• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Magnifique mais invasive : la griffe de sorcière

Magnifique mais invasive : la griffe de sorcière

De son nom scientifique Carpobrotus – du grec "karpos" (fruit) et "brota" (comestible) –, cette plante grasse aux fleurs magnifiques prolifère en France dans un nombre croissant de zones littorales au détriment des espèces végétales endémiques. Dangereuse pour la biodiversité, la griffe de sorcière est considérée comme « invasive » par les experts botanistes...

JPEG

Parfois jaunes, plus souvent d’un rose intense allant vers le pourpre, les fleurs à multiples pétales linéaires de la griffe de sorcière sont un régal pour les yeux du début du printemps à la fin de l’été dans nos contrées. Et cela d’autant plus qu’elles s’épanouissent sur une plante auxquelles les spectaculaires feuilles charnues incurvées à section triangulaire confèrent une apparence exotique qui contraste fortement avec les végétaux voisins. Il n’y a pourtant rien d’étonnant à cette apparence : la griffe de sorcière est en effet originaire de zones arides d’Afrique du Sud où elle est également connue sous les noms de figuier des Hottentots ou figue de mer. Deux appellations qui font référence à ses fruits comestibles à l’odeur légèrement sucrée ; des fruits auxquels on prête également des vertus laxatives.

En France, la griffe de sorcière (carpobrotus edulis, carpobrotus acinaciformis et leurs hybrides) a, depuis le début de sa naturalisation dans la première moitié du 19e siècle*, progressivement conquis de nombreux territoires en zone littorale, initialement sur les côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique, puis sur celles de la Manche, en Bretagne et en Normandie. Et cela sans que personne ne s’émeuve durant des décennies de sa progression constante. Pour une raison simple qui a longtemps séduit les observateurs : la remarquable aptitude de cette plante à fixer les dunes ; une qualité très appréciée sur certaines portions de nos rivages, exposées aux mouvements dunaires. Le problème est que la griffe de sorcière s’adapte à tous les types de sols, et pas seulement aux supports sableux.

Dès lors, celle que l’on nomme également ficoïde**, a commencé à proliférer, non seulement dans les espaces dunaires, mais également sur les côtes rocheuses ou les zones littorales d’accumulation de sédiments et de galets, en mettant à profit sa remarquable adaptabilité à toutes les natures de terrain. Dotée de tiges rampantes à croissance rapide, la griffe de sorcière est capable, à partir d’un seul pied, de coloniser 10 à 20 m² en une année, grâce notamment à l’enracinement de stolons ! Sans compter les quelques centaines de graines contenues dans chaque fruit, disséminées par le vent ou par les déjections des rongeurs et des oiseaux qui en sont friands. Résistante à la sécheresse et aux embruns salés, la griffe de sorcière n’a qu’un ennemi naturel, le froid : la plante est en effet gélive dès -2 à -5°.

Peu fréquent en zone côtière, le gel ne suffit pas à endiguer la colonisation lorsqu’elle devient trop envahissante. Une colonisation qui menace d’autant plus la pérennité des espèces autochtones que la griffe de sorcière, originaire de régions arides, appartient aux végétaux succulents. Une caractéristique qui la rend capable d’absorber à son profit les ressources en eau des sols où elle prospère, ce qui accélère le dépérissement puis la disparition des espèces locales. Seul moyen de lutte pour les habitants des communes concernées : l’arrachage manuel, organisé localement par des élus municipaux avec le concours d’habitants volontaires. Mais il s’agit là d’un pis-aller, insuffisant pour endiguer la progression territoriale de cette plante invasive que certains qualifient de « peste écologique ».

JPEG

La griffe de sorcière continue donc de progresser le long de nos côtes, aidée par le réchauffement climatique qui facilite de facto sa colonisation. Elle modifie en outre la composition chimique des sols conquis en les acidifiant par la décomposition de ses feuilles. Et cela au grand dam des botanistes et des militants engagés dans la protection des espaces naturels. Malgré les actions entreprises ici et là, tous constatent dans les zones côtières impactées le recul de nombre d’espèces autochtones maritimes comme l’armérie, l’euphorbe, l’immortelle, le panicaut, le pourpier ou le silène, pour ne citer que celles-là. Les biotopes littoraux y perdent en diversité, tant végétale qu’animale. Seuls les photographes peu informés du caractère invasif de la griffe de sorcière prennent sans réserve plaisir à la contempler.

Initialement, la griffe de sorcière a été introduite en Europe à la fin du 17e siècle, au Jardin botanique de Leyden (Pays-Bas), célèbre pour ses collections de plantes subtropicales, notamment importées des Indes et d’Afrique du Sud.

** D’autres espèces de plantes grasses, généralement de plus petit développement, sont également connues sous le nom de ficoïdes.

À lire également sur les espèces invasives (végétales et animales) :

Invasive et dangereuse : la renouée du Japon (décembre 2022)

Le ragondin : toujours plus de dégâts (janvier 2020)

Perruches : faut-il craindre un « grand remplacement » ? (décembre 2019)


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 11:03

    Bonjour Fergus,

    Dans les décennies à venir, on va voir changer en effet la faune et la flore autour de nous. On le voit déjà d’ailleurs. Il va y avoir des pertes ici, des gains ailleurs. Lutter contre ce phénomène puissant et irréversible est une perte de temps et d’argent à mon avis, un peu comme les digues construites pour stopper l’avancée de la mer. L’adaptation à un nouveau milieu naturel plutôt que l’inverse a toujours été la solution la plus sage à mon avis. C’est bien triste pour l’armérie, l’euphorbe, l’immortelle, le panicaut, le pourpier ou le silène, mais voilà, peut-être iront-elles s’installer ailleurs ?


    • Fergus Fergus 9 septembre 11:52

      Bonjour, ZenZoe

      « Il va y avoir des pertes ici, des gains ailleurs »

      Vous avez raison, ces migrations de végétaux et d’animaux sont une conséquence normale du changement climatique dont il n’y a pas lieu de se plaindre.
      On en voit d’ailleurs des effets assez spectaculaires dans l’ouest avec l’arrivée des cigales et la forte augmentation des populations de palmiers. smiley

      Le problème posé par les espèces invasives (végétales et animales), importées par imprudence ou par accident, est nettement plus préoccupant car très souvent elles contribuent à une éradication d’espèces autochtones de leur biotope naturel sans que le climat y soit pour quoi que ce soit.
      Il est évident que la diversité est la grande perdante.


    • Seth 9 septembre 13:37

      @Fergus

      Chez nous c’est l’invasion des teinturiers. Et en plus dans ces plantes, tout est empoisonné, sauf que les oiseaux n’ont pas ce problème, eux, et chient des graines partout qui bien sûr, germent...

      C’est le résultat d’importation pour jardiniers du dimanche. smiley


    • Fergus Fergus 9 septembre 16:05

      Bonjour, Seth

      « Chez nous c’est l’invasion des teinturiers »
      En l’occurrence la plante également appelée « raisin d’Amérique ». Le fait est qu’elle est particulièrement envahissante  et considérée à juste titre comme invasive  dans les régions méditerranéennes. En Corse, il y a régulièrement des campagnes d’arrachage dans les secteurs les plus exposés.
      A ne pas confondre avec le « pastel des teinturiers ».

      « dans ces plantes, tout est empoisonné »
      C’est vrai, et c’est un vrai problème lorsqu’elle pousse à portée de main des jeunes enfants. D’où la nécessité pour les parents d’être très vigilants ; et si c’est à proximité de leur domicile, d’arracher les plants (y compris les racines) dès de le début de la repousse au printemps.


    • joletaxi 9 septembre 17:27

      @Fergus

      dernièrement sur lA7 j’ai croisé des palmiers ?
      il y a quelques années, un maire de Waterloo avait cru bon de planter des oliviers sur des ronds points.... qui ont tous crevé au premier froid

      lu hier sur la Libre« chute dramatique des araignées... »
      lu aujourd’hui sur un autre torchon, « on est envahi par les araignées »

      Le clown Gutteres va partout nous dire que l’océan bout, mais si on y regarde, il y a plutôt une chute spectaculaire des T) qui laisse nos chercheurs« pantois »

      bref...


    • Fergus Fergus 9 septembre 19:44

      Bonsoir, joletaxi

      Des palmiers, il y en a de plus en plus en Bretagne : La palmeraie... bretonnesmiley

      Des oliviers aussi. A ce propos, je suis étonné que ceux de Waterloo aient « tous crevé au premier froid » dans le mesure où cet arbre est très résistant au gel, jusqu’à -10 ou -15°, voire plus. 


    • joletaxi 9 septembre 23:31

      @Fergus
      en Bretagne ?
      ben oui, j’en ai vu, à mon grand étonnement....il y a 50 ans,des immigrés assimilés sans doute

      15... ,z’ont petet eu le covid ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 10:37

      @Fergus
      « ..Des palmiers, il y en a de plus en plus en Bretagne...des oliviers aussi... »
      Ce sont bien là les signes d’évolution de notre climat. 
      Même si les marins tourdumondistes plantaient des palmiers dans leurs jardins de l’île aux Moines à cette occasion, alors que le froid gelait le golfe jusqu’à l’île d’Ars...


    • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 10:40

      @L’apostilleur
      Certains regrettent l’apparition de ces palmiers parceque non endémiques 
      Sous Colbert, il n’y avait pas de pins maritimes en Bretagne..


    • Fergus Fergus 10 septembre 11:53

      @ L’apostilleur

      En réalité, les espèces non « endémiques » ne sont pas un problème lorsqu’elles ne sont pas invasives ou si leur progression est facilement contrôlable.

      Pour ce qui est des « palmiers », il y a plusieurs espèces qui résistent à des gels intenses. C’est notamment le cas de ceux qui prospèrent dans les villages de l’Atlas et des monts Djurdjura.


    • cevennevive cevennevive 9 septembre 16:53

      Bonjour Fergus,

      L’ambroisie a investi tous les bord de route de nos Cévennes.

      Et comme les agents de la voirie ne sont pas passés cette année avec leur faucheuse, nous subissons presque tous les allergies causées par cette plante.

      Paroxysme en ce moment.

      Et comme elle fait maintes graines, l’année prochaine sera diabolique...


      • joletaxi 9 septembre 17:20

        @cevennevive

        le glyphosate est autorisé à la dose de 2880 g/ha dans le cadre de la lutte réglementée obligatoire (ambroisie…) et dans quelques cas de lutte contre des organismes nuisibles réglementés (présence de bactérie de quarantaine ou de nématodes sur repousses de pomme de terre…

        fou hein
        on avait aussi le DDT contre... les punaises de lit, redoutable

        la secte n’est que « combats » imbéciles, coûteux, parfois mortels


      • Fergus Fergus 9 septembre 19:48

        Bonsoir, cevennevive

        Oui, l’ambroisie est redoutable en termes d’allergies. Peut-être l’une des pires plantes endémiques dans notre pays sur ce plan.
        Dommage car le feuillage de l’ambroisie est très beau.


      • gruni gruni 9 septembre 17:09

        Bonjour Fergus

        Même si les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient dans l’Est, qui sait si dans l’avenir la griffe de sorcière ne viendra pas s’installer en Moselle. Par ici j’ai pu constater l’envahissement par une plante décorative échappée des jardins, le Solidage du Canada, au moins elle possède des vertus médicinales, mais il y en a d’autres. Tu as gouté le fruit ?


        • Fergus Fergus 9 septembre 19:54

          Bonsoir, gruni

          Cette plante est très belle au moment de sa floraison. Et effectivement elle est désormais classée comme invasive.
          Non, je n’ai pas goûté le fruit ni même une tisane tirée de cette plante.
          Côté médicinal, ceux qui la voient souvent dans des jardins de « simples ».
          savent qu’elle possède des vertus.


        • Claude Courty Claude Courty 9 septembre 17:10

          Excellente manière de nous changer les idées, que de nous renseigner sur cette si belle, bien qu’envahissante fleur, que je me plais pourtant à retrouver chaque année sous mes fenêtres.

          Merci 


          • Fergus Fergus 9 septembre 20:00

            Bonsoir, Claude Courty 

            J’ai moi-même eu dans mon jardin (au temps où j’habitais dans le Finistère) des ficoïdes de taille moindre, mais tout aussi spectaculaires en termes de floraison.
            Merci à vous.


          • sylviadandrieux 9 septembre 22:42

            Bonsoir Fergus

            Je crois à mon humble avis que ce ne sont pas les plantes qui sont envahissantes mais l’espèce humaine qui est invasive

            Même les « mauvaises herbes » sont belles et utiles. Qui a importées ces plantes envahissantes ? 

            s

            e


            • Fergus Fergus 9 septembre 23:25

              Bonsoir, sylviadandrieux


              « Je crois à mon humble avis que ce ne sont pas les plantes qui sont envahissantes mais l’espèce humaine qui est invasive »

              C’est trop souvent vrai, et sans beaucoup de précautions pour les espèces des nouveaux territoires.


              « Qui a importées ces plantes envahissantes ? »

              Des collectionneurs privés ou institutionnels, des commerçants plus ou moins précautionneux, sans oublier (pour les végétaux) des graines mêlées à des bagages ou des marchandises. Et le plus souvent la « naturalisation » de ces espèces est accidentelle.



              • @Fergus
                C’est cocasse de voir quelques illuminés qui se plaignent de quelques herbes folles qui se plaignent de leur envahissements ...

                Et qui de l’autre laisse envahir par de l’exogene non compatible son propre territoire qui violent et égorgent dans certains cas cvoir écrabouilent
                Est-ce par pure lacheté ou par moutonnereie ou peut etre par interets pécuniers ou cela touche il le domaine religieux commme les platiste (secte) pour refuser de le voir
                Biffer le cas le plus exact ^^
                 
                Le proverbe de la paille et la poutre semble cette fois particulierement adapté smiley smiley
                 
                Sinon les nazis et les z"heures sombres sont de retour,
                et un pays de plus de l’UE... un ...

                Faites peter le champ ... l’enrichissement culturel débarqueras ici...
                La poubelle de l’Europe

                La question de qui à importé ?
                Un jour il faudra re-faire un Nuremberg ...allant ...
                des donneurs d’ordres aux petites mains (propagandistes compris)


              • Fergus Fergus 10 septembre 09:07

                Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Toujours les mêmes obsessions, souvent exprimées hors-sujet.

                Je note que vous connaissez les idées politiques des personnes qui, dans notre pays, sont sensibilisées à la progression invasive de certains végétaux et animaux. Trop fort !


              • @Fergus
                Bonjours Fergus
                Ha ha ha vous etes impayable , vous le savez ou pas ?
                 
                Tiens avez vous ecouté Mario, non pas Mario Kart, Draghi 
                En économie vous voyez qui c’est peut etre ?
                Vu que vous deviez faire un article sur Mario.. la suite (rire)
                 
                Alors à importer le tiers monde mon vieux, vous le devenez
                 

                Ou alors écrivez donc à Mario pour lui dispenser vos cours d’économie
                Meme sur BFM ils le savent c’est dire

                 
                Cf
                «  »Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu’en Europe depuis 2000", alerte l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE),

                ...
                 
                ....L’Europe a subi un décrochage économique par rapport aux Etats-Unis cette année, ce qui devrait la contraindre d’émettre de nouvelles dettes communes pour améliorer sa productivité et renforcer sa sécurité. Un « défi existentiel », a prévenu lundi Mario Draghi dans un rapport très attendu.

                Un autre article accessible est dans l’Obs et plus complet sachant que ce resumé ira certaiment déja bien pour vous ..
                vu que vous ne lisez pas les liens


              • @Fergus
                "Toujours les mêmes obsessions, souvent exprimées hors-sujet.

                "

                Justement non !
                Ce n’est pas hors sujet vous dites cela car vous ne possedez pas les capaccités poiur comprendre , ce qui est totalement different
                 
                Bien souvent l’écologie est liée au cadre de vie, pas toujours des exemples inverses existent c’est juste ...mais tres souvent c’est le cas
                 
                Allez faire un tour en Afrique (pas en tant que touriste du club med) et regardez !
                Tout est dis
                vous comprendrez leurs notions d’écologie (lol)
                 
                Pareil il existe quelques pays qui font des efforts mais sont rares
                 
                Idem pour le M Orient et certaines zones d’Asie (l’inde j’en cause pas) ou c’est des poubelles à ciel ouvert
                 
                Me faites marrer tiens à regarder la couleur du papier peint dans une maison en flammes, c’est comme le reste...


              • @Fergus
                J’oubliais dans le sujet ca peut etre aussi les oiseaux les vecteurs du transport
                Si vous etes curieux, regardez donc coment sont arrivées les Bernaches du Canada (espece invasive) ici en Fr (et en Europe bien sur) depuis seulement qq années
                 
                C’est l’humain le responsable ou pas d’apres vous  ?
                A votre avis ?


              • Fergus Fergus 11 septembre 11:18

                Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Ce que dit Draghi sur le « décrochage » bien réel de l’économie européenne relativement à celle des Etats-Unis démontre une évidence ; il faut aller vers une plus grande intégration européenne pour sortir des difficultés liées à l’existence de 27 politiques là où les USA suivent une voie unique !


              • Aristide Aristide 11 septembre 15:31

                @Fergus

                Vous vous rendez compte de ce que vous affirmez !!!

                une plus grande intégration européenne pour sortir des difficultés liées à l’existence de 27 politiques

                Allons, les disparités économiques, les niveaux de vie, la culture, les droits sociaux, les intérêts nationaux sont tellement différents… Un exemple, le salaire minimum est de l’ordre de 450 € en Bulgarie !!! Les droits sociaux, et les systèmes de couvertures sociales sont très différents… Les lois du travail idem entre les pays les plus libéraux et notre système très protecteur !!! 

                Sur le plan économique, idem, Siemens qui collaborait avec la France pour le projet de l’EPR a abandonné pour des raisons « écologiques ». Ils ouvrent maintenant des mines de charbon !!! Et des centaines d’autres exemples dans l’aviation, la recherche, l’industrie…

                La course en avant vers une intégration fédéraliste est un leurre. D’ailleurs de nombreux pays commence à mettre en œuvre des politiques spécifiques pour défendre leurs intérêts propres !!! Les allemands et les frontières, les italiens idem, et le dumping fiscal, etc, etc ...

                Sans compter qu’une plus grande intégration européenne aboutirait immanquablement à un affaiblissement de la position française dans le monde, une position que l’on doit à notre diplomatie historique et non alignée, notre force nucléaire et notre place permanente au CS de l’ONU !!!


              • Fergus Fergus 11 septembre 15:49

                Bonjour, Aristide

                Eh oui, j’aspire à des Etats-Unis d’Europe et une harmonisation continentale des statuts socioéconomiques, ce dont je ne me suis jamais caché. Fût-ce au prix d’une perte d’influence de la France et d’une moindre richesse de ses habitants, moi y compris. 
                Mais rassurez-vous, je ne verrai jamais cela de mon vivant, et sans doute vous non plus. smiley


              • Aristide Aristide 12 septembre 11:48

                @Fergus

                 j’aspire à des Etats-Unis d’Europe et une harmonisation continentale des statuts socioéconomiques,

                Votre problème est que vous semblez ou faites semblant d’ignorer que ce sont les plus précaires, les moins payés, les moins protégés qui seraient les premières victimes de ce que vous nommez harmonisation. Une harmonisation qui est en fait l’alignement au minimum compte tenu des exigences des pays tels que l’Allemagne, l’Italie…et des écarts de niveau de vie avec la plupart des pays de l’UE...

                 Fût-ce au prix d’une perte d’influence de la France et d’une moindre richesse de ses habitants, moi y compris. 

                Vous reconnaissez au moins que notre pays n’a rien à gagner dans cette affaire, je suis effaré de voir que l’on peut être favorable à une politique qui aboutira à une perte d’influence de la France et une moindre richesse des Français. Nous sommes déjà à 10 % de la population française en état de pauvreté !!! Je ne parle même pas de la situation du logement, de la santé, de l’éducation, de la sécurité…, pour une trop grande partie de la population de notre pays...

                Mais rassurez-vous, je ne verrai jamais cela de mon vivant, et sans doute vous non plus.

                Une petite remarque, quel héritage pour vos enfants et petits enfants : une perte d’influence de la France et une moindre richesse des Français !!!

                Heureusement que nos dirigeants comprendront un jour que l’intérêt de la France et des Français doit passer avant tout le fatras démagogique de la gauchitude... 


              • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 10:31

                @Fergus 

                « ..la griffe de sorcière est considérée comme « invasive » par les experts botanistes.. »

                Des communes ont stipulé son interdiction dans leur PLU depuis quelques années. Peu en sont avertis, merci pour votre intervention qui relève de la salubrité publique !


                • Fergus Fergus 10 septembre 11:45

                  Bonjour, L’apostilleur

                  Les avertissements ne sont en effet pas assez nombreux.
                  Les jardineries, notamment, ne mettent pas leurs clients en garde contre la prolifération possible de certaines espèces dont on ne comprend d’ailleurs pas très bien pour quelle raison elles ne sont pas interdites à la vente, eu égard au préjudice qu’elles peuvent causer la biodiversité.
                  Merci à vous.


                • xana 10 septembre 15:50

                  Ceci dit...

                  Une espèce est considérée comme invasive seulement si l’administration en décide ainsi. Ce qualificatif n’a rien de naturel ou de définitif, il dépend d’une décision humaine, laquelle dépend le plus souvent d’intérêts... financiers. C’est comme l’ancienne classification entre espèces « utiles » ou « nuisibles ».

                  De plus, les espèces voyagent assez bien toutes seules. Certaines disparaissent et sont remplacées par d’autres sans que nous le sachions et sans s’occuper de nos petites classifications. Et elles continueront encore bien après notre propre disparition. Je pense que nous devrions nous contenter d’apprécier la beauté et la complexité de la nature, plutôt que de jouer à l’apprenti-sorcier et de tenter d’influer sur la nature avec nos très petites connaissances.

                  Il est vrai que les savants d’un grand pays fort en gueule sont en train de chercher à créer et à répandre des bactéries et des microbes pour éradiquer les habitants d’autres pays. Nous sommes très forts, mais pas très prudents.


                  • Fergus Fergus 10 septembre 16:36

                    Bonjour, xana

                    Globalement, vous avez raison. Y compris lorsque vous en appelez à plus d’humilité dans nos rapports aux espèces végétales et animales.

                    Le problème posé ici est qu’il ne s’agit pas « d’influer sur la nature avec nos très petites connaissances », mais de limiter autant que possible les atteintes à la biodiversité causées par des comportements au mieux imprudents, au pire irresponsables. Ce n’est pas une question de « petites connaissances ».

                    « les savants d’un grand pays fort en gueule sont en train de chercher à créer et à répandre des bactéries et des microbes pour éradiquer les habitants d’autres pays »
                    Une accusation grave qui nécessite des preuves avérées. En disposez-vous ???


                  • xana 11 septembre 10:41

                    @Fergus
                    Je n’ai pas envie de me faire assassiner, donc non, je ne prétends pas disposer de preuves.
                    Mais peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ces labos US qui florissent dans tous les pays à proximité de la Russie ? Ils font quoi, de la recherche humanitaire ?
                    Il est vrai que les USA ne sont pas les seuls à chercher des armes biologiques, mais ils sont les seuls à disposer d’autant de laboratoires pour ce faire.
                    Réellement, vous ne VOULEZ PAS y croire ?
                    Ou faites-vous l’âne pour avoir du foin ?


                  • Fergus Fergus 11 septembre 11:13

                    Bonjour, xana

                    Je crains que vous relayiez des fake-news diffusées sur les sites complotistes.
                    Aucun média sérieux  et certains sont pourtant clairement positionnés comme des adversaires de la politique étasunienne  n’a fait état de ces rumeurs !


                  • Enki Enki 11 septembre 11:48

                    @Fergus

                    Ouais, les médias et l’AFP ont bien expliqué que les étatsuniens qui ont monté les labos biotechnologiques en Ukraine, c’était fèqueniouse et complotisme.
                    Sauf que c’est Victoria Nuland qui l’a admis. Mais ça, ça n’a pas été relayé et Fergus n’a retenu que la première narrative :
                    https://pgibertie.com/2022/03/09/les-etats-unis-avouent-detenir-des-laboratoires-bacteriologiques-en-ukraine-depuis-2005/

                    Luc Montagnier, dès le printemps 2020 a trouvé des insertions non naturelles de différentes séquences HIV et d’une de SIV (virus de singe), qu’il a toujours confirmé ensuite :
                    https://osf.io/preprints/osf/d9e5g
                    Montagnier, je crois, est celui qui a découvert le virus que le monde entier recherchait quand le SIDA se répandait.
                    Sans doute que Fergus est mieux qualifié que Montagnier pour pouvoir dire que c’est un complotiste.


                  • Fergus Fergus 11 septembre 11:57

                    Bonjour, Enki

                    Luc Montagnier a été un grand virologue, justement récompensé par un Prix Nobel.
                    Hélas l comme d’autres scientifiques, telle Véronique Henrion, il a complètement dérapé en versant dans le complotisme.
                    Ce n’est pas moi qui le dit, mais les chercheurs de Pasteur et de l’Inserm, tous navrés d’avoir vu de telles personnalités sombrer !
                    Comme la souligné Victor Hugo, il arrive que la vieillesse soit parfois un « naufrage ».


                  • Enki Enki 11 septembre 12:27

                    @Fergus

                    Hélas l comme d’autres scientifiques, telle Véronique Henrion, il a complètement dérapé en versant dans le complotisme.

                    L’indigence moutonnier et suiviste dans toute sa démonstration. C’est Luc Montagnier qui a découvert le virus du SIDA, donc qualifié pour savoir si le COVID en contenait des séquences, sans être rejeté comme un chien malpropre avec refus anti-scientifique de tout débat contradictoire.

                    Et bien sûr, vous oubliez la première partie du message : la « fèqueniouze » démentie par Victoria Nuland elle-même, d’un pays où il est interdit de faire des recherches en « gains de fonctions » depuis Obama que les laboratoires etatsuniens en Ukraine ont conduits.

                    Mais comme tout ça n’est pas passé à LCI ni BFMTV, c’est trop compliqué pour Fergus.


                  • pemile pemile 11 septembre 12:37

                    @Fergus «  récompensé par un Prix Nobel. »

                    D’autres cas de « nobélite »

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 13:29

                    @Fergus
                     
                     ’’Hélas l comme d’autres scientifiques, telle Véronique Henrion, il a complètement dérapé en versant dans le complotisme.’’
                    >
                     C’est qui, Véronique Henrion ?
                     
                     C’est quoi, déraper, pour un scientifique de grande notoriété selon vous ?
                     
                     « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge  » Edward Snowden (ancien agent de la CIA et de la NSA)


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 13:37

                    @Francis, agnotologue
                     accessoirement Fergus et pemile,
                     
                    au sujet des cas de nobélite : à quel moment Montagner était-il plus dans le mensonge ? Quand on lui a attribué le prix Nobel,ou bien au contraire, quand il a selon l’expression de fergus, versé dans le complotisme ?
                     
                     ps. Ce n’est pas une question, évidemment. Juste une réflexion à l’intention de ceux qui cherchent la vérité ; et je ne pense clairement pas aux deux individus accessoirisés ici.
                     


                  • Fergus Fergus 11 septembre 13:41

                    Bonjour, Francis, agnotologue

                    Oups ! Alexandra Henrion-Caude, évidemment. En rédigeant trop vite, j’ai écrit le nom d’une de mes ex-collègues.

                    « déraper », c’est quand on se met à écrire et à dire des énormités, démenties par l’écrasante majorité des scientifiques sérieux (car non atteints de sénilité plus ou moins précoce).

                    J’ajoute que lesdits scientifiques  en prise directe avec la recherche avancée  n’ont pas grand chose à voir avec les « gens » de Snowden, autrement dit le vulgum pecus dont nous faisons partie, vous et moi.


                  • pemile pemile 11 septembre 13:46

                    @Francis « au sujet des cas de nobélite »

                    Tu es sûr d’avoir lu et compris la page en lien ?


                  • pemile pemile 11 septembre 13:47

                    @Fergus

                    La nobélite c’est surtout quand on sort de son domaine de compétence.


                  • Fergus Fergus 11 septembre 13:52

                    @ Enki

                    Admettons qu’il y ait un fond de vrai dans les propos de Nuland  la plupart des pays travaillent plus ou moins sur les armes biologiques, ne serait-ce que pour en contrer les effets en cas de besoin —, on est là sur des commentaires lapidaires relayés par Gibertie dont on connaît la propension à alimenter le web d’infos douteuses en provenance de la complosphère. 
                    Pourquoi les médias hostiles aux Etats-Unis n’en font-ils pas état ???

                    Pour ce qui est de LCI et BFM, contrairement à vous qui, manifestement, en suivez les contenus, je ne regarde jamais ces chaînes.


                  • Fergus Fergus 11 septembre 13:53

                    Bonjour, pemile

                    « La nobélite c’est surtout quand on sort de son domaine de compétence »

                    Oui, et certains cas de cette maladie sont malheureusement flagrants.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 14:03

                    @pemile
                     
                     Évidemment comme je m’y attendais, ni l’un ni l’autre de mes deux interlocuteurs n’a compris mes commentaires.
                     
                     La compréhension est une adéquation à nos intentions (et plus généralement, à notre confort intellectuel).
                     
                     Bis repetita placent (mais pas toujours, ou pas s à tout le monde) :
                     
                    « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge » Edward Snowden (ancien agent de la CIA et de la NSA)


                  • pemile pemile 11 septembre 14:11

                    @Francis, agnotologue « Évidemment comme je m’y attendais, ni l’un ni l’autre de mes deux interlocuteurs n’a compris mes commentaires. »

                    A quoi on les reconnaît ? Ils osent tout ! smiley


                  • Enki Enki 11 septembre 14:33

                    @Fergus

                    Admettons qu’il y ait un fond de vrai dans les propos de Nuland

                    Je croyais que c’était complotiste moi... Elle a eu tort Nuland de dire que les Etats Unis ont créé et et fait tourner des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine. Elle aurait dû cacher ça non ?

                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 14:33

                    @pemile
                     
                    félicitations : vous avez réussi à révéler que Fergus est votre allié.
                     
                    Et c’est une bonne chose ici, de mon point de vue.
                     
                    ps. À part les petites frappes qu’il m’est impossible de vouvoyer car ils n’y comprendraient rien, je ne tutoies jamais ni les trolls ni mes ennemis.


                  • pemile pemile 11 septembre 14:41

                    @Francis, agnotologue « félicitations : vous avez réussi à révéler que Fergus est votre allié. Et c’est une bonne chose ici, de mon point de vue. »

                    Oulalalalalalala smiley

                    "ps. À part les petites frappes qu’il m’est impossible de vouvoyer car ils n’y comprendraient rien, je ne tutoies jamais ni les trolls ni mes ennemis."

                    PS : moi je ne vouvoie jamais quelqu’un que j’estime non respectable


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 15:02

                    @pemile
                     
                    ’’PS : moi je ne vouvoie jamais quelqu’un que j’estime non respectable’’
                    >
                    C’est typique et symptomatique du syndrome du larbin.
                     


                  • pemile pemile 11 septembre 15:55

                    @Francis, agnotologue «  C’est typique et symptomatique du syndrome du larbin. »

                    Tu te souviens qu’il y a 20 minutes tu déclarais « À part les petites frappes qu’il m’est impossible de vouvoyer » ?


                  • leypanou 11 septembre 15:55

                    @Enki 12:27
                    tant que cela ne vienne pas d’une source estampillée sérieuse comme NewGuard ou les différents factcheckers officiels¹ (l’un des objectifs du DSA par exemple), ce n’est pas à être cru.
                    Quand on qualifie une source de complotiste, on n’a plus rien à prouver.
                    ¹ : cf plainte du site Les-Crises contre un factchecker qui l’a qualifié de pas sérieux par exemple


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 septembre 18:09

                    @pemile
                     
                     j’ai dit : ’’À part les petites frappes qu’il m’est impossible de vouvoyer car ils n’y comprendraient rien’’

                    Je ne vous considère pas comme une petite frappe. Pas encore. Mais je peux me tromper, vu que vous semblez ne pas comprendre la nuance entre petite frappe et larbin.
                     


                  • pemile pemile 11 septembre 18:33

                    @Francis, agnotologue

                    Donc tu m’expliques la différence entre « petites frappes » et « non respectables » ?

                    « vu que vous semblez ne pas comprendre la nuance entre petite frappe et larbin. »

                    J’ai cru comprendre que le syndrome du larbin c’est de vouvoyer les larbins, comme tu le fais ?


                  • ETTORE ETTORE 10 septembre 16:37

                    Belle plante, que celle là !

                    J’en ai certainement vu, sans y apporter le préjudice invasif que vous mentionnez .

                    C’est que le végétal, a son rythme de progression, qui n’est pas forcément décodé par l’humain, sauf si il atteint une proportion, qui l’invite à raisonner, à des choix futurs.

                    Si il n’y avait que les plantes....

                    On voit bien que ce « monde fusion » grouille, transporte, implante, envahit, transforme, colonise...

                    Bref, ce ne sont pas les termes signifiant ces grouillis migratoires, voulu, ou pas, qui manquent. 

                    Toute la planète semble avoir sa vie, qui se répartit, qui déménage, qui change d’habitat, et pas que, vu que même la matière première, la roche, et l’eau, ont décidé de jouer, à qui démolit d’un côté, et envahit de l’autre.

                    Je crois qu’il faut avoir une vue plus « autonome » du fonctionnement de notre belle bleue, qui se fout de ce nous, nous voulons garder perenne à un lieu, par commodité de notre...... éclair de vie.

                    C’est un temps looooong, fractionné, qui se bat continuellement pour continuer à exister. Et gagne, quand elle rencontre un territoire vierge de tout prédateur, ou meurt, si elle n’y arrive pas !

                    Une forme d’héroïsme, que nous n’analysons pas !

                    Nous humains, avons exactement le même comportement « invasif », même orné de bons sentiments.

                    Et si d’aventure, nous colonisons, un autre espace de vie, dans ce

                    « ignotus caelum », soyez certain, que nous agirons, comme tout ce que cette planète à formaté, et sur le même plan, pour maintenir l’évolution, de SA vie.


                    • Fergus Fergus 11 septembre 09:14

                      Bonjour, ETTORE

                      Merci pour vos réflexions.
                      Elles dépassent toutefois le propos de cet article qui ne porte ni sur l’action planétaire des hommes ni seul les évolutions dans un temps long. Seulement sur ce que l’on constate ici et là dans des lieux où la biodiversité pourrait être préservée (sans préjuger des évolutions futures) si l’on était plus précautionneux dans nos rapports à la nature.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité