• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réponse au général Yakovleff

Réponse au général Yakovleff

Analyse et réponse ironique á l'interview du général Yakovleff sur Air et cosmos

Comme le disait Sun Tzu : « Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait. » (chapitre 3)

On me pardonnera donc d’avoir regardé la propagande magnifiquement servie par le Général Yakovleff et monsieur Tytelman d’Air et Cosmos[1].

Accordons à ces gens les félicitations d’usage, une remarquable complicité, monsieur Tytelman a su avec talent mettre son invité en valeur et apporter les points qui permettaient au maître queux de nous servir son plat.

Quant au général Yakovleff reconnaissons, sans préjuger de leur origine, ses qualités de présentateur et de rhéteur.

La mission qui lui était confiée était de convaincre les auditeurs de l’inéluctable victoire de l’Ukraine et de la nécessité de soutenir l’armée Ukrainienne. Accordons-lui, ce talent de l’avoir joué à plusieurs niveaux : Des explications opératiques, des explications stratégiques et enfin, c’est sans importance, la Russie va s’effondrer.

 

Il commence par planter le décor et provoque un sentiment de culpabilité car il explique que l’ukraine ne fut pas suffisamment soutenue entre 2014 et 2022. Amusant, pour qui se souvient des reportages qui montrent que 80 000 soldats ukrainiens ont été formés durant ces années. Le général oublie d’ailleurs les problèmes réguliers d’officiers ukrainiens qui ont gratifiées différentes académies militaires occidentales de petites fêtes réhaussées de saluts nazis. Nos gouvernements ont massivement fourni des armes à ce pays. Certes, ce fut insuffisant pour compenser les armes d’origines soviétiques que le gouvernement de ce pays a vendu aux quatre coins du monde. On remarquera d’ailleurs que l’artillerie russe est d’origine soviétique qu’eux, n’ont pas vendus. Nos pays sont donc priés de compenser la braderie ukrainienne.

 

Une fois que nous avons avalé notre dose de culpabilité, l’heure de l’exaltation de la victoire est venue. Notre brillant général pour être certain de couvrir toutes les possibilités nous offre trois scénarios possibles : Victoire russe, victoire ukrainienne, match nul. Bravo, tout est couvert, le sérieux étant démontré l’heure est venue de prouver au public que la victoire russe est improbable. Belle manœuvre les flancs sont en sécurité, l’heure de l’offensive au centre -Victoire ukrainienne- est venue.

Notre général prouve son expérience de la cavalerie et le dragon charge sabre au clair : Les Russes auraient de lourdes faiblesses militaires dans tous les domaines manqueraient d’équipements et de munitions. N’en rajoutez plus, ils sont habillés pour l’hiver, merci d’avoir suppléé aux manques de l’intendance russe. Pourtant, ultérieurement il nous expliquera que les Russes ont un avantage de moyens lourds sur les Ukrainiens. La vérité est à géométrie variable comme le F14.

Malheureusement, cette merveilleuse machine fut remplacée par le F18 qui renonçait à cette capacitée. Peut-être car certaines contorsions sont difficiles à assumer ! Et donc le général reconnait que sans recevoir de blindés de l’OTAN l’Ukraine est incapable d’attaquer alors que les Russes ont l’initiative. Après que les contre-offensives kiéviennes de l’été aient été tant encensées, nous admettrons la subtilité avec laquelle notre expert reconnait que les russes ont désormais repris l’initiative stratégique sans jamais prononcer le terme. N’ayant pas la même excellente éducation, je me permettrais le blasphème contre la doxa ambiante que vous défendez. 

Donc la Russie possède l’initiative et l’Ukraine en dehors de reprendre des territoires, n’a pas obtenu de gains stratégiques. La guerre continue et la situation est la même qu’avant les offensives, bel exemple d’avantage, oserais-je le terme ? Gaspillé. Merci messieurs d’avoir l’honnêteté de nous le prouver lorsque l’on lit votre discours en creux.

Votre compétence en propagande n’étant plus à démontrer, bien que l’armée russe manque de tout, et soit nulle elle a réussi à reprendre l’initiative alors qu’elle forme une nouvelle masse de manœuvre.

Oserais-je moi civil questionner votre grande sagesse ? Mais si comme vous l’affirmez, les Russes organisent une masse de manœuvre, et sont à parité numérique avec les Ukrainiens au global. Alors, les mathématiques voudraient que sur le front les Russes soient en infériorité numérique. Comment alors, cette armée de troisième division peut-être alors prendre Soledar et encore attaquer au nord alors que sa masse de manœuvre s’organise toujours ?

Mon général, je vais finir par imaginer que vous avez manqué votre carrière. Vous n’auriez pas dû servir dans les régiments de dragons, mais de hussards qui correspondent davantage à ce que je perçois de votre âme aventureuse.

Mais bon sachons glisser mortels, les Russes vont avoir l’initiative, mais fort heureusement ils ne feront que des erreurs. Car, pour des raisons politiques, ils devront attaquer et se casser les dents sur Khiev. Ils ont échoué une fois, ils échoueront deux fois car ils sont mauvais. Pour soutenir ce scénario, vous nous resservez celui de la bataille des Ardennes, qui bien évidement se reproduira de la même manière, car comme chacun sait, les Russes de Poutine c’est Hitler.

Vous devenez soudainement bien timide pourtant, avec quels moyens nos amis ou plutôt, vos amis car je ne veux pas être associé avec ces gens, briseront-ils la pointe russe ? Dans les Ardennes, permettez-moi de vous le rappeler, les Allemands ont attaqué avec des chars lourds, matériel inadapté au terrain, et au Sud Patton a dirigé plusieurs divisions pour soutenir la défense.

Nous ne sommes plus en 1944, mais en 2022. Où les Ukrainiens trouveront-ils un Patton et la supériorité aérienne dont jouissaient les alliés ? En mars, les Russes ont engagé quelques dizaines de milliers d’hommes, sur un corps de bataille d’à peine cent mille hommes. Cette fois-ci, les effectifs ont explosé, il est probable que de part et d’autre ils sont de trois ou quatre fois ceux du printemps. Vous avez certainement de meilleurs chiffres que les miens. En face, la métropole de Khiev, formidable obstacle par le simple chiffre de sa population à du, vous me permettrez l’hypothèse perdre des habitants. L’obstacle a donc perdu de sa valeur relative.

Pourtant, vous me permettrez d’avoir la méchanceté de ne pas partager votre scénario sur l’épopée vers la capitale ukrainienne. Cela serait certainement magnifique au plan esthétique, mais j’aurais deux objections :

La première politique, contrairement à ce que vous nous laissez croire, conquérir Khiev, manœuvre décisive au Printemps 2022, le serait-elle encore un an plus tard ? J’oserais affirmer que non, les centres de commandement ont dû être dispersés, je doute que les officiers qui aident l’armée ukrainienne soient dans cette métropole. Surtout, la communication ukrainienne a centré le conflit autour de Mr Zelenski et il est improbable que les Russes le capturent dans une action contre la capitale.

Les Russes sont donc, vous me pardonnerez d’avoir un avis même si c’est le propre d’un débat démocratique, contraint d’y aller à l’ancienne. Le brillant officier que vous êtes connait certainement les campagnes napoléoniennes. Vous savez donc que la seule capitale prise de vive force, Moscou, n’a pas apporté à celui-ci la victoire espérée. S’il gagnait c’est parce que les batailles détruisaient l’armée adverse. La bataille décisive est celle qui détruit l’outil militaire ennemi.

Donc, si nous reprenons votre opinion, les Russes doivent accomplir quelque chose de décisif. Ils peuvent poursuivre l’option politique, mais un commando chargé de tuer le président Zelenski leur procurerait le même avantage. Ou, ils peuvent viser l’armée adverse ! Je sais que Poutine, lorsqu’il n’est pas occupé à mourir de ses multiples maladies, est le diable et la réincarnation d’Hitler. Mais, malgré sa mauvaise santé lorsqu’il parle il produit un discours dans lequel ceux qui l’écoutent peuvent distinguer un certain sens. Que dit-il ? Denazification et destruction du potentiel militaire ukrainien.

Je sais mon général que sur votre fier destrier, les cliquetis de l’armure empêchent d’écouter l’ennemi, mais permettez à ceux qui sont les pieds dans la boue et paient la facture de vous relayer ce discours. Dénazification, destruction du potentiel militaire ukrainien et des armes fournies par l’OTAN. Cela sonne comme : L’objectif est l’armée ukrainienne et, une fois détruite, il aura atteint deux objectifs : Imposer aux ukrainiens de céder à ses revendications et gagner le prestige de celui qui aura vaincu ce qui est aujourd’hui pour l’opinion mondiale le principal corps de bataille de l’OTAN. Une victoire à Khiev ne lui accordera pas ce second bénéfice.

Et cela me mène à ma deuxième objection. Je vais devoir me montrer méchant et heurter vos sentiments, je vous prie de me pardonner ce manque de bienveillance. Le cavalier que vous étiez avant d’être en état-major ne peut ignorer que la mitrailleuse a détruit les troupes montées à cheval. Permettez-moi de vous rappeler ce triste souvenir pour votre arme. Vos amis polonais que vous croisez au QG de l’OTAN pourrons certainement vous rappeler ce qui arrive lorsque des troupes, certes courageuses, chargent des mitrailleuses. Un véritable effet moisson ! Ils en ont d’ailleurs un souvenir cuisant, puisque c’est leur dernière guerre. Oui, je sais, il est méchant de ma part de rappeler que nos complices ont refusés de s’allier avec les Russes contre les Allemands. Ils ont poussé Molotov dans les bras de Ribbentrop et réussit ainsi à annihiler leur indépendance pendant cinquante ans. Heureusement, aujourd’hui ils peuvent influer sur notre politique étrangère et les institutions européennes.

Les Russes sont des gens nettement plus pragmatiques et eux ont su gagner leur guerre et détruire les Allemands. Les pays de l’OTAN n’auraient pu libérer l’Europe occidentale sans les défaites nazies à l’est. Dans cette épreuve douloureuse ils ont su apprendre et depuis conservé cette qualité. Il est donc probable qu’ils ont analysé la situation entre la cuirasse et l’épée et depuis les opérations du printemps ils semblent avoir compris que les missiles se dressent désormais devant les chars comme les mitrailleuses se dressaient autrefois devant les cavaliers. Comme je vous l’ai dit, je vous demande pardon d’évoquer ce qui est pour un soldat monté un souvenir traumatique. (La cavalerie a failli disparaitre). Peut-être est-ce là la raison qui vous empêche de comprendre cette nouvelle donne. Vous préférez attribuer la lenteur des opérations à une incompétence de l’armée russe. Cela vous arrange pour nous vendre votre thèse : Les Russes ne mènent pas de grande offensive et donc cela signifie qu’ils n’en sont pas capables. Sous-entendus, regardez les percées de la seconde guerre mondiale, ils ne sont même pas à ce niveau. Mais le mètre étalon me semble faux, et il me parait que les Russes l’ont aussi compris. Face aux missiles la seule solution devient d’éliminer l’ennemi par le feu avant d’occuper ses tranchées. C’est d’ailleurs le grignotage auquel nous assistons.

Il ne vous aura pas échappé que les Russes après la prise de Soledar n’ont pas tenté d’engager de percée. On peut l’attribuer à une incompétence, mais peut-être à une vision plus juste de la formidable létalité du feu en ce début de siècle. L’hypothèse mériterais d’être examinée, après tout face au Hezbollah en 2014 les Israéliens ont rencontré les mêmes difficultés malgré leurs Merkava. Les munitions modernes, Javelin, Kornet… semblent capable d’offrir un très bon taux d’impact et de percer l’ensemble des blindages connus. Maintiendront-ils leur avantage, nul ne le sait, mais produire une génération de moyens défensifs contre ces armes exigera davantage de temps que la durée probable du conflit. On parle de cinq à dix ans de développement pour que les moyens qui seront testé cette année soient revus et corrigés.

Hors, vous n’abordez même pas cette option, le seul schéma que vous proposez à notre réflexion est celui d’une frappe à la tête sur le modèle des américains partis occuper Bagdad. Je comprends que cela vous évoque de glorieux souvenirs et vous ne serez pas le premier officier qui revive sa jeunesse alors qu’il planifie la nouvelle guerre. Les amiraux japonais ont souvent revécu Tshuchima lorsqu’ils planifiaient les combats de la seconde guerre mondiale. Cela n’implique pas que ce soit la bonne méthode.

Puisque nous parlons histoire permettez-moi de vous rappeler un général qui fut aussi en son temps traité de boucher et que l’épouse du président Lincoln a fortement critiqué. Le général Grant qui mena à son terme le plan anaconda qui a brisé les sudistes durant la guerre de Sécession. C’est lui qui a force de méthode et de feux a contraint un certain général Lee à déposer les armes.

Vous utilisez l’histoire pour crédibiliser vos hypothèses, vous me permettrez de vous rendre la pareille. Je me permets de constater que les opérations à cette date valident ce modèle. Les Russes ont la parité en hommes nous dites-vous, très bien. Vous reconnaissez qu’ils ont la supériorité matérielle et donc l’avantage de la puissance de feu. Le déluge d’obus subis par les Ukrainiens semble crédibiliser un échange de pertes très défavorable à la partie Ukrainienne. Il est donc probable que la parité deviendra bientôt une supériorité numérique russe et alors, le front soumis à une pression considérable peut s’effondrer comme le fit le front allemand en 1918. Vous pardonnerez cette collection d’expériences militaires peu glorieuses, mais que voulez-vous je ne suis qu’un pauvre industriel focalisé sur le nombre.

Pourtant, la stratégie me semble crédible, les Russes peuvent multiplier les axes de menaces et forcer les Ukrainiens à disperser leurs forces. Surtout vu que la destruction du réseau électrique affaiblit la mobilité stratégique des défenseurs et réduit les moyens qui parviennent au front depuis l’occident.

Si l’on constate que les Ukrainiens ont dû organiser la rotation de leurs unités à Bakhmout/Soledar, combien de points chauds pourront-ils encore accepter ?

Comme vous le voyez, d’autre scénarios sont possibles et correspondent à une simple extrapolation des opérations actuelles. Les Russes auraient alors une chance de gagner probablement supérieure à votre évaluation.

Mais, pardonnez-moi, j’oubliais que les épopées légendaires se terminent toujours bien. Vous nous avez donc assuré que le scénario le plus probable était une victoire ukrainienne. Bien évidement nous n’oserons pas contredire la doxa, il est évident que le camp que vous honorez de votre bienveillance l’emportera après tout, ils ont déjà conquis votre cœur. Pourtant, si vous avez les yeux de Chimène je vous souhaiterais l’éloquence de Cyrano.

A ma grande déception vous nous assurez que la victoire ukrainienne viendra d’une erreur russe. Quel manque de souffle, vous aviez si bien commencé. Je sais que la nullité russe est une donnée d’évidence pour les vôtres. On a connu un meilleur contrôle de son destin. Mais puisque vous nous avez abreuvé d’exemples historiques permettez-moi de vous rappeler que la seconde guerre mondiale fut gagnée par une alliance de sous hommes slaves et d’une puissance de négres, c’est ainsi qu’Hitler dépeignait les Américains. Le racisme est rarement un bon outil d’analyse militaire, mais je vous accorde que pour la propagande c’est un bien meilleur argument. Ceux que cela convaincra risquent pourtant d’être un peu déçu si ces russes si méprisés gagnent le conflit. Gageons que d’ici là, vos collègues de Mons sauront vous glisser un argumentaire pour prouver que c’est malgré tout une victoire.

Donc, en attendant le courageux ukrainien en est réduit à attendre que l’offensive russe, qu’il contrera parce que le moudjik est un mauvais soldat. Ensuite, une fois ce miracle accomplit il pourra recevoir des chars qui lui permettrons de prendre l’offensive et de gagner.

A moins, que l’occident, radin, ne fournisse pas de moyens et que le conflit se termine par un match nul. Dans ce cas vous nous assurez que ça ne sera que le prélude de la prochaine guerre.

Mais alors, pourquoi mon général passez-vous ensuite votre temps à nous expliquer que la Russie va s’effondrer ? Si la guerre doit reprendre dans quelques années la Russie sera encore là, mais nous n’en sommes plus à une contradiction prés.

 

Car, je dois me reconnaitre admiratif de votre compétence mon général. Vous avez manqué votre carrière si vous me le permettez. Vous eussiez fait un si bon devin ! Nous annoncer rien de moins que l’effondrement de la Russie et sa partition en entités plus faibles. Merci de nous publier les buts de guerre de l’OTAN, je vous rassure les documents sur le sujet sont connus de ceux qui veulent savoir. Mais quel talent d’acteur, à faire pâlir Volodimir Zellenski. On pourrait croire que vous regrettiez ce qui allait arriver et que vous nous révéliez des informations refusées au commun des mortel. Quel dommage que le temple de Delphes soit aujourd’hui détruit, vous auriez pu vous y relocaliser.

Mais je suis méchant, contrairement aux augures, vous nous gratifiez de quelques motifs que nous pouvons analyser. Je vous accorde que je préfère, je ne suis pas doué pour reconnaitre les vols des oiseaux. Vous développez trois raisons principales sur lesquelles je vais m’autoriser à croiser votre fer.

La première raison est que la Russie est un état en déclin démographique. Votre souci de cette population vous honore. Mais si elle doit s’effondrer pour cette raison, que faisons-nous des vingt-et-un autres états qui subissent aussi une réduction de leur population[2] ? Qui s’effondrera le premier de la Russie qui baisse de 0,1% par an (dans mille ans il demeurera un tiers de leur population) ou de nos voisins et néanmoins amis les Allemands avec 0,2% de baisse. Mais soyons gentils prenons un cas plus pertinent, comme l’Ukraine qui perdait elle, avant-guerre, 0,5% de sa population par an.

Je me permettrais de vous indiquer donc que cette baisse de population pour préoccupante qu’elle puisse être, et le pouvoir moscovite y est sensible, est assez limitée en termes d’importance. Nous vivons dans un monde moderne en nouveau régime démographique qui se caractérise par une faible mortalité et une faible natalité. Il suffirait que la population russe retrouve fois en l’avenir pour qu’elle se remette à avoir de nombreuses familles. Et nous vivrons certainement de longues baisses démographiques légères suivies de pointes rapides de croissance de population.

Vous nous expliquerez naturellement que les facteurs sont cumulatifs et que justement les Russes ne retrouverons pas leur confiance dans l’avenir car ils vivent une désindustrialisation. Venant d’un français la remarque mérite les applaudissements. Êtes-vous certains que vous critiquez le pouvoir russe ou meniez-vous une charge contre le pouvoir macronien ? Vu les investissements russes ces dernières années et leur résistance aux sanctions il semblerait pourtant que la remontée industrielle soit en cours. Il est d’ailleurs probable que bientôt nos industriels protesteront contre la concurrence russe que nous avons-nous même forcé à exister. 

Pour m’ôter toute illusion, vous rajoutez un facteur supplémentaire qui est la mafia, force est de constater qu’entre la Russie et l’Ukraine la compétition est rude, mais n’insistons pas. Pourtant alors pourquoi la production russe de viande de porc est-elle passée de déficitaire à exportatrice après les sanctions suivant l’annexion de la Crimée ? La mafia a-t-elle investi directement dans le cochon ou bien la puanteur des élevages de porc a-t-elle troublé les gangsters ?

Il vous reste le dernier arguments, l’incroyable flexibilité des formes de gouvernement russes qui fragiliserait le pouvoir russe. Méfiez-vous, l’inverse est possible, la société russe accepte une certaine mortalité contrairement à ce que vous affirmez et les formes de pouvoirs, plus proches de leurs citoyens que par exemple notre gouvernement peuvent permettre au pouvoir russe d’assumer la pression. Surtout si la guerre se termine par une victoire russe qui transforme l’Ukraine de l’ouest en no man’s land.

Je me permets à ce stade de prendre congé, oserais-je vous proposer tout de même un léger conseil ? Je vous sais obligé de mendier la gamelle à Mons, pardon, on dit consultant. C’est un travail difficile qui impose de régulièrement chasser les contrats. L’Allemagne cherche un ministre de la Défense, La France macroniste pourrait également profiter de vos compétences. Vous avez toutes les qualités requises :

La capacité de nous jouer le narratif avec un regard qui ferait pâlir un cocker, la proximité avec les anglo-saxons. En bref si vous avez besoin d’un témoin de ¨moralité¨, n’hésitez pas à me demander je vous recommanderais vous ne dépareillerez pas au sein de l’un de ces deux gouvernements.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 18 janvier 2023 17:39

    Un Gamelin multirécidiviste, Mac-Mahon n’a qu’à bien se tenir.


    • chapoutier 18 janvier 2023 17:43

      @Clocel
      mozart va venir vous expliquer que vous etes un popov, vous l’aurez cherché smiley

      L’Allemagne cherche un ministre de la Défense, ça y est ils en ont trouvé un, et il envoie les chars allemands roulé vers la Russie comme il y a 80 ans


    • Clocel Clocel 18 janvier 2023 17:48

      @chapoutier

      Des panzers à la norme euro 6, CT à jour !? smiley


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 17:51

      @Clocel
      LOL smiley bien vu.


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 17:55

      @chapoutier
      Pour passer inaperçu Mozart va sûrement se faire appeler Moktar smiley à suivre..............


    • Rémi Mondine 18 janvier 2023 17:57

      @chapoutier
      Exact ca a été rédigé avant la publication de la nouvelle. Scholtz est généralement plus lent.
      Ceci dit, on peut imaginer que de nouvelles offres seront disponibles.


    • Clocel Clocel 18 janvier 2023 18:03

      @Rémi Mondine

      Un poste jadis occupé par Wonder la hyène, dire si la défense est prise au sérieux chez les nostalgiques du Reich.


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 18:08

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      C’est exactement ce que GAMELIN a fait ... celui de laisser passer quasi 10 légions Allemandes ainsi que tous les chars en pensant que c’était une grande parade en l’honneur de la France et de son fleuron, la ligne MAGINOT.... on connaît la suite.................... LOL  smiley


    • Rémi Mondine 18 janvier 2023 18:32

      @charlyposte
      Pour le coup un jour je devrais publier un article sur Gamelin, Le pauvre n’est pas si coupable que l’on le raconte, le véritable responsable est largement Pétain.


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 18:42

      @Rémi Mondine
      Pétain coupable alors qu’il voulait affronter l’Allemagne quand Gamelin était en poste à tourner autour du pot... hum, à moins qu’on ne parle pas du même Pétain smiley celui de Vichy j’imagine !


    • xana 18 janvier 2023 19:08

      @chapoutier
      Je croyais qu’il s’appelait le général Dourakovleff ?
      ca lui allait mieux.


    • Rémi Mondine 18 janvier 2023 21:12

      @charlyposte
      OIn parle de celui qui a commandé l’armée france de 1925 à 1934 (Soit commandant de l’armée soit ministre de la défense) 
      Et dont le travail en dessous de tout a cassé ce merveilleux outils militaire qu’était l’armée francaise de 1918.
      La capitulation de 40 lui a permit de masquer sa responsabilité dans le désastre.


    • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2023 08:09

      @chapoutier

      Si t’avances et tu recules comment veut tu que je tankule


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 19 janvier 2023 19:12

      @xana

      Très bien vu ! Дурак il est 

      Mais, le véritable coupable, c’est le Spectron, la télévisie, l’argent massif derrière, le NOM, les « occidentés », le troupeau . . 

      J’ai par hasard trouvé www.alt-sources.com Agoravox devrait ..

      NB : excellent article


    • Et hop ! Et hop ! 22 janvier 2023 13:50

      @Clocel

      Des panzers électriques, évidemment, et des obus zéro-carbone.


    • NiNi NiNi 29 janvier 2023 15:52

      @Clocel
      Pas tout a fait : Gamelin était un crétin incompétent mais pas un traitre ; Yakovlev et les invertébrés de son espèce sont des crétins incompétents et des traitres tarifés. De surcroît, ce sont des militaires en chambre qui n’ont jamais connus le feu et qui se pisseraient dessus et pleurerait la grosse bourgeoise qui les a extrudés à partir d’un napperon troué si on leur proposait gentiment (e.g. à la manière bandériste) d’y aller… Il n’y a rien dans cette engeance molle et pourrie qui rappelle le général Lasalle : « Un hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jean-foutre. » (Antoine Lasalle est mort à 34 ans pendant la bataille de Wagram)…


    • Clocel Clocel 29 janvier 2023 15:54

      @NiNi

      smiley


    • germain 18 janvier 2023 18:04

      Comme disait Malraux, le général rivalisant avec ses confrères de l’Otan si présents sur les plateaux TV, a un « réel besoin d’apocalypse ». Dommage pour les Russes, les Ukrainiens pour lui et pour nous. Germain.


      • Samy Levrai samy Levrai 18 janvier 2023 18:09

        La Russie a détruit une première armée en un mois, puis a détruit une deuxieme armée en dix mois... La troisième armée euro atlantiste est en formation, elle sera détruite de la même façon.


        • NiNi NiNi 29 janvier 2023 17:31

          @samy Levrai
          L’OTAN peut faire durer… Et ce ne sont pas les salopards de l’OTAN (ou leurs stupides toutous médiatiques) qui meurent…


        • Massada Massada 18 janvier 2023 19:03

          Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir le général Yakovleff !
          https://twitter.com/G_Yakovleff

          Il est très bon, petit florilège :
            

          « Il mourra pas de mort naturelle Poutine, il essaiera des chaussures en béton dans sa piscine » 

            

          “On a découvert que cette équipe Russe qu’on croyait être de Champions League, elle est en fait de 3ème division” 

          “Dans le meilleur des cas, ils passeront en 2nd division mais jamais en 1ère” 

             

          “C’est Historique, en 2023 pour la 1ère fois de son histoire, l’Union Européenne importe + de pétrole, gaz et charbon des USA que de la Russie 

          “Vladimir Poutine à la fois nommé meilleur vendeur de pétrole US 2022 et nominé pour le Prix Nobel d’Economie 2022 

            

          « Le porte-parole du ministère russe  de la Défense, Igor Konashenkov, a déclaré que la Russie avait déjà détruit 4 véhicules de combat Bradley en Ukraine . Ce qui est en effet remarquable dans la mesure où aucun n’a encore été livré » 

          « Des génies ces Russes »

            

          JOurnaliste : L’envoi de Chars lourds en Ukraine , est-ce une ligne rouge de franchie ?

          « Tu pousses la baïonnette, tant que c’est mou, tu pousses, si c’est dure tu retires »

            

          Wagner à Bakhmout , c’est “Un Jour sans Fin” 

          “Prigozhin probablement meilleur cuistot que chef militaire”

             

          « Le président Poutine il est comme Grosminet, il est là “cette fois ci je vais me le faire” avec un nouveau truc le Kinjal, le Kalibr etc.. » 

          « C’est dans sa nature, il veut se bouffer le canari, ça n’a rien à voir avec la stratégie, on est dans la nature du Grosminet »

            

          “Je crois que très fondamentalement la 1ère production historique de la Russie, c’est le malheur” 

          “Ils sont les champions du monde dans la production du malheur, c’est leur TRUC”

          “Ils exportent + de malheur que de pétrole”

           

          « En 8 mois de Chef de Guerre, Vladimir Poutine le plus grand stratège de l’humanité depuis Jules César n’est pas allé sur le champ de bataille, vous voyez »

            

          « Prigozhin patron de Wagner très fier de présenter sa nouvelle recrue :
          Surnom Zac, de Côte d’Ivoire, date limite de consommation au 15/02/23 »

            


          • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 19:06

            @Massada
            J’adore ton humour smiley t’en a encore sous le coude j’espère smiley


          • chapoutier 18 janvier 2023 19:08

            @Massada
            on savait que cela allait te plaire

            l’auteur a oublié de préciser que cet article était une dédicace spéciale massada

            comme quoi on va avoir droit a des tonnes de copiés collés de Yakovleff

            sous l’inénarrable massada


          • pemile pemile 18 janvier 2023 19:35

            @Massada « Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir le général Yakovleff ! https://twitter.com/G_Yakovleff Il est très bon, petit florilège »

            Merci à toi de nous faire découvrir ce compte parodique ! smiley


          • Lynwec 18 janvier 2023 20:20

            @charlyposte

            J’étais tenté, et j’ai bien failli oser une vaporisation d’antimites, mais finalement non, restons courtois, alors je me contenterai, pour la rime, de dire que c’est de l’humour pas cher ...


          • Rémi Mondine 18 janvier 2023 21:14

            @Massada
            J’ai tenté de rester factuel.


          • Montdragon Montdragon 19 janvier 2023 10:26

            @Massada

            Le référendum de 1991 en Crimée est un référendum qui s’est tenu le 20 janvier 1991 dans l’oblast de Crimée de la république socialiste soviétique d’Ukraine. Il portait sur le rétablissement ou non de la république socialiste soviétique autonome de Crimée, disparue en 1945, au sein de l’URSS.

            La question posée fut : « Soutenez-vous le rétablissement de la république socialiste soviétique autonome de Crimée en tant que sujet de l’Union des républiques socialistes soviétiques et participant au Traité de l’Union ? »

            Il eut lieu dans le cadre de la dislocation de l’URSS et de la montée du mouvement indépendantiste en Ukraine.

            La RSSA de Crimée est rétablie le 12 février 1991 par le Soviet suprême de la RSS d’Ukraine à la suite du « oui » massif (94,3 %) des exprimés marqué par une participation de 81,37 %.


          • damocles damocles 19 janvier 2023 10:58

            @Massada

            Ce general de plateau devrait s’engager dans l’ armée des volontaires étrangers en Ukraine , où il n’aurait aucun mal à se couvrir de gloire au combat étant donné qu’il affrontrerai une armée de pacotille, démoralisée, avec des armes obsolètes , manquant de munitions et dont les généraux sont des incapables cacochymes et dont le général en chef -president est atteint d’ un cancer généralisé , diabetique, alzheimer et parkinson , defèque et urine sur lui , des taches rouges(ou bleues selon les jours) apparaissent sur ses mains, il s’endort en conseil des ministres, tombe dans les escaliers , et en plus il va être assassiné par un general, un ministre,un garde du corps , un tchetchène , un ouzbek , un taddjik , un irkoutzk.....

            Allez general un peu de courage ,prenez votre chassepot sur votre ratelier et allez sur le front du Donbass !!!


          • chantecler chantecler 19 janvier 2023 11:01

            @damocles
            Salut,
            Ca c’est drôle !
            Vous êtes une épée dans l’humour .


          • Rémi Mondine 19 janvier 2023 12:15

            @damocles
            Peut-être a-t-il servit sur AMX 10RC, je ne sais pas comment vérifier, dans ce cas il aurait les compétences pour nos soit disant amis.
            En tout cas, il sera plus en sécurité dans un 10 RC que dans un hélico ukrainien


          • Clocel Clocel 18 janvier 2023 19:10

            Pendant ce temps, le pays des génocides tranquilles pille allègrement un pays souverain au vu et au su de tous les dispensateurs de morales à gage...


            • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 19:16

              @Clocel
              L’occident ne changera donc jamais sans oublier la pauvreté que les pilleurs ne veulent pas voir smiley quelle honte smiley


            • Clocel Clocel 18 janvier 2023 19:21

              @charlyposte

              Que veux-tu, BlackRock pèse plus lourd que les 4 ou 5 plus gros contributeurs de l’UE, faut nourrir la bête...


            • Lynwec 18 janvier 2023 20:24

              @Clocel

              Malheureux ! Le croque-notes va débarquer, tout agité et fiévreux, et vous reprocher de faire une fixation sur les valeureux chevaliers blancs de l’Empire . Voler (du pétrole, mais pas que...), c’est un sacerdoce, ils ont ça dans le sang, et puis, c’est pour apporter plus de « démocratie » aux Syriens .


            • xana 18 janvier 2023 19:13

              Massada ne peut pas te répondre, il est dans son char en route pour Moscou.

              Enfin, il essaye, parce que il a du mal avec la marche arrière.

              Je crois qu’il va bientôt arriver à ... Berlin.


              • Clocel Clocel 18 janvier 2023 19:17

                @xana

                Un Merkava !? smiley


              • titi titi 18 janvier 2023 20:24

                @L’auteur

                Il n’empêche que si vous revoyez les vidéos de Tytelman des premiers mois de la guerre, il avait prévu toutes les étapes de cette guerre.

                En particulier le « croisement des courbes » qui a conduit aux défaites russes de Karkhov et Kerson.

                A contrario, si on réécoute les vidéos de Moreau, lui il s’est planté depuis le début.

                Or ce qu’on demande à un expert, c’est de prévoir, mais surtout de prévoir juste. Non ?


                • Rémi Mondine 18 janvier 2023 21:15

                  @titi
                  Quelles défaites ?
                  Son croisement des courbes est un concept interessants, mais il l’applique par la technologie hors il s’est produit par le nombre d’hommes.
                  Une horloge cassé donne l’heure juste deux fois par jours, je suis sur que Mr Tytelmann y parviendra.


                • titi titi 18 janvier 2023 21:28

                  @Rémi Mondine

                  >Quelles défaites ?

                  Quand on annexe l’oblast de Kherson, et que quelques dizaines de jours plus tard, il faut plier les gaules de la capitale de l’Oblast, c’est une défaite.

                  C’est comme ça depuis que l’histoire existe.


                • Rémi Mondine 18 janvier 2023 21:44

                  @titi
                  J’en parlerais à Ludendorf lors de son replit sur la ligne Hindenburg, vous pensez á tous ces imbéciles qui ont admiré la manoeuvre ?
                  Comme je l’ai expliquais, en quoi les offensives de l’été ont-elles donnés uin quelconque avantage aux urkainiens pour poursuivre la guerre ? Ils ont repris quelques arpents de terrains qui ne leur apportent rien et pour cela sacrifiés des milliers d’hommes qui maintenant leurs manquent.
                  Si vous appellez cela une défaite, demandez à Pyrrhus ce qu’il pensait de ses victoires.


                • titi titi 19 janvier 2023 07:28

                  @Rémi Mondine

                  Hindenburg n’avait annexé aucun des territoires occupés.

                  >quelconque avantage aux urkainiens pour poursuivre la guerre ?

                  Ils ont montré qu’ils étaient capables de le faire.
                  C’est pour cela que l’OTAN livre les armes qu’elle n’a pas livrées depuis 2014.

                  "Si vous appellez cela une défaite

                  "
                  C’est une défaite.
                  La bataille de Kiev est aussi une défaite.
                  Je sais bien que la propagande russe a affirmé que c’était une diversion.
                  Mais une diversion c’est quand on envoie une petite partie de son armée, pour envoyer le gros ailleurs.
                  Ca aussi c’est comme ca depuis toujours.

                  Or c’est à Kiev que les russes avaient envoyé le gros de leur armée, dont les troupes d’elite sur Hostomel.

                  Et d’une manière générale, le fait que l’Ukraine ne tombe pas au bout de 3 jours comme escompté c’est déjà une défaite.

                  Ca ne présage rien de la suite de la guerre. Mais ce sont des défaites.


                • Lynwec 19 janvier 2023 08:08

                  @titi

                  Visiblement, vous en êtes restés à la version de base de la stratégie .
                  S’acharner à garder, en perdant beaucoup de soldats, une terre sans réel intérêt stratégique, sans obstacles naturels favorisant la défense et la conservation est tout à fait sur la ligne Stalingrad . C’est ainsi qu’on perd une armée et un maréchal du Reich, puis la guerre .

                  L’intelligence du commandement (si tant est qu’il soit considéré comme intelligent de s’entretuer pour les intérêts d’autres personnes) consiste à effectuer un repli défensif correct quand c’est nécessaire, quitte à laisser l’adversaire se glorifier d’une « victoire » .


                • Rémi Mondine 19 janvier 2023 10:00

                  @titi
                  Aille, je vais devoir vous répondre un peu durement vous me pardonnerez, Si votre prof d’histoire a fait son travail vous sauriez qu’Hindenburg était genéral en chef des armées allemandes (La fonction pas le titre exact) et non Kaiser. 
                  Donc Hindenburg ne pouvait pas annexer puisque sa fonction n’était pas politique.
                  Ensuite, si vous regardez les pillages subis par la Begique et le nord de la France, croyez mois, les oblast s’en sortent bien mieux d’être annexés qu’occupés par Hindenburg.

                  Je ne vas pas ergotter sur votre conception de victoire et défaite, je viens de vous prouver que nous n’avez pas le niveau pourargumenter sur le sujet. Et vous avez l’honneteté de reconnaitre que votre classification victoire défaite ne présage en riende la poursuite de la guerre. (Pour moi, ca joue dans l’attribution des termes, nous n’utilsons donc pas le même vocabulaire) 

                  Reste le dernier point : L’ukraine pas tombé en trois jours. Honnétement, j’aurais aussi fait ce paris et je dois reconnaitre que la résistance ukrainienne est une preuve de la qualité des service Psy ops de l’OTAN. Malheureusement comme disait Patton, votre travail n’est pas de mourrir pour votre pays mais de faire en sorte que celui d’en face meure pour le sien.
                  L’ukraine n’est pas tombé en trois jours, les ukrainiens vont donc mourrir pour ce pays. In Fine je me demande si cela aura changé quelque chose. Mais bon si vous voulez appeller cela une victoire ukrainienne....


                • titi titi 19 janvier 2023 13:43

                  @Rémi Mondine

                  "Hindenburg était genéral en chef des armées allemandes

                  « 
                  Vous répondez sur la forme, et pas sur le fond.

                  Donc je reformule...
                  Ce n’est pas la même chose d’affirmer qu’un territoire devient et restera russe pour l’éternité, et finalement abandonner son chef-lieu administratif 40 jours plus tard, que de faire un repli sur une ligne de defense, après une offensive ratée.

                   »oblast s’en sortent bien mieux d’être annexés qu’occupés par Hindenburg.

                  « 
                  Bah ils en sortent amputés.... puisque les russes n’ont pas été capables de les prendre en entier.

                   »présage en riende la poursuite de la guerre

                  « 
                  Personne ne peut présager de l’issue d’une guerre.
                  D’ailleurs après la défaite russe de 1917, personne ne pensait que la France résisterait.

                   »je dois reconnaitre que la résistance ukrainienne est une preuve de la qualité des service Psy ops de l’OTAN

                  "
                  Ca vous fait mal de devoir reconnaitre que les ukrainiens ne veulent pas devenir russes.
                  Alors vous cherchez une explication extérieure.

                  Et bien non : les ukrainiens ne veulent pas devenir russe.

                  Et comme ils l’ont bien démontré, et bien l’OTAN va les y aider.


                • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 13:51

                  @titi
                  Un Ukrainien ne veut pas devenir Russe !!! tu as des preuves tangibles ou pas via ce que tu racontes ???


                • DeRussie 19 janvier 2023 14:39

                  @titi
                  « Cela vous fait mal d’admettre que les Ukrainiens ne veulent pas devenir des Russes. Alors vous cherchez une explication de l’extérieur ». Les Russes ont de nombreux parents en Ukraine et la majorité de la population ukrainienne se considère comme russe. Au fil des années d’« indépendance » et en fait de dépendance vis-à-vis de l’Occident, l’Ukraine est devenue un ennemi déclaré de la Russie. Il est exact de dire que ce n’est pas l’Ukraine qui est devenue l’ennemi de la Russie, mais que ce sont les dirigeants et les politiciens ukrainiens qui sont devenus les ennemis de la Russie. Si tous les Ukrainiens détestaient la Russie, il n’y aurait pas eu de restitution de la Crimée à la Russie en 1914 ni de conflit dans le Donbass.


                • titi titi 19 janvier 2023 21:21

                  @DeRussie

                  « mais que ce sont les dirigeants et les politiciens ukrainiens »

                  Dirigeants élus par qui ?

                  Qui plus est le débat a déjà été tranché : lorsque les ukrainiens ont eu le choix en 1991, ils ont choisi.


                • titi titi 19 janvier 2023 21:34

                  @charlyposte

                  "tu as des preuves tangibles

                  "
                  Tous les jous depuis février 2022, ils le démontrent.


                • Rémi Mondine 19 janvier 2023 23:10

                  @titi
                  En 1991 la crimée avait choisit de devnnir russe. 
                  Surtout en 2014 la légalité ukrainienne fut rompu et plusieures régions ont refusée de l’accepter. 
                  D’Où la situation actuel.
                  Vous remarquerez que le coup de 2014 n’a jamais fait l’objet d’un seule plébiscite de confirmation par l’ensemble du corps éléctral ukrainien.
                  Pourtamt ca aurait arrété la désintégratiion du Pays.
                  En 68, de gaulle ne dit pas les grévistes ont tord. Il dit : On va voir qui a le peuple derrière lui on vote. Le résultat a déplus aux 68tards.


                • DeRussie 20 janvier 2023 11:49

                  @titi
                  « Des dirigeants élus par qui ? D’autant que l’argument est déjà dépassé : lorsque les Ukrainiens ont eu le choix en 1991, ils ont choisi. » - Êtes-vous sûr que les Ukrainiens avaient le choix en 1914 ? Le principal motif de l’élection de Zelensky était de mettre fin à la guerre dans le Donbas, il a donc été soutenu par le peuple ukrainien. Lorsque Zelensky est devenu président, il a oublié sa promesse.
                  Question pour vous : Macron a-t-il tenu toutes ses promesses électorales ? Avez-vous élu Ursula von der Leiden ? Et elle est en charge de l’UE, y compris de la France. Après vos réponses, serait-il possible de dire « le conflit est terminé » ?


                • titi titi 20 janvier 2023 21:19

                  @DeRussie

                  Donc si je comprends bien aujourd’hui en France, les départements majoritairement Nupes devraient faire secession, les RN également, ainsi que les Républicains parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique actuelle ?

                  Et à la prochaine élection, si les électeurs changent d’avis on fait comment ? On rechange les frontières ? Ou on fait la guerre ?

                  Raisonnement de demeurré.

                  Si Zelensky ne tient pas ses promesses alors à la prochaine élection il sera jeté et c’est tout.


                • titi titi 20 janvier 2023 21:21

                  @Rémi Mondine

                  "égalité ukrainienne fut rompu

                  "

                  Merci de rappeler qu’il s’agit d’un problème de politique intérieure.

                  Qui donc ne regarde pas la Russie.


                • Rémi Mondine 21 janvier 2023 13:49

                  @titi
                  Lorsque les ukrainiens bombardent des populations russophones ca devient un probléme du voisin.
                  Si nous bombardions l’alssace pour leur faire abjurer leur dialecte, je vous garantie que la Bundeswehr interviendrait vite si nous ne reculions pas.


                • Et hop ! Et hop ! 22 janvier 2023 14:02

                  @Rémi Mondine

                  L’Ukraine pour la Russie, c’est comme la Belgique francophone pour la France, si elle avait été détachée de la France en 1922.


                • berry 18 janvier 2023 22:35

                  La Russie est en train de gagner la guerre d’usure sur le terrain, notamment grâce à sa supériorité dans le domaine de la contre-artillerie.

                  https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-ignorance-mediatique-guerre-de-contre-artillerie-trois-armees-perdues

                  "Il y a quelques semaines, l’armée russe lançait une campagne systématique de contre-artillerie qui a depuis fait de grands progrès. La méthode occidentale typique de détection des unités d’artillerie ennemies est le radar. La trajectoire du projectile est mesurée et les coordonnées de sa source sont calculées, ce qui permet à sa propre artillerie de réagir. Mais le radar de contre-artillerie émet lui-même du rayonnement. Il est donc facilement détectable et vulnérable aux tirs. Au cours des derniers mois, la Russie a déployé un système de détection de contre-artillerie très différent, portant le nom plutôt ironique de Pénicilline :

                  Penicillin ou 1B75 Penicillin est un système acoustique-thermique de reconnaissance d’artillerie développé par Ruselectronics pour les forces armées russes. Le système vise à détecter et à localiser les positions de tir de l’artillerie, des mortiers, des MLR, des missiles antiaériens ou tactiques de l’ennemi grâce à des capteurs sismiques et acoustiques, sans émettre d’ondes radio. Il localise les tirs ennemis en 5 secondes à une distance de 25 km (16 mi ; 13 nmi). Penicillin a terminé les essais d’état en décembre 2018 et est entré en service de combat en 2020.

                  Penicillin est monté sur le châssis 8×8 Kamaz-6350 et se compose d’une suite de capteurs 1B75 placée sur une perche télescopique pour le spectre infrarouge et visible, ainsi que de plusieurs récepteurs sismiques et acoustiques installés au sol dans le cadre de la suite de capteurs 1B76. Sa portée effective avec d’autres ressources militaires peut atteindre 40 kilomètres (25 mi) et il est capable de fonctionner même en mode entièrement automatique, sans équipage. Un seul système peut couvrir une division entière contre un tir ennemi. En outre, il peut coordonner et corriger un tir d’artillerie ami."


                  • Attila Attila 18 janvier 2023 22:55

                    @berry
                    J’adore ce passage :
                    « Mais dans un sens plus large, nous assistons au stade le plus récent et le plus dégénéré de la stupidité et de l’ignorance qui a affligé la classe médiatique et les experts occidentaux au cours de l’année dernière. Ils ne savaient rien de la guerre civile dans le Donbass, personne ne leur avait dit que la Russie avait l’armée la plus puissante d’Europe, personne ne connaissait les lignes de défense du Donbass, personne n’a compris la gravité des menaces russes, personne n’a réalisé que les Russes espéraient une guerre courte et brutale pour ramener les Ukrainiens à la raison, personne n’a compris pourquoi la Russie est passée au plan B pendant sa mobilisation, personne n’a réalisé que les Russes stockaient des armes et des munitions depuis des années ; personne ne sait ce qu’est une guerre d’usure ….. En d’autres termes, l’exemple le plus honteux d’ignorance et de stupidité de toute classe dirigeante des temps modernes. Elle se poursuivra jusqu’à la fin, et la « victoire » sera proclamée. »

                    .


                  • Rémi Mondine 18 janvier 2023 23:23

                    @berry
                    Merci d’avoir attiré mon attention sur cet excellent article.


                  • volpa volpa 19 janvier 2023 08:48

                    Bonjour l’auteur,Texte à poster sur le site « réseau international »


                    • Rémi Mondine 19 janvier 2023 10:01

                      @volpa
                      Je n’ai pas les liens pour les contacter sinon bien volontier.


                    • chantecler chantecler 19 janvier 2023 11:07

                      @Rémi Mondine
                      « Contactez les ! ».
                      Il y a une rubrique .


                    • Rémi Mondine 19 janvier 2023 11:12

                      @chantecler
                      Fait


                    • volpa volpa 20 janvier 2023 08:40

                      @Rémi Mondine
                      Bonjour,Je lis ce site mais ne poste rien.C’est facile de leur soumettre.Il y a aussi « le saker » qui est pas mal.Ça me change des bêtises de Marie Rose.


                    • volpa volpa 20 janvier 2023 12:48

                      @Rémi Mondine
                      Je viens de voir l’article.C’est bien car ils ne mettent pas n’importe quoi.Voir le saker francophone.


                    • jefresi 19 janvier 2023 13:18

                      La polémique ?

                      Vive la polémique !

                      A force de remuer les tamis, les filtres, les acides, l’alchimie de la polémique fini par sortir de belles perles ou pépites même s’il y a beaucoup de déchets pour nourrir les polémiques suivantes.

                      Les polémiques, c’est la vie.

                      Un grand merci à ce site d’y être ouvert, même si des coups de balais sont indispensables pour chasser la pourriture et la boue brunâtre.


                      • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2023 13:55

                        On pourrait l’accoupler avec la Borne, question ils pourraient faire la paire ou le prendre comme porte parole de notre gouvernement .....


                        • Emohtaryp Emohtaryp 19 janvier 2023 13:59

                           Ces « généraux » de plateau n’ont pas plus de crédibilité que les « médecins » de plateau qui les ont précédés depuis trois ans, preuves à l’appui.....

                          Le « covidisme » ou « l’ukronazisme », c’est un peu la même chose, cette petite minorité de gens sont stipendiés pour venir vomir leur propagande de guerre dans leur petite caisse de résonnance subventionnée à mort, point final !

                          La réalité n’a que faire des fake news et bonimenteurs de tout poil, c’est toujours à la fin que l’on compte les bouses !



                          • Rémi Mondine 19 janvier 2023 16:56

                            @Emohtaryp
                            Vous avez manqué l’article de france info aujourd’hui.
                            Ils reprennent les articles quotidiens et se référent aux revers russes avec un lien vers un de leurs articles du 12 septembre.
                            Entre temps ? 
                            Il ne s’est rien passé, pas de chute de Soledar.
                            La réalitée peut-être alors soigneusement tordue. Enfin l’effondrement sera peut-être difficile à dissimuler.
                            Encore que ? Défilé de la victoire á Khiev, combien de spectateur comprendrons que les troupes sont russes. 
                            Vercingétorix a bien défilé à Rome en tête des troupes. (Bon c’était dans une cage, mais ca on n’en parlera pas)


                          • sirocco sirocco 19 janvier 2023 19:39

                            @Rémi Mondine

                            Un haut gradé polonais a reconnu que la Russie ne pourra pas être vaincue militairement (info RT).

                            Les militaires polonais savent de quoi ils parlent : envoyés à la mort par leur Premier ministre complètement allumé, ils forment le plus gros des mercenaires étrangers et une part de plus en plus importante de la chair à canon opposée à l’armée russe en Ukraine.

                            La Pologne n’envoie pas ses soldats par milliers au hachoir par amour pour les Ukrainiens. Dans un récent bulletin météo TV, la région ukrainienne de Lviv est apparue rattachée au territoire polonais !!
                            Bon, ce n’est pas une grande surprise : on sait depuis un certain temps déjà que le clown de Kiev, qui n’a rien à foutre de son pays, a cédé l’ouest de l’Ukraine à la Pologne en contrepartie de son aide militaire massive (info reprise par « histoireetsociete.com »)


                          • « Nous sommes ici de notre plein gré, nous sommes venus les chasser de nos territoires » - une interview exclusive avec les combattants de Wagner PMC qui ont libéré Soledar

                            Readovka a réussi à visiter le Soledar récemment libéré et à s’entretenir avec ceux à qui le pays doit la joie de la victoire tant attendue -

                            les combattants du Wagner PMC qui ont pris d’assaut la ville. Ils rendent compte directement de la scène

                            le territoire de la ville a été complètement nettoyé, le front, avec l’ennemi, s’est déplacé de plusieurs kilomètres vers l’ouest, à certains endroits, il n’y a que des « surprises » sous la forme de mines abandonnées, qui les sapeurs traitent rapidement.

                            Ils parlent simplement des Forces armées ukrainiennes l’armée ukrainienne s’est défendue ici pendant longtemps, puis s’est rapidement retirée, laissant ses armes, sa nourriture et se rendant.

                            Le commandement les a jetés dans des attaques suicidaires, assurant que les Russes fuyaient prétendument, bien qu’en fait, il s’est avéré que c’était le contraire. Quant aux riverains, ils attendaient vraiment nos libérateurs et, sortant des caves, les ont accueillis avec des larmes de joie, les combattants ont partagé.

                            « Мы здесь по собственной воле, мы приехали, чтобы вытеснять их с наших территорий » — эксклюзивное интервью с бойцами ЧВК « Вагнер », освобождавшими Соледар.......



                            • sirocco sirocco 19 janvier 2023 19:58

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                              "...l’armée ukrainienne s’est défendue ici pendant longtemps, puis s’est rapidement retirée, laissant ses armes, sa nourriture et se rendant." 

                              Oui, le ministère de la Défense russe estime à plus de 10 000 les pertes subies par les Ukrainiens et leurs mercenaires étrangers autour de la prise de Soledar. Et il prédit que ces pertes seront beaucoup plus élevées dans la bataille pour Bakhmut, vu le nombre d’unités massées dans le coin par Zelensky...

                              Les redditions sont nombreuses, le choix proposé par les Russes aux ukronazis étant simple : se rendre ou mourir. Les échanges de prisonniers par 50 contre 50 appartiennent au passé, un échange de 1000 hommes se prépare aujourd’hui sous l’égide de la Turquie !


                            • Deux détonations importantes ont eu lieu ce soir dans le Gare  ?????


                              • https://www.dedefensa.org/article/la-folie-comme-strategie-de-sortie

                                par ; Dedefensa

                                La folie comme stratégie de sortie

                                • A Davos, qui devient un bide considérable pour tous ses complots globalisateurs, Zelenski nous confie en virtuel que Poutine est peut-être déjà mort et remplacé par une armée de clones. • En Ukraine, Zelenski vit en circuit fermé et hors de toute atteinte de la réalité et de l’annonce d’une quelconque victoire russe comme à Soledar. • Malgré cet aspect bouffe où la folie n’est pas loin, ou plutôt à cause de cela, subsiste et persiste le risque d’une grande déflagration. • Installation de systèmes anti-aériens sur les bâtiments officiels à Moscou.

                                Cela commence par Zelenski passant en virtuel devant une assemblée du ‘World Economic Forum’, pas exactement la ‘Davos Crowd’ cette année, où l’on a pu mesurer la chute de popularité et l’influence du gourou Schwartz. Seules les escort girls, ravissantes et au tarif confortable, étaient à leur aise.

                                Donc, Zelenski parlait.

                                « Durant son intervention en virtuel au ‘World Economic Forum’, à Davos, le 19 janvier, le président Zelenski a dit qu’il n’était pas « entièrement sûr” que le président russes Poutine est encore vivant et assume la direction de la Russie.

                                 » “Je ne comprends pas exactement qui parle et à propos de quoi. Je ne suis pas sûr que le président de Russie qui apparaît quelque fois en incrustration dans les films soit vraiment lui, a répondu Zelenski lorsqu’on l’a interrogé sur la possibilité de discussions de paix.  »


                                • Des purges de Moscou 1936 aux purges de Paris 2023 ?

                                  https://reseauinternational.net/froid-toi-jamais/

                                  Scamu’ et ‘in-witte’ monsieur le vice-amiral Chevallereau !!

                                  par Mendelssohn Moses

                                  Avachi sur un canapé en train de lire, sourire sardonique aux lèves, le nouveau et disgracieux Appel aux Purges dans les armées https://www.lejdd.fr/International/tribune-guerre-en-ukraine-attention-danciens-militaires-francais-contribuent-aux-interets-du-kremlin-4161692 , théoriquement rédigé par le vice-amiral mais dont le contenu lui a manifestement été transporté par pigeon voyageur depuis une froide Ile proche, nous sommes tel Oblomov https://www.youtube.com/watch?v=LxEFja8NYac en ces temps de Guerre Très Très Froide et nous avons du temps.

                                  Mais écoutons d’abord le Chevalier Chevallereau sur les Purges :

                                  « il paraît important de traiter ce qui pourrait être un élément de vulnérabilité interne au sein d’une institution pourtant situé en première ligne pour la défense du pays. Au-delà d’actions immédiates à prendre – ou peut-être en partie déjà prises –, ce sera notamment dans le cadre de la nouvelle fonction stratégique « Influence  », présentée dans la revue nationale stratégique publiée en novembre 2022 https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=23070&cidrevue=856,

                                  qu’il conviendra de décliner de manière concrète les dispositifs de «  contre-influence » à mettre en œuvre. Il s’agit d’une question de sécurité nationale. »

                                  Particulièrement hilarant, pour le sujet de sa Britannique Majesté que ce je suis, ce passage du vice-amiral où il dénigre ses camarades prétendument russophiles pour n’être pas bilingues anglais ; leur anti-atlantisme serait ainsi fruit de leur « arriération » :

                                  « D’autres – les mêmes parfois – ont développé des sentiments anti-atlantistes souvent alimentés par une ignorance de l’OTAN et, quelquefois, par la frustration de s’être trouvés eux-mêmes à travailler dans l’environnement de cette organisation, sans toujours en maîtriser les subtilités, les codes ni même parfois la langue de travail, point de passage obligé pour pouvoir s’y imposer. »................


                                  • grangeoisi grangeoisi 21 janvier 2023 09:23

                                    Alors « Mondine » on bouffe au ratelier FSB ?


                                    • Rémi Mondine 21 janvier 2023 10:36

                                      @grangeoisi
                                      Vous savez, ce genre d’accusation peut-être facilement retourné. Etes-vous un collabo de la propagande US ? 
                                      Je me contente de pointer les faiblesses d’un discours, et si vous voyez des faiblesses dans mon analyse n’hésitez pas à en faire profiter la communauté.
                                      Mais ca, ca réclame un véritable travail, c’est donc plus difficile.


                                    • grangeoisi grangeoisi 21 janvier 2023 11:36

                                      @Rémi Mondine
                                      Ha ! Oui ! Alors votre article est plein de certitudes genre preuves à l’appui ?
                                      Lesquelles ? Mis à part vos certitudes et votre propagande FSB en perte de vitesse je ne vois rien qui vient concarrer l’interview du Général Yakovleff lequel présente son analyse appuyée par sa propre expérience. Quid de la vôtre ?
                                      Je ne suis pas un collabo de la propagande US mais à la réflexion j’ai préféré être libéré en 1944 par l’armée de Patton plûtot que par celle de Joukov..


                                    • Rémi Mondine 21 janvier 2023 13:53

                                      @grangeoisi
                                      Mon article présente des estimations et l’annonce de manière claire. Donc pas de certitudes. Par contre, je pointe les contradictions du discours par rapport à ce même discours. Comme le disait Talleyrand : « Je pardonne aux gens de ne pas être d’accord avec moi et moins de ne pas être d’accord avec eux même. »

                                      Effectivement on verra dans le futur qui de nous deux avait raison, mais je prends date.
                                      Maintenant je vais vous reveler un secret : 1944 ca date de presque 70 ans. Depuis la situation US a évoluée et leur besoins ont augmenté. Nous devons analyser aujourd’hui, pas dans le passé.


                                    • grangeoisi grangeoisi 21 janvier 2023 15:17

                                      Merci de me faire part de citations glanées sur le net...on connait smiley, on a dit aussi, et pas n’importe qui, au sujet de Talleyrand : de la merde dans un bas de soie..

                                      Où ai-je dit qu’untel ou untel allait gagner ? Avoir raison dans le futur qui nous importe suppose sans doute détenir une boule de cristal que ni vous ni moi n’avons.

                                      Votre soliloque ne peut s’empêcher d’être condescendant voire méprisant sans rien démontrer sinon que de citer des soi disant saluts nazis faits par des officiers ukrainiens lors d’agapes après stages dans les académies militaires occidentales, et d’une victoire , létale dîtes-vous, à Soledar que d’aucuns revendiquent soit l’EM des forces armées russes soit le repris de justice Prigojine .

                                      La seule victore de Poutine et sa clique soumise aura été de fédérer l’Europe contre eux et de vandaliser un pays qui ne demandait qu’à choisir librement sa voie.

                                      Ce sont ces criminels-là que vous défendez sinon glorifiez ? Je ne le ferai jamais.


                                      • Rémi Mondine 21 janvier 2023 17:49

                                        @grangeoisi
                                        Cher monsieur, oui, j’ai attaqué un discours, de manière brutale.,
                                        Et je me sentirais toujours un million de fois plus propre d’être associé à un Vladimir Poutine qu’à des gens comme ce général.
                                        Je vous ferais remarquer que le général Yakovleff agit de même en nous présentant ses théories. 
                                        En guerre nous sommes réduit à ce genre d’évaluation sur les rares informations disponibles. Le général le fait, et nous demande d’engager nos moyens.
                                        J’agit de même, mais la différence est que je ne vous demande rien.
                                        Quand au pays qui ne demandais qu’à choisir librement sa voie, il nous avait coûté 17 mds avant guerre, et était appelle á devennir un concurent pour nos industries grâce à ses faibles salaires.
                                        Donc permettez moi de vous dire que si mon seul tord est de vouloir la défaite ukrainienne je vous le confirme et je m’en estime glorieux.


                                      • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2023 08:04

                                        Hé hop voilà un séide de Poutine de démasqué !


                                        • I.A. 22 janvier 2023 13:15

                                          Vous poussez le vice jusqu’à réfléchir... quel culot ! Il faudra vous le dire combien de fois... ?

                                          Allez, tout le monde répète après moi :

                                          • Le coronavirus tue
                                          • Le vaccin sauve
                                          • Les Russes sont nuls et méchants
                                          • Les Russes vont donc perdre la guerre
                                          • Vive la réforme des retraites
                                          • La population veut cette réforme...

                                          Refrain :

                                          • Macron n’est bon !
                                          • Macron n’est beau !
                                          • Macron n’est smart !

                                          Et on reprend au début :
                                          Le coronavirus tue
                                          Etc...

                                          Plus fort, monsieur Rémi Mondine, plus fort !


                                          • Rémi Mondine 23 janvier 2023 11:49

                                            @I.A.
                                            J’ai des problèmes d’oreilles, ca m’empéche d’entendre le discours à répeter.
                                            Sans doute pour cela que je ne chante pas à l’unisson des coeurs médiatiques.


                                          • NiNi NiNi 22 janvier 2023 17:44

                                            Yakovleff est un avaleur de queues de l’OTAN qui fait son show sur les plateaux des plus ineptes médias tarifés français avec tout un panel d’incultes abrutis ricanants pour faire la claque. Ce type a fait toute sa carrière sans se servir de sa cervelle, car dans l’organisation atlantiste, la matière cérébrale est exclusivement fournie par les officiers américains, qui sont,

                                            eux, assez souvent compétents…


                                            • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2023 18:24

                                              @NiNi

                                              C’est bien...reprenez un peu de camomille ça vous soulagera !!
                                              A tous les contempteurs du monde occidental arrêtez la volga et les insultes ça vous rend plus bêtes que Medvedev et ce n’est pas peu dire !


                                            • I.A. 22 janvier 2023 18:44

                                              @ NiNi

                                              Nan, ne prenez pas de camomille.

                                              Vous n’êtes pas au garde-à-vous comme certains cafards ici ou là, et surtout, vous parlez de ces têtes de pines exactement comme il faut en parler,


                                            • Rémi Mondine 23 janvier 2023 10:57

                                              @grangeoisi
                                              On dit Vodka et pas Volga.
                                              La premiére est un alcool, la seconde un fleuve en Russie.
                                              Essayez de critiquer avec un minimum de niveau.


                                            • chapoutier 23 janvier 2023 11:29

                                              @Rémi Mondine
                                              il a confondu volga & vodka parce qu’il avait confondu whisky et badoit


                                            • Attila Attila 23 janvier 2023 12:12

                                              @Rémi Mondine
                                              Vous aggravez vot’cas : il pense que la Volga est un fleuve de Vodka.
                                              Citation de Boris Eltsine !
                                              « Je ne parrrlerrrai qu’en prrrésence de ma vodka ! »

                                              .


                                            • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2023 16:29

                                              @Rémi Mondine
                                              vivi vodka en effet comme c’est bizarre ! Comme celle que prend Roman par exemple ?


                                            • NiNi NiNi 29 janvier 2023 15:45

                                              @I.A.
                                              Bah ! Le goût de la camomille c’est déjà mieux que celui du liquide séminal stérile des mort-vivants néocons qui englue la gueule édentée de ces crânes mous et chauves de résidus de boomer occidentaux…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité