• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mater, pas gouverner

Mater, pas gouverner

La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.

-Gramsci

 

JPEG

 

Eau secours !

Alors ça y est : Borne dit vouloir "mettre de l'apaisement avec les syndicats et les français" et "ne plus recourir au 49-3" -sauf pour les textes budgétaires... 

Etant donné que l'argent est le nerf de la guerre en toutes circonstances, et que ce gouvernement de pingres (avec les gueux uniquement hein) le sait parfaitement, gageons que cet énième coup de comm' ministériel ne sera certainement pas de nature à apaiser "la grogne" qui commence à se répandre aussi bien à la ville, qu'à la campagne.

Il suffisait d'ailleurs de voir les images non pas d'émeutes, mais de chaos à Sainte-Soline ce week-end, pour se rendre compte de l'état du "pays des droits de l'homme" dans lequel nous sommes censés nous trouver.

Une véritable armée -plus de 3000 gendarmes mobiles et autres cerbères équipés de matériel de guerre et de quads- pour protéger...un simple trou, et tout ça pour ça : un bilan humain terrible, plus de 250 personnes blessées, dont certaines seraient entre la vie et la mort. Chapeau la démocratie ! Encore une éclatante démonstration de la capacité de "dialogue social" de notre gouvernement. 

Ajoutons que ledit trou est le symbole de tout ce que ce pays est en train de traverser : l'accaparement d'une ressource, l'eau douce, devenue denrée rare très rapidement dans nos contrées, au fur et à mesure que l'état de sécheresse n'en finit plus de s'étendre. Un accaparement par quelques centaines de privilégiés de l'ancien monde : en gros 450 agriculteurs de la FNSEA, qui refusent tout simplement de changer de modèle, et veulent continuer contre vents et marées à pomper, pomper, tels des shadoks stupides en manque d'idée ou de but-si ce n'est celui de pomper, justement !

Un modèle productiviste, qui détruit les terres agricoles, et obère les chances de survie du plus grand nombre. Un modèle désormais en roue libre, et qui préfère les fausses solutions aux vraies réponses. Un modèle bien sûr soutenu par un gouvernement lui aussi en roue libre, et arc-bouté sur de faux prétextes. Alors que nous traversons une période de sécheresse historique, quoi de mieux en effet que de pomper dans les nappes phréatiques et de stocker cette précieuse eau en plein air, ce qui la fera s'évaporer et croupir en grande partie, tout en privant toute la région de cette précieuse ressource au passage, et tout ça pour continuer des cultures de maïs et autres joyeusetés servant à produire toujours plus de viande, au profit de quelques privilégiés du système agro industriel ? 

Et donc, alors que la majorité des agriculteurs et des néo ruraux est contre ces bassines de malheur, ici aussi on s'en fiche, et on tente de passer en force, comme avec les retraites...

La capacité de nuisance de ce gouvernement et de tous ses alliés est sans limites, et il devient plus qu'urgent de conscientiser un maximum de monde, dans ce pays et au-delà, sur l'abîme qui nous guette si ces gens-là restent aux manettes.

 

Sous le tapis

Une des caractéristiques les plus frappantes -hormis les LBD et autres coups de matraque dans la gueule- de la macronie, c'est bien cette capacité à tenter d'invisibiliser les choses. A mettre la poussière sociale sous le tapis politique.

Et en cette période inédite de mobilisations sociales d'ampleur, il est toujours ahurissant de constater que la macronie peine à changer de logiciel : alors que le chaos social s'étend, et menace d'emporter notre pays... Macron et ses séides entendent "ouvrir une nouvelle séquence". En gros, passer à autre chose.

Traduction : circulez, ou vous allez prendre un coup de matraque !

On croit rêver, mais non : on cauchemarde plutôt.

Car d'un côté, on a un ministre de l'Intérieur qui organise la répression de manière consciente et coordonnée : comment l'interpréter autrement quand on sait que tout, tout est absolument connu de ses services plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l'avance ? C'était le cas ce week-end à Sainte-Soline : combien d'alertes y avait-il eu dans les médias ? Il y avait déjà eu de la violence en octobre dernier, il y avait déjà eu confrontation en octobre dernier, il y avait déjà eu des blessés en octobre dernier là-bas. Et le Darmanain comme la Borne avaient déjà fait leur cinéma sur les "viooooleences" en octobre dernier. Car il y en avait déjà eu, et pas qu'un peu, des viooolences. Tout comme ils savaient donc que ce week-end la mobilisation promettait d'être massive et "à hauts risques", ainsi qu'ils l'avaient fait fuiter dans les médias. Ils savaient...

Les enseignements adéquats en ont-ils été tirés pour autant ? Ils vous diront que oui, vu qu'ils ont ainsi rajouté, depuis octobre dernier, encore plus de gendarmes, et encore plus de grenades, et par dessus-ça des quads pour se déplacer dans la boue et arriver plus rapidement sur les lieux pour faire la sale besogne. Au lieu de réfléchir à désescalader le processus -ce qui est(était ?) la base d'une doctrine saine et efficace du maintien de l'ordre, fut-il bourgeois.

Tous les experts le disent : mais manifestement Macron et sa clique d'éborgneurs s'en fichent.

Alors soit Darmanain, et plus largement le gouvernement Borne, est incompétent et il doit immédiatement démissionner, soit...tout ceci était planifié de longue date, de manière à tenter de décrédibiliser la contestation, et à étouffer les vraies questions.

Un peu comme avec la contestation sur la super-giga-méga-réforme-des-retraites dont personne ne veut dans ce pays, il y a ici aussi et encore une stratégie délétère de la part de ce gouvernement.

Une stratégie qui en dit long sur ce qu'ils pensent, et veulent, pour nous, les sans-dents.

Est-ce donc cela gouverner en politique ? Est-ce se conduire comme un DRH mal dégrossi, et refuser toute discussion, tout débat, pour dégainer ici le licenciement, où là la matraque ? Est-ce ainsi qu'on gouverne les français ? Il n'en a pas toujours été ainsi. Non et mille fois non.

Mais aujourd'hui il est illusoire de faire changer d'avis celui qui est venu pour en découdre avec 67 millions de français, qui ont le malheur de lui déplaire et qu'il est venu pour mater, pas pour gouverner.

A Sainte-Soline, ce fut un véritable guépier qui a ainsi été tendu aux personnes mobilisées : selon un reportage réalisé sur le terrain par une équipe du Média, tous les témoignages concordent pour dire que les gendarmes mobiles en quad ont attaqué par derrière le cortège de tête, cortège qui lui, était totalement pacifique. De nombreux députés y étaient présents, et on peut accuser le parti des Verts de beaucoup de choses, mais certainement pas d'héberger des Blacks Blocs. Les gendarmes ont donc reçu l'ordre de faire usage de la force d'une manière totalement disproportionnée d'un côté, là où se situait le cortège de tête pacifique, afin de susciter la panique et attiser la colère des éléments les plus radicaux de l'autre, ceux qui étaient venus équipés et pour en découdre... de manière à obtenir de belles images de véhicules en feu et de blessés, images qui seront bien sûr reprises en boucle dans tous les médias, histoire de dénoncer les "viooooooleeeeennnces", et d'invisibiliser (du moins le pensent-ils) les vraies questions autour de ces bassines, et de cette contestation.

Ce gouvernement est ainsi responsable des très nombreux blessés que l'on compte dans les rangs des manifestants comme des gendarmes, mais aussi des drames présents et à venir. 

Combien de temps avant un ou plusieurs morts, avec une telle stratégie ?

Car gageons que la même tactique est en train d'être mise en place face au mouvement contre la réforme des retraites...avec moins de succès pour l'instant, car l'opinion publique connait mieux les enjeux, et est toujours du côté des contestataires.

Mais pour combien de temps encore ?

Ce qui revient à dire : combien de temps avant la radicalisation de ces masses que l'on refuse d'écouter, et de prendre en compte ? De ces masses qu'on veut mater, à leur corps défendant ? De cette police qu'on utilise pour faire la sale besogne et qui se sent désormais pousser des ailes, sûre de son impunité car roue de secours d'un pouvoir qui ne tient plus que par elle ?

Combien de temps avant le Chaos, le vrai... combien de temps avant la guerre civile ?

 

Le syndrome de Ken le Survivant

Alors oui, certes : ça n'est jamais bien d'attaquer les forces de l'ordre (bourgeois), et de tenter de mettre le feu à des véhicules...de jeter des pavés ou des boules de pétanque sur les gendarmes... et j'en passe et des meilleures. Mais quelle est la doctrine de maintien de l'ordre dans ce pays ? Est-elle devenue une simple variable d'ajustement politique, dont les manifestants comme les gendarmes et les flics, seraient les victimes ?

Car les seuls qui finalement ne sont pas victimes de tout ce bordel, ce sont bien les décisionnaires, ceux qui ont su mais n'ont fait que préparer le chaos, en rajoutant ici aussi encore, de l'huile sécuritaire sur le brasier social. 

Mais ici ce qui est de plus en plus étonnant c'est que la communication qui est faite autour de cet évènement, comme autour des autres, par le gouvernement, semble de moins en moins prendre, chez une part croissante de la population. Surtout chez les premiers concernés : les actifs pour la réforme des retraites, et les jeunes et les néo ruraux pour les mégabassines.

Il y a donc une rupture en train de s'opérer dans la nation française, entre les "pro" et les "anti", entre ceux qui veulent changer les choses, et ceux qui veulent les conserver en l'état, pour leur plus grand bénéfice, comme d'habitude..

Avec, au milieu, une stratégie délétère de la part de ceux qui sont censés, en théorie, travailler pour l'intérêt général -mais quelle vase blague désormais...

Car aujourd'hui, le seul travail visible du gouvernement "démocratiquement élu" de la République Française, c'est un travail de sape. 

Le but étant clairement de faire flipper la ménagère de plus de 50 ans et l'électeur-boomer macronolepéniste classique, celui qui soit a veauté pour l'éborgneur et sa clique, soit pour la fifille du borgne et ses amis... au final les deux faces d'une même piécette. Il faut maintenir à tout prix cette narrative médiatique, car n'oublions pas une chose : le pouvoir ne tient que sur deux jambes. La première étant la presse, et la seconde étant la police.

Une stratégie indigente donc, qui indique clairement que le pouvoir est aux abois, et qu'il tente par tous les moyens, même les plus dégueulasses, de maintenir en place un système qui lui profite et qui désormais menace de partir en morceaux. Un système moribond, maintenu à bouts de bras par une poignée de politicards corrompus et revanchards, prêts à toutes les bassesses pour conserver leur place au soleil.

Car les macronistes, comme les lepénistes, croient dur comme fer que le modèle actuel est éternel, et qu'il ne peut ni ne doit être changé. Ils croient dur comme fer que ce sont les hommes qui doivent s'adapter au système, et pas le système qui doit être changé, ou alors disparaître.

Il ne s'agit pas d'un conditionnel : des gens aussi sensés et sérieux -au sens mathématique du terme- que Jean-marc Jancovici le disent très clairement d'ailleurs : il serait préférable que le changement soit piloté plutôt que subi, car de toutes façons il aura lieu. Alors, qui est criminel dans cette histoire ?

De toutes façons les ressources en eau et autres denrées indispensables au modèle actuel ne sont pas soutenables ni renouvelables. De toutes façons notre modèle actuel va disparaître. La vraie question est donc bien celle-ci : sommes-nous prêts à changer avant qu'il ne soit trop tard  ?

Manifestement pour le gouvernement comme ses séides c'est toujours non : ces messieurs-dames ne semblent pas croire un simple fait physique, àsavoir que la sacrosainte croissance est morte, que les ressources sont épuisées, et donc que le modèle productiviste, que ce soit à Sainte Soline ou ailleurs, ne survivra pas bien longtemps. Il serait temps de passer à autre chose.

Les manifestants contre ces mégabassines l'ont bien compris, eux : ils manifestent et se mobilisent pour changer de modèle, pas pour "casser du flic, et détruire un bien d'utilité publique" comme le mentent Darmanain et tous les communicants macronolepénistes.

Ainsi, à la lumière de cette analyse, le gouvernement et tous ses séides sont comme Ken le Survivant.

Vous savez, ce personnage de manga culte que vous connaissez sans doute si, comme moi, vous avez été gosse dans les années 80 : un maître en arts martiaux dans un monde post-apocalyptique, qui se bat contre des hordes de punks à la Mad Max. Et qui les tue à retardement, en touchant leurs points vitaux, les laissant repartir vivants, mais déjà morts, avec cette phrase culte et cette expression de mépris bovidé dans le regard : "tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore"...

Ce gouvernement et son monde sont déjà crevés, mais ils ne le savent pas encore. La seule différence avec le manga se situant désormais dans leur capacité de nuisance résiduelle : en général Ken ne laisse que quelques secondes de vie, au pire une minute, à la grosse brute qu'il vient de toucher à mort. Ce qui ne laisse pas à la brute le temps de faire de gros dégâts, avant que ne survienne sa mort, dans une belle explosion spectaculaire (et avouons-le, extrêmement jouissive. Personne n'aime la grosse brute).

Mais ici, cette grosse brute de gouvernement, tout comme ce Système complètement pourri qu'elle soutient à bout de bras, dispose -hélas- manifestement de beaucoup plus de temps avant de tomber à terre, et d'exploser en morceaux. Et nous sommes précisément dans ce laps de temps où la bête, blessée à mort, ne le sait pas encore, et remue des 4 fers en menaçant d'écraser tout sur son passage.

Refusant simplement son sort, et tentant de nous emmener avec elle à la mort. Dans sa mort.

Confirmant en ce sens la sacrosainte et désormais célèbre devise des Shadoks : "il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

 

Clairs-obscurs

Nous sommes donc dans cet intervalle maudit, celui où tout peut et doit se passer. Ce clair-obscur dont parlait le si mécompris Gramsci, celui où les gens, perdus, se font berner, et font surgir les monstres.

Il apparaît donc clairement que ce que nous devons désormais faire collectivement tient en un mot, et un seul : résister. Nous devons à tout prix résister, et éviter de tomber dans le piège d'une confrontation où nous ne pourrions que perdre à coup sûr.

Macron veut "ouvrir une nouvelle séquence" ? Ca tombe bien : nous n'avions pas encore prévu de refermer l'actuelle. 

Range ton rouleau-compresseur Manu, et numérote tes compagnies de CRS : il va te falloir en créer bien, bien plus que ce que tu viens d'annoncer, pour avoir ne serait-ce qu'une chance de nous faire croire que nous sommes encore en "démocratie".

Car ta démocratie est crevée comme ton Système, Manu.

Notre but désormais ? Te faire sortir du bois, toi le vampire qui te dissimules en pleine lumière, pour que le monde entier voie ce que tu es réellement : un pitre doublé d'un menteur, secondé par une bande de psychopates prêts à tout pour conserver leur minable petit pouvoir.

Alors bien sûr, la période de clair-obscur dans laquelle nous nous situons produit quantité de monstres : et parmi eux, clairement, il y a la confusion. Cette confusion qui fait qu'un certain nombre de nos concitoyens, paniqués, se rangent spontanément du côté de "la loi et l'ordre", ne sachant plus à quel saint se vouer pour préserver ce statu quo qui les rassure.

Il y a aussi ceux qui, à défaut d'avoir les idées claires, mélangent tout : tout ça c'est le Nouvel Ordre Mondial, le Grand Reset et le virus du labo de Wuhan...restons pragmatiques voulez-vous ? Comment pensez-vous que, finalement, cela fasse la moindre différence ? Même si c'était vrai -et ça reste quand même à prouver-, la seule grande conspiration mondiale d'ampleur, c'est celle de ceux qui veulent continuer de se gaver toujours plus, ce 0,01%, contre tous, tous les autres. C'est la lutte pardon la guerre des classes : eux contre nous, mais eux se dissimulent, ils avancent masqués, parce que si d'aventure ils avançaient en plein jour, leur jeu morbide serait éventé très vite, et nous gagnerions sans presque lever le petit doigt.

Car c'est bien l'ignorance qui tient ce monde : l'ignorance de la majorité envers sa condition, l'ignorance bienheureuse du cheval qu'il y a une selle, et un fabricant de selles, et un cow boy, et tout un système qui vit sur son dos, et lui met des oeillères pour l'empêcher de ruer. Une ignorance volontaire, achetée par la consommation érigée en religion de masse et toutes ces saloperies inutiles qui bousillent la planète, produites en masse sur le dos des peuples et des écosystèmes.

Ce n'est pas la première fois qu'ils tentent de nous faire le coup au passage...

L'adhésion étant fondamentale dans 'leur projet'.

 

Leur Dieu est mort

En 1933 Hitler accède au pouvoir en Allemagne, et pour la première fois dans le monde, une nation majeure voit accéder légalement un parti extrémiste aux plus hautes responsabilités.

Rajoutons pour la bonne mesure qu'ici aussi, la bourgeoisie a tenté de réécrire l'Histoire : on dit toujours qu'Hitler et les nazis prirent le pouvoir légalement, qu'ils furent élus par les Allemands...en oubliant régulièrement de parler des conditions mises en place par cette même bourgeoisie pour favoriser Hitler. "Plutôt Hitler que le Front Populaire" fut un slogan mis en avant dans toute la presse suite aux accords de Munich. Le grand patronat collabora activement à l'ascension des nazis au pouvoir en Allemagne. On connait l'histoire d'Henry Ford qui subventionna largement le parti nazi (il avait même un portrait d'Adolf dans son bureau), mais ce qu'on sait moins c'est qu'il l'inspira littéralement. Les patrons aimaient et voulaient les nazis aux commandes, tout plutôt qu'un système redistributif comme le socialisme ou pire, le communisme.

Ford avait en effet mis au point un système qui associait les ouvriers de ses usines à sa "réussite", un système basé sur l'adhésion. Tu produisais bien en cadence sur la chaîne dans l'usine du patron, et en échange tu avais un bon salaire, et un système de crédit te permettant d'acheter la bagnole de tes rêves (sauf si tu étais juif, auquel cas tu n'étais pas embauché)...enfin, tu croyais que c'était de tes rêves à toi, mais c'était surtout une idée qu'on t'avait implantée dans la tête : un besoin créé pour écouler la marchandise, l'idée d'un industriel parfaitement calibrée pour te faire croire qu'elle venait de toi. C'est ce qu'on appelle une aliénation

On créa ainsi le fétichisme de la marchandise.

Une nouvelle religion.

De fait, Hitler s'inspira de ces techniques pour acheter le peuple Allemand : il avait déjà dans l'idée de conquérir l'Europe -il suffit de lire son programme, dès 1924, et appelé Mein Kampf, pour s'en rendre compte.

Mais, pour y arriver il fallait produire, produire énormément d'équipements, de chars, d'avions, de munitions... il fallait donc mettre le peuple au travail, et il n'y avait que deux manières possibles de le faire : par la matraque ou par la corruption.

C'est la seconde méthode qui fut choisie : on acheta littéralement les Allemands avec des emplois dans le bâtiment et la reconstruction par millions, mais aussi avec des Comités d'Entreprise à l'échelle du pays entier, permettant à tous les gamins (du moment qu'ils étaient bien aryens) de partir en vacances, et aux parents de consommer. La voiture Coccinelle fut créée par Volkswagen sur ce modèle d'ailleurs : la voiture du peuple Allemand, ; pour le peuple Allemand, avec un des premiers systèmes de crédit automobile de l'époque. 95% des allemands profitèrent de ce système, qui fut financé grâce à l'endettement mais surtout grâce à la prédation et aux pillages que permettrait la guerre.

C'est ainsi que l'Allemagne se mit au travail dans la joie et la bonne humeur, et la suite on la connaît : l'Europe à feu et à sang, et encore une fois les initiateurs de ce carnage, ceux qui le favorisèrent et le financèrent, s'en tirèrent sans trop de casse. Alors que le reste du peuple morflait.

De la même manière aujourd'hui en France, on tente d'acheter les Français avec des promesses de paix et de sécurité, avec des lendemains de consommation frénétique qui sont censés chanter, alors que tout ceci n'est basé que sur le même mensonge : les vendeurs de miracle vous font les poches, et vous devriez être heureux et reconnaissants de pouvoir dépenser votre fric dans ces futilités. Vous devriez être heureux de ne pas vivre comme des Amish parce que vous aurez la 5G qui va 50 fois plus vite que la 4G -dont vous ne consommiez pas toutes les possibilités d'ailleurs. Mais qu'importe, n'est ce pas ? C'est le progrès...on ne peut peut pas s'opposer au progrès, sous peine d'être un homme des cavernes.

Vous devriez donc être heureux d'avoir un smartphone à 1000 balles qui sera rendu obsolète dans 6 mois lorsque la version suivante, à 1200 balles, vous obligera à vous endetter une nouvelle fois pour rester dans le coup.

Vous ne saurez même plus pourquoi vous l'avez acheté, mais c'est pas grave : vous serez dans le coup, pendant que des milliers de gosses creusent et meurent dès leur enfance dans des mines qui sont des cimetières de masse, dans des conditions de travail dignes du moyen-âge, pour vous procurer votre nouveau joujou tout rutilant.

Le monde qu'on vous propose est de plus en plus pourri ? Pas de problème : voici le métavers, un truc complètement inutile où vous pourrez vous réfugier pour oublier votre condition de misère. Un lieu virtuel où vous pourrez vous rendre en enfilant des lunettes et un casque, pour tenir par exemple "une réunion entre collègues" ou "acheter des meubles". Si si, c'est vrai.

Gageons que si on les laissait faire, un jour prochain ils nous proposeraient d'abandonner nos corps physiques pour nous télécharger tout entiers dans la matrice, leur matrice. Comme ça si un jour, nous décidions de manifester, nous ne pourrions le faire qu'à leurs conditions. Sous peine d'être débranchés. Ah, mince : je viens de m'apercevoir que ça a déjà été fait : la manif en ligne, virtuelle donc, a déjà été faite. Et pas qu'une fois...gageons que ça aura un succès fou, surtout quand on voit comme se torche le président avec les manifestations massives, dans le monde réel elles, qui n'arrivent pas à lui faire friser un poil de c#l.

Je pourrais multiplier les exemples à l'envi, mais ce qui compte là-dedans, c'est ce qui saute aux yeux : dans leur cerveau malade, il ne semble y avoir que deux options, et pas une de plus : la fuite en avant, ou le modèle Amish.

Et pour en revenir aux mobilisations antibassines, comme au mouvement contre la retraite pour les morts proposée par Macron, il y a cependant une alternative jamais évoquée par le gouvernement, le patronat et tous ceux qui prétendent régenter nos vies. Il s'agit non pas de s'enfuir dans une grotte, ou de se télécharger dans le métavers en attendant une terre à +4 degrés... mais bien de redevenir souverain sur la production.

 

Great Reset

Il est aujourd'hui vital de revendiquer ce qui est notre dû le plus souhaitable, le plus précieux, le plus ultime : nous, les travailleurs et travailleuses, nous devons décider dans les entreprises ce qui est produit, et dans quelles conditions cela doit être produit. Car on ne nous fera pas croire que les masses sont incultes et ne pensent quà lézarder, ou à profiter sans rien donner en échange, oh non. C'est une aliénation bourgeoise de plus, qui présuppose que si les gens ne souffrent pas au travail (dans leurs emplois), voire pire s'ils y sont heureux, c'est que quelque part ils ne travaillent pas. Assez d'infantilisation et de mépris !

La seule et véritable démocratie se situe là : dans la capacité des premiers concernés à décider par eux-mêmes, et ce dans le domaine politique comme économique.

Le monde actuel, celui qui se meurt, leur monde, est totalement incapable de proposer autre chose que ce qu'il connaît : il est totalement incapable d'autre chose que d'engendrer toujours plus de monstres.

Face à ce constat, la détermination se doit d'être populaire et politique. Et sachant que la politique, ça n'est pas juste mettre un bulletin dans l'urne tous les 5 ans, mais c'est aussi et surtout décider souverainement de ce qui doit être fait, que ça soit dans le pays ou dans l'entreprise. Mais comme c'est l'entreprise qui décide du sort d'une nation -car c'est par sa puissance économique qu'une nation s'effectue-, il serait illusoire de croire que prendre le pouvoir politique suffirait à régler tous les problèmes.

La bourgeoisie tient les moyens de production dans ses mains : elle possède les entreprises.

Il faut que les citoyens reprennent le pouvoir, c'est à dire reprennent les entreprises, pour que le changement politique qui s'en vient, et qui désormais est inéluctable, ne soit pas tué dans l'oeuf par ceux qui détiennent le vrai pouvoir : le pouvoir économique. Car celui qui dirige le travail détient le pouvoir.

Il est temps que les choses changent pour de bon : les jeunes qui se sont mobilisés contre les mégabassines à Ste Soline se sont d'abord mobilisés POUR un nouveau modèle d'agriculture, où ils sont les premiers décideurs.

Tout comme les travailleurs qui se mobilisent CONTRE la réforme pourrie de Macron se mobilisent POUR un temps de retraite libéré de l'emploi capitaliste, mais pas du travail. Certainement pas.

Tous se mobilisent pour un nouveau monde, un monde débarrassé des parasites qui prétendent nous gouverner, et ne font que nous enfermer pour mieux nous brutaliser et nous maltraiter.

Un Grand Reset à l'envers.

Car le travail est partout : c'est la puissance en chacun de nous, qui conditionne notre capacité à transformer le monde en conscience. Un retraité travaille ; un étudiant travaille ; un chômeur travaille...aucun d'eux ne sont en emploi, mais tous travaillent, et tous doivent décider démocratiquement, par et pour eux-mêmes, le monde dans lequel ils veulent vivre et construire -c'est à dire travailler, vivre et se réaliser.

Pas se faire mater et brutaliser.

Gouverner, c'est ça.

Il est désormais temps de contre attaquer idéologiquement pour détruire cette rhétorique bourgeoise qui nous a depuis bien trop longtemps désamorcés.

 

Mettons le feu aux poudres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 28 mars 2023 08:42

    « Mater » ?

    Aux échecs, cela se traduit par une victoire.

    Avec ce qui se passe, on peut s’attendre à un « pat ».

    Situation bloquée, aucun vainqueur, deux perdants.


    • John John 28 mars 2023 16:21

      Paparazzo salut !

      « Avec ce qui se passe, on peut s’attendre à un « pat ». Situation bloquée, aucun vainqueur, deux perdants. »

      Oui c’est parce que le gouvernement est idiot ... Il a mal déplacé ses pions dés le départ ... Il aurait du nous faire le coup de la énième vague covid avant de déplacer son 49.3 ... Parce qu’avec une énième vague covid avant ben, plus de manif, plus de déplacement et etc ... Donc les manifs auraient été interdites ... là il aurait mis le peule échec et mat ...

      Du coup maintenant il y a les manifs ... Des manifs qui se déroulent dans le calme ... Des gens sont là, ils se promènent dans les rues avec des pancartes, entonnent des slogans ou écoutent des chansons venant du camion ... C’est sûr et plus que clair et net que ce c’est pas comme ça que la partie se gagnera ... Donc oui pour l’instant on a un pat ... Comme le disait souvent un ex entraineur de foot : « muscle ton jeu Robert » ...     


    • leypanou 28 mars 2023 08:42

      un bilan humain terrible, plus de 250 personnes blessées, dont certaines seraient entre la vie et la mort  : il y avait eu un éborgné apparemment de Sud Rail, autrement dit un handicapé à vie.

      Quand la présomption de légitime défense sera mise en place, il n’y aura plus d’éborgnés m’a-t-on dit (« on » ce sont ceux qui ont le ciboulot gelé).


      • amiaplacidus amiaplacidus 28 mars 2023 18:17

        @leypanou
        Macron nous démontre encore une fois que l’autoritarisme, c’est le moyen utilisé par les faibles pour se sentir forts.

        Les vrais forts savent convaincre les autres, ou n’hésitent pas à reconnaître qu’ils se sont trompés.


      • Gégène Gégène 28 mars 2023 08:57

        Faudrait que les gens prennent un peu patience :

        dans quatre ans, on pourra remplacer Macron par, par exemple, BLM

        (nan, pas Black Lives Matter, mais Bruno Le Maire) . . .


        • tashrin 28 mars 2023 11:42

          @Gégène
           et aller manifester contre les 67 ans ! :)
          Avant de voter pour Darmanin ahah


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mars 2023 09:42

          ’’Et en cette période inédite de mobilisations sociales d’ampleur, il est toujours ahurissant de constater que la macronie peine à changer de logiciel : alors que le chaos social s’étend, et menace d’emporter notre pays...Macron et ses séides entendent « ouvrir une nouvelle séquence ».

          >

          La macronie peine à changer de logiciel ? Je crois plutôt que c’est une stratégie, précisément du sarkozysme :

          « Nicolas Sarkozy croit que plus la société va mal et moins le risque social est grand  » Dominique De Villepin (FI 18/12/08)

           

          D’ailleurs, vous le confirmez en écrivant : ’’Alors soit Darmanain, et plus largement le gouvernement Borne, est incompétent et il doit immédiatement démissionner, soit...tout ceci était planifié de longue date, de manière à tenter de décrédibiliser la contestation, et à étouffer les vraies questions. ’’

          Je crois qu’on peut éliminer la première hypothèse : décrédibiliser la contestation et

          étouffer les vraies questions

          , c’est la tactique des prestidigitateurs, et ça renvoie à la stratégie du choc énoncée ici même.

           

          ’’Un modèle bien sûr soutenu par un gouvernement lui aussi en roue libre, et arc-bouté sur de faux prétextes’’

          >

           En roue libre ? Je dirais plutôt, hors sol.

           


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mars 2023 09:58

            ’’Il y a donc une rupture en train de s’opérer dans la nation française, entre les « pro » et les « anti », entre ceux qui veulent changer les choses, et ceux qui veulent les conserver en l’état, pour leur plus grand bénéfice, comme d’habitude..’’

            >

             Je dirai plutôt une rupture entre les gens qui voient clair et ceux qui gobent tous les narratifs délétères de ce gouvernement dénoncé tous bords politiques quelque peu soucieux de la sauvegarde des intérêts de la nation, confondus


          • @Francis, agnotologue
            ’’Il y a donc une rupture en train de s’opérer dans la nation française, entre les « pro » et les « anti », entre ceux qui veulent changer les choses, et ceux qui veulent les conserver en l’état, pour leur plus grand bénéfice, comme d’habitude..’’

            Non c’est completement exact je t’assure Francis

            Cela avais eté relevé et de maniere tres claire par une super intervention de Tatiana Ventose qui l’expliquas merveilleusement que j’avais placé ici juste apres le vote de 2022 pour que chacun la visionne.

            Ren n’empeches pas l’autre au passage (ta remarque ensuite) ou tu notera que cela va souvent ensemble
             
            Mais le « clash » est bien « consommé » comme aux USA juste un peu plus precurseur que nous avec les Ned Necks de la bas qui sonts nos gilets jaunes d’ici et ce peuple caractérisé d’en bas par les méprisants qui s’accrochent comme des morpions à leurs avantages de caste.

            Si tu veut je veut bien parier tellement sur ce coup la je suis sur de ce que je te dis


          • Lynwec 28 mars 2023 09:46

            Les bassines pour c̶o̶n̶f̶i̶s̶q̶u̶e̶r̶ ̶l̶’̶e̶a̶u̶ ̶e̶t̶ ̶l̶a̶ ̶r̶e̶d̶i̶s̶t̶r̶i̶b̶u̶e̶r̶ ̶a̶u̶x̶ ̶p̶l̶u̶s o̶b̶é̶i̶s̶s̶a̶n̶t̶s̶,̶m̶o̶y̶e̶n̶n̶a̶n̶t̶ ̶f̶i̶n̶a̶n̶c̶e̶s̶,̶ ̶é̶v̶i̶d̶e̶m̶m̶e̶n̶t̶ lutter contre la sécheresse .

            Tiens, sécheresse ...

            https://tradingeconomics.com/france/precipitation en remontant à 2014, ça fout la pétoche, hein ?

            et

            https://tradingeconomics.com/france/precipitation en remontant un peu plus dans le temps... Tout de suite, l’effet « terreur » est moins sensible... Comme quoi...

            Moi qui ai survécu à l’épouvantable sécheresse des années 50, je me dis que...

            https://www.youtube.com/watch?v=oGO8miFWUWU


            • Lynwec 28 mars 2023 09:48

              @Lynwec

              Bon, il faut activer manuellement l’onglet MAX pour remonter dans le temps, sinon, ça va marcher beaucoup moins bien...


            • tashrin 28 mars 2023 10:01

              Ca aurait été pas mal, jusqu’à Le but étant clairement de faire flipper la ménagère de plus de 50 ans et l’électeur-boomer macronolepéniste classique

              Parce que les mecontents seraient forcement dans l’equipe de debiles Nupes ?

              Lol, on parle bien du parti qui a appelé à voter pour celui que vous décrivez comme le suppot de satan ? Et dont le programme était commun à 70 % avec celui de votre fuhrer ? Qui par ailleurs a toujours fini par rentrer dans le rang sagement ?

              Et sachant qu’en plus vous irez voter gentiment pour Philippe ou Lemaire en 2027 comme on l’attend de vous ?

              Tant que vous n’aurez pas compris que ce sectarisme n’a aucun sens face à un ennemi commun bien plus dangereux, les Macronistes rigoleront bien fort

              Grace à vous. Mais vous vous acheterez une conscience avant de recommencer 

              Prévoyez dejà les manifs pour le passage à 67 ans, on vous y retrouvera d’ici 5 ans

              Ce pays est dans un état intellectuel aberrant


              • Adèle Coupechoux 28 mars 2023 10:40

                « En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Face à la polémique qui enfle, au chantage économique de la multinationale et sur fond de conflit d’intérêt, les pouvoirs publics et le département envisagent désormais de déplacer le problème d’une nappe phréatique à une autre. France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement dénoncent ce projet absurde et appellent Nestlé Waters à faire stopper au plus vite cette surexploitation. »

                https://fne.asso.fr/communique-presse/nestle-les-habitants-de-vittel-pries-de-puiser-leur-eau-dans-les-territoires


                • tashrin 28 mars 2023 11:01

                  @Adèle Coupechoux
                  C’est que le début
                  Les bassines sont l’amorce de ce qui nous attend : la privatisation des ressources naturelles par quelques uns au détriment de la collectivité, pour continuer à faire du fric et saloper l’environnement. On vient faire suer le clampin moyen qui se lave les dents, mais on autorise coca cola à continuer à créer de l’obésité en gaspillant de l’eau...
                  Idiocracy est déjà là. encore un peu et Coca rachete le ministere de l’agriculture et on arrosera les champs au seven up. J’ai hate


                • Adèle Coupechoux 28 mars 2023 12:31

                  @tashrin

                  Et la mission à 957 000 euros de McKinsey à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse pour finir par demander à Marguerite Cazeneuve-qui a fait des stages chez Mackinsey-de mettre en place la réforme des retraites..



                • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 28 mars 2023 11:34

                  Bonjour à tous et merci à l’auteur,

                  "Est-ce donc cela gouverner en politique ? Est-ce se conduire comme un DRH mal dégrossi, et refuser toute discussion, tout débat, pour dégainer ici le licenciement, où là la matraque ?"

                  Cela s’apparente surtout à un système mafieux.

                  Une fois le pouvoir accaparé ils n’ont plus aucun comptes à rendre sinon à leurs donneurs d’ordres : le grand capital. Un gouvernement de nervis, de capos dirigé par un parrain prêt à tout pour conserver coûte que coûte les privilèges hérités. Cela dure depuis 200 ans.

                  + deux vidéo : une sur l’accaparement des terres cultivables par le grand capital et la mort de l’agriculture paysanne (effrayante) ICI et la seconde pour une approche différente de la valeur travail (très éclairante) ICI.


                  • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 28 mars 2023 21:26

                    @Gilbert Gosseyn

                    La valeur travail, l’auteur en parle dans toute la dernière partie de son texte, et l’exalte un peu trop à mon goût. Glander après avoir bossé, c’est le summum du bonheur de l’existence. Le mec qui a inventé la télécommande, il s’est donné beaucoup de mal pour avoir le bonheur de garder le cul sur son canapé. Et il a eu bien raison. Le progrès, c’est celui de pouvoir fournir des efforts quand on en a envie.


                  • Nicolas36 28 mars 2023 15:46

                    Le titre de l’article est significativement en contradiction avec le contenu. 

                    L’expression anarchiste du texte ne colle pas avec la notion de « gouvernement » . 

                    Si il existe un gouvernement quelconque, le risque d’un dérapage plus ou moins rapide vers une autocratie existe . 

                    On y assiste actuellement : l’émergence d’un « François Duvalier » au petit pied qui parachève l’effacement de notre charte sociale : la constitution. 

                    Ceci étant ,la conclusion de vouloir mette le feu au poudre révèle d’un paradigme identique à celui qui est critiqué (assez justement ) dans ce texte. 

                    L’apologie de la violence par qui que cela qui le pratique et pour quelque cause que cela soit apporte les mêmes résultats. 

                    On tue pour changer de régime et on installe pour un temps une dictature insupportable qui finit par dévorer ses géniteurs. 

                    Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages : les zygotos qui ont « manifestés » à Sainte Solène ne sont pas des idéalistes révolutionnaires. 

                    Ce ne sont pas des « ruraux » mais des petits bourgeois citadins bien nourris dûment protégés par leurs « parents » qui représentent l’élite gouvernante. 

                    La fable de la manif pacifiste bousculée par les forces de l’ordre relève du niveau des vespasiennes. 

                    Une manif pacifiste ne nécessite pas de venir en uniforme noir et masqué . 

                    Une manif pacifiste n’oblige pas de venir avec des barres de fer , des haches, des boules de pétanques et des bouteilles d’essence. 

                    Il faut déjà être psychologiquement dérangé pour croire que la police fonce volontairement dans une foule sans que celle ci ne se livre à des agressions. 

                    Il faut aussi prendre ses pratiques pour des idiots pour raconter que monter avec des groupes violents désireux de se battre avec la police ne fait pas de vous un complice mais un innocent manifestant pacifiste. 

                    Quand à être blessé ou pire dans des affrontements avec les forces de l’ordre est une fatalité consécutive à un risque recherché volontairement. 

                    Les « accompagnants » de ces groupes de petits révolutionnaires bobo gaucho sous la forme de « street médic » de journaleux orientés et d’avocats du même tonneau démontre bien quelles sont les buts recherchés. 

                    Ces mouvements gauchistes petit bourgeois aiment taper sur la police car la police est issue d’une classe sociale qu’ils haïssent : les flics viennent du peuple de base et certainement pas de la classe dirigeante. 

                    L’idéal « révolutionnaire » promu par la clique NUPES and Co est celle d’une bourgeoisie bien nourrie qui veut prendre la place. Le peuple reste pour elle un tabouret et la tête est un paillasson. 

                    En résumé un groupe de gros malins éduqués et repus qui souhaitent remplacer la servitude subie par le peuple ( le véritable) par un esclavage à leur bénéfice. 

                    Faite péter la poudre pour se retrouver avec le plus grand nombre comme les ilotes de Sparte : la tête rasée et défense de sortir sans permission de son trou ( suivez les écolos). 

                    Très peu pour moi mais bonne santé à ceux qui aiment. 


                    • alinea alinea 28 mars 2023 15:49

                      Il pète un plomb notre jupenterre ! Il faut que les syndicats de flics de tout acabit, l’armée, refusent d’obéir ; c’est hallucinant, c’est inouï...

                      Qu’est qu’il nous faut pour comprendre que ce n’est pas en s’accumulant sur un lieu qu’on a la force mais bien au contraire ! Ils attendent quoi les manifestants : impressionner ? Mais on n’impressionne pas les fous.

                      Nos impôts payent les armes qui tuent ou blessent les nôtres, payent ceux qui les tiennent, non mais ça va là.


                      • Brutus paparazzo 28 mars 2023 17:26

                        @alinea

                        d’abord, on n’a jamais vu des flics désobéir, des gendarmes non plus, même quand on leur fait exécuter des basses besognes comme la rafle du vel d’hiv
                        ensuite, l’armée désobéissait de temps en temps quand c’était une armée de conscription qui mettait « la crosse en l’air »
                        avec une armée de métier, c’est pas pareil, ils ont choisi, eux


                      • yakafokon 28 mars 2023 18:07

                        @paparazzo
                        Contrairement aux C.R.S. ou à la Police Nationale, les gendarmes sont des militaires.
                        Quand leur vie est menacée, et après trois sommations par porte-voix, ils ont le droit de se défendre avec leurs armes, en tirant à balle réelle !
                        Et ce n’est pas le « Docteur Folamour », tout président de merde qu’il soit, qui va changer l’article 2338-3 du Code de la Défense ! Allez sur Légifrance pour vérifier.
                        Dans les affrontements violents qu’ils ont subis dans l’affaire de la « méga-bassine », je trouve qu’au contraire, ils ont fait preuve de modération, face à des voyous qui voulaient manifestement leur mort, et qui s’en étaient donnés les moyens !
                        Mais toute patience a des limites, surtout quand on a de Droit pour soi !


                      • alinea alinea 28 mars 2023 18:34

                        @paparazzo
                        Le troufion, non ; mais je lis assez de publications d’associations proches des militaires, ou bien écoute des vidéos faites par des gradés, pour savoir que l’armée n’est pas dupe : le citoyen ne paye pas l’armée pour se faire tirer dessus mais pour le protéger ; ni les flics non plus bien sûr.
                        C’est tout ce que je dis ; sur le terrain, il est arrivé que des militaires baissent le fusil ; en ces cas précis, je ne crois pas qu’ils mériteraient la peine de mort.
                        Vous avez vu que la police municipale de Lyon refuse de sortir contre les manifestants.


                      • alinea alinea 28 mars 2023 18:37

                        @yakafokon
                        Ce que j’ai lu c’est le blocage de la police qui empêchait les secours d’arriver, la quantité de blessés grave... maintenant je vais lire les détails !


                      • yakafokon 28 mars 2023 20:33

                        @yakafokon
                        Première version de cette Loi : 21 Décembre 2004 ( source Légifrance ).
                        notre « Roi Soleil » est arrivé 19 ans trop tard pour modifier les lois de la « Grande Muette » !
                        Et contrairement aux âneries que j’ai pu lire, ( n’est-ce pas Paparazzo ? ), la Gendarmerie n’a pas participé à la rafle du Vel d’hiv à Paris, qui a été menée par la Police Nationale et ses supplétifs.
                        Maintenant, si quelqu’un a la preuve du contraire, je suis preneur ( mais pas une preuve à la Colin Powell ) !


                      • yakafokon 28 mars 2023 17:35

                        A l’attention des neuneus qui n’ont toujours rien compris au schmilblick et ignorent ce qu’est un talweg ( un truc qu’on apprenait dans une armée qui n’existe plus ) :

                        L’eau de pluie qui tombe en trombe en suivant la pente d’un talweg, n’a pas le temps de s’infiltrer au travers d’un terre durcie par la sécheresse, et file directement à la mer sans servir à personne !

                        Le mieux est donc de la récupérer, d’où l’intérêt d’un lac collinaire comme il en existe de nombreux en France, chaque fois contestés par les écolos-pastèques de service ( qui sont verts à l’extérieur, et rouges à l’intérieur ).

                        On devrait pouvoir en limiter l’évaporation, en recouvrant la surface de panneaux flottants souples argentés à bulles ( comme les couvertures isothermes de survie ).

                        A l’époque où ces lacs ont été construits, ils ne servaient qu’à l’irrigation des parcelles environnantes, chaque ferme ayant un puits qui servait aux fermiers comme au bétail. ( ils sont nombreux dans le Lot et Garonne ).

                        Il ne serait venu à l’idée de personne de pomper dans les nappes phréatiques.

                        Le dérèglement climatique que nous connaissons depuis quelque temps, a rebattu les cartes, et je crois hélas que les écolos se trompent en accusant les humains, les bétonnages forcenés, l’industrie...et les méga-bassines de tous les maux !

                        Comme je souhaiterais qu’ils aient raison ! Mais je crains que non !

                        Il y a 56 millions d’années ( pliocène ), la Terre a connu une période de réchauffement telle que tous les glaciers du globe ont fondu, faisant monter les océans de plusieurs dizaines de mètres. Et ça n’est qu’au bout de 200.000 ans que les températures sont redescendus à celles qui nous paraissent normales.

                        J’ai visité la ville de Lorca ( province de Murcia ) lors des fêtes de Pâques, et me suis arrêté sur un terre-plein à une trentaine de mètres au dessus de la ville pour prendre quelques photos.

                        En baissant les yeux, j’ai découvert quelque chose d’incroyable : un oursin fossilisé parfaitement cylindrique de 12 cm de diamètre ! ( je l’ai donné à un copain, car je ne savait pas qu’il avait une telle valeur, vu sa rareté )

                        Or Lorca est à 350 m au dessus de la Méditerranée, et les oursins vivent sous l’eau, ce qui veut dire que l’emplacement de la ville de Lorca ( situé en zone sismique ) devait se trouver au moins 300 m plus bas qu’actuellement !

                        Décidément, nous sommes peu de choses, face à la nature !


                        • sylvain sylvain 28 mars 2023 21:13

                          @yakafokon
                          les retenues collinaires, qui quand elles sont dimensionnées a taille humaine sont une très bonne chose, sont de plus en plus souvent interdites ou soumise a des autorisations compliquées... mais on fait des mégabassines en pompant les nappes


                        • yakafokon 28 mars 2023 20:42

                          Quand j’ai parlé d’un oursin fossilisé, j’ai dit cylindrique mais c’était sphérique que je voulais dire, d’un diamètre de 12 cm ( un peu comme une boule de lyonnaise ).

                          D’où son extrême rareté...et sa valeur ! Mais quand on donne, on ne reprend pas !


                          • sylvain sylvain 28 mars 2023 21:10

                            au départ, la com sur le projet des mega bassines disait qu’on détournerait l’eau des rivières en hiver pour les remplir. C’était certes un projet industriel, mais c’était pas insensé.

                            Pomper dans les nappes, c’est une aberration. Certaines communes recyclent déja leur eaux usées pour les réinjecter dans le circuit vu le manque d’eau, qui n’est pas seulement du aux sécheresse mais a une consommation toujours croissantes. La on va donner une eau pure a du mais gavé de pesticides et d’engrais et faire boire de la merde aux gens. Ca va assécher des sources...

                            merci a ceux qui sont allés se faire défoncer pour contester cette aberration, même si ça ne servira surement a rien


                            • Sainte-Soline : Darmanin a menti, le SAMU a eu pour ordre de ne pas porter secours aux blessés

                              Dans un enregistrement révélé (https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/28/sainte-soline-l-enregistrement-qui-prouve-que-le-samu-n-a-pas-eu-le-droit-d-intervenir_6167340_3244.html) par la Ligue des droits de l’homme, un pompier et un opérateur du Samu confirment que les secours ont été bloqués, alors qu’un manifestant était en danger de mort le 25 mars.

                              Face aux démentis du préfet et de Darmanin, Mediapart a diffusé (https://www.mediapart.fr/journal/france/290323/blocage-des-secours-sainte-soline-un-enregistrement-enfonce-les-autorites) des extraits d’un enregistrement qui contredit la version des autorités.

                              En 2021, le ministère de l’Intérieur a annoncé (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/ministere-de-linterieur-commande-90-vehicules-blindes-de-maintien-de-lordre) l’acquisition de 90 nouveaux blindés pour la gendarmerie nationale et l’achat de 170.000 munitions LBD antiémeute.

                              https://t.me/kompromatmedia/3129


                              • alinea alinea 29 mars 2023 16:15

                                Vous savez sans doute, je l’ai appris il y a peu que la ménagère de plus de cinquante ans réclame au maître, l’ordre ; ça va bien quoi : comment on ne peut plus piller le bien commun, polluer tout, sans que des vauriens viennent foutre la merde ?

                                Ils sont surpris, ils ont peur ; j’irai volontiers, ma vie ne tient qu’à un fil et ne vaut pas un clou. C’est insupportable : on a mis dans la tête des gens que la violence était insupportable, tout en cachant que la violence n’est qu"étatique, ; et quand des courageux se rebiffent, s’organisent, on nous fait croire que le petit peuple est si con qu’il ne voit pas qu’on se bat pour lui ?

                                Peut-être... mais alors, c’est grave.

                                Attention quand même... on a eu la Commune, à Paris, et dieu sait qu’ils étaient déterminés et courageux les communards...


                                • anaphore anaphore 2 avril 2023 14:36

                                  Des flics en quad façon Mad Max, nous rappellent les flics motorisés de Pasqua, peut pas m’empêcher de me fendre la gueule devant tellement d’abêtissement de l’Etat. Etat vil, veule et allant à sa perte. Au rodéo urbain des banlieues, le quad répond-il à une mode motorisée. A une époque nous avions droit à la police montée et aux charges de la cavalerie. Mon dieu ce qu’ils sont cons .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité