• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Scandale Charlie : le second degré a-t-il des limites ?

Scandale Charlie : le second degré a-t-il des limites ?

Le 28 septembre 1982, Jean-Marie Le Pen était à la barre du "Tribunal des flagrants délires", une émission de France Inter à l'époque où l'humour n'était pas proscrit du cahier des charges de cette station radio d'état.

Claude Villers, Luis Rego, et Pierre Desproges faisaient face au fondateur du Front national qui répondait à l'"accusation" (délirante, évidemment) de "reconstitution de ligues dissoutes du fait qu'il propageait des idées totalitaires et staliniennes", et de "dilapidation de fonds publics puisque les expulsions d'immigrés risquaient en fait de coûter fort cher à la France".

C'était l'occasion pour Pierre Desproges de se livrer à un réquisitoire mémorable dans lequel il se posait deux questions dont la première était : "Peut-on rire de tout ?"

Il répondait "oui" sans hésiter et ajoutait :

"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire sacrilège, blasphématoire, que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut exorciser désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, à mon avis, on peut rire de tout - on doit rire de tout. De la guerre, de la misère, et de la mort."

A la deuxième question, "peut-on rire avec tout le monde ?", il répondait : "C'est dur"

C'est sans doute en s'appuyant sur la première réponse de Desproges que Charlie Hebdo avait publié en 2006 douze caricatures de Mahomet déjà parues dans le journal danois Jyllands-Posten. On ne connait que trop les conséquences de cette publication : le 7 janvier 2015, alors que sortait un numéro du journal dans lequel figurait un dessin de Charb, titré « Toujours pas d'attentat en France », et montrant un islamiste armé déclarant « Attendez ! On a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses vœux…", un attentat ignoble massacrait douze personnes, dont huit membres de la rédaction.

Une émotion légitime et sincère s'est exprimée de tous les horizons et les hommages aux victimes se sont multipliés. Une campagne non dénuée de manipulations autour du slogan "je suis Charlie" a mobilisé plus de braves gens que n'importe quelle protestation sociale, et le paroxisme a été atteint par Nathalie Saint Cricq qui déclarait le 12 Janvier sur France 2 : " il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie".

La semaine suivant l'attentat, l'hebdomadaire publiait une caricature de Mahomet à la une du numéro 1178 du 14 janvier 2015, avec en légende : « Tout est pardonné ». Par la suite, très peu de dessinateurs se sont risqués à publier des caricatures de Mahomet8, ce qui avait conduit Philippe Val, ancien directeur de rédaction de Charlie Hebdo à affirmer : « les terroristes ont gagné ». Et il avait raison si le fait de ne plus pouvoir rire de tout est imposé par la terreur et l'autocensure.

Il apparaît pourtant aujourd'hui qu'il existe bien en réalité d'autres lignes rouges, d'autres limites que la violence à cette "liberté d'expression". Ces limites sont la pudeur, la solidarité dans le malheur et la compassion pour les victimes innocente d'une catastrophe ou d'une guerre, n'en déplaise à Pierre Desproges (RIP).

Or, Charlie Hebdo vient de publier un dessin de Pierrick Juin sur le tremblement de terre qui a fait plus de 5000 morts et des centaine de milliers de victimes en Turquie et en Syrie, montrant des bâtiments vacillants au milieu de tas de décombres et titrant "Séisme en Turquie" avec la légende : "même pas besoin d'envoyer de chars".

Ce dessin que je me refuse de copier/coller a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux où de nombreux utilisateurs, turcs en particuler, se sont émus en considérant que le dessin se moquait de la tragédie qui a touché des millions de personnes dans deux pays, en qualifiant le croquis incriminé d'"écoeurant", "honteux", "révoltant" et apparenté à un "discours de haine", et en affirmant : "Non, ce n'est pas de l'humour."

Certains utilisateurs ont rappelé comment les Turcs avaient organisé des marches de soutien après l'attaque de 2015, se ralliant à la campagne "Je suis Charlie", et considèrent cette publication comme du mépris à leur égard. La présidente de l'agence d'information Réd'Action Media et spécialiste de la Turquie Öznur Küçüker Sirene s'est adressé au magazine dans un tweet : "Même les Turcs étaient 'Charlie Hebdo' pour partager votre chagrin et aujourd'hui vous osez vous moquer de la souffrance de tout un peuple. Il faut vraiment avoir du culot pour le faire alors qu'il y a encore des bébés qui attendent d'être secourus sous les décombres ».

L'écrivain américain Omar Suleiman a déclaré : « Se moquer de la mort de milliers de musulmans est le sommet de la façon dont la France nous a déshumanisés de toutes les manières ».

Le dessin a même donné lieu à la qualifaication de "Barbares modernes" par M. Ibrahim Kalin, un porte-parole présidentiel turc. Et il a tweeté. « Étouffez dans votre haine et vos rancunes."

Qualifier ce dessin de "satire" ayant besoin de "contexte" n'est pas approprié.

Rire est une chose, humilier et provoquer en est une autre.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • leypanou 9 février 2023 08:43

    « il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »  : et si on repère et traite ceux qui veulent injecter de force les autres, qu’est ce qui va se passer ? Ils risquent de ne pas apprécier.


    • Brutus paparazzo 9 février 2023 08:45

      @leypanou

      c’était un avertissement.


    • V_Parlier V_Parlier 9 février 2023 19:36

      @leypanou
      Mais ce sont eux qui veulent vous traiter. Et cesont eux, les plus obéissants, qui ont probablement été les plus « Charlie » à la demande.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 08:48

      Il y a une règle que j’applique en général. On peut rire de tout mais uniquement avec ceux qui comprennent le premier, deuxième, troisième degré. Avec un paranoïaque, c’est risqué. Et ces régions d’Orient ont un nombre faramineux de paranoïaques. Rappelons-nous cet humour de Modiano dans la Place de l’étoile. En première page. Un juif de se trouver PLACE de l’ETOILE. Un nazi de passer et de demander où se trouve celle-ci. Le juif de désigner son coeur. Le moment pour le juif est jouïssif. Mais rien n’augure de la suite de son histoire. Moi même hier d’écrire comme pour me détendre mais en prévénant de ne pas poster le commentaire. Ce séisme, c’est le chant de l’heure. En effet le 5 était après la chandeleur. Comme un journaliste avait remarqué que cette région était comme un oeuf entre deux pierres. Je fis le lien. En rappelant que la croûte terrestre ressemble à une montagne de crèpes qui peut à tout moments glisser. Mais j’avais prévenu la personne que si elle estimait que ma réflexion était mal venue, elle avait plus intérêt à la garder pour elle. Comme il s’agissait d’un site atro qui fit le lien avec la pleine lune du jour, je fis aussi le lien avec le jaune d’oeuf qui était parfait.... Le commentaire ne fut pas posté. Mais cela me détendit un temps... 


      • Gégène Gégène 9 février 2023 08:56

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Allez, fais-moi rire en m’expliquant ce qu’est le « troisième degré » . . .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:03

        @Gégène un condamné à mort de se diriger en lisant un livre vers l’échaffaud. Avant de poser sa têter sur l’établi, il corne sa page.. Cela vous convient ???


      • Brutus paparazzo 9 février 2023 10:38

        @Gégène

        il parait que dans la notion de « degré », la seule subtilité consiste à savoir s’il s’agit d’un chiffre pair ou impair : le troisième degré revient au premier comme le cinquième revient au troisième et le quatrième au second, et ainsi de suite…
        pas besoin de se torturer les méninges pour justifier a posteriori l’absence de recul et se rattraper aux branches en prétendant qu’on est très intelligent et qu’on est tellement subtile que seuls quelques esprits élevés peuvent apprécier alors qu’on a proféré une banalité, un truisme, une platitude
        il n’y a que Le Gendre pour être « trop intelligent ».


      • OJBA 10 février 2023 09:54

        @Mélusine ou la Robe de Saphir. Lavoisier, pour mémoire.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 08:54

        Le problème de Charlie, c’est qu’ils se pensent invincibles face à la paranoïa. Un peu comme les juives qui devant auschwitz, pensant qu’il s’agissait d’un club med, se repoudraient.... Lêtre humain est ainsi fait qu’il ne peut imaginer le mal absolu... J’avais une connaissance qui avait le plaisir de donner un coup au c....l aux fachos. Le problème c’est qu’il se tapa une arthrose de l’orteil... Alors, que faire ??? Ravaler notre humour honteusement. Je ne crois pas. Mais bien choisir son auditoire. Et actuellement avec le Wokisme, la tendance frileuse et paranoïaque domine. Quand c’est pas l’Heure de la chandeleur, c’est pas l’heure.... Il faudra attendre le retour de l’asiette au beurre. Question de climat...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:00

          lire : Assiette au beure, journal caricaturiste... à une époque où le rire était permis. Mais les époques sont labiles. Et il faut aussi pouvoir sentir le vent. Savoir rire au bon moment. Ou alors pratiquer l’humour pince-sans rire à la Buster Keaton.... Un jour de me trouver à une table où l’on parlait d’une dame qui s’était tapé un cancer des reins avec des herbes chinoises pour maigrir. L’une des personnes de dire : mais elle a maigri au moins. Hum, cela tombait un peu mal... ON ravala nos raviolis...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:05

            A quoi reconnaît-on un paranoïaque. Il a tellement peu de confiance en lui qu’il cache son portefeuille.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:11

              Le signe que nous sommes bien dans la troisième guerre mondiale est le fait que le rire devient suspect..... et que la parano domine. Avant hier, un des politiques belges de sortir une remarque assez « brel »iennne : ben oui, les flamands aiment travailler et les wallons plutôt se détendre. Résultat : volée de bois vert. Pourtant, sur le fond, c’est un constat assez vrai. Conclusion : tu veux faire de la politique, mets-toi un bâton dans le cul. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:18

                Quand on ne peut plus rire de la mort, elle s’invite plus facilement à notre table. C’est le cercle vicieux. Rappelons-nous que Le Pen riait beaucoup face à l’humour de Desproges. L’auto-dérision étant encore une forme de sante mentale...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:44

                  Le problème de Charlie se situe aussi dans l’utilisation de l’image. Image qui est contraire à la bible : de Dieu tu ne feras aucune représentation.... C’est un double outrage.....


                  • Lynwec 8 octobre 2023 13:48

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Le problème de Charlie, c’est d’avoir changé pour virer neocon et taper toujours sur les mêmes (avec la plus grande vulgarité) tout en évitant très soigneusement ne serait que d’égratigner, voire effleurer certains...
                    Ce n’est pas par hasard que Siné s’est fait virer...
                    Le lecteur finit par s’en rendre compte, ensuite vient la part de l’instrumentalisation d’état, parce qu’entre nous, les attentats...


                  • John John 9 février 2023 09:45

                    Seraph salut !

                    « Rire est une chose, humilier et provoquer en est une autre. »

                    Bien d’accord ! D’ailleurs, Comment et pourquoi peut-on être inspiré par du second degré face à 16 000 morts, des milliers de blessés, des personnes encore prisonniers des décombres et les litres de larmes versés par les rescapés qui ont perdu un ou plusieurs de leur proche ?

                    Pourquoi allez chercher du second degré face à une telle situation, une telle catastrophe ?

                    Le traitement de Saint Cricq c’est en quelque sorte rendre encore les gens plus bêtes que bêtes car son traitement n’a pas la capacité de différencier l’humour de la provocation et l’humiliation ... Et surtout ne protège en rien de la bêtise à l’état brut ! Une bêtise qui n’as clairement rien de drôle ...


                    • Brutus paparazzo 9 février 2023 09:48

                      @John

                      Salut John
                      entièrement d’accord


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 09:51

                      @John Bah, Charlie c’est un peu de la masturbation jubilatoire niveau pipi-caca. Le but est de se détendre le tractus digestif. Ils savent qu’ils ont leurs lecteurs..... Hara-kiri et autres.. Je ne suis pas Totalement opposée. Mais comme le carré blanc. Cela devrait rester dans le fond des librairies (comme le porno) et ne pas être exposé au public...


                    • Brutus paparazzo 9 février 2023 10:18

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Autrefois, dans les bibliothèques, ce rayon réservé aux initiés s’appelait l’« enfer ».
                      Je ne suis pas pour la censure, ni pour l’autocensure, à condition que les auteurs assument les conséquences de leurs propos et qu’ils fassent preuve d’un minimum de discernement
                      dans le cas présent, je souhaite que ça ne prenne pas des dimensions diplomatiques


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:27

                      @paparazzo A propos de porno. Madonna la sataniste est poursuivie pour traffic sexuel d’enfants via l’Afrique..... Dit au passage...


                    • Brutus paparazzo 9 février 2023 10:40

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      vous avez des infos sur Houellebecq ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:46

                      @paparazzo il paraît qu’il fait marche arrière...


                    • Brutus paparazzo 9 février 2023 10:57

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      si tu avances et tu recules, comment veux-tu... ?


                    • Gollum Gollum 9 février 2023 10:13

                      Je viens d’apprendre cette horreur honteuse...

                      Pourquoi des chars dans ce dessin malodorant ?

                      Ne serait-ce pas parce que la Turquie ne joue pas suffisamment le jeu atlantiste de soutien à l’Ukraine ?

                      Et qu’elle est beaucoup trop pro-russe aux yeux de certains ?


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:17

                        @Gollum parce que char lie...


                      • Gollum Gollum 9 février 2023 10:19

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        C’est de l’humour ?... Charlie ?


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:24

                        @Gollum Vous oubliez un peu vite que Hitler avait fait une accord avec les musulman pour détruire les juifs. L’histoire n’est pas si simple que vous l’aimeriez. D’ailleurs, la croix gammée est directement inspirée, mais dextrogyre de la croix gammée hindoue.


                      • Brutus paparazzo 9 février 2023 10:25

                        @Gollum

                        Peut-être est-ce une allusion morbide et irresponsable à la situation catastrophique que connaissent déjà les civils en Syrie ?
                        Je ne pense pas qu’il s’agisse d’« islamophobie » comme le disent certains journalistes orientaux
                        que les victimes d’un séisme pratiquent n’importe quelle religion (s’ils en ont une ce qui n’a rien d’automatique) n’a aucun rapport avec la gravité de la situation et la détresse des familles



                      • Gollum Gollum 9 février 2023 10:40

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Vous oubliez un peu vite que Hitler avait fait une accord avec les musulman pour détruire les juifs. L’histoire n’est pas si simple que vous l’aimeriez.

                         ???? M’enfin ? Kek cela vient faire là-dedans ?? Z’êtes vraiment givrée y a pas de doute...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:45

                        @Gollum parce que vous ne voyez même que le conflit et la catastrophe s’étend à une niveau politique. Cette région du monde étant « sensée » défendre Poutine. Les langues iront vite pour dire que c’est le destin et que Poutine est puni. C’est le Karma sutra des crèpes de la chandeleur...


                      • Gollum Gollum 9 février 2023 10:46

                        @paparazzo

                        Hum je vois pas trop le rapport avec la Syrie...

                        Pour moi parler de l’envoi de chars cela veut dire quelque part que la Turquie a besoin qu’on lui envoie des chars et que donc c’est un ennemi. Or le seul ennemi désigné en ce moment c’est la Russie. Or Erdogan s’entend très bien avec Poutine.. Et il n’y a pas plus pro-Système américaniste que Charlie Hebdo.. raison d’ailleurs du massif soutien qu’il avait obtenu en son temps..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:53

                        @Gollum Qui subventionne Libération et Charlie ? : les Rothschild. 

                        rockefeller et warburg : les grands alliés des rothschild : les familles les plus puissantes sur terre · Date de parution 13/06/2019. EAN 9788828501992. ISBN 978 ...
                        9,05 €

                        Lisez l’internationale nazie de Ariane Bilhéran. Ou comment le IV ème Reich tente de réussir son coup via transhumanisme, transgenre, wokisme. Parfois les propos sont contradictoires, mais ce n’est pas important. Exemple Soros le juif hongrois ashkénaze qui s’oppose à Busch... Bullshit. 


                      • Gollum Gollum 9 février 2023 10:53

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                         smiley désespérant...


                      • Gollum Gollum 9 février 2023 10:54

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Parfois les propos sont contradictoires, mais ce n’est pas important.

                        Cela dit vous convenir, z’ êtes une spécialiste.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 15:35

                        @Gollum La contradiction fait partie de la complexité humaine. On peut détester Soros et aussi Bush. Même si Soros déteste Bush. Ce n’est pas vraiment contradictoire. Juste complexe. 


                      • benamri 9 février 2023 20:51

                        @Gollum
                        Plus le mensonge est gros plus ca passe. Parce que les musulmans sont de race ayrienne peut etre ? En voila une autre a rajouter a vos fake news : hitler a massacre des juifs juste pour que ces derniers en fasse payer la france . Mitterand l avait compris et chirac avait cedé


                      • GoldoBlack 12 février 2023 14:04

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        « croix gammée hindoue. »
                        Pfff...
                        La svastika la plus ancienne a été trouvée en Roumanie et date du Néolithique ancien...
                        Confiture...


                      • Lynwec 8 octobre 2023 13:56

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        En effet, l’histoire n’est pas aussi simple que vous nous la présentez :
                        https://orientxxi.info/magazine/un-accord-douteux-entre-le-mouvement-sioniste-et-l-allemagne-nazie,2916

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara

                        Apparemment, le pacte nazis-musulmans pour exterminer les juifs n’était pas si décisif que vous le présentez, puisqu’on voit ici un accord pour ce qui deviendra l’occupation de la Palestine...


                      • Gégène Gégène 9 février 2023 10:36

                        Et si tous ceux qui n’approuvent pas ignoraient superbement la « production » de Charlie Hebdo, ce ne serait pas plus efficace ?

                        ces gens adorent qu’on parle d’eux !

                        toujours penser à l’effet Streisand . . .


                        • Gollum Gollum 9 février 2023 10:52

                          @Gégène

                          Plutôt que d’ignorer je verrai bien une pétition change.org... histoire de leur montrer que tout le monde ne partage pas leurs façons de faire..


                        • Clocel Clocel 9 février 2023 13:31

                          @Gégène

                          Barbara !? smiley


                        • GoldoBlack 12 février 2023 14:05

                          @Gollum
                          Quelle ambition !
                          C’est sûr qu’une pétition sur change aura raison de Charlie... (Ce qu’accessoirement un attentat n’a pas réussi...).
                          Vous êtes idiot.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2023 10:37

                          Mein Kampf est un best seller en Indes..


                          • Brutus paparazzo 9 février 2023 11:07

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Bingo !

                            Vous venez d’atteindre le point Godwin !

                            Retournez à la case "départé.



                          • Vivre est un village Vivre est un village 8 octobre 2023 13:10

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            En France, mon épouse Colette, s’est abonnée depuis plusieurs mois à Charlie Hebdo...les caricatures sont, parfois, excellentes, souvent vulgaires mis les articles de fond parfaits, en particulier ceux du Rédacteur en Chef !!!

                            A bientôt.
                            Amitié.


                          • pasglop 9 février 2023 10:57

                            Difficilement défendable...

                            Le plus choquant est cette avidité d’exploiter à chaud un évènement en cours, alors qu’il y a peut-être encore des vivants sous les décombres.

                            Quant au commentaire, on comprend bien qu’il n’a rien à voir avec les faits.

                            Faudrait qu’ils réfléchissent un peu chez Charlie...


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 février 2023 11:01

                              Tout est bien ici : l’article et les commentaires.

                               

                              L’attentat contre Charlie-Hebdo a apporté la preuve s’il en fallait une, que rire de tout avec tout le monde, c’est dur. Et là, ça a été très dur.

                               

                              Les humoristes peuvent bien prendre tous les risque qu’ils veulent, je m’en fiche, mais quand ils le font au détriment de tiers, ce n’est pas acceptable. Et je ne serai jamais Charlie avec eux.

                               

                              « Se moquer de la mort de milliers de musulmans est le sommet de la façon dont la France nous a déshumanisés de toutes les manières  ». L’écrivain américain Omar Suleiman, cité dans l’article


                              • V_Parlier V_Parlier 9 février 2023 19:44

                                @Francis, agnotologue
                                Et pourtant votre gouvernement vous a poussé à partager les risques : https://www.youtube.com/watch?v=dCiy799B0Q4


                              • Buzzcocks 9 février 2023 11:52

                                La zone du Seisme est grandement peuplée de Kurdes, qui sont visés par la Turquie et la Syrie. Certes, la Turquie bombarde plutôt les zones irakiennes, mais aussi ... Syriennes (opération Griffe Epée). Donc dire plus besoin de chars, c’est rappeler que la zone est trouble et qu’effectivement, les armes y raisonnent et font aussi des victimes dont personne ne parle.


                                • perlseb 9 février 2023 20:59

                                  @Buzzcocks
                                  N’y a-t-il pas plus simple comme explication ? Ce journal est profondément anti-militariste et on envoie des chars à l’Ukraine qui ne feront qu’augmenter le nombre de morts de part et d’autre.
                                  Ce que je comprends du dessin : s’il n’y a pas de tremblement de terre pour tuer les gens, on s’en chargera en livrant des tanks. Donc je ne vois pas un manque de respect aux victimes du séisme. mais un rappel à notre responsabilité dans les guerres qu’on permet (comme les armes françaises au Yémen). Si des gens ne s’entendent pas et que vous les laisser se battre avec des gourdins en restant neutre, et bien c’est moins mortel. Si vous leur livrez des tanks, vous êtes un salaud.
                                  Donc c’est une critique forte (très maladroite car l’émotion empêche tout raisonnement) de notre politique actuelle. Du moins, c’est ce que je comprends, mais je n’ai pas été victime de tremblement de terre, il est vrai.


                                • perlseb 9 février 2023 21:11

                                  @Buzzcocks
                                  D’ailleurs, c’est un peu normal que les ricains nous tapent dessus pour ce dessin, eux qui veulent utiliser jusqu’au dernier Ukrainien pour tuer un maximum de russes...


                                • sylvain sylvain 9 février 2023 12:00

                                  Tout le monde connait plus ou moins un casse couille qui se croit drole mais qui est en fait con, méchant et n’arrive même pas comprendre pourquoi.

                                  vous pouvez l’appeller charlie


                                  • saint louis 9 février 2023 13:02

                                    En attendant, il y a des amateurs pour ce genre de journal, comme les journaux à scandales qui s’étalent en grand volume dans les rayons des points presse.

                                    La bêtise comme la provocation a son public.

                                    Maintenant niveau international ça nous porte préjudice par amalgame.


                                    • pallas 9 février 2023 16:17

                                      bonjour,

                                      Je me suis acheté il y a quelques temps la BD de Goldogark sortie en 2021, par les meilleurs dessinateurs franco belges.

                                      Mon enfance ;

                                      Pas de wokisme, mais j’ai un different envers les auteurs.

                                      Alcors, il aime phénicia (la femme de reve), petite soeur du héros et non vénuzia (discours de fan).

                                      L’auteur originel ( si avous lu sa BD), faisait l’apologie contre la guerre et les conséquences, contrairement a Albator qui le faisait lui.

                                      Le souvenir de morts ne touchent que eux, pas les vivants.

                                      L’hommage envers Goldorak de ces dessinateurs dont l’un createur de XIII, mérite le respect.

                                      Il n’y pas que du wokisme dans ce monde dégénéré de l’occident.

                                      Peut il existe encore des etres intéressant dans votre société, je l’espere

                                      La guerre est chose éternel, elle est immortel

                                      Salut


                                      • pallas 9 février 2023 17:01
                                        paparazzo, ...

                                        charlie hebdo,il faut etre honnete, ils sont tous nul à chier en terme de dessin.

                                        La médiocrité total, sa ressemble à des dessins de gamins de 10 ans.

                                        Sa fait du pipi caca.

                                        Je critique l’art du dessin et l’art de la maniere de faire, sa n’est que de l’amateurisme,

                                        Mal dessiné, mal construit,.

                                        La BD française n’est que dalle envers le japon, meme celle americaine ce meurt.

                                        Que ces braves travaillent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

                                        Je ne demande que de l’art, pas de porcherie

                                        Salut


                                        • Berthe 9 février 2023 19:54

                                          Que personne ne se formalise, une caricaturiste a renvoyé la vapeur en retouchant la carricature !! Balle au centre... La carricature n’est pas le lot de l’occident, je suis allée à une expo, caricatures du monde, c’était extraordinaire. 


                                          • pallas 9 février 2023 20:14

                                            @Berthe ...

                                            Le grand stratege, n’est ce pas vous ?
                                            .
                                            Soyez honnête,

                                            Votre est total s&fait, votre ethnie aneantie, une race mourante.

                                            La guerre ce termine ainsi : dans la pure indifférence

                                            La guerre est presque terminé

                                             :-

                                            Salut


                                          • monde indien monde indien 10 février 2023 08:39

                                            Charlie hebdo base son humour sur la logique du deuxième degré du deuxième degré du deuxième degré / soit le sixième degré .

                                            De quoi s ’ agit-il aujourd ’hui ?

                                            Il est dommage que l ’ auteur de l ’ article n ’ ait pas re-montré le dessin dont il est question , et qui affirme U ’ avec ce tremblement de terre il n ’ est plus même besoin d ’ envoyer des chars en Syrie puisque le boulot est déjà fait : il ne s ’ agit pas de se moquer de la douleur des peuples syrien et turc , mais de montrer que le désastre est déjà là bien avant le séisme . Autrement dit que le malheur occasionné par la guerre est bien + grave puisqu ’ occasionné par des humains eux-même . 

                                            On préfèrera s ’ offusquer de l ’ humour noir de Charlie plutôt que d ’ envisager que la guerre a pour orrigine l ’ Occident lui même ; France y-comprise .

                                            N ’ oublions pas que Charlie-hebdo est issu de Charlie-mensuel qui fut interdit , lui même issu du journal Hara-kiri , dont l ’ intitulé était « journal bête et méchant » , ce qui en disait long sur le niveau d ’ humour noir . Hara kiri était un pur produit de Mai 68 . Journal intelligent et gentil .

                                            Il semblerait que notre pays en soit revenu à un niveau que celui d ’ avant mai 68 !


                                            • Brutus paparazzo 10 février 2023 10:51

                                              @monde indien

                                              plus on monte en « degrés », plus on émet des messages de connivence qui ne peuvent être perçus que pas des initiés ou des complices
                                              une de ces pratiques est l’utilisation de l’argote qui, par exemple, en appelant un avocat un « bavard », traduit non seulement l’image que les truands perçoivent de ce qu’est la véritable fonction de l’avocat, mais surtout exclut les non-initiés de la compréhension du dialogue en cours
                                              c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’a traduction de l’humour d’une langue à l’autre est souvent une trahison
                                              l’ambiguïté peut être source de délectation pour des auditeurs et des lecteurs avertis possédant les codes, ce qui permet de s’amuser au détriment des gens naïfs, comme dans le « Diner de cons », mais elle peut être dangereuse dans d’autres cas, quand les boomerangs sont remplacés par des grenades,..


                                            • Brutus paparazzo 10 février 2023 10:56

                                              @monde indien

                                              pour ce qui concerne la manipulation des « degrés », avez-vous remarqué que les virtuoses de l’ironie (qui est une variante de l’allusion) sont bizarrement imperméables à leurs propres subtilités quand elles les concernent ?


                                            • Brutus paparazzo 10 février 2023 10:36

                                              « il n ’ est plus même besoin d ’ envoyer des chars en Syrie puisque le boulot est déjà fait »

                                              je n’ai pas publié le dessin parce qu’il est ignoble

                                              par contre, j’ai cité le commentaire « in extenso » et non pas, comme vous le faites, en lui adjoignant une proposition subordonnée qui en change le sens pour lui donner l’interprétation que vous en faites

                                              si l’auteur du dessin voulait eexprimer ce que vous lui faites dire, il fallait qu’il le fasse et non pas qu’il laisse libre cours à toutes les interprétations possibles

                                              par respecte pour les victimes, je ne me livrerai pas au petit jeu des détournements , ce serait malhonnête et bête, mais dans ces conditions, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, comme par exemple :


                                              « c’est cela, oui... », sous-entendu : « cause toujours », ou : « prends moi pour un con »

                                              ou alors « exactement, c’est sûr », les trois compléments ont des sens différents, voire opposés


                                              ce qui va sans dire va mieux en le disant,

                                              ou même : ce qui va sans dire n’existe que si on le dit


                                              • Brutus paparazzo 10 février 2023 10:37

                                                @paparazzo

                                                ce message s’adressait à monde indien


                                              • monde indien monde indien 11 février 2023 06:15

                                                @paparazzo / l’ utilisation du nième degré est souvent une réaction du désespoir / lorsque celui à qui il s ’ adresse est complètement borné . Dans ce cas précis la réaction du bon peuple n ’ ira pas au delà du « Mon dieu les pauvres gens ! » . On n ’ enlèvera pas à Charlie ou Harakiri d ’ avoir fait bouger les lignes dans bien des cas , dont acte . C ’ est toujours un risque d ’ utiliser le second degré . Les journalistes de Charlie l ’ ont payé de leur vie . Et le bon peuple de s ’ écrier : « nous sommes Charlie ! »


                                              • monde indien monde indien 11 février 2023 06:19

                                                @paparazzo . Qui se soucie de la guerre en Syrie ? On pourrait même dire « qui se soucie de la guerre en Ukraine » ? et partout où il y a la guerre . Qui se soucie des ventes d ’ armes de la France à ces pays ?


                                              • Berthe 11 février 2023 07:17

                                                voua nous emmerdez tous avec le monopole de la carricature, changez de disque. Il y a des milliers de caricaturistes complètement invisibilisés en France, y en a marre de ces conneries à la fin. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité