• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Étienne Chouard : « Macron est un agent de l’Empire, un traître, qui mate la (...)
#76 des Tendances

Étienne Chouard : « Macron est un agent de l’Empire, un traître, qui mate la province France »

Etienne Chouard, inlassable défenseur de la démocratie et du référendum d’initiative citoyenne (RIC), est l’invité d’Eric Morillot dans Bistro Libertés. Icône des Gilets jaunes, il se définit lui-même comme "populiste" et lutte avec acharnement contre la ploutocratie dans laquelle nous vivons. Ses mots contre Emmanuel Macron sont particulièrement durs. Durant cette émission, Chouard rechignera à répondre aux questions d'actualité de l'animateur, les jugeant superficielles, préférant se concentrer sur le cœur de son message, certes maintes fois entendu : avant de nous écharper entre militants de gauche et de droite, dans des luttes qui ne donnent jamais rien, car nous sommes impuissants, il faudrait que chacun comprenne qu'il faut d'abord écrire nous-mêmes ce qui institue notre impuissance : la Constitution. Pour ce faire, les électeurs que nous sommes devraient se muer en citoyens et s'entraîner à écrire les articles d'une nouvelle Constitution. Mais Chouard constate, à son grand regret, que personne ou presque ne pratique les ateliers constituants qu'il prône. Les gens voudraient davantage suivre le leader qu'il pourrait être que de se prendre en main. Signe peut-être que les hommes préfèrent finalement la soumission à la liberté, le suivisme à la prise de responsabilité, la désignation d'un chef à la sauvegarde de l'autonomie du peuple. Cependant, Chouard ne perd pas espoir et juge possible d'assister de son vivant à l'évolution à laquelle il aspire.

Avec Mike Borowski, Myriam Palomba, Greg Tabibian et Georges Matharan, le débat porte sur la démocratie bafouée et la mobilisation contre la réforme des retraites.

Tags : Politique Démocratie Citoyenneté Retraites Constitution Oligarchie Etienne Chouard Emmanuel Macron RIC




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 13 votes
    News 26 janvier 2023 18:42

    Il a tout dit pour qui veut savoir et comprendre.


    • 5 votes
      méditocrate méditocrate 28 janvier 2023 00:21

      @News

      Tout à fait d’accord, brillantissime Chouard. Ca faisait un moment que je ne le voyais plus et il me manquait sans que je le sache.

      Dommage que l’entourage n’était pas à la hauteur, faute de comprendre ils auront passé leur émission à montrer qu’ils savaient... Souvent des choses triviales et parasitant le débat.

      Mais bon, vu les sourcils en l’air, on comprend aussi que la remise à l’endroit des idées ne s’avale pas d’un trait.


    • vote
      Octave Lebel 26 janvier 2023 19:28

      Cela s’appelle une grosse astuce démagogique. Plus c’est gros, plus cela passe ?

       

      (1/2) On dirait bien qu’Il y a de la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron. Et que c’est un des procédés de la propagande d’extrême-droite.

      Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que vous seriez à part un ghetto médiatique comme l’UPR sans le conte de fée, la lune de miel que vous vivez avec les milliardaires des chaînes d’info. Des milliardaires philanthropes et désintéressés qui paient grassement des Pandraud et Hanouna et ceux qui s’empressent et s’exhibent sur leurs plateaux pour distiller et faire fermenter le bouillon idéologique de la famille avec des moyens considérables. Je ne vous rappelle pas les recettes, vous les connaissez par cœur et les pratiquez avec entrain.

      Ses petites mains ici qui vouent aux gémonies l’impétrant, le clouent au pilori pour récupérer les colères et les mécontentements, l’attention de ceux qui épuisés, accablés ne voient plus de perspectives. Avec force anathèmes, dénonciations voire anecdotes piteuses mais peu ou pas de contenu concernant les racines de sa politique et ses fondements qu’il partage en fait avec sa supposée adversaire qui discrètement vote à l’Assemblée et au Parlement européen l’essentiel des lois et réglementations portant sur l’économie en protégeant ceux qui sont déjà les privilégiés de la répartition des richesses produites dont ils nous disent qu’ils les combattent pour nous.

       


      • vote
        Octave Lebel 26 janvier 2023 19:29

        (2/2)Interrogeons-nous sur ce qui n’est jamais évoqué par l’extrême-droite et ses cadres qui affectionnent pourtant la posture avantageuse de tribun du peuple et la dénonciation facile de l’injustice avec une préférence pour les faits divers qui dispensent de toutes analyses un peu construites.

        Ils n’ont visiblement pas le temps (ou l’envie ?) de nous exposer les fondements du circuit de la production des richesses et de leur répartition. Ni d’expliquer que rien ne peut justifier dans un pays riche que l’ensemble du travail, de l’intelligence collective, de la créativité, de la solidarité et la transmission entre les générations, des efforts et sacrifices de toute une population aboutissent à ce que 10% de nos concitoyens possèdent 50 % du patrimoine national , 50% en possèdent 92 % ce qui fait que 50% d’entre nous se partagent une miette de 8 % sans compter ceux qui n’ont rien (source INSEE 19/12/19) .Si ce n’est une démocratie factice qui a besoin de la confusion et de la division pour maintenir l’illusion d’un choix ou la résignation. Et qu’en plus, cela ne suffit pas encore et qu’il n’est pas question pour ces gens d’impôts progressifs qui rétablissent l’équilibre et bloque la concentration de richesses en cours quoiqu’il arrive.

        Ils n’ont pas le temps non plus d’expliquer ce qu’est une démocratie fonctionnelle fondée sur des institutions en charge de permettre au pays de s’expliquer sur ses désaccords et accords, d’élaborer des choix et de promouvoir un partage équitable, juste et responsable vis-à-vis de l’intérêt collectif, des richesses produites par notre travail à tous, de discuter des moyens et objectifs d’une véritable planification régulièrement évaluée. Qui ne peut plus se passer d’une consultation et participation élargie du corps social.

        Pas le temps ou l’envie d’expliquer que l’un ne va pas sans l’autre.

         


        • vote
          logan2 27 janvier 2023 12:57

          @Conférençovore
          Racisme débile.


        • 6 votes
          ged252 27 janvier 2023 13:50

          @Octave Lebel

          On dirait bien qu’Il y a de la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron. Et que c’est un des procédés de la propagande d’extrême-droite.


          .
          De qui parlez-vous exactement ?
           ?
          Parce que Tabibian est un gauchiste revendiqué, qui dénigre les "droitards."
          Parce que Chouard se revendique de gauche lui aussi.
          Que le FN/RN ne se revendique pas non plus de l’extrème droite, ils se revendiquent patriotes, c’est à dire des gens qui défendent leur pays et leur peuple.
          Que ces gens-là ne sont pas des extrémistes, mais au contraire des modérés, des gens qui sont dans le juste milieu, et les extrèmistes sont ceux qui imposent  de force une immigration délirante et incontrôlée, ainsi que ceux qui militent pour l’idéologie délirante LGBT, qui est en réalité une corruption des meoeurs.
          .
          De qui parlez-vous lorsque vous parler de l’extrème droite ?
          Le fait de parler comme les journalistes, comme BFMTV, France inter, France Info ect et de répéter un million de fois que le RN est un parti fasciste, nazi ect, n’en fait pas une VERITE.
          Ce n’est qu’une opinion, opinion que veulent imposer les journalistes et les gauchistes.
          .
          Tout le reste est du même tonneau.
          En quoi le fait de dire la vérité à propose de Macron, serait un lynchage rhétorique ?

        • 4 votes
          Octave Lebel 27 janvier 2023 21:22

          @Conférençovore et quelques autres comédiens ici.

          Vous savez vous avez tous les droits de défendre Macron et le système qu’il représente en faisant des clins d’œil à MLP ou l’inverse parce qu’ils sont là tous les deux à jouer ensemble pour semer la confusion et nous diviser et en préserver l’essentiel. Il suffit de regarder de près les votes à l’Assemblée et au parlement européen du RN.

          Vous alignez toutes les contre-vérités et caricatures habituelles qu’a en permanence un bon représentant de la charnière droite/extrême-droite dans sa sacoche. Peut-être que sur certains points vous êtes mal informés et que vous vous trompez de bonne foi. Qu’est-ce que cela change. Visiblement c’est important pour vous qu’un certain nombre d’entre-nous votent contre leurs intérêts et dans le sens des vôtres qui ne sont pas du côté de l’équité et de la justice sociale. On ne demande pas une faveur ou l’aumône mais une répartition équitable des richesses produites. C’est encore trop ? Nous serions de dangereux communistes ? Vous croyez que cela va encore durer longtemps et que vous allez encore réussir à nous abuser, semer la confusion et nous diviser ?


        • 1 vote
          Octave Lebel 27 janvier 2023 21:32

          @ged252

          "Que le FN/RN ne se revendique pas non plus de l’extrème droite, ils se revendiquent patriotes, c’est à dire des gens qui défendent leur pays et leur peuple."

          Vous ne croyez pas qu’il y a une limite à l’enfumage et que nous soyons vraiment le genre d’imbéciles dont vous avez besoin, regardez bien votre score en voix aux législatives et ce que cela signifie.

          Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

           Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

          methahodos pour Marianne).

           

          NUPES : 131→ 167

          Ensemble : 245→ 168

          RN : 89 →121

          LR-UDI : 64→ 73

          Reconquête : 0→ 28

          Divers gauche : 22→ 20

          Autres : 26→ 0

           

          → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

          - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

          - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

          - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

          → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.LREM et LR lui a donné plus de 50 mandats au second tour !

          → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

           

           


        • 1 vote
          ged252 28 janvier 2023 14:28

          @Octave Lebel
          Non mais il croit qu’il va encore nous enfumer longtemps le comédien LFI ?
          .
          Qui est en faveur de l’immigration, de la régularisation des sans papiers ?
          .
          1  Le patronat qui utilise les sans papiers, comme main d’oeuvre malléable et corvéable à merci  en raison du différentiel de salaire entre France et pays d’origine ( de 5 à 10 fois), ce qui fait que de petites économies ici, représentent des sommes faramineuses au pays d’origine, d’où leur intérêt à travailler et à économiser le maximum ici, résultat, ils ne consomment pas ou très peu en France ;  Pour ceux qui travaillent, pour les autres c’est le recours à l’enrichissement par la délinquance et la violence, jusqu’à à une "accumulation de capital", qui leur permet de retourner glorieusement au pays, en ramenant de l’argent à la famille, qui comptait énormément sur eux.
          Et 2  la LFIEt qui a perdu ses électeurs prolos, tous partis au RN. Regardez une carte électorale pour ceux qui en doute..
          .
          Ensuite à qui profite l’immigration ?
          Et bien aux patrons qui les emploient, concurrence entre ouvriers FDS et immigrés, comme l’explique Marx ; Et comme les patrons fixent les prix de vente, il n’y a pas de conséquence économique pour eux.

          .
          A qui l’immigration ne profite pas ?
          Aux ouvriers FDS, aux prolos, qui se retrouvent en concurrence avec les immigrés, ce qui fait baisser leurs salaires.
          Aux personnes qui habitent dans les quartiers ou se trouvent beaucoup d’immigrés, et qui subissent violence, vol et délinquance ; Tout le monde sait tout cela parfaitement depuis des années.
          .
          L’immigration coùte 80 milliards chaque année, et la fraude sociale autant.
          C’est pas grave, c’est pas cher, c’est les français qui payent. Résultat le niveau de vie diminue chaque année depuis 40 ans, malgré les gains de productivité dûs au progrès technique,et non à l’action des hommes politiques, qui ne servent donc à rien.
           


        • 2 votes
          ged252 28 janvier 2023 14:34

          Vous , vous êtes l’extrême droite, parce que vous défendez les intérêts du patronat, demandez à Laurence Parisot ce qu’elle pense à propos de l’immigration ; 
          Et vous êtes contre les prolos, contre les ouvriers FDS, vous combattez leurs intérêts.
          .
          Vous êtes la vraie extrême droite.


        • vote
          ged252 28 janvier 2023 15:42

          LFI et patronat, main dans la main
          .
          Ou pour parler comme un zarbi ; ennemis comme deux doigts de la main


        • vote
          ged252 28 janvier 2023 15:44

          LFI et patronat, main dans la main
          .
          main dans la main .... contre le peuple français


        • 1 vote
          Octave Lebel 28 janvier 2023 21:13

          @ged252

          Maintenant quand un rigolo de votre genre sort son haut-parleur pour nous crier que l’immigratiiiiion explique tout et que Marine va s’en occuper comme Jeanne d’Arc, nous, on met nos lunettes et on regarde ce que Jeanne et ses soldats font à l’Assemblée smiley

          - Sans surprise pour les anciens couillonnés qui ont reçu des leçons à leurs dépens, LREM, a désigné son véritable adversaire la NUPES et a donné aux législatives de 40 à 50 mandats au RN en le gavant au passage de fonds publics lui permettant de rembourser ses emprunts russes ( 272 duels NUPES/macronie, 59 face à face NUPES/RN, 5 triangulaires).

          - Puis reconnaissance du ventre et politesses réciproques : aide apportée par le RN pour la présidente de l’Assemblée et cadeau de LREM de deux vice-présidences en retour et…ce n’est pas fini bien sûr.

          - Le Rassemblement national (RN) a voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron contre le peuple ? Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance implicite remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses, on pratique la politique de la communication, des apparences, du double langage et des rustines en pensant abuser ces idiots de français en préparant la suite.

          Persévérante et cohérente, à l’Assemblée nationale, Jeranne d’Arc a proposé que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. « Et en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME ! Faible avec les forts, fort avec les faibles : la politique économique du RN. Préparer pas à pas les conditions d’une alliance droite/extrême droite pour des carriéristes et des ambitieux et tant pis pour les dégâts collatéraux et les sacrifiés.


        • vote
          Octave Lebel 28 janvier 2023 21:22

          @ged252 et ses copains

          Et maintenant, éteignez votre haut-parleur, branchez votre cerveau et souvenez-vous :

          Le grand oral devant le Medef (campagne présidentielle 2022)

           Des repères instructifs. Programme (électoral), il ne faut pas trop en demander à MLP."Démagogie, injustice, incompétence et irresponsabilité" comme un étendard fièrement brandi. Qui m’aime me suive. Tous ensemble. (la langue de bois de Zemmour vaut le coup aussi).

          « Vous êtes le poumon de notre économie », a lancé lors de son discours devant le Medef la candidate du Rassemblement national (RN). Marine Le Pen a ainsi salué le rôle des entreprises dans la société et expliqué comment elle comptait articuler la relation entre les pouvoirs publics et celles-là. « Je crois au rôle de l’Etat. Dans une société organisée, chacun doit jouer son rôle, a-t-elle déclaré. A vous de conquérir le monde, à l’Etat de vous donner les moyens de cette liberté et de cette conquête. »

          Vantant le rôle de « l’Etat stratège », la candidate du RN a affirmé que sa priorité, si elle était élue, serait d’« accompagner les TPE, les PME et les ETI » en menant une politique de « désinflation des lois et des normes ». Dans son programme, Mme Le Pen souhaite notamment faire « progresser le niveau d’activité des jeunes, qui est dramatiquement bas ». « C’est dans ce cadre que s’inscrit ma réforme des retraites », a-t-elle poursuivi. Alors qu’elle avait toujours plaidé pour la retraite à 60 ans pour tous, une mesure critiquée par le patronat, la candidate d’extrême droite a infléchi son programme en limitant cet âge légal de départ à la retraite aux seules personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans.

          Pour ceux qui commencent à travailler après l’âge de 20 ans et jusqu’à 24,5 ans, « un système progressif de 160 à 168 trimestres de cotisations sera mis en place », pour un départ entre « 60,75 et 62 ans ». Mme Le Pen souhaite ainsi « inciter les jeunes à privilégier l’activité, la création de valeurs à la poursuite d’études supérieures ne leur garantissant pas une employabilité ». Autre « signal fort à la jeunesse », la candidate a redit sa volonté, lundi, de supprimer l’impôt sur les revenus pour les moins de 30 ans et d’exonérer d’impôt sur les sociétés pendant cinq ans toute entreprise créée par un jeune de moins de 30 ans.

           

           https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/02/21/presidentielle-2022-les-candidats-passent-leur-grand-oral-devant-le-medef-et-defendent-leur-programme-economique_6114637_6059010.html

           

           


        • vote
          ged252 29 janvier 2023 14:17

          @Octave Lebel

          Tout ce que vous racontez est FAUX. . PURE INVENTION D’UN CERVEAU MALADE. . D’ailleurs vous ne nous avez pas mis les liens prouvant vos propos, ou ces liens ne renvoient sur rien. . C’est ballot quand même .... smiley smiley


        • vote
          Octave Lebel 29 janvier 2023 15:40

          @ged252

          "Tout est faux" Si cela ne ressemble pas une débandade... Le bluff du propagandiste pris la main dans le sac qui ne sait plus quoi dire.

          Tout est tellement vrai et les liens si parlant et dérangeant.Pas de problème, j’en ai d’autres aussi pour la prochaine fois que vous sortirez votre haut-parleur.

          Si cela vous dérange, allez donc vous plaindre ou vous faire consoler auprès de ceux pour qui vous roulez smiley


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 29 janvier 2023 15:52

          @Octave Lebel
          merci pour ce résumé des intentions de la dame "près du peuple" ...


        • 1 vote
          Eric_F 29 janvier 2023 17:49

          @Octave Lebel
          Vous recopiez en boucle les mêmes slogans, mais, vérification faite, il n’y a aucune circonscription où le candidat macroniste non qualifié au second tour aurait donné la consigne de voter RN,
          au contraire sur 61 duels Nupes/RN, il y a 16 appels macroniens à voter NUPES et 16 ne veulent ’’aucune voie pour le RN’’’ (les autres : blanc ou pas de consigne)

          Réciproquement, la NUPES a permis l’élection de candidats macroniens : sur 108 duels RN/macroniens :

          14 appels NUPES à voter pour le candidat macronien, 72 ne veulent ’’aucune voie pour le RN’’ (les autres : blanc ou pas de consigne)
          ....résultat comme vous l’indiquez, les macroniens ont une plus forte proportion de siège que le pourcentage de voix, et avec leur allié de circonstance LR, ils vont reculer l’âge de départ à la retraite.

        • vote
          Ouam Ouam 28 mars 2023 09:32

          @Conférençovore
          "@Octave Lebel
          Il ne t’aura quand même pas échappé que "l’extrême-droite" n’est non seulement pas et n’a jamais été au pouvoir (donc difficile de la rendre comptable de la situation du pays) et, qu’en plus, elle est combattue avec un acharnement délirant depuis des décennies ?

          "

          Laisse tomber lui il lui manque pas un boulon mais le kit complet

          Lorsque tu l’ecoute t’a la kommandatur au coin de chaquye rue, des ratonnades toutes les 5 minutes, Drancy reouvert, lorsquye tu passe à ta cauisse faut faire le salut nazi smiley
           
          C’est un grand malade il vois des attentats d’extreme droite et des vadfones SS partout mais les types habillés en Djellab qui sonts souvent dans les plus extremistes les supports des attentats sanglants qui ont eux endeuillés et cette fois réeelement pas dans ses délires et bonzhommes dans son cibolot cette fois bien réels

          Perso je le soupconne d’etre un nez rouge de la Macronie, regarde bien ses propos jamais ou quazi jamais il souligne que darmanin (don Lrem) à dis a MLP (Rn) que c’est une molasonne p ex ...
           
          Enfin bonne chance à toi, bienvenue chez Kafka et le monde des schadoiks avec L’octave ^^


        • vote
          Ouam Ouam 28 mars 2023 09:35

          @Conférençovore
          " Le premier est que pour écrire une constitution ou prendre des décisions stratégiques, il faut un minimum être éduqué et formé politiquement.

          "

          C’est juste mais je te siugnamle que nos voisins les Suisse y ont tres ben reussi
          T’a vu juste la difference de démocratie et de qualité de vie qui s’est crée depuis les 80’s par exemple ou c’etais le meme pouvoir d’achat
          La c’est quazi 2.5 x, ce n’est pas eux qui grandissent démesurément ,
          c’est bien nous qui sombrons .... comme le titanic à cause de gouvernants totalement hors sol


        • vote
          Ouam Ouam 28 mars 2023 09:37

          @ged252
          Oui de parfaits idiot utiles


        • 2 votes
          christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2023 20:12

          A ça, on se fait intuber urbi et entuber orbi mais ce n’est pas un crime de la part de Macron c’est juste un péché a dit le Pape

          https://www.google.com/search?q=pape+homosexuel&oq=pape+homosexuel&aqs=chrome..69i57.7210j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8


          • 7 votes
            christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2023 20:26

            Si on faisait un référendum pour remplacer Laurent Fabius par Etienne Chouard ?

            Je vote "pour"


            • 12 votes
              rinbeau rinbeau 26 janvier 2023 21:08

              Pour organiser une vraie séparation des pouvoirs.. Je verrai bien Valérie Bugault à la justice, Etienne Chouard au législatif et Asselineau à l’exécutif !


              • 1 vote
                karibou karibou 27 janvier 2023 22:43

                @rinbeau
                ENTIEREMENT D’ ACCORD !!!


              • 11 votes
                zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 08:51

                Ceux qui le savaient ont quand même votés pour lui .....

                Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !.... il est complice.
                (George Orwell)

                • 9 votes
                  AmonBra QAmonBra 27 janvier 2023 09:47

                  @Globulard

                  T’a fais des progrès en orthographe ma galinette, vu le français de mes deux que tu jargonnais avant, mais, dieu merci, heureusement qu’en matière de connerie t’es toujours le meilleur ! . . .


                • 2 votes
                  Mr.Knout Mr.Knout 27 janvier 2023 10:17

                  @zygzornifle

                  20% du corp électoral n’ont jamais fait un peuple.


                • 2 votes
                  zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 16:52

                  @Globulard 

                   Hé oui globule de lard, c’est celui qui le dit qui y est .....


                • vote
                  logan2 27 janvier 2023 12:56

                  "avant de nous écharper entre militants de gauche et de droite (...) il faudrait que chacun comprenne qu’il faut d’abord écrire nous-mêmes ce qui institue notre impuissance"

                  Son message est d’une bêtise effarante.

                  1. Car non seulement l’écriture d’une constitution n’échappera JAMAIS aux clivages du style gauche ou droite.
                  2. Mais en plus pour pouvoir avoir le droit de modifier la constitution il faut déjà gagner le pouvoir. Et le seul pouvoir qui permet d’initier une modification de la constitution c’est celui de président en organisant un référendum. Il faut donc pouvoir gagner l’élection présidentielle. Hors l’élection présidentielle se joue sur le choix d’un programme général. Et donc nécessite de s’écharper sur tout un tas d’autres questions que les institutions.



                  • 6 votes
                    Sutter Kane Sutter Kane 27 janvier 2023 14:09

                    @logan2
                    Chouard ne prétend pas gagner une élection présidentielle pour modifier la Constitution. Il est plus radical que ça. Il mise sur une révolution (ou plutôt une "évolution", car la révolution reviendrait à revenir au point de départ). La liberté ne se demande pas (aux hommes de pouvoir, qui ne la donneront jamais), elle se prend. Chouard attend la prochaine insurrection, qui viendra nécessairement (car l’histoire des hommes est faite d’insurrections), en espérant que les citoyens qu’il tente d’éveiller refuseront alors que les politiques professionnels s’emparent du processus constituant, mais les mettrons à l’écart de ce processus, qui devra être le fait de citoyens tirés au sort eux-mêmes. Le tirage au sort allant de pair avec un devoir d’information contradictoire (pour former les tirés au sort) et des instances de contrôle (pour qu’ils ne fassent pas n’importe quoi). La naïveté de Chouard, s’il en a une, c’est de croire qu’avant d’être de droite ou de gauche, tous les hommes ont certains intérêts fondamentaux en commun, à commencer par l’instauration de leur puissance.


                  • 1 vote
                    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 janvier 2023 23:56

                    @logan2 

                    "l’écriture d’une constitution n’échappera JAMAIS aux clivages du style gauche ou droite."

                    Vous voulez dire même dans 500 ans, dans 500 000 ans, dans 5 millions d’années ?

                    "Mais en plus pour pouvoir avoir le droit de modifier la constitution il faut déjà gagner le pouvoir."

                    Et pour "pouvoir avoir le droit" d’être empereur, à qui Napoléon a-t-il demandé l’autorisation ? Quel formulaire a-t-il du compléter et à quel bureau de validation a-t-il dû le présenter ? 

                  • vote
                    bertin2 28 janvier 2023 00:09

                    On ne peut pas dénoncer le manque de démocratie et ne pas parler de la répression secrète électromagnétique utilisée par le pouvoir et les lobbys.

                    http://edouardjean.canalblog.com/archives/2013/11/02/28343427.html


                    • 2 votes
                      Eric_F 28 janvier 2023 11:39

                      Chouard est un bien brave homme, mais il se leurre avec ses ateliers populaires constituants, ça donnerait un gloubiboulga institutionnel inopérant. Le problème n’est pas la constitution en elle même, mais son dévoiement par les arrivistes, les technocrates, ou le système des partis.


                      • 2 votes
                        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2023 12:32

                        @Eric_F

                        Les ateliers constituants sont un entrainement à traiter le problème des arrivistes, des technocrates et du système des partis.


                      • 1 vote
                        Eric_F 29 janvier 2023 18:03

                        @Gaspard Delanuit
                        Tans qu’à faire participer des citoyens, mieux vaudrait alors ajouter dans la constitution (on peut l’améliorer sans tout mettre par terre), la participation de jurés citoyens tirés au sort dans le suivi et l’évaluation de l’action du gouvernement (je ne parle pas là de consultation ou de proposition, ça foisonne déjà assez et le gouvernement ne retient que ce qu’il veut, mais bien de contrôle)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès