• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Albert Einstein et Hannah Arendt dénonçaient le « fascisme » naissant (...)

Quand Albert Einstein et Hannah Arendt dénonçaient le « fascisme » naissant en Israël

JPEG

En 1948, Menahem Begin se rendait aux Etats-Unis. Il dirigeait un parti qui est l'ancêtre du Likoud, qu'ont notamment dirigé Sharon et Netanyahou. Plusieurs intellectuels ont protesté en rappelant les massacres de la Nakba et en dénonçant un Etat fasciste et terroriste. Alors que Gaza est soumise à un génocide, cette lettre permet de rappeler qu'Israël n'a jamais représenté les Juifs.

Un Nouveau parti en Palestine

La visite de Menahem Begin et les objectifs de son mouvement politique

Aux rédacteurs du New York Times

L'un des phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque est l'émergence, dans l'État nouvellement créé d'Israël, du « Parti de la liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique dont l'organisation, les méthodes, la philosophie politique et l'appel social sont très proches de ceux des partis nazi et fasciste. Il a été créé par les membres et les partisans de l'ancien Irgoun Zvai Leumi, une organisation terroriste d'extrême droite et nationaliste en Palestine.

La visite actuelle de Menahem Begin, leader de ce parti, aux Etats-Unis, vise manifestement à donner l'impression d'un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes et à consolider ses liens politiques avec les éléments sionistes conservateurs aux Etats-Unis. Plusieurs Américains de renommée nationale ont prêté leur nom pour saluer sa visite. Il est inconcevable que ceux qui s'opposent au fascisme dans le monde entier, s'ils sont correctement informés du bilan politique et des perspectives de M. Begin, puissent se porter caution par leur nom et leur soutien pour le mouvement qu'il représente.

Avant que des dommages irréparables ne soient causés par des contributions financières, des manifestations publiques en faveur de Begin et la création en Palestine de l'impression qu'une grande partie de l'Amérique soutient les éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé des antécédents et des objectifs de M. Begin et de son mouvement.

Les déclarations publiques du parti de Begin ne permettent pas de se faire une idée de son caractère réel. Aujourd'hui, ils parlent de liberté, de démocratie et d'anti-impérialisme, alors qu'il y a peu, ils prêchaient ouvertement la doctrine de l'Etat fasciste. C'est dans ses actions que ce parti terroriste trahit sa véritable nature ; ses actions passées nous permettent de juger de ce que l'on peut attendre de lui à l'avenir.

Attaque d'un village arabe

Un exemple choquant est leur comportement dans le village arabe de Deir Yassine. Ce village, à l'écart des routes principales et entouré de terres juives, n'avait pris aucune part à la guerre et avait même repoussé les groupes arabes qui voulaient l'utiliser comme base. Le 9 avril, des bandes terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n'était pas un objectif militaire dans les combats, ont tué la plupart de ses habitants (240 hommes, femmes et enfants) et en ont gardé quelques-uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem. La majeure partie de la communauté juive a été horrifiée par cet acte et l'Agence juive a envoyé un télégramme d'excuses au roi Abdallah de Transjordanie. Mais les terroristes, loin d'avoir honte de leur acte, étaient fiers de ce massacre, en firent une large publicité et invitèrent tous les correspondants étrangers présents dans le pays à voir les cadavres entassés et la destruction qui régnait à Deir Yassine.

L'incident de Deir Yassine illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté.

Au sein de la communauté juive, il a prêché un mélange d'ultranationalisme, de mysticisme religieux et de suprémacisme racial. Comme d'autres partis fascistes, il a été utilisé pour briser des grèves et a lui-même fait pression pour la destruction des syndicats libres. À la place, ils ont proposé des syndicats d'entreprise sur le modèle du fascisme italien.

Au cours des dernières années de violences antibritanniques sporadiques, l'Irgoun et le groupe Stern ont inauguré un règne de terreur au sein de la communauté juive de Palestine. Des enseignants ont été roués de coups pour s'être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir permis à leurs enfants de les rejoindre. Par des méthodes de gangsters, des passages à tabac, des bris de vitrines et des vols à grande échelle, les terroristes ont intimidé la population et exigé un lourd tribut.

Les membres du Parti de la liberté n'ont pris aucune part aux réalisations constructives en Palestine. Ils ne se sont emparés d'aucune terre, n'ont construit aucune colonie et n'ont fait qu'entraver l'activité de défense juive. Leurs efforts en matière d'immigration, qui ont fait l'objet d'une grande publicité, ont été infimes et ont été consacrés principalement à l'importation de leurs compatriotes fascistes.

Contradictions

Les contradictions entre les affirmations audacieuses de Begin et de son parti et leur bilan en Palestine révèlent clairement qu'il ne s'agit pas d'un parti politique ordinaire. C'est la marque indubitable d'un parti fasciste pour lequel le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes et les Britanniques) et les fausses déclarations sont des moyens, et l'érection d'un « État dominant » est la fin.

A la lumière des considérations qui précèdent, il est impératif que la vérité sur M. Begin et son mouvement soit connue dans ce pays. La situation est d'autant plus tragique que les principaux dirigeants du sionisme américain ont refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d'exposer à leurs propres électeurs les dangers que représente pour Israël le soutien à Begin.

Les soussignés prennent donc ce moyen pour présenter publiquement quelques faits saillants concernant Begin et son parti, et pour exhorter toutes les personnes concernées à ne pas soutenir ce dernier avatar du fascisme.

New York, 2 décembre 1948

ISIDORE ABRAMOWITZ, HANNAH ARENDT, ABRAHAM BRICK, RABBIN JESSURUN CARDOZO, ALBERT EINSTEIN, HERMAN EISEN, M.D., HAYIM FINEMAN, M. GALLEN, M.D., H.H. HARRIS, ZELIG S. HARRIS, SIDNEY HOOK, FRED KARUSH, BRURIA KAUFMAN, IRMA L. LINDHEIM, NACHMAN MAISEL, SEYMOUR MELMAN, MYER D. MENDELSON, M.D., HARRY M. OSLINSKY, SAMUEL PITLICK, FRITZ ROHRLICH, LOUIS P. ROCKER, RUTH SAGIS, ITZHAK SANKOWSKY, I.J. SHOENBERG, SAMUEL SHUMAN, M. SINGER, IRMA WOLFE, STEFAN WOLFE.


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • sophie 9 décembre 2023 11:58

    encore une photo gpt ! bientôt il sera obligé de l’indiquer.


    • alinea alinea 9 décembre 2023 19:03

      @sophie
      Elles sont pourtant célèbres ces photos !!


    • jacques 10 décembre 2023 18:06

      @alinea
      oui mais Annah avec ses doigts en cigarette c’est normal ?


    • alinea alinea 11 décembre 2023 13:48

      @jacques
      Hannah Arendt – Recherche Google

      celles-ci aussi sont IA made ? la lumière la surexposition, non ? la parano oui ?
       Ce n’est pas le sujet de toutes façons !!


    • christophe nicolas christophe nicolas 9 décembre 2023 19:28

      Et bien, pourquoi se fait-on traiter d’antisémite pour refuser de cautionner les abominations en Palestine ?

      On ne cautionne pas le Hamas mais on comprend que ça se révolte au bout de 70 ans d’un régime d’occupation qui les spolie de leurs terres tout en les humiliant.

      Si demain, l’occident ne soutient pas Netanyahou, il s’arrête ou il meurt donc c’est bien la diaspora Juive en occident qui est la plus responsable des massacres actuels.


      • JPCiron JPCiron 11 décembre 2023 10:48

        @christophe nicolas

        < la diaspora Juive en occident .... >
        A mon sens, c’est bien tout l’Occident Chrétiet et Juif qui s’est imprégné des idéologies sionistes fondamentalistes. Einstein & co didait à peu près la même chose :
        < une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israël >
        Mais les idéologies sionistes fondamentalistes Chrétienne & Juive dont je parle ne sont pas les mêmes. Mais elles se rejoignent sur l’oppression ’’sans complexe’’ des älestiniens. (note : celle Chrétienne est fondamentalement antisémite. Je l’ai expliqié à maintes reprises. )

        Et l’Occident, par son silence, soutient des politiques que par ailleurs ils prétendent condamner. 
        https://lapatrienews.dz/wp-content/uploads/2023/02/Albert-Einstein-et-Hannah-Arendt-denoncent-le-massacre-de-Deir-Yassine-et-contre-Menahim-Beguin.pdf


      • Paul Jael 9 décembre 2023 20:27

        Depuis lors, Begin a été premier ministre (1977-1983) et Netanyahou est son héritier.

        Une lettre à mettre sous les yeux de tous. Bravo d’avoir ressorti ce document qui en étonnera plus d’un.


        • zygzornifle zygzornifle 11 décembre 2023 14:07

          C’est l’histoire sans fin entre juifs et musulmans, un des deux doit disparaitre pour que cela cesse ....


          • yvesduc 14 décembre 2023 06:27

            Naissant ?


            • AmonBra AmonBra 14 décembre 2023 09:50

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              En vain Albert, Hannah & tous les autres ! En vain car vous mettiez en garde un « Ôxydant » suprémaciste, pour qui le colonialisme est œuvre positive, civilisatrice, voire bienfaitrice !

              Et le plus affligeant, c’est que malgré votre avertissement, tous ces siècles de sang, de larmes et les magistrales leçons de l’Histoire, infligées par des peuples considérés comme inférieurs, ledit « empire du mensonge » n’a pas changé.

              En effet, ce dernier soutient encore inconditionnellement à ce jour un état colonial et, tu m’étonnes, un apartheid génocidaire en Palestine, dont il partage déjà, sans en être conscient, une fin qu’aucun être humain libre et épris de justice ne regrettera. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alain Marshal

Alain Marshal
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité