• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Washington Post : la Russie n’a pas saboté Nord Stream (...)

Le Washington Post : la Russie n’a pas saboté Nord Stream !

 

Un aveu rare et surprenant

Le Washington Post a fait cette annonce à la suite d’une enquête de plusieurs mois sur les sabotages des pipelines Nord Stream 1 et 2 du 26 septembre.

Alors qu’il existe un consensus sur le fait que les explosions étaient bien le résultat d’un acte délibéré de sabotage, de nombreux responsables occidentaux affirment désormais que les preuves ne désignent pas la Russie.

Le quotidien WaPo commence par relater la course frénétique à l’accusation immédiate de Moscou, qui a débuté quelques heures à peine après les fuites massives de gaz dans la mer Baltique :

Après les explosions de la fin septembre qui ont gravement endommagé les pipelines sous-marins construits pour transporter le gaz naturel de la Russie vers l’Europe, les dirigeants du monde ont rapidement accusé Moscou d’un acte de sabotage audacieux et dangereux. À l’approche de l’hiver, il est apparu que le Kremlin avait l’intention d’étrangler l’approvisionnement en énergie de millions de personnes sur le continent, un acte de « chantage », selon certains dirigeants, destiné à menacer les pays pour qu’ils retirent leur soutien financier et militaire à l’Ukraine.

Et puis vient cet aveu : « Mais maintenant, après des mois d’enquête, de nombreux responsables disent en privé que la Russie n’est peut-être pas à blâmer après tout pour l’attaque des pipelines Nord Stream. »

Le Post a publié cette rare volte-face en matière d’accusations après avoir interrogé un total de 23 responsables diplomatiques et du renseignement dans neuf pays qui ont été mis au courant de l’enquête internationale sur l’incident de sabotage qui a menacé les approvisionnements énergétiques européens à l’approche de l’hiver.

« Rien ne prouve à ce stade que la Russie était à l’origine du sabotage« , aurait déclaré un responsable européen.

En outre, le rapport indique que « certains sont allés jusqu’à dire qu’ils ne pensaient pas que la Russie était responsable. D’autres, qui considèrent toujours la Russie comme un suspect principal, ont déclaré que l’attribution positive de l’attaque – à n’importe quel pays – pourrait être impossible.« 

Parmi les autres principaux suspects et théories, dont les médias indépendants et alternatifs se font généralement l’écho, figure la responsabilité des États-Unis. Au moins un fonctionnaire de l’ONU et un économiste de premier plan ont choqué un panel de Bloomberg en suggérant cela début octobre…

TRADUCTION :

« Moment de vérité choquant sur Bloomberg lorsque le professeur Jeffrey Sachs déclare qu’il pense que les États-Unis sont derrière la destruction du gazoduc Nord Stream. Les journalistes commencent à perdre la tête, bien sûr. »

Une évaluation du gouvernement allemand, résultat de sa propre enquête, a confirmé que des explosifs étaient placés à l’extérieur des pipelines et des structures sous-marines, tandis que les sismologues ont détaillé trois explosions qui ont provoqué quatre fuites au total sur les NS-1 et 2.

Le consensus absolu est que c’est un acteur malfaisant qui a fait le coup, mais comme le conclut le WaPo à propos des différentes évaluations européennes : « …même ceux qui ont une connaissance approfondie des détails médico-légaux ne lient pas de manière concluante la Russie à l’attaqueont déclaré des responsables, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour partager des informations sur l’avancement de l’enquête, dont certaines sont basées sur des renseignements classifiés.« 

Une question qui n’a pas été suffisamment posée à la suite de l’attaque de sabotage est… Cui bono ?

Pour tout savoir sur Nord Stream voir notre entretien avec Bertrand Scholler :

Source : ZeroHedge

https://geopolitique-profonde.com/ 


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 31 décembre 2022 15:04

    Dans une conférence de presse du 27 janvier 2022, la diplomate américaine en charge de l’Ukraine Victoria Nuland annonce que si Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, les USA mettront tout en oeuvre pour détruire le gazoduc Nord Stream 2, fruit de la coopération commerciale entre l’Allemagne et la Russie.

    Le 7 février 2022 à Washington, le président américain Joe Biden promet de mettre fin au Nord Stream 2, le projet de construction d’un nouveau gazoduc acheminant du gaz de la Russie vers l’Allemagne, si la Russie envahit l’Ukraine.
    À noter que la conférence de presse était donnée conjointement avec le chancelier allemand Olaf Scholz, ce dernier écoutant servilement Biden lui expliquer que l’Allemagne ne pourra plus s’approvisionner en gaz russe par la seule volonté des USA !

    Dans une conférence de presse donnée le 30 septembre 2022 par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ce dernier non seulement ne prévoit pas une enquête pour connaître qui est à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, mais au contraire considère que c’est une « formidable opportunité » pour que le continent européen puisse se détacher définitivement des ressources énergétiques russes, et devenir une dépendance contrôlée par les Américain


    • Mozart Mozart 1er janvier 2023 17:50

      @Jonas
      Vous faites des raccourcis osés, très cher.
      Personne ne sait pour l’instant ce qui s’est exactement passé. Rien n’incrimine personne. Et vous, du fait de quelques petites phrases lâchées lors de conférences, vous en déduisez la culpabilité des USA. Comme si un assassin allait annoncer son crime en public. Mais les USA n’ont pas besoin de saboter pour agir. Ils ont très bien réussi à faire avorter Nordstream 2 sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Et ce ne sont pas les européens qui ont coupé l’arrivée du gaz, ce sont les popovs.
      Alors, un peu de décence mon ami, et attendons les résultats de l’enquête. Pour l’instant tout le monde est innocent Par contre les flamer popovs sont à l’attaque.


    • Jonas Jonas 1er janvier 2023 23:23

      @Mozart « Personne ne sait pour l’instant ce qui s’est exactement passé. Rien n’incrimine personne. »

      On a quand même le droit de soupçonner fortement les USA qui ont publiquement menacé à plusieurs reprises de détruire le Nord Stream 2 en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie !
      -------------------------
      « Et ce ne sont pas les européens qui ont coupé l’arrivée du gaz, ce sont les popovs. »

      Vous semblez avoir la mémoire courte. Suite au déclenchement de l’opération spéciale en Ukraine par les forces militaires russes en février 2022, l’UE, en particulier la France, a organisé le boycott des énergies fossiles provenant de la Russie, pour tenter de ruiner son économie (Bruno Le Maire : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe »)en sanctionnant la Russie par le gel de ses avoirs en dollars et en euros. Ces monnaies deviennent donc inutilisables pour le commerce international avec la Russie, qui s’est donc fait flouée.
      Vladimir Poutine veut donc que son gaz soit payé en roubles (garanti sur l’or et des flux physiques) pour contourner les sanctions (décret du 31 mars 2022).

      L’UE refuse de payer en roubles, donc Poutine coupe le gaz. Logique. Les responsables, ce sont bien Macron et l’UE, et non la Russie.


    • Gasty Gasty 2 janvier 2023 08:55

      @Mozart
      "Mais les USA n’ont pas besoin de saboter pour agir. Ils ont très bien réussi à faire avorter Nordstream 2 sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Et ce ne sont pas les européens qui ont coupé l’arrivée du gaz, ce sont les popovs.

      "

      Vous etes pitoyable ! Lorsque tout le monde (les pro poutine bien sûr) disait qu’il suffisait à la Russie de fermer le robinet vous étiez là pour affirmer que la Russie voulait définitivement mettre fin aux pourparlers de paix en détruisant Nordstream 2. Maintenant que les USA sont montré du doigt vous dites que les USA ont réussi à stopper les pourparlers de paix pour pouvoir les dédouaner du sabotage.


    • Lynwec 2 janvier 2023 09:36

      @Gasty

      C’est juste une éruption (passagère ?) de mauvaise foi . Quand de toute évidence, un argument n’est plus utilisable, faire comme si on ne l’avait jamais utilisé et nier en bloc .
      Pour le moment, la thématique tourne (en boucle) autour de la fantasmagorie d’un hypothétique Empire de Russie ( argument conjoint de Massada, Aristide et Fergus entre autres ).
      Comme je leur ai suggéré de nous prouver leur hypothèse par une étude comparative, nous pouvons nous attendre à̶ ̶u̶n̶e̶ ̶p̶r̶o̶m̶p̶t̶e̶ ̶r̶é̶p̶o̶n̶s̶e̶ à un bottage en touche au prétexte de la trêve du Nouvel an...


    • Mozart Mozart 2 janvier 2023 10:01

      @Lynwec
      Cher ami,
      Le 1er septembre 2022 Gazprom a annoncé le coupure des livraisons de gaz. Gazprom c’est qui, si ce n’est pas les popovs.
      Vous êtes risibles a toujours vouloir retourner la faute. Non seulement vous êtes généralement incultes, ignorant de l’Histoire et des actualités mais en plus vous êtes des éponges à bêtises, répétant en boucle les tantras du Kremlin.
      Les fermes à trolls popoves nourrissent bien mal leurs cochons qui nous régurgitent continuellement leur bouillie de propagande.
      Ah, une bonne nouvelle : il semblerait que les ukrainiens aient fait un strike sur deux casernes popoves : Makivka et Pervomaisk. L’engrais russe arrive en masse.


    • charlyposte charlyposte 2 janvier 2023 10:08

      @Mozart
      T’a changé la moquette du salon ???



    • charlyposte charlyposte 2 janvier 2023 10:25

      @Massada
      Visiblement t’a aussi changé la moquette du salon smiley j’espère que c’est de la bonne ! on voudrait pas te perdre au milieu de nul part ! smiley


    • Laulau Laulau 2 janvier 2023 11:15

      @Mozart
      Et les russes n’avaient pas besoin de « saboter pour agir » .....Pour priver l’Allemagne de gaz il leur suffisaient de fermer le robinet.


    • jjwaDal jjwaDal 2 janvier 2023 13:24

      @Mozart
      Les russes n’avaient qu’à couper le robinet et en lieu et place ils seraient venus sous le nez des dispositifs de surveillance de l’OTAN (sur zone dans les heures ayant précédées le sabotage) dynamiter leur ouvrage pour s’interdire de changer d’avis et se priver d’un possible instrument de chantage énergétique ? Ridicule.
      Par contre la Suède qui refuse de divulguer les résultats de l’enquête (y compris aux Allemands directement concernés) et les soupçons légitimes pesant sur le Royaume Uni ou la Pologne (qui avaient autant que les USA les motivations pour le faire) ne comptent pas, j’imagine.
      Le refus de la Suède implique nécessairement que c’est un membre de l’OTAN, les ukrainiens ne pouvant avoir fait l’opération.
      C’est tout ce que les russes ont besoin de savoir et que tous les membres de l’U.E. refusent de regarder en face.


    • Mozart Mozart 2 janvier 2023 17:23

      @jjwaDal
      Cher ami,
      Sans doute êtes-vous assis à la droite de Dieu qui sait tout et devine tout. Pour ma part, pauvre terrien, j’attends pour voir si quelques explications peuvent venir. Je resterai donc sur la réserve, à votre inverse , grand pourfendeur de vérités, intelligence ultime.


    • agent ananas agent ananas 3 janvier 2023 06:12

      @Jonas

      C’est ce même Blinken qui publie en 1987 « Ally Versus Ally : America, Europe, and the Siberian Pipeline Crisis », un livre monotone qui fût sa thèse universitaire trois ans plus tôt ... mais dans lequel il « prédit l’avenir » en offrant à l’Europe une formidable opportunité de mourir de froid sous la vassalité hégémonique US. smiley


    • Zolko Zolko 3 janvier 2023 16:50

      @Mozart

      Le 1er septembre 2022 Gazprom a annoncé le coupure des livraisons de gaz

       
      heing ??? dans quel univers ? Gazprom ne livrait plus de gaz (à l’Allemagne) depuis des mois, car c’est l’Allemagne qui avait refusé le gaz Russe. D’abord en ne mettant pas en route NS2, pourtant prêt depuis décembre 2021, puis en ne livrant pas le compresseur pour NS1, qui était donc arrêté pour maintenance. Elle a d’ailleurs continué à payer le gaz qu’elle ne recevait plus car le contrat le prévoyait.

    • Zolko Zolko 3 janvier 2023 17:03

      @Mozart

      Pour ma part, pauvre terrien, j’attends pour voir si quelques explications peuvent venir

       
      eh-bien, je vais vous aider : regardez les vols qu’à effectué le 2 septembre l’hélicoptère immatriculé FFAB123, et superposez la trajectoire avec le tracé des pipelines North Stream 2 :

      https://jeune-nation.com/wp-content/uploads/itineraire-de-FFAB123.jpg
       
      Ensuite, lisez l’explication des « fact-checker » sur ces faits, et remarquez que la carte qu’ils fournissent sur les pipelines North Stream est fausse :

      https://www.dw.com/en/fact-check-us-helicopter-flight-no-proof-of-sabotage-of-nord-stream-pipeline/a-63295189
       
      Ensuite, essayer-donc d’expliquer pourquoi des « fact-checkers » utiliseraient des faits truqués pour justifier leur arguments.
       
      Voilà pour le pauvre Terrien : vous avez la preuve que ce sont bien les USA qui ont saboté les pipelines North Stream.


    • Mozart Mozart 4 janvier 2023 09:03

      @Zolko
      Cher ami,
      vous avez la science infuse et je dirais même infusée à l’esprit popov. Pour l’instant il n’y a aucunes preuves d’implication de personne (vous voyez je n’incrimine pas les russes). Donc, vos fakes, complots, pseudo-révélations, illuminations, révélations divines... je vous les laisse, étant un pragmatique et non, à votre exemple un dogmatique.


    • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2022 16:34

      Encore un sale coup des reptiliens aidés par les petits gris .....


      • izarn izarn 1er janvier 2023 00:29

        @zygzornifle
        C’est trés méchant vis à vis de nos amis anglais du brexit !


      • sylvain sylvain 31 décembre 2022 17:59

        C’est quand même bizarre de toujours se poser cette question dont la réponse est une telle évidence . Je me demande bien ce que ça donne quand des « journalistes » se parlent entre eux . Feignent ils de se poser la question ?? Ironisent ils sur une hypothétique liberté de la presse ?? Ou alors ils ne parlent, comme a peu près tout le monde, que de raclette et de coupe du monde ??


        • Berthe 31 décembre 2022 19:35

          @sylvain
          les journaleux discutent de l’abattement sur leur note de frais, 90 millions de niche fiscale par an à préserver à n’importe quel prix. Encore quelques mois et la macronie s’en mêle smiley


        • Zolko Zolko 3 janvier 2023 17:12

          @sylvain : je me posais la même question, et je pense que l’idée est de faire semblant de chercher une réponse, avec le but que les spectateurs finiront pas se lasser du spectacle.
           
          C’est exactement comme avec le Boeing qui se serait écrasé dans le Pentagone le 11 septembre 2001 : à un moment, devant l’absence totale de preuves, le gouvernement Bush a annoncé qu’ils vont mettre un terme aux rumeurs et apporter les images prouvant que c’est bien un Boeing. Résultat : ils ont tout simplement re-sorti les images de la même caméra du surveillance où on ne voit pas de Boeing ! Et ça a marché : personne n’a vu l’ombre de la queue d’un Boeing, on voit juste 4 images floues une forme blanche allongée, mais « on » prend quand-même cette version.
           
          Donc en gros, le régime Biden se fout de votre gueule et dit en substance : « Fuck de EU ». Et ledit EU en redemande, que ce soit pour les vaccins covid, le gaz de schiste, le chasseur F35, ou les données personnelles collectées sur Internet.


        • Berthe 31 décembre 2022 19:42

          Excellent texte... personne n’y croyait de toutes manières il me semble. C’était trop gros pour que çà passe... D’ailleurs plus rien ne passe, la preuve par ce pauvre ambassadeur US en Libye qui a péri sous les flemmes sous Obama qui n’a pas pipé un seul mot. Ce drame aurait causé un incident diplomatique à une époque révolue hélas. Que reste t il de la politique dans son sens noble ? 


          • Berthe 31 décembre 2022 19:46

            @Berthe
            j’oubliais, il suffit de revoir les archives des journaleux et leurs mensonges sur les deux interventions en Irak ou même le Rwanda... L’apothéose avec la révélation de Blair ... L’acharnement sur Julian Assange n’a rien d’un hasard... Pensons à ce pauvre homme dont la presse se fout éperdument !!! Et qui peut encore croire la presse et la liberté d’informer franchement ? 


          • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 2023 08:38

            @Berthe

            Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront a vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment .
            Malcom X. 


          • volèm rien 31 décembre 2022 20:30

            seuls les cons pensent que les russes ont sabotés ces pipe-line, les cons, les menteurs ou les poètes.


            • izarn izarn 1er janvier 2023 00:14

              Déjà il faut etre taré pour lire un truc qui déclare que la Russie a fait sauter son propre pipeline.

              C’est comme les connards qui disent que c’est Poutine qui bombarde ses centrales nucléaires désormais en Russie.

              J’ai envie de gerber chaque fois qu’on me raconte ce qu’il y a dans ces merdias...Même Goebbels aurait été étonné !

              Allez fêtez le nouvel an, bande de cons de giscardiens, en Angleterre ce n’est pas encore l’heure...Ni en Chine.

              Dansez bande de cons, moi j’ai pas fini mon entrecote, aprés le foie gras...Minuit solaire, c’est encore dans 50 minutes...

              Vous les H+1, allez vous faire enc....

              Quand aux autres ; meilleurs voeux !

              Bon j’ouvre la Blanquette de Limoux, moi je suis pas Rothchild...

              J"oubliais :

              Meilleurs voeux aux russes !

              Et au petit soldat russe dans sa tranchée qui sauve l’honneur de l’Occident.


              • Croa Croa 2 janvier 2023 08:51

                À izarn,
                Je dirais même plus, complètement taré !


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 janvier 2023 13:35

                @izarn

                En même temps, on part d’un type qui a décidé d’envahir l’Ukraine pour se battre contre l’OTAN, donc question logique on part de très très loin.


              • ETIENNE 2 janvier 2023 15:28

                @Olivier Perriet
                Vous pensez sérieusement qu’il s’est réveillé un matin de mauvais poil et a pris cette décision ? 
                Ce serait ignorer tout le contexte géopolitique, je n’ose y croire.



              • ETIENNE 3 janvier 2023 10:58

                @Mozart
                Ce n’est pas un match de foot mais une guerre, de la décence svp.
                Vous parlez de 600 hommes morts et semblez vous en réjouir avec une telle légèreté..


              • Mozart Mozart 4 janvier 2023 08:58

                @ETIENNE
                Cher ami,
                Ici les trolls du Kremlin se réjouissent tous les jours de la mort de civils ukrainiens et de leur mal-confort du à des frappes sur des objectifs civils. Voudriez-vous que l’on pleure quand des soudards popovs, futurs violeurs, voleurs et assassins se font dégommer ?


              • ETIENNE 4 janvier 2023 11:09

                @Mozart
                Vous confirmez ce que j’ai dénoncé plus haut.
                Peu vous importent les massacres, le sang, la mort et la souffrance, ce qui compte pour vous c’est de quel côté elle se situe. D’un côté c’est très mal, de l’autre c’est vertueux.
                Vous ne pouvez pas reprochez à ceux que vous appelez caricaturalement « trolls du Kremlin » d’écrire au sujet des morts ukrainiens ce que vous écrivez au sujet des morts russes. Moi je le peux, car je refuse de me réjouir de la mort de pauvres gens envoyés au front.
                Attention, je vous vois venir, ces carricatures existent sur les forums et les réseaux, mais vous incarnez vous même son reflet en une carricature de « troll ukrainien ». Calmez vous, vous n’êtes pas en guerre, en tous cas moi je ne suis pas en guerre je n’ai pas d’ennemi et n’en souhaite pas.


              • ETIENNE 4 janvier 2023 11:19

                reprocher, pardon


              • ETIENNE 4 janvier 2023 11:21

                @ETIENNE
                leur reflet


              • Mozart Mozart 4 janvier 2023 13:03

                @ETIENNE
                Cher ami,
                Il suffit de vous lire pour comprendre sans trop de détours votre positionnement pro russe. Attaquer les USA sur des actions historiques sans en comprendre les tenants et les aboutissants, glorifier l’URSS me suffit. Surtout que l’URSS et le communisme qui en découle sont, en gros , responsable de plus de 100 millions de morts. Les USA n’ont qu’à bien se tenir, ils sont encore loin de ce score. On passera sur l’Holodomor, les massacres de Katyn, des Baltes, de tous les opposants dans les anciens pays du bloc de l’Est. On passera sur les soldats au front qui avaient le choix entre se faire hacher par les mitrailleuses allemandes ou se prendre un coup de Kalach dans le dos par le NKVD. Et surtout, on passera sur le fait que même Staline a reconnu que sans les USA il aurait perdu la guerre.
                Vous voyez, attaquer sans réfléchir les USA en essayant de modifier le cours de l’Histoire n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent à faire pour un propagandiste popov.


              • ETIENNE 4 janvier 2023 21:31

                @Mozart
                Quels tenants et aboutissants de l’histoire évoquez vous ? Vous me faites peur, ne tentez vous pas de justifier les 2 attaques sur les civils de Nagasaki et Hiroshima ? Vous Sortez des phrases creuses, vous dites « tenants et aboutissants » ; sans précision cette expression consacrée n’est qu’un idiome sans valeur argumentative, creux.
                Qui a glorifié l’URSS ? Et tout le reste est du même tonneau, vous construisez consciencieusement un homme de paille pour ensuite le brûler. Vous ne pouvez que l’emporter Sansho Pansa, dans ce discours sophiste. Mais vous gagnez contre un ennemi inventé, c’est facile.



                • Herby 1er janvier 2023 04:58

                  La thèse du suicide n’a jamais été évoqué... C’est suspect !


                  • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 2023 08:36

                    Parait qu’il y avait du Novitchok mélangé au gaz ....


                    • Zolko Zolko 3 janvier 2023 17:27

                      @zygzornifle : et ils ont retrouvé les passeport personnel de Putin à côté des explosions. Un peu elimés, mais on peut encore heureusement voir clairement le nom et la photo.


                    • « Être un ennemi de l’Amérique est dangereux ; mais être un ami de l’Amérique est fatal » (H. Kissinger)

                      Après cela on sait pourquoi les Macronistes et consorts sont des imbéciles !


                      • Maintenant on sait où nous conduirons les écologistes européens & français , vers la destruction .

                        https://reseauinternational.net/la-guerre-sarretera-si-poutine-le-veut-partie-2/

                        Pendant que des voix non officielles, comme Merkel, tentent d’ouvrir des voies pour arranger une solution, d’autres comme celle de sa compatriote la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, rejette les appels à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations, refusant tout cessez-le-feu éventuel aux « conditions russes » qui attentent à « l’horreur du peuple ukrainien ». Elle estime que « si Poutine le veut, alors la guerre sera finie demain » en ordonnant à « ses troupes de se retirer  ». Ce serait courageux et honorable si c’est le peuple et les soldats ukrainiens, qui sont face à la mort, qui le disent et décident de leur propre sort et non l’Allemande Baerbock depuis son bureau, bien chauffé, à Berlin. Elle ne voit pas le chaudron dans lequel se trouvent les soldats ukrainiens. 

                        C’est un constat venant de l’ancien sénateur et ex-colonel de l’armée américaine Richard Black lors d’une visioconférence. Selon lui « La bataille en cours pour Bakhmout est progressivement devenue un désastre pour l’armée ukrainienne… Les troupes ukrainiennes sont jetées par milliers dans un chaudron de la mort et elles ne semblent pas avoir de solution. La Russie gagne à Bakhmout … ». Elle ne voit pas non plus ce que rapporte son média allemand Bild qui s’est rendu à Bakhmout « avec de l’artillerie et des chars obsolètes, les soldats ukrainiens défendent le secteur le plus difficile du front du pays … (ils) ripostent au mieux de leurs capacités. Ils tirent avec tout ce qui fonctionne. Les munitions se font rares ».


                        • Eric F Eric F 1er janvier 2023 10:15

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          Backmut fait un peu penser à Verdun lors de la première guerre mondiale : place symbolique où les deux camps envoient leurs combattants au casse pipe.


                        • Eric F Eric F 1er janvier 2023 10:08

                          Initialement, il y avait deux thèses :

                          -que le sabotage soit une rétorsion des Russes contre les futures sanctions occidentales annoncées,

                          -que le sabotage soit une pression des faucons de l’OTAN sur les pays d’Europe de l’Ouest pour les forcer à couper définitivement les approvisionnements russes.

                          Mais le simple bon sens montre que la première option est incohérente, car la Russie a un bien meilleur moyen de pression en gardant les oléoducs mais en fermant plus ou moins le robinet : la carotte et le bâton.

                          Et le même simple bon sens montre que la seconde option est probable, d’une part les Yankees ont toujours été hostiles à ce pipe line qu’ils ne contrôlent pas ; d’autre part les pays d’Europe de l’Ouest sont considérés par les maximalistes pro-ukrainiens comme trop tièdes, en cherchant à ménager l’après-conflit. A quoi s’ajoutent les intérêts des pays vendeurs au prix fort de gaz de schiste liquéfié, USA en tête.

                          Même les diplomates et les journalistes le savent et le chuchotent off records.

                          PS : pas de ’’faux drapeau’’ puisqu’il n’y a pas de trace, pour que le message soit clair : les pays d’Europe de l’Ouest doivent rentrer dans le rang atlantiste. Le discours de voeux de Macron montre que c’est le cas (soutien inconditionnel jusqu’à la victoire de l’Ukraine)


                          • Joséphine Joséphine 1er janvier 2023 10:25

                            @Eric F

                            Bonjour Eric, 

                            Le sabotage de Nordstream est un terrorisme contre l’économie européenne. Chaque guerre mondiale a profité aux américains . Pourquoi en serait-il autrement avec celle qui s’annonce ? 

                            Autre fait étrange, Erik Ollsen, enquêteur principal pour Nordstream, a été retrouvé mort chez lui...

                            Eric Archambault sur Twitter : « Erik Ollsen est mort. Qui est Erik Ollsen ? Eh bien, il était l’enquêteur principal pour l’attaque de Nordstream.... Le tweet dit : Olsen, trouvé chez lui. Mort par piqûre d’abeille, incinéré dans les heures qui ont suivi. Chargé d’enquêter sur le sabotage du Nordstream. 🤔 https://t.co/Uex8bIyp5F » / Twitter

                            Dans cette époque trouble et apocalyptique, je tenais à vous souhaiter malgré tout une bonne année cher Eric. 


                          • Jean 1er janvier 2023 10:31

                            @Joséphine
                            Lol... mort par piqure d’abeille.... . Il ne peut pas tomber du balcon ou dans l’escalier comme tout le monde ???


                          • Eric F Eric F 1er janvier 2023 11:57

                            @Joséphine
                            Bonjour Joséphine, et meilleurs voeux pour 2023, ainsi qu’aux intervenants sur agoravox.

                            En cherchent sur cette histoire de procureur-adjoint suédois, il apparait que la Swedish Prosecution Authority aurait démenti qu’un enquêteur de ce nom (Olsen ou Ollsen ou Ollson) existe dans ses services, le nom de l’enquèteur en charge du dossier Nord Stream est Mats Ljungqvist
                            On peut s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de résultat officiel probant dans cette enquête, ou alors on le saura dans un siècle en ouvrant les archives.




                          • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 2023 18:12

                            @Rincevent

                            Il n’est pas DCD mais DVD ...


                          • velosolex velosolex 2 janvier 2023 11:51

                            @Eric F
                            « Maximalisme Ukrainien »
                            Il faut avoir un solide sens de l’humour noir pour oser sortir une telle affirmation. Les minimalisme Russes ne se foutraient pas t’il du monde, en voulant l’argent de l’or noir, l’Ukrainien, et la crème fraîche. 
                            Toute coopération avec cet état criminel était devenu obscène, et il aurait fallu réfléchir un peu avant de se lancer dans l’acte de barbarie, aux conséquences prévisibles. 
                            Ces tuyaux de perfusion avec Poutine faisant son chantage au bout, était devenus de toute façon obscène. Leur disparition pose au moins clairement le moment où l’on se trouve. Pipe line, ou autres, toute conexion doit être supprimé. On ne dépendait en rien avant la guerre froide de la Russie. Ils ont choisi de retourner à la nuit, qu’ils assument


                          • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 12:01

                            @velosolex
                            Ca sonne fascisto terroriste comme approche, assez nihiliste aussi, serais tu banderiste ?


                          • charlyposte charlyposte 2 janvier 2023 12:20

                            @Jean
                            On me souffle à l’oreille qu’au plus c’est gros au plus ça passe smiley


                          • ETIENNE 2 janvier 2023 15:47

                            @velosolex
                            Si on compare certains ordres de grandeurs, notamment les victimes, les moyens de destruction mis en œuvre suite aux actions militaires des russes et des occidentaux, on ne peut QUE conclure que les russes sont infiniment moins dangereux que les occidentaux. En Irak, en Afghanistan, en Lybie, au Yemen (par vente d’armes interposée), les morts civils se comptent en centaines de milliers (pour chacun de ces conflits), les bombardements en millions de tonnes, les réfugiés en dizaines de millions. Les américains, eux, n’ont jamais regretté publiquement avoir bombardé Hiroshima et Nagasaki, les anglais n’ont pas renié les bombardements massifs de civils allemands (Dresde étant la symbole de ces massacres adoubés).
                            Parler de minimalisme russe n’est pas incohérent, si on prend un peu de hauteur de vue, si on ne s’en tient pas à une réaction épidermique et grégaire, si on ne considère pas que les peuples non européens ne méritent pas de compassion


                          • velosolex velosolex 2 janvier 2023 17:30

                            @ETIENNE
                            Faudrait renouveler la boutique, ou le « petit nanuel du troll pour les nuls ». !
                            Tenter de banalilser la noiceur de l’horreur Russe, en la délayant dans les guerres passées est en effet le conseil numéro un, cousu de fil blanc, trempé dans le sang., qu’on retrouve ici, d’un influenceur à l’autre. Le job est dur c’est vrai dans les usines de la propagande... 

                            On ne voit pas très bien, même en suivant cette logique aberrante, pourquoi les Ukrainiens auraient pour vocation à payer l’addition pour les massacres de l’histoire, et le repas des autres, au restaurant de l’apocalypse (Même en évitant de comptabliser les massacres de Staline qui fut un des plus grand bouchers de l’histoire )

                            . A ce titre, on peut continuer à taper dessus pendant un siècle,les Ukrainiens seront loin d’avoir payé la note générale, et devront continuer à faire la plonge. Faut il mettre sur la note l’horreur de l’opression Russe en Syrie, et ses massacres de civils par gaz innervants ? Niet....C’est juste un pourboire. 

                            Mais voilà venus les temps ou Jack l’éventreur donne une leçon de morale aux gosses, ou aux bénets. On fouille dans les poubelles, pour manger, quand il n’y a plus rien dans les placards. 


                          • velosolex velosolex 2 janvier 2023 17:39

                            @samy Levrai

                            On tutoie comme au politbureau ?....

                            Serais tu stalinien ?
                            Ou pire : Poutinien ? Un nom qui raisonne à la façon des moeurs dans un bordel du front ?
                            Qui peut s’étonner que ces tuyaux pourris ne servant plus à rien ont été sectionnés.
                            Ils symbolisent les attaches rompus avec l’occident, et ne sont qu’en rapport avec la logique de l’agression.
                            La Russie a voulu larguer les amares des traités et des conventions passées en temps de paix.
                            La moindre des choses est d’assumer les conséquences. 
                            Du pont de crimée, aux pipe line, c’est la même logique de clash. 


                          • Gasty Gasty 2 janvier 2023 18:30

                            @velosolex

                            « La Russie a voulu larguer les amares »

                            Les aveux de Merkel et Hollande vous ont révéler leur ignoble trahison . 18000 vies humaines puis les conséquences qui résultèrent des accords de Minsk non tenus.
                            La moindre des choses que vous pourriez faire est de nommer les vrais responsables.


                          • velosolex velosolex 2 janvier 2023 18:57

                            @Gasty
                            Aucun ex pays frère n’a envie de revenir dans l’empire du crime. Voilà la réalité qui fait office de révélateur, au delà des sophismes....
                            Une guerre interdite de nom, qui a provoqué une cutti réaction n Suède et en Finlande, et l’envie express d’un OTAN qui ne les intéressait pas, le jour d’avant !. Allez faire un tour en Pologne et dans les pays baltes, pour voir.
                            Cette guerre fait office de révélateur d’un régime honni, et psychopathique. Qui sont les responsables de cette dégradation ?.....Quelle est la raison pour laquelle les jeunes se sont barrés de Russie ?....
                            Le régime en a profité pour cadenasser la société russe encore plus qu’elle ne l’était déjà, notamment sur le plan des médias et des libertés publiques, qui n’existent plus. Radios et journaux fermés, par les même qui sont scandalisés que l’UE censure les organes de propagande Russes. Il est très difficile aujourd’hui pour les anciens thuriféraires du Kremlin, d’aller défendre un régime qui ne fait plus vraiment semblant d’être une démocratie. C’est ce que certains ont essayé d’expliquer durant des années, en disant que la Russie était un type de démocratie un peu dirigiste. Les masques sont tombés, et la réalité est effrayante. Poutine, golem tenant à la fois du Staline et de Toto Rina veut rétablir la colonisation sur la moitié de l’europe, et même tirer les rallonges. Problème : Le blitzkrieg ne s’est passé comme voulu..


                          • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 19:20

                            @velosolex
                            « On » tutoie comme dans toutes les sociétés égalitaires.
                            Impressionnant cette tendance à toujours percevoir le monde en tant que soumis, Impressionnant ces œillères sur les agressions et celles sur les traités bafoués mais j’adore par dessus tout la bafouille sur les conséquences qui doivent être assumées en citant le pont de Crimée et les pipelines... Tu ne dois plus avoir la lumière à tous les étages comme les ukraniens.


                          • Gasty Gasty 2 janvier 2023 19:32

                            @velosolex

                            Ici en France, on a un profond respect pour des gens comme le professeur Luc Montagnier lorsqu’il souhaite exprimer son avis sur la crise du COVID, il est invité dans tous les médias.....N’est-ce pas ? Idem pour Christian Perronne et de tous ceux qui veulent soigner. Assange julian si ça vous dit.... Et ou sont les contres pouvoirs non censurés qui peuvent s’exprimer librement et qui pourrait me faire croire que ces médias et ces libertés publiques ne sont pas en danger comme vous semblez d’après vos propos ci dessus défendre ?


                          • ETIENNE 3 janvier 2023 10:51

                            @velosolex
                            Ne tentez pas de paraître plus idiot que vous l’êtes, ce serait compliqué...
                            Je ne vous parle pas de guerres passées, mais de l’attitude de l’occident actuellement et depuis plus de 50 ans, de votre attitude de déni, votre refus de regarder ailleurs, parce que vous y comprendriez que votre moraline est inappropriée, que vous ne pouvez pas affirmer qu’il y a un gentil et un méchant dans cette guerre, car vos gentils se montrent bien moins humains que vos méchants. C’est gênant pour votre narratif manichéen. Hiroshima, c’est il y a plus de 60 ans, mais les USA de 2022 se sont ils repentis d’avoir cramé 60 000 personnes en moins d’une seconde, juste pour le show ? Le Yemen c’est aujourdhui, des centaines de milliers de civils morts sous les missiles vendus par la France, plus de 15 millions de réfugiés.... L’Irak, l’Afghanistan c’était hier, et s’il fallait le refaire, l’occident le referait. Ces centaines de milliers de civils morts étaient nécessaires selon Madeleine Albright.


                          • Mozart Mozart 4 janvier 2023 08:55

                            @ETIENNE
                            Encore une fois, cher ami, il vaudrait mieux vous taire que de dire des bêtises. Mais peut-on demander cela à un troll du Kremlin ?
                            Le couplet sur Hiroshima (vous oubliez Nagasaki) est assez éculé. Un peu de culture historique vous ferait le plus grand bien. Mais de même, peut-on demander à un troll du Kremlin d’en avoir ?
                            Pour l’Afghanistan, demandez donc à vos popovs adorés qui a mis en ébullition cette région ? Qui l’a envahie, pour instaurer le communisme triomphant et s’est fait jeter dehors, laissant l’anarchie derrière elle ? Mais peut-on demander à un troll de Kremlin une autocritique ?
                            Pour le Yemen, il s’agit d’une guerre religieuse (Sunnite/Chiite), chaque pays de la région soutenant son poulain. Les USA et la France (entre autre) n’y participant qu’au travers de la vente d’armes.
                            Je ne puis que regretter la guerre d’Irak 2 qui déstabilisa toute la région et qui n’avait pas lieu d’être. Vous voyez, contrairement aux trolls du Kremlin, je sais faire la critique des USA !


                          • ETIENNE 4 janvier 2023 10:57

                            @Mozart
                            Vous êtes très agressif, contrairement à vous je ne suis pas en guerre, lisez bien, je prétends qu’il n’y a pas de méchant ni de gentil, qu’il y autre chose en jeu que votre combat fantasmé contre l’empire du mal. Ca n’est pas les seigneur des anneaux ou la guerre des étoiles, c’est la réalité géopolitique.
                            Pour les bombardements américains sur les 2 villes japonaises, j’ai parlé de Nagasaki dans mon 1er message (lisez avant d’écrire), et je ne perçois pas le point sur lequel vous jugez ma culture historique insuffisante, c’est dommage, je pourrais me rattraper et qui sait, me hisser péniblement à la hauteur de vos mollets boursoufflés. En fait, je ne vois pas d’argument qui viendrait invalider cet exemple illustrant le cynisme occidental.
                            Vous n’aurez pas d’autocritique pour le chaos en Afghanistan, ça n’est pas moi promis. J’ai bien une piste sur ceux qui ont armé et financé les « combattants de la liberté » devenus par la suite les « fous de dieu » ou Talibans, juste pour emmerder les soviétiques, qui étaient bien les envahisseurs j’en conviens (et c’est mal, vous êtes satisfait ?). Mais je n’y suis pour rien, donc pas de contrition désolé pour vous.
                            Pour le Yémen, vous répétez mon argument, celui de la vente d’arme, lisez ce que j’ai écrit svp avant de vous répandre ; vous pensez que ça n’est pas si grave, je crois que si.
                            Que les victimes soient chiites et les bourreaux que nous armons sunnites m’importe peu, puisque mon argumentation porte sur le cynisme de l’occident qui reproche à l’Iran de livrer des drones à la Russie par exemple alors que la France fait bien pire avec l’Ukraine et l’Arabie Saoudite (il s’agit d’armes beaucoup plus dangereuses).
                            Enfin, relisez vous également, vous m’appelez au moins 7 fois « troll du Kremlin ».
                            Au delà de la litanie que vous souhaiteriez hypnotique, c’est un vil procès d’intention, témoin s’il en fallait d’une argumentation paralogique.


                          • Mozart Mozart 4 janvier 2023 13:10

                            @ETIENNE
                            Cher ami,
                            Je ne suis pas agressif, je remets simplement les choses à leurs places, face à une Il est quelque peu lassant de répéter toujours les mêmes vérités face à des propagandistes quelque peu bovin. Donc je me répète, une fois de plus :
                            Attaquer les USA sur des actions historiques sans en comprendre les tenants et les aboutissants, glorifier l’URSS me suffit. Surtout que l’URSS et le communisme qui en découle sont, en gros, responsables de plus de 100 millions de morts. Les USA n’ont qu’à bien se tenir, ils sont encore loin de ce score. On passera sur l’Holodomor, les massacres de Katyn, des Baltes, de tous les opposants dans les anciens pays du bloc de l’Est. On passera sur les soldats au front qui avaient le choix entre se faire hacher par les mitrailleuses allemandes ou se prendre un coup de Kalach dans le dos par le NKVD. Et surtout, on passera sur le fait que même Staline a reconnu que sans les USA il aurait perdu la guerre.
                            Vous voyez, attaquer sans réfléchir les USA en essayant de modifier le cours de l’Histoire n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent à faire pour un propagandiste popov.

                            Maintenant si vous préférez le titre de flamer à celui de troll, pas de problème.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 janvier 2023 12:01

                            Finalement, l’article dit l’inverse de son titre smiley

                            Il y a certes eu des accusations envers la Russie, mais pas que.

                            En revanche, vu de Russie, il y a uniquement eu des accusations vis à vis des USA smiley


                            • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 12:06

                              @Olivier Perriet
                              Ben non, l’ado attardé, la Russie a clairement accusé le Royaume Unis pour l’exécution et les USA pour la décision et curieusement on en parle assez peu... en occident.
                              Pourtant c’est grave, un membre de l’OTAN, l’Allemagne a été attaquée et nous sommes donc en guerre contre celui qui a fait cela, pourquoi l’enquête n’avance t elle pas et pourquoi les russes sont exclus de celle ci alors que « l’objet » leur appartient ?


                            • charlyposte charlyposte 2 janvier 2023 12:17

                              @Olivier Perriet
                              Et si tout ce brouhaha n’était qu’un jeu de dupes entres amis !!! smiley


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 janvier 2023 13:33

                              @samy Levrai

                              oui, c’est ce que je disais :

                              pluralisme et doutes d’un côté
                              vérité révélée en 48h de l’autre

                              Cet article qui prétend charger l’Occident lui fait en réalité compliment.


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 janvier 2023 13:33

                              @charlyposte

                              Sources ?


                            • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 13:42

                              @Olivier Perriet
                              Mon petit ado attardé, les « américains » disent que ce n’est pas les russes ( de plus l’objet leur appartient, ils en ont le contrôle total du robinet ). Qui peut faire ce genre d’attaques là où c’est arrivé ? 

                              Le brouillard n’est quand même pas trop épais même pour un borgne... pour un enfant c’est vrai c’est diffèrent , n’est ce pas ? d’ailleurs pourquoi après tant de temps l’enquête dont les russes sont exclus n’avance pas du tout ? tu crois qu’ils s’adressent aux enfants encore une fois ?


                            • charlyposte charlyposte 2 janvier 2023 13:46

                              @Olivier Perriet
                              Voir de fond en comble qui sont les profiteurs de guerre de surcroît bidon en Ukraine smiley à qui profite ce crime merdiatique ???? l’occident ferait bien mieux d’acheter un balai pour enfin balayer devant sa porte .... ça pue depuis tellement longtemps  smiley


                            • Emohtaryp Emohtaryp 2 janvier 2023 17:16

                              @charlyposte

                              acheter un balai pour enfin balayer devant sa porte

                              C’est plus qu’un balai qu’il faut à ces mange marde, un bataillon de Caterpillars pour dégager le lisier dans lequel ils se vautrent.....
                              Tu m’étonnes de l’odeur !


                            • velosolex velosolex 2 janvier 2023 17:44

                              @samy Levrai
                              C’est le moment de prendre en otage une nouvelle basketteuse Américaine.

                              Une technique mafieuse inspirée du regime des mollahs d’Iran, qui servent aussi de pourvoyeur en armes, auprès de la soi disant deuxième armée du monde.
                              Sans doute qu’elle peut revendiquer la première place, d’ailleurs, mais plus au niveau de l’ignonimie que de l’efficacité.

                              On peut pas être bon partout, c’est vrai. 


                            • velosolex velosolex 2 janvier 2023 19:08

                              @samy Levrai
                              « Pourtant c’est grave, un membre de l’OTAN, l’Allemagne a été attaquée et nous sommes donc en guerre contre celui qui a fait cela, »

                              On se marre...Toujours très drôle de voir un troll du kremliin, un de ceux qui n’ont jamais assez dur contre l’Otan, tout à coup faire semblant de s’indigner pour soi disant la défendre, et en déduire par un trait de logique absconde qu’on devrait s’entretuer entre nous, pour violation...

                              Qui c’est au fait qu’a pété ? Et qu’est ce que c’est que cet « objet », ce putain de tuyau éclaté au milieu du front ? Hercule Poirot va t’il faire une enquète ?
                              Pourquoi ne pas le mettre par petits bouts en vente, sur le net, comme on a fait pour le mur de Berlin ?

                              Au dela de ce numéro de comique, c’est toujours difficile de savoir de qui on cause quand vous dites « Nous »...S’agit il des Français, ou des collaborateurs qui sont avec vous sur la plate forme d’influence à saint petersbourg ?


                            • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 19:27

                              @velosolex
                              C’est pourtant clair : 
                              « La défense collective implique qu’une attaque contre un membre de l’Alliance est considérée comme une attaque dirigée contre tous les Alliés. »
                              « Nous », ce sont donc les français et tous ceux qui ont signé le papier

                              tu parles de violation ? tu veux dire que tu sais que ce sont bien les anglo saxons qui l’ont fait ? quelle hypocrisie cet empire du mensonge devant lequel tu te vautres.
                              Que penses tu des accords de Minsk signé devant l’ONU dont la F(rance et l’Allemagne étaient les garants ? 


                            • Mozart Mozart 3 janvier 2023 09:01

                              @samy Levrai
                              L’empire du mensonge chez les anglo-saxons ? Ça veut dire qu’il n’existe pas mots assez puissant pour désigner l’empire du mal qu’est devenue la Russie ! Et arrêtez de nous bassiner avec vos accords de Minsk. C’est marrant, chez les trolls et flamers du Kremlin cette propension à retourner les faits ! Comme on oublie que Poupoute est une tantouze. Rien de mal à ça, mais quand même, pour un porteur de virilité comme lui qui aime se pavaner (bien loin du front) avec des soldats ...


                            • Legestr glaz Legestr glaz 3 janvier 2023 09:32

                              @Mozart

                              Cher ami, votre collection d’images d’Epinal est vraiment importante. Une telle constance dans le cliché est rare, et les choses rares s’apprécient à leur juste valeur. Soyez en remercié.

                              https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/image_dÉpinal/187254


                            • Mozart Mozart 3 janvier 2023 17:38

                              @Legestr glaz
                              Vous me faites trop d’honneur très cher, je ne le mérite pas. Comme vous mentez tout le temps, comme un bon propagandiste popov que vous êtes, vous mentez ici aussi. Et comme vous mentez en disant que je suis un menteur il faut en conclure que je dis la vérité. CQFD.


                            • tashrin 2 janvier 2023 14:48

                              Hormis les fanboys macronistes, personne n’ y a jamais cru et ca fait bien longtemps qu’il est évident que les US sont derriere, avec l’entremise de la GB

                              Sinon, ya un moment où quelqu’un va oser dire qu’il s’agit d’un acte de guerre des US en territoire européen ? Kk’un va revenir sur le fait que Mc Kinsey est le faux nez de la CIA ? Et le corollaire de tout cela : que Macron est donc un traitre à la nation ?


                              • Emohtaryp Emohtaryp 2 janvier 2023 17:04

                                @tashrin

                                quelqu’un va oser dire qu’il s’agit d’un acte de guerre des US en territoire européen ? Kk’un va revenir sur le fait que Mc Kinsey est le faux nez de la CIA ? Et le corollaire de tout cela : que Macron est donc un traitre à la nation ?


                                _

                                Louis XVI a été guillotiné pour bien moins que ça......
                                En fait, lui avait rien fait, bien au contraire en réalité !

                                Pourquoi pensez-vous que Sarko avait fait abroger le délit de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi de la constitution ?

                                Depuis 2007, la nouvelle rédaction de l’article 68 supprime la référence explicite à la haute trahison et élargit le champ de cette responsabilité présidentielle aux « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat » comme une cause de destitution par la Haute Cour (nouvelle appellation)



                              • Yann Esteveny 2 janvier 2023 17:51

                                Message à avatar Emohtaryp,

                                Je vous cite : « Louis XVI a été guillotiné pour bien moins que ça......
                                En fait, lui avait rien fait, bien au contraire en réalité !
                                 ».

                                Exact. Depuis le meurtre de cet innocent, les criminels et les traîtres se sont succédés jusqu’à maintenant. Ils ont calomnié le roi, la reine et leur enfant Louis-Charles de France puis toute l’Histoire de France. Ils vivent perpétuellement enfermés dans leurs mensonges.

                                Respectueusement


                              • Emohtaryp Emohtaryp 2 janvier 2023 17:09

                                Hormis les trolls de propagande du site comme Dugenêt déguisé en Mozart, s’il existe encore un seul abruti pour croire que la Russie a saboté son propre gazoduc, qu’on me le présente.......pour le mettre dans le formol, le spécimen rare !


                                • damocles damocles 2 janvier 2023 19:36

                                  @Emohtaryp

                                   Mais enfin ,les russes sont des abrutis, tout le monde le sait , la preuve ils bombardent une centrale nucleaire qu’ils occupent , ils font sauter un pont qu’ils ont construit , et envoient des drones sur leurs troupes ! pourquoi ne detruiraient-ils pas leur gazoducs ???...Et bientôt ils bombarderont Moscou pour faire accuser Zézé ..... je le sais c’est Mozart qui me l’a dit !!!


                                • Mozart Mozart 2 janvier 2023 17:32

                                  Et voici un article « café du commerce », un machin fourre-tout pour la gloire des popovs. Ceci est facile car on ne dispose d’aucunes preuves. Alors on brode, on élucubre des théories farfelues, pourvu que les popovs soient en bonne place.

                                  On se demande d’ailleurs, pourquoi la PJ, Scotland Yard, le FBI ou la CIA ne font pas appelle à eux, tellement ils sont forts dans leur théorie. Le problème, c’est qu’il font déjà parti du FSB et que de théorie il n’en est point, simplement de la propagande bien mauvaise.

                                  Moi, pour ce sujet, je dirais tel Socrate : Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.

                                  Tout le monde ne semble pas avoir cette intelligence.


                                  • velosolex velosolex 2 janvier 2023 17:53

                                    @Mozart
                                    C’est de la diversion. Comme de se demander qui a fait disparaitre les pailles des consommateurs de jus d’orange, dans un café, alors qu’on vient de le plastiquer. 
                                    L’important est ailleurs. Les bombes sur les civils, mais le fort moral des Ukrainiens qui savent pourquoi ils se battent, contrairement aux soudards qui sont en face !
                                    700 000 gosses volés aux Ukrainiens et adoptés en Russie. La même technique que les nazis, qui fauchaient les gamins des Polonais et des Tchèques pendant la guerre. Faut dire que l’empire du crime Russe a le moral dans les chaussettes, et que les générations nouvelles n’ont pas trop envie de se reproduire, pour celles qui n’ont pas mis les bouts à l’étranger. Je les comprends, et je les plaint. Comment ce pays en est il arrivé là ?...La note est lourde. Sur le terrain, des conscrits sont sacrifiés. 

                                    « Le ministère de la défense russe a fait état, lundi, de la mort de soixante-trois soldats dans un bombardement ukrainien qui a visé une école où ils étaient logés près de Makiïvka, dans la partie de l’oblast de Donetsk occupée par la Russie. Six missiles sol-sol tirés par un Himars (High Mobility Artillery Rocket System) de fabrication américaine se sont abattus sur le bâtiment et deux ont été interceptés, a précisé le ministère.De multiples sources russes évoquaient depuis dimanche sur les réseaux sociaux ce bombardement survenu dans la nuit du Nouvel An, qui a, selon elles, fait entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de morts. Le ministère de la défense ukrainien avance le bilan de quatre cents soldats tués.  »extrait du journal« Le monde », en live« , journal me dira t’on ici, qui est bien loin de valoir »la pravda"


                                  • Massada Massada 2 janvier 2023 18:42

                                    @velosolex
                                     
                                    63 morts et le reste ?
                                    Des centaines de soldats russes fraîchement mobilisés cantonnés dans le bâtiment de l’école polytechnique au dessus d’un dépôt de munitions !!!
                                    Presque toute l’installation a été détruite en raison de la détonation des munitions stockées dans le même bâtiment.
                                    Ils utilisaient en masse leur téléphone portable, facilitant ainsi leur localisation.
                                    Incroyable de multiplier à ce point les erreurs !!!!!

                                    https://news.yahoo.com/ukraines-armed-forces-kill-400-023057410.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly9kdWNrZHVja2dvLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAETBV7HsgBCDnqgjaOQPw3IlhbQvHdisGYqo_GeO1Do82u5BZNSyeWfDDf9Mr0WQUm 3wta0fHvti6h7yn6j9D1mdHSLXKcSazIIrnpAKcK5mLYxPi7JuaNZ5I4qWgAQef_ytUihK a6Bcitn1fkA6bMmhp3IJqlKr3P-iNQhpRDuO&guccounter=2


                                  • Massada Massada 2 janvier 2023 19:00

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                     
                                    Problème de parking à Paris ?


                                  • Massada Massada 2 janvier 2023 18:56

                                    L’attaque contre les troupes russes en Makiivka a été rendue possible par la forte activité cellulaire des téléphones mobiles.

                                    La détermination de l’emplacement exact fut possible avec l’aide du complexe de reconnaissance ECHELON.


                                    • velosolex velosolex 2 janvier 2023 19:16

                                      @Massada
                                      C’est aussi grâce aux portalbles qu’on connait le nom des bourreaux de Boutcha, entre autres. 
                                      Ces imbéciles ne sont pas seulement des tortionnaires, mais ils sont stupides.
                                      Rien d’étonnant chez ces bas du front qu’ont pas la lumière à tous les étages
                                      Ils ont en effet piquer les telephones de leurs victimes,, pour joindre leur famille. 
                                      Du même tonneau que l’influenceur qui s’est fait piqué après avoir injuré Greta Grindberg, et fait l’apologie de la pollution qu’il générait. Une boite de pizza sur la table, et les flics n’ont eu plus qu’à l’emballer. 


                                    • Emohtaryp Emohtaryp 2 janvier 2023 20:37

                                      @Massada

                                      Un sioniste qui soutient le nazisme !

                                      Kiev a toujours nié encourager les manifestations de néonazisme en Ukraine. Mais voici comment des Ukrainiens ont choisi de passer le premier jour de l’année.

                                      Une marche en l’honneur de la 14ᵉ division SS « Galicie » s’est pour la première fois déroulée dans la capitale. Avant, des manifestations de ce genre n’avaient eu lieu qu’à Lvov, dans l’ouest du pays. Créée en 1943, cette unité qui collaborait avec les nazis a commis des crimes de guerre contre des civils. Elle a été écrasée par l’Armée rouge en 1944.

                                      À Lvov, des marches aux flambeaux ont marqué, le 1er janvier, l’anniversaire de la naissance du collaborateur des nazis Stepan Bandera. Extrémiste et dirigeant de l’Organisation des nationalistes ukrainiens, il était aussi l’un des dirigeants de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, responsable de massacres de nombreux civils juifs et polonais.

                                      https://t.me/s/chroniques_conflit_ukraine


                                    • Les proches de deux hommes mobilisés de la région de Samara disent qu’un total de quatre missiles HIMARS ont touché le bâtiment, qui, selon eux, était occupé par environ 400 hommes à l’époque. Ils comprenaient des soldats des 44e et 45e régiments.
                                        
                                      Selon le parent d’un des survivants, « Beaucoup plus de personnes [que les 63 revendiquées] ont été tuées. On les sort toujours de sous les décombres ». Elle soupçonne que la population locale a donné l’emplacement aux Ukrainiens.
                                       
                                      Certains soldats ont réussi à s’échapper du sous-sol de l’immeuble. Comme indiqué précédemment, de nombreuses victimes devront être identifiées à partir de dossiers ADN. Un survivant dit que lui et ses collègues ont « nettoyé la cervelle de nos bottes ».
                                        
                                      Les survivants ont été transportés à l’hôpital dans la région russe de Rostov. La femme d’un survivant dit que son mari « vient de m’envoyer quelques mots pour me dire qu’il est vivant et en bonne santé.

                                       
                                      Le manque de ravitaillement pour les rescapés est souligné par un appel posté par des proches d’hommes mobilisés de Saratov qui, selon eux, ont tout perdu dans l’attaque : « Tous les biens de l’entreprise ont été détruits, nous sommes culs nus.

                                       
                                      « Les gens n’ont laissé que ce qu’ils portaient, il n’y a plus rien. » Un proche raconte : « Tout ce que les mobilisés avaient avec eux reste sous les décombres. Il nous faut TOUT ! Les proches essaient maintenant de s’approvisionner en foule pour remplacer ce qui a été perdu.
                                       
                                      Pendant ce temps, le ministre de la defense russe Shoigu chante du karaoke alors que ses hommes se font bombarder à Makiivka.
                                      https://t.me/msk_gde/3650


                                    • Mozart Mozart 3 janvier 2023 09:16

                                      @Emohtaryp
                                      Cher ami,
                                      Peut-être oubliez-vous l’existence des wagners et de Dmitri Outkine ainsi que des rusich et d’Alexei Milchakov ? Des vrais nazis ceux-là, des purs et des durs, malheureusement du côté russe. Peut-être oubliez-vous que lors de la WWII, 400.000 russes ont coopérer dans la RONA et la ROA (au sein de la Waffen SS) avec les nazis, alors que la SS Galicie comptait 27.000 ukrainiens. Peut-être oubliez-vous que les ukrainiens furent les plus nombreux à sacrifier leurs vies au sein de l’armée rouge (17% des morts). Peut-être oubliez-vous que Staline nomma Kiev, ville héroïque de la nation pour son exceptionnelle résistance aux nazis ; peut-être oubliez-vous que Stepan Bandera n’a lutté que pour une seule chose : l’indépendance de l’Ukraine et que jugé non fiable par les nazis il fut déporté durant deux années au camp de vacances de Sachsenhausen, puis libéré pour combattre les communistes et qu’il combattit à la fois les communistes et les nazis. Il semble que votre mémoire ait des trous ! Méfiez-vous Alzheimer vous guette, très cher.


                                    • Mozart Mozart 3 janvier 2023 09:24

                                      @Porte-parole officiel de l’Empereur Poutine
                                      Pour vous réjouir cher Massada, cette petite page bien sympathique :
                                      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité