• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les libertés avant tout !

Les libertés avant tout !

Des maires refusent d’appliquer la loi.

Ils vont continuer à faire verbaliser les femmes en burkini, quitte à créer des tensions voire physiques.

C’est un jeu dangereux et peu démocratique, quant à la nouvelle loi liberticide promise, ce n’est qu’une proposition de lois et non un projet puisque l’exécutif est divisé.

Le dessin de Nagy que je reproduis avec son aimable autorisation pointe avec humour et gravité le véritable enjeu, non de la loi mais de l’offensive islamiste.

En Corse il y eut des affrontements assez sérieux entre des personnes accompagnant des nageuses en burkini et des autochtones ….Il y a là un danger de voir s’installer une guéguerre entre des communautaristes et des « identitaires » corses.

L’intégrisme et la xénophobie qui entrent en guerre, c’est la République qui perd des plumes.

Revenons sur le dessin de Nagy : il y a effectivement un danger, c’est celui de la privatisation de plages et cela est INADMISSIBLE.

L’Etat et les maires dans le cadre de leurs attributions doivent faire appliquer la loi, pas celle d’exception dont rêvent les Sarkozy et Les Le Pen, mais celle, actuelle qui garantit la liberté.

En ce qui concerne la lutte contre le communautarisme et les plages publiques privatisées, l’Etat et les maires devraient donner l’exemple….

L’an dernier une plage a été privatisée avec l’accord des autorités républicaines par le roi Salmane d’Arabie Saoudite à Vallauris dans les Alpes –Maritimes !?

NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE DROIT ? PARAIT-IL ?

Le deuxième dessin d'ALF que m’a envoyé l’équipe du livre l’ABC de la laïcité montre qu’il est possible d’ouvrir le dialogue avec les femmes en burkini sur la plage, dans l’eau comme il est possible et nécessaire de discuter dans la rue avec les femmes voilées.

Le combat contre l’intégrisme islamiste se mène et se mènera avec toutes et tous.

Ce n’est pas une déclaration euphorique que je fais mais un rappel :

Si en 2003-2004, les laïques et les féministes ont réussi à faire interdire le port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques c’est parce qu’ils ont mené ce combat avec des centaines et même des milliers de femmes d’origine musulmane.

Jean-François Chalot

Documents joints à cet article

Les libertés avant tout !

Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 29 août 2016 13:06

    @ l’auteur

    «  Des maires refusent d’appliquer la loi.  »
    Quelle légitimité ces maires ont-ils , désormais , pour faire appliquer la loi dans leur commune ? 

    Ou l’art de.....se tirer une balle dans le pied.  smiley

    @+


    • Coeur de la Beauce Europa Terra Nostra 29 août 2016 13:20

      1er droit : Pouvoir publier sans censure sur Agoravox... Humour ?


      • zzz999 29 août 2016 13:28

        Les maires qui ont refusé le Burkini vont avoir la double peine car commettant un déli les gens pourront réclamer des dommages et intérêts.


        • sls0 sls0 29 août 2016 14:44

          Le Daesh applaudit des deux mains ces initiatives électoralistes, ça motive les troupes.
          L’industrie de l’armement applaudit des deux mains ces initiatives électoralistes, en réaction des futurs attentats motivés par l’histoire des burkinis, ils vendront plus de bombes.
          Nos dirigeants applaudissent des deux mains ces initiatives électoralistes, ça camoufle leur incompétence et diviser pour mieux régner ça marche toujours.
          Les 1% les plus riches applaudissent des deux mains ces initiatives électoralistes, les chiffons rouges comme la burka empêchent les français de voir qu’on les dirige vers la paupérisation.


          • tf1Groupie 29 août 2016 14:50

            @sls0

            « les chiffons rouges comme la burka empêchent les français de voir qu’on les dirige vers la paupérisation. »

            Parlez pour vous qui apparemment êtes incapable de de faire front à plus d’une idée à la fois.


          • flourens flourens 29 août 2016 16:54

            je suis souvent d’accord avec l’auteur mais la non, se draper dans la liberté pour interdire la liberté, stop, et je regrette mais le dialogue n’est pas possible, dans le dessin, si les « grands frêres » étaient là, tu verrais la gueule du nudiste
            cela commence comme ça et puis si on accepte, ce sera autre chose, il faut comprendre que c’est une conquête en cours, il faut non seulement se défendre mais contre attaquer
            il est évident que les musulmans dit modérés doivent aider et rien ne sera fait sans eux, mais l’interdiction du burkini est une avancée dans le droit et la liberté des femmes


            • fred.foyn 29 août 2016 17:18

              (En Corse il y eut des affrontements assez sérieux entre des personnes accompagnant des nageuses en burkini et des autochtones)....FAUX..c’était une bagarre entre voyous rien de plus...pas de burkini..un mensonge éhonté des médias de notre beau pays..(communiqué du juge d’instruction de ces incidents très nombreux en Corse.)


              • fred.foyn 29 août 2016 17:40

                @sampiero...Nicolas Bessone procureur de la république au tribunal de Bastiat le 18 Août...V’là mon petit père t’est con tent ?

                Salut banane... !

              • fred.foyn 29 août 2016 17:57

                @sampiero...sauf que le juge était là à la séance du tribunal...Encore un corse ultra genre FN...Va au tribunal y a la transcription de l’arrêté..et pas la peine de raconter des histoire corse-flnc...

                ne jamais faire confiance à un corse depuis naboléon...

              • César Castique César Castique 29 août 2016 17:21

                 « ... comme il est possible et nécessaire de discuter dans la rue avec les femmes voilées. »


                Vous avez déjà essayé ? Même quant elle est accompagnée d’un chaperon ?

                Vous devriez quand même vous documenter un minimum sur les restrictions que l’Islam impose à la vie sociale des femmes. C’est ahurissant, « le dessin montre », et pourquoi pas « prouve » tant qu’on y est ?

                • baron 29 août 2016 17:26

                  Mr Chalot en bon libéral libertaire défenseur de l’ultra capitalisme mondialiste vient parler de laîcité en en dévoyant le sens.
                  Bien entendu pour ce genre d’individu, la laîcité c’est la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905. Donc par ici la sorti pour les chrétiens et la porte doit rester grande ouverte pour l’islam. Le cerveau de ces hurluberlu étant bloqué en 1905 il ne saurait être possible de parler de ce qu’est la vrai laîcité.
                  La laïcité est en vérité une vision politique de la république qui considère que la fait religieux ne pouvant être débattu sereinement dans la sphère publique (par définition les croyances ne sont pas rationnelle) il doit rester confiner dans l’espace privé. Pour un vrai laic non chalotiste, la laicité n’est pas généralisable, elle doit par contre être appliqué fermement dès lors que la religion crèe du communautarisme ayant un impact sur la vie politique. Les affaires de burkini sont des provocations politiques, pour faire avancer des causes politiques islamiques anti républicaines en cela il est tout à fait possible de l’interdire. Le conseil d’état à répondu à coté de la vrai question, qui est le principe d’égalité entre homme et femme, les burka et autres sont des marquages religieux obligatoires réservés aux femmes uniquement, les autoriser c’est rompre le principe d’égalité entre les hommes et les femmes pour des motifs prosélytes et politiques et crèe donc un trouble à l’ordre publique. Les arrêtés municipaux sont donc légaux et le conseil d’état à coté de la plaque puisque rendant un jugement anticonstitutionnel. 


                  • franc 29 août 2016 21:00

                    @baron

                     - Bonne analyse de la laïcité dont l’esprit fondamental est d’empêcher l’intrusion des sectes religiositeuses dans le domaine politique ;

                     -

                    ce qui est le cas pour le burkini étendard de propagande pour la secte maffieuse islamiste dont le projet est de s’accaparer le pouvoir politique de l’Etat .

                    Donc l’interdiction du burkini est conforme au principe de laïcité et de plus conforme au principe d’égalité entre les hommes et les femmes ;


                  • aimable 30 août 2016 00:15

                    @franc
                    le burkini symbole entre autres de l’ extrémisme « religieux »
                    il ne faut pas oublier que de tous temps les extrémistes de tous poils ont semé la mort et ceux la ne font pas exception


                  • baron 29 août 2016 17:51

                    Pour ce qui c’est passé en Corse les médias ont comme d’habitude menti, mais pas de bol il y avait de nombreux témoins. Des Islamistes ont tenté de s’approprier une plage en mettant des panneaux d’interdictions, sur la dizaine de personnes plusieurs femmes portaient le Burkini les individus étaient équipé d’un harpon de machette et de couteau et oui !!!! Des touristes Italens se sont fait agresser alors qu’ils prenaient des photos un jeune loca (15 ans)l avec quelques amis c’est interposé et à reçu des coups de machette sur ta tête. Entre temps, d’autres individus sont venus en renfort, pendant ce temps les parents des jeunes corse ont été prévenu et sont arrivés pour protéger leurs progénitures prises à parti par des adultes nombreux. Le miracle c’est que les islamistes ne se soient pas fait descendre, il est vrai qu’en été les gens normaux sont en short et en tong et non pas équipés de couteaux de cuisine , de machette, et d’un harpon.


                    • baron 29 août 2016 18:10

                      Sinon, pour ceux qui veulent la vrai version pas l’officielle.

                      https://youtu.be/U6LxvtJDcXI


                      • Le421... Refuznik !! Le421 29 août 2016 20:01

                        Merci d’avoir écrit cet article. Le sujet nous manquait beaucoup car en ce moment, il se fait rare à la radio, à la télé, dans les journaux, les magazines, les cours de récré bientôt, etc, etc...

                        Ah là là !! De quoi parlerions-nous sans ça !!

                        Et puis, pour rameuter les populistes, y’a pas meilleur chiffon rouge !!

                        (copier coller pris sur les innombrables articles liés au burkini)


                        • Pierre 29 août 2016 22:48

                             C’est toujours la même gignolade avec les couilles molles de gôche : elles nous la jouent gnangnan, tout le monde il est bon et beau, et ensuite viennent chialer qu’elles n’avaient rien vu venir et vont faire de la compassion guimauve sur les ondes ! 


                          • sirocco sirocco 29 août 2016 23:09

                            Si les signes religieux ostentatoires (= constituant le premier stade du prosélytisme) ont été bannis des établissements d’enseignement et des espaces administratifs, je ne vois pas pourquoi ils seraient tolérés sur les plages ou même dans les rues, qui sont des lieux publics.

                             
                            Dans un pays laïc, toute manifestation ostensible d’appartenance religieuse devrait être réservée à la sphère privée (= chez soi) ou aux lieux dédiés (églises, mosquées, synagogues, lieux de réunion communautaires...). Non ?


                            • sirocco sirocco 29 août 2016 23:27

                              Si quelqu’un se met à étaler un tapis de prière et à se prosterner dans un hall de gare ou sur le trottoir d’une avenue, il va (ou il devrait...) vite être interpellé et invité à aller faire ça dans un lieu plus approprié.

                               
                              Pourquoi n’en serait-il pas de même avec le port du burkini ? Y a-t-il une si grande différence d’ostentation entre le fait de dérouler un tapis de prière et celui, pour une femme, de se baigner tout habillée, la tête enveloppée d’un foulard, sur une plage française en été ?


                              • franc 30 août 2016 02:46

                                @sirocco

                                -

                                d’ailleurs dans l’Evangile ,Jésus a fermement condamné la prière dans le s rues et les attitudes religiositeuses ostentatoires dans les lieux publiques :

                                -

                                -----« quand vous voulez prier ,ne faites pas comme les pharisiens qui s’habillent avec de longues robes et de larges manches et se mettent à s’agenouiller au milieu de la rue pour prier sous le regard de tout le monde sur la place publique ,mais enfermez vous dans votre chambre et priez en silence en toute discrétion à l’abris des regard dans le secret ,car Dieu qui est dans le secret et qui voit dans le secret ,vous le rendra . »


                              • Kissman (---.---.59.11) 30 août 2016 10:37

                                Cest triste de voir tous ces gens parler de laïcité sans même comprendre le sens du legislateur a la loi de 1905..l ont ils vraiment lu à vrai dire ? Idem pour l article 18 de la declaration des droits de l’homme des nations unies. On s en tape de vos idées ou de vos opinions personnelles : on vous demande juste de lire et d’appliquer les lois. Libre a chacun de s’habiller comme il le souhaite (string ou burka) Stop. Fin du débat


                                • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2016 10:55

                                  @CHALOT
                                  Ce que vous prenez pour un vêtement, c’est un étendard. L’état coranique multiplie les attentats en Europe. Il me semble que lorsqu’on est musulman, un minimum de décence consisterait à se désolidariser d’une idéologie infâme qui a déjà produit la mort de plus de deux cents citoyen français, et de ne pas imposer à la vue des passants, dans un pays encore libre et démocratique, des manières d’être imposées là-bas par la violence, et qui sont à la honte de l’humanité. Or, c’est le contraire qui se produit : on n’a jamais vu autant de voiles et de burqas que depuis les premiers crimes atroces à Montauban et à Toulouse.

                                  Qu’est-ce que vous diriez, après les millions de morts des camps d’extermination nazis, d’un quidam qui se promènerait sur les Champs-Elysées avec un tee-shirt sur lequel serait imprimée une croix gammée ? Que la svastika est un très vieux symbole qu’on trouve gravé partout dans la sculpture des plus anciens temples indiens, peut-être ? Qu’est-ce que vous verriez d’abord ? Le vêtement de coton ou la croix gammée ?
                                  Sur une autre page, un intervenant évoquait cette croix gigantesque sur le vêtement des croisés qu’on peut voir dans bien des films sur le moyen-âge. Qu’est-ce que vous diriez si les catholiques commençaient à parcourir les rues avec un pareil logo imprimé sur leur pourpoint ? Cela vous paraîtrait-il tout à fait innocent ? Ne serait pas possible que vous y vissiez quelques arrière-pensées ?


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2016 11:55

                                    L’intégrisme et la xénophobie qui entrent en guerre, c’est la République qui perd des plumes.

                                    ================================================

                                    Votre formule est assez malheureuse : vous mettez sur le même plan les deux phénomènes. Or, ce que vous appelez xénophobie n’existe ici que par réaction à un intégrisme qui n’a pas laissé, ce me semble, de faire ces derniers mois la preuve de sa dangerosité. Le Bataclan, Nice, c’est quant même autre chose que de simples invectives échangées sur la place publique.

                                    Je vis à Paris depuis vingt ans au milieu du quartier « chinois » de Belleville. Je n’y ai jamais été témoin de propos ou d’actes qu’on pourrait qualifier de « xénophobes » ; comme j’y croise plus de « Chinois » que d’Européens, je suis presque étonné, quand je vois mon reflet dans une vitrine, de n’avoir pas moi aussi les yeux bridés. Les religions des Chinois les induisent-elles au fanatisme ? Ils peuvent bien déposer des oranges et faire fumer de l’encens devant les petits temples dorés à l’entrée de leurs restaurants ou de leurs magasins, personne ne s’en offusquera parce qu’eux-mêmes sont les premiers à s’amuser de traditions qui se perdent dans la nuit des temps. Avant que les antennes paraboliques viennent déverser la prédication made in Qatar des Qaradâwï et consorts, les musulmans ne suscitaient pas de réactions plus hostiles, et le promeneur n’avait pas l’impression d’être vu comme un « kafir ». Ce n’est évidemment plus le cas.

                                    Si vous imaginez qu’on évitera la guerre civile en accordant aux Frères et aux salafistes tout ce qu’ils demandent, qui est, à terme, comme dans le Coran et comme partout au Moyen-Orient, notre extermination, vous tombez dans la même erreur que les socialistes. Leur politique peut très bien se résumer dans cette formule de la Comtesse du Barry au pied de la guillotine : « Encore une minute, Monsieur le Bourreau ! ».

                                     


                                    • spyeagle 30 août 2016 13:56

                                      @Christian Labrune
                                      En quoi est-ce perturbant que des citoyens ne pensent pas la même chose que vous, et qu’ils aient un croyance différente de la vôtre ? Certains croient ce que disent les scientifiques et d’autre croient des livres écrits il y a longtemps.
                                      Comme on le dit systématiquement, il ne faut pas faire d’amalgame, avec les musulmans. Ne reconduisons pas ce qui a été fait lors de la 2e guerre mondiale.


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2016 17:29

                                      est-ce perturbant que des citoyens ne pensent pas la même chose que vous, et qu’ils aient un croyance différente de la vôtre ?

                                      @spyeagle

                                      C’est extrêmement perturbant, en effet, même si cela ne m’a pas encore touché personnellement. C’est une question que vous devriez poser aux familles des victimes du Bataclan ou de Nice, par exemple.
                                      Cela dit, je suis quand même un peu embarrassé : en quoi cela pourrait-il les concerner, que d’autres citoyens puissent se réclamer de l’état coranique et qu’ils exhibent en toute liberté les vêtements qu’on porte sous la plus violente contrainte à Mossoul ou à Raqqa ? Et que des tenants de cette paisible idéologie aient pu écraser, éventrer ou tirer comme des lapins à la kalachikov un de leurs proches ? A mon avis, ils vous répondront probablement qu’il faut être tolérant avec toutes les cultures. Certaines cultures s’expriment par l’art, la philosophie, la musique ou la littérature. La culture arabo-musulmane semble avoir une forte préférence pour l’assassinat. Très probablement, inspirée par Thomas de Quincey, elle le considère sans doute comme l’un des beaux arts. Où serait le problème ? Dans une démocratie, les assassins ont quand même le droit de vivre et de s’exprimer, non ? Sinon, on ne serait plus en démocratie. Plus de deux cents Français refroidis par quelques artistes en une année, qu’est-ce que c’est rapporté à la population globale du pays !
                                      Vous voyez, je pensais naïvement pouvoir vous clouer le bec, mais c’est que je n’avais pas beaucoup réfléchi. Vous m’avez obligé à écrire et donc à raisonner un peu et je sais déjà que les maris, les épouses, les frères, les soeurs et les cousins des morts du Bataclan ou de Nice, contrairement à ce que j’avais cru pouvoir penser en commençant vous diront que, vraiment, on ne va pas en faire tout un fromage. La tolérance, la démocratie et le vivre-ensemble avant tout ! Quelques morts de plus ou de moins, qu’est-ce que ça change ! Oui, c’est bien vous qui devez avoir raison. Je me sens un peu mouché, mais l’essentiel dans la polémique n’est pas de vaincre, seulement d’approcher d’un peu plus près la vérité des choses.


                                    • Kissman (---.---.59.11) 30 août 2016 13:13

                                      La loi cest la loi et l etat ne connaît ni religion ni race etc Changez la loi ou changez de pays... Et si je porte un burkini a cause de melanomes... Bref les raisons je men fous Le conseil d etat a statué... osez contredire la republique


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 30 août 2016 13:32

                                        @Kissman
                                        La loi n’est pas quelque chose d’aussi simple que ce vous paraissez croire. Si vous aviez lu Montesquieu (l’Esprit des lois) vous ne formuleriez pas les choses d’une manière aussi sommaire et naïve.


                                      • Sozenz 30 août 2016 19:39

                                        @Christian Labrune

                                        http://v.tomeno2.free.fr/blagues/lois_usa.htm
                                        c est un peu extrême mais bon ... :_))

                                        les lois se font, se défont , à quand l intelligence ?


                                      • spyeagle 30 août 2016 13:40

                                        C’est curieux la définition de la liberté :
                                        - certains veulent que chacun porte une tenue vestimentaire (maillot de bain ou bikini) selon une norme dictée par la majorité mais conditionnée par des entreprises , tout ça étant largement diffusé en grande partie par les médias et l’on appelle cette tendance, la mode
                                        - certains désirent être nue et on a dû aménager des plages naturistes, nudistes car ça faisait mal aux yeux pour d’autres
                                        - et encore d’autres préfèrent être habillé pour se baigner, mais ça perturbe une partie de la population

                                        Cette liberté vestimentaire est bien sûr limité temporellement et géographiquement, ce qui était vrai il y a 100ans, n’est pas vrai aujourd’hui et ne sera plus vrai dans 100ans.
                                        Tous ont des arguments et des motifs recevables mais alors qu’est-ce que la liberté ?


                                        • ced massoni (---.---.177.14) 14 septembre 2016 21:32
                                          le vivre ensemble n’est pas toujours une évidence 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité