• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Panique dans les pharmacies !

Panique dans les pharmacies !

 

Panique dans les pharmacies ! En plein hiver, les ruptures de stocks et les rationnements sur certains médicaments se multiplient, contraignant nombre de nos compatriotes à passer d’officine en officine pour parvenir à obtenir, qui un antibiotique, qui un anticancéreux, qui un antiépileptique, qui du paracétamol. N’ayant jamais connu pareille situation, les pharmaciens entament leur journée de travail la boule au ventre à la recherche de stocks inexistants chez leurs fournisseurs. Ne parvenant qu’à commander 2 boites d’Amoxiciline au lieu des 40 habituelles, les voilà contraints de fabriquer eux-mêmes dans leurs arrières boutiques les médicaments manquants en récupérant après moult efforts de la poudre de molécule.

 

Plus de 40 % de français prennent chaque jour un médicament, soient plus de 30 millions d’entre nous. Pour le citoyen lambda, on court de pharmacie en pharmacie en quête de l’antibiotique permettant de faire baisser la fièvre de son enfant, on sort d’une hospitalisation sans pouvoir se voir remettre les prescriptions nécessaires pour retrouver un bon état de santé, et on doit même parfois, lorsqu’on est accueilli à l’hôpital, venir avec ses propres médicaments, les stocks s’étant réduits à une peau de chagrin pour certains. Anticancéreux, antidiabétiques, antiépileptiques, médicaments nécessaires pour la greffe du rein : on flirte désormais en permanence ici et là avec la ligne rouge. Alors certains vont se fournir en Italie et en Allemagne, voire sur internet, où ce qu’ils se font livrer à domicile n’est soumis à aucune sécurité sur le plan sanitaire.

 

Plus de 3000 médicaments en rupture de stock ou risques de rupture en 2022 contre 870 en 2018 : une explosion dont on a pu ces toutes dernières années observer l’irréversible ascension. Et qui, à terme, aura d’évidentes conséquences, forcément néfastes, sur ce bien de première nécessité qu’on nomme la santé. Couplées avec le manque de médecins, lui aussi en chute libre, les pénuries de médicaments augurent nombre de pathologies aggravées faute de diagnostics faits en temps et en heure comme de traitements pris au bon moment. Sans compter les effets secondaires, qu’il nous faudra des années pour bien mesurer à l’échelle de la Nation.

 

Pour le moment, les professionnels tirent la sonnette d’alarme sur le front des antibiotiques et des médicaments ayant trait à la fièvre. Concernant les pathologies chroniques comme le diabète, on n’a pas encore atteint de seuil critique, mais rien ne permet d’être absolument certain que l’avenir immédiat sera radieux. Là, les professionnels de la santé gèrent l’urgence le nez sur le guidon après avoir multiplié les alertes depuis plus d’une décennie, et ne mâchent pas leurs mots pour nous faire comprendre qu’il n’est pas de leur ressort de nous rassurer. La vision et l’anticipation leur ayant été ôtée depuis 1995 et les ordonnances Juppé.

 

Tandis que la France connaissait ces trente dernières années un bond de 10 millions d’habitants et un gain de 6 ans d’espérance de vie, nos chers gouvernants n’ont rien trouvé de mieux que placer la santé sous séquestre en contenant ses coûts. Une pure logique de contrôle des dépenses appliquée à un bien essentiel dont les technologies par essence plus performantes suivent une logique diamétralement opposée. Une fracture au crâne ? La radio d’hier est désormais remplacée par un IRM, lequel IRM coûte forcément un peu plus cher. La solution : on contient les coûts, admirez la logique. Et tout à l’avenant, quel que soit le poste de dépenses, pour reprendre le vocable de nos contrôleurs de gestion en herbe : fonctionnement de l’hôpital, remboursements, prix des médicaments, masse salariale … : une logique comptable pure. Laquelle logique s’applique également à nos chères retraites, et à bien d’autres choses essentielles.

 

Un malheur n’allant jamais seul, la financiarisation des grands groupes industriels pharmaceutiques conduisit depuis une quinzaine d’années ces derniers à accélérer ce pour quoi ils sont faits, à savoir maximiser leurs profits. Les coûts de production en Occident étant ce qu’ils sont, le gros des usines se sont progressivement délocalisées en Chine et en Inde, où 80 % des principes actifs pharmaceutiques sont dorénavant fabriqués, sans que jamais nos états protecteurs de pacotille y aient jamais trouvé à redire. Le libre échange et le marché libre étant leur credo suprême et la calculette leur principal outil de pilotage, comment aurait-il pu en être autrement ?

 

Donc perte de souveraineté et dépendance critique envers les lois du marché, sur fond de compression des coûts, d’augmentation du coût réel de la médecine, de bond démographique et de gains en termes d’espérance de vie : il ne faut pas avoir fait Saint Cyr pour être en mesure de comprendre que quelque chose clochait depuis l’origine dans les politiques publiques de la santé depuis près de trente années. Gaymard, Kouchner, Mattéi, Douste Blazy, Xavier Bertrand, Bachelot, Touraine, Buzyn, Veran, Braun, ainsi que tous leurs premiers ministres : tous coupables, et tous aux abonnés absents !

 

Après les pénuries de masques constatées début 2020, ce sont au tour de certains nos médicaments de base faire défaut un à un. Sans que quiconque au poste de commandes soit en mesure de nous sortir de son chapeau la solution magique. Et pour cause : le gouvernail n’est plus dans leurs mains depuis vingt ans, ils n’ont plus qu’une clef à molettes pour serrer les boulons en guise de vision.

 

On pourrait croire, naïvement, que la multiplication alarmante des alertes de ces tous derniers mois aient eu quelque effet pour dessiller les yeux des lieutenants du Titanic France face à l’approche d’un iceberg désormais bien en vue. Ce serait mal les connaître : en même temps que les pharmaciens se faisaient les relais atterrés des drames traversés par des concitoyens à qui la sixième puissance mondiale ne pouvait désormais plus garantir ce dont ils avaient absolument besoin, nos olibrius votaient un budget de la sécurité sociale juste en deçà de l’augmentation du coût de la vie. Pareille constance laisse pantois.

 

Tandis que satisfaisant leurs gourmands actionnaires les grands groupes industriels privilégiaient les commandes des pays susceptibles de leur acheter leurs médicaments à prix fort, nos Picsou hexagonaux se virent donc une fois de plus souffler leurs colis sur le tarmac de New Delhi, comme hier leurs lots de masques à Pékin. Et absolument rien, dans la logique ubuesque de cette exception française aussi sourde aux réalités de marché qu’à la logique de la santé, ne nous garantit que ce que nous connaissons actuellement pour les antibiotiques ne s’étendra pas demain à la quasi totalité de nos pilules. Ce qui nous laissera Gros Jean comme devant et impuissants.

 

Il y a donc urgence, sur un front majeur, celui de la santé, qu’ont depuis 1995 massacré les uns après les autres ceux que Mitterrand dans ses tous derniers mois appelait les « comptables ». Sans vision, émasculés de toute capacité à anticiper les conséquences de leurs erreurs à mesure qu’ils les accumulaient, sourds aux nombreuses alertes s’étant empilées dans des rapports classés verticalement depuis dix ans, nos adeptes de la saignée budgétaire n’auront pas l’ombre d’une solution à nous proposer, sinon quelques promesses de relocalisation par ci par là pour faire bonne figure. Une usine de Doliprane pour dans deux ans en France : à ce rythme-là, on risque de faire la fortune des pompes funèbres et des crématorium.


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • tashrin 26 janvier 2023 11:59

    Gouverner c’est prévoir il parait

    On constate tous les jours à quel point on a des champions


    • Brutus paparazzo 26 janvier 2023 13:12

      @tashrin

      c’est plus grave que ça 
      bien plus grave
      même si tous ces gens sont à la fois incompétents et inutiles, ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de tous ces dysfonctionnement dont l’origine est déjà ancienne
      ce qui se passe, c’est que les contradictions du système arrivent à leur paroxysme : les lobbies qui ont fini par obtenir des monopoles chacun dans leur domaines font la pluie et le beau temps car il n’y a plus de concurrence, et même la règle de l’économie de marché classique de l’offre et de la demande qui créerait un « équilibre naturel » (la main invisible) est obsolète
      nous sommes dans l’ère du capitalisme sauvage reposant sur l’usure, la spéculation et la « destruction créatrice ». Les dangers étaient connus, l’alerte avait été donnée, mais personne n’en a tenu compte et on est dedans
      le côté dérisoire de l’affaire, c’est que les profiteurs de ce système subiront le même sort que tout le monde quand la source sera tarie, mais il ne restera personne pour s’en apercevoir


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 26 janvier 2023 13:12

      @tashrin
      Peut-être les gouvernants l’ont-ils justement prévu...


    • eddofr eddofr 26 janvier 2023 13:48

      @tashrin

      Ils ne prévoient pas, ils parient, et misent nos vies.

      Quand ils gagnent, ils empochent la mise.
      Quand ils perdent, on meurt.


    • troletbuse troletbuse 26 janvier 2023 13:56

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Mais tout est prévu. Le plan dicté par les psychopathes de Davos et leurs corrompus se déroule : Le génocide en marche
      Masques
      Interdiction des traitements efficaces
      Confinement
      Propagande merdiatique

      Destruction de laboratoires fabricant l’HCQ (Inde) et ailleurs
      Autorisation du faux vaccin sans test
      Waxxination quasi-obligatoire pour ceux qui veulent survivre.
      Installation en catimiini de la 5G
      En France destruction de la filière nucléaire grace aux EELV
      Délocalisation des entreprises
      Immigration sauvage
      Destruction dépôts de nourriture
      Guerre en Ukraine avec sanctions immédiates ou grosse ficelle pour justifier les pénuries
      Augmentation du prix de l’énergie afin de liquider TOUS les petits commerces.
      Haro sue l’alimentation carnée
      Promotion des LGBTQ
      Destruction d’édifices religieux et de monuments anciens
      Liste non exhaustive
      La dernière manipulation :
      Introduire la farine d’insectes qui va provoquer une vague de cancers grâce à la chitine. Les connard de journaleux prononcent chitine alors qu’on doit dire KI-TIN
      Les articles anciens vous parlent des dangers de cancer mais les pourritures actuelles comme AFP Factuel vous parlent de bienfaits de la chitine.


    • troletbuse troletbuse 26 janvier 2023 13:58

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Oubli important : Censure et lois liberticides


    • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 2023 14:36

      Bah, ce n’est pas plus mal au fond. A part bien sûr quelques médicaments indispensables (anti-cancéreux, anti-diabétiques etc.), il serait bien que les gens apprennent à ne plus avaler des pilules pour un oui ou un non et se penchent plutôt sur leurs modes de vie et alimentation... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 07:27

        @ZenZoe Tout à fait d’accord. D’autant plus qu’il existe des équivalent naturels. Il est temps que les personnes apprenent à se passer des médocs. Les médoc ne peuvent êtrre associé à la santé. Une personne en bonne santé, est celle qui justement se passe de médoc. Les médocs sont des prothèses. De nombreux équivalent naturels existent. Le diabète est lié à une mauvaise alimentation. Il est temps de réflechir à ce qu’est véritablement la santé. Que faisait nons ancêtres ? Certes ils vivaient moins longtemps, mais pas tous.... Nous sommes dans une société prothétique.....


      • mac 26 janvier 2023 16:26

        Si nous n’avons plus de médicaments ,n’est-ce pas parce que nous sommes servis en derniers et parce que nous ne mettons plus assez cher par rapport aux autres pays ? Sachant que ces médicaments sont largement importés ?

        J’ai entendu dire que la Bulgarie achetait certains de ses médicaments 2,5 fois plus cher que nous !

        En tout cas, j’y étais il y a peu et je n’y ai pas vu la moindre restriction de paracétamol.

        Ce que nous découvrons avec les médicaments, nous risquons de le voir avec d’autres produits car notre pays s’est fortement dé-industrialisé.

        Vous parlez de 5ème puissance du monde, mais il y a bien longtemps que ce n’est plus vraiment le cas et il est probable qu’en parité de pouvoir d’achat, nous ne soyons peut-être même plus dans les 10 premiers.

        Un PIB qui ne serait constitué que de services que l’on se vend en interne n’a rien à voir avec un PIB de biens qu’on exporte à l’étranger, surtout si on est un pays avec peu de ressources naturelles.

        Dans un pays sans ressources naturelles, mieux vaut avoir des avocats et des agents immobiliers ou des ingénieurs bien formés et bien payés ?


        • SilentArrow 27 janvier 2023 02:14

          @mac
           

          Dans un pays sans ressources naturelles, mieux vaut avoir des avocats et des agents immobiliers ou des ingénieurs bien formés et bien payés ?

          Un pays qui n’a pas de ressources naturelles ne peut compter que sur le savoir-faire de sa population. Ce savoir-faire n’est pas inné ; il se crée et se développe à travers l’éducation.

          Un pays sans ressources naturelles doit donc investir dans son système d’éducation.

          Et qu’est-ce que la France fait ? Elle importe en masse des gens au QI inférieur à 84 et nivelle son éducation nationale par le bas pour ne pas stigmatiser les minus habens. Et faute de trouver des profs compétents désireux de descendre dans l’arène, elle engage des bras cassés encore plus bêtes que les élèves.

          Pas difficile d’imaginer l’avenir.


        • Yaurrick Yaurrick 27 janvier 2023 12:47

          @mac
          Un certain nombre de médicaments ont leur prix fixés par le CEPS. Et comme à chaque fois que l’on contrôle des prix, cela crée des pénuries.
          Mais bon, en France, on croit dur comme fer que les mécanismes économiques les plus simples ne s’appliquent pas et qu’il « suffit » de décréter quelque chose pour résoudre le problème.


        • jocelyne 26 janvier 2023 18:50

          C’est exact que dans ma petite pharmacie il n’y a plus rien sauf les produits de « beauté »


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 07:35

            Prenons le seul exemple de l’Otrivine pour déboucher le nez. Ceux qui traînent des rhumes toute l’année, ne connaissent même pas son équivalent à la propolys. En plus, la propolis aident VRAIMENT à diminuer les sinusites. Les problèmes de sommeil sont souvent liés à un problème d’endormissement. IL existe dans le commerce de la mélatonine tout aussi efficace. 80 pourcents des maladies ont une origine psycho-somatique. IL est bien que les personnes soient un peu sevrés de « bonne maman » Big pharma.... Et reboostent leur défenses naturelles. Certes pour la douleur, la tentation de la morphine est grande. Mais il faut en chercher la cause.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 07:37
              antibiotiques naturels à la loupe
              • • L’origan, une huile essentielle magistrale puissante.
              • • Le curcuma, un puissant anti-inflammatoire.
              • • Le gingembre, un rhizome aux multiples vertus.
              • • La Propolis, pour soigner les affections ORL.
              • • Lapacho : contre les virus et les bactéries.

              • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:11

                Comme dans les hypers ou les premiers prix ont disparus des rayons .....

                Que fait la Macronnie ?

                Eux sont bien a l’abris, Brigitte Trogneux se fait toujours racler l’os au frais du contribuable et le président bouffe a sa faim, pour lui ce qui se passe en fRance se regarde comme une série télé ...... 


                • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:12

                  Grace au président au moins on ne manque pas de capotes ....


                  • roby roby 27 janvier 2023 11:46

                    @zygzornifle

                     

                     


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 janvier 2023 11:56

                    Mon Dieu, c’est l’Apocalypse, annoncée par un retraité qui « vie » à Saint-Domingue ???


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité