positifs et négatifs. Il faut mettre ces points sur deux plateaux d’une balance. Les équilibrer reste toujours un problème de persuasion personnel en fonction de ce qui est inné à la naissance ou acquis avec l’expérience.

                                  Je vous remercie tous pour avoir déblayer les chemins de traverses.

                                  Avant une nouvelle aventure...

                                 smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité