• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les chances que le conflit en Ukraine se termine rapidement sont (...)

Les chances que le conflit en Ukraine se termine rapidement sont faibles

Y a-t-il des chances que les hostilités entre la Russie et l'Ukraine se terminent en 2023 ? En évaluant la situation du point de vue des belligérants, dans un avenir prévisible, le conflit non seulement continuera, mais également s'aggravera. Parce que son atermoiement et sa continuité profitent à trop d'acteurs. 

PNG

La seule solution pour la Russie pour mettre fin au conflit est une victoire totale contre l'Ukraine. Dans tous les autres cas (négociations diplomatiques inutiles, concessions temporaires de Moscou au profit de l'Occident, l'occupation d'une partie du territoire ukrainien, le maintien du pouvoir ukrainien même sur sa partie minime), la crise ne sera pas réglée et s'aggravera. 

Cependant, la Russie n'attaque résolument sur aucune zone du front, n'inflige pas de frappes dévastatrices contre l'infrastructure militaire de l'Ukraine et n'occupe pas ses grandes villes, ce qui aurait un immense effet psychologique, aussi bien pour remonter le moral de la population et de l'armée de la Russie que pour briser la résistance des forces ukrainiennes. 

Pour ces raisons parmi d'autres, les hostilités sur certaines zones du front pourraient durer éternellement au format actuel, car Kiev continuera de recevoir une aide illimitée des pays occidentaux. Alors que les pertes des troupes ukrainiennes seront régulièrement compensées par l'arrivée de mercenaires de plus de 50 pays. 

Les frappes de missiles contre l'infrastructure énergétique ukrainienne sur le plan militaire ne forceront pas l'Ukraine à se rendre. Les États-Unis ne s'opposent pas à sa destruction totale (de toute façon, selon Washington, ce sera à Moscou de la reconstruire). Le plus important est qu'il reste suffisamment d'effectifs en Ukraine pour faire face à la Russie, et en ce sens Kiev est capable, avec l'aide de l'Occident, de causer de nombreux désagréments à Moscou au moins pour l'année à venir. 

L'atermoiement maximal du conflit autour de l'Ukraine profite absolument à tout le monde - aux politiciens des puissances européennes et des États-Unis, de l'Ukraine et de la Turquie, à la direction des organisations internationales, aux hommes d'affaires et aux militaires. En ce qui concerne l'aspect politique, les dirigeants des pays de l'UE et des États-Unis utilisent l'aide à l'Ukraine et "l'endiguement" de la Russie pour détourner l'attention de leur population des problèmes intérieurs très graves. Et s'ils deviennent aigus, il est toujours possible d'en accuser le Kremlin et de le mettre sur le dos du conflit ukrainien qui perdure. 

La Turquie jouera un rôle de médiation de plus en plus actif (notamment en prévision des élections nationales au printemps 2023), en recevant des avantages financiers et économiques à la fois de Kiev et de Moscou, mais en réalité faisant tout pour que le conflit dure le plus longtemps possible. Quant aux autorités ukrainiennes, la poursuite du conflit est le seul moyen pour elles de rester au pouvoir. 

L'ONU s'efforcera de participer à la "pacification" dans la crise ukrainienne. Tous ces accords céréaliers et autres sur des engrais sont une opportunité de plus pour la direction des structures internationales de montrer leur "pertinence" et pour jouer la carte de la médiation même si une telle activité serait manifestement inutile. 

Des hommes d'affaires et surtout des oligarques se font énormément d'argent sur la crise ukrainienne. Le commerce "parallèle" avec la Russie grandit avec plusieurs pays. Des échanges sans précédent de la Russie avec la Chine et l'Inde, et les importations parallèles de l'Europe passent par les pays de l'Union économique eurasiatique. 

Il ne faut pas non plus oublier les immenses bénéfices des compagnies de l'industrie militaire et l'intérêt professionnel des militaires pour faire traîner au maximum le conflit. Les champs de bataille en Ukraine servent à retirer du service l'ancien matériel militaire, à tester de nouveaux armements et munitions, de nouveaux drones, avions et missiles volent dans le ciel, les soldats dotés de toutes nouvelles armes lourdes et légères s'affrontent. Les nouvelles méthodes de guerre sont testées en temps réel, de nouveaux systèmes satellites et électroniques sont utilisés dont l'efficacité ne peut pas être confirmé lors d'exercices conventionnels. 

Puisque les effectifs russes sur le front ukrainien sont d'être en nombre nécessaire pour remporter une victoire définitive, toute l'année 2023 devrait être marquée par des combats locaux avec des victoires mineures d'une partie et de l'autre. Si la situation continue d'évoluer selon l'inertie actuelle et si rien d'extraordinaire ne se produit, le conflit armé en Ukraine pourrait durer au moins jusqu'en mars 2024.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4541


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 12 janvier 2023 17:04

    Il faut des hommes ( il n’y en a de moins en moins en Ukraine et nous n’en avons plus chez nous ) et il faut des munitions avec des armes qui puissent les tirer , il faut pouvoir déverser des milliards tous les mois dans un tonneau percé , alors non je ne crois pas que cela va durer plus que quelques mois supplémentaires.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 17:15

      @L’auteur
      Merci pour ton article
      et particulierement pour ceci
      "L’atermoiement maximal du conflit autour de l’Ukraine profite absolument à tout le monde - aux politiciens des puissances européennes et des États-Unis, de l’Ukraine et de la Turquie, à la direction des organisations internationales, aux hommes d’affaires et aux militaires. En ce qui concerne l’aspect politique, les dirigeants des pays de l’UE et des États-Unis utilisent l’aide à l’Ukraine et « l’endiguement » de la Russie pour détourner l’attention de leur population des problèmes intérieurs très graves. Et s’ils deviennent aigus, il est toujours possible d’en accuser le Kremlin et de le mettre sur le dos du conflit ukrainien qui perdure."

      Eh oui , hélas !
      J’enrage que certains zelinkynolatre et certains poutinolatres ne le comprent pas et continuent à croire cette désinformation massive sur ce sujet, qu’elle soit d’un bord ou de l’autre.


    • Astrolabe Astrolabe 12 janvier 2023 17:05

       

      Wiwi, cela fait presque une année que la guerre « éclair » d’invasion de l’Ukraine décidée par Poutine a débuté…

      Que voulez-vous, ils sont rétifs les Ukrainiens et ne se laissent pas envahir docilement.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 17:10

        @Astrolabe
        Le principal est bien d’avoir ruiné l’économie Russe de la part de nos gouvernements si lucides, si vous avez la memoire courte je peut et avec le plus grand plaisir vous la rafraichir
        Qd aux boites qui ferment ici ...
        bah ce n’est qu’un fantasme de la poutinerie et sa propagande infecte

         
        wiwi...Lol


      • Attila Attila 12 janvier 2023 17:17

        @Astrolabe
        De l’avis de plusieurs spécialistes (Jacques Baud notamment), l’armée ukrainienne du début a été ratiboisée. Les forces ukrainiennes d’aujourd’hui sont constituées de soldats formé par l’OTAN, de groupes de défense territoriaux et de mobilisés ainsi que de mercenaires étrangers.
        Sans intervention de l’OTAN la guerre aurait été terminée et le pays et les hommes préservés.

        .


      • John John 12 janvier 2023 18:13

        Astrolabe salut !

        « Que voulez-vous, ils sont rétifs les Ukrainiens et ne se laissent pas envahir docilement. »

        Il parait qu’à Soledar ce serait une vrai boucherie pour les deux camps ... Les familles des victimes Ukrainiennes comme russes vont j’espère enfin finir par détester les dirigeants qui ont fait en sorte que les accords de Minsk ne soient pas respectés ... Pire ils s’en sont servis pour gagner du temps ... Des fourbes ... Des salopards qui ont maintenant sur les mains le sang de milliers de jeunes ukrainiens comme russes ...

        Le truc tu vois c’est que ces pays qui poussent l’Ukraine à combattre si demain la Russie disait ok on vous rends la Crimée et tout le reste ben ces pays impérialistes qui poussent au cul se retrouveraient comme des pauvres cons et chercheraient dans la foulée un autre prétexte pour attaquer la Russie ... Tant qu’ils ne pourront pas profiter des sous-sols russes comme ils l’entendent, ils ne lâcheront pas ... Donc dans tout les cas attends toi à ce que de jour en jour ça dégénère ...

        Mais d’un autre cotè libre à toi de continuer à « soutenir » les façons de faire de ces empires capitalistes macabres ... Ceux qui ont détruit tant de pays au nom d’un faux principe ... Tu sais y amener soi-disant la démocratie, enfin surtout la leur !   


      • Attila Attila 13 janvier 2023 08:50

        @John
        C’est cette phrase qui choque Roman Garev :
        « Il parait qu’à Soledar ce serait une vrai boucherie pour les deux camps »
        Cette phrase renvoie dos-à-dos les deux parties. Or, les tactiques des deux parties sont radicalement différentes. Les russes bombardent pour protéger leurs soldats alors que les ukrainiens envoient un flux continu de soldats fraîchement recrutés se faire hacher sous la mitraille.
        Les estimations pour la bataille de Soledar sont de 20000 à 25000 tués chez les ukrainiens. On en est loin pour la partie russe : on n’a pas vu de champs de bataille jonchés de cadavres comme du côté ukrainien.

        .


      • John John 13 janvier 2023 09:41

        Attila Salut !

        Oui j’ai bien compris que c’est cette phrase qui l’a choqué ...

        Pourtant même Moscou a admis que les russes avaient payé un « prix assez élevé » pour avancer à Soledar ...


      • Iris Iris 13 janvier 2023 19:22

        @Attila

        Les russes bombardent pour protéger leurs soldats alors que les ukrainiens envoient un flux continu de soldats fraîchement recrutés se faire hacher sous la mitraille

        Oui oui, et bien il est des sources affirmant le contraire, que c’est les Russes qui ont été envoyés à l’abattoir, tout ça c’est propagandes contre propagande.

        Mais surtout, nous sommes nombreux comme John à déplorer la mort de jeunes soldats endoctrinés quelque soit leur camp, ce dont sont incapables les chtarbés comme roman-garev.


      • Attila Attila 13 janvier 2023 19:44

        @Iris
        Source ukrainienne, chaque drapeau ukrainien est la tombe d’un soldat mort : Intelslava
        Avez-vous une source montrant la même chose du côté russe ?
        « Oui oui, et bien il est des sources affirmant le contraire, que c’est les Russes qui ont été envoyés à l’abattoir, tout ça c’est propagandes contre propagande. »

        .


      • Iris Iris 13 janvier 2023 20:09

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        C faux, je me suis opposé de nombreuses fois aux fanatiques de l’autre camp, ceux qui veulent la guerre totale contre la Russie et refusent toutes négociations.



      • Iris Iris 13 janvier 2023 20:32

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Ya des degrés, pemile je peux discuter sans me faire insulter à chaque phrase, il n’est pas dans l’outrance systematique comme l’autre chtarbé. Yen a un de l’autre camp en revanche qui m’a viré de ses articles qui me semble aussi taré que roman garev


      • Attila Attila 13 janvier 2023 20:51

        @Iris
        Génial ! Je vous montre une vidéo filmée par un ukrainien sur ce qui se passe chez lui et vous me répondez par des merdias corrompus au service du FRIC : des sources pourries qui ne montrent rien, que du blablabla !!!
        Montrez nous des documents attestant d’une hécatombe comparable du côté russe.

        « Tout ça c’est des conneries la guerre tue des 2 côtés 

        https://m.20minutes.fr/amp/a/4018643

        https://www.lavoixdunord.fr/1277267/article/2023-01-11/guerre-en-ukraine-bataille-sanglante-soledar-et-bakhmout-des-milliers-de-morts »

        .


      • Iris Iris 13 janvier 2023 20:59

        @Attila
        Votre vidéo ne prouve rien, comment savoir s’il y a un corps sous chaque drapeau, comment savoir s’il n’y a pas eu encore plus de morts du côté russe ?


      • Attila Attila 13 janvier 2023 21:06

        @Iris
        GUIGNOL !

        .


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:13

        @Iris
        @Attila
        Votre vidéo ne prouve rien, comment savoir s’il y a un corps sous chaque drapeau, comment savoir s’il n’y a pas eu encore plus de morts du côté russe ?

        Vous etes sérieux la ?
        Vous avez fat des pauses pour mieux voir sur sa video ?

        C’est evident que ses images sonts originales et non de la propagande Russe, ni de l’Ukrainienne...vous savez pourquoi ?
         
        Si tel etais le cas il n’auraient pas dépensé de telles fortunes en fleurs...
        Regardez la video attentivement et faites des pazuses pour bien examiner les images de celle ci
         
        Eh oui mon vieux, les signaux faibles, toujours regarder les signaux faibles...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:14

        @Iris

        @Attila

        Tout ça c’est des conneries la guerre tue des 2 côtés 

        — 

        Ceci en revanche semble parfaitement juste


      • Iris Iris 13 janvier 2023 21:16

        @Attila
        Abruti !


      • Attila Attila 13 janvier 2023 21:21

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Non, ce n’est pas juste dans la mesure où des guignols s’en servent pour renvoyer dos-à-dos les deux parties en conflit. J’ai traité Iris de guignol car il blablablatte mais il est incapable de montrer une situation équivalente du côté russe.

        .


      • Iris Iris 13 janvier 2023 21:25

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Roman garev et attila essaient de nous faire croire que les Russes sont très soucieux de préserver la vie de leurs soldats et que les Ukrainiens s’en foutent, tandis que la propagande de l’autre bord nous sert l’inverse.


      • Attila Attila 13 janvier 2023 21:27

        Et en plus, des vidéos comme ça, il y en a d’autres. Les ukrainiens sont obligés d’agrandir ou de créer de nouveaux cimetières.

        .


      • Attila Attila 13 janvier 2023 21:28

        @Iris
        Montrez nous des documents montrant une situation équivalente du côté russe. Votre blablabla, on s’en fout !

        .


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:34

        @Iris
        mais non c’est pareil des deux cotés
        d’un coté les russes qui ont finalement peu de reserves humaines cf par exemlple ici ou E Todd l’explique, essayent de faire attention aux morts, sauf que c’est un tel darwa dans la partie hierarchique russe que c’est unb bordel fini et les gus se font dézinguer a qui mieu mieu
         
        Et du coté Zelinsky, la je crois que c’est meme pas la peine d’en causer
        si ce n’etais pas si dramatique on pourrai meme en rire

        Qd aux Usa qui tirent les ficelles derrierre pas la peine de s’etendre, c’est juste dans leurs stratégie de continuation
         
        Je conseille à tous E Todd ici
        https://youtu.be/mCVsoYjihdE


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:37

        @Attila
        "Et en plus, des vidéos comme ça, il y en a d’autres. Les ukrainiens sont obligés d’agrandir ou de créer de nouveaux cimetières.

        "
         
        Vous savez coté Russe ca ne dois pas loin d’etre similaire

        Ou c’est etrange c’est la reaction d’Iris, pour une fois qu’une video semble ne pas etre de l’infox et bien la realité du terrain, d’autres videos dans ce genre sonts sorties, c’est souvent les plus interessantes car sans filtrage des medias et de leur propagande (des 2 cotés)


      • Iris Iris 13 janvier 2023 21:41

        @Attila
        Vous êtes un fantatique prêt à exploiter n’importe quel objet pour flatter vos convictions et je m’y oppose. Vous feignez de croire que les autorites Russes sont plus vertueuses que les autorités Ukrainiennes dans cette guerre, votre vidéo ne prouve rien de ce point de vue, pas plus que les liens que je vous ai fourni ne prouvent l’inverse. 


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:44

        @Attila & interessés
        Ce qui semble interessant pour Soledar (ville des conflits actuels) c’est qu’il y a si j’ai bien saisi une immense mine de sel enterrée avec desgaleries monumentales, dans cette mine de sel l’armée qui la controle sera à l’abri des bombardements ou tirs d’artillerie au canon.
         
        Bref ceux qui risquent le plus l’hécatombe serons ceux les plus à découvert.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 21:49

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        "pemile la tient en otage .... s’ il sere le sac plastoc elle est foutué MDR 

        t’ as vu la tete de Zx quand il as explosé 
        incredulité totale 

        depuis on as perdu pemile il ose plus ecrire ici ..."

         

        Ah j’ai du louper un épisode rigolo, flute alors, j’irai voir à l’occase

        Plus ca va plus je pense qu’on est concernant ce conflit les dindons de la frace et les Allemands en 1ere position, sauf que c’est notre 1er partenaire économique smiley


      • pemile pemile 13 janvier 2023 22:02

        @Iris "Roman garev et attila essaient de nous faire croire que les Russes sont très soucieux de préserver la vie de leurs soldats et que les Ukrainiens s’en foutent« 

        En oubliant que les cimetières des soldats ukrainiens sont situés »sur le théâtre des opérations« , donc impossible à cacher à la population ou aux journalistes, alors que les corps de la chair à canon russes sont rapatriés dans leurs provinces perdues au fin fond de la Russie.

        Et sa vidéo dont il est si content ne représente qu’environ 300 tombes, non ?

        Et qu’il a aussi pléthore de »cimetières" de soldats russes sans fleurs ni drapeaux à Bakhmut !

        https://pbs.twimg.com/media/Fl42wspX0AMxUGA.jpg


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 22:14

        @pemile
        Dis moi si j’ai bien compris dans tes relations proches ca commence à etre l’hécatombe ?
        Porterais-tu la poisse (aussi) dans la liste de tes innombrables qualités ?
        lol


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 22:19

        @Glosspan
        Merci a toi & Cyrus pour les infos

        Pour une fois qu’un gus à ses souhaits exhausés..meme si cela à tardé ^^
         
        Plus c’est long... plus c’est bon
         
        « A qui le tour ? Pemile ? »
         
        La, il est en mode serrage de fion, une olive ukrainienne ou je pense...
        = 10 litres d’huile pour alimenter les chars de Zelinsky ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 janvier 2023 22:23

        @pemile
        Snon j’y pense toi qui est pote grave avec Zelinsky..
        T’es au jus j’espere pour les histoire de courant coupé par ces salauds de ruskoffs ^^
        T’a pa encore proposé « LA » solution miracle à tous les pb d’énergie , tu sais celle que tu proposais aux beux d’"ici qui ecoutaient tes fables
        Bref inciter Zelinsky a equiper l’Ukraine de Linky’s
        Grace au smartgrid et 3 moulins à vent ...
        ils arriveraient meme à nous refiler du jus
        Lolll


      • Attila Attila 13 janvier 2023 22:51

        @Iris
        Fantastique !
        « Vous êtes un fantatique prêt à exploiter n’importe quel objet »

        .


      • Iris Iris 13 janvier 2023 23:05

        @Attila
        Ben oui, vous êtes un fanatique de la cause Russe, tout comme il y a des fanatiques de la cause occidentale. Je ne vous apprends rien. Bonne nuit.


      • Attila Attila 13 janvier 2023 23:09

        @Iris
        « Ben oui, vous êtes un fanatique de la cause Russe, tout comme il y a des fanatiques de la cause occidentale. Je ne vous apprends rien. »
        Source ?

        .


      • Attila Attila 14 janvier 2023 00:49

        @pemile

        Les russes n’ont pas pu cacher moins de 100 tués dans un lycée et il n’y aurait pas de traces de milliers de morts ?

        Les « provinces perdues au fin fond de la Russie » ont aussi Internet.

        Votre photo ne montre pas les uniformes, on ne sais pas si ce sont des russes ou des ukrainiens. La densité du bombardement indique plutôt l’artillerie russe

        .


      • Attila Attila 14 janvier 2023 00:55

        @Iris
        Vous me traitez de fanatique, c’est une pirouette minable et malhonnête pour éviter de reconnaître que vous êtes incapable de montrer un document attestant que les russes ont aussi des dizaines de milliers de morts.

        .


      • pemile pemile 14 janvier 2023 10:11

        @Attila "Votre photo ne montre pas les uniformes, on ne sais pas si ce sont des russes ou des ukrainiens. La densité du bombardement indique plutôt l’artillerie russe"

        Ben non, il s’agit bien de corps de soldats russes après une offensive ratée sur Bahkmut.


      • Iris Iris 14 janvier 2023 10:31

        @Attila

        vous êtes incapable de montrer un document attestant que les russes ont aussi des dizaines de milliers de morts.

        Bonjour.
        Si vous n’êtes pas fanatique alors c’est vous qui êtes malhonnête, votre vidéo montre de l’ordre de 200 tombes.

      • mac 12 janvier 2023 17:55

        Wiwi, cela fait presque une année que la guerre « éclair » d’invasion de l’Ukraine décidée par Poutine a débuté…

        Que voulez-vous, ils sont rétifs les Ukrainiens et ne se laissent pas envahir docilement.

        Vous oubliez que l’autre vrai belligérant de cette guerre, qui joue les faux culs en ce moment, a dépensé des milliers de milliards et est peut-être responsable de la mort de millions d’innocents dans des opérations militaires qu’il n’a pas pratiquement jamais gagnées depuis 1945. On se demande de qui on parle...


        • Massada Massada 13 janvier 2023 07:55

          Sur le plan stratégique, la Russie a déjà perdu.

            

          Même si elle finit par atteindre tous ses objectifs, sa position stratégique sera ensuite immensément plus faible qu’elle ne l’était auparavant. L’économie est dévastée, leur position politique dans le monde est anéantie ; leurs actifs ont été saisis, leurs banques sont soumises à de fortes pressions, leurs alliés les ont désertés, leur monnaie a de sérieux problèmes et pourrait même s’effondrer en hyperinflation, les capitaux étrangers fuient et les entreprises étrangères ferment.

            

          Rien de tout ça ne changera, même s’ils parviennent à occuper l’Ukraine ; certaines choses pourraient même empirer, car l’occupation sera en soi coûteuse et mobilisera des troupes. Leur seul « ami » restant, la Chine, ressemble davantage à un vautour qui attend de se régaler.

            

          Tout compte fait, oui, je dirai qu’ils ne font pas que perdre - ils ont déjà perdu. Non pas dans le sens d’une défaite totale, mais dans le sens où ils se retrouvent dans une situation pire que celle qu’ils avaient au départ.


          • mursili mursili 13 janvier 2023 08:15

            @Massada

            Bon, allez, demain c’est shabbat. Reposez-vous, vous en aurez besoin car les prochaines semaines s’annoncent compliquées pour vous. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup d’imagination. Cela dit, je vous rassure, vous pouvez ménager vos efforts car aucune personne sensée n’attache la moindre importance à votre baratin indigeste.


          • Attila Attila 13 janvier 2023 11:19

            @Massada
            C’est ç’là . . . oui. Même si elle gagne, la Russie a perdu.
            Vous n’avez pas travaillé dans la publicité pour la campagne de Pampers ?
            Même quand c’est mouillé, c’est sec !

            .


          • Massada Massada 13 janvier 2023 08:08

            L’effort ukrainien de reconquête se trouve contrebalancé par l’effort russe de mobilisation.

            Les deux adversaires sont en position d’équilibre sans jamais parvenir à modifier significativement le rapport de forces à leur avantage. La consommation de soldats et de matériels, qu’ils soient produits ou importés, dépasse très largement leur production et les combats diminuent en intensité entre adversaires épuisés.

              

            Le conflit gelé deviendra alors comme celui du Donbass de 2015 à 2022, mais à plus grande échelle.

             



            • titi titi 13 janvier 2023 10:23

              @Massada

              Ce qui est interessant ces derniers jours ce sont les déclarations du président Arménien : il affirme que les troupes russes de maintien de la paix ne sont pas à la hauteur, et il refuse de voir des exercices militaires russes sur son sol.

              La Russie va sortir « déclassée » de ce conflit c’est une évidence.


            • Attila Attila 13 janvier 2023 11:22

              @Massada
              « Des sources indiquent que Zelensky a été informé de l’échec de trois tentatives de contre-attaque des forces armées ukrainiennes sur Soledar, où les 25e, 17e et 72e brigades étaient impliquées. Dans le même temps, des informations sont apparues sur le terrain la veille selon lesquelles l’Ukraine transférait des réserves, dans l’espoir de reprendre Soledar. La possibilité est évidemment peu probable, car les Ukrainiens n’ont nulle part où emmener des forces plus importantes, et celles qui existent ne suffiront évidemment pas, étant donné que Soledar est sous le contrôle total de la fédération de Russie. »
              Donbass Insider

              .


            • Massada Massada 13 janvier 2023 08:34

              « Et pourquoi ne pas fournir à Wagner l’équipement nécessaire pour frapper la France depuis l’Afrique ? »

                

              https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1613540790424449024


              • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 09:09

                @Massada

                 Pour frapper la fRance pas besoin d’eux, le couple infernal Macron Borne suffit amplement ....


              • microf 13 janvier 2023 22:37

                @Massada

                Mais cela se fait déjá mon très cher @Massada, la Russie frappe la France depuis l´Afrique.
                En Centrafrique, au Mali, au Burkina-Faso, bientôt au Niger, au Togo, en Côte d´Ivoire, en Guinée, au Bénin pour ne citer que ceux-lá car la liste est longue.


              • titi titi 13 janvier 2023 22:42

                @microf

                Merci Microf de le rappeler.

                Le Russie n’est pas un pays ami. Il n’y aucune raison de la ménager.

                La fourniture d’armes à l’Ukraine est entièrement justifiée.


              • Lynwec 14 janvier 2023 15:41

                @titi

                Vous êtes un marrant, vous . Depuis des années, la Russie qui a juste perdu 27 millions de personnes pour vaincre (temporairement) le nazisme (pendant que les peuples d’Europe subissaient le plus souvent ou collaboraient parfois joyeusement) est pratiquement traitée en ennemie (y compris par la fRonce dirigée par des personnes « aux ordres ») et vous vous lamentez qu’elle ne se comporte pas complétement en pays « ami » ?

                Mode ironie (il y a des adeptes du premier degré, soyons prudents) : Ces Russes, quand même, pas de gens corrects ...Genre le gamin qui se prend une raclée sans raison (le défoulement) par son père et ne dit même pas « merci, papa »... Toute une éducation à refaire ...


              • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 09:07

                Autant de chance de le voir s’arrêter que de voir la pauvreté reculer....

                Ce conflit est une bénédiction pour pas mal d’états ce qui permet de passer au second plan voire plus bas encore les revendications de leurs citoyens et d’augmenter ainsi le budget des armées  ..... 


                • Massada Massada 13 janvier 2023 09:20

                  @zygzornifle
                    
                  augmenter le budget des armées, c’est aussi augmenter l’emploi et donc plus de revenu pour payer les pensions smiley


                • Zolko Zolko 13 janvier 2023 12:02

                  pour détourner l’attention de leur population des problèmes intérieurs très graves.

                   

                  voilà, je pense que côté « occidental » c’est la vraie raison de la guerre. Mais vu qu’il n’y aura pas d’élections majeures avant 2 ans, rien ne pourra arrêter la guerre avant 2 ans. La Russie va continuer à détruire l’Ukraine et son armée, et se détourner complètement de l’Europe vers les BRICS. Et dans 2 ans, le nouveau président des USA De Santis lâchera le gouvernement Ukrainien comme une vieille chaussette trouée.

                   

                  Le problème, c’est que la CIA le sait aussi. Grâce à l’imbécile Trump ils ont réussi à éviter le ras de marée Républicain en 2022 et rempiler pour 2 ans, mais ils n’auront pas cette chance une deuxième fois.


                  • VDob 13 janvier 2023 13:40

                    Tout ceci n’explique pas pourquoi, fondamentalement, Poutine a attaqué.

                    Je crois que tout le monde est à peu près d’accord pour dire que ce conflit fait largement les affaires des occidentaux, américains en tête.

                    Or, c’était prévisible. Et cela rend le choix de Poutine d’autant plus incompréhensible.


                    • Zolko Zolko 13 janvier 2023 14:22

                      @VDob : c’est vrai, alors je vais vous répondre :
                       

                      • l’eau pour la Crimée : la Crimée est en fait une péninsule assez aride, et l’eau potable arrive depuis un canal que les Ukrainiens ont fermé en 2014, ce qui est un crime contre l’Humanité (oui, fermer l’approvisionnement d’eau, même à un autre pays, est un casus belli universel). D’ailleurs, c’est la première chose que les Russes ont fait lors de leur invasion en février : ouvrir le canal.
                      • la tuerie au Donbass : la Russie ne pouvait plus regarder le gouvernement Ukrainien tuer des milliers russophones Ukrainiens à leur bordure sans rien faire (l’ONU parle de 13000 morts !). Poutine a du reconnaître ce que Angela Merkel a avoué des mois plus tard : les accords de Minsk étaient un mensonge occidental.
                       
                      Voilà au moins 2 raisons pratiques pour l’attaque. Et on peut observer que les Russes ont atteint ces 2 objectifs. On peut vraisemblablement ajouter une autre raison :
                       
                      • découpler l’économie Russe du flux financier occidental, et créer un système d’échanges financier des BRICS indépendant des USA, c.à.d. de SWIFT.
                       
                      Là aussi, l’objectif est atteint.
                       
                      En d’autres termes, les Russes ont atteint tous leurs objectifs majeurs, et il ne leur reste plus qu’un objectif : démilitariser l’Ukraine. Ce qui sera long tant que le régime Biden s’acharne à re-militariser l’Ukraine. Ca sera une guerre d’usure aux dépens de la population Ukrainienne.

                    • pemile pemile 13 janvier 2023 14:28

                      @Zolko « oui, fermer l’approvisionnement d’eau, même à un autre pays, est un casus belli universel »

                      Interdit de fermer l’eau à un squatteur et de répondre à ses agressions !


                    • Zolko Zolko 13 janvier 2023 14:47

                      @pemile : héhé, il se prend les 2 pieds dans le plat : l’Ukraine a fermé l’eau potable aux habitants de la Crimée, pas à Poutine. Les habitants de la Crimée n’ont pas été échangés en 2014, ce ne sont pas des « squatteurs » , ils sont toujours chez eux.
                       
                      De la même façon, le gouvernement Ukrainien a cessé de payer les fonctionnaires du Donbass, signalant par la même que l’Ukraine reconnaît que le Donbass n’est pas Ukrainien.


                    • VDob 13 janvier 2023 16:19

                      @Zolko
                      J’entends vos arguments, mais si on met dans la balance la possibilité qu’aurait eu les Russes d’écouler à prix plus qu’honorable des millions et des millions d’hectolitres de gaz aux allemands, notamment via Nord stream 2 qui était sur le point d’ouvrir, j’ai du mal à voir comment cela a pu peser autant dans la balance.
                      On aurait apporté de l’eau minérale aux habitants de la Crimée, et quant aux morts du Donbass, j’ai du mal à croire qu’à ce niveau de pouvoir et quand il y a autant d’argent en jeu, les vies humaines rentrent vraiment en ligne de compte (cela vaut bien évidemment également pour les US).
                      Quant à la question de « découpler l’économie russe du flux financier occidental », encore une fois au regard de la manne financière que représentaient les opérations gazières avec l’Allemagne, j’ai du mal à voir quel aurait été l’intérêt de la Russie...


                    • Zolko Zolko 13 janvier 2023 21:00

                      @VDob

                      concernant l’eau, il ne s’agit pas seulement d’eau potable mais aussi d’eau douce nécessaire à l’agriculture. La Crimée est grande comme la Bretagne !

                      Pour ce qui est du gaz vers l’Allemagne, c’est l’Allemagne elle-même qui a sabordé les relations fructueuses pour les 2 pays en refusant d’ouvrir NS2 sur ordre de Biden.

                      Et concernant les morts dans le Donbass, je peux facilement imaginer que c’est surtout un geste envers la politique intérieur Russe, où d’autres politiciens sont bien plus radicaux et régleraient la question Ukrainienne en 1 journée avec des bombes atomiques.


                    • VDob 13 janvier 2023 21:38

                      @Zolko
                      oui dans ce sens là ça parait plausible. Ca pourrait être une sorte de coup de sang provoqué par l’impossibilité de mener à bien le projet NS2.
                      Le problème c’est que du côté occidental, cette « opposition » américaine n’est pas vraiment documentée. Il n’y avait pas de « non » catégorique. Or c’est peut être bien effectivement ça qui a provoqué la guerre.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 janvier 2023 01:39

                      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                      si t’a une voiture, je te conseille de faire le plein si t’en a besoin
                      Le gvt à annoncé qu’il n(y allais pas avoir de pénuries suites aux greves..
                      Ceux qui ont une memoire superieure a 6 ou 3 mois savent ce qu’il faut faire (lol)

                      Au moins on ne pourra pas ensuite me reprocher de ne pas avoir passé le message


                    • Massada Massada 13 janvier 2023 14:14

                      Plusieurs officiels chinois affirment que Vladimir Poutine est ‘fou’ et qu’il va échouer en Ukraine.
                      Plusieurs hauts fonctionnaires ont exhorté Pékin à ne pas suivre et soutenir la Russie dans la guerre qui dure depuis plus de 10 mois maintenant.

                      https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/plusieurs-officiels-chinois-affirment-que-vladimir-poutine-est-fou-et-qu-il-va-%C3%A9chouer-en-ukraine/ar-AA16iBXx?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=e101096e92004a938fd7cc94339abaf2


                      • pemile pemile 13 janvier 2023 14:22

                        @Massada « Plusieurs officiels chinois affirment que Vladimir Poutine est ‘fou’ et qu’il va échouer en Ukraine. »

                        Mais que le lien que tu donnes vienne de MSN divertissement est amusant !


                      • Massada Massada 13 janvier 2023 14:28

                        @pemile
                         
                        Tout aussi amusant 

                        « Le porte-parole du ministère russe 🇷🇺 de la Défense, Igor Konashenkov, a déclaré que la Russie avait déjà détruit 4 véhicules de combat Bradley en Ukraine. Ce qui est en effet remarquable dans la mesure où aucun n’a encore été livré » 

                        « Des génies ces Russes »


                      • Samy Levrai samy Levrai 13 janvier 2023 16:41

                        @pemile
                        Les sources elles mêmes sont... aisément traçables et indiscutables, il suffit de lire.


                      • Massada Massada 13 janvier 2023 14:30

                        Soledar, les défenseurs UK de la 46e aéroportée poursuivent leurs combats de freinage face à une poussée continue des forces russes dans la partie ouest de la ville. L’hôpital et la poste toujours sous contrôle des Ukrainiens qui établissent une nouvelle ligne d’arrêt sur la T0513.



                        • Massada Massada 13 janvier 2023 15:40

                          Quand le Président russe s’aperçoit que son économie est en berne et que son entourage lui ment.

                          https://twitter.com/euronews/status/1613503193693945859


                          • Pie 3,14 13 janvier 2023 21:30

                            Les chances que Bravo fasse autre chose qu’une propagande pro Kremlin rapidement sont faibles.


                            • SUR LE FRONT NORD

                              Les artilleurs du groupe d’armée « O » ont saluer également ce matin les forces ukro-atlantistes ainsi que la libération de Soledar.

                              Comme les généraux français des plateaux télé peuvent le constater, effectivement les forces russes sont en manque de munitions !

                              Erwan


                              • В Литве на газопроводе, соединяющим страну с Латвией, произошел взрыв — на месте аварии полыхает пожар

                                На магистральном газопроводе, соединяющем Литву и Латвию, произошел взрыв, об этом сообщил оператор системы Amber Grid.

                                По неподтвержденной информации, в районе ЧП, было два подрыва, в 50 метрах друг от друга. Сейчас на газопроводе бушует сильный пожар. Причины произошедшего расследуются.



                                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2023 18:53

                                    Qui est P. Bravo ? Qui est A. Lemoine ?


                                    • AmonBra QAmonBra 16 janvier 2023 11:20

                                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                                      Je ne partage pas votre avis cher auteur, la déculottée en rase campagne des ukronazes, donc de l’OTAN, aura bien lieu en 2023, d’autant que lesdits idiots utiles semblent avoir des problèmes d’orientation, croyant s’avancer en direction du nord est, ils semblent se diriger plutôt vers l’ouest !?

                                      Grâce au pianiste à queue et, surtout, ses généreux sponsors, la démilitarisation et/ou la dénazification par le vide de l’ex ukraine se poursuit constamment, à raison de centaines de pauvres bougres hachés menu chaque jour, par la débauche en obus, rockets et autres missiles d’une artillerie russe suralimentée.

                                      Reste la question capitale : Que fera « l’Ôxydant collectif » face à l’inéluctable humiliation et le catastrophique échec de, Frau Merkel dixit, la « pacification de la Russie »  ? . . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité