• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nétanyahou, justice pour et par qui ?

Nétanyahou, justice pour et par qui ?

Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a réclamé le 20 mai 2024, des mandats d’arrêt pour crime de guerre et crime contre l’humanité, contre Benjamin Netanyahou, Premier ministre Israélien, son ministre de la Défense Yaav Gallant ainsi que 3 dirigeants du Hamas.

Les protestations prévisibles ne se sont pas fait attendre, d’abord, Netanyahou qui s’offusque bien plus sur la forme que sur le fond, d’être comparé aux « terroristes » du Hamas qui sont condamnés à la même peine, les dirigeants du Hamas ont fait de même en estimant que la CPI met le bourreau et la victime dans le même sac.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, quant à lui, a contesté les mandats d’arrêts contre Israël, au prétexte que la CPI n’est pas compétente à juger l’État d’Israël.

La France, pour sa part, a fait une déclaration mi-figue mi-raisin, sans trop se mouiller.

La plus importante des déclarations qui, à mon sens, retient l’attention est bien celle d’Antony Blinken :

En évoquant l’incompétence de la CPI à juger Israël, il fait probablement référence au fait qu’Israël n’est pas un État membre de la CPI or, combien même Israël n’est pas membre de la CPI, il rentre dans le champ d’application des sanctions de la CPI dès lors que les crimes pour lesquels il est condamné ont été commis dans un pays membre de la CPI et, c’est précisément le cas de la Palestine dont l’adhésion a été validée en 2015.

Le problème de la CPI, bien qu’elle soit compétente à juger ces types de crimes, elle ne dispose pas des moyens propres pour contraindre les condamnés. Pour ce faire, elle doit demander le concours du Conseil de Sécurité, mais les USA exerceront immanquablement leur véto en faveur d’Israël.

Reste que les 124 pays membres de la CPI auront le devoir de procéder à l’arrestation des condamnés et, à l’évidence, les condamnés ne sont pas dupes pour s’y rendre.

Le seul impact non négligeable, c’est que la reconnaissance de tels crimes commis par l’Israël, l’isolera un peu plus sur la scène internationale.

Mais les évènements d'Israël depuis le 7 octobre 2023 ont aussi mis, à visage découvert, une démocratie douteuse, des violations des droits fondamentaux, une liberté d'expression restrictive voire fallacieuse et surtout des USA impérialement libres de gérer le monde à leur guise, avec ou sans le consentement de leurs supposés alliés, sans le respect des droits internationaux et de la souveraineté des états, fussent-ils leurs partenaires.

Cette démonstration d'injustice, ne plaidera pas favorablement dans le futur, pour promouvoir la démocratie, ni la liberté et encore moins les droits humains, car ceux qui œuvraient pour l'instauration de ses nobles valeurs dans leur propre pays sous l'impulsion d'ONG de renoms, s'aperçoivent à leurs dépens qu'ils ne sont que machiavéliquement manipuler pour des objectifs impérialistes qui dépassent de loin leur espérance, comme jadis CIA et NSA manipulaient les citoyens pour renverser les dirigeants de leur pays et en installer d’autres plus favorables à leurs intérêts économiques, géopolitiques et hégémoniques.

Le pire c’est que même les pays dits démocratiques et libéraux ainsi que leurs citoyens, bien que conscients de ses dérives, réagissent peu ou timidement pour dénoncer ou, à tout le moins atténuer ces déviations.

Quant à Benjamin Netanyahou, il a plus à craindre de la justice de son propre pays pour les casseroles qu’il traîne avant le 7 octobre 2024, auxquels s’ajouteront probablement la faille de sécurité du 7 octobre, l’abstention à négocier la libération des otages avec le Hamas, la mort d’une quarantaine otages israéliens due aux conséquences des intenses bombardements sur Gaza ainsi que les 3 otages tués par leur propre armée.

Édito : Massine TACIR www.yakaledire.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 28 mai 09:03

    Blinken ne fait que mettre au jour ce qu’est réellement ce qu’on appelle « droit international » : un empilement de textes et de procédures contradictoire au service du lion

    l’histoire n’a jamais tranché devant des tribunaux, Nüremberg, c’était une fois que la bête était morte, pour la dépecer, mais pour la tuer il a fallu des bombardements, un débarquement et beaucoup de morts chez les résistants ey chez les Russes

    BN ne mérite pas d’autre destin que celui de Mussolini : 

    lien


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 11:37

      @Sirius
       
      Il faut préciser quand même qu’ils ont été fusillés la veille, et que ce ne sont que leurs dépouilles qui ont été pendues, par les pieds.
       
      ps. Ce châtiment ayant une forte valeur symbolique, je ne suis pas sûr que Mussolini fut le meilleur choix dans la longue liste des crapules du 20è siècle.


    • Sirius Sirius 28 mai 18:11

      @Francis, agnotologue

      ce n’est pas le plus mauvais, mais effectivement, les crapules ne manquent pas, et certaines ont non seulement leur statue, mais continuent à être honorées 
      pour éviter de fâcher quiconque en citant des exemples du vingtème siècle, on peut penser à Napoléon et à Thiers


    • L'apostilleur L’apostilleur 29 mai 10:00

      @Sirius
      « ..Blinken ne fait que mettre au jour.. »
      Blinken n’a pas caché son camp dès sa première visite ... à son arrivée à Tel-Aviv le 12 octobre,
       « je suis venu non seulement en tant que secrétaire d’État américain, mais aussi en tant que juif ».


    • SilentArrow 28 mai 15:03

      @Massine Tacir

      Désolé pour le hors sujet, mais Jean Dugenêt, le grand défenseur de la liberté d’expression en Géorgie vient de me virer de son article. Jeiens à ce que cela se sache.


      • Mustik 28 mai 15:55

        @SilentArrow
        Dugenoux ne brille pas par son intelligence...


      • Mustik 28 mai 15:53

        Arrêtez un dirigeant israélien ??? Pourquoi pas le Vent ! Lors des obsèques d’un ancien dirigeant allemand, Kissinger sous mandat d’arrêt international, avait fait le voyage A/R sans être inquiété le moins du monde. Par contre, il n’y a eu aucune difficulté à arrêter un Roumain de 96 ans pour crime de guerre nazi. Le pauvre vieillard hébété était filmé, tiré par les aisselles par 2 gardiens, la pointe de ses chaussures trainant sur le sol !


        • Berthe 29 mai 08:12

          Sacro Sain "Droit international" qui date du 17ème siècle et les organisations comme la CPI née 17 juillet 1998 bien après l’Onu et la CIJ qui date de juin 1945. Les deux dernières sont des instances juridiques.

          Mais ôtez à ses instances « leur cadre légal » et c’est la boite de pandore mais pour qui ? Tous les crétins télévisuels éructent en cœur sur « la mise au même plan des deux parties » par le Procureur de la CPI au prétexte qu’Is****ël « serait une démocratie » ! Ben on s’en tape, c’est la personne qui fait l’objet du mandat, pas l’Etat, fusse-t-il une dictature, un royaume ou une secte.

          J’ai bien ris du fait que le messie dépravé soit « justiciable », ce qui le place au même niveau que ceux qu’il qualifiait de terroristes. Bien vu M. Le Procureur. Les griefs feront l’objet de jugements distincts bien sûr, et chaque partie sera jugée pour les griefs qui lui sont reprochés. Ni plus ni moins. 

          Maintenant dévoyer la CPI fait sourire doucement par ceux là même qui ont mené des gurres au Nom du Droit International, voire sanctionné (plus de 1000 contre la Russie, sans omettre les autres Syrie, Niger, Venezuela, Iran etc...c’est bat) !! 

          Mais soit, ils peuvent le faire, se retirer de la CPI et toutes les instances actuelles. Que reste t il ??? Merci de renvoyer çà à la Russie qui a lancé un mandat d’arrêt contre Zelenski… Absolumnet erpsonne n’en a parlé, c’est tout de même un modne non ? Pourquoi ? Ca impliquerait tout simplement que c’est le cadre légal national qui agira, quand bien même il ne prévoit pas des cas de crimes contre l’humanité par exemple, « les faits » font foi. Imaginez la cacophonie à l’échelon international et çà concernerait n’importe quel pays de ce monde et plus aucun chef d’Etat ne pourrait franchir ses frontières vu toutes les exactions qui se commettent jusqu’à nos jours  !! A ce stade, on se demande comment pensent les abrutis de plateaux !!.


          • L'apostilleur L’apostilleur 29 mai 09:46

            « ...La France, pour sa part, a fait une déclaration mi-figue mi-raisin, sans trop se mouiller.. »

            C’est très bien. 

            Elle n’a rien à faire dans ce fatra.


            • L'apostilleur L’apostilleur 29 mai 09:54

              « ...la reconnaissance de tels crimes commis par l’Israël, l’isolera un peu plus sur la scène internationale.. »

              C’est déjà fait.

              Les israéliens ont remis la machine antisémite en marche pour un siècle !!

              Voire deux mille ans en Palestine.

              Pourquoi les descendants de victimes oublieraient ce que les descendants des juifs du temple ont revendiqué deux mille ans après ?

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/04/la-legitimite-historique-de-benyamin-netanyahou-a-propos-de-la-terre-d-israel-revisitee-par-les-archeologues-israeliens-notamment.ht 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité