• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réécriture de l’œuvre d’Agatha Christie... Pour un monde (...)

Réécriture de l’œuvre d’Agatha Christie... Pour un monde meilleur ?

Faudra-t-il réécrire la littérature Française et modifier tous les mots heurtant la sensibilité des uns et des autres ? Le wokisme revisite l'histoire et le présent, espérant un meilleur futur. Mais sera-ce forcément le cas ?

Ces nouveaux censeurs, "minoritaires bienveillants", voulant par la terreur contraindre l'humanité à la bienveillance, ne négligent aucun domaine dans leur frénésie militante. Le cinéma, la littérature, les oeuvres artistiques en général, ne sont qu'un petit échantillon des cibles figurant sur leur interminable liste. Et bien sûr, peu de gens s'en émeuvent, parce que la force du wokisme est de vouloir votre bien et même celui de l'humanité. De vouloir... mais beaucoup ne comprendront pas que ce vœu virera systématiquement à l'imposition contrainte et forcée.

Des éditeurs impuissants ?

Les éditeurs ont-ils la possibilité de ne pas céder à la pression de ces lobbyistes ? Non bien sûr. Parce que les maisons d'édition sont des entreprises comme les autres, dont le principal objectif est de faire de l'argent. Vous ne pouvez donc prendre le risque lorsque vous êtes chaque jour angoissé par l'évolution des ventes de vos produits, d'aller à contre-courant de la doxa.

Pour preuve de ce malheureux consensus dans le monde de l'édition, le mot "nègre" qui est par exemple totalement supprimé de l'édition Française de l'oeuvre d'Agatha Christie, le sera à n'en pas douter de toute la littérature Française. Prenons date !

Une quête sans fin, un idéal sans limites ?

Ainsi, ces wokistes ne cessent de revisiter le passé à l'aune de la moralité présente, en changeant ici et là des termes jugés offensants. Leur quête vise l'anéantissement du mal qu'il y a en chaque être humain. Mais ils oublient alors que la littérature, comme l'art en général, a pour caractéristique de refléter toute la complexité des êtres, avec toutes les émotions bonnes ou mauvaises pouvant les assaillir.

Un art que l'on bride, n'est plus un art, mais un produit commercial.

Mentalité totalitariste voulant purifier la langue ou pure paranoïa de ma part ?

A ce rythme, dans quelques années, on ne pourra plus jouer Molière parce que : "Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, Qu'une femme étudie et sache tant de choses." - Les femmes savantes (1672).

Je soumets alors ces sujets philosophiques aux personnes intéressées : L'expression artistique doit-elle être libre, quel que soit ce qu'elle exprime ? La réprimer est-il selon vous un signe d'avancement d'une société ou de recul ?

https://www.jeanlucrobert.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 19 avril 2023 13:24

    Pour info, les romans d’Agatha Christie sont encore sous droit d’auteur, et appartiennent à la famille de l’écrivaine qui fait ce qu’elle veut de l’oeuvre de la grand mère, et tout se fait avec son accord. Donc ce n’est peut être pas la peine de parler d’un complot de je ne sais qui, mais qui vous permet de placer le mot woke dans toutes les phrases.

    Bon, c’est un peu plus complexe que ça, les droits appartiennent en partie aussi à une compagnie privée puisque Agatha Christie de son vivant avait monté une boite puis a vendu une partie de ses droits à une compagnie privée et ses droits se sont échangés ensuite comme toute compagnie à capitaux.

    Bref, rien ne vous empêche d’acquérir aussi les droits d’auteurs et d’en faire ce que vous voulez ensuite.


    • Brutus paparazzo 19 avril 2023 13:48

      @Buzzcocks

      heureusement que Platon est dans le domaine public !


    • velosolex velosolex 19 avril 2023 18:45

      @Buzzcocks
      Le droit c’est une chose. l’esprit c’en est une autre. Apparament les héritiers des albums de Gaston Lagaffe, sont ravis qu’on leur propose une suite, bien que Franquin s’était opposé à la reprise de son oeuvre après sa mort....

      C’est une problème de trahison, qui est édulcoré par les intérets sonnants et trébuchants. Néanmoins ce genre d’affaire est bien moins révoltante que cette curieuse épidémie de révisionnisme qui touche la littérature.
      L’oeuvre de Raol Dahl, auteur pour les enfants, mais pas que...sont passés déjà eux aussi à la moulinette des nouvelles pudeurs. Des mots ou des qualificatifs comme « gros, stupide, de couleur noir », seraient devenus « stigmatisants ». A charge de trouver des éphémismes, dans ce monde de bisounours, où sans doute demain « Les misérables » devra changer de titre, pour un autre moins « stigmatisant »..... Stigmatisant, avec harcèlement, et discriminant, sont devenus les trois armes favorites des nouveaux inquisiteurs, qui les accomodent à toutes les sauces, s’en prenant de façon ridicules à la liberté d’expression, mais chose aberrante, aux auteurs passés. Ce n’est pas qu’ils veulent changer le monde, c’est qu’ils veulent lui mettre un costume de carnaval. 

      Une oeuvre ne serait donc pas figée dans la pierre. Il serait souhaitable de la retoucher, selon les sensibilités du temps présent. Ce n’est pas la première fois. Au dixneuvième siècle, les sexes des peintures de la renaissance, d’inspiration greco latine, et aussi les sculptures furant pudiquement cachées. Personne n’a heureusment pensé à les marteler, comme l’ont fait les djhatdistes en détruisant les bouddahs géants de la vallée de Bamyan.....

      « Imbécile » est un mot faible pour nommer ces commissaires du peuple qui firent parler aussi d’eux à l’époque des kmers rouges, que nombre d’intellos de gauche en france encensèrent, alors qu’ils s’attaquaient à une civilsation millénaire, et à leurs contemporains, tuant ceux qui portaient des luntettes en premier. L’histoire est un éternel passé. 


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 19 avril 2023 20:18

      @Buzzcocks

      Je crois si vous le permettez, que le sujet en question dépasse la simple question de droit d’auteur que vous évoquez...


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 08:38

      @Buzzcocks
      « ...les romans d’Agatha ... appartiennent à la famille de l’écrivaine qui fait ce qu’elle veut de l’oeuvre de la grand mère... »
      Le cas échéant oui mais qui l’a voulu, la famille ou l’éditeur ?
      Dans les deux cas c’est regrettable. 


    • Clocel Clocel 19 avril 2023 13:37

      Z’allez-vous faire attaquer par les petits nègres de Babylone, attention ? smiley


      • Brutus paparazzo 19 avril 2023 13:47

        Et pourquoi pas brûler en public les livres contenant des textes jugés hérétiques par la nouvelle inquisition bien-pesante ?

        Ça aurait de la gueule !

        Les cérémonies se dérouleraient en grande pompe sur la grand place des villes pour apparaître spectaculaire aux centaines de spectateurs placés selon leur rang : d’abord une longue procession constituée des membres du clergé LGBT et des pénitents, suivie d’incantations, d’un procès, d’un serment d’obéissance au dogme, d’un sermon et de la lecture des sentences.

        Les personnes accusées d’hérésie pourraient quand même faire la preuve de leur bonne foi (acte de foi, auto da fe), se confesser et faire pénitence. Pour ce faire, elles arriveraient sur place nus pieds, le corps à moitié dénudé et portant un cierge allumé. Elles seraient revêtues d’un accoutrement humiliant avec des symboles de l’infamie, composé d’une chasuble aux couleurs différentes selon l’accusation, où figureraient un grand arc en ciel ou des dessins symbolisant la liste de leurs crimes assortis de leurs noms et arboreraient sur la tête un haut chapeau pointu appelé.


        • Seth 19 avril 2023 15:46

          @paparazzo

          Vous oubliez la flagellation : ils seraient contraints de se donner les verges.
          Quoique... il en est qui trouverait cela jouissif à ce qu’il paraît. smiley


        • Brutus paparazzo 19 avril 2023 16:10

          @Seth

          Vous faites allusion aux proches de Mony (et pas Manu !) Vibescu ?


        • Seth 19 avril 2023 18:44

          @paparazzo

          Vous noterez que je n’ai pas donné de chiffre... smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2023 13:53

          Et la vision de la femme par le Marquis de Sade. Pas touche : chef d’oeuvre...


          • Brutus paparazzo 19 avril 2023 15:15

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            la vision de l’homme par le Marquis de Sade vaut aussi son pesant de cacahuètes, non ?
            lisez plutôt « 

            Français, encore un effort si vous voulez être Républicains  » pour connaitre la pensée de l’auteur plutôt que les textes provocateurs qui avaient une fonction d’exutoire , un miroir qu’il présentait à ses congénères aristocrates pour leur montrer leur vrai visage.

          • Brutus paparazzo 19 avril 2023 15:17

            @paparazzo

            Lien gratos


          • Xenozoid Xenozoid 19 avril 2023 15:30

            @paparazzo

            merci moi j’ai bien ça :
            « Français, ce serait en vain que vous vous flatteriez que l’esprit d’un clergé assermenté ne doit
            plus être celui d’un clergé réfractaire ; il est des
            vices d’état dont on ne se corrige jamais. Avant dix
            ans, au moyen de la religion chrétienne, de sa superstition, de ses préjugés, vos prêtres, malgré leur serment, malgré leur pauvreté, reprendraient
            sur les âmes l’empire qu’ils avaient envahi ; ils vous renchaineraient à des rois, parce que la puissance
            de ceux-ci étaya toujours celle de l’autre, et votre édifice républicain s’écroulerait, faute de bases.
            O vous qui avez la faux à la main.... »


          • Brutus paparazzo 19 avril 2023 16:31

            @la mandale ou rien

            « a vos crayon  »

            C’est déjà fait :

            lien1

            lien2

            lien3

            lien4

            lien5

            lien6

            lien7


          • Clocel Clocel 19 avril 2023 18:21

            @paparazzo

            Pas assez de talent pour faire prendre la sauce et plus de public pour créer l’engouement pour la BD que nous avons connu dans les années 70...

            Il manque aussi le mauvais caractère d’un Goscinny pour donner la rage de réussir aux dessinateurs débutants.


          • velosolex velosolex 19 avril 2023 18:53

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            je n’ai jamais compris pourquoi sade a été si vanté comme moderne par les intellos de gauche, alors que sa pensée, est à la fois l’apologie de la perversion et la justification de la domination la plus brutale, et la plus torve.
            Un mystère.
            Néanmoins si ces livres sont infects, je me battrai pour que pas un mot ne soit changé. On ne met pas de parfum de rose à la charogne, ni de fond de teint à un vampire !
            Le Dracula de Bram Stoker, par contre, est sublime. Pas le personnage, mais le roman . 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 07:27

            @velosolex C’est bien ce que je sous-entendais...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2023 08:21

            @la mandale ou rien
             
             ’’Mais la pas de censure ou de reecriture il parait que c’ est artistique et pas racialiste ’’
              >
            nb. penser à demander aux Woke révisionnistes si Mein Kampf c’est de l’art.


          • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 09:47

            @la mandale ou rien
            Vous rigolez mais ça va venir.


          • @la mandale ou rien
            T’a completement raison...
            Les gens qui ont voulu réecrire l’histoire, Staline, Polpot, Hitler etc....
            On vois ce que cela à donné ensuite smiley
            Les wokistes sonts des fachos, clairement...
            Pour celui qui en doute qu’il cherche le film Evergreen paru

            Ou cet exemple ci pris au pif
            https://etudiant.lefigaro.fr/article/harcele-par-des-etudiants-woke-un-professeur-d-universite-temoigne_ea0d06ce-25de-11ec-b3af-5940a8310a3e/

            "À l’université, les étudiants n’apprennent plus à penser.
            Le président de l’université Portland State a publiquement affirmé que le sujet prioritaire pour l’université était celui de la « justice raciale ».
            Le budget, un enseignement d’excellence, la recherche…
            À côté, tout cela n’a jamais eu d’importance.
            Je le constatais dans les e-mails régulièrement envoyés : les séminaires ne portaient jamais sur des sujets tels que « Comment faire pour aider un élève qui décroche ? » ou « comment noter des évaluations ? ».

            "
             
            C’est juste oufdingue cette nouvelle forme de terrorisme de la pensée ou la réfléxion est envoyée au neant sur l’autel d’une idéologie des plus crasseuses smiley


          • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Cyrus tu va comprendre miux ce que j’explique ICI précisément
            https://youtu.be/fGAukvkTRPI?t=1268
             
            Si tu comprend pas de suite, parce que c’est d’un assez bon nniveau un peu comme le Kémi Séba que j’avais mis, dans ce cas reprends le depuis le début
            Et la suite ou il explique le proncipe du totalitarisme qui n’est pas foorcément une forme comme le nazisme
            Tu comprendra bien
            Voici aussi pourquoi le wolisme est une tendance totalitariste, tout va ensemble , la nivelangue et le changement souvent du sens des mots
            Et pour macron, bah pas besoin de s’étendre... smiley


          • Decouz 19 avril 2023 13:57

            Tous les romans antillais et d’autres d’ailleurs utilisent le terme de nègre, volontairement, avec fierté parfois.

            Donc ce n’est pas le terme en lui-même mais l’intention supposée, ce qui est difficile à prouver, à moins que seuls les gens de telle ou telle communauté aient le droit de se nommer comme ils veulent.


            • SilentArrow 20 avril 2023 10:00

              @Decouz

              Comme ce petit chef d’œuvre « Rue cases-nègres ».


            • Decouz 19 avril 2023 14:00

              « Patrick Chamoiseau • Il fait partie des écrivains majeurs de la Caraïbe. Ses travaux portent sur la langue créole, les afro-descendants, et sur la Négritude. Prix Goncourt en 1992 avec son livre Texaco, Chamoiseau est dans la lignée des Senghor, Césaire, Fanon ou encore Glissant. En mai 2017, il publie Frères Migrants, où il prend la défense des gens qui quittent leur pays à bords de bateaux de fortunes fuyant la misère. Il nous parle ici du mot nègre en deux points

              1- Le mot « nègre » contient une double charge. Une charge d’insulte et de négation humaine surgie de la Traite, de l’esclavage, du système des plantations. Une charge positive insufflée par la Négritude et les grandes résistances qui firent du crachat un combustible ».

              http://kirinapost.com/le-mot-negre-chamoiseau/



                • Brutus paparazzo 19 avril 2023 15:07

                  @MagicBuster

                  dans ma cité, ça serait plutôt du genre : « ça va t’y toi, enculé ? »
                  c’est une image, tu vois un mot affectueux entre opprimés par dérision pour se dire entre eux qu’ils font partie du même groupe de gens qui se font avoir par le système. Tu vois le truc ? Non ?


                • envoiededisparaition 19 avril 2023 16:03

                  @paparazzo
                  Se faire avoir apr le systeme ???? LOL .. C’est plutot le systeme qui se fait avoir en fait. Opprimés .. vriamnet ?? et par qui donc ??
                  Oprrimés en rodeo ?
                  Opprimés en dealers ?
                  Opprimés en fraudeurs de RSA et autre CMU ?
                  Opprimés en tapant à 20 sur un seul homme ?

                  Ben c’est une curieuse façon d’être opprimés ca ... 


                • Lynwec 19 avril 2023 15:32

                  Pauvre monde de « chochottes » dont la « sensibilité » est prétendument heurtée à la moindre tournure de phrase (en fait surtout quand la sensibilité en question peut éventuellement se monnayer à travers un procès et un petit billet...)

                  Quand on n’aime pas Agatha Christie (ou Hergé, ou n’importe quel auteur...), on n’achète pas, on ne lit pas et on ne fait pas suer le reste de la planète pour satisfaire son gigantesque ego ...


                  • damocles damocles 19 avril 2023 16:59

                    Ces vertueux « chevaliers blancs » du wokisme ,après la litterature pourraient s’ attaquer à la peinture, la sculpture , le cinema ,l’ opera, les chansons ...ect ...

                    ....QUELLE CHANCE auront les futures générations de se régaler ,tous les jours de soupe tiède et non-asaisonnée et ce matin midi et soir !


                    • pipiou 19 avril 2023 17:18

                      L’auteur voit de la répression et du totalitarisme un peu partout.

                      A quoi s’opposer aux excès des woke si c’est pour faire des excès équivalent ?

                      Il me semble que l’art est toujours aussi libre, mais la pression de l« opinion » et ses divers courants, qu’ils soient notamment réactionnaires ou au contraire modernistes, existera toujours. C’est dans donc à chacun de savoir quel compromis il accepte pour être plus ou moins vendu.


                      • pipiou 19 avril 2023 17:20

                        Quand est-ce qu’on a droit à une version woke du Coran et de la Bible ?  smiley


                        • @pipiou
                          Si tu remarque un truc, les wokises ne s’attaquent JAMAIS au Coran et aux Musulmans

                          Et pour cause, ils se chient dessus...
                          Car en face les autres en ont encore dans le futal...
                           
                          Contrairement aux occidentaux qui acceptent tout sans broncher,
                          vivent dans la terreur de la peur (alimentée par ce pouvoir)
                          si tu perds la memoire, cet immense enfumge de la covid 19, ou nos liberté&s fondamentales les plus impoprtantes ont étés bafouées, si c’est pas devenu un peuple de laches et de soumis pour aller accpter les innombables exes de la folie de ce pouvoir et sans moufter , c’est quoi sa définition ?
                          La guerre en Ukraine ou tonton Poutine allais envoyer des bombes H sur la France etcetc... ou ils se regroupent comme des moutons bêêlants derrierre le joueur de pipeau ^^
                           
                          Et elisent le pire type pour ce pays, tout ca par trouille et par bétise et inculture politique crasse smiley


                        • exocet exocet 19 avril 2023 18:14

                          « Faudra-t-il réécrire la littérature Française et modifier tous les mots heurtant la sensibilité des uns et des autres ? Le wokisme revisite l’histoire et le présent, espérant un meilleur futur. Mais sera-ce forcément le cas ? »

                          .

                          Quand on brûle les livres, comme à Kiev en Ukraine ou l’on brûle tout ce qui est littérature Russe, ou bien quand on les réécrit, comme on commence à le faire en France...

                          On pervertit le passé et sa mémoire, la voie est libre pour tous les mensonges.


                          • velosolex velosolex 19 avril 2023 18:25
                            C’est à la fois offensant et stupide. Car même si certains passages peuvent nous surprendre, et nous choquer, ils sont l’exacte photo de l’air du temps où le livre a été composé.
                            Le reflet d’un temps dépassée, mais dont les traces sont précieuses. Ils sont une porte d’entrée vers le relativisme. Une photo faisant foi..A plus forte raison quand l’auteur a été populaire, et que la narration s’emploie à dresser comme dans les romans policiers une ambiance typique de la société « gentry ».
                            Les romans sont une source précieuse de connaissances. On comprend mieux d’où nous venons, les rapports de classe, le statut des femmes, des enfants.
                            En outre, ce n’est pas pour rien qu’Agatha Cristie est l’auteur le plus lu au monde. J’aime beaucoup les polars. De toutes époques. Connely, Van Gulik et son juge Ti, Les enquètes d’Arthur Upfield en Australie. Dame Agatha Cristie reste délicieusement rétro.
                            Corriger, c’est trahir, et priver les générations nouvelles de cette source précieuse de documentation historique, par les témoins d’une époque, qu’on voudrait tout à coup rajeunir. Une bétise orwellienne !.
                            Comment peut on maintenant lire ces nouvelles éditions, sans savoir ce qui a été remanié, et édulcoré, sans avoir la certitude d’être pris pour un imbécile ?
                            . C’est clairement une trahison. Je vois que je ne suis pas le seul à m’émouvoir de cette stupidité sans nom. Au nom de quoi les éditeurs, qui ont tant de fois lutté contre la censure, abdiquent ils toute intellignence, et ne se révoltent ils pas ?
                            Par qui sont ils acculés à ce révisionnsme ?....Il faudrait que madame Agatha Cristie réunisse tout ce beau monde dans la bibliothèque, pour éclaircir cet assassinat, et désigner les coupables.
                            Encore un petit effort, et les éditions de « Mein kampf », seront modifiés en de telles bluettes avec des Allemands pacifistes !
                            Et alors on s’étonnera que ce livre ait pu encourager le racisme et les pogroms.

                            • damocles damocles 19 avril 2023 20:04

                              @velosolex

                              C’ est la première fois que je suis à 100% d’accord avec vous !
                              Bravo ! ...je m’appretais à dire la même chose que vous sur « Mein Kampf » 


                            • velosolex velosolex 19 avril 2023 21:54

                              @damocles
                              On parvient à un accord sur le refus de l’aberration la plus folle !
                              Ce qui vaut mieux que s’entendre à moitié sur la température de l’eau tiède. 

                              « Touche pas à mon bouquin ! » Peut devenir un mot d’ordre. 
                              On remarquera que les pires appréhensions qu’on pouvait avoir sur le livre numérique vont revenir d’actualité.
                              Si les modifications d’un livre classique sont proclamées, visibles, exigeantes, et couteuses au niveau de l’édition, celles des livres numériques qu’on tente de nous imposer depuis quelques temps, offrent toute lattitude aux « bien pensants », pour faire disparaitre ou modifier tout ce qui les perturbe, en quelques clic de souris.

                              En attendant a venue de l’intelligence artificielle, pour lutter définitivement contre la bétise naturelle. 
                              Les ressourceries, vont devenir les lieux à fréquenter pour trouver les versions originales, à moindre coût d’ailleurs. Bien plus que les biblothèques municipales, où depuis quelques temps, les ouvrages classiques, ou ceux réputés « démodés », disparaissent à la cave, pour ne pas dire au pilon.
                              Il faut faire de la place aux écrivains de cour, pratiquant l’écriture inclusive, et dont les textes lisses se conjuguent avec ce qu’on attend d’eux : Faire du chiffre, et penser creux.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2023 22:17

                              @velosolex
                              Le but c’est cela , en attaquant les oeuvres anciennes instiller aux auteurs contemporains une auto-censure.


                            • velosolex velosolex 19 avril 2023 22:37

                              @Aita Pea Pea
                              Déjà pas mal devancent toute critique, et se plient à terre, en faisant de l’écriture inclusive en veux tu en voilà, pour faire bon genre.
                              C’est le cas de le dire. 
                              Ca nous donne des textes hachés, rappelant sans cesse aux lecteurs qu’il y a des hommes, et des femmes, merci pour elles, on se demande comment le neutre n’y avait pas pensé.
                              Benvenue en enfer, pour les gosses qui ont déjà du mal à maitriser le français. Du boulot pour les orthophonistes...L’édition va y gagner car ces rajoux fastudieux cassant le rythme des phrases va allonger mathématiquement le nombre de pages. La question est, les lecteurs et les lectrices ne risquent il-s, elle-s pas de s’endormir ou de devenir bègue-s ? ;.. ! 


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2023 23:24

                              @velosolex
                              L’écriture inclusive c’est de la clownerie par rapport à la réécriture des oeuvres du passé.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 avril 2023 19:31

                              @Jean-Luc,

                               J’ai regardé la vidéo.

                               A mon avis, il n’est pas question de changer le monde par un meilleur futur.

                               Le problème est tout autre : les traductions qui sont faites ne correspondent pas toujours à la version originale anglaise dans ce cas.

                               Il vaut toujours mieux lire la version originale.


                              • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 19 avril 2023 20:24

                                @Réflexions du Miroir
                                Je crois que vous n’avez pas saisi que le sujet que j’évoque dépasse largement le cas d’agatha Christie et de son oeuvre.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2023 20:41

                                @Jean-Luc ROBERT
                                Veulent pas le voir le sujet...


                              • velosolex velosolex 19 avril 2023 22:20

                                @Réflexions du Miroir
                                « Ten little niggers » titre original du livre d’Agatha Cristie, peut difficilement être traduit par « Ils étaient dix.... » Même par le pire traducteur..

                                Il est vrai que le titre Français actuel « Ils étaient dix » s’est mis en conformité approximative avec les révisionnistes « and then they were none »
                                Mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de ne plus être dix, et de ne plus être aucun....
                                Le aucun, c’est ce « nègre », que l’on nous demande de ne plus voir.
                                 Cela révèle bien l’intention, pas l’accident de traduction

                                Comme si la disparition du mot qu’on a décrété facheux, pouvait résoudre le problème du racisme supposé que le titre original trimballait.
                                La négrétude a pourtant été chanté par Aimé Césaire, qui, lui la revendiquait de façon très forte. 
                                Certains en france préfèrent le terme « black » qui serait moins stigmatisant que le mot « noir »....On en est t’on pour s’égarer pareillement ? ;...Préfère t’on la lettre à l’esprit, et pense t’on que cela suffira pour résoudre le problème ?.....
                                Comment peut on faire croire aux gens qu’ils auront l’âme plus pure en faisant tabou du mot noir ?...
                                Le livre de miss Agatha se rythmait, comme chacun sait sur une chanson infantine un brin cruelle, comme l’étaient toutes les chansonnettes du passé. Pareillement, la comptine de la souris verte qu’on présente à ses messieurs, après l’avoir fait bouillir dans l’huile, est, ou du moins était proposée aux enfants des écoles, sans pour autant qu’ils s’en émeuvent.
                                C’est que les enfants sont capables de faire la différence entre le réel et le fantastique d’autant plus qu’il est exagéré, et rendu ainsi innofensif. En jouant avec le mot, on le rend innofensif. On le mettant à l’index, en en faisant un tabou, on réveille au contraire le racisme. C’est la règle de la censure : Elle rend attractif et trouble ce qu’elle veut cacher. 


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 2023 08:30

                                @Jean-Luc ROBERT Bonjour,
                                 J’ai bien saisi le texte que vous vouliez développer mais c’est le lien avec la vidéo du départ de votre billet que je trouvais disons, un peu, trompeur.
                                 En 2022, lors de l’anniversaire des 100 ans d’écriture de Agatha Christie, j’avais revu son histoire et ce qu’il en reste aujourd’hui
                                100 ans de suspense d’Agatha Christie  
                                 
                                 


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 2023 08:44

                                @velosolex
                                 Vous parlez de cette phobie actuelle que l’on appelle de manière générale « wokisme » où il n’est plus possible d’utiliser les mots sans être attaqué par quelqu’un qui se sent visé. Woke de là
                                  C’est devenu presque un fantasme.

                                  J’appelle un chat, « un chat ». Je ne vois pas pourquoi il y aurait une intention nuisible dans les mots usuels.
                                  Ce sont les adjectifs qui peuvent caractériser ces mots qui peuvent le devenir.
                                  Le racisme, je ne connais pas.
                                  Là, où j’habite il y a 180 nationalités et plus d’une centaine de langues qui transitent à Bruxelles, la ville des zinnekes. Si vous regardez ce que cela veut dire vous comprendrez.
                                  Evidemment, il y a des blancs, des jaunes, des noirs et qui sait peut-être des petits hommes verts qui proviennent d’autres planètes.
                                  L’époque du mondialisme a créé cette situation de mélange de couleurs et de races. Et je n’y vois rien de catastrophique.
                                  On attaque même Tintin et son créateur pour avoir dessiné avec une envie de « noircir » les autres.. 
                                  La France est plus, ’’je met des guillemets, raciste". 
                                  Mais je dois me tromper bien sûr.
                                Bien à vous


                              • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 09:48

                                @Aita Pea Pea
                                Mais le faudra bien pourtant.


                              • Krokodilo Krokodilo 19 avril 2023 19:32

                                A nous de refuser d’acheter des livres ou films d’esprit woke ou en écriture inclusive. Mais la question des acteurs est plus complexe à cause du contexte historique : comment ne pas sourire si on voit un équipage de négriers joué par des comédiens noirs venir acheter à un roi « nègre » joué par un acteur d’origine asiatique, des esclaves noirs joués par des acteurs blancs !


                                • Lynwec 19 avril 2023 21:59

                                  @Krokodilo

                                  Encore une fois, chacun détient la clé (ou plus précisément le cadenas) pour régler ce problème .

                                  Par exemple, j’aime beaucoup l’univers de Tolkien dont je pense avoir lu toutes les œuvres publiées en français, j’ai bien aimé le travail de Peter Jackson pour l’adaptation au grand écran .
                                  Mais quand j’ai vu arriver la récente série traitant de l’époque de la création des anneaux de pouvoir, avec un elfe et des hobbits joués par des acteurs noirs, j’ai choisi de passer mon chemin, vu que ça ne correspondait nullement au travail original .
                                  Et qu’on ne me parle pas de « racisme » car j’ai vu et apprécié de nombreux films joués par des acteurs noirs ou d’autres couleurs de peau... quand le contexte s’y prête, il n’y a rien à redire .

                                  Le choix nous appartient ...comme toujours .


                                • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 09:50

                                  @Krokodilo
                                  "A nous de refuser d’acheter des livres ou films d’esprit woke

                                  " Encore faut-il être suffisamment éveillé pour cela. Pensez-vous que la population le soit ? J’en doute. Les gens dorment profondément .... Panurgisme !


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2023 19:44

                                  Du passé faisons table naze ... Ça augmentera le chiffre d’affaires des bouquinistes.


                                  • VDob 19 avril 2023 21:10

                                    J’espère au moins que les responsables auront la décence de préciser, sur les ouvrages revisités, la nature de leurs modifications. De ce fait je saurais quoi ne pas acheter.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2023 21:31

                                      @VDob
                                      La décence c’est pas leur truc .


                                    • Com une outre 20 avril 2023 08:22

                                      La connerie de certains n’a pas de limite. Le pire, c’est que cela rappelle les pires moments de l’histoire, l’inquisition par exemple. Quant à la liberté d’expression ou de création, elle passe à la poubelle. Les wokes, c’est les nouveaux fachos, bien pire que leurs prédécesseurs.


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 09:12

                                        Des textes de Voltaire ont déjà été censurés au XXe s. par des tyrans qui veulent imposer une pensée lisse et étroite. 

                                        Voltaire le « ...misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe... qui aime l’argent, la gloire, le progrès, la raison. Il se méfie du peuple, que nous croyons infaillible... »

                                        Insuportable Voltaire pour ces juges, le Peuple doit être éduqué avec leurs lunettes woke

                                        Certains ont même voulu le chasser du Panthéon lors de l’arrivée de S Weil.

                                        Le wokisme une arme fatale pour la liberté de penser... par soi-même.


                                        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 09:51

                                          @L’apostilleur
                                          Très bien dit ! Rien à ajouter.


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 10:00

                                          @Jean-Luc ROBERT

                                          Rien à ajouter

                                          On peut peut être ajouter que la cause woke permet de lutter contre les pratiques discriminatoires, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2023 10:47

                                          @Iris
                                           
                                          le wokisme consiste à faire de l’exception la norme et de la normalité un motif d’excommunication.


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 11:58

                                          @Francis, agnotologue
                                          Le wokisme peut-être, mais la cause woke permet de lutter contre les discriminations.


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 13:28

                                          @Iris
                                          La lutte contre l’homophobie était respectable, passée entre des mains woke elle est devenue détestable.
                                          Exemple les passages piétons scandaleux aux couleurs lgbt comme à Laval !!!
                                          L’excès tue la cause.


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 14:17

                                          @L’apostilleur

                                          La lutte contre l’homophobie était respectable

                                          La lutte contre l’homophobie est toujours respectable.

                                          Si une cause respectable défendue avec un peu d’énergie mène à des excès, la cause en elle même reste respectable.
                                          Sur un autre bord de l’échiquier par exemple, la défense des traditions Françaises mène parfois a la discrimination, pour autant cette cause est respectable.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 14:52

                                          @Iris Le mouvement LGBTQIA est juste la vengeance de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une famille « normale »..... Il est très malsain pour une société de considérer que ceux-ci doivent devenir la norme afin d’éviter les discriminations de personnes trop « frileuses » pour oser affirmer leur différence sans l’imposer aux autres. Un ami psychologue me disait : l’avantage d’avoir une étiquette, c’est qu’elle force la personne à en sortir et de s’améliorer (en dépit de bases familiales foireuses...). Les psys servent à cela. 


                                        • Xenozoid Xenozoid 20 avril 2023 15:00

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          ,,,,Les psys servent à cela. 

                                          alors mélusine il va falloir brodés, ils vont surement trouver des gens a bec de lievre dont la mêre était battu,pendant la gestation....lol 


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 15:39

                                          @Iris
                                          « ... Si une cause respectable défendue avec un peu d’énergie mène à des excès, la cause en elle même reste respectable... »
                                          La discrétion vaut mieux en toute chose.
                                          Les passages pour piétons seront bientôt aux couleurs de toutes les causes respectables. 
                                          Elles finiront par se faire piétiner et leurs couleurs s’afadiront. 
                                          L’homosexualité ne doit être ni discriminée ni affichée. Pas plus que l’hétérosexualité


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 15:54

                                          @Mélusine

                                          Le mouvement LGBTQIA est juste la vengeance de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une famille « normale ».....

                                          C’est doublement faux. Bien qu’il soit inévitable que certains utilisent ce mouvement comme un instrument de vengeance, la première raison d’être du mouvement LGBT est de lutter contre la discrimination.
                                          De nombreuses personnes non hétérosexuelles proviennent de familles « normales ».

                                           

                                          Il est très malsain pour une société de considérer que ceux-ci doivent devenir la norme...

                                          Tout à fait d’accord, et la grande majorité des personnes non hétérosexuelles ne cherchent pas du tout à imposer leur sexualité comme norme.

                                           

                                          ... afin d’éviter les discriminations de personnes trop « frileuses » pour oser affirmer leur différence sans l’imposer aux autre.

                                          Vous savez bien qu’il est très difficile d’affirmer seul sa différence lorsque celle ci est la cause de discriminations et de brimades, c’est pourquoi les associations existent, non pas pour imposer cette différence, mais pour pouvoir vivre plus librement.

                                           

                                          Un ami psychologue me disait : l’avantage d’avoir une étiquette, c’est qu’elle force la personne à en sortir
                                          et de s’améliorer (en dépit de bases familiales foireuses...). Les psys servent à cela.

                                          J’ai pas vraiment compris, votre idéal est-il que la sexualité de tous soit conforme à votre norme (qui par ailleurs est probablement la même que la mienne si j’en juge par vos propos) ?


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 16:08

                                          @L’apostilleur

                                          L’homosexualité ne doit être ni discriminée ni affichée. Pas plus que l’hétérosexualité

                                          Je suis d’accord, mais les personnes non hétérosexuelles sont en plus obligées de se cacher pour ne pas être discriminées, brimées, et parfois battues. Il y a une grande différence entre rester discret et devoir se cacher.

                                          Je ne vous parle pas ici de la « GayPride » qui même si elle a pour but de sensibiliser les gens à leur cause, a certainement pour conséquence de rebuter bien des gens, je parle ici de la vie quotidienne des personnes non hétérosexuelles.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 16:09

                                          @Iris j’ai répondu plus bas. Dire à quelqu’un mais là, tu es hystérique, maniaco-dépressif, pervers... C’est permettre à la personne de se situer et comprendre la cause de sa souffrance. Stéphane Bern a bien reconnu qu’il fut battu étant enfant. En reconnaissant d’une certaine manière l’homosexualité comme normale, on risque d’inclure le reste : la cause qui a amené la perseonne là où elle se trouve. Au lieu de combattre la mal à la racine..


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 16:11

                                          @Iris L’espace public pour toutes ces raisons doit rester : neutre. La littérature relève du domaine privé et ne doit donc pas être raturée. Quelle qu’elle soit.... 


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 16:34

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Vous considérez que les homosexuels sont des personnes tombées malades suite à de mauvais traitements, et qu’elles devraient par conséquent consulter un médecin ou un psychologue.
                                          Pourquoi pas, mais que faites-vous alors des nombreux homosexuels qui ne rentrent pas dans ce cas de figure ? et pour ceux qui sont résistants à ces traitements médicaux ?


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 16:35

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          D’accord avec vous, on ne devait pas ré-écrire les histoires.


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 16:36

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          L’espace public doit rester neutre vous dites ? Qu’entendez-vous par ça ? Les couples devaient-ils par exemple s’interdire de se tenir par la main en public ?


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 17:00

                                          @Iris Je suis opposée à toute forme de conversion comme on tente de le faire. Après 21 ans, en général, c’est trop. L’homosexuel est installé dans sa structure. Ayant connu comme d’autres personnes des homosexuels. J’ai constaté que ceux qui assumaient sans honte leur choix étaient bien plus épanouïs. 


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 17:08

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Je crois aussi qu’on est bien mieux dans sa peau lorsqu’on assume sans honte sa condition.


                                        • Iris Iris 20 avril 2023 17:08

                                          @la mandale ou rien
                                          C’est indéniable.


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 2023 17:18

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                           Dimanche je publie un billet qui répond à la question de ce qui est « normal ».
                                           Il n’y a pas de normes. Cela n’existe pas dans l’évolution.
                                           Comme je l’ai déjà dit : les animaux sont aussi dépravés que nous (vidéo).
                                           D’après moi, un psy ne changera à la chose Paroles d’hommes 
                                           ..


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 18:53

                                          @Iris
                                          « .... Il y a une grande différence entre rester discret et devoir se cacher... »
                                          Absolument. 
                                          Reste que si les homosexuels que nous croisons ou que nous connaissons sont des personnes comme tout le monde, si vous avez eu l’occasion de traîner certains soirs dans le Marais, voire d’entrer dans un « bar homo », vous comprenez alors que la communauté n’est pas homogène. Ici se cacher est une nécessité absolue.


                                        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 22:44

                                          @Iris
                                          Non désolé. Le wokisme est une bête dangereuse. Rien d’autre à mes yeux.


                                        • Iris Iris 21 avril 2023 09:34

                                          @Jean-Luc ROBERT
                                          C’est moi qui suis désolé pour vous.


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 21 avril 2023 19:41

                                          @Iris
                                          « ...qu’on est bien mieux dans sa peau lorsqu’on assume sans honte sa condition... »
                                          ...lorsqu’on PEUT assumer sa condition. 
                                          Souvenez-vous de ces 2 journalistes du Monde qui racontaient la vie à Trappes « ... sous la pression communautaire musulmane... » Vous croyez que des homosexuels pourraient s’assumer là-bas ?
                                          Notre mode de vie évolué n’est ni compris ni accepté de tous.
                                          Les tentatives d’expressions homosexuelles ont été vite recadrées au Mondial du Qatar. 
                                          En Algérie ils sont rejetés ...


                                        • SilentArrow 20 avril 2023 10:10

                                          @Jean-Luc Robert

                                          Tout a commencé avec le politiquement correct.

                                          Je me souviens d’une blague entendue à la cafeteria quand j’étais étudiant, il y a près d’un demi-siècle :

                                          C’est une dame africaine et sa fille qui se promènent dans un jardin zoologique. Quand elle arrivent dans le secteur des oiseaux, le petite fille s’écrie : « Regarde maman, un aigle ! »

                                          La mère lui met une baffe et la corrige : « On ne dit pas un naig’e, on dit un oiseau de couleu’. »


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 2023 17:21

                                            @SilentArrow
                                             Bonne anecdote qui démontre que les préjugés se transfèrent de génération en génération.
                                             La vielle blague de Michel Leeb « L’africain » ne passerait plus aujourd’hui. 
                                             Il se ferait attaquer de toutes parts.


                                          • Xenozoid Xenozoid 20 avril 2023 15:20

                                            la réecriture des livres, on devrait demandé a ceux qui on réecrit tout le livres dit saints...et apres le feux de la bibliotheque d’alexandrie,que bizarrement tout le monde connait...fait par des chrétiens ?

                                            l’histoire de la bibliotheque d’alexandrie :

                                            • Le premier responsable de la destruction de la bibliothèque n’est autre que Jules César lui-même. En 48 avant J.-C., César poursuivait Pompée en Égypte lorsqu’il fut soudainement interrompu par une flotte égyptienne à Alexandrie. En infériorité numérique et en territoire ennemi, César ordonne de mettre le feu aux navires dans le port. Le feu se propage et détruit la flotte égyptienne. Malheureusement, il a également brûlé une partie de la ville, à savoir la zone où se trouvait la grande bibliothèque. César parle de l’incendie du port, mais oublie de mentionner l’incendie de la bibliothèque. Cette omission ne prouve pas grand-chose, car il n’avait pas l’habitude d’inclure des faits peu flatteurs dans la rédaction de sa propre histoire. Mais César n’était pas sans détracteurs publics. S’il était le seul responsable de la disparition de la bibliothèque, il est très probable qu’il existe aujourd’hui une documentation importante sur cette affaire.

                                              La seconde version de la destruction de la bibliothèque est plus populaire, principalement grâce à l’ouvrage d’Edward Gibbon intitulé « Le déclin et la chute de l’Empire romain ». Mais l’histoire est aussi un peu plus complexe. Théophile a été patriarche d’Alexandrie de 385 à 412 après J.-C. Pendant son règne, le temple de Sérapion a été détruit. Sous son règne, le temple de Sérapis a été converti en église chrétienne (probablement vers 391 après J.-C.) et il est probable que de nombreux documents aient été détruits à cette occasion. On estime que le temple de Sérapis contenait environ 10 % de l’ensemble des fonds de la bibliothèque d’Alexandrie. Après sa mort, son neveu Cyrille devint patriarche. Peu après, des émeutes éclatèrent lorsque Hierax, un moine chrétien, fut tué publiquement sur ordre d’Oreste, le préfet de la ville. On dit qu’Oreste était sous l’influence d’Hypatie, une femme philosophe, fille du « dernier membre de la bibliothèque d’Alexandrie ». Il convient toutefois de noter que certains considèrent Hypatie elle-même comme le dernier bibliothécaire en chef.

                                              Le dernier responsable de la destruction est le calife musulman Omar. En 640 après J.-C., les musulmans prirent la ville d’Alexandrie. Ayant appris l’existence d’une « grande bibliothèque contenant toutes les connaissances du monde », le général conquérant aurait demandé des instructions au calife Omar. Le calife aurait déclaré à propos des ouvrages de la bibliothèque : « Soit ils contrediront le Coran, auquel cas ils constituent une hérésie, soit ils seront en accord avec lui, auquel cas ils sont superflus ». Tous les textes auraient donc été détruits en les utilisant comme amadou dans les bains publics de la ville. Même dans ce cas, il aurait fallu six mois pour brûler tous les documents. Mais ces détails, de la citation du calife aux six mois incrédules qu’il aurait fallu pour brûler tous les livres, n’ont été consignés que 300 ans après les faits. Ces faits condamnant Omar ont été écrits par l’évêque Gregory Bar Hebræus, un chrétien qui a passé beaucoup de temps à écrire sur les atrocités musulmanes sans beaucoup de documentation historique.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 16:03

                                              Le problème des LGBTQIA ou Woke, c’est que par leur choix sexuel, ils ont choisi de transgresser l’ordre hétérosexuel. Disons que cela leur tient lieu de structure. Que se passera-t-il à partir du moment où, il rentreront dans la normalisation. ? Qu’ils n’auront plus rien à transgresser. Cela s’appelle simplement : un suicide. Mais pour se maintenir en vie, il vont à l’insu de leur plein gré, susciter d’autant plus le rejet afin de rétablir LA LOI. Celle qui leur permet d’être et de se maintenir dans la transgression. Ce qui pour eux est vital car cela leur empêche de sombrer dans la psychose, bien plus dangereuse pour leur équilibre psychique. Se construire CONTRE est encore une manière de se tenir en vie.


                                              • Pie 3,14 20 avril 2023 17:34

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                Je vous résume : les homosexuels ne peuvent survivre que dans la marginalité car la transgression est leur moyen d’éviter la psychose. 
                                                Vous vous surpassez toujours dès qu’il s’agit des lgbt mais là vous atteignez des sommets !


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 avril 2023 17:37

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  Aujourd’hui, la Gay Pride a changé de nom depuis quelques années en « Belgian Pride »
                                                  Quelques images en 2015 
                                                  Voici la première Reine des Drag Queen de Belgique elles étaient dans notre JT cette semaine.
                                                  


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 18:12

                                                @Pie 3,14 Un homo qui se normalise, cesse de l’être. Alors que fondamentalement leur survie psychique dépend justement de leur « provocation » à être « hors norme ». Regardez Palmade. Une personne normale aurait honte après ce qui est arrivé. Certains mêmes auraient songé au suicide. Pas Palmade. Car il a une structure perverse. Sa dernière provoc : il a dit à sa soeur qui a coupé les ponts : mon premier interview va coûter cher. Voilà ce qu’est un pervers....


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2023 18:25

                                                @Pie 3,14 Oui, mais si vous savez lire entre les lignes, vous comprendriez aussi, que cette transgression leur est nécessaire pour créer. Sans elle, ils perdent ce qui fait leur différence. Un couple d’homosexuel expliquait que maintenant qu’ils étaient rentré dans la « conformité » : pampers et biberon, ils n’avaient plus de désirs sexuels et étaient tombés en dépression tant leur relation sombrait dans la banalité. 


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2023 19:42

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                « ...Un homo qui se normalise, cesse de l’être... »
                                                Vous glissez un peu chère Mélusine !!
                                                Un homo serait anormal ???


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2023 10:18

                                                @L’apostilleur la notion de normalité est trop complexe pour la développer... conforme, marginal, pervers... !!! 


                                              • Eric F Eric F 20 avril 2023 19:12

                                                Le terme n’est pas utilisé dans le titre du livre d’Agatha Christie avec une intention méprisante (c’est également le cas dans le nom d’une pâtisserie au chocolat).

                                                Par contre, de nombreux romans jusqu’au début du 20ème siècle comportent des passages explicitement racistes (ou xxxphobes) représentatifs de la mentalité de l’époque. Va-t-il y avoir une commission de relecture systématique de l’ensemble de la littérature pour reformulation ou caviardisation ?


                                                • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 20 avril 2023 22:45

                                                  @Eric F
                                                  Oui il y aura que le wokisme revisite l’histoire. Cette dernière est jugée à l’aune de notre moralité actuelle. C’est ainsi.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité