• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Palestine et Israël - Entre Droit Divin et Droit International

Palestine et Israël - Entre Droit Divin et Droit International

L’offensive du Hamas palestinien sur Israël du 7 octobre 2023 a été, une des plus grandes tragédies de l’histoire d’Israël post-deuxième guerre mondiale, rien à voir avec les tirs de roquettes artisanales de moindre impact, les lance-pierres des jeunes palestiniens ou les attaques aux couteaux contre l’armée israélienne et les civils des années précédentes.

Au dernier décompte mortuaire on dénombre plus de 1 200 tués (a) parmi des civils adultes, des enfants, des militaires et des policiers israéliens ainsi que 240 otages israéliens et étrangers de différentes nationalités.

  1. Les médias israéliens ont rapporté qu’au 25 octobre 2023, les noms de 914 de ces victimes identifiées avaient été publiés dont 587 civils, 269 soldats et 58 policiers, parmi eux 29 sont des enfants. Sources : Save the Children et l’Ong OCHA (bilan non exhaustif) cité par le journal Libération du 31 octobre 2023.

La réplique de l’armée Israélienne contre l’enclave de Gaza, a été, elle aussi, un drame plus intense que les précédents, 17 500 Palestiniens tués à l’heure actuelle, la plupart des adultes civils et plus de 6 200 enfants de ce macabre calcul, sans compter les privations de leurs moyens élémentaires de subsistance encore plus sévères qu’elles ne l’étaient avant, qui s’ajoutent à leur malheur.

Pire, les pays soutenant inconditionnellement l’un ou l’autre belligérant s’évertuent, non pas à atténuer la crise, mais à l’envenimer, les uns prônent « le droit d’Israël à se défendre et traitent les Palestiniens de terroristes », les autres « les Palestiniens sont des combattants légitimes contre les occupations successives et illégales de leur territoire, pourtant reconnu par l’ONU et le Conseil de Sécurité de l’Onu ».

Droits internationaux de la « solution à deux états où vivront les deux peuples israéliens et palestiniens en paix dans deux territoires déterminés » ou « loi divine de la terre que Dieu a promise aux juifs pour conquérir la Palestine et au-delà », dite notion qui n’est pas forcément partagée par l’ensemble des Juifs d’Israël et d’ailleurs, y compris une partie des juifs orthodoxes supposés être les plus messianiques.

S’ajoutent à cela, des intérêts économiques et géopolitiques qui ne laissent place à un quelconque humanisme et un monde clairement divisé en deux clans, l’un Américains, Européens et alliés, l’autre le reste du monde sous-estimé qui, de plus en plus, affirme également sa prééminence.

Le problème de légitimité du peuple palestinien, a été, au fil des décennies, ouvertement et subrepticement contourné en faveur de l’État Israël en pensant l’enterrer définitivement.

La stratégie du président américain et son beau-fils, inconditionnellement en faveur d’Israël, avaient élaboré le plan des accords d’Abraham avec la complicité des royaumes arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Maroc) et un Soudan en crise, amadoués par des perspectives économiques et sécuritaires en pensant enterrer définitivement la cause du peuple Palestinien.

Cette stratégie s’est avérée infructueuse et pourtant l’on continue à la prôner au détriment d’une solution franche et définitive de la cause des Palestiniens.

La carte blanche délivrée à Israël par les États Unis, les Occidentaux et leurs alliés, lui permit de coloniser progressivement les terres palestiniennes, tuer des civils palestiniens, détruire leurs habitations, spolier leurs biens et les emprisonner en toute impunité, malgré les multiples résolutions de l’ONU restaient vaines.

Les organisations non gouvernementales ont beau crier haut et fort les entorses répétitives d’Israël aux droits de l’homme, aux droits humains aux droits de la guerre et au droit de vie simplement des Palestiniens, comme si Israël était exempté de ces obligations (3).

Ces voix restent inaudibles dès lors qu’il s’agit d’Israël à l’inverse des autres pays dits du grand sud ou des poursuites et des boycotts seraient décrétés aussitôt.

Même les positions du secrétaire général de l’ONU légalement mandaté, sont restées vaines. Au comble de l’ignominie, les Israéliens ont osé qualifier ses propos « d’attitude antisémite » pour avoir déclaré :

« Profondément inquiet quant aux violations du droit international humain à Gaza. Il rappelle que l’attaque terroriste du Hamas ne venait pas de nulle part, mais de 56 ans d’occupation. Le secrétaire général a répété qu’aucun conflit ne justifiait l’atteinte aux droits humains fondamentaux et aux victimes civiles car « aucune partie à un conflit armé n’est au–dessus du droit humanitaire international ».

Les répétitives déclarations d’une solution à deux états, sans être mise réellement en application depuis plusieurs décennies, les occupations successives et illégales des territoires Palestiniens par des colons Israéliens, encouragés en cela par un chef de gouvernement aux ambitions politiques démesurées, auquel s’allie une extrême droite qui ne cesse d’agiter le drapeau du grand Israël et l’expulsion des Palestiniens de la terre promise, une liste de tués palestiniens, douze fois plus que les tués israéliens (1), qui s’allonge d’année en année, ont certainement amplifié le désespoir du peuple Palestiniens.

C’est probablement une des raisons qui a poussé les Palestiniens à affirmer leur existence par un geste suicidaire aussi ignoble soit-il.

On évoque un mouvement du Hamas en insistant à le qualifier de terroriste et d’islamiste, comme s’il s’agissait d’un thème de campagne médiatique, faisant abstraction des autres mouvements laïcs de différentes tendances (Marxiste, Gauche, Centristes, Baasistes) qui combattent pour la libération de la Palestine et qui ne sont pas des mouvements religieux, ou encore évoquer, à demi-mot, que c’est ce même Premier ministre qui a favorisé l’existence du Hamas pour contrer la solution à deux états (2).

Les Occidentaux se montrent tolérants quant au comportement d’Israël à l’égard du peuple Palestinien comme pour s’excuser de l’holocauste et de l’ostracisme qu’ils ont fait subir aux juifs depuis plus de deux millénaires, mais le reste du monde s’interroge sur cette flagrante injustice et les qualificatifs de terrorisme (4) et d’islamisme d’un peuple Palestinien qui combat pour son indépendance, son territoire et sa survie.

Une large part des peuples juif et palestinien n’aspirent qu’à vivre en paix, leurs politiciens doivent cesser de comptabiliser leur audience et leur maintien au pouvoir sur les corps des cadavres.

Ni la puissance militaire, ni le terrorisme ne résoudront ce conflit, la seule voix sage pour rompre ces tueries et la haine entretenue entre les deux peuples, serait la solution à deux états, comme vainement préconisée par les colombes de la paix, l’Israélien Yitzhak RABIN, assassiné par un extrémiste de la droite israélienne et le Palestinien Yasser ARAFAT, présumé empoisonné par le Mossad.

Extrait du Livre : Israël et Palestine - "Droit Divin ou Droit Contemporain - Chroniques mortifères" par Med Kamel Yahiaoui alias Massine TACIR


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Com une outre 12 décembre 2023 09:26

    Non, la solution à 2 états n’est pas la bonne, ou plutôt elle n’est plus la bonne aujourd’hui. L’Occident à beaucoup trop laissé Israël dériver vers le totalitarisme religieux le pire, je crains qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière.


    • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 11:18

      @Com une outre
      Bonjour,
       je crains qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. >
      Et pourquoi donc ? Les colons Français ont bien été retiré du ’’département Français’’ d’Algérie, et rappatriés vers la mère patrie.
      Ici, c’est bien plus facile : la mère patrie est à côté.
      Restent la restitution des biens volés et les indemnités (qui étaient déjà prévues dans les textes initiaux)


    • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 11:22

      @Com une outre
      je crains qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. >
      Alors, faisons plutôt une marche en avant : un seul Etat véritablement démocratique-égalitaire pour tous... avec droit au retour pour tous... avec restitution des biens volés et avec les indemnités aux victimes des deux côtés... payées par l’Occident qui a laissé faire pendant si longtemps...


    • Com une outre 12 décembre 2023 11:52

      @JPCiron
      C’est bien ce que je dis, trop tard pour une solution à deux états.


    • yakafokon 13 décembre 2023 18:05

      @JPCiron
      D’autant que les envahisseurs de la Palestine n’étaient pas des juifs, et encore moins des sémites, au sens biblique du terme !
      95 % d’entre-eux étaient des ashkénazes, c’est-à-dire de faux juifs qui s’étaient auto-proclamés « juifs » sans avoir la moindre idée de l’hébreu, vu qu’ils ne parlaient que yiddish, et qu’ils ne savaient même pas ce qu’était un sémite !
      C’étaient des européens ( Russie, pays de l’Est, Allemagne, Pologne, Pays-Bas ) qui avaient échappé à la solution finale ).
      C’est du moins ce que dit, documents à l’appui, le Centre Simon Wiezenthal, qui gère le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
      On a eu affaire à de vulgaires squatters qui se sont installés là où les britanniques leur avait dit qu’ils pouvaient le faire ( comme en Australie ou en Nouveles-Zélande ).
      Les seuls vrais sémites de l’histoire, et qui peuvent le prouver, sont les palestiniens, qui vivent sur ces terres depuis la nuit des temps car il y a des sémites chrétiens, musulmans, juifs ( les séfarades ) et même athées !
      Le nom de Benyamin Netanyahou faisant un peu trop sémite pour être honnête, je me suis penché sur la généalogie de cet escroc, qui a pris la tête des extrémistes russes ashkénazes, qui veulent transformer Israël en un califat juif, en modifiant les Saintes Ecritures...pour avoir le droit de vie ou de mort sur les sémites palestiniens !
      Aucun de ses ancêtres n’est sémite ( son père s’est distingué par son zèle en Espagne du temps de l’Inquisition ).
      Tous ces joyeux drilles étaient ashkénazes, et préfiguraient le sionisme dans toute son horreur !
      Alors, les descendants ( les sabras ) ont suivi le mouvement, ce qui fait qu’Israël est mis au ban de la société (193 états-membres ).
      On s’approche du boycott total, contre pour la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud, et des sanctions qui frapperont toutes les entreprises ( elles sont connues ) qui
      voudront soutenir Israël !
      Il suffit que les 193 pays-membres ds Nations-Unies se réunissent en Assemblée Générale pour élaborer une Résolution en ce sens !
      Nul besoin de guerre, Israël sans fric n’existe plus !


    • Samy Levrai Samy Levrai 12 décembre 2023 09:32

      Il n’y a pas de peuple juif, il s’agit d’une religion, être juif est être de religion juive.

      La seule solution est la disparition d’Israel, Etat théocratique d’apartheid, et la formation d’un Etat laïc à la place qui s’appellera Palestine.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2023 09:43

        @Samy Levrai
         
         ’’Il n’y a pas de peuple juif, il s’agit d’une religion, être juif est être de religion juive.’’
        >
         Je pense qu’aujourd’hui

        il est aussi aisé de se déclarer juif que chrétien.
        En religion il y a deux sortes de croyants : ceux qui ont la foi, et les autres.
         
         « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi » (Aristide Briand)
        C’est cela la laïcité.
         


      • njama njama 12 décembre 2023 10:58

        Attaque surprise le 7 octobre, vraiment ? beaucoup de personnes se posent la question... que Tsahal n’aurait rien vu venir ! la résistance palestinienne dont le Hamas n’est qu’une figure parmi une poignée d’autres (contrairement à ce que disent les médias de grands chemins) serait-elle tombée dans un piège tendu par lsraël ?

        « par Manlio Dinucci

        Israël connaissait le plan d’attaque du Hamas depuis plus d’un an, révèle le New York Times, comme le prouve un document de 40 pages portant le nom de code Murs de Jericho des services de renseignement israéliens : il décrit point par point, sans en préciser la date, l’attaque qui sera menée par le Hamas le 7 octobre 2023. Le plan a été largement diffusé, pendant plus d’un an avant le 7 octobre 2023, parmi les responsables de l’armée et des services de renseignement israéliens,... »

        https://reseauinternational.net/israel-connaissait-le-plan-dattaque-du-hamas-depuis-plus-dun-an/

        Parmi les raisons possibles, forcer un peu le destin, une telle stratégie Netanyahou en bon disciple du sioniste fasciste Vladimir Jabotinsky en rêvait depuis 2001 et probablement avant pour en finir avec le problème des Palestiniens, ne manquait que l’opportunité


        • njama njama 12 décembre 2023 11:03

          "j’ai empêché la mise en œuvre des Accords d’Oslo. Il vaut mieux donner 2% que 100%." ... le but annexer à terme la Cisjordanie

          « Dans une entrevue de 2001 ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
          Vidéo Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
          https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ

          (traduction du sous-titrage anglais)
          Netanyahou : c’est ainsi que j’ai rompu les accords d’Oslo avec les Palestiniens
          @ 0:54 >>
          L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
          [Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
          C’est la peur qui les amène...
          Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
          -Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
          - Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
          - Non.
          Surtout aujourd’hui, avec les États-Unis. Je sais comment ils sont.
          L’Amérique est quelque chose que vous pouvez facilement manœuvrer et avancer dans la bonne direction.
          Et même s’ils font quelque chose... Alors ils disent quelque chose, et alors ?... 80% des américains nous soutiennent !
          C’est absurde ! Nous avons un tel soutien là-bas, et nous réfléchissons ici à ce que nous devrions faire « si »...
          Écoutez, je n’avais pas peur de manœuvrer [l’administration Clinton].
          Je n’avais pas peur d’affronter Clinton.
          Je n’avais pas peur d’aller à l’encontre de l’ONU.
          Que s’est-il passé avec les accords d’Oslo ?
          Les Accords, qui ont été ratifiés par le Parlement, on m’a demandé avant les élections (1996) : « Les respecterez-vous ?
          J’ai répondu : « Oui, sous réserve de réciprocité et en minimisant les retraits »
          Mais comment minimiser les départs [obligés] ?
          J’ai donné ma propre interprétation des accords, de telle sorte que cela me permettra d’arrêter la course au retour aux frontières de 1967.
          Comment avons-nous réussi à faire cela ?
          Personne n’a défini ce que sont les « installations militaires ».
          Donc, je les ai également définis comme étant des zones de sécurité.
          Pour moi, toute la vallée du Jourdain est une « installation militaire ». Personne n’a...
          - Oui. Comme la vallée de Beit She’an.
          — vous voyez, c’est logique
          Mais se posait alors la question de savoir qui définirait ces « installations militaires » ?
          J’ai reçu une lettre du (secrétaire d’État Warren) Christopher adressée à moi et à Arafat en même temps disant qu’Israël, et Israël seul, définira les « installations militaires », leur emplacement et leur taille. Or, ils ne voulaient pas donner cette lettre, alors j’ai refusé de ratifier les Accords d’Hébron (de 1997).
          J’ai arrêté la réunion gouvernementale et j’ai dit : je ne signerai pas« .
          Et c’est seulement lorsque la lettre est arrivée, au cours de cette réunion, à moi et à Arafat, que j’ai signé les Accords d’Hébron. Ou plutôt je l’ai ratifié, pour être exact, il était déjà signé.
          Pourquoi c’est important ? Parce qu’à ce moment précis, en effet, j’ai empêché la mise en œuvre des Accords d’Oslo. »Il vaut mieux donner 2% que 100%. Et c’est le choix auquel nous sommes confrontés. Vous avez donné 2%, mais vous avez arrêté le retrait, plutôt que 100%.
          La sagesse n’est pas d’être là et de casser, mais plutôt d’être là et de payer le minimum.
          (un colon) : Amen, en tant que Premier ministre

          (verbatim de la traduction en anglais dans la vidéo)

          Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
          @ 0:54 >>
          The main thing is, first of all, to strike them, not once, but several times, so painfully that the price they pay will be unbearable. So far, the price-tag is not unbearable.
          [I mean] a large-scale attack on the Palestinian Authority, causing them fear that everything is about to collapse.
          Fear is what brings them to...
          Hold on, but then again, « the world » will say that we’re aggressors.
          -They can say whatever they want.
          - Aren’t you afraid of what they’ll say, Bibi ?
          - No.
          Especially today, with the US. I know how they are.
          America is something that you can easily maneuver, and move in the right direction.
          And even if they something... So the they say something, so what ?... 80% of americans support us !
          It’s absurd ! We have such support there, and here we’re gthinking what we should do « if »...
          Look, I wasn’t afraid ton maneuver [the Clinton administration].
          I wasn’t afraid to confront Clinton.
          I wasn’t afraid to go against the UN.
          What’s happened with the Oslo Accords ?
          THe Accords, which were ratified by Parliament - I was asked before the (1996) elections : « Will you fulfill them ? »
          I said : « Yes, subject to reciprocity, and minimising pull-outs »
          But how can one minimize the [obliged] pull-outs ?
          I gave my own interpretation to the agreements, in such way - that will allow me to stop the race back towards the 1967 borders.
          How did we manage to do this ?
          Nobody defined what « Military Facilities » are.
          So I also defined them as being security zones.
          The entire Jordan valley, for me, is a « Military Facility ». Nobody has...
          - Yes. Like the Beit She’an valley.
          -You see, go figure.
          But then there was the question of who will define these « Military Facilities » ?
          I received a letter from (Secretary of State, Warren) Christopher to me and to Arafat at the same time saying that Israel, and Israel alone, will define the « Military Facilities », their locations, and size. Now, they didn’t want to give this letter, so I refused to ratify the Hebron Accords (of 1997).
          I stopped the governmental meeting, and I said : I won’t sign« .
          And only when the letter fas arrived, during that meeting, to me and to Arafat, I signed the Hebron Accords. Or ratified it, to be exact, it was already signed.
          Why is it important ? Because at that very moment, in fact, I halted the fulfillment of the Oslo Agreements. »It’s better to give 2% than 100%. And this is the choice we’re facing. You gave 2%, but you stopped the withdrawal, rather than 100%.
          THe wisdom is not to be there and break, but rather to be there and pay the minimum.
          (Settler) : Amen, as a Prime Minister


        • njama njama 12 décembre 2023 11:22

          Autres possibilités connexes qui feraient d’un pierre deux coups et qui pourraient t expliquer le soutien indéfectible de l’occident, le gaz (un immense champ gazier au large d’Israël dont la bande Gaza qui nécessite d’expulser sa population qui a des droits dessus) et pétrole (projet du Canal Ben Gourion pour doubler celui de Suez) pour contrer le gaz russe, étendre l’influence « stratégique » de l’occident sur le monde arabe et dans le commerce international.

          Les enjeux cachés de la guerre contre Gaza
          Première partie
          Par Richard Medhurst
          Mondialisation.ca, 03 décembre 2023 / almayadeen.net 25 novembre 2023

          Deux semaines avant l’opération Al-Aqsa Flood du Hamas, le 7 octobre, Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient” : un corridor économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie, à Israël et, enfin, à l’Europe.
          ...
          https://www.mondialisation.ca/les-enjeux-caches-de-la-guerre-contre-gaza/5683891?doing_wp_cron=1702375764.0230760574340820312500


        • njama njama 12 décembre 2023 11:36

          Israël détruit Gaza pour contrôler la plus importante voie maritime du monde
          Deuxième partie.
          Par Richard Medhurst
          Mondialisation.ca, 04 décembre 2023 / almayadeen.ne 1 décembre 2023

          Israël et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire le “canal Ben Gourion”, un rival du tristement célèbre canal de Suez en Égypte.
          Ce canal Ben Gurion commencerait à Eilat pour aboutir juste à côté, voire directement à travers Gaza.

          Document classifié des États-Unis datant de 1963 proposant l’utilisation de bombes nucléaires pour dégager un chemin pour le “canal de Ben Gourion” dans le désert d’al-Naqab, en Palestine.

          ...
          https://www.mondialisation.ca/israel-detruit-gaza-pour-controler-la-plus-importante-voie-maritime-du-monde/5683897?doing_wp_cron=1702375769.2363140583038330078125
          Le nucléaire en usage civil peut servir à faire des excavations beaucoup plus rapidement que par d’autres moyens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Plowshare
          La distance de Ashkelon à Gaza est de 21,2 kms, Ashkelon là où arrive l’oléoduc venant de Eilat. Le Canal Ben Gourion devrait lui être voisin question de relief.


        • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 11:40

          @njama
          Merci njama pour cette documentation.
          America is something that you can easily maneuver, and move in the right direction. And even if they something... So the they say something, so what ?... 80% of americans support us ! >
          Il est clair que les gouvernements Isréliens successifs sont certains de pouvoir imposer leurs propres décisions aux gouvernants US élus par les Américains.
          Il faut effectivement bien comprendre l’impact de la structure ’’amécicaine’’ que constitue l’ AIPAC...
          Clairement, ces gouvernements israéliens successifs se croient déjà presque les maîtres du Maître du Monde ’en devenir’...


        • njama njama 12 décembre 2023 12:09

          @JPCiron
          Merci pour le commentaire.
          Un avenir très proche devrait vérifier ces hypothèses rationnelles. Ma grille de lecture en géostratégie est d’essayer de comprendre les intérêts poursuivis, de les expliquer dans le fil de l’Histoire, expansion de la thalassocratie au XIX° (canal de Suez, steam-boats, pétrole), appropriation de matières premières, droits et péages,... c’est assez pragmatique et prosaïque. Les voies ferrées par exemple dans les colonies allaient vers les mines, accessoirement pour transportaient les voyageurs. Les clivages humains ethniques, nationalistes, religieux, (alimentés insidieusement) dans les conflits ne sont souvent que du décor pour les justifier, car hors aveuglement, ignorance, il n’existe aucune légitimité humaine à s’entretuer à grande échelle.
          “La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.” Paul Valéry

          Ce qui est extrêmement dommageable si ces hypothèses très matérialistes se confirmeraient, c’est qu’elles apporteraient à l’économie israélienne une « manne » colossale... en affaiblissant au passage celle de l’Égypte (ce qui est peut-être un but poursuivi en terme de stratégie ?)
          Peut-être ne veulent-ils pas la partager avec les Palestiniens ? avec le monde arabe voisin
          Certains, une petite minorité dans le monde, n’ont aucun intérêt à promouvoir la paix...


        • Com une outre 12 décembre 2023 12:14

          @njama

          "Certains, une petite minorité dans le monde, n’ont aucun intérêt à promouvoir la paix...

          "
          il n’y a plus qu’à les éliminer...


        • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 12:19

          @njama
          “La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.” Paul Valéry > 
           une petite minorité dans le monde, n’ont aucun intérêt à promouvoir la paix...>

          Claude Lévi-Strauss était plus dans le spiritiuel, mais sa pensée vaut aussi dans ce domaine. Il disait que le salut de l’humanité, s’il en était un, ne pourrait provenir que de l’Orient.


        • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 12:12

          Israël - Entre Droit Divin et Droit International >

          Ou plutôt :

          Israël : au-dessus du Droit International et du Droit Divin !


          • njama njama 12 décembre 2023 13:14

            Certains ne sont pas loin de se prendre pour des dieux ! selon Yuval Noah Hariri

            “One possibility is this creation of a new massive class of useless people. Another possibility is the division of humankind into different biological castes, with the rich being upgraded into virtual gods, and the poor being degraded to this level of useless people.”
            “We are now gaining really divine powers of creation and destruction just as according to ancient religions God had the power to create animals and plants and humans according to his wishes. Now humankind in the 21st century with bioengineering and artificial intelligence gains this divine power to engineer and manufacture life.”

            https://www.globalresearch.ca/yuval-noah-harari-discusses-creation-massive-class-useless-people-done-them/5842870

            « Une possibilité est la création d’une nouvelle classe massive de personnes inutiles. Une autre possibilité est la division de l’humanité en différentes castes biologiques, les riches étant transformés en dieux virtuels et les pauvres dégradés au rang de personnes inutiles. »
            « Nous obtenons désormais des pouvoirs véritablement divins de création et de destruction, tout comme, selon les religions anciennes, Dieu avait le pouvoir de créer les animaux, les plantes et les humains selon ses souhaits. Aujourd’hui, l’humanité du 21e siècle, grâce à la bio-ingénierie et à l’intelligence vie. »


          • njama njama 12 décembre 2023 13:18

            sauf que Harari s’illusionne complétement, la science n’a encore rien créé de vivant qui n’existait déjà.

            La Vie mystère divin échappera toujours à toute forme de compréhension

            « Le clone ne sait pas la mère (qu’il a). »
            Le Livre 34/5 Révélation d’Arès


          • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 14:05

            @njama
            les riches étant transformés en dieux virtuels >
            Sauf que la richesse ou le pouvoir sont des domaines politiques & économiques, et que les dieux sont du domaine du spirituel.


          • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 14:17

            @JPCiron
            Pourquoi les Croyants mélangent-ils tout ?
            > Car beaucoup sont non-croyants et manipulent les croyants.
            > Car les Valeurs adossées aux Principes politiques ne sont pas ’’de Dieu’’. En effet, la Septante est un ouvrage Politique et non un livre de théologie :
            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/1-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-246029
            De ce fait, toutes les ’Religions’ qui s’appuient sur la Septante sont à mettre au pilori, pour tout ou pour l’essentiel. Elles sont a minima à réformer lourdement, afin de mettre en harmonie les Valeurs affichées avec les Valeurs pratiquées.
            La Septante permet de faire tout et son contraire.


          • Ilan 12 décembre 2023 14:14

            Le Hamas est en train de s’écrouler sur lui-même.
            Plus de 7000 de ses membres ont été tués.
            Conjugué à la tactique de Tsahal visant à détruire les tunnels et à neutraliser les commandants, tout cela explique les abandons de postes.
            Ceux qui se rendent livrent des infos cruciales.

              

            Gaza a été détruit en raison des actions du Hamas. Cela devrait servir d’avertissement au Hezbollah, afin qu’il évite que le Liban ne se retrouve dans la même situation.

             

            Il y a peut-être une lueur d’espoir, celle de voir les Palestiniens abandonner la lutte armée, les intifadas et le terrorisme, qui ne leur ont apporté aucun bénéfice réel. Cela leur permettrait d’engager de véritables négociations de paix.


            • Samy Levrai Samy Levrai 12 décembre 2023 14:25

              @Ilan
              Non, 7000 ce sont les enfants assassinés par Israel.
              Gaza est détruite par les bombes israéliennes et le Hezbollah attend tout en canardant...
              La résistance palestinienne se renforce à chaque crime et elle a tout à gagner en continuant la lutte.
              La paix viendra de la fin d’Israel, Etat théocratique d’apartheid.


            • JPCiron JPCiron 12 décembre 2023 17:14

              @Ilan
               négociations de paix. >

              La seule paix acceptable par Israël est la soumission des Palestiniens aux conditions qu’on leur impose. C’est-à-dire la condition correspondant à ce qu’ils sont aux yeux des gouvernements Israéliens successifs comme un peuple aux droits ’naturellement’ inférieurs.
              Les occidentaux, de par leurs actions -ou non-actions—, approuvent cette politique racise, malgré leurs diarrhées verbales bienveillantes et égalitaires vis-à-vis des Palestiniens.


            • Decouz 12 décembre 2023 17:14

              Hier j’ai entendu une annonce à France 2 au début des infos parmi les sujets annoncés « la guerre (à Gaza) et le droit », je me réjouissait d’entendre une analyse des bombardements de structures civiles par rapport au droit international, au lieu de ça on a eu une communication qui semblait émaner de l’armée elle-même, relayée sans critique par France 2, on nous montre un immeuble hyper moderne et on nous explique que les frappes sont examinées auparavant par des experts, et validées, on nous suggère donc que ces experts vont valider ou non en fonction du droit (international), mais il s’agit uniquement d’une analyse militaire, quand ce n’est pas une IA, donc on valide par ex si pour une personne du Hamas supposée se trouver dans un secteur il y a tant de civils, d’enfants ou de malades.


              • Jason Jason 13 décembre 2023 14:25

                Solution à deux états rejetée par les Palestiniens en 1947, qui ont choisi la guerre. Et depuis, ça ne s’est pas arrêté.

                Pour les croyants des deux monothéismes, les dix commandements dictent : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » et « Tu ne tueras point ». Certains y verront la colère de Dieu, condamnant les humains à s’entre-tuer s’ils contreviennent à sa Loi. A méditer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité