• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les histoires d’un Canard qui n’aime pas le vin

Les histoires d’un Canard qui n’aime pas le vin

 Je suis un amateur de vin et j’apprécie de lire Le Canard Enchainé, contre-pouvoir utile dans un paysage médiatique qui en manque. J’ai acheté les dossiers du Canard « 100 histoires de vin ». Si ce hors-série se goutte bien et vite, il finit par laisser un drôle d’arrière-goût, entre erreurs grossières et un parti-pris rédactionnel qui m’a semblé bien trop négatif et de parti-pris à l’égard de la filière.

 

Erreurs et verre à moitié vide

D’abord, il y a ces quelques erreurs : Haut Brion est qualifié de « premier grand cru classé du Médoc » alors qu’il est dans une autre partie du vignoble. Plus loin, il est oublié dans la liste des 5 premiers crus rouge, et remplacé par Cheval Blanc, un Saint Emilion, pas concerné par le classement de 1855, et qui a lancé le sien un siècle plus tard, en 1955 ! Enfin, deux pages plus loin, le Château Margaux se voit orthographié « Margot » et Lafite gagne un t de trop ! Bien sûr, tout ceci peut sembler n’être que des détails très particuliers et ciblés, mais il s’agit tout de même d’une connaissance de base pour tout amateur de vins souhaitant avoir un minimum de culture œnologie des vins de notre beau pays. Et cela signifie aussi que non seulement le rédacteur, mais aussi les relecteurs, ont laissé passer ces erreurs…

 Et si les 100 histoires sont variées, enrichissantes et divertissantes, il y a un côté distant, froid, clinique, dans la manière de les raconter, ce qui tranche avec la façon habituelle de raconter le vin. Il semble, peut-être à tort, que les auteurs n’ont aucun intérêt particulier pour ce monde autre que celui de faire du papier sur un thème porteur. Pire, pour avoir dévoré les papiers en deux jours, on pourrait même croire qu’il y a une forme de thèse qui pré-existait à la rédaction de ces dossiers : le vin serait l’alcool du passé, a généré de nombreuses pratiques douteuses, et a évolué en un marché dual : un bas de marché qui s’effondre du fait de la concurrence de la bière et un haut de marché (crus classés, Champagne, rosé), dont le succès devrait surtout au marketing et est devenu la nouvelle danseuse des milliardaires et des stars.

Bien sûr, tout cela repose sur des faits réels, qui sont en général assez bien illustrés, mais cette vision des choses est bien trop à charge et est beaucoup trop partielle, renforçant la thèse de dossiers réalisés par des profanes, pour ne pas dire des amateurs d’autres boissons… Heureusement, il y a quelques histoires positives (la place des femmes en Champagne, Taittinger racheté à un fond), mais il est malheureux que le Canard soit passé à côté de tant d’histoires positives. Pourquoi ne pas pointer que le vin est en avance sur le reste de l’agriculture sur le Bio, tant certaines conversions démontrent le plus que cela apporte au breuvage (le cas de Pontet Canet, premier cru classé du Médoc à l’avoir fait, propulsant sa qualité, déjà bonne, vers de nouveaux sommets, influençant l’ensemble du Bordelais dans la foulée).

 De même, la biodynamie méritait un traitement moins partiel et partial, tant de grandes maisons semblent en démontrer les apports. Il aurait aussi été intéressant de revenir sur la défaite des vins du nouveau monde dans le haut du marché, qui reste dominé par nos vignerons, et les raisons qui expliquent cela. Quelques zooms sur des régions qui se sont réinventées en quelques décennies auraient été intéressants : la Loire ou le Beaujolais, au rapport qualité-prix remarquable, les petites appellations de Bordeaux, riches en pépites, ou le Languedoc Roussillon, passé de vins de base à certains de nos plus grands crus : Marlène Soria (avec Peyre Rose) ou Gérard Gauby ont propulsé les vins de leur région au niveau des grands crus classés de Bordeaux et de la Bourgogne ! Si trop de viticulteurs souffrent, il y a beaucoup de très belles réussites, et souvent en proposant des vins à des prix parfaitement raisonnables.

 Le French Paradox est dénoncé au motif que l’alcool est nocif quelque soit la consommation, comme l’a aussi fait Ouest France cet été. Mais ces articles ne démontrent rien puisqu’ils répondent avec des études qui agglomèrent la consommation d’alcool sans différencier les types d’alcool consommés. Leur discours serait juste si des études démontraient que la même consommation d’alcool seulement avec du vin, de la bière ou des spiritueux avait le même effet effet nocif sur la santé. Ici, ils globalisent, ce qui passe à côté des spécificités du vin : ses antioxydants, aux vertus spécifiques, inexistantes dans les autres alcools, et son mode de consommation, radicalement différent, bien moins excessif, et souvent dans le cadre d’un repas. Pourquoi jeter notre patrimoine œnologique avec le bain des autres alcools ?

 Bref, un dossier passable, même s’il n’est pas inintéressant. Le manque d’intérêt pour le monde du vin, illustré par des erreurs grossières, et un parti-pris dénigrant vous fait oublier des centaines d’histoires qui auraient pu être largement aussi intéressantes. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir de nombreux journalistes passionnés qui auraient pu vous aider et vous faire découvrir cet univers remarquable, fait d’écoute de la nature, d’art, de science, et d’hommes et femmes passionnants, sans même parler de dégustations…


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 août 2023 14:16

    et j’apprécie de lire Le Canard Enchainé, contre-pouvoir utile dans un paysage médiatique qui en manque

    MDR vous croyez encore à toutes les « konneries et ragots » de ce canard has been ???

    Ce canard est devenu un torchon et ça ne date pas d’hier

    Les avez vous vu s’en prendre une fois aux « fionistes » no non no, forbidden

    Et l’affaire FILLON menée de main de maitre avec l’aide énorme du Canard, tout ça au profit de Macron  smiley

    Désormais je l’appelle le canard enc.....

    Mon pauvre ’quiche leblé" votre blog aussi est totalement has been

    ce n’est pas vous qui allez revivifier l’agora, bien au contraire

     smiley

    Tin lisez ça vous allez en apprendre de bien belles sur le général

    Par exemple : A peine envoyé sur le front (1914) le capitaine de gaulle fait hisser le drapeau blanc et se rend aux boches sans combattre.

    Ceux ci lui refuseront de porter son sabre dans le camp de prisonniers car il s’est rendu sans combattre

     smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 14:21

      J’ai un lien avec le Canard. La mère de mon compagnon OL devait y rentrer en 1965. Elle avait toujours sur elle un dossier sur l’ALGERIE et qui aurait pu faire tomber De Gaulle. Etrange : 28 aout (jour d’HERMES) elle chute dans un ravin en Lozère à Mende. Le dossier qu’elle emportait toujours avec elle avait disparu. Nom de plume. Michèle DEIXONNE-TAPIE. https://data.bnf.fr/fr/13190686/michele_tapie/


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 14:26

        Ce qui est amusant, c’est que le nom Pénélope signifie justement : CANARD...


        • Gégène Gégène 26 août 2023 14:53

          « Le Canard Enchainé, contre-pouvoir utile dans un paysage médiatique qui en manque »

          c’est ça de refuser toutes les mises à jour de son logiciel !

          c’était assez vrai il y a cinquante ans, mais là, faut pas déconner . . .


          • Decouz 26 août 2023 16:12

            L’affaire Fillon, le Canard en parlait bien avant l’affaire, il avait noté des irrégularités à propos du travail de sa femme, comme il le faisait pour d’autres hommes politiques, Fillon aurait pu répondre à ce moment, puisqu’il était au courant et il me semble avait été questionné, et ensuite des mois après l’affaire a éclaté, mais ce n’est pas la faute du Canard.


            • Gégène Gégène 26 août 2023 16:33

              @Decouz

              Parlons-en, de l’affaire Fillon !
              Et de l’affaire Nobili, tant qu’on y est . . .
              résumé succin de l’affaire  smiley


            • Gégène Gégène 26 août 2023 16:46

              @Gégène

              Oups ! « succinct », le résumé . . .


            • Com une outre 26 août 2023 18:04

              Typique sujet pour faire du buzz. Vous pourriez le trouver dans une émission de M6, c’est dire la référence.


              • mmbbb 28 août 2023 14:28

                A l auteur, histoire personnelle j avais achete lors des foires aux vins des vins de grands crus 

                Notamment deux medoc , s il est vrai que j avais debouché ces bouteilles un peu tardivement , l une : le bouchon abimée et l autre certes buvable mais sans critère gustatif particulier . 

                Dans le FIG les vignerons du Bordelais se plaignaient de la mévente et accusaient abusivement les « Bo Bo » .

                Certains affichèrent des critiques négatives mais étayées .

                Un bouteille de Chassagne Montrachet , certes correct mais sans qualité extraordinaire .

                Je vous ferais remarquer que si le prix est en constante augmentation , la qualité elle est souvent surfaite .

                je suis devenu moins « snob » et je ne cherche plus à acheter ces vins , les vignerons devraient se remettre à faire du bon vin et ne plus se laisser guider au gré des modes afin de seduire certains consommateur .

                Vous savez tres bien qu un Parker fait la pluie ou le beau temps .

                PS J avais vu lors d un reportage sur la voie cycliste du lac leman à Arles, un reportage sur un vigneron de la vallee du Rhone , il faisait jouer par un quatuor dans sa cave de la musique . Il prétextait que la vibration sonore avait une incidence , Il faut arrêter le délire , non .

                Comme dans les chais du Bordeaux , ou le marketing est trop mis en avant . 


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 août 2023 17:55
                  « Les histoires d’un Canard qui n’aime pas le vin » alors que j’ai écrit que je n’en étais pas fan dans le billet « De la vigne au vin » qui a été présenté dans une préversion sur agoravox.

                  Ne pas être fan, c’est dire qu’il y a d’autres boissons qui dépendent d’autres cultures ou d’autres sans être un canard pour autant.

                  Un p’tit saké, cela vous plait ?


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 août 2023 17:57

                    C’est peut-être le seul bien de consommation qui augmente de prix avec l’âge.
                    J’ai encore deux ou trois bonnes bouteilles achetées dans les années 80-90.
                    Si cela intéresse quelqu’un, je suis vendeur. 


                  • Montdragon Montdragon 28 août 2023 20:09

                    Ohhh c’est poussif et bedonnant comme un vieux sénateur !

                    Apprécier le JO de la 5ème et déplorer des erreurs de classements dans des crus destinés à l’export, ou aux bourses nationales gavées d’argent public..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité