• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le masque obligatoire est une atteinte aux libertés fondamentales, BHL a (...)

Le masque obligatoire est une atteinte aux libertés fondamentales, BHL a raison !

JPEG

Le masque est en usage depuis plus d’un siècle chez les professionnels de santé, si les conditions pour pratiquer soins ou opérations l’exigent pour des raisons sanitaires. Lorsque l’épidémie de Covid-19 est arrivée, le masque était sans conteste nécessaire pour les médecins de ville, les professionnels du soin et dans les hôpitaux. Lorsque le déconfinement fut acté, le masque fut rendu obligatoire dans les transports en commun et la mesure était justifiée autant que comprise et acceptée par les usagers. On comprend aussi qu’il faille le mettre en allant consulter le médecin ou le dentiste. Le 11 mai 2020, le masque n’était pas obligatoire dans les lieux accueillant le public, poste, boutiques, grandes surfaces. Il l’est devenu. Progressivement, l’obligation du masque fut décidée en extérieur, dans les zones touristiques fréquentées, puis les hyper-centres des grandes villes et maintenant, dans des zones beaucoup plus étendues. La ville de Toulouse est concernée, soit une superficie de quelque 120 kilomètres carrés. Le masque doit être porté en entreprise. Et bientôt sur tout le territoire ? Ces mesures semblent disproportionnées et constituent une atteinte aux libertés fondamentales.

Des citoyens de tous les pays démocratiques ont dénoncé les « atteintes aux libertés fondamentales ». Les médias ne cessent de parler des anti-masques et maintenant des anti-corona et même des coronasceptiques, afin de disqualifier ceux qui refusent cette obligation comme on disqualifie les climatosceptiques. Ceux qui s’opposent au masque obligatoire dans les espaces ouverts, ou même les entreprises, ne plaident pas contre le masque mais pour les libertés fondamentales. Les médias seraient bien inspirés de le préciser. Les opposants au masque obligatoire par opportunisme politique sont minoritaires. La plupart des opposants n’ont rien à cirer de la couleur des politiques, ils ne veulent que défendre le droit de circuler librement en respirant librement, en laissant apparaître sa bouche pour un sourire ou alors s’exprimer. Il se dit qu’un sourire reçu en sortant de chez soi le matin vous rend heureux toute une journée. Le masque nous promet un quotidien fait de malheur et d’anxiété, il étouffe le souffle de nos âmes, il façonne un apartheid du visage, cette partie essentielle de notre corps qui détermine notre expérience avec autrui comme le disait Levinas.

Le port du masque toute une journée ne sera pas sans incidence sur le psychisme, affectant diversement les plus jeunes et les adultes. La circulation dans les zones masquées n’ira pas de soi, avec une drôle d’ambiance, un sentiment d’être surveillée, en mangeant son sandwich, en ôtant le masque pour fumer une clope. Ce sera ressenti dans les villes comme un second confinement, moins contraignant certes, mais assez anxiogène car rien n’a été précisé sur la durée de cet état d’exception sanitaire. Si la plupart savaient en mars 2020 que le confinement était prévu pour un à deux mois, personne n’envisage combien vont durer ces mesures de port du masque. En nous rabâchant que ce masque doit devenir un réflexe, les autorités nous préparent au masque obligatoire pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que le virus disparaisse ou qu’un vaccin soit disponible. Les données épidémiologiques indiquent que le Covid-19 s’est considérablement atténué. Le nombre de réanimations oscille autour de 400 depuis plus d’un mois. On suit une épidémie avec les médecins de ville, les hôpitaux et les données cliniques. Or les autorités ne suivent pas l’épidémie mais le virus et ce n’est pas une démarche rigoureuse. On peut contrer l’épidémie avec des mesures conventionnelles. D’ici des mois, il y aura encore des virus circulants. L’« enfer des masques » pourrait s’éterniser un ou deux ans. Ce n’est pas acceptable. Ecoutons ce qu’en dit le philosophe Bernard Henri-Lévy :

« Est-ce l’obligation que se sont infligée les gouvernements de faire quelque chose, et de le faire coûte que coûte, face à une épidémie exponentielle mais qui ne voit croître, pour le moment, ni le nombre des morts ni celui des hospitalisés ? Les masques se sont abattus, cruels et laids, comme un fatum, sur les visages de chacun. Et nous ne pouvons plus marcher dans une rue, flâner ou nous affairer, sortir sur un coup de tête ou poussés par la nécessité, sans nous mettre sur les lèvres et le nez ce bout de tissu chirurgical. Tous masqués. Tous dissimulés. Et, au fond, tous muselés. » (BHL, Figarovox, 30/08)

Et pour finir observons les Suédois. Ils ont géré l’épidémie sans imposer ni même recommander les masques. Et maintenant les enfants vont à l’école et voient le visage des professeurs. Comme du reste dans les autres pays scandinaves où le masque est imposé uniquement dans les transports.

 

Tribune de BHL 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/bernard-henri-levy-la-grande-peur-des-bien-portants-20200830


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 31 août 2020 13:49

    « Et pour finir observons les Suédois.  »

    il n’y a pas de gilets jaunes en Suède.

    Pourquoi faire chier une population déjà soumise ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 31 août 2020 16:16

      @Jelena

      qu’est-ce qui vous parait « logique » dans cette histoire ?


    • Eric F Eric F 31 août 2020 17:50

      @Séraphin Lampion
      La focalisation francocentriste sur ce sujet est hors de propos, de très nombreux pays ont instauré le port du masque, sans qu’il n’y ait eu récemment dans ces pays de mouvement protestataire similaire aux Gilets Jaunes.

      Sur ce sujet, il y a une escalade progressive, Il y avait un « compromis » défendable concernant les transports et espaces clos, la généralisation du masque à l’espace public ouvert n’a aucune justification, du reste même les « rave parties » n’ont pas causé de « cluster » épidémique. Notons au passage qu’avoir « dispensé » les joggers dont le débit d’air exhalé est supérieur aux piétons montre l’incohérence des décisions.
      Dans le même registre, des médecins poussent à imposer le masque à l’école dès le primaire, ici encore, le « trop » est l’ennemi du « vrai mieux ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 31 août 2020 17:50

      @Jelena

      « Rendre le masque obligatoire afin de satisfaire la majorité. »

      « La majorité n’a pas le droit d’imposer sa connerie à la minorité. »

      Georges Wolinski - Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Victime d’agression, Victime de meurtre (1934 - 2015)


    • Arogavox Arogavox 31 août 2020 21:14

      hum !

      L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ;

      la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

      Mahatma Gandhi


    • tobor tobor 1er septembre 2020 00:46

      @Séraphin Lampion

      « La majorité n’a pas le droit d’imposer sa connerie à la minorité. » Georges Wolinski

      Je crains qu’il fût un peu présomptueux...


    • Arogavox Arogavox 1er septembre 2020 08:23

      @tobor
      en tous cas cette croyance est résolument anti-démocratique ! (au sens étymologique de démocratie)
       
      On peut aussi arguer, en conséquence du théorème de jury de Condorcet, qu’elle suppose un gros mépris pour le peuple :
        la probabilité pour que le vote de la majorité d’un jury de Condorcet soit en moyenne mauvaise (« connerie ») ne peut se rencontrer que si la probabilité moyenne de se tromper pour chaque juré est supérieure à 50%.  
       Tout individu qui se croit apte à décréter que la majorité de ses frères égaux en dignité soient ’cons’, soit se considère dans le lot (et a donc de grandes chances de se tromper !) soit est effectivement à la fois présomptueux et méprisant.


    • Francis, agnotologue Francis29 1er septembre 2020 08:49

      @Arogavox
       
       ’’la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.’’
       
       Quelqu’un a dit qu’une idée dont on ne discute pas est une idée morte. Le bon sens étant la chose la mieux partagée du monde, l’imbécile croit lui aussi en ses idées, et voilà pourquoi on dit que la bêtise insiste toujours. L’obscurantiste ne croit pas en ses idées, il n’en a pas : il ne veut seulement pas que celles des autres vivent. Le totalitarisme est un obscurantisme.


    • Citoyen de base 1er septembre 2020 09:00

      @Séraphin Lampion
      Finement observé, M. Lampion !  smiley
      La Suède, ce sont des gens qui se précipitent pour se faire pucer leur porte-monnaie électronique directement sous la peau.


    • Arogavox Arogavox 1er septembre 2020 10:11

      @Francis29
      ... et, selon Aldous Huxley  : 

      “Facts do not cease to exist because they are ignored.”


    • eau-mission eau-pression 1er septembre 2020 11:27

      @Francis29

      Le totalitarisme est un obscurantisme.

      Et le règne de l’arbitraire. Je reprends cette citation d’Hannah Arendt qui me semble sur la même ligne :

      Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez


    • Arogavox Arogavox 1er septembre 2020 12:20

      @eau-pression
      et pourtant Ubu, grand-maître de l’ordre de la Gidouille, aurait été une référence de vérité s’il avait pu mentir en permanence : il aurait suffi de considérer le contraire de toutes ses affirmations pour savoir le vrai ...


    • serge.wasterlain 1er septembre 2020 12:44

      @Eric F

      C’est vous qui êtes très francocentriste en pensant que tous les pays font comme la France et imposent le port du masque bientôt jusque dans son lit ! À part l’Espagne, qui a une politique du masque aussi rigoureuse que la France, je n’en connais pas d’autres. Même l’Italie qui a été durement touchée par l’épidémie a une politique du masque beaucoup plus logique (on est tellement conditionné par nos meRdias mainstream que j’avais initialement écrit ‘’laxiste’’ !).

      C’est vous qui êtes très francocentriste en disant qu’il n’y a qu’en France que les mesures de distanciation font débat et pas seulement le masque. Il y a eu des manifestations ce WE dans plusieurs pays et paradoxalement une manifestation monstre à Berlin alors que le port du masque n’est que rarement imposé en Allemagne. Il suffit de passer la frontière à Strasbourg pour s’en rendre compte.

      Libre à vous de rester passif comme un mouton que l’on mène à l’abattoir face aux atteintes à nos droits fondamentaux, mais ne justifiez pas votre passivité par une pseudo francocentricité !

      Au contraire de vous, je suis extrêmement déçu de la docilité du peuple de France qui a su pourtant dans le passé montrer le chemin de la résistance à l’oppression, même s’il est vrai que parfois, lors de grands évènements historiques, elle reste étrangement passive, voire complice ! 


    • Clocel Clocel 31 août 2020 13:57

      On arrive à chopper des scories du Figaro même sur Avox !

      BHL... Non, je me suis déjà fait censurer 3 commentaires, on va évité de foutre des palpitations aux « censurateurs ». smiley


      • V_Parlier V_Parlier 31 août 2020 20:11

        @Clocel
        BHL arriverait-il ainsi à me rendre plus clément envers le masque obligatoire ? BHL étant dans tous les coups pourris, ça me rend perplexe...


      • popov 1er septembre 2020 08:17

        @V_Parlier

        BHL étant un repoussoir, le fait qu’il s’exprime contre le port généralisé du masque pourrait bien rendre le masque plus sympathique.
        C’est peut-être le but de son intervention.


      • Francis, agnotologue Francis29 1er septembre 2020 10:31

        @popov
         
         Ce n’est oas parce que BHL dit qu’il pleut aujourd’hui que je vais sortir sans imperméable :


      • eddofr eddofr 31 août 2020 14:40

        Merde !

        V’la que je suis d’accord sur un point avec BHL !

        Pourtant, celui-là, s’il disait que la terre est ronde, j’irais immédiatement vérifier si elle ne serait pas plate !


        • Le421... Refuznik !! Le421 31 août 2020 19:09

          @eddofr
          Bé putain !!
          Si même BHL dit ça...
          J’en suis tout esbaubi !!  smiley


        • V_Parlier V_Parlier 31 août 2020 20:15

          @Le421
          Surtout qu’il me semble bien qu’au début il était plutôt contre les réticents aux mesures anti-covid... bizarre...


        • gouzier gouzier 31 août 2020 14:43

          L’auteur aurait pu nous épargner la photo...

           

          Et si, au lieu de nous protéger, l’obligation de porter le muselière (qui permet en passant d’écouler à 0,50 € des masques achetés en Chine dix fois moins cher il n’y a pas de petits profits en macronie...) avait pour but d’empêcher la population d’accéder à l’immunité collective  ? Ou de faire croire qu’elle n’existera jamais, ou de la retarder ?...

           

          En attendant que BigPharma sorte un vaccin qui sera annoncé comme étant obligatoire (le régime a sûrement déjà prévu les moyens de faire plier les récalcitrants...) et qui permettra à tous les décideurs et à leurs « conseillers » qui défilent sur les merdias de recevoir des royalties pour leur collaboration (c’est ce qu’ils attendent tous...), on n’arrête pas de nous flanquer la trouille avec une « maladie » qui ne génère pas -ou si peu- de malades et de décès. 

           

          Le vaccin contiendra probablement de quoi nous transformer en zombies. Quel dictateur n’en rêve pas ? Mais c’est une autre histoire.


          • Citoyen de base 1er septembre 2020 09:05

            @gouzier
            Parce qu’après vous être soumis au masque vous comptez vous soumettre au vaccin !?


          • binary 31 août 2020 14:48

            Quand j ai vu la photo, j ai cru que j allais me faire mordre.

            Mais j y songe, « ils » ne serraient pas en train de lâcher le micron ?


            • Francis, agnotologue Francis29 31 août 2020 15:25

              Une info qui vous intéressera, surement Bernard Dugué, qui avez parlé dans un article précédent, de la charge virale :

               

              « Les kits de test Mickey Mouse (sic) envoyés aux hôpitaux, au mieux, indiquent aux analystes que vous avez un peu d’ADN viral dans vos cellules. Ce qui est le cas de la plupart d’entre nous, la plupart du temps. Cela peut vous indiquer que la séquence virale est liée à un type de virus spécifique – par exemple la grande famille des coronavirus. Mais c’est tout. L’idée que ces kits puissent isoler un virus spécifique comme le COVID-19 est absurde.

              Et ça n’a encore rien à voir avec l’autre problème – la charge virale.

              Si vous vous souvenez bien, la PCR fonctionne en amplifiant d’infimes quantités d’ADN. Elle est donc inutile pour vous dire quelle quantité de virus vous pouvez avoir. Et c’est la seule question qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de diagnostiquer une maladie. Tout le monde aura quelques virus dans son système à tout moment, et la plupart ne causeront pas de maladie parce que leurs quantités sont trop faibles. Pour qu’un virus soit malade, il faut en avoir beaucoup, une quantité massive. Mais la PCR ne teste pas la charge virale et ne peut donc pas déterminer si une ostéogenèse est présente en quantité suffisante pour vous rendre malade. »


              • Rinbeau Rinbeau 31 août 2020 16:33

                Il faut bien montrer l’exemple ! Mais chez ces gens là certains ne supportent pas le masque ! BHL est bien trop fier pour ça ! Il préfère donc les bonnes petites guerres conventionnelles aux virus !


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 août 2020 16:45
                  Ce professeur refuse de porter un masque lors de ses cours !

                  https://www.youtube.com/watch?v=x2yAhaYK8HE


                  • Francis, agnotologue Francis29 31 août 2020 18:32

                    @Bernard Dugué
                     
                     ce qui me sidère c’est l’attitude du journalise : un vrai kapo.
                     


                  • mac 31 août 2020 18:42

                    @Bernard Dugué

                    Jean-Paul Brighelli n’est pas tout à fait un professeur lambda.


                  • Citoyen de base 1er septembre 2020 09:11

                    @Francis29
                    En effet ; « vous n’avez pas le droit » ! dit-il, et on sent bien qu’il s’étrangle. C’est une petite journalope qui ne serait pas autrement dans les merdias. Il n’est pas là pour faire de l’information mais des injonctions.


                  • Eric F Eric F 31 août 2020 17:57

                    La ceinture de sécurité était aussi considérée par beaucoup comme une « atteinte aux libertés individuelles », elle l’est du reste davantage que le port du masque, car l’intérieur de la voirure est un espace privé. Notons que l’airbag a été introduit aux USA justement du fait de certains états réfractaires à la ceinture (maintenant on a la ceinture et les bretelles).

                    Légalement parlant, on peut toutefois relever que le port du masque est contradictoire avec la loi prohibant la « dissimulation du visage », les impératifs successifs changent...


                    • Rinbeau Rinbeau 31 août 2020 19:06

                      @Eric F

                      Tenons en laisse et muselière la sécurité, de peur qu’elle ne ceinture les libertés individuelles !


                    • nono le simplet 31 août 2020 18:45

                      oui c’est une atteinte à la liberté !!!

                      protéger les autres ? qu’est ce qu’on en a à foutre ?

                      j’ai le droit fondamental de contaminer les autres !

                       smiley


                      • Jean Keim Jean Keim 31 août 2020 19:21

                        BHL ne doit pas avoir d’actions dans l’industrie du masque.

                        Néanmoins notre philosopheux porte un masque quasiment en permanence.


                        • Gasty Gasty 31 août 2020 19:37

                          J’étais loin de m’imaginer que le masque obligatoire serait une atteinte fondamental à ma liberté.

                          J’aurais plutôt vu la liberté d’expression et d’opinion, la liberté de conscience et de religion, la liberté de circulation vu que la fondamentalité priorise et hiérarchise les droits. Mais un masque ? J’en tombe sur le c......

                          Ou alors c’est juste pour entuber la populace qui auraient de mauvaises idées sur les hiérarchies fondamental de leurs libertés.


                          • [email protected] 31 août 2020 20:02

                            @Gasty
                            ben en fait ça dépend si demain, l’on nous demande de mettre un balai ds le cul, on ne peut qualifier cette agression a notre anus comme une violation de notre droit d’expression voir droits fondamentaux ou constitutionnels, dépend aussi ou le fondement se situe ds notre constitution, mises à part les flatulences éventuellement qui ne seraient pas libres de s’échapper


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 août 2020 20:37

                            @Gasty
                            C’est une atteinte à la liberté d’expression. Si je veux qu’on voie l’expression de mon visage lorsqu’il parle ou qu’il sourit, eh bien je suis muselé
                            Dommage que vous n’ayiez pas pigé ces fondamentaux de l’existence.


                          • Gasty Gasty 31 août 2020 20:46

                            @Bernard Dugué

                            Mais j’ignorais que vous étiez sourd et malentendant !


                          • Gasty Gasty 1er septembre 2020 08:30

                            Oups ! Sourd et muet bien sûr . Le masque dans ce cas est un frein à l’expression corporel et à la compréhension.


                          • Gasty Gasty 1er septembre 2020 12:29

                            Je serais curieux de savoir si ce sont les mêmes, ceux qui crient pour leur atteinte à leurs libertés sur le port du masque, si ceux-là sont seulement venus dans la rue défendre le code du travail ? Approuvé la grève des hospitaliers, défendre la retraite... Et d’ailleurs que disait BHL ?


                          • Rinbeau Rinbeau 31 août 2020 20:12

                            pour le plaisir, une petite musique de Verdi !

                            https://www.youtube.com/watch?v=L93Yqhkh7aw


                            • Kapimo Kapimo 31 août 2020 21:17

                              Titre malheureux, qui affaiblit considérablement l’article.


                              • tobor tobor 1er septembre 2020 00:37

                                @Kapimo
                                Je propose :
                                « Incroyable, il semble possible à un être pensant d’adhérer à une phrase entière sortie de la bouche de BHL ainsi qu’à sa portée hautement philosophique !!! »


                              • tinga 31 août 2020 23:18

                                Je ne sais pas si l’auteur l’a fait exprès mais la photo montre un personnage qui semble imbu de lui même, malgré ce regard de crétin qu’il essaie de dissimuler par cette pose grotesque, sans vouloir faire ce truc débile qu’on appelle morphopsychologie, des fois ça marche.


                                • arthes, Britney for ever arthes 31 août 2020 23:20

                                  @Bernard Dugue

                                  Bon, je me lance...

                                  En fait, vous faites de la lèche a BHL pour qu il vous aide à éditer vos machins ?


                                  • Iris Iris 31 août 2020 23:38

                                    @arthes

                                    Oh la méchante fille !


                                  • tobor tobor 1er septembre 2020 00:32

                                    @arthes
                                    tout acoquinage avec BHL expose à la honte plus qu’à une promotion !


                                  • arthes, Britney for ever arthes 1er septembre 2020 20:07

                                     !@tobor

                                    tout acoquinage avec BHL expose à la honte plus qu’à une promotion !

                                     La honte pour le site qui publie le billet et la modé qui l’accrédite ? smiley 


                                  • motanot motanot 1er septembre 2020 00:05

                                    Bonjour à tous !! BHL opportuniste parasitaire, dandy de la politique, polichinel de la philosophie, succédané d’érudit, nuisible s’il en est , traine derrière lui les traces gluantes de l’imposture ....., comme cela est évoqué un peu plus haut il suffit que ce philistin grimé en ambassadeur s’intéresse à quoi que ce soit, pour discréditer immédiatement la chose, mais son égocentrisme est tel qu’il est peu probable qu’il épouse une cause qui écornerait son image, toujours en osmose avec les coteries les plus logorrhéiques , il ne fait aucun doute que la grande mascarade liberticide imposée par nos dirigeants, soit en totale disgrâce aux yeux de l’opinion, et que le foutriquet compte bien bien en tirer parti  !!


                                    • tobor tobor 1er septembre 2020 00:26

                                      @motanot
                                      C’est vrai que c’est un repoussoir assez formidable qui risque d’en rallier à la cause du néo-chirurgissianisme !


                                    • tobor tobor 1er septembre 2020 00:20

                                      Pour le citer : " Et nous ne pouvons plus marcher dans une rue, flâner ou nous affairer, sortir sur un coup de tête ou poussés par la nécessité, sans nous mettre sur les lèvres et le nez ce bout de tissu chirurgical.« 

                                      Cause pour toi ! Il n’y a pas des agents de la brigade sanitaire a tous les coins. Si t’as un masque en poche à sortir en cas de »nécessité" c’est déjà pas mal ! Dans les circonstances où il faut vraiment le porter, je l’écarte pour inspirer.

                                      BHL a toujours eu le culte de sa personne et il trouvait justement qu’il commençait a avoir l’air suffisamment emprunt de sagesse de l’ancien et de sérieux comme un pape pour apparaître au vrai panthéon des philosophes et enfin inspirer le respect.

                                      Et paf ! Non ! Alors qu’il vient de trouver la grimace qui révèle l’infinie profondeur de ce qu’il estime adéquat (voir photo), on voudrait la cacher !
                                      Il pourrait même se retrouver habité par le complotisme mais pas n’importe lequel : La crise covid-19 aurait comme but de masquer l’ensemble de sa composition et ainsi, d’empêcher le phénomène christique de la révélation de sa personne aux yeux du monde. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, n’a plus l’air que d’un gars qui lui ressemble vaguement parmi d’autres masques...


                                      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 1er septembre 2020 02:22

                                        Que vient faire BHV dans toussa ? .. Pourquoi pas les avis de l’adjudant Kronembourg ?


                                        • Yoann Yoann 1er septembre 2020 08:47

                                          Pitié, arrêtez de parler de BHL, qu’on oublie son nom, ses idées, sa tête, sera la meilleure chose qu’il puisse nous arriver ...


                                          • Fifi35 Fifi35 1er septembre 2020 10:47

                                            Vive le modèle suédois !/

                                            Selon les chiffres de l’université John-Hopkins, en Suède (/0108/2020), pour un millions d’habitants, on compte à ce jour 560 décès attribués au Covid-19... Contre 450 en France, ce qui place le pays au 7e rang mondiale en matière de mortalité (le cinquième si on exclut les micro-Etats que sont Saint-Marin et l’Andorre).

                                            La liberté de non-port du masque a un coût !

                                            Celui de tuer nos anciens et les personnes fragiles, même si depuis quelques temps la mortalité liée au COVID a considérablement diminuée en France.

                                            Les pays asiatiques, très disciplinés, vilipendés par les anar.et autres mouvances d’une gauche bobo en manque d’inspiration, ont une culture basée sur la vie d’un groupe, comme la nation, le groupe, une entreprise, la famille. L’individu et ses désirs égocentrés et égoïstes n’a pas la même place dans l’échelle des valeurs que dans nos cultures occidentales.

                                            Est-ce mieux ou moins bien ?

                                            La voie du milieu est peut-être salutaire. 


                                            • serge.wasterlain 1er septembre 2020 13:21

                                              @Fifi35
                                              Ce n’est pas honnête de comparer la mortalité suédoise uniquement sur base du port du masque. En Suède, il n’y a pas eu de confinement et toussa, rien, nada.
                                              Et puis, comparaison pour comparaison, si on prend la Belgique où on a pratiqué tout comme en France l’assignation à résidence et où le port du masque va être rendu obligatoire jusque dans son lit si on continue ce délire, on est à 960 morts par millions. Enfin, comparaison pour comparaison, citons les 114 morts par million en Allemagne où le confinement a été beaucoup moins sévère (pas d’assignation à résidence, droit à se déplacer dans toute l’Allemagne maintenu, beaucoup moins de restrictions au niveau des rassemblements et fermeture d’établissements, pas de port du masque obligatoire sur la voie publique, etc...) Malgré tout, les allemands ont manifesté en masse à Berlin le 1er août et le WE dernier.
                                              Quand on compare, l’honnêteté veut que l’on prenne également les chiffres qui dérangent.
                                              C’est avec grande méfiance que je lirai vos prochaines interventions !


                                            • Fifi35 Fifi35 1er septembre 2020 16:05

                                              @serge.wasterlainc
                                              Bonjour Monsieur,
                                              L’Allemagne n’est pas comparable à la France. Les Allemands sont plus respectueux des consignes concernant les distanciations sociales.
                                              Par ailleurs, les tests de dépistage ont eu lieu bien plus tôt, car ce pays disposait de suffisamment de laboratoires et d’écouvillons pour analyser les prélèvements.
                                              En outre, le matériel médical de pointe et notamment les respirateurs étaient disponibles en plus grand nombre. A cela s’ajoute l’industrie qui a réussi le tour de force de produire à grande échelle ces fameux respirateurs qui n’ont finalement pas été utilisés dans ce pays.
                                              Au début de la crise, les masques y étaient disponibles en quantités sans commune à notre pauvre pays pour les praticiens hospitaliers, les médicaments aussi, car l’Allemagne dispose encore de laboratoires pharmaceutiques !

                                              Concernant les manifestations anti-masques, il s’agit de connaître qui en faisait parti. Afin d’éclairer votre lanterne, nombres d’entre-eux étaient des skinheads, des hippies, des évangélistes, des membres de l’extrême droite, ainsi que des complotistes et conspirationnistes de tous poils. Extrême gauche et extrême droite rassemblés au nom d’une liberté bafouée. Quel drôle de mélange !

                                              Je ne suis pas professeur de médecine, je ne connais que le strict minimum sur la virologie. Pourtant se laver les mains et filtrer les voies aériennes me semble être du bon sens, ce que le message gouvernemental a complètement dévoyé au début de la « crise sanitaire ».
                                              Cela ne m’empêche pas d’être dubitatif concernant toutes ces mesures qui parfois frisent le ridicules tant elles sont contre productives.
                                              Cordialement.


                                            • ETTORE ETTORE 1er septembre 2020 10:48

                                              Meuh non ! Rien de tout ça ! M’enfin......Dites !

                                              Le BHL, supermarché de la connerie sur pattes, estime juste qu’en aucune façon, qui que ce soit, ni quoi que ce soit, ne doit nuire à l’intégrité de son.....image !

                                              Alors, pensez donc....Un vulgaire masque qui fait disparaitre quelques centimètres de sa personne, si ravagée d’hypocrisie, tels des canyons asséchés, aux yeux du monde.......

                                              Déjà qu’il ne prenait plus de PQ pour se torcher, car cela nuisait à sa communication libre de toute poussée égocentrique.....

                                              Là..... Il considère qu’on lui fait avaler le rouleau biodégradable, et qu’on le prend vraiment pour une cuvette de chiot....

                                              Ce qui n’est pas faux. (Pas qu’on le prenne pour...Naaaan !

                                              .Mais parce que, il l’est vraiment..... !)

                                              Triste sire !


                                              • Citoyen de base 1er septembre 2020 11:32

                                                J’ai identifié trois raisons principales qui poussent les gens à porter des masques alors que le bon sens médical indique qu’ils ne sont pas nécessaires en extérieur : 

                                                1 Celles qui ont vraiment peur des virus. Ce sont en général plutôt les personnes âgées, clairement les plus exposées aux complications d’une affection respiratoire ou autre. Ils ont écouté BFM TV qui leur a expliqué qu’un virus terrifiant les guettait à chaque coin de rue et ils y ont cru.

                                                2 Celles qui ont peur de la police. Elles ne porteraient pas de masques autrement car elles n’en voient pas la nécessité, mais risquer 135 euros d’amende est clairement dissuasif pour elles. Ce sont plutôt des gens en milieu de vie, qui ont du bon sens et c’est pour leur contrôle à eux que la répression est utile.

                                                3 La peur du jugement. Il faut sauver des vies et ne pas mettre de masque est égoïste et incivique. Ce sont enfin les jeunes qui subissent cet argument car ils sont conformistes, et c’est sur eux que le lavage de cerveau sociétal a eu le temps de mieux fonctionner. 

                                                On pourrait rejeter en bloc tous ces arguments quand on est convaincu qu’il vient un temps où il faut s’opposer pour la liberté, mais si on a pas pris en compte ces trois peurs qui animent 90% de nos contemporains, on n’est pas près de soulever le pays contre le totalitarisme qui se met en place sous prétexte sanitaire.


                                                • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2020 13:46

                                                  La ceinture de sécurité en voiture a été le début de l’acceptation des atteintes aux libertés individuelles.

                                                  Et qui la contesterait maintenant ?

                                                  La grenouille dans la marmite... Vieille histoire !!


                                                  • Francis, agnotologue Francis29 1er septembre 2020 14:15

                                                    @Le421
                                                     
                                                     je suis depuis, scandalisé de voir la police plus intéressée par ce qui se passe dans les voitures qu’à ce qui se passe autour, à la circulation.
                                                     


                                                  • Fifi35 Fifi35 1er septembre 2020 16:07

                                                    @Francis29
                                                    La police obéit aux ordres. C’est au ministre de l’intérieur qu’incombe ces directives.


                                                  • Francis, agnotologue Francis29 2 septembre 2020 08:55

                                                    @Fifi35
                                                     
                                                    Le ministre de l’intérieur n’a pas besoin de donner l’ordre de crever les yeux des manifestants : il sait bien que certains policiers ne demandent que ça.
                                                     
                                                    « Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. » George Bernard Shaw


                                                  • Fifi35 Fifi35 2 septembre 2020 13:45

                                                    @Francis29
                                                    Vous êtes dans la démesure !
                                                    Les policiers sont des gens comme tout le monde. Penser qu’ils ne demandaient qu’à crever les yeux des GJ relève de l’ineptie. Allez à leur rencontre et parler leur, vous vous rendrez compte que vous êtes à côté de la plaque.
                                                    Mais vu vos propos, je pense que vous n’en avez pas envie. Il est plus facile de rester bien au chaud dans ses préjugés que d’admettre que l’on se trompe parfois.


                                                  • Francis, agnotologue Francis29 2 septembre 2020 13:58

                                                    @Fifi35
                                                     
                                                     bah ! Il y a dans la police autant de baves et de crapules gens qu’ailleurs. La différence c’est qu’ils sont quasiment assurés de l’impunité quand ils sont en service commandé de répression.


                                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2020 14:54

                                                    @Fifi35,
                                                     Nous avons une belle histoire à vous raconter : l’affaire Chovanec.
                                                     Elle commence il y a deux ans et s’est ouverte au mois d’août de cette année.


                                                  • ETTORE ETTORE 1er septembre 2020 20:26

                                                    Regardez un peu du côté Nice, où le zélé Estrosi, après avoir laissé béante sa grande bouche à sottises pendant tout l’été, une fois la plage.... abandonnée, l’argent compté, réclame le port du masque, partout ! :

                                                    Parait qu’il y a « relâchement » . (ben tien, il était ou cet été ? Pas dans sa ville assurément)

                                                    On voit bien l’incurie de ces politichiens d’opérette, toujours prêts à lécher le cul du dernier chien qui passe et surtout s’afficher comme la breloque ostentatoire de la chaise percée à Monarc 0.0. Dès fois qu’il y ait un poste de préposé aux affaires

                                                    « intérieures » qui se libère.

                                                    Je sais bien que ...nous, nous portons le masque sur notre gueule, forcés et taxés, mais certains devraient le porter en couche culottes parce que leurs insistances à faire ch....le monde, les font de plus en plus ressembler à une diarrhée ....brune !


                                                    • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2020 14:52
                                                      Comme toutes les restrictions, les obligations, les lois et les règles parfois idiotes, « Le masque obligatoire est une atteinte aux libertés fondamentales »

                                                      • pastêque 3 septembre 2020 01:49

                                                        Avoir raison n’est pas un argument philosophique valable, tout doit partir du doute, de l’étonnement de sa remise en cause et en aucun cas de sa certitude Bernard Dugué en faites t’es aussi Thon que LHB.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

BHL


Palmarès



Publicité