• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron s’humilie lui-même au Maroc en plantant les derniers clous (...)

Macron s’humilie lui-même au Maroc en plantant les derniers clous dans le cercueil de la France

Ayant réussi à se brouiller, pendant plusieurs années, avec le pourtant très amical, éclairé et francophile Mohammed VI (mais ceci explique peut-être cela), Macron fait mine ces temps-ci de vouloir recoller les morceaux avec le Maroc. En réalité, il n’a fait le voyage de Rabat que pour venir mettre quelques clous supplémentaires dans le cercueil de la France. Pas sûr que les Marocains aient goûté l’exercice. Ni le personnage. Retour sur un désastre diplomatique et une énième haute trahison macronienne…

Rabat, 29 octobre 2024.

Ambiance glacée au parlement marocain. Macron ment. Il ment et, dans l’hémicycle, tout le monde ou presque le sait. Les Marocains connaissent l’histoire de leur pays. Et si les Marocains sont fiers de leur indépendance, ils n’ont jamais renié le protectorat, en particulier celui de Lyautey, qui unifia et pour ainsi si dire créa le Maroc moderne. Dans le plus grand respect de l’âme marocaine, d’ailleurs diverse. Et pour cause : Lyautey entendait simplement que la France aidât le Maroc à entrer dans la modernité en sortant du « Moyen-Âge » (ce « Moyen-Âge » qui fascina Delacroix voyageur et que la France avait dépassé quelques siècles plus tôt…), avec tout ce que cela implique de développement économique et social. Jusqu’à ce que le royaume chérifien puisse voler de ses propre ailes dans ce monde nouveau. En un mot, dans l’esprit d’Hubert Lyautey, le protectorat visait à doter le Maroc des atouts d’un Etat moderne, pour lui permettre d’accéder dans les meilleures conditions à l’indépendance. Afin de faire de ce grand pays un ami éternel, presque un frère, de la France.

Cela, les Marocains en ont pleinement conscience. Ils savent tout ce qu’ils doivent à Lyautey, l’amour mêlé de respect que ce grand militaire et grand administrateur avait pour eux et pour leur pays. Cet amour de la France, les Marocains le prouvèrent en retour jusqu’au champ d’honneur. Aux Invalides, le tombeau du Maréchal est orné d’inscriptions en arabe. (1)

JPEG

 

Quand Macron prend les Marocains… pour des Algériens

Macron a craché sur Lyautey. Il a craché aussi sur le Protectorat. Il a ainsi craché sur une page essentielle de notre histoire commune. Or la présence française au Maroc s’est, pour l’essentiel, merveilleusement passée, lorsqu’on connaît un peu l’histoire des hommes à travers les espaces et les âges. Les Marocains ne gardent d’ailleurs pas un mauvais souvenir, loin s’en faut, de ce temps où quelque 375 000 Français vivaient à leurs côtés, où dans les cafés bondés de Casablanca on hurlait aux exploits de Marcel Cerdan. Interrogés en 2005 sur le sens de leur engagement dans la guerre contre l’Allemagne, trois vieux tirailleurs répondaient par leur fidélité à leurs « deux patries », le Maroc et la France.

Car le Maroc n’est pas l’Algérie. Point de lavage de cerveaux dans un torrent de sang voulu par De Gaulle et versé par le FLN d'Oran à Alger en passant par le bled, ni de mémoire par ces moyens refabriquée. A Casablanca, le lycée français s’appelle toujours Lyautey, avec le plein accord des Marocains. A contrario, l’État algérien, issu du FLN, efface, renie, injurie la France dès qu’il le peut, il en a même fait sa tête de Turc, son fonds de commerce politique inusable, avec d’ailleurs la bénédiction de Paris (j’avais expliqué en partie la chose ici). Alors que c’est ce même Etat FLN qui a détruit depuis son origine l’Algérie, première puissance économique d’Afrique au moment où De Gaulle la bascula dans l’indépendance en 1962.

S’adressant aux Marocains comme à des Algériens, Macron a donc déblatéré sur la période fondamentale qui transforma, développa vertigineusement le Maroc, par le protectorat qui scella une alliance qui ne s’est jamais démentie jusqu’ici. D’autant que les deux peuples sont à présent partiellement fusionnés, d’ailleurs de façon asymétrique et curieuse, puisque les élites marocaines sont francophones de langue maternelle et imprégnées de culture et de civilisation française, tandis que le peuple français comprend un grand nombre de citoyens dont les origines de trouvent en totalité ou pour partie au Maroc.

Commencer un discours par un mensonge, l’entourloupe est d’autant plus navrante que l’interlocuteur vous est intime. Elle présente aussi l’inconvénient d’éclabousser la suite et de discréditer tous vos propos ultérieurs.

 

Mentir, salir, trahir

Mentir et, pire encore, cracher sur son propre pays devant le parlement hôte, qui plus est touchant à l’histoire commune, à l’histoire intime, prendre ainsi, on l’a dit, l’auditoire officiel pour un ramassis d’imbéciles, mais aussi pour son voisin détesté (diplomatiquement parlant, Marocains et Algériens ne peuvent pas se voir en peinture), conduit à vous discréditer profondément, à vous faire passer pour une serpillière et peut-être pire : pour un traître à un pays, la France, qui se trouve justement être aimée, pour ne pas dire très aimée des Marocains. Car la plupart des Marocains ont encore une belle, une grande idée de la France, ou du moins de ce qu’elle fut. Malgré l’inlassable dénigrement dont les gouvernements français, leurs relais médiatiques et, de là, une ribambelle de Français lambda, se font de longue date une spécialité. Et en dépit de l’abaissement évident, tragique, vertigineux, dans presque tous les domaines, qui frappe notre malheureux pays, au vu et au su du monde entier.

Macron réduit par ses propres soins à un personnage dérisoire inspira à la cinquième minute de son lamentable discours dans l’hémicycle marocain un froid sibérien, un mépris colossal sur les visages des députés atterrés devant tant d’ignominie. Restaient encore quarante minutes à subir, qui parurent un calvaire de mensonge, d’hypocrisies et de flatteries, de flagorneries accumulées, d’envolées lyriques pitoyables, de promesses en l’air, de fausses visions, de maladresses, de bafouillements, et même d’au moins une faute de français.

A la stupidité maligne du fond s’ajoutait le consternant brouillon de la forme. La déchéance morale accouplée à la décadence verbale pour se faire totale. Rarement la France a connu un chef si indigne d’elle…

 

 

_______________________________________

(1) Au moment où je boucle cet article, j’entends Philippe de Villiers sur CNews, qui livre une belle anecdote que lui confia le roi Hassan II : enfant, Lyautey fit sauter sur ses genoux le jeune prince lors d’une visite chez lui en Lorraine. Hassan II considérait Lyautey comme un vieil oncle. Hassan II confia aussi à Philippe de Villiers qu’en 1934, son père, le Sultan futur Mohammed V, lui annonça en pleurant la mort du Maréchal. Hassan II expliqua aussi qu’il ne fallait pas confondre la colonisation, c’est-à-dire l’œuvre admirable accomplie par Lyautey au Maroc avec le Protectorat, et le colonialisme, l’impérialisme criminel, dont l’histoire humaine, et pas seulement de la faute de la France et de l’Europe, fut souvent déchirée. Hassan II regrettait, enfin, que la Méditerranée ne fût pas devenue comme il l’eût rêvé un trait d’union entre nos deux mondes. Sa Majesté oubliait que, dans Tristes Tropiques, son chef-d’œuvre publié en 1955, Claude Lévi-Strauss appelait à conjurer cette fracture en maintenant l’unité franco-africaine, y compris franco-marocaine. Cette unité qu’à la même époque le père d'Hassan II, poussé en cela par Washington et Paris malgré l’Armée, aida à briser.


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Étirév 5 novembre 12:22

    La Fance… Fille ainée de l’Église, créée pour Aimer et toujours empêchée de remplir cette fonction sainte !
    Vouée par ce monde corrompu, aveugle, à une destinée tourmentée, cherchant toujours ce bonheur promis et légitime, et n’y arrivant jamais.
    Etrangère, comme égarée, dans un monde « moderne » indigne d’elle, qui a commencé par la méconnaître et par en abuser, et qui ne cherche plus de satisfactions, aujourd’hui, que dans l’erreur, qu’elle abhorre, dans la brutalité qu’elle redoute ou dans la luxure qui lui fait horreur.
    Que tout cela est loin des joies pures que cette « Jeune fille » rêve encore, dans la corruption qui l’entoure !

    BLOG


    • ETTORE ETTORE 5 novembre 14:46

      « Ayant réussi à se brouiller, pendant plusieurs années, avec le pourtant très amical, éclairé et francophile Mohammed VI »

      .............................................

      Voyez l’auteur, tout est dit dans cette introduction parfaitement éclairante, et qui dresse un diagnostic, que le meilleur vétérinaire ne réfuterais pas...

      Quand un « éteint  » notoire, veut communiquer avec une personne « éclairée », il se passe ce que l’on vient de voir, c’est à dire, beaucoup de simagrées autour d’un protocole d’accompagnateurs, aussi éteints, que la bougie soufflée, qu’ils accompagnent.

      Il est triste pour un Roi francophile comme Mohammed VI, de constater de visu, et à domicile, que ce qu’il a mis un point d’honneur à acquérir, pour la beauté, et l’envie de culture, eu égard à un pays, lui saute maintenant à la figure, comme une comédie burlesque, en se demandant si ces « clowns gogolisés » sont vraiment, tout ce qu’il mérite ;

      MicRonimbus et ses sbires, ne sont pas les marteleurs de clous, des planches du cercueil France.

      Ils sont ceux qui pensent faire cortège funéraire horreurifique d’euthanasie, pour un pays qui les oublieras très bientôt, tout en léchant ses plaies.

      Mais en levant leur patte, sur le souvenir de cette canisite , à cabots.


      • V_Parlier V_Parlier 5 novembre 17:43

        Macron est la plus fidèle illustration de la chute de la France.


        • ETTORE ETTORE 5 novembre 18:18

          @V_Parlier
          A force de jouer au wing Suit politique, sans parachute, Macronito se rapproche au plus près du sol, soulevant déjà la poussière de son plantage annoncé,
          A l’altitude de ses 17% d’appréciation ( et oui, encore 17%,,,, C’est dire le nombre de drogués en ce pays, qui sont loin d’une réalité tangible, grâce à la blanche farine)
          Il paraît qu’il ère désorienté, dans les couloirs de son palais, parlant aux colonnes raides, ou aux miroirs, à son reflet, ne sachant comment redresser sa posture....
          Triste fin quand même, que celle d’avoir une histoire à dérouleur de PQ, avec comme seule ambition possible.....La chasse !


        • Pierrot 6 novembre 12:22

          @V_Parlier
          Pas juste l"« illustration ». Il est surtout un fidèle promoteur de cette chute, à laquelle ses prédécesseurs et nombre de décideurs politiques et économiques français et étrangers ont également contribué.

          Quand des individus passent leur temps à œuvrer à cette chute, on peut difficilement prétendre qu’elle surviendrait parce qu’ils ne seraient pas doués pour l’empêcher.


        • anaphore anaphore 5 novembre 17:57

          Le Maroc est une dictature amie, un Etat narco-trafiquant, une destination touristique pour les pédophiles... J’ai bon ?


          • Seth 5 novembre 19:03

            Lyautey qui, rappelons-le, avait toujours eu des couilles au cul même quand ce n’était pas les siennes.

            C’est pas moi qui l’ai dit, c’est Clémenceau. smiley


            • Corcovado 6 novembre 04:37

              @Seth
              Clemenceau s’écrit sans accent, c’est une question de culture.


            • mmbbb 7 novembre 12:08

              @Seth mais le général Lyautet eut cette intelligence de refuser « d Algénarisier » le Maroc .

              Et je pense que ce général portait un certain amour pour ce pays et refusait de se conduire tel un colonisateur .

              Ses moeurs le concernent . Je retiens sa vision de l histoire .

              Et il nous épargna une décolonisation sanglante à l Algérienne .

              J FERRY lui fut le précurseur de la seconde colonisation de l Algerie et cette gauche a tu pendant longtemps la pensée qu il avait envers ce peuple : un devoir de civiliser cette race inférieure ! 


            • Corcovado 6 novembre 04:38

              Cet article si bien écrit serait jouissif s’il n’était aussi tristement réaliste.



                • Cette grosse M2 de Naphtaline Loiseau 

                  https://t.me/alexis_poulin/5633

                  Moi perso, je me suis réveillé avec un grand sourire. 
                  Il est temps maintenant de s’attaquer à cette boursouflure technocratique qu’est l’UE et d’en finir une fois pour toute.


                  • POUR ELON MUSK, L’AFFAIRE EST PLIÉE EN FAVEUR DE TRUMP
                    C’est par un très bref tweet de 4 mots inspiré du tennis (« Jeu, set et match ») que le Directeur général de Tesla, Space X et X a annoncé que Trump sera le prochain Président des États-Unis.
                    C’est quand même la classe !
                    x.com/elonmusk/status/1854003982387068929


                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Il vient d’être publié que certains dirigeants Européens sont inquiets pour eux et pour la suite des évènements et les conséquences pour l’Europe .


                    • Musk l’avait écrit avant les élections américaines .. !!

                      IL surveillerait le piratage des élections, attention aux malveillants, !

                      Tout le monde sait que, si Trump gagne ces élections , ça sera du fait que Musk est derrière lui et surveille.

                      Binden n’a plus qu’à faire, ce qu’il sait faire facilement .

                      « CHIER dans sa culotte, devant tout le Monde . »

                      Et bien évidemment, déposer au passage sa culotte remplit de M2 sur le bureau du directeur de la CIA et du Mossade ...



                       


                      • ETTORE ETTORE 6 novembre 15:51

                        Voilà tous ces roitelets poissons pilotes de cette Your Hope, qui se retrouvent de facto orphelins de père et de pousse au cul .

                        Toutes ces ambitions si clairement mises en oeuvre, pour faire carpette, se retrouvent dans une grande incertitude existentielle.

                        Toute cette machine à cash, qui faisait circuler un pognon de dingue, avec orbi et urbi, sous le goupillon Bidet, lui même relégué depuis longtemps aux fin fonds baptismaux de la marionnette enfilée ...

                        Verrons nous éclore de nouveau (N’)oisillons, se disputant la tranche d’Europe ?

                        Ces métastases politiciennes, gardées en couveuses, par l’oncle SAM, qui ne se veut plus « incarné » mais, plutôt tellement plus « First » à se torcher avec nos petitesses locales ?

                        Un nouveau sang neuf, pour notre Macronito errant, qui essaye, sevré à l’ennui, de trouver un nid de cigogne, marocain, en élégante compagnie d’habitués des services en chambre ?

                        Nous verrons, quelles copies Trumpesques, vont naître prochainement, une fois libérés de la peur de la caque sur le nez .


                        • GoldoBlack 6 novembre 16:47

                          "Hassan II expliqua aussi qu’il ne fallait pas confondre la colonisation, c’est-à-dire l’œuvre admirable accomplie par Lyautey au Maroc"

                          J’ai failli me pisser dessus de rire !

                          https://www.aa.com.tr/fr/afrique/les-crimes-commis-par-l-etat-francais-au-maroc-/2033247


                          • ETTORE ETTORE 6 novembre 23:02

                            Tiens ...Le premier qui gicle de l’aquarium...à têtards...

                            Ministre des finances Allemand, viré par Scholtz le Olaf...

                            Pour une co-a-lition, pendulaire, qui risque de devenir le ressucé français.....

                            Y a pas à dire, le battement d’aile à wash-ington, ça fait le ménage .

                            On attend que Trumpy, vienne chercher notre gamin Elyséen par la main....

                            « Le petit Eh !Manu, attend ses parents, au tiroir caisse central .... »


                            • SIMO 7 novembre 07:14

                              Un témoignage d’un Marocain ayant suivi le déplacement du président Macron. Il est important de noter qu’avant ce voyage, je commençais à éprouver une aversion pour la France, en faisant référence à la présidence et aux politiques, et non pas au peuple français. La France, en collaboration avec l’Espagne, a historiquement morcelé le territoire marocain pour l’affaiblir et continue de faire pression sur le pays jusqu’à aujourd’hui, ce qui devient insupportable pour les Marocains. Cette réalité est largement connue parmi eux.

                              Les Marocains sont conscients que l’Espagne et la France adoptent un double discours : officiellement favorables au Maroc sans s’engager réellement, tout en manipulant les acteurs qui nous entourent. Je souligne encore une fois que je ne parle pas des peuples. Ainsi, l’Algérie et la Mauritanie agissent comme des marionnettes depuis 50 ans contre le Maroc, qui aspire à récupérer ses territoires spoliés par la colonisation, même si cela était un protectorat.

                              Détacher le Maroc de ses racines aurait permis de le rendre définitivement soumis et faible pour toujours. L’Algérie joue à la fois le rôle de marionnette tout en poursuivant ses propres intérêts : retarder la demande du Maroc concernant la restitution de son Sahara oriental, annexé par la France à l’époque où il était un département français. De plus, la France a également créé la Mauritanie, qui faisait partie intégrante du territoire marocain. Ainsi, elle n’a aucun intérêt à voir le Maroc prospérer.

                              Les Marocains n’oublient pas leur histoire mais souhaitent avancer. Ils sont ouverts à aller de l’avant même avec leurs anciens ennemis, tant que l’objectif est d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques. Le Maroc progresse sur cette voie et finira par retrouver ses territoires, y compris Sebta et Melilla ; ces deux villes représenteraient une véritable victoire symbolique.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité