• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre d’une lectrice à l’hebdomadaire Der Spiegel (...)

Lettre d’une lectrice à l’hebdomadaire Der Spiegel (RTDeutsch)

Voici la traduction d'une lettre de lectrice à l'hebdomadaire Der Spiegel, un des plus gros titre allemand dans le domaine des magazines hebdomadaires.


"Sehr geehrte Spiegel-Redaktion,"

en qualité d'abonnée de longue date au Der Spiegel (Le miroir, en français) et de ce fait cliente, qui au moins 40 fois par an, feuillète un magazine du Der Spiegel, je me sens depuis février 2014 de plus en plus étrangère [à votre ligne rédactionnelle] de votre fort bellicisme, votre russophobie ainsi que vos oublis rédactionnelles sur la crise en Ukraine. C'est ainsi que je décide, à la vue du manichéisme, de la démonisation, du ton désagréable de la vulgarisation et aussi de votre méthode à présenter les faits autour de ce sujet dans votre hebdomadaire, de ne plus financer votre parution.

Toutefois il reste une lueur d'espoir, alors qu'au sommet de la promotion de la guerre par les médias, qui fut atteint par votre journal lors de la parution du scandaleux titre en couverture de votre magazine directement après le crash du vol MH-17 "Stoppt Putin jetzt" (Arrêtez Poutine maintenant), et qui suivait l'article principal "Ende der Feigheit" (fin de la lâcheté). Tout cela avait provoqué une réaction furieuse chez les lecteurs, au point que cela mena quelques mois plus tard à la fin de sa fonction en qualité de chef rédacteur pour M. Nikolaus Blome, alors responsable du journal. J'espérais alors que la mise au pas d'un organe de presse par les pro-militaristes, dans un pays où 80 % de la population est anti-militariste, allait avec cette démission nous mener à la prise en compte de cette faute médiatique dans l'analyse des faits, et donc, que ce type de rapport médiatique était une erreur [qui n'arriverait plus].

[NdT, les articles appelant plus ou moins à, "la fin de la lâcheté" de l'UE et donc à agresser en retour la Russie pour sa culpabilité dans le crash du MH-17, culpabilité d'ailleurs 1 an après toujours pas démontrée]
 
Comme bien des lecteurs, je me suis profondément trompée et j'en suis déçue. Le ton démagogique sembla toutefois pendant un bon moment avoir été mis en sourdine (à l'exception de la haine pathologique contre les 80% de russes qui soutiennent leur gouvernement par le jeune auteur Benjamin Bidder lors de ses interventions), mais ni le coeur extrêmement sélectif de la narrative, qui se laisse apprécier construit sur la base de rapports solides quant aux faits, ni le ton désagréable à propos d'une pays européen voisin, mélangeant mépris et démesure, n'ont fondamentalement changé.
 
Une nouvelle cassure civilisationnelle d'une importance incommensurable est atteinte avec votre nouvelle couverture : POUTINE ATTAQUE [en photo ci-dessus]. Ici est assis un martiale président russe dans un avion de chasse, qui comme dans un jeu vidéo semble vouloir aller s'écraser sur le lecteur. Cela doit donner des sueurs froides au lectorat, la préparation minutieuse du gouvernement russe dans son attaque du lectorat allemand par l'intermédiaire de votre journal.

Cela présente bien la teneur de l'article. (Article que j'ai lu dans mon kiosque à journaux, je ne suis pas prête à dépenser mon argent pour vous soutenir financièrement !) Il est là présenté en suggestion, que le gouvernement russe serait prêt à faire la guerre et par celle-ci à conquérir la Terre entière et que "l'Occident" doit réagir de manière massivement guerrière au lieu de regarder passivement - comme il fit un jour dans le cas de la trop passive coalition anti-Hilter."
 
C'est tel un marteau ! Cette tendance pro-guerrière ! C'est une infraction contre l'Article 26 (1) de la Loi Fondamentale (la Constitution allemande, sic). La demande d'aide [à la Russie de la part de la Syrie] est passée par le Conseil des Nations-Unies et est confirmée par un accord passé avec le gouvernement légitime et souverain de Syrie (même si on aime à le juger politiquement). Tout cela implique l'accord totale du peuple, afin de mettre en place une action militaire avec la Russie, il est malvenu de se permettre d'émettre ce type de jugement contre la Russie. Ce que vous mijotez ici, selon notre Loi Fondamentale, est le pire de ce que le journalisme peut produire, c'est à dire : la suggestion, voire l'invitation à lancer une guerre. J'espère que le procureur fédéral fera ici son travail. Car, le fait de tenter de préparer l'opinion publique à des faits de guerre par une méthode propagandiste allant contre l'intérêt de l'humanité n'est pas moins pire que sa mise en place par un pouvoir politique, et cette circonstance devrait être punie de la peine capitale contre les journalistes criminels, tel Julius Streicher, et être gravé dans le marbre. 
 
Une telle précipitation maladive, qui a déjà attaqué auprès du lectorat votre réputation qui laissait croire que vous étiez un des phares qui éclairent la démocratie dans la République Fédérale, ne trouve plus d'explication rationnelle. D'autant moins à la vue des commentaires de vos lecteurs, lisibles quand le thème de la Syrie était encore accessible sur votre site (en date du 13 octobre, aucun lecteur ne peut plus commenter sur le thème de la Syrie, car apparemment, les commentaires des lecteurs offrent un rapport des faits plus complets que l'article du Der Spiegel lui-même). Vos lecteurs intéressés à la politique saluent l'intervention russe en Syrie contre le terrorisme islamiste, et espèrent une stabilisation de la région, dont la déstabilisation mènerait à de graves problèmes en Turquie mais aussi dans les Etats de l'Union Européenne.
 
Que ces Etats [européens] ici aient une part de responsabilité, à cause de leur intervention militaire dans le région (et contre l'avis du peuple syrien au contraire de l'intervention russe !) tout comme la politique désastreuse, agressive et insensée des USA dans la région Proche-Orient, qui a d'abord formé le terrorisme islamiste dans la région, avant d'en équiper militairement ses éléments (parfois volontairement, parfois par ignorance), eh bien tout cela reste ignoré [de votre journal]. Summa summarum, ce que le lecteur du Der Spiegel voit, c'est que le gouvernement d'un certain pays, contre qui Der Spiegel pousse à la guerre, tente de réparer la catastrophe politique, que leur propre alliance militaire à provoquer depuis des décennies.

Deux années entières de propagande anti-russe de la pire espèce n'ont pas permis de braquer la population allemande, qui attend toujours de ses représentants politiques une paix stable sur la base de l’état de droit prévu par la Loi Fondamentale et aussi sur l'expérience allemande de deux guerres mondiales perdues. De leurs médias, les gens attendent une fonction de surveillance pour atteindre cet objectif, dont 82% de la population se sent responsable d'atteindre. Et de plus, dans le cas de la Russie, nous avons conscience qu'il s'agit d'un pays qui a perdu 27 millions de vies durant la guerre d'agression allemande.

Cette entrain agressif et hors de proportions des va-t-en-guerres agissant explicitement contre ce pays et provenant des médias allemands est simplement incompréhensible : par ce moyen, ce que vous préparez ici est de pousser à la haine de la Russie, et c'est simplement criminel. Plus bas encore, votre journal ne pouvait pas tomber !

Après cette publication, la seule chose restant à faire de la part de votre hebdomadaire serait d'offrir un dernier service à la démocratie en Allemagne, de montrer la liquidation de cette dernière, après le refus de prendre en compte l'avis des lecteurs et de les laisser lire des saloperies pareilles, et finalement de vous déclarer faillite.

Avec mes salutations navrées et décontenancées.

Anja Böttcher


http://www.rtdeutsch.com/34542/inland/offener-brief-an-die-spiegel-redaktion-wegen-putin-titelbild-russlands-weltmachtspiele-putin-greift-an/

http://vodkaetpelmini.blogspot.com/2015/10/lettre-dune-lectrice-lhebdomadire-der.html

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 26 octobre 2015 09:06

    Bravo Madame pour cette lettre aux journalistes félons.
    La meilleure arme des citoyen est le boycotte , votre lettre en est la magistrale démonstration !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 octobre 2015 02:18

      @colere48

       
      Bravo, mais il y’a maintenant dans tous les pays de l’UE un ou plusieurs grands média qui deviendront les accusateurs permanents de la Russie et les thuriféraires sans vergogne de l’Atlentisme.. Les récents développements militaires ayant établi que les USA n’avaient pas les moyens de leurs ambitions, leur guerre contre la Russie va prendre la forme de la corruption, de la calomnie, etc. que leur permet leur contrôle des médias. Il faut s’y préparer. . NON la propagande des USA ne gagnera pas cette deuxième manche de la Guerre Froide comme, hélas, elle a gagné la premiére.


      PJCA

    • J.MAY MAIBORODA 26 octobre 2015 12:11

      En l’adaptant quelque peu, nombre de médias français de la télévision, de la radio et de la presse écrite mériteraient une telle lettre.

      Il existe d’excellents Allemands et de remarquables Allemandes : j’en ai rencontré une.

      • colere48 colere48 26 octobre 2015 14:05

        @MAIBORODA

        Peut-être même avez vous un « ami » allemand.... non ?


      • J.MAY MAIBORODA 27 octobre 2015 07:07

        @colere48


        Je ne suis pas gay, ne vous déplaise. Vous pouvez donc enlever vos guillemets insanes.

      • colere48 colere48 28 octobre 2015 17:46

        @MAIBORODA

        Je ne suis pas gay, ne vous déplaise. Vous pouvez donc enlever vos guillemets insanes.

        Dites donc c’est vous qui le dites, et je trouve extrêmement limite que vous trouviez cela « insanes »
        Gay n’est pas une insulte que je sache, non ?
        Pour vous oui il me semble !


      • jakem jakem 26 octobre 2015 14:19

        Cher Monsieur Toma ... est-ce-que c’est vous qui avez traduit la lettre ? Dans ce cas, c’est bien !

         Mais ne pourriez-vous pas vous procurer un exemplaire de l’excellent manuel d’orthographe de feu

         M. Edouard Bled, et FAIRE les exercices ... ?

        J’ai arrêté la lecture quand je suis arrivé au germanisme ( qui pourrait aussi être défini par contre-sens) : « c’est un tel marteau ! ».

        Je suppose que la dame a écrit « der Hammer ! » ou bien : « das ist ( ja ) der Hammer ! » , ce que j’aurais traduit par : c’est inouï ! ou bien : c’est incroyable ! ou encore : c’est sensationnel ! voire : (ça) c’est le buzz !

        Chmanvè lir lartik en alment. Auf wiederlesen !


        • toma 26 octobre 2015 14:42

          @jakem
          Quant à vous avant de taper cette réponse il vous aurait suffit de soit cliquer sur lien en bas d’article pour vérifier vos dires, soit de vous proposez personnellement pour obtenir de parfaites relectures. 


          Il est écrit Das ist ein Hammer, que je n’ai jamais entendu comme tel. J’ai donc préférer faire passer le côté de martellement, de lourdes répétitions du Spiegel. Peut être ai ja tord. Mais c’est le choix du traducteur, le mien.

          Merci de votre extrême contribution à la prise de connaissance de l l’auditorat francophone de ce qui se passe en Allemagne. Votre commentaire nous aide à faire tomber les barrières linguistiques

        • Jason Jason 26 octobre 2015 17:13

          @jakem

          J’oubliais qu’il y avait aussi des pédants sur Avox !

          Pour vous tenir compagnie, vous auriez pu citer le Grevisse ou encore la grammaire historique de la langue française de Nyrop ou encore la « Grammatica storica francese » d’Alessio, etc. Ca fait tellement plus chic ! 


        • jakem jakem 26 octobre 2015 17:25

          @toma
           AAAAh ! si c’est le choix du traducteur ! alors je me tiens coi...

          Sans oublier toutefois de vous remercier du rôle éminent bien que non officiel et tout à fait aléatoire ( je ne cherche pas de travail !) que vous m’assignez aimablement.
          Votre confiance m’honore et me fais rosir de contentement.


        • jakem jakem 26 octobre 2015 17:33

          @Jason
           Cher Monsieur Jason, je ne suis pas loin de partager pleinement votre avis ! Seul le mot « pédant » me semble inapproprié ; je dirais plutôt : plouc ( sous-entendu : enorgueilli de ne pas savoir écrire sa propre langue dans un usage aussi quotidien que simple ).

          Je vous remercie de me faire connaître les ouvrages que vous citez, j’ai hâte de les posséder et de le faire savoir.

          Avec mes meilleurs regards sur à cause de votre instructif intervention !


        • jakem jakem 27 octobre 2015 06:46

          @jakem
           Nom d’une babouchka ! l’arroseur arrosé c’est moi !..... me faiT rosir...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 08:22

          @jakem
          Sinon, sur la branlée mémorable qu’EIIL, et par ricochet, la Coalition sont en train de prendre en Syrie, (et sans doute ensuite en Irak, qui vient de demander aux Russes de bombarder en Irak), vous avez un avis ?


        • asterix asterix 27 octobre 2015 10:13

          Phrase reprise à Fabienm sur cette même antenne dans un article consacré aux manuscrits qui valsent directement à la poubelle :
          l’orthographe est la preuve ultime qu’un écrit n’a pas été suffisamment relu et travaillé.
          ...Et qui plus est celui de Toma est une traduction !
          Une telle déficience orthographique enlève toute crédibilité au fond, c’est dommage. J’essaye également de le faire comprendre à un modérateur d’Agoravox dans ses propres écrits, en vain ! 


        • jakem jakem 27 octobre 2015 10:55

          @Fifi Brind_acier Chère Madame d_acier, merci pour les liens ; si mon ordi (appareil à vapeur très robuste fabriqué à Kouydutcheff ou Cegrasskouy - je ne sais plus- à la grande époque du Camarade Brejnev ) me laisse y aller, je lirai.

          Si l’émirat nazislamiste se fait zigouiller j’applaudis et bats aussi des pieds. Je n’en sais rien car j’étais et suis tjs très occupé. Si les Ricains sont devancés par les Popov, tant mieux !
          Si notre génie des Pataquès ( nouveau surnom de notre RoiSolex) est humilié, fût-ce indirectement, je me marre !

          Bon ! vamos a la playa, c’est maintenant !


        • izarn izarn 27 octobre 2015 11:49

          @jakem
          J’aime bien l’image du marteau...Ca montre bien le procédé.


        • L'enfoiré L’enfoiré 27 octobre 2015 15:31

          Cher Monsieur jakem, 

          J’ai un article écrit il y a déjà un certain temps qui devrait vous éclairer, moi qui utilise aussi des ce qu’on appelle des « belgicismes ». 
          Il date du mois d’août « Défendre une langue ou un dialecte ? ». Il s’agissait de "parler des langues. Je l’avais fait quelques fois mais trois évènements surviennent et remettent le couvert. Le deuxième forum mondial de la langue française à Liège, le forum sur l’esperanto à Lille et le concours de scrabble en langue française. 

        • jakem jakem 27 octobre 2015 20:51

          @izarn
           Pourquoi pas ? vous avez le droit d’apprécier l’image. Mais ici, c’est fortuit, pas intentionnel car c’est une traduction littérale donc maladroite.


        • jakem jakem 27 octobre 2015 21:02

          @izarn (2) je complète : c’est comme si pour parler à des francophones non germanistes je traduisais directement des expressions et phrases de chez moi ( Lorraine ex allemande).

          Par exemple :- ah ! ça tire ! ( = ya des courants d’air)
          - elle va et sort à côté (= elle a une liaison adultère)
          - laissez seulement ! ( = laissez donc)
          - elle a anniversaire ( = c’est son anniversaire)
          - et... il-y-a un bon nombre de ces germanismes qu’on pourrait appeler des « Plattismes », le mot Platt ( sous-entendu deutsch, allemand) désignant le patois « qui est le mien » ( j’aurais pu écrire : le plat tois), et totalement ou difficilement compréhensible si on ne connait pas l’allemand ou le Platt, mais aucun autre ne fulgure mon esprit en ce moment.
           


        • jakem jakem 27 octobre 2015 21:14

          @L’enfoiré Cher Monsieur L’enfoiré, j’ai lu votre article avec attention et intérêt, et l’ai ...fixé ? scotché ? pined up dans mes favoris.

          Ce que vous écrivez m’intéresse ... mais ( vous pouviez attendre cette restriction d’enthousiasme, n’est-ce-pas ?) je trouve votre style trop sec car concis ... je veux dire qu’il manque quelque chose, comme si c’était coupé.

          Il manque l’âme ! le blabla romantique que j’adore en lisant « Mignonne , allons voir si la rose.. » de Cavanna ( et de Ronsard aussi).

          Auf wiederlesen !


        • vesjem vesjem 26 octobre 2015 18:48

          à qui appartient Der Spiegel ? la réponse détermine , sa ligne politique de propagande , ainsi que la couleur de sa hiérarchie


          • toma 27 octobre 2015 14:20

            @vesjem
            pour l appartenance, il y a deux gros hubs en Allemagne, je crois, des « Verlage », qui ont libérés l’Allemagne après guerre et que certains disent, comme signaler plus bas avec Ulfkotte, sont en fait des nid a agents de la CIA... 

            Ce sont le sdeux plus gros, qui controlent tout, sous 120 journaux locaux parfois, mais au final, c est les mêmes, 

            Il y a aussi la presse controlée par l’Etat, souvent relier par des montages aux grands partis, CDU et SPD, comme en France. 

            Toutefois, le Spiegel dépend de lui même, il est son propre Verlag, reste a voir comment il est financé... C’est aussi assez typiquement l’hebdo qu on trouve chez Starbucks, dentistes, etc... dont, bcp d’abonnés de ce genre, hélas.

            En salle d attente, je lis mon smartphone

          • Layly Victor Layly Victor 26 octobre 2015 19:42

            Parlons un peu de la magnifique presse française, Libération, le journal l’Immonde, etc..et des média français.

            L’inénarrable Christophe Barbier nous en a sorti une bien bonne, il y a deux jours, sans doute « à l’insu de son plein gré », comme dirait Virenque.
            Parlant de la candidature du ministre guerrier Le Driant en Bretagne, il a dit que « la défaite des troupes françaises en Syrie » pouvait jeter une ombre sur sa campagne.
            On ne peut pas être plus clair !
            Il a sans doute les mêmes financements que la rédaction de Der Spiegel.

            Chacun son point de vue. J’ai un ami sioniste qui s’abreuve de Der Spiegel comme un pèlerin s’abreuve de l’eau de Lourdes. Il m’a dit que c’était « le meilleur journal de tous les temps ».

            Dans le Sud, nous avons les quotidiens de très très haut niveau La Provence, Nice Matin, la Dépêche du Midi, tous super objectifs et pacifistes.

            Je me souviens du jour où les Américains, avec l’appui de Hollande, avaient tenté d’envoyer deux missiles tomahawk sur les Chrétiens d’Alep (Juillet 2014). Il y avait en première page de La Provence la photo d’un tomahawk en train de décoller avec, en lettres gigantesques, le commentaire : C’EST PARTI ! De purs pacifistes.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 08:16

              @Layly Victor
              Je trouve que Barbier est bien courageux de parler « de la défaite de la France en Syrie », il doit bien être le seul... Depuis quelques semaines, il n’est question sur l’étrange lucarne que de faits divers et de sports, et pas du tout de la France en Syrie...


              Hollande s’est même engagé à aller encore bombarder en Syrie, on ne sait quoi ?
              Puisque les russes contrôlent l’espace aérien syrien, et que personne ne s’y balade sans leur autorisation...Hollande et Le Drian bombardent surtout des mensonges pour l’opinion publique.

            • izarn izarn 27 octobre 2015 11:55

              @Layly Victor
              Quelles troupes françaises en Syrie ?
              Vous voulez dire Al Nosra ?
              C’est ça les troupes françaises ?
              Dans quel monde vit-on ?
              Au fou !


            • izarn izarn 27 octobre 2015 12:01

              @Fifi Brind_acier
              Les Rafales cherchent des endroits ou il n’y pas de russes. En l’air, bien sur, pas au sol.
              Sinon, ils rateraient leurs cibles, leurs radars seraient brouillés, et il n’auraient qu’à faire demi-tour comme le Porte-Avion T.Roosevelt dans le Golfe. Ou l’escouade de F15 israeliens à vue radar des Su-30SM russes.
              On peut penser que Hollande demande l’autorisation à Poutine ?
              Mais non, l’Empire et ses laquais franco-britaniques boudent !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 21:23

              @izarn
              Je ne sais pas ce qu’il font, s’ils larguent des armes ou autre chose ? Il faut croire que les terroristes ont des besoins variés, un prince saoudien a été arrêté avec 2 tonnes de cocaïne et de Captagon...


            • @Fifi Brind_acier
              C’était pour sa consommation personnelle ?  smiley


            • JMBerniolles 28 octobre 2015 21:20

              @izarn
              Bien sûr ; Hollande et Fabius ne se sont pas cachés de soutenir Al Nostra, entre autres.

              Mais il y a une chose moins connue qui est le total soutien et l’utilisation d’Al Qaeda au Yemen par la France :
              * utilisation contre Ansarallah
              * utilisation par Sarkozy et le Qatar pour initier les troubles en Libye qui aboutiront à l’assassinat de khadafi 

              Quant on considère cela , on voit d’ailleurs d’un autre oeil les attentats de Charlie Hebdo.
              Dont on nous a dit officiellement qu’ils avaient été initiés par Al Qaeda Yemen.

              Inutile de préciser qu’il est exclu de lire de telles réflexions dans nos médias ;
              Ce qui n’est pas du tout le cas au USA, où malgré la soumission des médias il y a de nombreuses voix qui expriment des points de vue basés sur les réalités :
              * Paul graig Roberts
              * Ron Paul
              * Robert Parry
              * ...........
              Personnellement j’aime beaucoup Pepe Escobar 

              Et Woody Allen !
              Son dernier film peu compris : « l’homme irrationel » est éminemment politique.
              A travers le parcours de son personnage, qui commence par fusiller d’éminents philosophes qui ont bâti la pensée occidentale, puis qui devient un assassin, d’abord sous prétexte de faire prévaloir la justice, puis après comme un simple brigand qui veut couvrir ses crimes, il dénonce en fait la démarche de son pays initiée par Bush. Qu’il met en cause dans son film d’ailleurs ;

              A propos de Woody Allen je rappelerai qu’il peut revendiquer l’initiative de la formule sur L’UMPS puisqu’il a dit depuis longtemps que la droite en France c’est « ferme ta gueule » et la gauche « cause toujours ». Là, on saisit bien le mouvement de la soi-disant gauche vers la droite, puisque la censure et la police de la pensée sont maintenant totalement installées.






            • trobador 27 octobre 2015 00:44

              Je vais voter ; une fois n’est pas coutume après tout...

              Vodka et Pelmini pour le traducteur.
              Soupe aux cailloux pour le grammairien.


              • Blé 27 octobre 2015 06:25

                A la lecture de cet article, je constate qu’en Allemagne, les allemands ont le même problème qu’en France, les populations sont abreuvées de propagande mais si on veut de l’information digne de ce nom, il faut aller la chercher ailleurs que sur les média dominants.

                Les patrons de presse, papier, radio, télé, sont d’abord des capitaines d’industries,( vendre des tartines de pub) et à ce titre plus proches des complexes militaro-industriels que de leurs lecteurs.

                Poutine n’est certainement pas un enfant de cœur mais il est soutenu par la plus grande majorité de ses concitoyens malgré l’embargo imposé par les occidentaux dont sont victimes les populations russes.

                Il ne fait pas bon de ne pas obéir à l’oncle Sam, pour lui, les intérêts des banques et de ses industriels passeront toujours avant l’intérêt des populations des pays où ils ont la main mise. La défense de la démocratie étant pour eux qu’une simple option (en Irak les populations ont été servies) parmi d’autres.

                Merci à l’auteur de cet article et à sa traduction parfaitement compréhensible. 


                • J.MAY MAIBORODA 27 octobre 2015 07:35

                  @Blé


                  approbation totale.

                • chantecler chantecler 28 octobre 2015 12:23

                  @Michel Maugis
                  Ca s’appelle aussi une injure .
                  Mais allez y car vous ne risquez pas grand chose : ce qui vous rend si courageux .


                • J.MAY MAIBORODA 27 octobre 2015 07:34

                  Laissons aux linguistes respectifs les chamailleries relatives à la perfection des traductions. 

                  Hier, ici ou sur un autre média, il s’agissait d’écriture ukrainienne non russifiée.
                  Aujourd’hui nous avons un cours élémentaire de traduction de l’allemand vers le français.
                  Mais bon, à chacun sa manière de réagir. Il n’est pas inutile, après tout, de perfectionner ses connaissances.
                  Pour ma part, j’aime autant, EN FRANÇAIS, bénéficier d’une écriture sinon académique, du moins correcte. 
                  Mais l’essentiel me semble effectivement résider dans la dénonciation de la formidable campagne médiatique à tout le moins hostile à la Russie qui nous est infligée.
                  Mediapart semble d’ailleurs ....... y prendre une part non négligeable.
                  J’approuve largement le point de vue exprimé par le commentateur Blé en la matière.




                  • izarn izarn 27 octobre 2015 12:05

                    @MAIBORODA
                    Vu le niveau de débilité de la campagne de propagande anti-russe, ils ont le contre résultat signifié dans cette lettre...
                    La connerie de l’Empire n’a plus de limite. Tant mieux, au fond ?
                    Il faut féliciter Der Spiegel de « faire du bon boulot. »
                    Ha ha ha !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 07:44

                    Les explications sont données par un journaliste allemand (mon petit doigt me dit qu’il ne s’agit sans doute pas que de l’ Allemagne), qui dévoile qu’il était l’employé de la CIA, et qu’il a toujours menti à ses lecteurs. Il s’appelle Udo Ulfkotte :

                    - « L’Allemagne n’est pas un Etat libre et souverain »


                    - « Le Mossad a alimenté les révoltes dans les banlieues. »

                    - « Propagande médiatique » vidéo.

                    • Pomme de Reinette 27 octobre 2015 09:08

                      @Fifi Brind_acier

                      Encore la propagande de « sputnik news » !
                      Vous êtes un agent russe ?


                    • leypanou 27 octobre 2015 10:25

                      @Pomme de Reinette
                      Non, du Tsahal.


                    • toma 27 octobre 2015 14:09

                      @Fifi Brind_acier
                      Jai lu le livre de Ulfkotte, le pire, rien n arrive réellement a me surprendre... hélas. 


                      Dire qu il a commencé sa carriere en mourrant presque en Irak, ou l Allemagne livrait des tonnes de pesticides et d engrais chimiques pour l agriculture en plein désert.... Ces produits finiront dans des Scuds, sur la gueule des iraniens... Ou il ira aussi faire des repartages, avec son chef de rédaction qui lui empêchera de publier ses photos, des ces gens avec le cerveau qui sortait par les narines, sinon, il raterait sa carrière... 

                      Et... il fit carrière... jusqu’à en avoir marre. 

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 19:24

                      @Pomme de Reinette
                      Udo Ulfkotte a écrit un livre avant d’avoir un article sur Sputnik, vous devriez le lire...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 19:30

                      @toma
                      Vous savez, lors de la guerre Iran - Irak, de nombreux pays ont vendu des armes, et une dizaine dont la France, en a vendu des deux côtés ....


                    • hgo04 hgo04 27 octobre 2015 13:50

                      l’europe et les usa essaient de nous préparer à la guerre contre la Russie.. nous le bien, eux le mal... manque de bol, l’europe et les usa se comportent comme deux salopes... et cela se voit, en plus !


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 octobre 2015 14:44

                        Bonjour,
                        .
                        A cette « ancienne » lectrice de DER SPIEGEL « Le Mirroir » je dirais :
                        Il vaut mieux de réveiller tard que jamais !
                        .
                        J’invite cette lectrice à s’intéresser au personnage de Zbigniew Brzeziński !
                        .
                        Zbigniew Brzeziński, éte conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. En tant que tel, il a été un artisan majeur de la politique étrangère de Washington !!!
                        .
                        Une courte vidéo de 13 minutes avec Michel Collon qui évoque Brezinski 2 fois dans cette vidéo.
                        Brzeziński fait partie des gens qui ont élaborée entre autres le projet américano / sioniste de la balkanisation du proche et et moyen orient ...
                        https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk
                        .
                        Lisez Zbigniew Brzeziński [ “Le Grand Échiquier”, 1997.]
                        Il se vante, notamment, d’avoir fait tomber l’Union Soviétique grâce aux légions islamistes d’Al- Qaïda en Afghanistan financé par les Etast-Unis dans les années 80.
                        .
                        En France il n’existe plus de pluralité médiatique, hors en Allemagne c’est équivalent voire pire !
                        Ce que dit Richard Labévière sur le journalisme français est aussi vrai pour le journalisme allemand.
                        https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
                        .
                        De plus l’Allemagne est un pays totalement soumises aux intérêts américaines tout comme la France !
                        .
                        L’ancien Chef de la sécurité de l’armée allemande, Gerd-Helmut Komossa, avait publié un livre sur la vassalité de son pays, envers les États-Unis. L’Allemagne est liée par un contrat secret signé le 21. Mai 1949 avec les Américains, qui exigée de chaque chancelier à se « soumettre aux dictats américain », contrat que l’Allemagne doit respecter jusqu’à l’année 2099 !!!!!!!!!!!!

                        Vous comprendriez mieux pourquoi Merkel n’entreprend rien quand E. Snowden nous avait révélé l’ampleur des écoutez, voire la surveillance en Masse de la population européenne, les écoutes du parlement européens etc.... Gerd-Helmut Komossa accuse les États-Unis de violer de la souveraineté de l’état allemand .... les réserves d’or des Allemands seront gelé jusqu’à 2099 aux Etats-Unis.
                        https://www.youtube.com/watch?v=WnQoVG8DDKo
                        et
                        https://www.youtube.com/watch?v=-V_TyH6eab4
                        .
                        « Die deutsche Karte – Das verdeckte Spiel der geheimen Dienste » est le livre que aucun éditeur allemand avait osé à publier !
                        Ce livre à été publie en Autriche !
                        http://www.kopp-verlag.de/Die-deutsche-Karte.htm?websale8=kopp-verlag&pi=A0495908
                        .
                        Un document en allemand
                        http://www.stimme-der-vernunft.de/Zum_Buch_Die_deutsche_Karte.htm
                        .
                        Sortons de l’UE (TUE etTFUE), sortons de l’Euro et sortons de l’OTAN qui est une organisation criminelle.
                        .
                        http://www.upr.fr


                        • AlainV AlainV 27 octobre 2015 19:12

                          Traduction assez maladroite, due probablement à un non-francophone. En l’occurence, ce n’est pas très important.
                          Cette lectrice est déçue par le Spiegel comme moi-même (j’ai vécu une bonne partie de ma vie à Berlin). Il y a beaucoup d’Allemands qui sont déçus par la social-démocratie - qui n’est plus sociale et encore moins démocrate. Les électeurs ont envoyé au Bundestag dans les 70 députés de Die Linke. Die Linke est un parti de gauche, un vrai. Ce parti et ses électeurs représentent un autre Allemagne, celle de la justice sociale et de la démocratie, celle de l’accueil généreux des réfugiés. A cela près, que beaucoup d’électeurs de droite participent activement à l’accueil des centaines de milliers d’immigrés (bientôt un million). C’est l’Allemagne du cœur. Celle avec qui nous pouvons fraterniser.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 19:45

                            @AlainV
                            Il vaudrait peut-être mieux aider Poutine à débarrasser le plancher des djihadistes, que de se contenter de recevoir les réfugiés, même avec beaucoup de générosité... ? Die Lincke, c’est le Parti de la Gauche européenne, (Podémos, Syriza, FDG etc), avec à sa tête le fulgurant euro-atlantiste Pierre Laurent. Pas question donc de changer la politique de la Coalition et de l’ UE, qui vient de donner 3 milliards d’euros à la Turquie, responsable de ce chaos.


                            Le retour des frontières de la Syrie, la souveraineté syrienne, la paix, la sortie de l’ OTAN pour les pays de l’ UE, des élections libres, et le retour des réfugiés chez eux, devraient être la véritable politique de la Gauche.

                            Pas seulement de jouer aux bons samaritains en utilisant des mots vides de sens : fraternité, justice sociale, vraie gauche, démocratie. Associer ces mots à l’ UE, ou à un quelconque Parti pro européen, cela s’appelle un oxymore, ou plus prosaïquement, de la propagande.


                          • AlainV AlainV 27 octobre 2015 23:29

                            @Fifi Brind_acier
                            Fifi, il faut relire vos tablettes. La gauche européenne, c’est le GÜD, pas Die Linke (attention à l’orthographe allemande). On voit que vous n’êtes pas encore bien informée de ce qui se passe en Allemagne ; c’est vrai que les médias français n’informent plus guère.
                            Nous sommes d’accord sur beaucoup de points, mais si nous avons des divergences cela ne me suffit pas pour attaquer Asselineau, comme vous le faites pour les gens de la vraie gauche, en des termes ’peu galants’.

                            Pour la Turquie, comme pour les Etats voisins, il faut leur donner de quoi héberger ceux qui sont contraints de quitter leur pays. Nous avons connu ces exodes massifs en Europe, et avec un peu de bonne volonté, nous pouvons comprendre ceux qui fuient la guerre, la destruction, la mort. Notre objectif doit être bien entendu le retour de la paix en Syrie et l’instauration d’un régime plus démocratique. Vous savez comme moi que les USA voulaient imposer à l’Irak, la Libye, la Syrie des dirigeants qui leur soient soumis. On voit ce que ça donne. Parce que nos gouvernements, eux, se sont soumis à la loi américaine, nous nous opposons à l’hégémonie américaine en soutenant l’indépendance de la Syrie et nous soutenons l’action de Poutine - même si ces pays ne sont pas démocratiques (pas plus que nos pays d’ailleurs).
                            Vous êtes au courant de la loi votée en Allemagne ce week-end. Un tri sera fait rapidement entre les réfugiés et ceux qui n’ont pas droit à l’asile seront renvoyés en masse. On annonce plusieurs centaines de milliers (sur environ un million entrés en Allemagne, un nombre impossible à absorber) de reconduites dans un autre pays. Ce sera la source de frictions et de cris d’orfraie de pseudo-humanitaires. Les semaines qui viennent seront sportives ... et pas sans répercussions en France !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2015 07:45

                            @AlainV
                            Excusez-moi, mais Die Linke fait bien partie de la Gauche européenne, dirigée par Pierre Laurent.


                            C’est un regroupement de Partis réformistes européens, qui essayent de nous vendre « Une Autre Europe à la St Glinglin. »

                            Rassurez-vous, les réfugiés ne s’intéressent qu’à 3 ou 4 pays, et pas à la France, ne faites pas comme le FN qui agite le chiffon rouge de l’invasion....

                          • lloreen 27 octobre 2015 20:46

                            Cette lectrice du Spiegel ne doit sans doute pas savoir que Der Spiegel a été fondé par les services secrets britanniques après que le pays ait été mis à feu et à sang avec la bénédiction de la haute finance mondialiste sous la direction des Rothschild et de leurs complices à la tête de la City de Londres.

                            L’ Allemagne est un pays dont il est intéressant de savoir qu’ il est encore toujours occupé par les soldats de Washington DC (District of Columbia) jusqu’ en 2099 si l’ on en croit les dires d’ Obama lors de sa visite dans la colonie européenne des Etats-Unis ; l’ Allemagne a perdu toute souveraineté depuis 1945.

                            Certains allemands commencent lentement mais sûrement à ouvrir les yeux depuis l’ invasion des « réfugiés » qui se ruent dans le pays avec la bénédiction de madame Merkel en se demandant pourquoi tant de haine de la part de leurs autorités politiques qui ne sont que les vassaux du grand capital.


                            • Jason Jason 27 octobre 2015 22:35

                              @lloreen

                              Du pur délire ! Services secrets, haute finance, Rotschild, City de Londres, c’est tout ? Ajoutez à cela une Allemagne occupée encore aujourd’hui par les USA, ce grand Satan selon les Ayatollahs. Vos propos incendiaires et d’un conspiratiste attardé ne sont basés que sur des fantasmes...

                              Et 3 idiots ont appuyé sur les étoiles pour vous encourager. Le rêve, quoi !


                            • AlainV AlainV 27 octobre 2015 23:36

                              @Jason
                              On peut tout au moins dire que vous n’êtes pas bien informé sur l’Allemagne. Depuis l’affaire de la NSA, les Allemands découvrent (pour ceux qui n’en étaient pas encore conscients) qu’ils ne sont pas libres en matière de politique étrangère. Au cours de cette année, si Obama n’était pas intervenu, ils auraient volontiers expulsé la Grèce de l’Eurogroupe. Les sanctions contre la Russie ont également été imposées par le Nobel de la Paix, le président du pays le plus guerrier de tous les temps. L’Allemagne est le pays le plus touché par l’embargo, mais il DOIT se soumettre. Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce FAIT.
                              Donc pas de fantasme, de délire. Mais un déni de réalité de votre part. Ça se soigne.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2015 07:49

                              @AlainV
                              Il n’y a pas que l’ Allemagne qui ne peut pas décider de sa politique étrangère, tous les pays européens, depuis le Traité de Maastritch en 1992, ont leur Défense et leur Politique étrangère soumises aux décisions de l’ OTAN. article 42 du TUE, Traité de l’ Union européenne.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2015 08:14

                              @Jason
                              Les USA sont en guerre de manière quasi permanente ... depuis 1846, une paille ! Ils ont installé plus de 1000 bases militaires dans le monde, en particulier autour de la Russie, de la Chine et de l’ Iran.


                              Si ces 3 pays collaient 500 bases militaires le long de la frontière du Mexique et 500 le long de la frontière canadienne, le Pentagone en ferait des cacas nerveux, et il aurait raison.

                            • Jason Jason 28 octobre 2015 09:35

                              @Fifi Brind_acier

                              Oui, je sais, et ce depuis leur fondation. Lisez le livre de Philip S. Golub « Power, Profits and Prestige : A History of American power Expansion » disponible aussi en traduction. Ca dépasse de loin ce qu’on peut imaginer.


                            • lloreen 2 novembre 2015 07:08

                              @Jason
                              Vous devez être soit très ami avec Hennoch Kohn soit comateux.


                            • ddacoudre ddacoudre 28 octobre 2015 09:45

                              bonjour toma

                              nous voyons effectivement une alliance anti russe se développer depuis de nombreuse années car demain ce sont deux bloc capitaliste qui vont s’affronter celui du TAFTA avec l’Europe et celui du BRIC avec la Russie. actuellement chacun fourbie ces armes, elles sont économiques. pour les USA qui sont détrônés la résistance passe par l’utilisation du marché européen à leur bénéfice ce n’est pas une nouveauté mais là c’est plus clair. donc en perte de vitesse les USA en viendrons aux armes et l’Europe sera le territoire des affrontements, de beaux jours nous attendent.
                              cordialement.


                              • Francis, agnotologue JL 28 octobre 2015 09:56

                                « l’Occident » doit réagir de manière massivement guerrière au lieu de regarder passivement - comme il fit un jour dans le cas de la trop passive coalition anti-Hilter."


                                C’est stupéfiant de lire cette phrase dans un journal qui, loi du genre oblige, aurait probablement à l’époque de la montée glorieuse du nazisme, tressé des couronnes de lauriers à son führer.



                                • Roger le Suisse 28 octobre 2015 16:00

                                  Au moins ont-ils eu le courage de publier cette lettre. Ce n’est pas près d’arriver par chez nous, je pense.


                                  • jjwaDal jjwaDal 2 novembre 2015 10:25

                                    Ce cas illustre assez bien à quel point la « pensée unique » ou le « TINA » (there is no alternative) ont biaisé ce qui devrait relever du débat et de la discussion.
                                    L’extrême homogénéité des médias grand public dans leur interprétation des faits (très orientée pour caresser « the powers that be » dans le sens du poil) parfois crève les yeux d’un lecteur, comme ici. Mais elle est patente et il faut une myopie sévère et une morale élastique pour ne pas s’en apercevoir et s’en inquiéter.
                                    Notre soutien inconditionnel à des pays comme la Turquie, israel, l’arabie saoudite (la plupart des états du golfe) ne souffre aucun examen de conscience et ne fait pas débat, dès lors qu’’ils soutiennent le « camp des bons » (on a de la chance, c’est « nous »...). Qu’on tire au pigeon sur des civils, qu’on tranche la tête pour des pécadilles ne fait planer aucune ombre sur la qualité de nos relations intéressées avec ces pays. Nos morts civils en syrie passent dans l’épaisseur du trait, les dommages collatéraux de l’armée syrienne et bientôt des russes seront la preuve de leur addiction au « MAL »...C’est cette incapacité à gérer intellectuellement les nuances de gris, faire un bilan honnête de nos hypocrisies et de nos vérités, comme on le fera de ceux avec lesquels des divergences existent, qui a toujours été un préambule pour préparer le troupeau à aller docilement à l’abattoir pour défendre les intérêts privés d’une classe sociale minoritaire.
                                    Des voix fortes ont déjà dénoncé cette préparation des esprits par un corps de médias qui ont abandonné le journalisme pour la propagande.
                                    Ou les gens se réveillent et font le travail que les « journalistes » ne font plus pour la plupart, ou ça risque de très mal finir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité