• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais qu’est donc ce taux d’occupation des lits en réanimation (...)

Mais qu’est donc ce taux d’occupation des lits en réanimation ?

 

Le taux d'occupation des lits en réanimation est un des indicateurs important car il permet d'évaluer la tension hospitalière et donc d'orienter la prise de décisons sur les mesures gouvernementales pour éviter une saturation des services de réanimation. Oui mais voilà, le calcul de ce taux pose des questions.

Depuis le 28 mai 2020, les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 ont été définis. Ils sont au nombre de quatre indicateurs :

  • le taux d’incidence nommé aussi activité épidémique,
  • le taux de positivité des tests virologiques,
  • le fameux R0 ou facteur de reproduction du virus,
  • le dernier qui est celui de la tension hospitalière sur la capacité de réanimation.

Il s’agit ici de détailler le mode de calcul de ce dernier indicateur qui permet de connaître la tension sur la capacité de réanimation. Cette tension est évaluée sur la base d'un taux exprimant l'occupation des services de réanimation. Ce taux est important car il permet de définir le niveau d'alerte de la zone concernée, c’est le niveau régional qui a été choisi par le gouvernement : vert si le taux est inférieur à 40%, orange entre 40% et 60% et rouge si supérieur à 60%.

Ce taux est défini comme suit : « Taux d’occupation des lits en réanimation/SI/SC par des patients COVID par rapport à la capacité initiale en réanimation/SI/SC. »

Mais quelle est la signification de ces sigles ? Réanimation, bon là c’est clair. Mais SI et SC ? C’est simple ce sont les lits en Soins Intensifs, SI. Et pour SC, les lits en Surveillance Continue. Pas de problème. Chaque jour, le nombre total est publié sur tous les sites du gouvernement qui donnent ces indicateurs.

Pour calculer un taux, il faut un numérateur et un dénominateur. Pour le numérateur pas de problème, le nombre de lits occupés par des malades de la COVID-19 est calculé en aeffectuant la somme des malades présents en réanimation, soins intensif et en surveillance contrôlée.

Mais le dénominateur. Eh bien c’est là que deux problèmes apparaissent, le premier problème n’est pas le plus grave, il s'agit d'évaluer le nombre de lits en réanimation, il a été choisi le nombre de lits initiaux en réanimation. Initial ? C’est le nombre de lits qui étaient disponibles avant la COVID, les lits de réanimations supplémentaires créés pendant la crise du printemps ne sont pas comptés. La conséquence est simple : le nombre de lits est donc inférieur à la capacité réelle en réanimation. Mais bon, c’est un choix explicable pour ne tenir compte que des lits en réanimation tel que prévu, c'est-à-dire disposant du personnel adéquat enfin ce qui est connu à coup sûr par l’administration. Même si tous les lits en réanimation initiaux ou supplémentaires assurent le même niveau de service médical, on peut accepter ce choix.

Oui mais voilà, le second problème est beaucoup moins … compréhensible. Comme on l’a vu, le numérateur est le nombre total de lits occupés en réanimation, soins intensifs et surveillance contrôlée. Le commun des mortels, dont je suis, pense que le dénominateur sera la somme de même nature et dont le total des lits initiaux en réanimation plus les lits en soins intensifs et enfin en comptant les lits en surveillance contrôlée. Eh bien non ! Le dénominateur est contrairement à ce qui est écrit et compris par tous, seulement le nombre de lits initiaux en réanimation.

La conséquence est simple, comme tout le monde peut le constater, des services de réanimations se retrouvent avec des taux d’occupation supérieur à 100% et surtout un taux qui ignore combien de lits sont disponibles pour recevoir les patients en difficulté et qui ne veut rien dire sur le taux d’occupation des lits en réanimation.

Voila une copie partielle du fichier Excel issu d’une étude sur le nombre de lits disponibles en réanimation, soins intensif et soins continus autrement nommé surveillance contrôlée.

PNG

 

Sans en tirer aucune conclusion sur la nature des motivations des responsables de ce choix de calcul, il en existe peut être de bonnes, on peut tout de même s’étonner que soit publié un taux aussi approximatif, deux à trois fois supèrieur à la réalité sur l’occupation des services de réanimation.

Si on ajoute le fait que l’indicateur de tension hospitalière est un des critères les plus importants pour décider des mesures, il apparait nécessaire que le public connaisse les raisons de ce mode de calcul particulier.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • BA 2 novembre 2020 19:16

    En France, le Conseil Scientifique a déclaré : « il est probable que ces mesures même optimisées ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième. On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver/printemps 2021, en fonction de différents éléments : état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie Tester, Tracer, Isoler. »


    « On entre ainsi dans la gestion de vagues successives de recrudescence (non tributaires d’un caractère saisonnier exclusif) jusqu’à l’arrivée des premiers vaccins et/ou traitements prophylactiques (2ème trimestre 2021 ?). Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile. »


    C’est la page 20 :


    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf


    • Aristide Aristide 3 novembre 2020 07:21

      @BA

      Vous postez les mêmes messages sur différents fils, auriez vous quelques informations relatives au point soulevé par cet article ?

      Vous avez tout à fait le droit de faire digression et nous informer sur ce qui est écrit ici et là, mais tout de même, il n’est pas interdit de donner aussi des informations sur le sujet évoqué ...


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2020 22:48

      @BA

      je vais faire comme BA

      Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


    • Ouallonsnous ? 3 novembre 2020 23:42

      @BA

      Désolé, mais le seul indicateur rendant compte de la situation est celui qui recense les décés, hors que constatons nous ?

      Que la courbe de cet indicateur est quasiment plate depuis plusieurs années, alors votre épidémie covid tartempion, il faut la retourner à ses inventeurs !


    • Citoyen de base 5 novembre 2020 17:06

      @BA
      BA : sors de LA !  smiley


    • BA 2 novembre 2020 20:37

      Lundi 2 novembre 2020 :


      Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas et 418 décès à l’hôpital ces dernières 24 heures.


      Le taux de positivité des tests est de 20,6%. Le nombre de décès quotidien à l’hôpital n’avait pas été aussi élevé depuis le 20 avril.


      Le nombre de patients en réanimation dépasse les 3.700, pour la première fois depuis le 3 mai.


      D’après le ministère de la Santé, 2547 nouvelles personnes ont été hospitalisées depuis hier. Au total, 25.143 patients sont actuellement à l’hôpital en France pour contamination au Covid-19. Parmi eux, 3.730 sont soignés dans les services de réanimation, soit 152 personnes de plus qu’hier.


      Le nombre de patients en réanimation dépasse les 3.700, pour la première fois depuis le 3 mai.


      https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-plus-de-52-000-nouveaux-cas-et-418-deces-a-l-hopital-ces-dernieres-24-heures-20201102


      • I.A. 3 novembre 2020 17:38

        @BA

        Bhouhou, BA !


      • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2020 22:48

        @BA

        je vais faire comme BA

        Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


      • marcsim 2 novembre 2020 20:50

        Les lits de soins intensifs sont des lits spécialisés réservés à certaines pathologies (infarctus pour les USIC ou accidents cérébraux pour les UNV par exemple). Utiliser ces lits pour des patients Covid reviendrait à ne pas traiter ces pathologies. Les lits de réanimation sont en principe prévus pour des patients intubés et ventilés. Les patients trop sévères pour rester en service normal et pas assez pour aller en réanimation sont placés en service de surveillance continue. Ces services (réa et USC) sont continuellement surchargés, épidémie ou pas. Le problème est qu’on ne connait pas la gravité des patients Covid hospitalisés en réanimation ni s’ils sont effectivement malades du Covid. Si l’on traitait les malades avant qu’ils ne s’aggravent on réduirait de 30 à 50 % le nombre d’hospitalisés. Mais on préfère utiliser les hôpitaux comme des structures des soins palliatifs. De l’oxygène, des anticoagulants, des corticoïdes et à Dieu vat.


        • Aristide Aristide 3 novembre 2020 07:12

          @marcsim

          Juste une précision, ce n’est pas moi qui indique la nature des maladies en réanimation ou soins intensifs, le gouvernement publie des chiffres journaliers. Et voilà ce qui est détaillé :

          Quatre fichiers sont proposés :

          • Les données hospitalières relatives à l’épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.

          • Les données hospitalières relatives à l’épidémie du COVID-19 par région et classe d’âge du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées

          • .....


        • HELIOS HELIOS 3 novembre 2020 10:29

          @Aristide

          .... il manque une donnée, que je considère comme importante, car il s’agit d’un paramètre de logistique, et pour tous ces comptages, ce n’est que de la logistique.

          Où se trouve donc la valeur : durée d’occupation du lit de réanimation par un malade ???

          Je ne parle pas du temps où le malade reste dans le lit considéré, je parle du temps qui est obligatoire minimum pour le sauver avec ce type de soins !
          c’est à dire :
          Un patient a besoin de passer en réanimation, on commence de compter son temps d’occupation quand il y est installé, et on cesse de le compter lorsque ses soins peuvent être effectués dans un autre type de lit, de lieu etc... même si pour des questions autres, il reste dans ce même lit (par exemple, il n’y a pas de lit d’hospitalisation dans d’autres services/étages voire même centre de soin).

          je cite ces éléments, parce que depuis l’application des protocoles de soins avec des antiviraux+antibiotiques+ compensateurs biologiques, l’intubation lourde est devenue plus rare et l’oxygénation sous surveillance appareillée est la règle. Ce dernier protocole ne réclame pas de lit de réanimation mais de simple lit hospitalier et probablement quelques appareils rapidement disponibles et en tout cas peu de personnel et peu de temps d’occupation de ce personnel infirmier.

          En clair, un malade COVID entrant à l’hôpital, dans la majorité des cas ne necessite pas de lit de réanimation mais un hébergement isolé, sécurisé et surveillé avec l’application du protocole de soin le plus classique dont une supplémentation en oxygène a partir d’un simple petit tuyau. Ces hébergement peuvent être fait dans quasiment tous les hôpitaux, clinique et même certains établissements médicalisés sans être des centres de soins.


        • I.A. 3 novembre 2020 17:36

          @HELIOS

          Croyez-vous que ça les dérange, de mettre en réa des patients ne nécessitant pas de soins intensifs... ? Franchement ?

          Vu ce qu’ils sont en train de faire aux populations de bien-portants (masques, couvre-feu, confinement, fermetures des magasins dits « accessoires », des lieux culturels et de loisirs... : ça s’appelle de la maltraitance totalitariste, ni plus, ni moins), il est évident que plus rien ne les dérange.

          Ces fous iront jusqu’au bout de leurs crimes, s’imaginant que personne ne voit clair dans leur jeu, que leurs diplômes et leur notoriété les protègent.

          Malheureusement, malgré une perte de confiance de plus en plus visible, les malades, ils n’en manquent pas : les hôpitaux concentrent près de 60% des décès annuels. Ces décès, ils les mettent en scène comme ils l’entendent... Plus ils gonflent les chiffres, plus ils sont sensés obtenir de moyens matériels, financiers et humains. Sans compter le reste de soutien moral des naïfs — lesquels commencent malgré tout à s’interroger.

          Si, en plus, ils cherchent à justifier tous ensemble la terrible erreur initiale des confinements nationaux, alors vous entrevoyez jusqu’où ils seront capables d’aller, plutôt que d’avouer leur mimétisme stupide. Il en va de leur image, de leur ego, de leur position socio-professionnelle.

          A ce stade, ils se suicident, ou ils continuent à tuer la société française...

          Les autres pathologies vont être mises sous le tapis une fois de plus, alors que ces pathologies-là, on sait les traiter  contrairement à la grippe SARS-CoV-2, qui révèle plus leur entêtement que leur incompétence : les patients Covid + sont leurs otages. Ni plus ni moins.


        • I.A. 3 novembre 2020 18:08

          @marcsim

          C’est bien de ça qu’il s’agit : les médecins français savent traiter des pathologies lourdes, mais ne veulent pas soigner cette grippe autrement qu’en stoppant toute vie socio-culturelle et commerçante. On le voit, là, le paradoxe ?

          Qu’ils changent de métier, on n’en veut pas, de ces médecins-là ! On se souviendra de leurs têtes, à tous ceux qui se sont pavanés  sans masque  sur les plateaux-tv !! On a le droit de mourir loin de ces hôpitaux-à-chier ! pépère chez soi, quitte à souffrir ! Je lègue ma place, mon lit, mes soins hospitaliers à qui en veut, nom d’un chien ! 

          « Mais ce n’est pas une grippe comme les autres ! », « mais ça laisse de terribles séquelles ! », « mais ce n’est pas aussi simple que ça ! », bla-bla-bla, la plupart des complications pleuro-pulmonaires atterrissent intubés-ventilés en soins intensifs et laissent des séquelles, pas seulement celles du Covid !!

          Mais meurt-on encore, de la grippe, aujourd’hui ? Ou bien le Covid a remplacé toutes les grippes ?

          ... Et toutes les autres pathologies, au passage.


        • dscheffes 4 novembre 2020 08:28

          @marcsim Absolument et complètement d’accord avec vous !!!



          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:21

            @pemile
            Tiens au fait le negrier immigrationiste et que ca cause du covid j’ai une petite info pour toi
             
            T’est au courant ma poule que ton « protégé » non seulement apres avoir joué à l’apprenti boucher, a aussi joué a l’apprenti contaminateur au covid avec les soignants qui l’ont trimbalé ?

            C’est trop cool ton no-borderisme et ton esclavage ... pour les autres peuples ...isnt’t ?
             
            Ah oui sources ? bien surs j’schui con ...
             
            France info (radio) à 21h00
             
            On à vraiment trop trop trop de chance d’avoir ces gens la et des comme toi aussi smiley smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:22

            @Philippe Huysmans
            Il ferai mieux le mimile de te parler de ses petits protégés et de son buisness associé (groumfff ) smiley


          • pemile pemile 2 novembre 2020 21:23

            @Ouam « Tiens au fait le negrier immigrationiste »

            Va te faire soigner, crétin smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:28

            @pemile
            Oh tu sais c’est pas moi qui invente des articles qui n’existent pas ...
            cf :
            « Va te faire soigner, crétin ... »
             
            La verité à l’air de te déranger un chouilla vu ton coté agressif...
            Ais-je visé juste ? ^^
            Tu ne va pas m’envoyer les chars ni les chiens ? ni me coller en camp de réeducation ? smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:30

            Ou un de tes protégés ? ....


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:34

            @Philippe Huysmans
            "...Fais gaffe 

            « 
             

            Bah tu a vu mon avatar, j’en suis pas bien loin smiley
             
            C’est vrai que pour la hache (couteaux & co)
            je n’ai pas précisé d’ou viens le risque ...
            il suffit d’ouvrir son »canard" et d’y lire les infos pour celui ayant encore l’ombre d’un doute....
            Mais c’est vrai que je suis dans la liste... et en suis parfaitement conscient (healas) du à mon statut de khoffar impénitent ^^
            Sachant ce qu’il se passe ailleurs dans le monde (sigh)

            Ps j’ai bien rigolé avec ta BD d’hier je cropis et le titanic


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:40

            @Le chat paumé
            https://www.ladepeche.fr/article/2014/04/28/1871907-il-empaille-son-chat-et-le-transforme-en-helicoptere-telecommande.html

            Putain il y a des dingues en liberté , il y a pas que mimile à qui il manque quelques boulons smiley

            pareil pour le black empaillé plus haut (sigh)


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:42

            @Philippe Huysmans
            surtout sur la 1ere planche je trouve (avec les types qui sautent dans l’eau ) smiley
            bon c’est sur que c’est comme ta video de l’autre jour,
            celle ci (ta bd) n’a pas du faire rigoler tout le monde (suivez mon regard...) smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:45

            @Ouam
            Pour les requins c’est qui le gvt ?, des clones de si-bete ?
            Il est ou le capitaine du vaisseau ? smiley smiley
            Pareil cimme la...

            Au fait ils avaient pas dit que avec le couvre feu (donc avec les restrictions connues) que leurs hypothétiques cas allaient baisser.... ? smiley
             
            C’est plus un trou dans la raquette la, il n’y a plus de cordes a la raquette ^^

            Foutrage de gueule au cube cette histoire, ca sent pas bon du tout ....


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 23:21

            @Philippe Huysmans & cyrus
            t’a vu ce qu’il se passe a vienne depuis quelques heurs (sigh)
            nous avons trop de chance, c’est sur chaque jour qui passe désormais nous le rappelle... (re sigh)

            Ceci explique peut etre le silence de p1000 que cela ne dois absolument pas arranger....
            Il realise peut etre sa profonde bétise de collabo en s’alliant aux fachistes...

            Ca va se payer aussi tout cela....


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 23:33

            suite
            je dis cela parce que bizarrement depuis 21h23 il à disparu du paysage et c’est pas son style d’habitude surtout qd vous etes la ....

            et j’ai vu que j’avais oublié de vous saluer l’impoli que je suis...
            je vous salue donc en veuillant m’excusant car vous l’aviez fait de votre coté...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 23:35

            en m’excusant OU veuillez m’excuser (oups) smiley


          • pemile pemile 3 novembre 2020 00:02

            @Philippe Huysmans « Quelle que soit l’info qu’on me balance, je suis capable de voir par moi-même si c’est du pipeau ou pas, tu sais ? »

            Non, j’ai plus souvent vu le contraire, tu gobes de grosses âneries et tu ne comprends pas de vraies infos smiley

            « Je fais partie de cette infîme partie de la population que la dictature ne pourra pas circonvenir. »

            Dans ta chambre avec ton pyjama superman ? smiley


          • pemile pemile 3 novembre 2020 00:04

            @Ouam, @Cyrus, @Huysmans

            Toujours prêt pour ne pas respecter la charte et polluer un article les « revivificateurs » d’avox ! smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:08

            @pemile
            t’a ouvert ta bouteille de champagne comme les autres petits fafs ce soir et tu à fété ca d’ou ta longue absence inhabituelle ?

            c’est toi qui parles de charte le troll né ? smiley

            tu n’a qu’a me denoncer, c’est bien ton genre, ou alors fait supprimer mon compte puisque sois disant d’apres toi c’est si facile et cela se fait en 2mn sur l’a vox ...pauvre taré smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:12

            @pemile
            et ton narcticl ....... il en est ou au fait ??  smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:14

            moins de 140 caracteres, tu notes que je m’adapte  smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:19

            @Le chat paumé
            clique voir sur les smyleys que j’ai mis lol
            (c’est discret je l’avoue mais explicite ....)


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:26

            @Le chat paumé
            Ouais j’attends avec hate l’expolication des collabos habituels pour le justifier...
            Les caricatures... raté...
            Le colonialisme... encore raté
            Le racisme.... raté une nouvelle fois
            Les guerres faites sur le solm islamique... raté, raté et raté !
             
            Et pourtant... les attentats onts bien eu lieu, une prise d’otages est en cours en plus..
            J(ai aussi entendu que la république Tcheque à fermé ses frontieres avec l’Autriche..
            C’est une info particulierement interessante car ce n’est pas le genre de la R Tcheque de tout fermer...
            Ca veut dire (pour celui qui à plus de 3 neurones dans sa boite et tous ses boulons sérrés) que ...
            ca va certainement barder pour monarc et tata merkel au prochain conseil europeen...

            Parce que ce qu’il se passe actuellement en ue est en grande partie de leur faute (l’appel d’air incontrolé ET incontrolable) qui génère la situation ou l’on en est...
            Ca va tanguer ....
            La c’est plus long mon post smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:31

            @Ouam
            Et ca va bien arranger tonton trump ce qui se passe en Europe en ce moment...
            J Baiden.. la je crois pas..
            C’est un truc à faire basculer une élection ce genre de trucs, surtout si les ricains s’informent et/ou sonts informés des series d’attentats, cela va filer raison à trump sur sa politique étrangere...

            Si il passe, il pourra remercier les islamistes qui lui aurons grace aussi aux collab’s d’ici que je n’oublie pas (l’islamo-gauchiste lambda) lui avoir filé un sacré coup de patte ...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 00:32

            Vu que les medias donnent Trump archi battu, nous allons enfin savoir dans quelque temps...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 01:04

            @Le chat paumé
            Pour le reste que je commente pas vu que l’on est est d’accord...
            (on a posté en meme temps)

            par contre pour ca...cad la fin et seulement ca..
            "est elu , la transition se fera en douceur ... 

            « 

            La tu me semble un »chouilla« optimiste, tu a oublié apres les dernieres élections de triump ce qu’il s’etais passé ?
            pour moi ca va etre encore pire qu’a l’époque car les »démocrates" n’en ont que... le nom smiley
            Apres je peut me gourrer, l’avenir nous dira qui a eté le plus pres de la réalité, et je prefererai que cela soit toi qui ai raison, tu le notera smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 novembre 2020 01:46

            @Le chat paumé

            "<vois off de pemile > c’ etait de gentils migrant qui venait chercher des croissants ...et qui se sont fait tirer dessus par un pays d’ extreme droite ....

            (si si il va oser )"

            Je sais bien qu’il ose tout !

            Pour le reste du post j’espere que ce n’est pas ce qu’il va se passer,

            et que il y ai une tempete sur le sujet à la prochaine reunion de l’UE,

            parce que désormais cela suffit !

            Ce n’est pas une annexe du tiers monde ici ou on tue a qui mieu mieu pour n’importe quel prétexte et de maniere barbare d’une autre époque et sans raisons, meme si ceretains le souhaitent ce cahos planifié.

            Monarc et merkel doivent clairement dégager, à eux deux ils mettent la stabilité du continent entier avec leurs délires immigrationnistes ou ils veulent importer le reste de la planete.

            Maintenant, c’est STOP !


          • babelouest babelouest 3 novembre 2020 10:52

            @Ouam ben c’est sûr qu’on aime mieux voir ce pauvre minou voler, tout seul et intelligemment, que les c... qui le plus souvent volent en escadrille....


          • xbrossard 3 novembre 2020 22:33

            @pemile

            conclusion de l’article :

            Au total, au 29 octobre, il est impossible de connaître la part des 3 147 patients en soins critiques occupant une place en service de réanimation. Le taux d’occupation officiel de 62% est une construction (par rapport à une capacité initiale) qu’on sait donc fausse, et forcément majorée par rapport à la réalité. Mais dans une proportion impossible à chiffrer.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 novembre 2020 21:48

            Bon je me sauve parce que sinon mimile va bouder qd je suis la...

            Prenez en soin, ne me l’abimez pas trop ^^

            Un comme lui c’est introuvable..... dans le marché des fondus smiley


            • BA 2 novembre 2020 22:40

              Avec les chiffres de Santé Publique France, le point sur le coronavirus avec les quatre courbes mises à jour :


              https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg


              Source :


              https://covidtracker.fr/covidtracker-france/


              • xbrossard 3 novembre 2020 22:37

                @BA

                Apparemment, vous n’avez pas compris le principe du site : si c’est juste pour poster sans échanger, allez sur facebook, ça nous fera de l’air


              • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2020 22:47

                @BA

                je vais faire comme BA

                Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


              • nono le simplet 3 novembre 2020 03:40

                le plus important reste tout de même que les hôpitaux sachent de combien de lits ils disposent ... et ça change tout le temps, 24h sur 24 ... ils se démerdent comme ils peuvent ... de plus les cliniques privées participent pleinement à cet effort, contrairement à ce qui est dit par certains ...

                quand ils arrivent à zéro ils transfèrent ... les Hauts de France vers les Pays de Loire, PACA vers la Bretagne et Auvergne Rhône Alpes vers la Nouvelle Aquitaine ... et la saturation arrive à grands pas dans toutes régions ... et on déprogramme à fond .. bientôt on triera ...

                du coup, cette recherche est sans intérêt ... quand il n’y pas de solution c’est qu’il n’y pas de problème ...

                quand on nie pendant des semaines l’arrivée de la vague qui déferle en ce moment il est « amusant » de constater cet intérêt pour le nombre de lits en réa ...

                c’est avant qu’il fallait se poser les bonnes questions et apporter les bonnes réponses pour éviter la saturation des services hospitaliers ... et le déni n’est pas une bonne réponse ...


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 07:06

                  @nono le simplet

                  C’est bizarre que devant des faits, comme souvent, vous contestiez ceux qui ne vous conviennent pas et accusez de je ne sais quoi celui qui les fait connaitre.

                  Je ne sais rien de cette vague, une deuxième ou comme d’autres disent la saisonnalité ? Pour le reste vous et votre copain pemile ne cessez de discréditer quiconque ne rentre dans vos positions et surtout ne donne aucun élément de réponse précis sur le fait évoqué.

                  c’est avant qu’il fallait se poser les bonnes questions et apporter les bonnes réponses pour éviter la saturation des services hospitaliers ... et le déni n’est pas une bonne réponse ...

                  N’ayant pas plus que vous de rôle autre que spectateur dans cette affaire, je sais que mon opinion exprimé ici et là n’a qu’une très faible valeur informative. Vous devriez réfléchir sur votre ambition de sachant que vous étalez ici partout où vous postez.

                  Mais bon, contrairement à vous, je me résigne à ce rôle de commentateur informé par des médias et je régais à vos incessantes manipulations et autres insultes ... Sur ce coup, c’est un fait, une interrogation légitime. Le calcul du critère le plus important qui détermine la saturation des services hospitaliers est problématique et pose questions.

                  C’est le but de cet article, aucune ambition a donner de bonne réponse encore moins de prévisions, je vous laisse ce rôle imminent. 


                • nono le simplet 3 novembre 2020 08:01

                  @Aristide
                  tous ceux, toi compris, qui ont niés, en Aout, en Septembre et même encore en ce moment, la reprise de l’épidémie, sont co-responsables de cette catastrophe sanitaire et devraient avoir un minimum de pudeur en se taisant aujourd’hui !



                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:00

                  @Aristide "Le calcul du critère le plus important qui détermine la saturation des services hospitaliers est problématique et pose questions.« 

                  Aux questions posées l’article dont j’ai donné le lien plus haut y répond, non ?

                  Quand à déclarer que cet indicateur est »problématique", alors que le personnel hospitalier déclare qu’il reflète bien le niveau de tension dans leurs services, cela ne peut servir qu’à tout ceux qui comme Huysmans répètent qu’il n’y a pas de seconde vague, ou Sylvano Trotta qui diffuse des hoax vidéos avec des services d’urgences vides smiley


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:02

                  @Aristide « Je ne sais rien de cette vague, une deuxième ou comme d’autres disent la saisonnalité ? »

                  Déclarer ne rien savoir et publier un article, quelle cohérence smiley


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 novembre 2020 09:06

                  @nono le simplet
                  Et toi aussi tais-toi car le COVID 21 puis le 23 arrivent
                  T’as pas encore pigé nono/neuneu que les responsables ne sont pas ceux qui nient cette pandémie mais ceux qui l’ont créé : https://youtu.be/8rAiTDQ-NVY
                  Et en SciFi :
                  https://youtu.be/pt4Pm3kK-9I
                  wait and see smiley
                  *Ne te méprends pas, je ne m’adresse pas à toi car tu es complètement bouché c’est comme parler à un mollusque mais tes commentaires idiots nous permettent de porter une réponse moins con.
                  Donne le bonjour à the white labite smiley


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 novembre 2020 09:08

                  @pemile
                  pénible j’ai répondu à neuneu mais ça s’adressait à toi aussi
                  bonne vague scélérate smiley


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:12

                  @nono le simplet

                  tous ceux, toi compris, qui ont niés, en Aout, en Septembre et même encore

                  Allons, voilà donc que ma position constante sur la prudence sur TOUTES les prévisions qui m’a valu vos moqueries assez ridicules se transforme comme par hasard en négation de ce qui se passe !!!

                  Vous êtes ridicule, pour ma part, je me contente de suivre TOUTES les mesures, sans aucun sentiment autre que j’espère qu’elles ont un vrai impact sur l’épidémie.

                   avoir un minimum de pudeur en se taisant aujourd’hui

                  En plus de vous croire détenteur de je ne sais quelle vérité indépassable sur le passé, le présent et le futur, vous voilà a décréter qui a droit d’intervenir .


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:19

                  @pemile
                  l’incertitude péremptoire dans toute sa splendeur ...
                  de toutes façons, concernant les lits de réa, personne n’a la réponse qui change toutes les heures d’un endroit à l’autre sauf là où la saturation est dèjà effective ...
                  la seule chose qu’on sait c’est qu’il y a eu 2605 admissions en réa la semaine dernière ... 4e pire semaine depuis le mois de mars ...
                  S 14 4492 admissions
                  S 13 4084 admissions
                  S 15 2753 admissions
                  et avec 430 admissions hier (et 431 le 27/09) il faut remonter au 10 avril avec 431 pour voir autant d’admissions ... et rien de rien ne laisse prévoir autre chose qu’une aggravation, pas même le nombre de nouveaux cas ...


                • pissefroid pissefroid 3 novembre 2020 09:19

                  @nono le simplet
                  Détrompez-vous,
                  les responsables de la catastrophe sanitaire
                  sont les autorités médicales au plus haut niveau qui ont refusé l’utilisation du traitement du professeur raoult pour soigner la covid19.
                  Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui est en cours contre l’ANSM.


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:21

                  @pemile

                  Déclarer ne rien savoir et publier un article, quelle cohérence 

                  Le petit neuneu incapable de comprendre que l’on ne peut rien savoir sur ce qu’est cette pandémie !!! Personne n’ose dire qu’ils savent, à part le neuneu qui ici étale sa suffisance, joue les madame Irma et distribue les bons points aux scientifiques, aux politiques,... et accessoirement bave sur tous ceux qui disent leur lacunes sur le sujet.

                  Oui, je ne sais rien de ce qu’est cette vague, sa nature, sa sévérité, sa durée, son ampleur ... je fais comme tous les gens sérieux, je lis, je me documente, ... et si comme votre maître vous croyez savoir, je vous plains ...

                  Pour le sujet de l’article, il suffit de savoir ce qu’est un pourcentage pour s’interroger sur ce calcul particulier, sans en déduire quoique ce soit ... Une interrogation, simple non ? C’est vrai que pour vous qui croyiez tout savoir, c’est incompréhensible. 


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:21

                  @Aristide
                  en niant la reprise de l’épidémie tu as ta part !
                  et je ne décrète aucun droit ... chacun a la pudeur qu’il estime raisonnable !
                  abject !


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:26

                  @Bendidon « T’as pas encore pigé nono/neuneu que les responsables ne sont pas ceux qui nient cette pandémie mais ceux qui l’ont créé »

                  Dans TA logique, pandémie créée par des vilains, ceux qui la nient reste quand même de sacrés abrutis, non ?


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:28

                  @nono le simplet

                  C’est bizarre, le premier message m’accusant de nier les faits et voilà le second qui dit le contraire !!!

                   rien de rien ne laisse prévoir autre chose qu’une aggravation, pas même le nombre de nouveaux cas ...

                  Le neuneu dans sa splendeur prévisionniste, un peu à la manière du sioux consulté par l’homme blanc pour savoir si l’hiver sera rude, l’homme blanc coupe du bois et consulte le sioux qui lui dit « hiver rude », il continue à couper du bois et consulte à nouveau le sioux qui répond « hiver très rude », il continue encore à couper du bois et va interroger le sioux « Mais comment vous savez ? » et le sioux lui répond « Quand homme blanc coupe beaucoup de bois, hiver très, très rude : »


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:28

                  @Aristide
                  Personne n’ose dire qu’ils savent, à part le neuneu qui ici étale sa suffisance

                  personne sauf Pasteur, le conseil scientifique, l’IHME ...
                  la sentence « je ne sais pas donc personne ne sait  » a été ta compagne de chevet depuis des mois ... affligeant


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:31

                  @Aristide « Le petit neuneu incapable de comprendre que l’on ne peut rien savoir sur ce qu’est cette pandémie !!! »

                  Mais si, et observer les énormes différences entre les pays permet d’en tirer déjà pas mal de conclusions.

                  On sait très bien ce qu’est une pandémie, ce qu’on découvre peu à peu c’est ce nouveau virus.


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:33

                  @nono le simplet « affligeant »

                  Et toujours à nier que du nombre de contaminations on peut assez précisément prévoir les 3 à 4 semaines suivantes ! smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:36

                  @pemile
                  il fait partie des 2 plus abjects de ce site smiley


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:37

                  @pemile

                  la sentence « je ne sais pas donc personne ne sait  » a été ta compagne de chevet depuis des mois ... affligeant

                  Oui, personne ne sait, tous, oui, tous, font des prévisions et eux par contre savent qu’il n’existe aucune certitude quand on ne connait pas le détail de la dynamique d’un tel virus. Que ce soit le conseil scientifique et les autres parlent de risques pas de certitudes ...

                  La modélisation d’un phénomène connu est déjà d’une complexité extrême, pour le COVID la méconnaissance de très nombreuses caractéristiques du virus ou des virus rend les modèles de plus en plus difficile à paramétrer. Tout le monde sait, à part le neuneu et son petit que le sujet est d’une extrême complexité et que la prudence est de rigueur.

                  Sauf que le neuneu avec ses petits pâtès sur Excel, lui croit savoir, assène des vérités que personne ne peut défendre sérieusement. Oui, la suffisance sans bornes ...


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:39

                  @nono le simplet

                  il fait partie des 2 plus abjects de ce site

                  J’ai visiblement vexé le petit neuneu, allons, vous vous en remettrez, continuez à suivre le neuneu, pas trop près tout de même ...


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:42

                  @Aristide
                  Sauf que le neuneu avec ses petits pâtès sur Excel, lui croit savoir

                  si je ne faisais que croire ... je le prouve tout le temps ... et ça t’énerve, toi qui n’y comprend rien du tout ...
                  au fait, la deuxième vague tu commences à la voir sur ton site ? smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:43

                  @Aristide
                  J’ai visiblement vexé le petit neuneu

                  vexé moi ? fais pas ton fifi smiley
                  bientôt j’aurai droit à un bisou ?


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 09:44

                  @pemile

                  Et toujours à nier que du nombre de contaminations on peut assez précisément prévoir les 3 à 4 semaines suivantes !

                  Parce que vous avez le profil de ces contaminés du jour, leur age, leurs co-morbidités, leur environnement, ... et votre modèle de prévision à part le pifomètre et la règle de trois, c’est lequel ? Donnez le au conseil scientifique, ils sont en attente de l’outil parfait ....

                  La suffisance associée à la bêtise et la prétention ...


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:48

                  @Aristide « Tout le monde sait, à part le neuneu et son petit que le sujet est d’une extrême complexité et que la prudence est de rigueur. »

                  Non, non, tes deux « neuneus » favoris le savent aussi smiley

                  Mais toi tu fais une confusion, volontaire ou non, entre « prudence » et « on peut rien savoir » smiley


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:50

                  @Aristide « Parce que vous avez le profil de ces contaminés du jour »

                  Pas complet, mais leur âge et leur localisation, bien sûr et ensuite ce sont des modèles statistiques qui s’affinent au fil du temps.


                • pemile pemile 3 novembre 2020 09:51

                  @nono le simplet « si je ne faisais que croire ... je le prouve tout le temps ... et ça t’énerve, toi qui n’y comprend rien du tout »

                  Je pense aussi que la racine de tous ces dénis est souvent l’égo smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 09:59

                  @pemile
                  oui, comme fifi, un ego démesuré qui ne supporte pas qu’on le contredise ... surtout si c’est à raison ... deux personnages calques souffrant des mêmes syndromes ... ego démesuré et faible niveau intellectuel ...


                • nono le simplet 3 novembre 2020 10:00

                  @nono le simplet
                  bon, le voilà rhabillé pour l’hiver smiley


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 10:09

                  @neuneu

                  ce sont des modèles statistiques qui s’affinent au fil du temps.

                  Ouahh, le neuneu a mis au point DES modèles !!! Et qui s’affinent, sur un Excel qui rame qu’il disait !!!

                  Là c’est un sommet, les épidémiologistes n’ont qu’à se rhabiller, le neuneu à inventé les modèles et de plus en plus sur.

                  Oui mais voilà ce qu’écrit le conseil scientifique sur la durée de la vague actuelle « Il est très difficile de prévoir combien de temps va durer la 2ème vague, car cela dépend du virus lui-même, de son environnement climatique, des mesures qui vont être prises pour limiter la circulation du virus, de leur acceptation et donc de leur impact. »

                  Mais le neuneu lui, il a son petit Excel et ses jolis pâtés ....

                   


                • pemile pemile 3 novembre 2020 10:16

                  @Aristide « Ouahh, le neuneu a mis au point DES modèles !!! Et qui s’affinent, sur un Excel qui rame qu’il disait !!! »

                  Oulala, v’la que tu te transformes en un mix de Huysmans/Cyrus/Ouam ! smiley

                  Je ne parle que des modèles mis au point par la communauté scientifique qui bosse sur les datas.

                  Je n’utilise aucun logiciel Microsoft et en tant qu’informaticien je préfère mon SGBD PostreSQL et des librairies libres.


                • pemile pemile 3 novembre 2020 10:19

                  @nono le simplet « bon, le voilà rhabillé pour l’hiver »

                  Non, comme pour Huysmans, ils sont incapables de maîtriser leur hargne smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 10:25

                  @ ?
                  il répond à l’un sur ce que dit l’autre, invente des histoires de modèles que je serais censé faire ... il perd les pédales ...
                  mes prévisions sont d’une simplicité enfantine ... je note tous les paramètres de Geodes et j’observe ... hier, aggravation de tous les paramètres ... en passant par le TP flottant et le TIS flottant, à part une légère inflexion du R0 encore peu significative ... j’en conclus facilement que les choses vont continuer à s’aggraver en bout de chaîne, réa et morts pendant au moins 15 jours ...
                  c’est pas un modèle c’est de la logique ...


                • pemile pemile 3 novembre 2020 10:35

                  @nono le simplet « c’est pas un modèle c’est de la logique »

                  Si, si, c’est bien un modèle, ultra simplifié mais néanmoins assez fiable pour frustrer l’ami Aristide et invalider tout son discours smiley


                • babelouest babelouest 3 novembre 2020 10:57

                  @nono le simplet bof.... vu ce qui nous tombe sur la cafetière, autant se défouler sur une bière presque locale.... d’ici à l’île de Ré il n’y a qu’une heure, si le vent dominant donc de face n’est pas trop violent (obligé de tirer des bordées, forcément, hic....)



                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 11:37

                  @nono le simplet

                  il répond à l’un sur ce que dit l’autre,

                  Non mon message est destiné au neuneu, pas au petit neuneu qui vous suit sauf de temps en temps .... Il sait pas lire, lui c’est le petit neuneu !

                  invente des histoires de modèles que je serais censé faire ... 

                  Voilà leur dialogue entre le neuneu et le petit neuneu :

                  •  le neuneu  :« c’est pas un modèle c’est de la logique »
                  •  le petit neuneu : « Si, si, c’est bien un modèle, ultra simplifié mais néanmoins assez fiable »
                  Il ne sait même pas ce qu’est un modèle le neuneu 

                  mes prévisions sont d’une simplicité enfantine ... je note tous les paramètres de Geodes et j’observe ... hier, aggravation de tous les paramètres ... en passant par le TP flottant et le TIS flottant, à part une légère inflexion du R0 encore peu significative ... j’en conclus facilement que les choses vont continuer à s’aggraver en bout de chaîne, réa et morts pendant au moins 15 jours ...
                  c’est pas un modèle c’est de la logique ...

                  La méthode à neuneu pour construire un modèle : « je note, j’observe, j’en conclus facilement ... » Il est trop fort le neuneu. La création de modèle même les plus simples exige des connaissances mathématiques, l’analyse d’événements anciens, la confrontation au réel, la mise au point permanente en correction, .un paramétrage des plus difficile, .. enfin un travail d’une complexité qui exige de multiples connaissances en maths, en système informatique adapté, en IA, ... et voilà qu’ici le neuneu prétentieux nous sert des prévisions sur 3 semaines et plus parce qu’il n’hésite devant aucune difficulté ...

                  Facilement, il dit. Il ose tout ...


                • pemile pemile 3 novembre 2020 11:40

                  @babelouest « vu ce qui nous tombe sur la cafetière, autant se défouler sur une bière presque locale »

                  3,90€ la bouteille de 33cl, ça fait presque aussi mal que la covid !


                • pemile pemile 3 novembre 2020 11:45

                  @Aristide « Non mon message est destiné au neuneu, pas au petit neuneu qui vous suit sauf de temps en temps »

                  On s’y perd dans tout ces « neuneus », le texte collé dans ta réponse est bien le mien !

                  « Il ne sait même pas ce qu’est un modèle le neuneu »

                  Si, si, et c’est pas ta nième « leçon » ridicule qui va démontrer le contraire smiley

                  « Il ose tout »

                  Et la vrai question qui te dérange : Nono s’est il beaucoup trompé ?


                • chantecler chantecler 3 novembre 2020 11:52

                  @pemile
                  Ah bon, alors ça va !
                  Je pensais d’après tes commentaires que la covid c’était l’apocalypse ....
                  Si c’est l’équivalent d’un demi , nous sommes hors de danger et nous pouvons retirer les masques et faire la fête !


                • nono le simplet 3 novembre 2020 11:59

                  @don saluste

                  exige des connaissances mathématiques

                  oui, absolument ... sur les fonctions exponentielles entre autres smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 12:03

                  @nono le simplet
                  même ce pauvre fifi qui n’est pourtant pas une lumière a « compris » ce qu’était une expo ... enfin peut être smiley


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 12:05

                  @nono le simplet

                  Non, sur les suites ....


                • Aristide Aristide 3 novembre 2020 12:08

                  @pemile

                   le texte collé dans ta réponse est bien le mien !

                  Oui, mais il faut lire, c’est au neuneu pas à son petit chienchien ...

                  Nono s’est il beaucoup trompé

                  C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses .... 


                • nono le simplet 3 novembre 2020 12:11

                  @Aristide
                  Non, sur les suites ....

                  c’est bien là qu’on voit que tu es moins intelligent que fifi ... et c’est pas un compliment smiley


                • nono le simplet 3 novembre 2020 12:14

                  @nono le simplet
                  on avait la quiche belge aux chicons, on a maintenant la quiche savoyarde cuisinée avec les trous du gruyère ...


                • pemile pemile 3 novembre 2020 12:21

                  @Philippe Huysmans « Ouaip, c’est joli s’insulter son monde pour tout argument mais tu les vois où exactement les morts du covid de la deuxième vague ? »

                  Toujours à poster ce lien qui concerne la période AVANT la deuxième vague !! smiley

                  MAGA 2020 !


                • pemile pemile 3 novembre 2020 12:47

                  @Philippe Huysmans « Keep America Great (and the bastards at bay). »

                  Trump est ton modèle pour la gestion de la covid ??!!


                • nono le simplet 3 novembre 2020 13:14

                  @Philippe Huysmans
                  On ne peut pas être et avoir tété. De même un moment donné faudrait essayer de gérer un peu vos contradictions :

                  où vois tu une contradiction dans ce que j’écrivais le 14 octobre ?
                  c’est même un peu pire que je ne l’imaginais il y a 15 jours ...
                  en ce moment, en Belgique, chaque jour, meurent autant de belges que de coréens depuis le début de l’épidémie ... ça te parle ?


                • pemile pemile 3 novembre 2020 13:44

                  @Philippe Huysmans « Des Belges comme des Français meurent tous les jours, quoi de plus normal ? »

                  C’est vraiment ta réponse au post de Nono ??!! smiley

                  « en ce moment, en Belgique, chaque jour, meurent autant de belges que de coréens depuis le début de l’épidémie ... ça te parle ? »


                • nono le simplet 3 novembre 2020 13:51

                  @pemile
                  au mois d’octobre autant de morts en Belgique 124 /Mhab qu’au Danemark depuis mars
                  ces 3 derniers jours autant de morts en Belgique 35 /Mhab qu’en Australie depuis mars


                • pemile pemile 3 novembre 2020 13:53

                  @nono le simplet « au mois d’octobre autant de morts en Belgique 124 /Mhab qu’au Danemark depuis mars ces 3 derniers jours autant de morts en Belgique 35 /Mhab qu’en Australie depuis mars »

                  Menteur, menteur, menteur, c’est faux, c’est faux, j’ai pas pu me tromper, c’est impossible, c’est impossible, menteur, menteur smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 3 novembre 2020 13:55

                  @pemile

                  Dans la pyramide de 2020, la Belgique accuse une surreprésentation pour les âges au-delà de 74 ans. En 2071, cette surreprésentation belge ne touche plus que les 87 ans et plus, les 46-86 ans étant proportionnellement plus présents en Wallonie.

                  A la différence de la Belgique, la Corée « soigne » ses malades ! Etonnant non ? 

                  Guideline coréen pour le coronavirus

                  Cependant, si les patients sont âgés ou ont des conditions sous-jacentes avec des symptômes graves, les médecins devraient envisager un traitement antiviral.
                  S’ils décident d’utiliser la thérapie antivirale, ils devraient commencer l’administration dès que possible : pour le traitement antiviral, les médecins recommandent le lopinavir 400 mg/ritonavir 100 mg (Kaletra deux comprimés, deux fois par jour) ou la chloroquine 500 mg par voie orale par jour. La chloroquine n’étant pas disponible en Corée, hydroxychloroquine 400 mg per os par jour.



                • nono le simplet 3 novembre 2020 14:00

                  @pemile
                  une dernière pour la route ...
                  en 7 jours la Belgique a eu autant de morts (presque) 83 /Mhab que l’Inde 89 /Mhab depuis mars


                • nono le simplet 3 novembre 2020 14:03

                  @Legestr chloroquine
                  A la différence de la Belgique, la Corée « soigne » ses malades ! Etonnant non ? 

                  mon pauvre Hilarion Lefunest tu racontes n’importe quoi !!!!
                  pis t’as oublié le zinc ...


                • pemile pemile 3 novembre 2020 14:06

                  @nono le simplet « une dernière pour la route ... en 7 jours la Belgique a eu autant de morts (presque) 83 /Mhab que l’Inde 89 /Mhab depuis mars »

                  Gaffe, si tu parles de l’Inde, le fifi va revenir avec sa roupie .... de sansonnet smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 3 novembre 2020 14:41

                  @nono le simplet

                  Réponse à côté de la plaque prouvant que son auteur est à cours d’argument. 

                  J’aime bien cette étude de 2016. Vous me direz ce que vous en pensez.

                  « Le nombre de décès a augmenté de 7 % en France entre 2014 et 2015. Est-ce le début d’une nouvelle période après 70 ans où il est resté stable ? Gilles Pison et Laurent Toulemon nous expliquent les raisons de cette stabilité étonnante et de la forte augmentation du nombre de décès dans les années à venir, même si la vie continue de s’allonger »....

                  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02082684/document


                • charlyposte charlyposte 3 novembre 2020 17:06

                  @pemile
                  Quand je pense que les PV, eux, sont bien réels ! hum, je me dis, enfin du concrèt ... ouf.


                • nono le simplet 3 novembre 2020 17:13

                  @Le chat paumé
                  c’est bien là la supercherie, cuisiner avec des trous de gruyère ...
                  avec des trous d’emmental c’est à la portée de n’importe quelle gargote, suffit d’enlever l’emmental autour des trous  smiley


                • xbrossard 3 novembre 2020 22:43

                  @nono le simplet

                  comment peut-on dire si le nombre de lits est le problème si on ne connaît même pas leur nombre ? comment est-ce que vous travaillez, si vous ne connaissez même pas vos ressources ? La planification nécessite d’avoir ce genre d’information je vous signale, sinon vous avancez en aveugle. Pour gérer une crise, c’est quand même embêtant.

                  En quoi l’épidémie a t’elle repris en Août ? regardez les chiffres, il n’y avait pas plus d’hospitalisations. Et pour aujourd’hui, tant qu’on ne sait pas quel sont les morts covid, le nombre de cas REEL, c’est à dire le nombre de cas testé positif EN CONNAISSANT LE NOMBRE DE CYCLES PCR, on est beaucoup dans les suppositions. 
                  Doit on vous retrouver les vidéos des années précédentes qui vous montre les urgences et la réanimation débordée chaque année ?


                • nono le simplet 4 novembre 2020 01:57

                  @xbrossard
                  La planification nécessite d’avoir ce genre d’information je vous signale, sinon vous avancez en aveugle. Pour gérer une crise, c’est quand même embêtant.

                  les hôpitaux gèrent la crise comme ils peuvent ... et leur souci ce n’est pas de donner des chiffres en ce moment mais d’accueillir les malades ...
                  « combien vous faut il de chars ? » demandait Staline à Joukov en nov 41
                  « tout ce que vous avez ! » a répondu Joukov ... il en a eu assez, de justesse
                  combien faut il de lits de réa ? tout ce qu’on peut ! on verra plus tard si ça a suffi ...
                  pour ce qui est de l’État, ils ne gèrent plus rien depuis longtemps ... Castex en est à faire la liste des produits indispensables à la vie pendant le confinement ... c’est dire s’il gère quelque chose !
                  c’est au château que les décisions sont prises, dans un climat de panique et d’indécision ... je ne sais pas qui sera candidat en 2022, mais je sais qui ne le sera pas !


                • pemile pemile 5 novembre 2020 09:16

                  @nono le simplet « Castex en est à faire la liste des produits indispensables à la vie pendant le confinement »

                  Un grand débat s’annonce sur les produits de maquillages !


                • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2020 09:49

                  Les pompes funèbres devraient avoir le chiffre exact des décès ....


                  • charlyposte charlyposte 3 novembre 2020 17:07

                    @zygzornifle
                    Des morts sous le manteau !!!


                  • Aristide Aristide 4 novembre 2020 08:20

                    @math

                    Sans s’avancer dans cette hypothèse de tromperie volontaire, le choix a été fait, par qui ? je ne sais pas. Le choix a donc été de faire le décompte des décès en prenant en compte la présence du virus ou la suspicion de sa présence lors du décès. 

                    On ne comptabilise donc pas les décés PAR la covid mais les décès AVEC la covid.


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 novembre 2020 10:14

                    Le système hospitalier est devenu complètement fou avec le covid :

                    ils proposent tout simplement d’accueillir pendant un an (au minimum !) des réanimations en masse. Sachant que pour une seule personne, ça dure au moins un mois, et qu’il faut x infirmières pour s’en occuper.

                    *

                    En gros, c’est comme si on avait une situation après une catastrophe naturelle et des milliers de blessés ... sauf qu’à la place d’un événement ponctuel, ça dure des mois !

                    *

                    Aucun système de santé au monde ne pourra remplir cette mission délirante, à moins de sacrifier toute l’économie pour les hôpitaux, ce qui se passe actuellement.

                    Il faudrait avoir le courage de renvoyer l’oligarchie médicale à ses responsabilités


                    • babelouest babelouest 3 novembre 2020 11:05

                      @Olivier Perriet c’est la tête du ministère tout entière qui devrait se diriger en bloc vers une belle grande maison avec des infirmiers musclés au cas où...
                      .... et même plus haut que le ministère !


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 novembre 2020 11:25

                      @babelouest

                      Dans cette histoire, la tête (interchangeable) du ministère est juste à la godille du lobby médical, le meilleur lobby de France (combien de politiciens sont aussi médecins ?) qui veut se faire passer pour la Confédération paysanne.


                    • chantecler chantecler 3 novembre 2020 11:57

                      @Olivier Perriet
                      La confédération paysanne lutte contre la malbouffe et l’agriculture industrielle .(c’est pareil)
                      Pas la médecine : elle va tout de même pas scier la branche sur laquelle elle est assise ...
                      Non, la médecine globalement vise la maladie , pas la prévention, sinon ça se saurait .


                    • Aristide Aristide 3 novembre 2020 12:03

                      @Olivier Perriet

                      Sous une forme assez brutale, il me semble que vous posez un vrai problème sur la gestion de cette pandémie.

                      La vision médicale n’est pas la seule, et c’est vrai que l’économie, la culture, ... enfin tous les autres aspects de notre vie devraient trouver une place dans la réflexion de nos dirigeants et au moins être pris en compte dans les processus de décision. Visiblement, seuls sont entendus les milieux médicaux.Le plus grave c’est que cette attitude n’est pas seulement celles de nos dirigeants. Les autres pays comparables à quelques détails près sont dans le même état d’esprit.

                      La seule exception en Europe est la Suède qui depuis le début a choisi une stratégie qui s’est révélée mortelle au printemps, mais depuis il semblerait que cette stratégie paye, malgré une forte augmentation du nombre de contaminés, il n’ y a pratiquement plus de morts. Est-ce la fin de l’épidémie pour la Suéde, qui peut dire ?

                      A ce jour, on peut seulement être sur d’une seul chose, c’est que l’on ne sait pas grand chose de la dynamique de l’épidémie !!! Par contre on peut d’ors et déjà prédire avec toutes les précautions nécessaires que les répercussions économiques seront importantes, Je n’ose penser que des répercussions sur la santé ne le soient aussi concernant les autres pathologies.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 novembre 2020 14:14

                      @Aristide

                      Le confinement est aussi très brutal ; raison pour laquelle presque tous les politiques dans tous les pays ont refusé au départ.

                      Et puis, s’il n’y a plus d’économie, de toutes façons on ne pourra pas financer le système de soins


                    • Fergus Fergus 3 novembre 2020 13:09

                      Bonjour, Aristide

                      Excellent article déjà lu et approuvé en modération.

                      Rien à ajouter.


                      • I.A. 3 novembre 2020 18:13

                        Cet article était nécessaire.

                        Même si, encore une fois, nous devons constater les mensonges, les tricheries et les manipulations de ceux qui étaient supposé gouverner, avec ceux qui étaient supposé soigner.


                        • BA 3 novembre 2020 20:52

                          Mardi 3 novembre 2020 :


                          Covid-19 : plus de 850 décès annoncés ce soir en France, dont 428 dans les Ehpad, et 430 à l’hôpital.


                          Coronavirus en France : 430 morts à l’hôpital, près de 3900 personnes en réanimation.


                          Lors des dernières 24 heures, on comptabilise 430 nouveaux décès du coronavirus à l’hôpital, selon les chiffres de Santé Publique France publiés mardi. 


                          Près de 3900 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, observe-t-on également. Le nombre de personnes en réa est de 3869, avec 469 nouvelles admissions en 24 heures, selon les chiffres publiés.


                          https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-covid-19-plus-de-7-millions-de-telechargements-de-tousanticovid-20201103


                          • Aristide Aristide 4 novembre 2020 07:28

                            @BA

                            Vous ne manipulez pas les chiffres mais tout de même quelle raison à donner dans ce seul message en quelques lignes 3 fois le nombre de morts :

                            Covid-19 : plus de 850 décès annoncés ce soir en France, dont 428 dans les Ehpad, et 430 à l’hôpital.


                            Coronavirus en France : 430 morts à l’hôpital, près de 3900 personnes en réanimation.


                            Lors des dernières 24 heures, on comptabilise 430 nouveaux décès du coronavirus à l’hôpital, selon les chiffres de Santé Publique France publiés mardi. 


                            Jérome SALOMON sort de ce corps !!!


                          • nono le simplet 4 novembre 2020 08:03

                            @Aristide
                            Vous ne manipulez pas les chiffres
                            non, hein ?
                            il répète « 430 morts » pour ceux qui sont un peu durs de la feuille ... ceux qui ne voyaient pas la seconde vague arriver ...
                            de plus, toi c’est les 854 morts, soit le total, que tu regardes pour démontrer qu’il n’y a pas de seconde vague ... et c’est peu par rapport à la première vague, le record « officiel » étant toujours de 1979 le 16 avril ... avec quand même 1373 dc hors hôpital ce jour là ... mais c’est un détail sans importance smiley


                          • Aristide Aristide 4 novembre 2020 08:11

                            @nono le simplet

                            Vous devez êtes aussi dur de la feuille : je n’ai jamais prévu quoique ce soit, c’est vos délires de répéter cette ineptie. C’est d’ailleurs cela qui me vaut vos idiotes remarques sur ce simple fait de ne pas savoir.

                            Vous qui savez tout, c’est quoi vos prévisions à part des généralités du genre, cela risque de ..., une aggravation, ... une seconde vague ... Vous devriez offrir vos services au conseil scientifique qui dans son dernier rapport n’exclut par exemple rien sur la saisonnalité ...

                             


                          • nono le simplet 4 novembre 2020 08:35

                            @Aristide
                            je n’ai jamais prévu quoique ce soit

                            tu as raison ... c’est bien pire ... tu n’as rien vu de la réalité du présent ...
                            et maintenant tu tentes de jouer sur les mots en parlant de saisonnalité plutôt que de seconde vague ... c’est la seconde saisonnalité ? ...
                            mes prévisions ? une seconde vague, plus haute et plus longue que la première, surtout si on desserre le confinement pour Noël ... cette semaine S45 dans les 4000 morts en France (1269 en 2 jours soit presque autant que la semaine 43 complète) ... et sûrement bien pire S46 si les hôpitaux sont débordés, ce qui devient de plus en plus probable ...


                          • Aristide Aristide 4 novembre 2020 10:37

                            @nono le simplet

                            La saisonnalité est une notion trop complexe pour vous, allez, je tente, c’est un phénomène répétitif qui tient aux saisons. Comme pour les tomates qui arrivent en été, l’été prochain ce sera la deuxième vague de tomates ?


                          • nono le simplet 4 novembre 2020 10:44

                            @Aristide
                            La saisonnalité est une notion trop complexe pour vous
                            meuh non !...
                            par contre la psychorigidité de certains me plonge dans la perplexité
                            comme fifi, plus tu as tort, plus tu bombes le torse avec un air supérieur ...
                            une quiche smiley


                          • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2020 22:43

                            je vais faire comme BA

                            Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


                            • Adèle Coupechoux 4 novembre 2020 09:05

                              Pour 67 848 156 habitants en France, 19 329 lits de réa, c’est quand même quantité négligeable.

                              Même si cela concerne les SSR, important de noter que depuis le 1er juillet 2020. 

                              le CHU de Besançon a supprimé 15 lits puis tout le service fin septembre..

                              https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/hopital-besancon-oblige-supprimer-15-lits-du-service-suite-soins-readaptation-1835226.html


                              https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/en-plein-segur-de-la-sante-le-chu-de-besancon-va-supprimer-15-lits-1590749649

                              Et les suppressions concernent la France entière, en « pleine pandémie » 

                              https://www.bastamag.net/carte-des-suppressions-de-lits-hopital-covid-reanimation-ARS-CHU


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 novembre 2020 17:40

                                @Adèle Coupechoux

                                et à quel nombre faudrait-il les porter ?

                                100 000 ?


                              • Adèle Coupechoux 4 novembre 2020 19:37

                                @Olivier Perriet

                                Depuis, mars, en tenant compte des rémunérations des différents personnels soignants, des traitements, des consommables, des examens, etc. 

                                nous aurions pu pu en rajouter au moins 10 000 avec tout cet argent magique qui tombe du ciel, surtout avec une population vieillissante et avec une santé de plus en fragile (obésité, diabète, hypertension, cancers, etc.). 
                                Il faudrait aussi que les fournisseurs privés auxquels les hôpitaux passent commandes ne se gavent pas au passage...
                                Pour la formation des personnels en revanche, il faut du temps et rendre attractif les postes. Avec de vraies rémunérations.

                                En attendant, il faudrait arrêter de fermer des services entiers.


                              • Adèle Coupechoux 5 novembre 2020 16:29

                                @tous

                                Communication FO et CGT du 05/11/2020

                                « La direction de l’Assistance Publique - hôpitaux de Paris a décidé de fermer le service des Urgences de l’Hôtel-Dieu alors que cet établissement, doté de locaux vides, a la capacité d’intégrer une activité ambulatoire en cas d’afflux sur Cochin, pouvant être à la fois un relais Covid-19 pour les examens rapides (scanner 24h/24) sans embouteiller les autre services d’urgence. C’est la poursuite de la politique d’austérité menant à des fermetures de lits et d’hôpitaux. »

                                Les syndicats rappellent que l’hôtel-Dieu au cœur de Paris

                                a déjà fermé de nombreux services. Ils en appellent à leur réouverture immédiate.

                                Vont-ils nous confiner et restreindre nos libertés jusqu’à la fermeture complète des hôpitaux ? Nous serons alors dirigés vers leurs cliniques privées...avec un Ausweis pour pouvoir s’y rendre.


                                • BA 8 novembre 2020 13:11

                                  L’université Johns Hopkins donne les chiffres du Covid-19 en temps réel :

                                  Etats-Unis : 237 123 morts

                                  Brésil : 162 269 morts

                                  Inde : 126 121 morts

                                  Mexique : 94 808 morts

                                  Royaume-Uni : 48 978 morts

                                  Italie : 41 063 morts

                                  France : 40 220 morts

                                  Espagne : 38 833 morts

                                  Iran : 37 832 morts

                                  Pérou : 34 821 morts

                                  Argentine : 33 348 morts

                                  Colombie : 32 595 morts

                                  Russie : 30 292 morts


                                  https://coronavirus.jhu.edu/map.html



                                  • babelouest babelouest 8 novembre 2020 18:20

                                    @BA
                                    Mais quand se taira-t-il avec ses chiffres bidons ? Cela ne sert à RIEN.


                                  • Eric F Eric F 8 novembre 2020 18:09

                                    Merci à l’auteur pour sa démonstration chiffrée.

                                    Mais le pire, c’est que le site officiel ( https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/indicateurs-de-suivi-de-lepidemie-de-covid-19/ ) reconnait sa propre incohérence

                                    en donnant la définition suivante : « Taux d’occupation des lits en réanimation/SI/SC par des patients COVID par rapport à la capacité initiale en réanimation » il n’est donc bien question que de « réanimation » au dénominateur.
                                    Conformément à la définition cohérente indiquée dans l’article, et selon le tableau excel donné dans l’article, le dénominateur devrait être 19 000 et non pas 5 000.

                                    J’avais précédemment relevé le flou dans la formulation officielle, et flairé que ce n’était pas le même type de réanimation lourde qu’en Mars/Avril, mais nous en avons ici la démonstration.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aristide

Aristide
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité