• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ravages de la guerre impérialiste en Irak

Les ravages de la guerre impérialiste en Irak

« Le plus grand pourvoyeur de violence du monde est mon propre pays »

Martin Luther King *

 

Ces derniers jours, les dirigeants américains de Joe Biden à Antony Blinken en passant par Kamala Harris, ne cessent d'accuser la Russie de commettre des crimes de guerre en Ukraine. Il va sans dire que si ces accusations sont avérées, elles doivent être dénoncées avec force, condamnées et les responsables traduits devant la justice. Mais ce qui est surprenant voire choquant, c'est que ces accusations émanent d'une nation dont toute l'histoire n'est que violence et barbarie. Le cynisme ici n'a pas de limites. Sans remonter loin dans le passé, citons seulement, tellement la liste est longue, quelques exemples de ces crimes perpétrés lors des innombrables interventions militaires américaines dans le monde : usage des armes nucléaires contre les populations d'Hiroshima et de Nagasaki avec plus de 200 000 morts, guerre contre le Vietnam avec usage systématique d'armes chimiques et ses massacres de civils, guerre en Afghanistan avec ses traumatismes et ses grandes souffrances infligées à la population civile afghane etc. etc. Ni les dirigeants ni les responsables militaires américains n'ont été jugés pour ces crimes de guerre. Pire, les Etats-Unis vont jusquà menacer de sanctions les magistrats de la Cour Pénale Internationale si par malheur ils décident de poursuivre les militaires responsables des exactions commises en Afghanistan.

Pour avoir un aperçu de la cruauté de l'armée américaine, nous reproduisons un texte écrit après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis le 20 mars 2003, il y a exactement 19 ans jour pour jour.

 

Combien d'enfants, de femmes et d'hommes innocents sont morts en Irak depuis l'invasion de ce pays par l'armée américaine et ses alliés ? Personne ne le sait avec précision. Mais ce qui est sûr, c'est que leur nombre se chiffre par centaines de milliers. Combien de blessés, d'estropiés, de veuves, d'orphelins, de réfugiés etc. ? On passe rapidement, cette fois, des centaines de milliers, à des millions. Bombes au napalm, au phosphore blanc, à fragmentation, chars, navires, avions, bombardiers, véhicules aériens sans équipage, missiles, bref des armes légales et illégales de toute sorte, coordonnées par une structure de commandement planétaire, ont été utilisées pour cette tuerie collective. Et quel est le crime de chacune de ces victimes ? Selon les dirigeants occidentaux ce pays représente un véritable danger pour le monde. Car l'Irak possède, entre autres, les armes de destruction massive et demeure le foyer mondial du terrorisme. Il faut donc sécuriser ce pays et apporter à sa population démocratie, liberté et prospérité.

 

Aujourd'hui, près de sept ans après l'invasion américaine, l'Irak est dans une situation tragique. La population est réduite à vivre dans des conditions infra-humaines. Ce que subit aujourd'hui le peuple irakien donne la mesure de la cruauté dont le capitalisme et la bourgeoisie qui le porte sont capables.

L'électricité par exemple est devenue presque un luxe ; les irakiens n'en bénéficient que 4 à 6 heures seulement par jour. L'eau potable leur manque cruellement :« Ici, l’eau courante n’est pas disponible plus de deux heures par jour », dit une habitante de Bagdad sachant que les températures atteignent, l'été, facilement les 50 degrés Celsius. La population irakienne a soif alors que deux majestueux fleuves le Tigre et l'Euphrate, qui rendaient la vie possible depuis des millénaires et permettaient également avant l'invasion de fournir aux irakiens l'eau potable dont ils avaient besoin, coulent toujours. Mais cette eau « potable » est souvent mélangée avec des eaux usées « Le pourcentage d’eau sale, impropre à la consommation humaine risque de provoquer des maladies plus dangereuses que le choléra, et notamment certains types d’hépatites et de diarrhées potentiellement mortels » affirmait le ministre irakien de la santé. Selon les Nations Unies, plus de 300 cas de choléra ont été recensés officiellement (1). Les hôpitaux irakiens, qui manquent quasiment de tout, reçoivent chaque jour des patients notamment des enfants souffrant des maladies liées à l'eau impropre à la consommation. L'absence de médicaments et d'infrastructures médicales mettent ces malades en danger de mort.

Le manque d'eau se transforme ainsi en une arme silencieuse qui tue sans faire de bruit.

Il ne s'agit là que de quelques aspects de cette tragédie subie au jour le jour par la population irakienne. Elle qui bénéficiait avant les sanctions économiques( 1990-2003) et la guerre dite du Golfe (1991), d'un niveau de vie relativement élevé et d'infrastructures éducatives, sanitaires, hydrauliques, routières etc. des plus développées de la région, est réduite à vivre aujourd'hui dans la misère la plus noire. Il faut rappeler que ces sanctions économiques imposées par les États-Unis et le Royaume- uni et autorisées par l'ONU sont les plus violentes et les plus longues de l'histoire des Nations Unies. Il s'agit en fait d'un châtiment collectif infligé à tout un peuple (4). Ces sanctions ont, entre autres crimes, tué environ un demi million d'enfants. Pour Madeleine Albright, secrétaire d'État de l'administration Clinton, la vie des enfants irakiens n'a aucune valeur, mais un prix  :

« Nous pensons que c’est le prix à payer » (2). Sauf que ce « prix » est payé, une fois encore, par le peuple irakien

Et comme si ces terribles souffrances ne suffisaient pas, W. Bush et son caniche T. Blair, deux criminels de guerre décidèrent d'envahir l'Irak.

Les citoyens du monde entier dans un immense élan de solidarité avec le peuple irakien et contre la guerre ont défilé par centaines de milliers dans les rues de New-York, du Caire, de Paris, Caracas, Londres, Istanbul, Berlin, Jakarta, Tokyo, Lagos, Madrid etc. etc. Les citoyens du monde d'un côté, les bourgeoisies américaine et anglaise, à travers leurs représentants politiques, de l'autre dans un face à face qui a vite tourné à l'avantage de Bush et de Blair. La paix fut vaincue une fois encore. La guerre l'a emporté sur la paix et les intérêts d'une minorité ont triomphé contre la volonté d'une immense majorité.

Le 20 mars 2003, l'armée américaine et ses supplétifs ont franchi les frontières irakiennes.

Depuis cette date, la population irakienne vit un long et interminable calvaire. Les irakiens sont torturés et humiliés dans leur propre pays par une soldatesque ivre de violence. La terreur, organisée directement ou indirectement par l'armée américaine et la police locale, règne dans les villes irakiennes. Ces villes sont, par ailleurs, dévastées et défigurées par des murs de sécurité érigés un peu partout ; les rues sont quadrillées de barbelés et d' engins militaires de toute sorte. Mercenaires, forces spéciales, escadrons de la mort s'acharnent contre une population constamment soupçonnée de soutenir la résistance.

Fallujah, ville martyre, connaît un accroissement sans précédent du nombre d’enfants et de fœtus morts avec des malformations congénitales conséquence de l'utilisation massive par l'armée américaine des armes interdites par toutes les conventions internationales.

Mais cette violence ne s'exerce pas seulement directement sur les hommes, elle s'étend également à leur mémoire, à leur histoire et à leur patrimoine. Faut-il rappeler que l'Irak est le berceau de la civilisation humaine ? La Mésopotamie (entre deux fleuves en grec), qui correspond à l'Irak d'aujourd'hui, a vu naître sur son sol de brillantes et splendides civilisations. C'est sur cette terre que l'écriture et le calcul, entre autres, furent inventés. Mais la Mésopotamie c'est aussi Babylone et ses jardins suspendus (septième merveille du monde), Hammourabi et son code, Nabuchodonosor II et sa conception architecturale etc. etc. Bush savait-il quelque chose de tout cela ? Pourquoi avait-il laissé ses troupes piller et détruire l'histoire et le patrimoine du peuple irakien et de toute l'humanité ? Le musée et la bibliothèque de Bagdad ainsi que d'autres sites qui renferment des antiquités, des documents et des manuscrits sans prix ont été pillés et parfois incendiés sous les yeux des soldats américains. Des objets d'art par milliers notamment les deux lions en terre cuite de Babylone ont été détruits. Pourtant les conventions internationales, celle de Genève et de La Haye par exemple, interdisent le pillage et imposent à la puissance occupante de protéger le patrimoine culturel du pays occupé. Mais le droit c'est aussi le droit du plus fort.

Si pour l'administration américaine l'histoire et le patrimoine culturel de l'Irak ne méritent que mépris et indifférence, les puits de pétrole, eux, par contre étaient bien protégés et bien « sécurisés » pour utiliser le langage militaire et médiatique.

Les universités n'ont pas été non plus épargnées. La Mustansiriya, la grande université de Bagdad qui date du XIII siècle a été bombardée et les archives, manuscrits, livres rares etc. de sa bibliothèque ont été volés ou brûlés au grand jour et sous le regard de l'occupant.

Ce mépris affiché par l'administration américaine pour la vie des hommes, pour leur intelligence et leur patrimoine culturel rappelle quelque peu les réactions pleines de haine des phalangistes espagnols et le discours du courageux Miguel de Unamuno le 12 octobre 1936 à l'université de Salamanca dont il était recteur :« Cette université est le temple de l’intelligence. Et je suis son grand prêtre. C’est vous qui profanez son enceinte sacrée. Vous vaincrez parce que vous disposez de la force brutale ; vous ne convaincrez pas car il vous manque la raison » disait calmement le grand philosophe basque. « Vive la mort », « à bas l'intelligence » vociféraient les franquistes.

Il manquait peut-être à l'université de Bagdad un Unamuno irakien. Mais chaque époque et chaque pays produisent ses propres héros. L'Espagne de 1936 n'est pas l'Irak de 2003 et Franco n'est pas Bush. Pourtant le 14 décembre 2008 à Bagdad, un homme, Mountazer al-Zaïdi, s'est levé et a osé lancer ses chaussures sur Bush le président des États-Unis ! C'est un acte dérisoire face à l'ampleur de la tragédie irakienne. Mais ce geste a suffi pour enflammer les masses en Irak et à travers tout le monde arabe et bien au-delà. Partout à travers la planète, de temps à autre, les hommes et les femmes lancent leurs chaussures contre ceux qui, à leurs yeux, incarnent l'injustice comme ce fut le cas pour le directeur du FMI Dominique Stauss-Kahn le1er octobre 2009 à Istanbul. En Irak, Mountazer al-Zaïdi est devenu, même de manière dérisoire, le symbole de la résistance à l'occupant.

Les médias ne soufflent mot sur la tragédie que vit la population irakienne, ni sur une occupation basée sur un immense mensonge : les armes de destruction massive ! Bien au contraire, ils parlent de processus de normalisation, de gouvernement irakien légitime, d'élections libres et démocratiques etc.

Tous les citoyens du monde qui étaient des millions à crier leur hostilité à cette guerre impérialiste et, au-delà, tous les hommes et toutes les femmes qui aspirent à un monde débarrassé de cette barbarie destructrice de vies humaines pour, en dernière analyse, enrichir une minorité de privilégiés sans âme et sans cœur, doivent s'opposer partout à toutes les guerres menées par les Etats-Unis et leurs alliés.

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali overblog.com

---------------------------------

 

* Cité par Tariq Ali in « Bush à Babylone ». La fabrique éditions, 2004.

(1)https://www.thenewhumanitarian.org/fr/actualit%C3%A9s/2008/10/24/des-r%C3%A9seaux-hydrauliques-v%C3%A9tustes-un-risque-sanitaire

(2)« I think this is a very hard choice, but the price ...we think the price is worth it », déclarait Madeleine Albright en 1996, lors d'une interview accordée à Leslie Stahl de CBS. Voir également la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=UYagQuqK31s


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • tonimarus45 22 mars 2022 08:09

    @ Mohamed Belaali----Merci de rappeler cela.Mais ce qui est choquant aussi c’est de voir tous ceux qui ce son tus lors des saloperies des « usa » et leurs valets et de l’otan,pousser des cris d’orfraie a la hauteur des silences qu’ils ont eus alors


    • chapoutier 22 mars 2022 08:15

      un crime des USA dont personne ne parle

      70 000 français on été tués et 100000 blessés lors des bombardements américains en France entre 1942 et 45. 

      les russes sont, eux, traités de criminels de guerre pour chacune des 1000 victimes civiles en Ukraine

      comparaison n’est pas raison mai quand même


      • nono le simplet 22 mars 2022 08:20

        @chapoutier
        70 000 français on été tués et 100000 blessés lors des bombardements américains
        la différence (excepté pour Royan, bombardé par erreur) c’est que les bombardés ont accueilli les américains en héros venus les délivrer de l’envahisseur allemand ...
        les russes sont accueillis en envahisseurs ...


      • Joséphine Joséphine 22 mars 2022 08:32

        @nono le simplet

        Ah oui ? Il y’a beaucoup de femmes française qui pensent le contraire de toi :

        En 1945, pour les GI, la France était « un gigantesque bordel » où l’on pouvait violer les femmes | Slate.fr

        Tes héros ont violé , tué et torturé ! Beaucoup d’enfants sont nés de ces viols de Yankees après la guerre et ils ont fini à la DASS. Beaucoup d’enfant métis également. Ils sont beaux tes Yankees ! 


      • tonimarus45 22 mars 2022 08:52

        @Joséphine—Nono le simplet qui porte bien son pseudo est un « americanolatre ». ?dont le nivaeu d’intelligence et de reflexion et d’analyse est proche de zero


      • véronique 22 mars 2022 09:00

        @nono le simplet

        Le bombardement de Royan, une ... erreur ? Hum...


      • Lynwec 22 mars 2022 09:11

        @nono le simplet

        Le grand reporter de guerre nono, récemment revenu d’Ukraine, a personnellement été témoin de la réaction du peuple ukrainien, vidéos et témoignages à l’appui, Son message dans lequel il postait les liens correspondants a malheureusement rejoint les 7 001 disparus corps et bien,ne nous reste dès lors que sa sainte parole.
        Croyants, ne doutez point.
        Sinon, il y a des vrais journalistes dont l’avis diffère quelque peu :
        https://nouveau-monde.ca/ukraine-la-journaliste-lora-logan-balance-du-lourd-sur-une-chaine-americaine/

        https://www.youtube.com/watch?v=0qL7QusWJMU

        Ces deux femmes journalistes n’ont malheureusement sans doute pas effectué de stages dans un monastère tibétain comme notre reporter nono, et ne sont pas coutumières de l’esquive acrobatique, du coup, elles se contentent de relater les faits observés, ça simplifie ( de simple, simplet...) la question.


      • Nowhere Man 22 mars 2022 09:13

        On attendra encore très longtemps le film hollywodien qui célèbrera la mémoire des 3600 femmes françaises violées ou tuées par leurs libérateurs yankees : 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Viols_durant_la_libération_de_la_France

        (copier/coller le lien en entier pour ouvrir la page)

        La France présentée comme un pays « peuplé de femmes insatiables » par la propagande de l’armée américaine, voir la vidéo :

        https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2013/09/15/1944-viols-et-crimes-le-dossier-noirs-des-soldats-americains-en-normandie-318763.html


      • Lynwec 22 mars 2022 09:15

        @tonimarus45

        Comment ? Vous n’avez pas encore modifié votre pseudo qui comporte trois lettres dont l’organisation en syllabe interdite doit faire de vous une cible privilégiée des soupçons de Poutinolâtrie aigüe ? Il y a urgence, réagissez .
        Je vous suggère :
        tonimamérik45 qui sonne bien mieux à l’oreille (des trolls)...


      • Lynwec 22 mars 2022 09:29

        @Joséphine

        Les « libérateurs » se sont décidés à intervenir en Europe quand ils ont pris conscience que leur marionnette moustachue perdait irrémédiablement la guerre.

        https://www.amazon.fr/Russes-d%C3%A9ferlent-Op%C3%A9ration-Terre-br%C3%BBl%C3%A9e/dp/B009NGLOKW

        Les Russes déferlent, titre du troisième tome sur la guerre à l’est. Explicite.
        Après la bataille de Koursk, plus rien ne pouvait arrêter l’armée russe, il fallait donc sauver, non pas le soldat Ryan, mais le soldat Konrad.

        L’opération Paperclip s’en est d’ailleurs chargée avec brio, et la plupart des nazis ont échappé au procès de Nuremberg, recyclés par la CIA et exfiltrés le plus loin possible,là où ils pourraient être utiles, on s’en doute un peu.
        Les nazis n’ont pas perdu la guerre, ils ont juste changé de costumes...


      • Joséphine Joséphine 22 mars 2022 10:29

        @Lynwec

        erci à tous pour vos sources, Nowhere Man et Lynwec (salut à vous camarades). L’Histoire est une chose complexe et les simples d’esprit qui ont une vision manichéenne du monde feraient bien de s’abstenir d’en parler. 


      • Joséphine Joséphine 22 mars 2022 10:30

        Merci. Pas « erci »


      • titi titi 22 mars 2022 11:02

        @Lynwec

        Vous avez un problème avec l’espace temps visiblement.

        La bataille de Koursk c’est en 1943.
        En 1943 ca fait belle lurette que les anglo américains interviennent.


      • tonimarus45 22 mars 2022 11:52

        @Lynwec Deja qu’il y a un con de chez con qui pretend que je suis un certain omar ;bien sur il ne va pas accepter le pari que je lui propose afin de lui montrer qui je suis.Poutinolatre parce que je dis simplement qu’il faut aussi analyser les causes qui ont amene poutine a entamer ce conflit ?Les « conolatres » « americonolatres » ne veulent pas comprendre cela a croire que l’on a affaire qu’a des « bestias »


      • tonimarus45 22 mars 2022 11:53

        @titi-Tiens un « conolatre » « americonolatre »


      • tonimarus45 22 mars 2022 11:57

        @Lynwec---Et juste une precision, c’est que le peuple americain etait contre l’entree en guerre des troupes « us » .Et ce n’est que parce que les allemands ,oui pas les americains , leur ont declare la guerre qu’ils sont entres dans la danse


      • tonimarus45 22 mars 2022 12:04

        @titi---copie /colle’’’«  »«  »«  »Enfin, ils prennent pied en Normandie, le 6 juin 1944, lors de l’opération Overlord,«  »«  »«  »"


      • titi titi 22 mars 2022 15:45

        @tonimarus45

        Ouvre un livre d’histoire et apprend...


      • JohnLucket JohnLucket 22 mars 2022 20:07

        @chapoutier
        Les américains nous ont libéré, au sacrifice de beaucoup de leurs vies, il faut le reconnaitre (sans compter que l’on était peut-être en partie responsables, entre la ligne Maginot et les accords humiiants de la grande guerre).


      • Lynwec 22 mars 2022 09:20

        Un autre crime de guerre dont peu de gens parlent ou sont au courant, l’utilisation de l’agent orange sur le Vietnam :

        https://reporterre.net/L-agent-orange-le-poison-de-la-guerre-du-Vietnam-en-proces

        extrait pour les réfractaires aux liens, qui provoquera probablement l’incrédulité orientée de certains :

        "C’est le procès du premier écocide de l’histoire. Celui de l’«  agent orange  », un puissant défoliant dont 80 millions de litres ont été déversés sur le Vietnam par l’armée étasunienne entre 1964 et 1975. Le but : anéantir la forêt où se réfugiaient les combattants vietcongs et détruire les récoltes. Au total, entre 2,1 et 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposés (selon une étude publiée dans la revue Nature en 2003), auxquels il faut ajouter des Cambodgiens, des Laotiens, des civils et militaires étasuniens et leurs divers alliés."


        • leypanou 22 mars 2022 10:18

          Il va sans dire que si ces accusations sont avérées, elles doivent être dénoncées avec force, condamnées et les responsables traduits devant la justice  : commencez par traduire devant la justice G.W. Bush et Tony Blair déjà, vous aurez plus de crédibilité.


          • titi titi 22 mars 2022 10:56

            @L’auteur

            Ca rame grave chez les Poutinolâtres.

            Pour justifier l’injustifiable, on ressort les vieux dossiers.

            En quoi les crimes des uns justifieraient ils ceux des autres ?

            En quoi les crimes des uns atténueraient ils ceux des autres ?


            • tinga 22 mars 2022 11:24

              @titi
              Il ne s’agit pas de justifier l’injustifiable mais de dénoncer le deux poids deux mesures absolument insupportable.
              La guerre au Vietnam fait encore des victimes grâce à l’agent orange de monsanto bienfaiteur de l’humanité,dossier fermé par les américains.
              L’arrogance occidentale prend fin, nous avons craché sur les valeurs que nous prétendons défendre, le reste du monde n’est pas dupe, notre domination risque de s’achever dans l’horreur absolue.


            • tonimarus45 22 mars 2022 12:07

              @titi—au « conolatre americonolatre »

              L’indignation selective cela suffit-----« »« »« »« »-Et je repete et c’est aussi pour vous ----« »« »« »que ceux qui ce sont tus (et meme ont parfois approuves), (ET IL EST FACILE DE REMONTER ET LEURS ARTICLES ET LEURS POSTS) lorsque les « usa » agressaient des pays souverains comme la grenade ,le panama , la libye, l’irak , qui ce sont tus lorsque ces memes (« usa ») perpetraient un crime contre l’humanite que fut l’embargo sur l’irak, qui ce sont tus quand l’otan bombardait la serbie( quel pays de l’otan la serbie menaçait t’il) tous les jours pendant 78 jours, qui se taisent quand israel bombarde quand et comme il veut la syrie et j’en passe, QU’ILS AIENT LA PUDEUR DE SE TAIRE A PRESENT« »« »« »----—

              L’ARABIE SAOUDITE VIENT D’EXECUTER 81 PERSONNES EN UNE JOURNEE ?—OU SONT T’ILS LES PROS DES L’INDIGNATION SELECTIVE ,BIEN DIRIGEE


            • tonimarus45 22 mars 2022 12:11

              @tinga----«  »«  »« Il ne s’agit pas de justifier l’injustifiable mais de dénoncer le deux poids deux mesures absolument insupportable. »«  »" dites vous 
              Surtout quand cela vient des responsables de toute ces saloperies
              Biden denonçant les soit disants les crimes de guerres et crime contre l’humanite des russes ,C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE


            • titi titi 22 mars 2022 15:49

              @tonimarus45

              « L’indignation selective »

              Turlututu
              Il ne s’agit pas d’indignation.

              Vous vous JUSTIFIEZ les actions de Poutine.
              Vous les EXCUSEZ en colportant la propagande Russe.

              Qui ici justifie les exécutions en Arabie ? Personne.
              Qui ici justifie les meurtres de Poutine ? VOUS ET VOS POTES


            • titi titi 22 mars 2022 16:04

              @tonimarus45
              "au « conolatre americonolatre »

              "

              Trouve un message ou je justifie la guerre en Irak...
              Vas y ducon... cherche...


            • tonimarus45 22 mars 2022 16:22

              @titi

               Ne me lisez pas en travers « Ce qui ce sont tus » et vous vous etes tus comme d’ailleurs pour la guerre en yougoslavie et autres saloperies de vos amis « us », de meme quand l’ukraine bombardait le donbass
              D’autre part le fait de dire qu’il faut aussi reflechir aux causes qui ont amene poutine a engager ce conflit ne veut rien dire de plus

            • tonimarus45 22 mars 2022 16:26

              @titi qui justifie les meutres en arabie personne , mais personne ne les a dennonces c’est a dire ce sont tus6et si vous me lisez bien « CEUx QUI CE SONT TUS ECT »


            • tonimarus45 22 mars 2022 16:30

              @titi6- a quel moment je diffuse la propagande russe ? exemples ????-doit t’on sans prendre parti dire ce que declarent les medias russes tout en etant au courant de ceux declares par nos medias ???


            • tonimarus45 22 mars 2022 16:34

              @titi-Avouez quand meme que Biden denonçant les  crimes de guerres et crime contre l’humanite des russes ,C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE. ?et que ce deux poids deus mesures est flagrant. ;Allez votre avis


            • titi titi 22 mars 2022 17:02

              @tonimarus45

              "a quel moment je diffuse la propagande russe ?

              "
              Par exemple le 22 mars à 00h14 où vous reprenez la propagande russe concernant la possibilité que l’Ukraine rentre dans l’OTAN


            • titi titi 22 mars 2022 17:13

              @tonimarus45

              "Biden denonçant les crimes de guerres et crime contre l’humanite des russes

              "

              C’est ce qu’on appelle de la propagande. Biden prêche pour sa paroisse.
              Comme Poutine fait de la propagance. Il prêche pour sa paroisse.

              Et ni l’un, ni l’autre ne devraient avoir d’écho en France, qui est sa propre paroisse.
              Sauf si c’est l’intérêt de la France.


            • tonimarus45 22 mars 2022 20:30

              @titi---Bonjour--- ’il est un fait que si l’allemagne et la france on dit non a l’entree de l’ukraine dans l« otant ?ils ont ajoute »MAIS LA PORTE RESTE OUVERTE« 
              En outre dans la reponse a la lettre de poutine les etats unis ont d’abord repondu non quand aux garantiees concernant sa securite et pire ils ont indique »EN FAIT« que la vocation de l’ukraine et la georgie etait dans l’otan( »otan«  » un pays a le droit de demander ce qui est mieux pour lui)
              ET pour terminer si l’otan ne devait pas rentrer dans l’otan pourquoi refuser cette garantie aux russes
              Voila ce que j’ai dit a plusieurs reprises et que personnes n’a ose nier car c’est la verite


            • tonimarus45 22 mars 2022 21:17

              @ titi -Sauf qu’en france tous les mrdias emboitent le pas aux delires de propagande de biden. .L’hysterie anti russe a atteint un niveau que l’on n’avait jamais vu dans aucun conflit et surtout pas lors des massacres de serbes par ,l’otan, ni bien sur lors de la guerre des usa en irak et encore moins lors de leur embargo qui fit 500000 enfants irakiens morts au sujet desquels la secretaire d’etat albrigt dira SANS NIER L’AMPLEUR DE LA TRAGEDIE que c’etait le prix a payer
              On, empeche des paralympiques a participer aux olympiades 
              Tous les sportifs russes sont interdits de competitions(on politise le sport)
              On deboulonne en italye des statues d’ecrivains russes
              On somme des directeurs d’orchestre de rendre leur baguette
              On empeche des chanteuses et chanteurs d’opera de se produire sur les scenes des « usa » et leurs valets( netrebko par ex)
              On interdit a des proprietaires de chats et chiens russes de participer a des concours
              En france des retaurateurs russes sont menaces de mort et leurs devantures taguees
              Et summun de la betise on debaptise un plat national quebecois appellé, depuis des temps immemoriaux ’la poutine ( qui n’a rien a voir avec poutine )
              ET pour terminer , et tout le monde applaudi, les sanctions economiques qui vont « affamer » un peuple, y compris ceux qui sont contre ce conflit, afin qu’il se retourne contre ses dirigeants (si cela n’est pas un crime contre l’humanite , alors qu’est ce)-ET cela est exclusivement l’apanage des etats unis et leurs caniches qui ont applque cela , en irak que j’ai deja cite mais aussi en syrie en iran, a cuba , au veneruella et j’en passe surement
              Juste un exemple de cette propagande «  »« poutine envisage l’arme chimique comme ils l’ont fait en syrie ?) »«  »Cela est faux archi faux car jamais la russie a ete accusee d’avoir utilise l’arme chimique en syrie ou ailleurs .POUR LES TARTUFFES JE PARLE La DE LA RUSSIE(Si on veut remonter a l’urrss alors on peut remonter a l’indochine ou la france a utilise le napalm( et meme en algerie) au vietnam ou les usa ont utilises et le napalm et surtout le fameux agent orange epandu par centaines de milliers d’hectolitres ,tant et si bien que les effets s’en font ressentir encore) 
               Et tenez, entre autres, un autre exemple les fameux 13 marins eleves au rang de heros pendant pusieurs jours ayant defendu leur ile c’etait faux .les ukrainiens ont etes obliges de le reconnaitre
              Alors oui c’est une guerre mais quand on a dit cela peut etre faut il essayer d’analyser les causes qui ont amene poutine a agresser l’ukraine
              Comme l’on dit « lorsque du doigt le sage montre la lune l’imbecile montre le doigt et non la lune » ???


            • tonimarus45 23 mars 2022 00:45

              @titi—Hysterie ayant atteint des sommets jamais atteints, dis je----
              Et juste pour vous alors que l’on parle de mettre la russie au ban de la societe (parias ) ’ad vitam aeternam’ il faut savoir que l’allemagne dont on connait les atrocites, entre autres, surtout envers les juifs et pas qu’eux, a ete readmise aux jeux olympiques 7 ans apres la fin de la guerre 1952 ? la russie est interdite de concourir sous sa banniere, a toutes les reunions sportives y compris aux jeux olympiques depuis « sotchi » ?????


            • eddofr eddofr 22 mars 2022 12:05

              Rappelons tout de même deux faits non négligeables.

              1. Les médias sont, pour la plupart, aux mains de groupes qui ont intérêt au maintient du système ultra-libéral dont les U.S.A. sont le plus grand défenseur.
              2. En 2003, Internet et les médias alternatifs étaient politiquement inexistants (techniquement tout était là, mais pas encore popularisé), on n’avait donc que la « version officielle » à se mettre sous la dent.

              • Jonas 22 mars 2022 16:49

                A l’auteur , 

                Les pires criminels des Etats arabo-musulmans , sont issus de ces Etats arabo-musulmans. Sans excuser les interventions étrangères , il faut aussi regarder le bilan des dictateurs de ces pays . Un Saddam Hussein , grand héros des masses arabes  a tué en trente ans ( 30 ans ) de règne + de 600 000 de ces compatriotes dont l’utilisation des armes chimiques a Halabja contre les Kurdes sans parler de la guerre Iran/irak , qu’il a provoquée faisant 1 million de mort. 

                Actuellement + de 360 000 à 400.000 morts au Yemen , sans parler de la Syrie et ses 500.000 morts et +.

                Et comme toujours chez les arabo-musulmans , le sang sèche vite et les morts s’oublient . Le dictateur et bourreau de son peuple , Bachar al-Assad après avoir été exclu de la Ligue arabe , il revient dans le club et fait sa première visite aux Emirats arabes unis , comme si de rien ne s’est jamais passé. 

                L’auteur a la mémoire de colibri ,devrait penser , aux 250.000 morts des musulmans Tchetchènes et Grozny dévastée, les 900 000 Rohingyas musulmans persécutés et chassés par la Junte Birmane ou les musulmans Ouïgours persécutés par la Chine. 

                Non l’arabo-musulman immigré n’a qu’une seule lecture historique,  celle des pays occidentaux , les autres sont trop encombrantes pour son cerveau. 



                • titi titi 22 mars 2022 17:41

                  @Jonas

                  En effet la mémoire est toujours sélective...

                  L’armée francais a elle aussi commis des crimes de guerre en 1943 en Italie
                  Marocchinate, l’autre face cachée de l’histoire des goumiers de la Seconde Guerre mondiale (yabiladi.com)

                  (spéciale dédicace à Taunimarus45 ... eh oui il s’est passé des choses avant le 6 juin 44)


                • tonimarus45 23 mars 2022 00:28

                  @titi-ET oui et meme avant 39 ou les industriels americains se sont rempli les poches en rearmant l’allemagne avant et pendant d’hitler


                • tonimarus45 23 mars 2022 01:00

                  @titi-Crimes de guerre meme en algerie ou a ete utilise le napalm


                • tonimarus45 23 mars 2022 09:53

                  @titi bonjour -Au:sujet de l’indignation selective et bien dirigee ; aujourd’hui un article « D’ERIC MENESCIRE »Qui devrait vous interresser.ET CELA SE PASSE MAINTENAT DANS UN SILENCE TOTAL DU CAMP DU BIEN


                • titi titi 24 mars 2022 23:52

                  @tonimarus45

                  Rame donc Tonimarus. Remonte aux croisades si tu veux...

                  Mais répond à la question : les américains ont attendu la bataille de Koursk avant d’intervenir ?
                  C’est ce que tu soutenais.
                  Allez assume ta connerie.


                • tinga 22 mars 2022 19:25

                  Crimes de guerre jamais condamnés.

                  Les ressources s’épuisent, les pays se réarment, armes faites pour détruire, la france est dans le top five pour la vente de ces horreurs.

                  je me souviens de ce jeune irakien rencontré au cours d’une promenade, qui m’a demander du feu pour sa clope, on a parlé un peu, puis il s’est mis à pleurer en disant j’ai plus de pays , mon pays il est détruit, quand j’y repense, j’ai envie de chialer devant la lâcheté de nos pays, nos modes de vies qui ne sont pas sans conséquences lesquelles relèvent de la cour pénale internationale. 


                  • Pauline pas Bismutée 22 mars 2022 19:34

                    Et qui, qui va un jour rendre des comptes pour ce qui se passe au Yémen ?

                    Sept ans de guerre, un pays rempli de paysages sublimes, la mer, la montagne, le désert, une des plus anciennes civilisations , avec des sites archéologiques exceptionnels (le barrage de Marib, un des plus anciens barrages au monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Marib , ou le pont de Shahara, une merveille d’ingénierie, construit au 14 e siècle : https://www.charismaticplanet.com/shahareh-bridge-a-yemeni-architectural-masterpiece/)

                    Ce peuple qui essaie de survivre à la malnutrition, au choléra, à la diphtérie, et tout ça sous les bombes… 

                    Ce peuple dont les romains avait surnommé le pays l’ « Arabie Heureuse » (« Arabia Felix ») à cause de sa gentillesse et joie de vivre…

                    Qui rendra des comptes pour leur agonie et la destruction d’un patrimoine inestimable de l’humanité ?

                    Pour une idée (de l’architecture, pas de la guerre) :

                    https://maison-monde.com/maisons-traditionnelles-de-sanaa/

                    https://www.chroniques-de-voyages.com/yemen-architecture-en-tout-yemenite-sommeille-un-architecte

                     


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 avril 2022 10:10

                      Bonjour,

                      J’ai encore un article en modération qui pourrait vous intéressé. Titre : « Un microcosme ». C’est à propos de la guerre .... sur AgoraVox.

                      J’ai besoin de votre aide.
                      Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité