• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les désaccords sur l’Ukraine s’intensifient en Occident

Les désaccords sur l’Ukraine s’intensifient en Occident

Les preuves de désaccords en Occident concernant l'intérêt de soutenir encore plus les aspirations militaires de l'Ukraine sont en augmentation. La crise économique, l'inflation, les restrictions diverses et « la fin de l'abondance », selon Emmanuel Macron, font éclater le soutien à l'Ukraine.

JPEG

Déjà The Economist notait à la fin du mois de mai que l'Occident commençait à se scinder en deux camps. Le premier, le « parti de la paix », s'est prononcé en faveur d'un cessez-le-feu rapide et pour une transition vers des pourparlers de paix. Le second, que l'hebdomadaire nommait le « parti de la justice », a estimé nécessaire de « faire payer intégralement la Russie pour ses actions ». Au centre du débat se trouvaient non seulement les questions de « prix », de risques et de bénéfices pour l'Occident, si le conflit se prolongeait, mais aussi la place de la Russie dans le futur ordre européen.

L'Allemagne a appelé à un cessez-le-feu. Erich Vad, général à la retraite, ancien conseiller militaire d'Angela Merkel, est l'un des signataires. L'Italie a présenté un plan de paix avec quatre propositions pour établir une paix durable entre la Russie et l’Ukraine.

La France a parlé d'un futur accord de paix qui « ne permettrait pas l'humiliation de Moscou ». « Il ne faut pas humilier la Russie, pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques », avait déclaré Emmanuel Macron.

Le « parti de la paix » a trouvé une forte opposition principalement avec la Pologne et les pays baltes, des pays fortement soutenus par Londres et les Etats-Unis de toutes les manières possibles. 

L'Amérique a adopté, selon The Economist, une position « ambivalente ». A ce moment-là, Washington avait envoyé à l'Ukraine 14 milliards de dollars d'aide militaire et financière et réuni une coalition de plusieurs Etats du monde qui ont accepté de soutenir Kiev sous diverses formes. En mai, le Congrès a approuvé jusqu'à 40 milliards de dollars de nouveaux crédits. En revanche, selon les critiques, l'Amérique n'a fourni que des armes capables « d'égaliser les chances des parties », mais « ne donnant pas un avantage décisif aux Ukrainiens ». 

De deux camps à trois camps. Suite aux résultats du sommet de l'Otan de juin, The Sunday Times a déclaré que la principale alliance militaire de l'Occident est divisée « en trois camps ». Le camp des « faucons » comprend, tout d'abord, les Etats membres directement limitrophes de la Russie, dont la Pologne. Ils ont préconisé une augmentation de l'assistance militaire à Kiev pour « reprendre le contrôle du Donbass et de la Crimée » et « infliger une défaite écrasante à la Russie ».

 Le deuxième camp, qui comprend un certain nombre d'Etats leaders de l'UE, ainsi que de l'Europe du Nord, est composé de « colombes », qui ont poursuivi la ligne vers la conclusion rapide d'un accord d'armistice, même au prix de « concessions territoriales de l'Ukraine ». The Sunday Times a qualifié le troisième camp d' « autruches », car elles ne sont prêtes que verbalement à soutenir la ligne officielle de l'alliance, mais cherchent à minimiser leur implication dans ce qui se passe.

Macron, Scholz et Draghi sont arrivés à Kiev en juin. Dans les médias occidentaux, le sujet de « l'agenda non officiel » de la visite a presque immédiatement surgi car elle consistait à recommander aux dirigeants de l'Ukraine la reprise des négociations de paix avec la Russie. Le journal Les Echos a précisé que « ce trio n'était pas, semble-t-il, particulièrement bienvenu à Kiev où on le soupçonnait d'être un peu trop conciliant avec la Russie ». La phrase d'Emmanuel Macron selon laquelle « il ne fallait pas humilier Moscou » passait mal auprès du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, comme de ses partenaires occidentaux.

L'ambassadeur ukrainien Andrij Melnyk et le président ukrainien ont, aussi, critiqué à plusieurs reprises le président allemand, Frank-Walter Steinmeier pour sa politique russe dans le passé, mais aussi le gouvernement allemand pour sa réticence à imposer des sanctions à la Russie et des livraisons d'armes. 

De plus, selon le Los Angeles Times, « l'Occident montre de la fatigue », les dirigeants de l'Allemagne, de l'Italie et de la France « ont refusé à Volodymyr Zelensky des livraisons accélérées d'armes lourdes ».

Avec le début du mois d'août, les preuves d'un nouveau désengagement des principaux pays occidentaux sur la question ukrainienne ont commencé à apparaître les unes après les autres. Observateur Continental rapportait que, selon les données de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, les puissances européennes n'ont donné à l'Ukraine aucune nouvelle promesse militaire en juillet, que le soutien militaire de l'Europe à l'Ukraine diminue depuis avril et que la France et l'Allemagne ne s'engagent plus. 

Crise énergétique, menaces de troubles sociaux. Les dirigeants des Etats membres de l'UE ont cité la hausse de l'inflation et la crise énergétique parmi les raisons du changement d'attitude à l'égard du conflit ukrainien. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré qu' « une nouvelle stratégie est nécessaire qui devrait se concentrer sur des négociations de paix et l'élaboration d’une bonne proposition de paix (...) au lieu de vouloir gagner la guerre » car l'Occident n'a pas réussi à affaiblir la Russie. 

The National Interest a indiqué qu' « on ne sait pas combien de temps l'Occident continuera à financer l'effort de guerre de l'Ukraine » car « l'inflation imminente et les défis intérieurs pourraient distraire les partisans occidentaux de l'Ukraine, et la fatigue de la guerre devrait diminuer l'enthousiasme de leurs citoyens pour une victoire ukrainienne ». Les doutes grandissent dans l'opinion publique sur l'intérêt de mener d'énormes dépenses qui sont destinées à aider Kiev.

Observateur Continental notait que pour le gouvernement français, « l’hiver va être compliqué » en France car il veut préparer les citoyens français à une rentrée difficile. Des listes de difficultés s'accumulent dans le pays : inflation ; interdiction du gaz et du pétrole de Russie ; sécheresse limitant le fonctionnement des centrales nucléaires ; plan stratégique de stockage de gaz ; l'accélération des défaillances d'entreprises en France ; l'insécurité galopante. 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4175


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2022 14:35

    @Pie 3,14

    Toute l’économie mondiale ne tient que sur la consommation d’hydrocarbures, gaz et pétrole, et de minerais, en ce qui concerne les industries, de potasse et de phosphate (et d’azote), en ce qui concerne l’agriculture.

    Tout ce que l’UE possède et ce dont manque cruellement la Russie. C’est pour raison que la Russie sera déstabilisée et mise en difficulté, tandis que l’Union européenne, avec ses propres ressources, n’aura pas de mal à s’en sortir. 

    C’est une stratégie murement réfléchie. 


  • Pie 3,14 28 août 2022 14:50

    @Legestr glaz
    Il ne vous aura pas échappé que la Russie n’est pas l’unique détentrice de ces matières premières. L’Europe importe depuis un siècle l’essentiel des minerais et hydrocarbures dont elle a besoin. L’exclusion de la Russie oblige à revoir les chaines de distribution. Cela va prendre un peu de temps, va faire souffrir les pays de l’Est et l’Allemagne en priorité et va profiter aux autres pays exportateurs de matières premières.
    La prospérité de l’Europe ne dépend pas de la Russie, celle de la Russie dépend de la technologie et des achats occidentaux. L’Etat russe assis sur un petit pactole qui ne profite pas à sa population doit déjà brader ses exportations de matières premières. A terme il sera perdant.


  • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2022 15:30

    @Pie 3,14

    Relisez le rapport « Meadows » de 1972 sur l’état des ressources mondiales.

    Parce que les « autres pays exportateurs » ils n’ont rien de plus à exporter ! Mais, si vous y croyez, tant mieux !

    https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/il-y-a-50-ans-le-rapport-meadows-alertait-sur-les-limites-planetaires-150665.html


  • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2022 15:37

    @Legestr glaz

    Comme vous le notez si bien, la Russie serait incapable de faire venir ses exportations d’ailleurs que de l’UE, pas d’Asie, ni d’Amérique du Sud ni d’Afrique. Belle vision des choses. 

    .... «  35,5% des importations russes avaient pour origine l’UE en 2020[5], contre 42,6% en 2013. L’Allemagne est le deuxième fournisseur de la Russie avec 10,1% des parts de marché et représente le principal concurrent de la France sur des segments majeurs tels que les machines et équipements industriels, les produits pharmaceutiques (1er fournisseur de la Russie), l’automobile, les appareils ménagers et la distribution. En 2020, la France a maintenu sa part de marché à 3,5%. Elle est le 6ème fournisseur de la Russie au niveau mondial et le 3ème fournisseur au niveau de l’Union européenne. Avec 4,4% de parts de marché, l’Italie dépasse la France en 2020. Elle est notamment bien positionnée sur le marché des vêtements et chaussures, de l’ameublement et des produits agroalimentaires. »


  • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2022 15:45

    @Legestr glaz

    En revanche, l’UE dépend pour 40% de ses approvisionnements en gaz, pétrole et de la Russie. 

    Je me demandais s’il était plus facile pour un pays donné de se procureur des machines outils, des chaussures et des vêtements, ailleurs qu’en UE ? 

    Et je me demandais aussi s’il était plus facile pour un pays donné de se procurer des hydrocarbures ailleurs qu’en Russie ? 

    Il en va de même pour la Potasse et les produits azotés. C’est tellement facile de se les procurer « ailleurs » pour les pays de l’UE ! N’est-ce pas ?

    L’agriculture européenne « dépend » des engrais russes !

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/engrais-azotes-phosphore-potasse-l-agriculture-europeenne-depend-des-engrais-russes-6cf1c4ba-a5fc-11ec-9c5b-2d50e05f0f76

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-matières-premières/20220220-le-cours-de-la-potasse-monte-en-raison-des-tensions-géopolitiques-en-europe-de-l-est


  • sirocco sirocco 27 août 2022 20:14

    « Il ne faut pas humilier la Russie... », avait déclaré Emmanuel Macron.

    Ce t. du c. n’en rate pas une !

    Se montrer condescendant envers une puissance qui pourrait le réduire en poussière dans l’heure...

    Non mais quel bouffon ! Il a avili la France aux yeux du monde entier pour longtemps !


    • Lynwec 27 août 2022 23:48

      @carolus

      Hormis dans l’imaginaire des fanatiques de l’Empire, il ne me semble pas qu’il ait jamais été question de « réduire l’Ukraine en poussière », ni d’une date limite par ailleurs, mais ça a déjà été expliqué en long, en large et en travers, y compris par moi, dans d’autres fils, je n’y reviendrai donc pas .

      Humilier, c’est ce qui a été fait à l’Allemagne en 1918, avec les conséquences que l’on connait ... Mais l’Allemagne était vaincue, la situation était donc différente, à part dans l’imaginaire, une fois de plus... Foutriquet prend ses désirs pour des réalités, et le réveil est parfois difficile ...


    • @Lynwec
      Merci pour ce post !

      Et tiens en ce moment je me souviens de la suite (cad apres 1918) et avant 1939
      cad l’epoque de Weimar p ex

      Me souviens aussi de la grande crise des USA pour qui la guerre est(ais) la solution du probeme...

      Le reste se trouve dans tout bon livre d’histoire...
       
      Comment on dis déja ?

      Toute ressemblance avec des situations existantes serait purement fortuite.....

      ....


    • @Lynwec
      juste pour ceci
      "Foutriquet prend ses désirs pour des réalités, et le réveil est parfois difficile ...

      « 

      Heu... je ^peut rectifier un peu ?
       »Foutriquet prend ses désirs pour des réalités, et le réveil est parfois tres hard...

      "

       
      Le reveil tres hard, pour le peuple Francais cela va de soi
      Tellement (hard) qu’un de leur pire cauchemard leur paraitra soft à coté ...
       
      Mais cette fois ils en serons responsables... ces 58% smiley


    • Joséphine Joséphine 28 août 2022 12:01

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Facture multipliée par 10 ça donnera quoi en terme de Gilets Jaunes


    • sirocco sirocco 28 août 2022 12:28

      @Joséphine

      Début de réponse le samedi 3 septembre (à Paris : 14:00 Place de la Bourse).


    • Pie 3,14 28 août 2022 14:34

      @Lynwec
      Il n’a jamais été question de « réduire l’Ukraine en poussière » juste d’envahir un état souverain sans déclaration de guerre avec 150000 soldats, de tenter de renverser le pouvoir en place pour mettre à la place un cacique inféodé au Kremlin et d’amputer le pays d’une partie de sa surface. Le tout au nom d’une lutte contre le nazisme que plus personne n’ose reprendre à son compte.
      Personne ne cherche à humilier la Russie, elle le fait très bien elle même. C’est triste pour son peuple malmené par un pouvoir devenu dictatorial.


    • @Pie 3,14

      Il n’est pire sourd... ( tu connais la suite !)


    • @Lynwec

      IL y a encore des gens pour avaler la propagande primaire de LaCIa...
      Bouygues a même recruté un pique-assiette qui s’affiche « ancien membre du KGB ». Why not ?
      Mais en principe les Français sont plus avertis que les Russes soviétiques vis à vis de la propagande d’État. En principe...


    • @carolus

      C’est de l’Humour !...?
      Beaucoup n’ont pas compris


    • révolté révolté 29 août 2022 10:22

      @Joséphine,

      rien je suppose, tant que les mécontents scanderont ’’ la police, avec nous" et que les drapeaux rouges des traitres et autres soumis au pouvoir en place, flotteront dans les cortèges.


    • sirocco sirocco 27 août 2022 20:37

      Même si certains pays européens commencent à montrer de la réticence à soutenir indéfiniment Zelensky (pour l’Allemagne, c’est surtout parce qu’elle n’a presque plus d’armes et de munitions !...), il existe toujours des hystériques irresponsables, prêts à tout :

      https://reseauinternational.net/liz-truss-sait-elle-que-la-russie-peut-detruire-langleterre-avec-une-seule-torpille/

      En outre les sionistes ne veulent pas de négociations de paix. Et comme ce sont eux qui décident de la politique extérieure américaine, la guerre pourrait bien durer « jusqu’au dernier Ukrainien et maintenant jusqu’au dernier Polonais »...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 août 2022 20:51

        @sirocco
        Une seule torpille ... Que dire...la connerie...



      • IL faut se serrer la ceinture pour la prospérité du Yankee


        • Bertrand Loubard 27 août 2022 21:04

          Il s’agit sans doute d’une fake news mais il semblerait qu’entre 40 et 60 % des livraisons d’armes par l’Otan à l’Ukraine, disparaissent sans laisser de traces ... sauf .... l’avion ukrainien venant de ???? allant à ???? et qui s’est écrasé en Grèce obligeant l’évacuation de la population locale pour cause de .... ????

          https://information.tv5monde.com/info/que-sait-de-l-avion-ukrainien-rempli-d-armes-qui-s-est-ecrase-en-grece-464733

          A part cela, « nous », l’Otan « nous » sommes unanimes à encore exiger d’augmenter l’aide aux oligarques ukrainiens ... et à offrir l’hospitalité, immédiate, à des milliers de « réfugiés » ukrainiens .... qui viennent de région où il n’y pas de guerre ... C’est un peu comme si un conflit entre Monaco et la France permettrait aux oligarques Ch’tis de Valenciennes d’obtenir le droit d’asile en Grèce .... alors que chez nous les sans-abris, les sans-papiers, les demandeurs d’asile sont priés de faire la file pendant des mois ......

          Bien à vous.


          • titi titi 27 août 2022 21:21

            @Bertrand Loubard

            "Il s’agit sans doute d’une fake news

            "

            En effet.
            Comme il y en a eu déjà beaucoup sur le sujet, comme par exemple le fait que les Caesar se retrouvent sur le marché noir, ou revendus aux russes pour retro enginering.


          • titi titi 29 août 2022 01:30

            @Voxa

            "mais directement sur les grands quotidiens américains ou aupres des sénateurs américains qui refusent de continuer la farce...

            "

            C’est CBS qui a fait un reportage en Avril, et seulement diffusé au mois d’aout.

            CBS a interrogé Johnas Ohman le président d’une association qui fournissait principalement des gilets pare balles depuis plusieurs années à l’Ukraine.

            La propagande Poutinienne a sauté sur le reportage et les 70% de gilets pare balles disparus de cette association, sont devenus 70% du matériel de l’OTAN disparu.

            CBS a fait une mise au point.

            Donc, si, il s’agissait bien d’une fakenews.

            Et donc avant de traiter les autres de menteur, faites au moins un travail de recherche minimum.
             


          • titi titi 29 août 2022 14:06

            @voxa

            Bah alors Voxa tu dois avoir des vidéos des Ceasars revendus et achetés par les russes.

            Montre nous voir.


          • Bertrand Loubard 29 août 2022 20:39

            @titi
            Et l’« avion » « Ukrainien », venant de «  ??? » et allant à «  ??? » qui s’est écrasé en Grèce avec un chargement ...d’« armes » «  ???? » Si inoffensives que les habitants dans un périmètre de15 km ont du être évacués .... C’est aussi un fake news ???
            Bien à vous.


          • sirocco sirocco 27 août 2022 21:18

            Tiens, hors sujet (quoique...) mais délectable, une petite précision dont nos merdias ne devraient pas parler :

            Selon Al Jazeera repris par RT, le poudré a dû écourter aujourd’hui son bain de foule dans les rues d’Oran (Algérie) quelques minutes seulement après être descendu de sa voiture, face à l’hostilité manifestée par une partie des personnes présentes.

            Un retentissant « Va te faire foutre ! » a même été entendu. Ha ! Ha ! Ha !


            • titi titi 27 août 2022 21:24

              @sirocco

              Désolé de doucher votre enthousiasme, mais d’autres médias africains parlent d’une « rock star »

              Monde | www.le360.ma

              La vérité est sans doute à mi chemin : toujours se méfier de la propagande ...


            • sylvain sylvain 27 août 2022 21:33

              @titi
              Avec un peu de chance il va se lancer dans une carrière de rock star en afrique et nous lacher la grappe ! Même nos pires immigrophobe accepteraient un centaine de milliers d’immigrés en échange a mon avis


            • titi titi 29 août 2022 01:32

              @vox

              "Re menteur.
              Au Mali peut être ???

              "

              Re Fainéant.

              Tu a pris la peine de regarder le lien ?


            • @sirocco
              Un retentissant « Va te faire foutre ! »

              Tu qualifies cet impératif d’hostile ?
              µouµoute devrait être ravi au contraire !


            • titi titi 29 août 2022 14:01

              @voxa

              "Certainement pas.

              "

              Tu me traites de menteur alors que je mets un lien que tu ne consultes même pas ?

              Tu tiens quand même une sacrée couche.


            • Durand Durand 27 août 2022 22:42


              Pourquoi soutenir la Russie ? | Histoire et société


              « Le combat de la Russie n’est pas une croisade du « Bien « contre le « Mal » où on aurait simplement inversé les protagonistes habituels, c’est un combat pour le retour au réel. C’est un combat contre le monde de la post-vérité. C’est un combat, que ça plaise ou non à ceux qui l’ont déclenché à contre-cœur, parce qu’ils y ont été acculés par l’impérialisme, un combat contre le capitalisme à son stade ultime de décomposition. »


              ..


              • titi titi 28 août 2022 00:26

                @Durand

                Les sociétés arabes vivent toutes dans le souvenir d’El Andalus.
                Elles pensent qu’en revenant aux méthodes d’il y a 600 ans, comme à l’Age d’Or, elles reprendront leur place dans le monde.

                La société russe fait pareil. Elle vit dans le souvenir de l’URSS, et elle pense qu’en recyclant les méthodes d’il y a 50 ans (propagande grossière, méthodes brutales), elle reviendra au devant de la scène.

                La russie n’y parviendra pas plus que les barbus.


              • Lynwec 28 août 2022 08:56

                @titi

                Vilains russes, bouuh ! Quand on pense qu’ils pourraient utiliser des méthodes douces, je sais pas moi, au hasard :
                bombes atomiques (x 2 pour faire bonne mesure,des fois que le message initial ne passe pas)
                agent orange
                napalm
                révolutions colorées
                corruption
                munitions à l’uranium appauvri
                laboratoires de guerre biologique à la frontière américaine

                Vraiment, avec toutes ces méthodes gentilles à leur disposition, les voir commettre de telles atrocités (méthodes brutales, selon titi ) en Ukraine, on en est scandalisés...

                Content, le titi ? L’a pas perçu l’ironie éléphantesque, ? Brossé dans le sens du plumage, le canari ?


              • titi titi 28 août 2022 13:36

                @Hattori Hanzō

                "ha il sont beau les suporter de l’ ukro-nazisme d’ oportunité otanienne 

                "

                Je sais pas s’ils sont beaux, mais eux savent que les tchétchènes ne constituent pas une société arabe, auxquelles je fais référence.

                Bon je sais que la géographie n’est plus trop enseignée, mais quand même...


              • titi titi 28 août 2022 13:39

                @Lynwec

                Votre commentaire est débile, mais j’y répond quand même.

                Les bombes au posphore c’est une méthode douce ?
                Les bombes thermobariques c’est une méthode douce ?
                Les bombes nucléaires à kalilingrad c’est une méthode douce ?

                Voyez je peux être aussi con que vous.


              • titi titi 28 août 2022 13:51

                @Pangloss

                Vu les connaissances géographiques, historiques et économiques que vous partagez avec vos potes, je dois dire que vous voir utiliser le terme « enjeux stratégiques » me fait doucement sourire.


              • titi titi 28 août 2022 16:36

                @Pangloss

                "Continuez de soutenir votre idole le clown de Kiev mafieux, mais de grâce épargnez moi votre morale à deux balles.

                "

                C’est là où vous vous plantez.
                Moi je soutiens les intérêts de la France.
                Et depuis plusieurs années un pays manigance contre ses intérêts, et ce pays, ouvertement hostile, ce n’est pas l’Ukraine...
                Donc si on peut lui savonner la planche, en fournissant des armes à son adversaire du moment, qui se trouve être fréquentable, alors inutile de se priver.

                Vous voyez : moi la morale je m’en fous.


              • titi titi 28 août 2022 16:40

                @Pangloss

                "ur les nucléaires à Kaliningrad c’est pareil : quelle différence entre des missiles à Kaliningrad (en territoire russe) et ceux que rêvent d’implanter vos amis démocrates atlantistes en Ukraine et partout ailleurs afin de ceinturer la Russie ?

                "

                Il y a deux différences énormes :

                La première c’est que les missiles sont d’ores et déjà installés à Kalilingrad, alors qu’ils ne le sont pas en Ukraine.
                Dans un cas c’est un fait. Dans l’autre un fantasme.
                Vous soutenez un régime qui fait la guerre pour des fantasmes que vous partagez.

                La seconde c’est que dans l’hypothèse où des missiles seraient en Ukraine pointés sur Moscou, bah j’en ai rien à foutre. Mais des missiles à Kalilingrad pointés sur Paris, là j’en ai à foutre.
                Et tous les francais normaux devraient avoir le même raisonnement.


              • titi titi 28 août 2022 16:44

                @Pangloss

                "Vous vous prenez pour qui ? Vous n’auriez pas un peu la tête qui gonfle ?

                "

                Qui a prétendu comprendre mieux que les autres les enjeux géopolitiques ?

                Relisez vos bétises que vous postez avant de jouer les chialeuses.

                Mais bon vous ne seriez pas le premier pseudo de trolls rémunérés, qui ne savent pas ce que le mec de quart a posté juste avant la relève.


              • Furax Furax 28 août 2022 17:06

                @Pangloss
                En appui à votre thèse, moi qui suis également complotiste d’extrême droite, poutinolâtre,, hostile à la vaccination obligatoire et qui se permet même d’émettre quelques légers doutes sur la santé mentale du « président » que le monde entier nous envie, je vous livre quelques réflexions de « Péonia » sur les méthodes des employeurs du clown :
                https://twitter.com/CalliFanciulla/status/1510989992511873034


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 17:11

                @Pangloss
                Bah faut réviser...les plateaux d’albion n’existent plus... Serait curieux curieux comme Vlad l’empaffeur de savoir où nos SNLA sont planqués .


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 17:15

                @Aita Pea Pea
                SNLE...


              • titi titi 28 août 2022 17:29

                @Pangloss

                "Les missiles de Kaliningrad sont en territoire russe

                « 

                Et ? Ca change quoi du point de vue de la France ?

                Pour mémoire dans les arguments bidons de Poutine pour envahir l’Ukraine, il y avait que l’OTAN allait installer des missiles qui mettraient Moscou à quelques minutes de vol.
                Par contre le fait que Paris soit à quelques minutes de vol des missiles russes, ça ne vous dérange pas ? Ca ne justifie rien ?
                Rassurez moi, vous n’êtes pas français ?

                 »effectivement prouve que de la morale vous vous foutez."
                Et je ne suis pas le seul : vous vous foutez bien que des missiles soient pointés sur Paris...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 17:30

                @Pangloss
                Bah c’est que nos SNLE sont largement suffisant . Même Vlad l’empapoueteur le sait .


              • pemile pemile 28 août 2022 17:38

                @titi « Par contre le fait que Paris soit à quelques minutes de vol des missiles russes »

                200 secondes et sans système de défense contre l’hypersonique.


              • titi titi 28 août 2022 17:46

                @Pangloss

                "je préfèrerai que l’on savonne celle des USA et de l’UE

                « 

                Ca faisait 3 ans que la France essayait de mettre sur pied un armée »européenne« au Mali, dont elle assurait le leadership.
                Elle avait fédéré plusieurs contingents autours d’elle, dont l’Allemagne qui intervenait »hors OTAN".

                Grace à l’action de Poutine au Mali, cette initiative est à l’eau.

                Grace à l’action de Poutine, la Finlande et la Suède ont rejoint l’OTAN.

                Grace à l’action de Poutine, les pays européens se ruent sur le matériel militaire US.

                Mais c’est logique. La russie n’a pas intérêt à ce que les européens apprennent à se défendre seuls.


              • titi titi 28 août 2022 17:52

                @pemile

                "200 secondes et sans système de défense contre l’hypersonique.

                "

                Poutine joue les matamores.
                De manière régulière il vante ses wundervaffen. Toutes les semaines ses avions s’approchent des espaces aériens des pays européens.

                Et après il s’étonne que les européens lui savonnent la planche en Ukraine ?

                Pas bien futé le gars.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 17:56

                @pemile
                Bof bof bof , l’hypersonique c’est Vlad qu’a envie de pisser plus loin ...


              • Lynwec 28 août 2022 17:58

                @titi

                Il a le dos large, Poutine, s’il n’existait pas, certains seraient bien embêtés pour justifier leurs erreurs économiques et diplomatiques, leurs salop...ies sanitaires .
                Faire de lui le représentant de commerce du lobby militaro-industriel US, il fallait oser .
                C’est bien sur la Russie qui est responsable de la création de l’UE (Jean Monnet devant être non pas un agent de la CIA, mais bien sur du KGB puisque l’UE a servi constamment les intérêts russes, dernièrement encore en manœuvrant habilement pour relancer l’économie de la Russie, nettement moins bien pour les économies européennes-on ne peut pas être bon en tout...), le truc qui a pour mission de ramener les pays d’Europe au niveau économique et intellectuel du moyen-âge (encore qu’on nous a menti sur tellement de choses ,que la vision qu’on a de cette période historique est probablement déformée elle aussi...)


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 18:02

                @Hattori HanzÅ
                Va détecter un SNLE en attente...lol


              • Lynwec 28 août 2022 18:21

                @titi

                Sources crédibles pour ces trois affirmations impressionnantes (dont on ignore s’il s’agit de positionnement ou d’utilisation ) ?
                Les miennes sont avérées et documentées (aussi bien pour possession que pour leur utilisation) , il n’est pas difficile de trouver sur internet .

                Passons sur l’emploi de l’adjectif « débile », sorte de joker évitant d’avoir à débattre...
                Pour la phrase de conclusion, force m’est de reconnaître que vous me surpassez, et de beaucoup, avec ce genre d’argument ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 18:30

                @Hattori Hanzō
                La furtivité c’est lorsque l’on se déplace ...


              • @Hattori Hanzō
                @Pemile
                « ...200 secondes et sans système de défense contre l’hypersonique... »
                 
                Pour une fois qu’il ne rediges pas une connerie c’est plutot à noter,
                meme à y cramer un cièrge pour les croyants (lol)
                Puis au moins 3 minutes et ensuite t’a pas trop le temps d’angoisser, au moins c’est du 100% positif, pas de souffrances rien t’es completement atomisé ...
                Par contre rien ne dis que cela soit Paris ou sa region qui soit choisie par Poutine pour la France par exemple, il suffis de se remémorer les choix des ricains à l’epoque pour leurs 2 tirs , en Bretagne il y a des bases de sous marins nucleaire par exemple ? l’impact serai tres important sur le pays aussi ?
                 
                @Hattori Hanzō

                "Que ce soit a 20 minute ou a 3 ne fait guerre de difference .

                de toute facon la france n’ as plus les moyen de sa defense .

                on arrive meme pas a intrecepter 3 terroriste islamique qui se deplace a pied"

                 

                Exact !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 19:15

                @Hattori Hanzō
                Hymne à Jean Bart , carnaval de Dunkerque . Youtube. Ramène pas ta tronche, t’as pas la carrure.


              • titi titi 28 août 2022 19:51

                @Pangloss

                "genou, à savoir la promesse de non extension de l’OTAN dans les ex-pays de l’URSS (Pacte de Varsovie compris).

                « 

                J’attends toujours qu’on me présente le traité, ou simplement un document qui porterait la signature des différents protagonistes sur ce point.

                Par contre ce qui existe c’est le mémorandum de Budapest.

                 »avec des armes nucléaires à courtes portées que diriez-vous, tiendriez-vous le même discours ?

                « 
                Vous êtes toujours dans le fantasme.
                L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN.
                Il n’y a pas de base de l’OTAN en Ukraine.
                Et l’OTAN ne dispose pas d’arme nucléaires à courte portée en Europe. Elle dispose uniquement de bombes gravitaires. Ce ne sont pas de missiles, et elles doivent être transportées par avion.
                Seule la France en dispose, mais la doctrine de leur emploi fait que nos missiles sont sensés tombés en Allemagne.

                Et qui plus est les pays européens n’ont plus d’armée. Les Pays Bas n’ont plus un seul char de combat. L’Allemagne n’a plus de pièces détachées pour faire fonctionner les siens. La France fait voguer des vaisseaux sans protection radar, car il n’existe qu’un seul système pour plusieurs bateaux.
                Faut être sacrément parano pour se voir attaqué par des pays qui n’ont plus d’armée.

                Et je rappelle également que USA et Russie sont distants de moins de 90 km.

                 »Ne verriez-vous pas là une provocation manifeste ?

                "
                Certainement.
                Sauf si entre temps la France occupe la Wallonie, la Suisse Romande, et la Vallée d’Aoste. Et que nos avions violent régulièrement l’espace aérien de l’Italie et de l’Allemagne.
                Dans ce cas je dirai que nous l’avons bien cherché.

                Et dans le cas de la Russie je le dis.
                Quel besoin d’emmerder la Suède ?


              • titi titi 28 août 2022 19:52

                @Aita Pea Pea
                "Hymne à Jean Bart

                "
                Et gloire à Copinard !


              • titi titi 28 août 2022 19:59

                @Pangloss

                "Qui pousse pour que tous les pays d’UE intègre l’OTAN, vous ne trouvez pas que vous inversez un peu tout là ?

                "

                Je n’inverse rien.
                Depuis le blocus de Berlin, les russes parient sur le fait que les USA vont se dégonfler.
                La crise de euromissiles c’était ça aussi : tester la détermination des américains à risquer l’annihilation pour sauver les pays d’Europe.

                Hors sans les USA, les pays européens sont une proie facile.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 20:07

                @titi
                Chutt ..si on allonge les chansons du carnaval de Dunkerque , les néo féministes vont vouloir l’interdire.


              • titi titi 28 août 2022 20:08

                @Lynwec

                "Il a le dos large, Poutine

                "

                Là pour une fois je suis d’accord. Mais il l’a bien cherché.

                Lui mettre l’inflation sur le dos alors que la planche à billets tournent depuis 3 ans, c’est bien joué.

                Pour le reste vos interventions sont ininteressantes.
                Je passe.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 20:10

                @Hattori Hanzō
                20 ans de ma vie en Polynésie...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 20:22

                @Hattori Hanzō
                J’ y ai toujours une grande partie de ma famille , et elle t’emmerde cretin des alpages .


              • titi titi 28 août 2022 20:40

                @Hattori Hanzō

                "qui achete du bois , fait fabriquer des meuble a monter et nous les fait revendre par de grande enseigne .

                "

                Alors que Hattori Hanzo, son truc à lui c’est la fumette.

                Il fume, il fume et après il voit le monde à sa manière.

                Rien d’illégal là dedans. Sauf que quand il redescend il ne fait plus trop la différence entre le réel et ce qu’il a vu quand il planait.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 20:46

                @Hattori Hanzō
                Si tu savais... Je débarque à Faaa sans une tune , je vais sur la presqu’île rejoindre des amis tahitiens et je serais accueilli et hébergé...même pas besoin de la famille.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 21:18

                @Hattori Hanzō
                Lille est une jolie ville , le sais tu ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 21:48

                @Hattori Hanzō
                Ben on verra avec la braderie... Et puis accueillir des cagoles et des peteux c’est pas le pied. On préfère belges , anglois ou encore néerlandais , ils font pas chier.


              • titi titi 28 août 2022 21:53

                @Hattori Hanzō

                "tu va pas nous en faire une apologie quand meme ? si ?

                Au contraire : j’en dénonce les ravages sur votre intellect.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 22:07

                @Hattori Hanzō
                Notre pays a été complètement détruit en 14 -18 puis deuxième couche sur certaines villes en 39 -45 . Ta gueule !


              • titi titi 28 août 2022 22:23

                @Hattori Hanzō

                "pas du tout , tu brode pour justifie

                « 

                Euh je brode rien du tout. C’est toi qui raconte n’importe quoi sur l’import/export de meubles.
                Relis toi.

                 »faut t’ il te rappeller que la coke

                "
                La fumette, ce n’est pas la coke.
                Même là dessus tu es pas fortiche.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 22:26

                @Hattori Hanzō
                Interresse toi a la voix du nord ducon . T’es qu’une pute qui a jamais connue les guerres modernes chez elles. Sudiste.


              • titi titi 28 août 2022 22:27

                @Pangloss

                "on mette en péril la sécurité des européens.

                "

                Ce sont les missiles à Kalilingrad qui mettent en péril la sécurité des européens.
                C’est la présence d’un nostalgique de l’URSS qui met en péril la sécurité des européens.

                Je le rappelle : l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN. Il n’y a pas de bases US en Ukraine. Ni de missiles nucléaires.
                Et un pays de 17 millions de km2 sur 9 fuseaux horaires ca ne s’encercle pas.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 22:29

                @Pangloss
                Toutafait , j’iradie .


              • titi titi 28 août 2022 22:39

                @Hattori Hanzō

                "ben toi par contre t’ as l’ air bien au courant

                "
                J’évite en effet de parler de sujet si je ne me suis pas un minimum renseigné.

                Prend en de la graine.


              • titi titi 28 août 2022 22:49

                @Pangloss

                " Ce sont la Finlande et la Norvège qui ont ce privilège, et ils sont dans la corbeille en ce sens que Washington veut y installer des bases. Vous saisissez la provocation ?

                "

                Vous avez un problème avec la chronologie des évènements visiblement.

                La Russie emmerde la Suède depuis des années.
                La Suède dénonce l’intrusion de deux navires militaires russes dans ses eaux territoriales - Zone Militaire (opex360.com)

                Pour faire face à une « menace accrue », la Suède renforce la défense aérienne de l’île de Gotland - Zone Militaire (opex360.com)

                A tel point qu’elle a rétabli le service militaire.

                Et là elle adhère à l’OTAN et vous parlez de provocation ?

                Elle deva faire quoi ? Se laisser faire ?


              • titi titi 28 août 2022 22:53

                @Pangloss

                "déclare que l’Ukraine a besoin d’un plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN, car l’adhésion à l’OTAN contribuera à la sécurité et à la défense de l’Ukraine

                "

                L’Ukraine a déjà candidaté pour entrer dans l’OTAN : c’était en 2008.

                L’Allemagne et la France s’y sont opposé au sommet de Budapest.

                L’Ukraine n’aurait eu aucune chance d’adhérer, si Poutine n’avait pas joué au con et s’était contenté d’acheter la politique étrangère de l’Allemagne avec son gaz.

                Encore une fois vous justifiez de l’action de la Russie, en prétextant une situation qui n’existait pas, et qui avait peu de chance d’exister.


              • titi titi 28 août 2022 23:05

                @Pangloss

                "Bien sûr que si ça s’encercle, en pratiquant ce que pratique les américains depuis un bon moment, en faisant éclater à coups de révolutions de couleurs les anciens blocs (voir l’ex-Yougoslavie par exemple)

                "

                Bah déjà la Yougoslavie n’est pas limitrophe de la Russie : donc pour l’encerclement c’est raté.

                Ensuite la Russie a :
                >2500 km de frontières avec la Mongolie : pas l’ombre d’une base US
                >2500 km de frontières avec la Chine : pas l’ombre d’une base US

                >3700 km de frontières avec le Kazhakstan : pas l’ombre d’une base US

                >10000 km de cotes ouvertes sur l’Artique.

                et avant le début de ce conflit... 500 km de frontière avec l’OTAN...

                Alors dites moi encore qu’avec ces 500 km de frontières commune, l’OTAN encerclait la Russie.


              • titi titi 28 août 2022 23:16

                @Pangloss

                "ce qui justifiez l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

                « 

                L’Ukraine, ou ce qui l’en restera, va tout obtenir pour »service rendu«  : adhésion à l’OTAN, à l’UE.

                 »moralement« , la France et l’Allemagne ne pourront plus s’y opposer.

                Il ne fait aucun doute que sans l’amateurisme de Poutine, ça n’aurait pas été le cas avant des années.
                Comme l’adhésion de la Suède, et de la Finlande.
                Comme le réarmement allemand.

                Cette opération spéciale, c’est »jambon, oeuf, fromage."


              • titi titi 28 août 2022 23:28

                @Pangloss

                "Vous réfléchissez ou pas ?

                « 

                Non seulement je réfléchis, mais en plus je me souviens...

                Que la Yougoslavie était un pays »non aligné", et historiquement ne faisait pas partie du Pacte de Varsovie.

                Elle n’était ni proche géographiquement ni politiquement de l’URSS.

                 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2022 23:29

                @Pangloss
                Tous les anciens pays du pacte de Varsovie en ont eu raz le cul du grand frère russkof , ça marche aussi ?


              • titi titi 28 août 2022 23:47

                @Hattori Hanzō

                "On est donc dans une crise de cuba a l’ envers , ou les USA utilise le theatre

                "

                Vous aussi vous avez un problème avec la temporalité.

                Le premier test US date de juillet. L’arme n’est donc pas encore opérationnelle.

                L’invasion russe date de février.

                Poutine a donc démarré son invasion pour se prémunir de l’utilisation hypothétique d’un missile qui n’existe pas, lancé depuis des bases OTAN qui n’existent pas, dans un pays qui ne fait pas partie de l’OTAN.

                Et vous vous dites : ah bah oui c’est logique y’avait provocation.

                Vachement crédible en effet.


              • titi titi 28 août 2022 23:51

                @Hattori Hanzō

                "combien faut t’ il pour faire donbas moscou .

                "

                A peu près autant que pour faire Lettonie <=> Moscou.
                Et pourtant c’est bien l’Ukraine qui a été envahie.


              • sirocco sirocco 29 août 2022 00:08

                @Pangloss

                Ne perdez pas votre temps avec un crétin.


              • @Aita Pea Pea
                « Interresse toi a la voix du nord ducon . T’es qu’une pute qui a jamais connue les guerres modernes chez elles. Sudiste. »
                 
                Ouais ouais ouais... m’enfin...il n’a pas tord 
                Cela fais effectivement un peu desordre dans le pedigrée ^^,
                sauf si bien sur tu adheres aux idéés va savoir ?
                pour un type qui soutiens les Ukronazis
                il y a de quoi parfois se questionner..non ? (lol)
                 
                Ou peut etre un recyclage actif histoire de rester up to date  ? smiley
                C’est une question pas une affirmation.
                Enfin le ch’nord ca crains... et pas qu’un chouilla smiley


              • titi titi 29 août 2022 00:16

                @Pangloss

                "Le aussi est en trop mon cher

                « 
                Le »aussi" s’adressait à votre pote.
                Mais je confirme ma remarque qui s’adressait à vous.

                Un article de 2013 :
                L’aviation russe a simulé l’attaque de bases militaires suédoises - Zone Militaire (opex360.com)

                Il y en a d’autres avant.

                Ca fait plus de 10 ans que la Russie emmerde la Suède pays neutre.
                Et là c’est la Suède qui provoque la Russie en adhérant à l’OTAN ?

                Idem pour la Finlande
                La Finlande accuse l’aviation russe d’avoir violé son espace aérien - Zone Militaire (opex360.com)

                10 ans que la Russie emmerde la Finlande pays neutre.
                Et là c’est la Finlande qui provoque la Russie en adhérant à l’OTAN ?

                 

                Poutine est en train de récolter ce qu’il a semé... depuis plus de 10 ans.


              • titi titi 29 août 2022 00:18

                @sirocco

                "Ne perdez pas votre temps avec un crétin.

                "

                C’est bien sirocco : vous progressez vous ne vous contentez plus de vous féliciter des insultes lancées par les autres, vous commencez à en faire vous même.

                C’est bien : vous vous affirmez.
                Bientôt vous serez capable de tenir une vraie conversation et d’avoir un avis.
                Bientot...


              • titi titi 29 août 2022 00:22

                @Pangloss

                "Je n’aime pas la mauvaise foi

                "

                Faites pas votre timide : vous vous complaisez dedans.


              • titi titi 29 août 2022 00:38

                @Hattori Hanzō

                "es USA save tres bien camoufler leur petit jouer

                « 

                Les USA ont rendu les bombes B61 incompatibles avec les F18 qui équipent déjà les armées d’Europe.

                Si les européens veulent profiter de la dissuasion US, ils doivent donc acheter des F35. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils en achètent : pour avoir la possibilité d’utiliser la B61.

                Les USA n’ont donc aucun intérêt à déployer un autre vecteur nucléaire que la B61.
                C’est pour cela qu’ils ne l’ont pas fait.
                Et c’est pour cela qu’ils ne l’auraient pas fait, malgré les fantasmes russes de »première frappe« 

                 »il ne faut pas croire qu’ on va gagner cette guerre encore moins rapidement , comme nous le serine la propagande OTAN ou celle de titi

                "
                Ah bah vous m’avez mal lu.
                J’ai jamais dit ni qu’on allait gagner cette guerre (d’abord parce que la France n’y participe pas), ni que ça serait rapide.
                Et d’ailleurs je pense que notre intérêt est que ce ne soit pas rapide.


              • titi titi 29 août 2022 00:57

                @Hattori Hanzō

                "Pas sûr pour autant que Washington partage les codes de mise à feu et de largage des B-61

                "

                Conclusion : seul le F35 peut porter la B61.

                Et surtout, cette B61 étant le principal argument de vente du F35, les USA n’ont aucun intérêt à déployer en Europe un autre vecteur.


              • titi titi 29 août 2022 01:42

                @Pangloss

                "Quand on dis aussi cela implique que quelqu’un d’AUTRE est

                "

                A mais tout à fait.
                Sauf que dans le message en question ce n’était pas à vous qu’il était adressé.
                Si vous citez un message, essayez de prendre le bon.

                Et je ne suis pas de mauvaise foi, puisque je confirme le message précédent, que je l’étaie en vous donnant un lien sur les actions de provocation de la Suède datant de 2013.
                Suède qui prend à malin plaisir à déplacer une partie de son territoire pour le mettre sous les trajectoires des avions russes.
                Quelle provocation !


              • @titi

                Dis-moi Kamarade, smiley
                Franchement
                tu es grave ou tu le fais exprès ?
                A moins que tu sois payé pour ! ( et par qui smiley )

                Les fioles de Colin Powell à l’ONU,
                les ADM de Saddam,
                les Couveuses du Koweit
                etc, etc..

                ça ne t’a pas suffi ?
                Et je n’évoque même pas le 911 pour lequel 57% des étudiants des Campus US ne font pas confiance à la VO de leur Gouvernement.


              • titi titi 29 août 2022 10:19

                @Français ! Faut Rigoler - faut rigoler pour...

                Et donc ? Quel rapport ?

                Ca change quelque chose au fait que Poutine a utilisé des pretextes bidon pour envahir l’Ukraine ?

                Le fait que les USA on utilisé l’agent orange au vietnam il y a 50ans , change quelque chose au fait que les russes utilisent des bombes au phosphore aujourd’hui en Ukraine ?

                Vous savez que ce sont les anglais qui ont inventé les camps de concentration.
                Du coup les camps nazis ça compte pas ?

                C’est ça votre raisonnement ?


              • titi titi 29 août 2022 10:30

                @Hattori Hanzō

                "OSEF on as nos bombe pas besoin de baiser le cul des americain

                "

                Oui.
                Mais vu que notre doctrine d’emploi n’a pas évolué depuis De Gaulle, nos partenaires sont eux obligés de le faire.


              • Lynwec 29 août 2022 14:19

                @titi

                Amusant, vous faites mine de n’avoir toujours pas compris que ceux qui manigancent contre la France se trouvent au delà de l’Atlantique et ont réussi leur coup avec l’UE (également connue sous le nom de Quatrième Reich). Objectif : empêcher par tous les moyens que se réalise l’union logique vu la proximité continentale de l’Europe et de l’Asie .
                Mitterrand (qui pour une fois ne mentait pas) disait :


              • titi titi 29 août 2022 15:03

                @Lynwec

                "Amusant, vous faites mine de n’avoir toujours pas compris

                « 

                Je ne me fais aucune illusion sur »nos alliés américains« .

                Nos gouvernements depuis 50 ans, nous ont mis dans une situation, où nous ne pouvons pas nous défendre seuls, ni assurer notre indépendance stratégique.
                Et vous citez Mitterrand, mais c’est bien sous sa présidence que son premier ministre affirmait »tirer les dividendes de la paix".
                Donc pour ce qui est de clairvoyance, je ne suis pas sur que citer Miterrand soit le plus adequat. D’une manière générale, et encore plus particulièrement sur la Serbie, et avant le Liban.

                Dans l’immédiat le pays qui nous chie dans les bottes c’est la Russie.
                Le pays qui a financé, armé, organisé pratiquement tous nos adversaires depuis 60 ans c’est la Russie et/ou l’URSS.

                Je suis fort aise qu’on lui savonne la planche.


              • titi titi 29 août 2022 20:13

                @Hattori Hanzō

                Bah si on va sur le terrain historique...

                L’Allemagne n’a pu démarrer la guerre en 39 que parce qu’elle avait une alliance avec l’URSS.

                En 1914, nous sommes entrés en guerre pour honorer notre alliance avec la Russie. Qui nous a lâché en 1917.

                C’est aussi à cause des russes que nous avons perdu la guerre de 7 ans, et donc le Canada.

                Les titis ils se souviennent bien de cela aussi : c’est grace au Tsar Pierre III que la Prusse existe.

                Fin du volet historique...

                Nous n’avons qu’un seul atout dans notre manche : c’est la dissuasion.

                Sauf qu’elle n’a pas évolué depuis la guerre froide : avec la doctrine actuelle, nos armes préstratégiques tomberont sur la trouée de Fulda, donc en Allemagne.

                Pas étonnant que les Allemands aillent se réassurer ailleurs.
                Pas étonnant que lorsque nous demandons aux allemands de participer financièrement à sa modernisation, ils déclinent.

                En positionnant leurs B61, les USA annoncent la couleur : leur dissuasion s’applique aux pays européens.

                Pourquoi la France n’annonce pas que ses intérêts vitaux s’étendent au delà du Rhin ? Jusqu’à l’Elbe ? Voire l’Oder.
                Ce serait une réponse logique au déploiement des armes hypersoniques.

                Pour ce qui est de votre alliance « Latine » ou de la méditerranée...
                Renseignez vous sur l’état d’esprit actuel du Maroc.


              • @titi

                Salut « ti » gars,
                le rapport ??
                Le rapport c’est que tu dois certainement lire mes commentaires complémentaires sur les autres thèmes et que ça t’arrange de faire comme si pas !

                On appelle ça « faire l’âne pour avoir du son ».


              • titi titi 29 août 2022 21:37

                @Faut Rigoler - faut rigoler pour...

                "c’est que tu dois certainement lire mes commentaires complémentaires

                "

                Désolé mais pour l’instant vous n’avez pas sucité d’intérêt pour aller voir vos autres interventions.


              • Clocel Clocel 28 août 2022 08:16

                « Version française d’un article de Nicolas Bonnal qui était paru en langue anglaise en février 2014, quelques jours après le coup de Maïdan à Kiev. Le texte n’a pas pris une ride. »



                  • Lynwec 28 août 2022 09:18

                    Pendant ce temps, les « phares de l’humanité » démoncrates, instigateurs de ce qui se passe en Ukraine depuis 2014, démontrent une nouvelle fois à quel point ils sont le pays de la Liberté (avec la fameuse statue qu’on devrait euthanasier vu qu’elle doit se sentir bien isolée là-bas) :

                    https://www.aubedigitale.com/la-maire-du-district-de-columbia-sans-passeport-vaccinal-pas-deducation-meme-pour-les-etudiants-en-ligne/

                    Quoi de plus normal que d’interdire les études à la partie de la population qui refuse d’être empoisonnée ! En plus, on comprend bien la dangerosité des études en ligne, le covid ayant démontré ses nombreuses capacités hors normes (altitude variable, horaires de sortie décalés...) aurait maintenant appris à circuler par le réseau internet ou électrique...


                    • Eric F Eric F 28 août 2022 17:38

                      @Lynwec
                      pour les études en ligne, elle a confondu covid et virus informatique.


                    • Eric F Eric F 28 août 2022 17:34

                      Impossible de trouver un sondage récent des instituts officiels sur l’opinion des Français concernant les sanctions économiques et la fourniture d’armements.


                      • @Eric F
                        Si il etais positif (cad allant dans le sens du gvt)
                        A votre humble avis, nous n’en serions pas pourri h24 /7/7 ?
                        Donc ... d’apres vous , verdict  ? (lol)


                      • Eric F Eric F 29 août 2022 09:22

                        @carolus
                        La question ne porte pas sur l’approbation/condamnation d’une agression ou annexion, mais la pertinence de mesures prises n’ayant absolument aucun impact sur le conflit, et provoquant une grave crise économique largement dans le monde. Un ’’choc énergétique’’ de l’ampleur de 1973 a été artificiellement créé.


                      • Eric F Eric F 29 août 2022 12:07

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        je pense également que l’absence de sondage sur cette question signifie qu’ils montreraient une forte opposition aux sanctions économiques, notamment le boycott des hydrocarbures.


                      • Astrolabe Astrolabe 28 août 2022 19:08

                        L’épisode 540 de la saison 3 de la série Bravo manque de peps.

                        On sent que même les scénaristes ont du mal à y croire.


                        • Astrolabe Astrolabe 30 août 2022 19:34

                          @Camarade_Tovarich
                           
                          Cette méthode des services russes (mais pas que) va faire l’objet d’un film qui sort dans une semaine : Kompromat


                        • sirocco sirocco 28 août 2022 20:05

                          Ça continue !! Ha ! Ha ! Ha !

                          https://twitter.com/francoisanael17/status/1563847907429810177

                          À peine rentré le 27/08 d’Algérie où il s’est fait copieusement insulter dans la rue à Oran (« Va te faire foutre ! »), le poudré et Jean-Brizitte se sont rendus au festival électro Touquet Music Beach (le couple possède une propriété au Touquet).

                          Déjà hostile avant son arrivée, l’ambiance du festival ne s’est pas apaisée avec sa présence, au contraire. Le chanteur Marc Rebillet l’a insulté au micro en public avec un « Macron enculé ! » chaleureusement repris par la foule !

                          Le dictateur finira-t-il par comprendre qu’il est haï partout et qu’il ferait mieux de ne pas quitter son bunker (où nous finirons par aller le chercher) ?...


                          • titi titi 28 août 2022 21:11

                            @sirocco

                            Votre vie doit être bien vide de sens, pour que vous félicitiez des insultes des autres.


                          • Lynwec 28 août 2022 21:33

                            @titi

                            J’ignore que penser de sa vie (et je ne me permettrai pas d’en juger) mais face à un personnage qui se targue publiquement de vouloir emmerder une partie conséquente de la population dont il est censé avoir la charge et emmerde en fait pratiquement tous les Français, CAC 40 mis à part, on peut comprendre une certaine forme d’irritation .
                            Elle ne se traduit pour le moment que par de la jubilation face à des mots fleuris, c’est un moindre mal, d’autres dirigeants gênants mais non nuisibles à leurs peuples (voulant par exemple une Banque Africaine pour développer l’Afrique pour le bien des Africains-visant ainsi à annuler la sacro-sainte Dette chère à certains,d’où le sentiment de gêne ) ont connu pire sort .
                            Le locataire de l’Elysée devrait se montrer plus prudent . Historiquement, ceux qui agissent en tyrans subissent parfois un retour de manivelle mérité .


                          • titi titi 28 août 2022 21:44

                            @Lynwec

                            "ceux qui agissent en tyrans

                            "

                            Sérieux : voyagez.


                          • charlyposte charlyposte 29 août 2022 14:30

                            @titi
                            MAC Macron me souffle à l’oreille... je n’ai pas le choix que celui d’obéir à mes actionnaires !!! smiley


                          • Pour les fumeux imbéciles d« AGV

                            https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/28/guerre-dukraine-jours-181-183-zelenski-nest-pas-content-parce-que-le-pape-francois-ne-parle-pas-sous-sa-dictee-par-edouard-husson/


                             »Placées aux deux extrémités de l’Europe, la France et la Russie ne se touchent point par leurs frontières, elles n’ont point de champ de bataille où elles puissent se rencontrer ; elles n’ont aucune rivalité de commerce, et les ennemis naturels de la Russie sont aussi les ennemis naturels de la France". (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe).


                            • titi titi 28 août 2022 21:43

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              François-René de Chateaubriand ? 

                              Il est mort il y a plus de 170 ans.
                              Il y’a deux ou trois choses qui ont changé depuis.



                            • @titi

                              Ha oui, la bible, le coran, le talmud .......etc ils ont plus de 170 ans , les choses ont changé mais tout le monde en parle et sont encore des sujets de lecture....
                              Donc mauvaise pioche


                            • titi titi 29 août 2022 10:33

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              " tout le monde en parle et sont encore des sujets de lecture....

                              "

                              Chez les arriérés certainement.


                            • GREAT RESET : Vous ne possèderez rien et vous serez heureux

                              Donc on va vous épuiser financièrement en augmentant démesurément le coût de l’énergie ...électrique, bois, fioul et autres .

                              Surtout ;

                              Si vous avez acheté , un vélo électrique, une voiture électrique etc ?
                              Si vous vous chauffez avec l’énergie électrique ???

                              L’électricité va vous mettre à genoux .....bande de cons vous l’avez bien mérité .

                              Le bois de chauffage une augmentation du stère purement et uniquement voulu et provoqué par la volonté du GVT mais non justifié ...

                              Et plus plus plus encore ....Schwab vous la met profond jusqu’à la déchirure ! 

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES

                              TOUS ENSEMBLES, vous aimez ça !!!!!! Souriez, vous vous êtes fait enfilé...



                              • Moi ex-adhérent 29 août 2022 09:41

                                Nous avons les politiques d’un côté, pensant aux prochaines élections, et le peuple de l’autre côté, pensant au prochain hiver, et tout le monde ne réagit pas de la même manière.

                                En ce qui concerne la France, nous avons la promesse que nos factures seront contenues à 4%, c’est l’Etat qui paiera la différence. Comme nous n’avons pas un rond, les emprunts supporteront ces nouvelles charges.

                                Sauf que les taux d’emprunts augmentent et que personne ne s’en inquiète dans les calculs des équilibres budgétaires ???

                                Bon, la philosophie du camp du bien, d’abord et avant tout, vaut bien une messe


                                • jjwaDal jjwaDal 29 août 2022 13:41

                                  L’avenir de l’Ukraine dépendra en partie de la capacité des européens à faire prévaloir les intérêts européens sur les envies américaines et les velléités de gérer leur syndrome post traumatique des pays Baltes et de la Pologne.
                                  A savoir qu’il leur faudra accepter que la Crimée n’est pas ukrainienne. Si Kroutchev ne l’avait pas rattaché sans consultation des habitants à l’Ukraine en 1954 elle aurait été Russe les deux derniers siècles. Les Criméens se sont prononcés dès 1991 puis en 2014 pour la séparation.
                                  Ensuite le Donbass avait vocation dans un pays démocratique à rester dans l’Ukraine et c’était la volonté exprimée dans les sondages au début des années 2000. Il y avait un problème culturel perçu des deux côtés mais dans un pays démocratique, il était soluble.
                                  Le parti fut pris d’Ukrainiser dans la violence, des demandes légitimes de prises en compte de la spécificité des régions russophones et russophiles.
                                  Aujourd’hui, l’autonomie du Donbass en dehors des frontières ukrainienne est difficilement contournable. Elle était demandée à l’intérieur des frontières de l’Ukraine dans les accords de Minsk, mais c’est un passé révolu.
                                  L’Ukraine doit s’engager constitutionnellement à ne pas entrer dans l’OTAN et rester neutre, sinon ce pays sera en permanence, utilisé par les USA comme « pion » dans leur jeu dangereux avec la Russie.
                                  La Russie n’a aucun droit sur aucun territoire Ukrainien au motif que des populations russophones ou russophiles s’y trouvent. L’annexion territoriale par le fait des armes ne pourrait être qu’un prélude à des tensions de très longue durée.
                                  Quand on voit l’extrême réticence de pays, se vantant d’être pour le droit des peuples à choisir leur destin, à l’accepter, quand il pointe le bout du nez chez eux ( Catalogne récemment), on imagine que dans un Etat autoritaire et profondément corrompu la pilule passe mal.
                                  C’est pourtant la seule alternative à la destruction progressive de l’Ukraine et au retentissement mondial du seul fait de notre réponse à ce défaut de la diplomatie européenne.


                                  • DACH 29 août 2022 16:19

                                    @jjwaDal=Pourquoi ne pas laisser aux Ukrainiens le libre choix de leurs alliances ? Au nom de quoi faut-il leur imposer de devenir Russes ou asservis à la Russie de V Poutine. Les Ukrainiens n’ont pas du tout l’envie de devenir neutres sous la protection russe. ils veulent l’Europe , l’UE, pour les libertés et le développement économique qui encourage un meilleur niveau de vie, et ils veulent l’OTAN pour la protection collective que cette alliance défensive offre. Vous ne pouvez rien leur imposer qui ne leur convienne pas. C’est perdre du temps et faire croire aux russes de V Poutine qu’ils ont une possibilité d’imposer leur politique. L’entêtement de V P prolonge la guerre, les destructions, les blessés et les morts. Si les russes quittaient tout de suite le territoire de l’Ukraine, la paix est dans la seconde qui suit.


                                  • DACH 29 août 2022 14:53

                                    La Russie de V Poutine veut la disparitions de l’Ukraine, soit par la négociation = reddition, soit par les armes. L’Ukraine des Ukrainiens veut libérer son territoire des russes de V Poutine, tout son territoire reconnu en 1991, 1994 et suivant, soit par la négociation soit par les armes. A vous de choisir avec les conséquences.


                                    • DACH 29 août 2022 15:46

                                      PBravo@=Bjour="Les preuves de désaccords en Occident concernant l’intérêt de soutenir encore plus les aspirations militaires de l’Ukraine sont en augmentation. La crise économique, l’inflation, les restrictions diverses et « la fin de l’abondance », selon Emmanuel Macron, font éclater le soutien à l’Ukraine."= Oui, c’est le propre des pays démocratiques qui vivent ensemble de pouvoir servir leurs intérêts et de manifester des désaccords que l’on réunit ensuite par des compromis. 

                                      Les pays sous servitude d’un plus grand pays, totalitaire, fonctionnent autrement : Ils sont au service de l’empire auquel ils appartiennent. Les USA n’ont pas besoin de la force pour inciter à rejoindre et adhérer à leur politique par la force. Ils ont tous les atouts : économiques, financiers, les produits de consommation, lma culture, et le mode de vie.

                                      Ils ont le pouvoir de la séduction. Celui de la Russie de V Poutine ? La menace, le mensonge, et la force quand elle fonctionne.

                                      Qui en Europe achète de merveilleux produits russes, qui utilise de merveilleuses technologies russes ?


                                      • NiNi NiNi 29 août 2022 18:02

                                        Peut-être que certains « dirigeants » européens se rendent compte un peu tard qu’au delà de leur servilité à l’égard de l’administration américaine, ils ont quelquefois un pays à « diriger », et éventuellement à défendre… Quoique l’on pense de lui par ailleurs, V. Orban semble avoir été le plus lucide sur ce point, parmi, il est vrai, une troupe de larbins à canne blanche (aux normes CE) dont le minuscule de l’Élysée est une belle figure à nez rouge.


                                        • DACH 29 août 2022 18:15

                                          @NiNi=De quoi vous rendes-vous compte ?


                                        • DACH 29 août 2022 19:23

                                          @DACH=@NiNi=De quoi vous rendez-vous compte ?


                                        • titi titi 29 août 2022 22:29

                                          @NiNi

                                          https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires/

                                          J’espère que Orban sera cohérent et remboursera les fonds que l’Europe lui a versé.


                                        • Les patrons français , le gouvernements français et Macron se gaussent et s’affichent avec ces dégénérés d’UKRAINIENS


                                          Macron la plus grosse ordure de la politique française depuis Pétain ....

                                          https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/des-fous-furieux.html

                                          A quelques jours de l’inspection du site nucléaire d’Energodar par une délégation de 14 experts de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique emmenée par son directeur Rafael Grossi, les forces ukrainiennes ont à nouveau bombardé le secteur de la centrale atomique..

                                          Ces bombardements dont les objectifs sont multiples (faire évacuer les forces russes de ce secteur, paniquer la population, diaboliser la Russie...) constitue le pire chantage terroriste organisé par Kiev et qui non seulement prend en orage des dizaines de milliers de familles mais menace également la sécurité européenne.

                                          La majorité des roquettes ukrainiennes ainsi que les drones étant interceptés par une défense antiaérienne russe renforcée, les ukropithèques ont cette fois utilisé des obusiers américains M777 de 155mm positionnés à Nikopol sur la rive opposée du Dniepr. des obus ont frappé des bâtiments où sont stockées de barres combustibles radioactifs, des ressources électriques du fonctionnement de la centrale mais aussi des quartiers résidentiels voisins où 9 personnes ont été blessées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité