• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les instruments financiers occidentaux continuent de perdre leur mainmise (...)

Les instruments financiers occidentaux continuent de perdre leur mainmise internationale

Les processus actuels propres à l’ère multipolaire ne concernent pas seulement les événements géopolitiques et sécuritaires en cours, mais évidemment aussi les nombreux aspects géoéconomiques. Dédollarisation, mise en place d’instruments financiers alternatifs à ceux de l’Occident, mais également la perte désormais parfaitement visible de parts de marché des acteurs occidentaux ayant longtemps dominé presque sans partage des secteurs importants de la finance internationale, font partie de ces processus.

Alors que le Sommet des BRICS approche, durant lequel de nombreuses questions fortement importantes seront abordées : de la question d’adhésion de nouveaux membres, qui d’autant plus sont effectivement nombreux, jusqu’à la question de la mise en place d’une monnaie commune parmi les pays membres, l’ordre multipolaire international continue sans relâche de s’imposer face aux nostalgiques de l’unipolarité. Le tout à l’heure où le PIB combiné des cinq Etats membres actuels des BRICS dépasse déjà celui des sept participants du club occidental + Japon nommé G7.

La question très importante de la dédollarisation ne sera pas en reste. Comme le note le média marocain Perspectives Med citant l’expert suisse Guy Mettan : « La grande crainte de l’Europe et des Etats-Unis, c’est que s’il y a une émancipation des BRICS, s’il y a une émergence du monde multipolaire avec d’autres puissances indépendantes, c’est la fin du règne non seulement militaire, mais également du règne financier des Etats-Unis. Parce que la suprématie du dollar, c’est au fond avoir une rente gratuite sans payer le prix ».

Si ces paroles sont à bien d’égards parfaitement justifiées, il serait tout de même correct de rajouter qu’aujourd’hui il n’est plus vraiment question d’émergence du monde multipolaire, qui est déjà une réalité, mais bel et bien de l’apparition du monde multipolaire post-occidental. Face au refus des régimes occidentaux à faire preuve d’un minimum d’adaptation aux règles du monde contemporain, dans lequel les peuples non-occidentaux représentent non plus seulement l’écrasante majorité démographique, mais aussi s’imposent chaque jour un peu plus dans la sphère des processus économiques mondiaux. Des processus d’ailleurs ayant reçu un certain « coup de pouce » via l’arrogance des dites régimes otanesques de l’Ouest.

Et là aussi ce n’est pas tout. China UnionPay, l’entreprise chinoise de services financiers basée à Shanghai, représentée dans pas moins de 180 pays du monde, a réussi, suite aux récentes données publiées, à l’issue de 2022 – à prendre un peu plus de 40% du marché mondial des cartes de débit. En détrônant ainsi les concurrents étasuniens, longtemps leaders incontestés, que sont Visa et Mastercard (qui possèdent respectivement désormais 38,78 et 21% des parts du marché mondial). Et compte tenu de la multiplication d’initiatives en vue de réduire la dépendance à l’échelle internationale vis-à-vis des instruments financiers occidentaux – cela représente indéniablement un coup dur supplémentaire pour les intérêts de l’Occident. D’autant plus que le processus est fort loin d’être terminé.

Face à cette dernière nouvelle, et au-delà des processus qui continuent de monter en puissance dans le cadre de la dédollarisation, il reste aujourd’hui aux pays BRICS et à leurs alliés, y compris dans le cadre du concept BRICS+ à donner un élan supplémentaire en vue de la mise en place d’alternatives fortes au système occidental de communication entre institutions financières, qu’est le Swift. Ces alternatives existent, notamment du côté chinois et russe, et se doivent désormais de prendre un envol en vue de casser définitivement la dépendance face à des instruments étant sous contrôle de-facto directe des élites atlantistes.

Tout cela représente que les quelques aspects, mais effectivement très importants pour l’avenir planétaire, des processus en cours et à venir à l’échelle globale du monde. Restera évidemment aussi, comme déjà abordé précédemment, à nettoyer des structures dites internationales de la présence d’éléments occidentaux ou acquis à la cause de l’extrême minorité planétaire. A défaut d’en créer tout simplement de nouvelles – qui seront beaucoup représentatives du visage actualisé de la véritable et seule communauté internationale. L’Occident ayant raté sa chance de s’intégrer à la multipolarité, n’aura alors qu’à observer la suite des événements contemporains.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4961


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 juin 2023 08:44

    Ne soyons pas bisounours !

    Des règles communes librement acceptées, une monnaie commune, des outils communs, ... au niveau mondial, cela serait peut-être une bonne chose, mais bien peu réaliste actuellement dans un monde ou chacun tente de dominer l’autre.

    Alors l’occident (dollar, visa/mastercard, ...) contre le reste du monde ?!
    Bien dangereux de vouloir 2 blocs donc l’un (le bloc occidental) affiche clairement sa volonté d’étendre son système au monde entier.

    Pourquoi ne pas imaginer des blocs plus petits (5 ou 6 ? USA, Europe, Chine, Inde, Russie, etc) maintenant un équilibre moins dangereux : aucun bloc assez puissant pour mettre en cause les autres.

    Et dans cette hypothèse construire réellement un bloc européen.

    Et effectivement vous abordez un sujet intéressant avec les cartes de crédit : China UnionPay 40% du marché mondial, Visa et Mastercard respectivement 38,78 et 21%

    des cartes de débit. Et pourquoi pas de carte européenne ?


    Côté monnaie, bien sur une extension de l’Euro à tout ce bloc européen, mais ... avec des taux de conversion adaptés (situation actuelle absurde).

    Bien sur une défense européenne sans qu’elle soit basée sur des avions US (derniers achats allemands !)

    Et une gouvernance européenne démocratique pour remplacer la quasi dictature actuelle.


    • Brutus Grincheux 9 juin 2023 10:46

      @lecoindubonsens

      ce ne sont pas les états qui contrôlent les finances, mais les finances qui contrôlent les états
      les cartes des blocs militaires et politiques ne se superposent pas à celles des réseaux des capitaux
      elles ne se sont jamais superposées
      un exemple : dans toutes les guerres de l’histoire, et en la matière la seconde guerre mondiale a atteint des sommets, les « investisseurs » ne se préoccupent pas de la couleur du camp auquel il prête de l’argent pour financer les armées. Ils comptent percevoir les intérêts et le capital augmenté grâce aux sanctions des vaincus et à l’endettement des vainqueurs dont les contribuables paient la dette
      la « mondialisation » a accélérer le mélange des cartes, et il devient de plus en plus difficile d’analyser les parites de poker qui se jouent, la donne et le bluff


    • OJBA 9 juin 2023 20:01

      @lecoindubonsens
      Votre proposition concernant la défense européenne répond à votre question sur la carte de crédit européenne.


    • Brutus Grincheux 9 juin 2023 09:52

      Ça vient, en effet, mais comment démêler l’écheveau de capitaux imbriqués comme des poupées russes ?

      Abandonner l’hégémonie ne signifie pas perdre les profits.

      Ça permet même d’économiser sur la logistique. Les transactions télématiques coûtent moins cher que les canonnières.


      lien


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité