Lettre d’une lectrice à l’hebdomadaire Der Spiegel (RTDeutsch)
"Sehr geehrte Spiegel-Redaktion,"
en qualité d'abonnée de longue date au Der Spiegel (Le miroir, en français) et de ce fait cliente, qui au moins 40 fois par an, feuillète un magazine du Der Spiegel, je me sens depuis février 2014 de plus en plus étrangère [à votre ligne rédactionnelle] de votre fort bellicisme, votre russophobie ainsi que vos oublis rédactionnelles sur la crise en Ukraine. C'est ainsi que je décide, à la vue du manichéisme, de la démonisation, du ton désagréable de la vulgarisation et aussi de votre méthode à présenter les faits autour de ce sujet dans votre hebdomadaire, de ne plus financer votre parution.
Toutefois il reste une lueur d'espoir, alors qu'au sommet de la promotion de la guerre par les médias, qui fut atteint par votre journal lors de la parution du scandaleux titre en couverture de votre magazine directement après le crash du vol MH-17 "Stoppt Putin jetzt" (Arrêtez Poutine maintenant), et qui suivait l'article principal "Ende der Feigheit" (fin de la lâcheté). Tout cela avait provoqué une réaction furieuse chez les lecteurs, au point que cela mena quelques mois plus tard à la fin de sa fonction en qualité de chef rédacteur pour M. Nikolaus Blome, alors responsable du journal. J'espérais alors que la mise au pas d'un organe de presse par les pro-militaristes, dans un pays où 80 % de la population est anti-militariste, allait avec cette démission nous mener à la prise en compte de cette faute médiatique dans l'analyse des faits, et donc, que ce type de rapport médiatique était une erreur [qui n'arriverait plus].
[NdT, les articles appelant plus ou moins à, "la fin de la lâcheté" de l'UE et donc à agresser en retour la Russie pour sa culpabilité dans le crash du MH-17, culpabilité d'ailleurs 1 an après toujours pas démontrée]
Cela présente bien la teneur de l'article. (Article que j'ai lu dans mon kiosque à journaux, je ne suis pas prête à dépenser mon argent pour vous soutenir financièrement !) Il est là présenté en suggestion, que le gouvernement russe serait prêt à faire la guerre et par celle-ci à conquérir la Terre entière et que "l'Occident" doit réagir de manière massivement guerrière au lieu de regarder passivement - comme il fit un jour dans le cas de la trop passive coalition anti-Hilter."
Deux années entières de propagande anti-russe de la pire espèce n'ont pas permis de braquer la population allemande, qui attend toujours de ses représentants politiques une paix stable sur la base de l’état de droit prévu par la Loi Fondamentale et aussi sur l'expérience allemande de deux guerres mondiales perdues. De leurs médias, les gens attendent une fonction de surveillance pour atteindre cet objectif, dont 82% de la population se sent responsable d'atteindre. Et de plus, dans le cas de la Russie, nous avons conscience qu'il s'agit d'un pays qui a perdu 27 millions de vies durant la guerre d'agression allemande.
Cette entrain agressif et hors de proportions des va-t-en-guerres agissant explicitement contre ce pays et provenant des médias allemands est simplement incompréhensible : par ce moyen, ce que vous préparez ici est de pousser à la haine de la Russie, et c'est simplement criminel. Plus bas encore, votre journal ne pouvait pas tomber !
Après cette publication, la seule chose restant à faire de la part de votre hebdomadaire serait d'offrir un dernier service à la démocratie en Allemagne, de montrer la liquidation de cette dernière, après le refus de prendre en compte l'avis des lecteurs et de les laisser lire des saloperies pareilles, et finalement de vous déclarer faillite.
Avec mes salutations navrées et décontenancées.
Anja Böttcher
http://www.rtdeutsch.com/34542/inland/offener-brief-an-die-spiegel-redaktion-wegen-putin-titelbild-russlands-weltmachtspiele-putin-greift-an/
http://vodkaetpelmini.blogspot.com/2015/10/lettre-dune-lectrice-lhebdomadire-der.html
58 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON