• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour l’ARAMCO, tout va bien, merci

Pour l’ARAMCO, tout va bien, merci

Le géant pétrolier Saudi Aramco a déclaré hier (dimanche 12.03.2023) qu'il avait engrangé un record impressionnant de 161 milliards de dollars (151 milliards d'euros) de bénéfices l'année dernière grâce à la hausse des prix du pétrole brut.

La compagnie qui exploite, entre autres, le gisement pétrolier "Ghawar", plus important au monde, a déclaré dans son rapport annuel que le bénéfice représentait "les bénéfices annuels les plus élevés en tant que société cotée en bourse".

Le directeur général de Saudi Aramco, M. Amin H Nasser, a déclaré dans un communiqué : "Étant donné que nous prévoyons que le pétrole et le gaz resteront essentiels dans un avenir prévisible, les risques de sous-investissement dans notre industrie sont réels, notamment en contribuant à la hausse des prix de l'énergie". Manifestement, ses sources d'informations ne sont pas les mêmes que celles des différents ministres à la transition énergétique du monde "civilisé". M. Nasser a déclaré qu'Aramco dépenserait 37,6 milliards de dollars pour étendre sa capacité de production.

Aramco a également déclaré un profit de 19,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2022, à distribuer aux actionnaires dès le premier trimestre de cette année sous forme de dividendes.

En 2021, l'Aramco avait déclaré des bénéfices de "seulement" 110 milliards de dollars, et la somme ridicule de 49 milliards de dollars en 2020 lorsque le monde entier a gelé les activités économiques par un confinement généralisé pour cause de "pandémie" (dixit l'OM%S), ce qui a entrainé des perturbations des transports aériens et autres échanges, agissant sur les cours des produits pétroliers pendant une période finalement assez courte.

Le pétrole brut Brent de référence se négocie aujourd'hui autour de 82 dollars le baril, après avoir grimpé jusqu'à plus de 120 dollars en juin 2022, ce qui a permis à Aramco d'atteindre, grâce aux fluctuations mondiales des prix de l'énergie et cette flambée sans précédent, le record absolu de 42,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre de 2022 qui a contribué largement au résultat annuel.

Ces prix élevés ont détérioré les relations entre l'Arabie Saoudite et les États-Unis, alors qu'il constitue pour l'Oncle Sam le principal garant garant de la sécurité (comprendre "ordre établi") parmi les états arabes du Golfe pris dans la tenaille des tensions avec l'Iran, d'autant plus que l'annonce de ces résultats mirobolants est intervenue quelques jours après que les Saoudiens et l'Iran aient convenu de rétablir des relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades et missions après des pourparlers négociés par la Chine.

Cette décision, annoncée vendredi, a été saluée comme un coup d'état diplomatique majeur par la Chine.

Cette nouvelle du rapprochement entre les vieux rivaux du Moyen-Orient a provoqué une onde de choc dans cette région du globe, et semble avoir porté un coup sévère au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a rappelé la menace que Téhéran représentait (pour lui est ses amis en tous cas), dans un contexte agité pour lui par des troubles nationaux dus à des alliances élecoralistes hasardeuses établies après plus d'un an de négociations de couloirs.

Un communiqué publié samedi sur le site Internet du ministère chinois des Affaires étrangères indique que la Chine continuera d'aider les pays du Moyen-Orient à "résoudre les différends par le dialogue et la consultation afin de promouvoir conjointement une paix et une stabilité durables". "Nous respectons la stature des pays du Moyen-Orient en tant que maîtres de cette région et nous nous opposons à la concurrence géopolitique au Moyen-Orient."

Bien sûr, tout ça n'a aucun rapport avec les relations sino-américaines, ni avec la lutte héroïque de l'US Air Force contre les ballons météos espions !

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 13 mars 2023 17:24

    un record impressionnant de 161 milliards de dollars (151 milliards d’euros) de bénéfices l’année dernière grâce à la hausse des prix du pétrole brut.

    C’est a peu près le même montant que les entreprises du CAC 40 cette année.

    MBS est vraiment pas reconnaissant, sans notre guerre en ukraine il n’en serait pas là...


    • JPCiron JPCiron 13 mars 2023 21:09

      les Saoudiens et l’Iran aient convenu de rétablir des relations diplomatiques >

      Avec un Occident shooté à l’unipolaire, ces deux-là auraient dû comprendre depuis belle lurette qu’ils avaient la qualité d’alliés objectifs.



      • titi titi 14 mars 2023 21:21

        @JPCiron

        Couper les têtes et les mains, ça crée des affinités.


      • Samson Samson 14 mars 2023 13:53

        "Ces prix élevés ont détérioré les relations entre l’Arabie Saoudite et les États-Unis, ..., d’autant plus que l’annonce de ces résultats mirobolants est intervenue quelques jours après que les Saoudiens et l’Iran aient convenu de rétablir des relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades et missions après des pourparlers négociés par la Chine."

        Hi, hi, ...

        Mais pas encore au point que les bénéfices d’Aramco soient publiés en yuans plutôt qu’en dollars ou en €uros.

        Patience ! smiley smiley smiley


        • Brutus paparazzo 14 mars 2023 15:15

          @Samson

          Ce jour-là tous ceux qui, comme Kadhafi et Saddam Hussein, ont imaginé qu’ils pouvaient se faire payer autrement qu’en dollar se retourneront dans leur tombent.
          Bretton Wood ne sera plus qu’un souvenir et les ch’tis Niaks feront fabriquer leurs smartphones par le ménagères US de moins de 50 ans.


        • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:06

          ...Une manne financière bienvenue pour doper la construction de Néom !!!

          Nous sommes déjà qualifiés de « vieille Europe », mais c’est encore acceptable, vu ce qui nous attend...Les gros investisseurs se tournent vers ces pays en développement gigantesque et nous, nous fermons nos entreprises pour manque d’actifs, ou nous les bradons aux étrangers, les gens achètent des fringues à 2 euros sur Vinted pour s’habiller, on bat le pavé pour une augmentation de 10 ctm du litre de carburant, on reçoit des chèques de 100 balles pour l’inflation, les restos du coeur fonctionnent à donf, et tout ça dans un pays champion des prélèvements obligatoires !!!

          C’est formidable.

          Il va vraiment falloir que nos Franchouillard mettent leur éternelle prétention de 1er de la classe dans leur poche et se mettent au boulot si nous ne voulons pas devenir le Bangladesh en qqes années !!!

          ...Pathétique !!!


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:08

            @Armelle
            En fait j’ai le sentiment que nous sommes dans un pays de communistes refoulés !!!


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:15

            @Armelle
            Ha si chez nous, c’est le partage qu’on attend !!!
            On compte sur nos deux ou trois milliardaires pour espérer un meilleur partage, mais même si c’était le cas, nous n’irions pas bien loin, vu qu’on a rien d’autre, plus aucune innovation, la création est super taxée, on préfère financer la fainéantise plutôt que le risque, et nos gauchistes pensent toujours que l’argent pousse dans les pots de fleurs !!!


          • Brutus paparazzo 14 mars 2023 15:25

            @Armelle

            Vous écrivez :

            "Les gros investisseurs se tournent vers ces pays en développement gigantesque et nous, nous fermons nos entreprises pour manque d’actifs, ou nous les bradons aux étrangers..."

            Qui ça « nous » ?

            Nous ne sommes pas les familles transnationales qui joeunt à la bourse comme vous jouez au monopoly.

            Nous ne sommes pas non plus leurs larbins aux commandes de l’état qui se cramponnent aux manettes et se font « réélire » en criant « au loup ».

            Ce sont eux, qui font ça, et nous sommes les victimes, pas les auteurs.

            Eux, ils n’en ont rien à cirer de l’intérêt généraL Ils n’ont même plus d’ancrage national. Seul compte le profit optimalisé et le court terme.

            C’est ça la « mondialisation » présentée à l’époque par Juppé comme la panacée à tous les problèmes économiques et enseignée dans les écoles de commerce.


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:41

            @paparazzo
            -Nous ; les Français par voie de leur dirigeants !!!
            Bien évidemment que nous en sommes les victimes mais cependant cessez de faire le sourd !!!
            Les entreprises qui délocalisent ne sont pas que victimes de notre gouvernance et ses siphonnages permanents, ils se cassent parce que les dirigeants en ont ras le bol de ce pays racketteur et de ce discours gauchiste visant et critiquant les riches en permanence, jusqu’à même espérer leur expropriation !!!
            Chacun peut créer des richesses, mais pour ça, il faut se retirer les doigts du c.. et non attendre en permanence le ruissellement !!!
            Pour ma part, au bout de 25 ans, j’en ai eu ma claque de bosser comme une forcenée et avoir tout juste un merci en fin d’année. Alors je me suis barrée, j’ai pris des risque et j’ai créé ma boite, j’ai créé des emplois, des richesses (petites certes) mais je n’ai pas attendu qu’un hypothétique président décrète une loi de meilleure répartition dans les entreprises !!!
             
            On a ce qu’on mérite. C’est tout.


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:48

            @Armelle
            Un peu trop facile de prétendre que seuls les politiques seraient responsables !!! Ils le sont certes, mais qui les a mis là ? 
            Nous serions sous le royalisme j’accepterais votre propos mais là, euh...Nous en sommes nous responsables aussi par notre vote, notre croyance imbécile à penser qu’un messie se cache dans le tombereau de candidats qui se présentent tous les 5 ans et par notre attentisme permanent et notre immobilisme...

            On a les dirigeants qu’on mérite


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 15:27

            Et ce sont ces même Français qui, ces dernières décennies rabâchaient en boucle que les Saoudiens étaient au bord de la falaise avec la fin du pétrole !!!

            Pffff, c’est quand on voit ça, qu’on se dit à quel point la France s’est détruite toute seule, pzr b^êtise et prétention, nous avions des forces vives, de la pertinence industrielle et technologique, un savoir faire indiscutable, des traditions enviées, mais la pompe de Bercy est passée par là, les gauchistes aussi, la boulimie d’imposition et de taxation en tout genre à tout siphonner, c’est tout juste s’il nous reste le cassoulet du sud ouest et le champagne de Reins...

            Tenez, cette semaine c’est encore 4 (et peut être plus) boîtes qui quittent le territoire...dont deux qui à très fort potentiel...

            Heureusement que notre Lemaire est là !!! Ils nous apportera la soupe populaire...


            • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 mars 2023 23:14

              Ce sont les yéménites qui vont être contents.

              "En 2019, l’Organisation estime ainsi le nombre de morts à 230.000 dont 100.000 péris dans les combats et 130.000 personnes victimes de la famine et des maladies. Chiffres revus à la hausse à la fin de l’année 2021 où cette fois-ci l’ONU a avancé le nombre de 370.000 morts, pour une population de 28 millions d’habitants.

              Une grande partie de la population souffre de la famine et du choléra, ce qui engendre maladies et décès. À cela s’ajoutent les conditions de vie difficile pour les déplacés qui trouvent refuge dans des camps provisoires. Un bilan humain très lourd et qui s’accroît chaque année, une guerre qui dure depuis huit ans sans aucun espoir de fin, tout cela concourt à créer un conflit terrible et désastreux, qui se déroule dans un silence médiatique presque total. "


              • Brutus paparazzo 15 mars 2023 07:25

                @Gilbert Gosseyn

                Vous n’avez pas reçu la circulaire du Miniver ?
                Ce sujet est interdit de colonnes et d’antennes.
                Si vous ne vous tenez pas à jour des notes de service, vous risquez de graves ennuis, vous savez !

                C’est comme si vous disiez que 3 millions d’Ukrainiens se sont réfugiés en Russie , ou que des Palestiniens ont été tués en Cisjordanie dans un raid de l’armée israélienne.

                Ça n’est pas politiquement correct, de dire ça.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 15 mars 2023 11:23

                Un nouveau refrain à Tehran :

                par Bob Azzam

                https://www.youtube.com/watch?v=tUWPSbOOt4g


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 2023 14:34

                  Quand est-ce que la France va extraire du gaz et du pétrole de son sous-sol ? 

                  La question est là.

                  On ne parle plus en milliers de dollars, on parle en milliards de dollars dans la péninsule arabique.

                  Rien à voir avec Edmond Rostand qui écrivait dans une tirade : c’est un pic, c’’est un cap, c’est une péninsule.  smiley  


                  • bertin 17 mars 2023 09:05

                    Les racistes ne supportent pas que les Arabes puissent s’enrichir.


                    • WANTED DEAD OR ALIVE

                      La CPI a délivré un mandat d’arrêt international contre le Président russe Vladimir Poutine.

                      « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer » !

                      Comme ironise le Telegram Comprendre le Monde. La CPI aurait aussi délivré

                      Un certificat de bonne santé pour Biden

                      Un test de drogues négatif pour Zelensky

                      Ces types ne vivent pas sur la même planète !

                      Erwan

                      https://t.me/ErwanKastel/5506


                      • LES SOLDATS PERDUS UKRAINIENS

                        Après 1 an de guerre, la majorité des forces ukrainiennes régulières, entraînées et aguerries, ont disparu dans les combats entre les tués, blessés, prisonniers ou disparus. Et beaucoup des vétérans sont partis dans les pays de l’OTAN pour des formations accélérées sur les matériels et tactiques occidentales.

                        Aujourd’hui, la plupart des unités ukrainiennes sont composées de personnels inexpérimentés, souvent des mobilisés.

                        Ces soldats, comme ceux de la vidéo, ne maîtrisent pas correctement ni l’armement, la gestion des munitions et même les procédures de sécurité élémentaires.

                        Cet amateurisme augmentant dans une spirale infernale les pertes, accident etc

                        Erwan

                        https://t.me/ErwanKastel/5505

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité