• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gouvernement de Michel Barnier pris entre le marteau et l’enclume (...)

Le gouvernement de Michel Barnier pris entre le marteau et l’enclume va finalement tomber

Pris dans un étau entre les agences de notation qui exigent de la rigueur budgétaire, au risque de dégrader leurs notes, et le RN de Marine Le Pen qui désormais le resserre en votant la motion de censure du NFP au motif, malgré les concessions faite par Michel Barnier, qu’il n’a pas obtenu le minimum qu’il réclamait, il y a une certitude que le gouvernement tombera Mercredi ou Jeudi.

JPEG

Après avoir échappé au couperet d’une agence de notation, un autre venant du RN vient de s’abattre Lundi 2 Décembre sur Michel Barnier et son gouvernement.

Si Vendredi 24 Novembre, après les avertissements de Moody’s et Fitch, l’agence de notation S&P Global Ratings (anciennement Standard & Poor’s) a décidé, de maintenir la note de la dette souveraine de la France à AA moins, en affirmant toutefois dans un communiqué : « Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme, avec un délai, au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme ».

Finalement Michel Barnier a fait usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale. Il s’était cependant efforcé de faire des compromis dans le sens souhaité par Marine le Pen et le RN pour tenter d’échapper à une motion de censure, mais le RN les a jugé insuffisants et selon Marine Le Pen le miracle ne s’étant pas produit avant 15 heures Lundi 2 Décembre 2024, comme elle l’avait indiqué au premier Ministre pour qu’il puisse encore modifier sa copie, ce qu’il a refusé, outre la motion de censure qu’elle a présenté, les députés RN voteront celle du NFP et le gouvernement tombera inévitablement.

Pour justifier la motion de censure, Marine Le Pen soutient avoir « tiré à peine 10 % des mesures » du contre-budget présenté par le Rassemblement national « pour en faire des lignes rouges, à savoir des suppressions de taxes ou d'impôts avec, en contrepartie, des recettes nouvelles, puisque nous ne voulons évidemment pas aggraver le déficit ».

Pour rappel l’article 49 alinéa 3 stipule : « Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent ». C’est à dire qu’en vertu de l’article 49 alinéa 2, la motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée, soit au moins 289 député(e)s.

Il suffit de rappeler le résultat où depuis le 18 Juillet 2024, date de mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale, sa composition est la suivante : NFP et apparentés 193 député(e)s, dont LFI 72, PS 66, EELV 38, PC 17. Camp Présidentiel 166 député(e)s, dont Ensemble 99, Mv. Démocrate 36, horizons 31. RN/LR 142, dont 3 Reconquête, 16 LR apparenté(e)s de Ciotti. LR 47 député(e)s. LIOT 21 député(e)s. Non inscrits 8 député(e)s. Soit un total de 577 députée(e)s dont la majorité absolue est de 289. NFP et RN c’est 335 député(e)s, donc largement suffisant, même s’il y avait quelques défections au PS.

Vu la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale, la motion de rejet préalable du budget de la Sécurité sociale que le groupe PS avait envisagé de déposer ne l’a pas été, Michel Barnier ayant déclenché l’article 49 alinéa 3 de la Constitution d’emblée à l’ouverture de la séance du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) ce Lundi 2 Décembre, les oppositions RN et NFP, drivée par Jean-luc Mélenchon et marine Le Pen, s’étant associer pour voter la motion de censure déposée par la gauche, bien que ces deux groupes politiques en aient déposé chacun une, le Gouvernement a de très fortes probabilités de tomber Mercredi 4 ou Jeudi 5 Décembre.

En cédant à son électorat qui souhaitait faire tomber Michel Barnier et son gouvernement, Marine Le Pen a préféré prendre le risque de rebuter l’électorat de droite qu’elle convoite.

Si la motion de rejet préalable que le groupe PS avait envisagé de déposer et qu’elle ait été été examinée et adoptée, le projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) dans la version de la commission mixte paritaire (CMP) aurait été rejeté et le budget de la sécurité sociale reprenait sa navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Mais un problème se posait. Jeudi 5 décembre, le délai imparti de 50 jours pour examiner le texte serait atteint. Michel Barnier pouvait donc décider de faire entrer le PLFSS en vigueur via des ordonnances, comme le prévoit l’article 47.1 de la Constitution. Mais ce n’était que permettre de gagner du temps à Michel Barnier pour d’éventuelles nouvelles discussions avec le RN, voire le PS et le PC, car les oppositions pouvaient toujours déposer une motion de censure spontanée. Si toutefois, cette motion de censure préalable n’était pas adoptée, chose improbable, alors les débats débutaient sur le texte. La discussion générale commençait et la parole était donnée au gouvernement et aux différents présidents de groupe. Mais Finalement Michel Barnier a préféré clore le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) et mettre chacun(e) face à ses responsabilités, avec les conséquences qui en découlent.

Les questions de l’écologie en regard du climat, de la démographie, de l’économie ou sociétale peuvent attendre. Un gouvernement démissionnaire qui assure la transition ne peut prendre de nouvelles décisions et cela vu la situation politique du pays cela risque de durer un certain temps… Contrairement aux demandes exprimées par certain(e)s le Président de la république ne peut être contraint de démissionner.

Pour mémoire, les concessions faites pour que le RN ne vote pas la motion de censure du NFP

- La taxe sur l'électricité ne sera pas augmentée.  Le gouvernement comptait sur l'augmentation initialement prévue de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) pour récupérer 3,4 milliards d'euros.

- L'aide médicale d'Etat sera baissée « sensiblement. Michel Barnier avait déclaré qu'il souhaitait « sensiblement » baisser les soins pris en charge par l'aide médicale d'Etat (AME), à laquelle ont droit les personnes sans papiers. 

- Les allègements de charges des entreprises seront (en partie) préservés. Soucieux de ne pas voir augmenter le coût du travail et de ne pas alourdir la contribution des entreprises à l'effort collectif, Michel Barnier a confirmé jeudi que les allègements de charges de ces dernières ne seraient pas réduits pour les salaires allant jusqu'à 2,25 smic.

- Un compromis sur les pensions de retraite. l'amendement retenu en commission mixte paritaire propose une revalorisation des retraites de 0,8% au 1er janvier, avant un complément permettant une revalorisation globale de 1,6% en juillet pour les retraités dont le total des pensions (de base et complémentaire) ne dépasse pas 1 500 euros brut. Toutefois insatisfaisant pour le RN, ce qui peut se comprendre.

- Pas de déremboursement des médicaments en 2025. Cette baisse des remboursements des médicaments devait être de 5 % et risquait d’entraîner une hausse du prix des mutuelles. Elle devait être conjuguée à la baisse de la prise en charge par la Sécurité sociale des consultations médicales, passant de 70 % à 65 %.  

Il est aussi envisagé de réduire les avantages, dont bénéficient les anciens Premier(e) ministres ou responsables politiques

Par rapport à certains avantages dont bénéficient les anciens Premiers Ministres et pour calmer la « rogne » par rapport certaines mesures, tels les taxis pour les transports de malades, Michel Barnier envisage un projet de réforme de la protection policière d’anciens ministres ou responsables politiques. Un projet lui a d’ailleurs été remis par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et concernerait environ une une trentaine de personnalités. Alors que planait au-dessus du gouvernement la menace d’une censure sur le budget de la Sécurité sociale, le premier ministre avait appelé la classe politique à donner l’exemple en matière d’économies. L’exécutif recherchant 60 milliards d’euros pour le budget 2025 dont deux-tiers de coupes dans les dépenses publique. Raison pour laquelle il avait plaidé pour des « améliorations dans le train de vie de l’État » ainsi qu’« un effort aux anciens premier(e)s ministres pour en réduire les dépenses fonctionnement ». Ces dépenses étant estimées autour de 2 millions d’euros, bien que cela soit considéré comme une goutte d’au dans le budget de l’État, il semblerait logique quand on demande des sacrifices à la population et aux entreprises avec leurs salarié(e)s que l’exemple viennent de celles et ceux qui ont eu les commandes du gouvernement et ont leur part de responsabilité dans la situation actuelles.

Mais voilà que que pour avoir porté « des réformes qui n’étaient pas toutes populaires », à l’instar des retraites au printemps 2023 ou sur l’immigration en décembre de la même année, la députée Renaissance du Calvados a souligné « qu’une protection et une sécurité lui paraissent adaptées. » L’ex première ministre Élisabeth Borne (2022-2024) a ainsi peu goûté cette solution et a rejeté d’un revers de main l’hypothèse d’une baisse des crédits alloués à ceux qui sont passés par la rue de Varenne ( siège des premier(e)s ministres). « Ce qui est pris en charge, quand on est un ancien premier ministre, c’est une voiture qui accompagne la protection, la sécurité qui vous est assurée », a expliqué Élisabeth Borne. Avant de décocher, grinçante, une flèche à l’endroit de son successeur : « Si Michel Barnier pense que je n’ai pas de problèmes de sécurité... » Madame l’ex première ministre semble oublier qu’elle est députée avec des indemnités, revoir les avantages de sa situation antérieure ne la réduirait pas à vivre avec des revenus au niveau du SMIC. Et que dire des deux anciens présidents de la république, dont l’un est député NFP...

Pour conclure

Depuis sa nomination de premier ministre où il fut pris entre le marteau et l’enclume, on ne peut pas dire que pour Michel Barnier sa vie politique en qualité de chef du gouvernement fut un long fleuve tranquille. Vu la configuration de l’assemblée nationale et un pays qu’il faut gérer avec une dette de plus de 3200 milliards d’euros la marge de manœuvre pour préserver et améliorer « le pouvoir de vivre » des Français est très faible. Ce qui signifie que pour un Euros dépensé ici, il faut réaliser un euro d’économie ailleurs. Mais aussi si l’on ne veut pas aggraver la fiscalité, si l’on crée un prélèvement fiscal, il faudra en supprimer un autre. Voir le billet dans lequel je formulais quelques propositions : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-dette-de-pres-de-3200-256960


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    



    • Samy Levrai Samy Levrai 3 décembre 2024 17:22

      Ben mince, le gouvernement représentant exactement les perdants des dernières élections (!) va se faire virer et les medias pleurent devant tant d’injustice...

      de toute façon dans un pays qui ne fait ni ses lois ni n’assure sa justice, qui ne bat pas monnaie et ne decide pas de la paix et de la guerre, qu’est ce que cela peut faire d’avoir tel ou tel satrape voir pas de satrape du tout...


      • charlyposte charlyposte 4 décembre 2024 13:50

        @Samy Levrai
        C’est mal connaître le système qui n’a qu’une hâte que celui de remplacer Barnier par son double en 10 fois pire ! smiley


      • Com une outre 3 décembre 2024 18:20

        Le départ de Barnier est plutôt une bonne nouvelle. Bien trop européiste, des idées et méthodes de réactionnaire, ce qui arrangeait Macron mais nuit à une bonne gestion nationale. Mais qui pour le remplacer avec Macron la gaffe comme président au-dessus de lui ? Il n’y a pas « d’homme providence » au sein des grands partis où règne la pauvreté intellectuelle, peu de politiciens ont compris les changements mondiaux en cours. Plus que jamais, il y a non plus une fissure mais un canyon entre la classe politique et les français. Aucun des grands partis ne propose de réforme en profondeur, y compris LFI, tous restent dans une idéologie « européo-libérale » sous influence américaine, celle-la même qui est la cause de notre déclassement. Actuellement, changer de 1er ministre ne suffit pas, changer de président non plus si il est issu du sérail actuel. Il nous faut du sang neuf, d’autres paradigmes, des compétences intellectuelles absentes aujourd’hui chez les politiciens qui hantent les médias principaux. Une nouvelle génération, mais pas celle de caniches serviles et imbéciles que « on » (?) nous propose.


        • ETTORE ETTORE 3 décembre 2024 20:03

          Mais alleeeez....
          Comme à son habitude, notre présidiot dissolu, vas relever la manche de sa chemise...
          Plonger son bras semi velu, dans le vivarium raie-publi-Cain, et sortir une raie pastenague des sables, au dard émoussé, qui pensait se la couler douce, protégé par son mimétisme, environnemental...
          Mais qui a oublié, à tort, que le baguage Macronide, vous condamne à l’arène, et au doigt....incertain !


          • charlyposte charlyposte 4 décembre 2024 14:08

            @ETTORE
            Vivement un grand débat sans chemise et sans pantalon smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 3 décembre 2024 22:32

            Le pauvre couple qui se chamaille pour sauver ce qu’ils défendent chacun à leur manière sont tout autant victimes de ce qu’ils ont soutenu dans bien des votes en commun et donc en responsabilités partagées ici et au parlement européen ( ce qu’ils n’aiment pas qu’on leur rappelle) que de la longue maturation de l’électorat qui a vu sur le temps long qui sont ceux qui construisent et qui ont un avenir à proposer et à bâtir ensemble sans en cacher les difficultés et qui fait de la politique politicienne, en opportuniste, au jour le jour, un peu à la Sarkozy/Fillon mais en encore moins bien et en plus répressif vis-à-vis de qui n’est pas d’accord et ose le dire.

            Je reprends donc un commentaire déjà posté pour illustrer cette petite réflexion.

             

             


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 décembre 2024 22:35

              La pauvre et dérisoire pantalonnade continue. Le RN maintenant pose des lignes rouges à Barnier. Qui dépendent de l’heure de la déclaration et du déclarant. Et le tout accompagné par nos brillants journalistes éternels et  complaisants metteurs en scène du spectacle. Suspens, suspens. Quel beau tandem et beau duo même si tout cela est un peu poussif et surjoué. C’est plus fluide dans les séries NETFIX. Dans la fiction comme on peut tout contrôler en reprenant la scène si besoin tout est plus facile.Les filous arrivent plus facilement à passer pour des gens sérieux.

              À défaut d’un projet pour le pays, ces gens qui depuis 2017 rivalisent sur les détails d’une politique de droite avec les succès que l’on sait, sont en recherche permanente de recettes du comment l’assaisonner et l’accommoder pour ne pas trop effrayer les électeurs des classes moyennes et populaires en installant la confusion et en les divisant. Comme substitut au débat et à la réflexion démocratique. Ils en sont donc arrivés à nous faire maintenant le numéro de « c’est lui ou c’est moi » comme si nous n’avions pas compris que l’un et l’autre veulent avant toute chose surtout ne pas incommoder le pouvoir dont leurs carrières dépendent puisque c’est celui de ceux qui ont mis à leur service le pouvoir politique, économique et médiatique en prenant la précaution de le contrôler. C’est vrai que tous les deux marchent sur des œufs, car quand  nous en prendrons conscience en encore plus grand nombre que nous l’avons déjà fait, ce sera la fin de leur tandem et leur sortie de route commune et le début d’un changement de paradigme. Enfin.

              Rappelons pour mémoire que ce gouvernement est le moins représentatif possible avec l’aval du RN. Que le NFP avait proposé des solutions économiques approuvées par des centaines d’économistes et une prix Nobel et que dans l’adversité mais par un travail parlementaire rigoureux et continu, il a réussi à proposer un équilibre dépenses et recettes en en dégageant mêmes des supplémentaires. Le tout allègrement torpillé par la coalition des droites avec l’aide du RN. On a beau se disputer les places, pas touche aux intérêts des oligarques.

              Rappelons aussi qu’il est si simple et un peu normal quand même de s’en remettre à la démocratie quand on a failli et que l’on a été répudié après bien des avertissements. Pour mémoire, les soutiens à l’Assemblée du président doivent 35 de leurs mandats au cordon sanitaire de ceux qui ont sacrifié des mandats (39) pour empêcher l’accès au pouvoir du RN annoncé par tous les sondages et médias. Voilà la réalité politique du pays qui elle ne doit rien aux sondages et à leur magie. La réalité qui dérange nos faiseurs de sornettes qui ont beaucoup de travail décidément et qui se donnent bien du mal pour essayer de construire un nouveau récit sans y arriver. Trop c’est trop et tous les éditorialistes et chefferies médiatiques n’y peuvent plus rien.

               Il y a 3 pas décisifs à faire pour relancer la démocratie : censure, démission, élections. Nous les citoyens de ce pays, nous le valons bien comme disent les publicitaires. À nous de jouer dans les urnes pour ceux qui n’ont jamais changé de discours ni d’engagements une fois élus même quand le prix à payer a été élevé. Le tout sur fond bien sûr de médisances médiatiques tellement prévisibles qu’elles sont devenues comme le folklore malsain de ceux qui évitent de mettre en lumière les sujets de fond qui ne peuvent plus attendre. Une démocratie de citoyens respectés avec les moyens de l’être et des mandants tenus pour responsables. Un pilotage de l’économie au service de l’efficacité et de l’équité. Comme par exemple le budget mis au point par les parlementaires et renvoyé au sénat par la macronie et le RN afin de se donner un sursis faute de pouvoir expliquer clairement leurs solutions et de quel prix nous en paierons l’addition et surtout pourquoi.

               


              • ETTORE ETTORE 4 décembre 2024 10:58

                Je ne sais pas si le « gouv Barnier », est entre le marteau et l’enclume...

                Plus précisément, je me demande, si il n’est pas lui même un

                « marteau » et une « enclume ».

                A voir la linéarité continue des actions, et de leurs avortements successifs, on peut se demander si « la tête de marteau », existerait sans « l’enclume », et ....vice versa.

                Oui, le VICE, est là, bien visible ! Introduit comme le balancier d’un mouvement de continuité, qui ne sert qu’au décompte du temps restant.

                « La tête de marteau », vient de réaffirmer, sa volonté de cogner encore et encore dans l’inutile, jusqu’au « gong » final, de la dernière seconde de quinquennat chronométré au dopage de la surdité.

                On verras bien, si il se taperas dans les rotules, une fois l’enclume retirée !


                • charlyposte charlyposte 4 décembre 2024 13:46

                  @ETTORE
                  Un marteau multi-facettes ! smiley


                • Rémy Rémy 4 décembre 2024 11:42

                  Censure, démission ou destitution, c’est un bon début !

                  Zonzon pour le poudré et son engeance de baltringues nauséabonds, c’est encore mieux......

                  Quant au « marteau et enclume », c’est plutôt les Français qui sont entre les deux à contrario du grand Barnum et ses 36 retraites cumulées....


                  • Panoramix Panoramix 4 décembre 2024 13:33

                    Hier lors de l’interview de Barnier, Gilles bouleau a posé une excellente question, pourquoi avoir refusé l’application intégrale de l’indexation des retraites qui représente seulement 0,2% du budget ? Barnier a répondu évasivement qu’il ne voulait pas paraitre céder au chantage du RN, mais la gauche y était également favorable, et par ailleurs il y a trois mois tous les partis (même Attal et Wauquiers) avaient parlé de la préservation du pouvoir d’achat des retraites comme une ligne rouge.

                    Si le budget 2024 est reporté sur 2025, il prévoit justement la revalorisation des retraites sur l’inflation.

                    Bref, à un cheveu près dans le texte, le gouvernement sera [très probablement] censuré. 


                    • charlyposte charlyposte 4 décembre 2024 13:41

                      @Panoramix
                      C’est en effet très étrange que celui de taper sur les pensions de retraite !


                    • Eric F Eric F 4 décembre 2024 17:54

                      @charlyposte

                      ’’C’est en effet très étrange que celui de taper sur les pensions de retraite !’’


                      L’acharnement concernant les retraites est un ’’marqueur’’ pour les marchés financiers, qui veulent la peau du système français par redistribution, et contraindre les salariés à souscrire des plans d’épargne retraite par capitalisation.
                      Donc les pensions vont tendre à être réduites au ’’minimum pour tous’’.

                    • Et hop ! Et hop ! 4 décembre 2024 18:07

                      @Eric F

                      Sauf pour les députés, les sénateurs, les ministres, les très hauts fonctionnaires de la Cour des comptes, du Conseil d’État, du Conseil constitutionnel, des fonctinnaires de l’UE, qui ont un régime exceptionnel.

                      En principe, l’État est son propre assureur et son propre financier, il ne devrait payer ni profits à des assurances ni intérêts à des banques, et les caisses de retraites sont des assurances.


                    • Soucougnan Soucougnan 4 décembre 2024 18:13

                      @Eric F

                      L’acharnement concernant les retraites est un ’’marqueur’’ pour les marchés financiers

                       
                      C’est vrai que les marchés financiers n’ont strictement aucune importance, à quoi peut bien servir de s’acharner à maintenir en France des conditions favorables à l’investissement et faire les quatre volontés des financiers alors que si le RN arrive au pouvoir, il lui suffirait de donner un coup de baguette magique, pour que toutes sortes d’industries nouvelles émergent du néant...

                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2024 18:43

                      @Soucougnan
                      Heu tu sais ce qu’est l’industrie ?
                      Des investisseurs et un outil industriel qui tres souvent treansforme via de l’energie une matiere premiere en plus value.
                      Ce preambule posé
                      Comment veut tu industrialiser quoi que ce soit avec un type qui voulais encore augmenter les taxes sur l’électricité avec l’aval e la macronie hors sol
                      Sachant que cette dite electricité est carrément deux fois moins chere aux USA et 4 fois moins chere en Chine
                      Si tu ne connais meme pas ces prérequis , il vaudrais mieux t’informer avant de vouloir t’étaler sur le sujet

                      Ah dernier truc c’est le RN que tu accuses qui s’offusquais contre cette taxe
                      au moins ils ont un peu plus les pieds sur terre que la start up nation !
                      Ou le FMI est en train bientot de frapper à notre porte, il va etre difficle contrairement à tes gourous de les accuser ce ce désastre économique 
                      1 Trillard + 300 Millards en 7 ans de dettes , un record !


                    • Eric F Eric F 4 décembre 2024 19:05

                      @Soucougnan
                      Je n’ai pas écrit que les marchés financiers n’ont aucune importance, mais qu’ils ont notre système de retraite par répartition dans le collimateur, même le très pro-business BFM TV en convenait lors de la réforme des retraites https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/retraites-une-reforme-pour-satisfaire-les-marches-financiers_AV-202303070028.html

                      La revalorisation des retraites sur l’inflation conformément au code de la sécurité sociale est demandé par la majorité des élus, ce n’est pas une question de RN ou pas.
                      Lors de la campagne des législatives (15 juin 2024 sur France 2), Attal a promis aux retraités qu’il s’engage à revaloriser les pensions du niveau de l’inflation . Ah tiens la macronie a oublié ses promesses !


                    • Soucougnan Soucougnan 4 décembre 2024 20:08

                      @Eric F

                      mais qu’ils ont notre système de retraite par répartition dans le collimateur

                       
                      Le financement des retraites inquiète les investisseurs en quoi cela serait anormal ? Les politiques au nom de la démocratie ne sauraient promettre tout et n’importe quoi aux Français sans tenir compte des réalités économiques. Les investisseurs attendent des responsables politiques français qu’ils montrent leur compréhension des enjeux économiques quant aux problèmes des retraites. De la même façon que les marins composent avec la mer, les politiques doivent composer avec les marchés et c’est une imposture de faire croire aux plus naïfs des électeurs que la France aurait la possibilité de soumettre les marchés à sa volonté.
                       

                      La revalorisation des retraites sur l’inflation conformément au code de la sécurité sociale est demandé par la majorité des élus

                       
                      La seule raison qui fait que Le Pen pousse à la censure, c’est qu’elle n’a pas obtenu la garantie d’un verdict favorable pour échapper à l’inéligibilité. Car, que je sache, la revalorisation n’avait pas été refusée, mais simplement étalée entre janvier et juillet et je suis bien certaine du reste que cela ne risquait pas d’influer d’un iota sur le taux d’emprunt. Cette mesure n’avait aucun autre objectif que de réduire le déficit en soulageant en partie les actifs. Marine Le Pen avait obtenu énormément de concessions notamment sur l’AME. Si un premier ministre de gauche est nommé, plus rien de tout cela ne tiendra. Le Pen aura tout sacrifié pour punir Barnier de ne pas lui avoir sauvé la mise. J’imagine qu’elle ne pouvait pas explicitement lui demander cette faveur et que le fait qu’elle ajoute ligne rouge sur ligne rouge était censé faire comprendre à Barnier que la solution pour sauver son gouvernement était ailleurs. Celui-ci n’a pas cédé et voilà...

                    • Soucougnan Soucougnan 4 décembre 2024 20:13

                      @Eric F

                      Attal a promis

                       
                      Attal n’est plus premier ministre et ce budget n’était sûrement pas celui qu’il aurait privilégié, mais lui au moins se montre assez responsable pour ne pas voter la censure.

                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2024 21:23

                      @Soucougnan
                      "

                      @Eric > Attal a promis

                       
                      Attal n’est plus premier ministre
                      ------
                      vous seriez en train si j’ai bien lu ...
                      que la parole donnée du 1er représentant de l’etat n’a pas plus de valeur que celui d’une sombre ripoublique bananiere
                       
                      Et vous pensez avec cela que les investisseur vont accourir ?
                       
                      Nann ? smiley


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2024 21:33

                      @Soucougnan
                      "La seule raison qui fait que Le Pen pousse à la censure, c’est qu’elle n’a pas obtenu la garantie d’un verdict favorable pour échapper à l’inéligibilité.

                      « 

                      Dites il faudrai retourner à l’ecole pour apprendre a compter avec les dates
                      Ce soir p ex le gvt est tombé
                      Déja copbien de temps va encore prendre la constitution d’un nouveau GVT
                      Ensuite une fois constitué (donc bien plus tard si on se referes a l’épisode précedent 2 mois c’est ca ? ou trois ?)
                      Il faudras donc qu’il retombes a nouveau pour que la demission de Macron soit enviseageable ... donc avec les patacaisses divers
                      Quelle date déja ? mars avril ?
                      Supposons Février ce qui est impossible mais juste pour le fun
                      Il faut combien de temps pour faire une election
                      La date de la condamnation de la LePen pour son éligibilité est bien en mars il me semble enfin son verdict avec application effective
                      ...
                      Vous avez compris donc pourquoi votre version des choses ne tiens pas la route
                      Non Relisez , et retournez apprendre à compter vous savez ca peut aider (lol)

                      Qu’elle ait été humilée, maltraitée que ses 11.5 millions d’electeurs n’ont pas étés entendus dans leurs revendications au deburt des négos 
                      que certains de ses électeurs expliquent à leurs élus que si elle ne vote pas la censure ca risque de decevoir bcp (65% de son électorat pour votre gouverne) me semble une ou des raisons bien plus »crédibles" que vos postulats hazardeux au doigt mouillé


                    • véronique 5 décembre 2024 09:17

                      @Soucougnan

                      Le financement des retraites inquiète les investisseurs


                      Non, au fond ça n’inquiète pas du tout les investisseurs, dans le sens où vous l’entendez, comme si on allait faire faillite à cause de notre système.  Ce qui inquiète les investisseurs, c’est qu’ils risquent de devoir attendre encore un moment avant de pouvoir continuer à développer en France le marché des placements financiers pour les retraites. Le budget de la sécu, notamment celui de la branche retraite, c’est actuellement de l’argent en moins pour les fonds de pension, aux yeux de ces « investisseurs ».


                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 10:27

                      @véronique
                      On est d’accord sur cette explication de l’hostilité des ’’financiers’’ vis à vis de notre système de retraite, qu’ils voudraient casser.


                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 10:35

                      @Soucougnan
                      Concernant la promesse d’Attal en Juin, eh bien cela constituait bien une promesse électorale de la macronie.*

                      Evidemment, il n’a pas voté la censure puisqu’il fait partie du ’’socle commun’’, mais surtout, la macronie n’a pas soutenu les demandes des oppositions pour la revalorisation des retraites, leur priorité a été la défense des exonérations.
                      Le coup des ’’petites’’ retraites est une récidives, cela avait déjà été appliqué en 2020, montrant l’objectif de réduire le social aux minima.


                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 10:39

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                      Belle démonstration sur le calendrier, montrant que l’allégation de vouloir devancer la décision du tribunal ne tient pas.

                      En effet la motivation est de monter que le poids du bloc national doit être pris en considération, mais attention cette censure est un fusil à un coup, avec le risque d’un futur gouvernement plus tourné vers la sympathie de la gauche.


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 16:14

                      @Eric F

                      Concernant la promesse d’Attal en Juin, eh bien cela constituait bien une promesse électorale de la macronie.

                       

                      Et la « macronie » est majoritaire peut-être ? Elle peut imposer ses choix comme les folles prétentions de Mélenchon ? Quand on se retrouve dans une coalition de surcroît minoritaire on est forcé au compromis du moins si l’on fait montre d’un minimum d’esprit et de responsabilité.

                      Le RN a sabordé un navire dont il était manifestement le vrai capitaine et cela pour une peccadille. Rendez-vous compte que si le RN avait renoncé à la censure quand Barnier a publiquement cédé à Le Pen, tous les médias auraient annoncé une victoire éclatante de celle-ci, car elle avait clairement orienté les choix du gouvernement et carrément forcé Barnier à mettre un genou à terre en public.

                      Alors bien que je ne sous-estime pas la capacité de Macron a se mettre dans les ennuis, je ne pense pas qu’il osera réitérer une alliance avec le RN car il est maintenant clair que rien de productif ne pourra jamais émerger d’un accord avec ce parti.

                      Les leaders de gauche modérée semblent désormais ouverts à une entente avec le centre pour gouverner. Ça m’attriste, mais je pense que cela vaudrait mieux tant il est évident aujourd’hui que cette alliance tacite avec le RN était sans issue.


                    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2024 16:16

                      @Soucougnan : «  Le financement des retraites inquiète les investisseurs en quoi cela serait anormal ? »

                      En quoi les « investisseurs » sont-ils concernés par le financement des retraites lorsqu’il est par répartition, en dehors du fait que ça ne leur rapporte rien ? 


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 16:45

                      @véronique

                      comme si on allait faire faillite à cause de notre système. 

                       
                      Voilà le genre de croyances (très) commune qui conduira un jour, c’est fatal, la France à la faillite. La population française vieillit à grande vitesse et à moins de faire entrer vraiment beaucoup plus d’immigrés, la France n’inversera pas la tendance à la baisse de sa population de sorte que tôt ou tard, la pression sur les actifs suscitée par le système de retraite sera trop forte. Mais voilà, pour rembourser sa dette, la France a systématiquement besoin de réemprunter. Jusqu’à présent le seul problème que cela pose est que le taux d’emprunt augmente, mais si un jour, suite à quelque résultat économique plus catastrophique que prévu lié à la pression fiscale née du financement des retraites, les investisseurs refusent de prêter, le gouvernement devra se livrer au pillage des comptes bancaires des Français et vendre en urgence tout ce qu’il y a vendre, comme dans une partie de Monopoly, pour trouver (peut-être) de quoi rembourser ou alors, ce sera la faillite, comme en Grèce. Vous avez grand tort de penser que vous pouvez faire n’importe quoi et n’en jamais assumer les conséquences. Vous paierez c’est certain pour cette déplorable crédulité et cela plus vite que vous ne le pensez, du moins si vous êtes française ou QUE française !

                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 17:15

                      @Soucougnan (message du 5 à 16:14)
                      1 la macronie est le principal groupe du ’’socle commun’’, ses promesses électorales devraient s’appliquer (mais ils oublient davantage encore que les autres)

                      2— le RN n’était pas le capitaine, mais avait un moyen de pression. Or puisque la question des retraites était mineure financièrement, il est regrettable que Barnier ait sabordé son gouvernement pour ça (il ne voulait pas paraitre inféodé, mais a au contraire montré combien sa pérennité était dépendante)

                      3 c’est en effet un risque pour le RN que Macron tente une option de centre gauche qui a toujours eu sa préférence, mais contrairement à vous, il m’apparait que la sauce ne prend pas, ils ne viendront pas au secours de la macronie en naufrage (du reste le PS est incompatible avec LR, et ils ont un nombre équivalent de députés, ça ne résout rien).
                      Si l’auguste de l’Élysée est amené à en revenir au centre-droit, le successeur de Barnier sait que le RN ne bluffe pas, et là, le pari de MLP aurait été le bon (c’est ce qu’a fait remarquer ce midi le subtil Benjamin Morel sur France info)


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 17:17

                      @Et hop !

                      En quoi les « investisseurs » sont-ils concernés par le financement des retraites

                       
                      Parce qu’ils détiennent de la dette française et que le financement des retraites impacte l’économie dans la mesure où il pèse sur les actifs et que les investisseurs ont la hantise de voir la France incapable de payer ses dettes. Il faut savoir que quand vient le moment de rembourser les dettes françaises, la France est systématiquement contrainte d’emprunter pour rembourser. Il est donc important que les investisseurs aient confiance. Si suite à une crise économique (elles sont cycliques et inévitables) un doute apparaissait sur la capacité de la France à financer ses retraites, si les statistiques laissaient apparaître que les plus compétents des Français quittaient massivement le pays pour ne plus subir la pression fiscale née du trop grand nombre de retraités et que l’avenir de la France semblait tout à coup incertain, les investisseurs pourraient prendre peur et refuser de prêter. Les investisseurs sont aussi pusillanimes que des oiseaux et peuvent s’envoler au moindre bruit semblable à un coup de feu. Auquel cas, il est bien très improbable que la France parviendrait à convaincre l’Allemagne d’emprunter en son nom et la solution pour le gouvernement serait alors de purement mettre à sac les comptes bancaires des Français pour rassembler de quoi payer. Inutile de vous dire que cela mettrait quantité de gens et d’entreprises en grande difficultés et pour peu que cela ne suffise pas à rembourser, ce serait encore pire, car la France serait alors de facto en faillite.

                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 17:26

                      @Soucougnan (message du 5 à 16:45)
                      j’ai répondu par ailleurs concernant le niveau des pensions de retraite en France, il a déjà décroché de l’inflation six fois en 10 ans, sa décote sur les salaires est de 10 à 15% sur la période.

                      Concernant le taux d’actifs, l’immigration du travail est nécessaire et personne ne la remet en cause, c’est le surnombre sans emploi (en plus forte proportion que les nationaux) qui pose problème. Le vrai dilemme est la baisse du nombre d’emplois productifs, et effectivement la fiscalité NFP serait dissuasive sur ce point.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 17:49

                      @Soucougnan
                      Je note que vous continuez à raconter absolument n’importe quoi !

                      Une fois que l’on vous attrape en « flag » dans vos âneries et qu’on prend le temps de le démontrez vous surfez allegrement à un autre sujet.
                       
                      De plus la realité m’a donné raison et doublement
                      Un : C’est Mathilde Pano et d’autres membres de LFI qui ont demandé hier la démission de Macron
                      Deux : Pas le RN
                      Ceci chacun peut vérifier que vous racontez absolument n’importe quoi
                       
                      Bref votre théorie foireuse d’hier au doigt mouillé une fois de plus ne valais pas un pet de canard, les faits l’ont démontré


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:05

                      @Soucougnan
                      "Rendez-vous compte que si le RN avait renoncé à la censure quand Barnier a publiquement cédé à Le Pen, tous les médias auraient annoncé une victoire éclatante de celle-ci, car elle avait clairement orienté les choix du gouvernement et carrément forcé Barnier à mettre un genou à terre en public.

                      « 

                      Oui je sais en tant que Macroniste patenté et parasite du systeme vouys en rêviez
                      D’ailleurs il etais inutile de le preciser
                      Vous voulez savoir pourquoi le RN l’a censuré , c’est tres simple
                      Vous vous doites interessée par la politique donc vous ne pouvez pas l’ignorer ou alors vous vernez ici pour deverser vos loghorées absudes de tres grand n’importe quoi
                      La procédure d’économioes proposée à la base par Barnier devais etre
                      2 Tiers un tiers vous voyez ce que cela represente sur 3 tiers ?
                      Je vous renvoie sur vos banc de primaire si cette notion vous echappe
                      Donc dis autrement 66 d’un coté et 33 de lautre
                      Sur 100 € il etais prevu
                      Que l’etat fasse l’economie dans son buget de FONCTIONNEMENT (donc pas les retraites etc) de 66€
                      Et sur les impots une hausse de 33€
                      Je vous passe les decimales pour lea simplicité et l’Euro manquant ici

                      Rappellez nous son projet de loi de finances
                      C’etais 33€ de taxes diverses quitte à plomber encore plus l’economie , qu’elle soit pr la creation de richesse des entreprises soit par la consommmation des ménages (tva) etcetc bref pas vraimlent la bonne voie
                      Celle ci (cad cet effort de guerre) aurais pu etre accepté par le RN et certainement d’autres partis SI vous voyez le »SI" l’autre partie promise cad la reduction des deux tiers dans les dépenses de fonctionnement de l’etat avais etée réduite dans le sens de l’effort demandé 
                      Mais pas du tout, zero économies, nada, rien, pire même de nouvelles dépenses ont eu lieu grevant encore plus les dépenses de l’etat (renseignez vous)

                      Bref ce projet de loi de fiinance ne pouvais pas etre voté dans l’etat
                      Pour au moins deux raisons et non politiques mais economiques
                       
                      Cela accellererais la catastrophe économique car a tuer son hote (les entreprises , les artisants avec la hausse du cout de l’electricité prévu p ex et toutes les autres stupidité) vous allez exactement de le syndroome de Laffer (cad lma courbe en cloche ou l’impot tue l’economie)à theorié vérifiée en pratique sous l’atre parasite nomme Hollandouille

                      Ne pas reduire le train de vie de l’etat annule ipso facto la mesure de remiose a niveau du budget et empireras donc le déficit

                      Bref l’etat est devenu un camé incon,trolable qui a besoin de dopage à l’argent public pour garder en vie toute une castre d’un systeme parasitaire dont vous faites partie et qui ne vas plus durer tres loingtemps , cette fois a cause de nos voisins qui sont dans la meme monnaie et donc encaissent de fait les memes risques financier, bref le FMI est a nos portes


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 18:07

                      @Eric F

                      Si l’auguste de l’Élysée est amené à en revenir au centre-droit, le successeur de Barnier sait que le RN ne bluffe pas

                       
                      Ne soyez pas naïf ! Il suffirait que le nouveau Premier ministre concède à Marine Le Pen un jugement en sa faveur et il n’aurait plus rien à craindre.
                       

                      la macronie est le principal groupe du ’’socle commun’’, ses promesses électorales devraient s’appliquer

                       
                      Par quelle magie quand on est minoritaire et que le Premier ministre est issu de LR ? Plusieurs fois le gouvernement s’est retrouvé désavoué par le centre, mais celui-ci a fait montre de responsabilité et n’est pas allé jusqu’à la censure.
                       

                      puisque la question des retraites était mineure financièrement, il est regrettable que Barnier ait sabordé son gouvernement pour ça

                       
                      Marine Le Pen avait fixé différentes lignes rouges auxquelles Barnier a cédé. Dernièrement, elle a exigé la baisse de l’AME, il a cédé. Elle lui a ensuite donné le choix entre la revalorisation des retraites ou la baisse des tarif de l’électricité. Il a accepté la baisse de 14% en précisant publiquement le faire parce que Madame Le Pen l’exigeait. Et en plein hémicycle, cette dernière l’a alors appelé pour dire qu’elle avait changé d’avis et que finalement il fallait aussi qu’il cède sur les retraites et elle est même allée jusqu’à critiquer la baisse de l’électricité non financée selon elle... Comprenant que Marine Le Pen le tournait volontairement au ridicule, Barnier a répondu “maintenant ça suffit”. Il a dû comprendre que Le Pen voulait “autre chose” que les concessions qu’il lui faisait et a préféré clore la partie en la laissant censurer.

                    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2024 18:12

                      @Soucougnan : « le financement des retraites impacte l’économie dans la mesure où il pèse sur les actifs et que les investisseurs ont la hantise de voir la France incapable de payer ses dettes »

                      C’est nébuleux comme explication, la retraite par répartition est financée en reversant au retraités les cotisations payées payées par les salariés actuels, donc de façon indépendante des emprunts d’État.

                      Pour comble le déficit, il faudrait taxer et imposer les actifs détenus au titre de la dette, plutôt que l’eau minérale et les successions.

                      Si « les marchés financiers » augmentent les taux intérêts pour compenser le risque de non remboursement de la dette, c’est qu’ils en admettent le principe, donc n(attendant pas pour le faire.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:21

                      @Soucougnan
                      "c’est fatal, la France à la faillite. La population française vieillit à grande vitesse et à moins de faire entrer vraiment beaucoup plus d’immigrés, 

                      "

                      Il est sur , et averé economique que cette stratégie est écoinomiquement des plus grandes reussites
                      D’aulleuurs tout le monde sait (lol) que le dep 9.3 qui est celui qui a le pluys grand nombre d’immigrés ou dans certains coins il n’y a crrément plus un gaulois du cru est le département le plus riche et le plus productif de France
                      Donc avec ce superbe exemple il est démontré qu’il faut en faire venoire encore bien plus, je suis attéré devant le niveau de votre nullité en économie

                      Cet exemple ne vous suffis pas ?
                      OK prenons donc les territoires d’outre mers (non pas votre petite ilde de millionaires ou vous etes refugiee avec certainement zero immigration)
                      Donc en Outre mer quel est le territoire avec le plus de chance extraordinaire qu’est l’immigration de remplacement
                      Mayotte
                      Je pense qu’au vu des chiffres il est difficile de ne pas etre d’accord
                      Donc Mazyotte est une super reussite économique en principe , un territoire sur ou touys revent d’aller, ou le tourisme va bien , son economie et ses infrastructures aussi puisque l’immigration est une chance

                      Vous racontez absolmument n’importe quoi , aculturée economiquement comme une bonne macroniste lambda
                      Ce n’est pas pour rien que les génies de la finance ont reussi le tour de force de perdre 1 trillard 300 millards , je sais le chiffre et tant gigantesque que je vais le placer en milllards puis en millions
                      1.300 Milliards ou 1.300.000 Millions
                      (/68 pour le nombre de francais pour la suite)

                      Cad plus d’un million de millions 
                      la ca parles à tous ou dis autrement encore une dette pour chaque Francais bébé compris de quaziment 20.000€ cad pour une famille de 4 (2 parents 2 enfants) de 80.000€
                      (19117.64 € par Fr pour les chieurs j’ai arrondi pour la compréhention facile par tous)

                      Reussir cet exploit en SEPT ans , j’ai bien dis sept
                       
                      Et après vous avez encore l’outrecuidance de venir donner des leçons d’economie , non mais cachez vous ... sérieux !


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 18:22

                      @Eric F

                      Concernant le taux d’actifs, l’immigration du travail est nécessaire

                       
                      Il en faudrait bien davantage pour enrayer le déclin de la population et tôt ou tard, sans une réforme qui fasse diminuer la part des retraités par rapport aux actifs le poids des retraites provoquera une crise de confiance des investisseurs et l’incapacité de la France à rembourser sa dette. Taxer l’investissement comme l’exige le RN est d’une crétinerie absolue. La réindustrialisation ne se décrète pas. La seule chose que l’on puisse faire c’est créer un environnement favorable à l’investissement et SURTOUT, garantir aux investisseurs qu’ils peuvent avoir confiance en la stabilité de nos règles dans le temps. Ce que propose le RN, c’est du populisme et c’est d’une irresponsabilité totale.

                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:25

                      @Et hop !
                      "Pour comble le déficit, il faudrait taxer et imposer les actifs détenus au titre de la dette, plutôt que l’eau minérale et les successions.

                      "

                      C’est ce que je disais ci dessus ce projet de loi c’est du tres tres tres grand n’importe quoi du macronisme à l’etat pur
                      Surtout vu la catastrophe économique touchant le millieu du batiment , lui tirer une balle dans le pied a ce moment la releve du pur suicide économique, enfin sauf si bien sur l’intention n’est pas de planter le pays pour le refourrguer à l’europe en sous province ce que je crois
                      Ca me parrais impensable une telle médiocrité dans les notions d’économie primaire de 1ere ou 2eme année d’éco


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:27

                      @Et hop !
                      "C’est nébuleux comme explication, la retraite par répartition est financée en reversant au retraités les cotisations payées payées par les salariés actuels, donc de façon indépendante des emprunts d’État.

                      "

                      Absolument
                      De plus l’etat veut mettre (donc voler employons les mots juste)
                      les caisses indépendantes genre agirc arco etc ..
                       .
                      Ce n’est plus un gvt c’est une bande d’escrocs , le probleme est que bcp de Francais ne font pas l’effort de se renseigner ou ne le peuvent pas


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:33

                      @Soucougnan
                      "Il en faudrait bien davantage pour enrayer le déclin de la population et tôt ou tard,

                      "
                      Bis répétita le factuel vous donne tord !

                      Répeter vos aneries 1000 fois ne les rendras jamais justes

                      Commme pour les retraites vs l’etat
                      Si c’est ceux de la fonction publique alors pour celle ci il est urgent de la reformer
                      Comme leur nombre sur le terrain , l’Allemagne n’est pas le tiers monde et il y a bcp moins de fonctionnaires pour 1000 habs qu’en fr
                      Je ne cause meme pas des avantages délirants des ministres et autres hauts fonctionnaires ni de leur train de vie, un gap immense entre l’Almlemagne , la Suisse et la Fr
                      Come les sommes que nous distribuons à toute la planete
                      (Algerie qui nous meprise et nous crache dessus comprise)


                    • Soucougnan Soucougnan 5 décembre 2024 18:37

                      @Et hop !

                      C’est nébuleux comme explication

                       
                      La population vieillit, le nombre de retraités par actifs augmente rendant la charge de plus en plus lourde pour les actifs. Si l’on ne veut pas repousser considérablement l’âge de la retraite, il faut donc trouver des modes de financement alternatifs et accroître la pression fiscale. On peut s’attaquer à la finance, comme le suggère la gauche et le RN, mais alors on fait fuir les investisseurs. Moins d’investissements, moins d’entreprises, moins de croissance, moins d’emplois, moins d’argent et du coup, la pression fiscale augmente encore poussant les investisseurs à douter de la capacité de la France à rembourser ses dettes par l’impôt. Une crise économique survient, les investisseurs prennent peur et veulent voir la France prouver qu’elle peut rembourser. Ils refusent de prêter. La France doit pressurer sa population en pleine crise économique et prendre carrément sur les comptes en banque. Si elle arrive à rassembler l’argent tant mieux, si elle échoue, c’est la faillite et la descente au enfers..

                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 18:38

                      @Soucougnan
                      « Ce que propose le RN, c’est du populisme et c’est d’une irresponsabilité totale. »

                      Dites en economie vous osez absolument tout vous
                      Comme si c’etais le RN qui au bout de SEPT ans avais reussi l’exploit de plomber litteralement le pays , c’est développé et tres precisement ci dessus
                      J’attend vos chiffres la Mozart de la finance si vous contestez les miens 
                       
                      Ca me rappelle le B Lemairte un autre génie de la macronie celui la aussi
                      « Nous allons riuner l’economie de la Russie »

                      Tous constatent ce jour que c’est la Russie qui est ruinée , pas la Fr
                      Pathétique cet aveuglemment



                    • Eric F Eric F 5 décembre 2024 19:48

                      @Soucougnan (message du 5 à 18:07)
                      1 ce ne sont pas des amabilités qu’attendent les élus RN, du reste Barnier a été respectueux, mais une prise en compte de certains points essentiels, alors on peut parler de neutralité exigeante, mais c’était clair dès le départ

                      2 même si le PM n’était pas issu de leurs rangs (c’était aussi le cas d’E Philippe en 2017) les macronistes avaient la plus grosse part des ministères, or ils n’ont absolument jamais poussé à la revalorisation des retraites. Heureusement par ailleurs qu’ils n’allaient pas censurer LEUR gouvernement (ils étaient le groupe principal)

                      3 le récit ’’elle a donné le choix’’ est un feeling lors d’un entretien, mais les exigences sur les retraites avaient été exprimées clairement (par exemple le 28/11).
                      Par ailleurs on parle ici du budget sécu, la question du tarif de l’électricité porte sur le budget général.
                      Noter que le RN proposait des pistes d’économies pour compenser ses demandes, elles n’ont pas été retenues (mais il n’en faisait pas une ligne rouge)


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2024 19:51

                      @Soucougnan
                      le factuel sur l’immigration vous donne toujours tord
                      https://agir.touscontribuables.org/livre-noir-des-gaspillages-2022-site

                      Dans ce livre entre autre...
                      Apport et cout de l’Immmigration par AN
                      Apport 110 Millards
                      Cout 170 Milliards
                      Bitan total moins 60 millards au peuple Francais et par AN
                       
                      1) Si vous n’avez pas le livre ou ne desirez pas l’acheter
                      désirez vous une video avec la page détaillée du bilan de l’ensemble ?
                       
                      2) Contestez vous leurs chiffres ?
                       
                      3) Avec la connaissance de ces chiffres
                      pensez vous que cela soit une chance pour nos finances ?
                      Ainsi qu’avec mes autres exemples ci dessus

                      Note j’avais déja poste ce lien à l’époque


                    • Soucougnan Soucougnan 6 décembre 2024 02:46

                      @Eric F

                      même si le PM n’était pas issu de leurs rangs (c’était aussi le cas d’E Philippe en 2017)

                       
                      Vous comparez 2017 et 2024...
                      Enfin peu importe, vous avez entendu Macron, il va discuter avec la gauche le centre et la droite pour nommer un nouveau Premier ministre. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si le coup de poker de Le Pen a été fructueux ou si elle a encore une fois tout perdu.

                    • Eric F Eric F 6 décembre 2024 10:35

                      @Soucougnan
                      Oui, on est d’accord la dessus, c’est un coup de poker pour le RN.
                      -Soit ils ont démontré qu’ils ne bluffaient pas et qu’il faut prendre en compte leurs lignes rouge.
                      -Soit l’option de centre gauche dont rêve Macron depuis le début finit par prendre corps. Les chaines d’info font le forcing pour la faire prévaloir, même Olivier Faure y apparait plus ouvert (il a peut être eu des garantie sur la proportionnelle pour le désarrimer à LFI, mais ça fait aussi les affaires du RN qui échapperait au barrage et sans être majoritaire sera davantage représenté).
                      Mais le problème entre PS et bloc central portera notamment sur la ’’contribution des profits’’, car là ce sont les macronistes qui ont fait obstacle, pas le RN.... l’ironie est que concernant les retraites et les médicaments, la gauche et le RN sont également sur la même ligne contre le bloc central.
                      Finalement ce que Barnier a refusé au RN, son successeur l’accordera au PS smiley


                    • Soucougnan Soucougnan 6 décembre 2024 13:41

                      @Eric F

                      ce que Barnier a refusé au RN, son successeur l’accordera au PS

                       
                      Ouais et malheureusement ce que Barnier avait concédé au RN son successeur le refusera à LR...

                      Le RN aurait dû s’efforcer de s’entendre avec LR, ce n’était pas une question de sauver la macronie, il n’y a plus de macronie depuis la dissolution, il n’y a plus que la France et l’intérêt général. Or la France avait besoin d’un gouvernement stable et tant qu’à faire un gouvernement de droite !!! Le RN avait l’occasion d’y contribuer sans tout détruire ! Mais Marine Le Pen n’est pas une imbécile et nous n’avons aucune raison sérieuse de penser qu’elle aurait pu faire ça juste pour prouver sa force. Elle est aux abois, elle espère que le PS ne s’entendra pas avec LR et qu’un prochain Premier ministre LR sera forcé de lui donner satisfaction dans son affaire des assistants parlementaires. Le problème c’est que même si personne n’en parle tout le monde sait ce que veut Le Pen et le PS n’a aucune raison de lui donner satisfaction. Alors ils vont cette fois vraiment chercher à s’entendre avec LR et l’inverse sera vrai également car chez LR, ils ont bien compris la véritable raison de la chute de leur Premier ministre. S’entendre avec Le Pen n’est sûrement plus une option pour eux.

                    • Et hop ! Et hop ! 7 décembre 2024 23:08

                      @Soucougnan : «  La population vieillit, le nombre de retraités par actifs augmente rendant la charge de plus en plus lourde pour les actifs. Si l’on ne veut pas repousser considérablement l’âge de la retraite, il faut donc trouver des modes de financement alternatifs et accroître la pression fiscale. »

                      Non, il faut redresser la pyramide démographique pour qu’elle redevienne normale, qu’il y ait à nouveau plus de jeunes actifs que de vieux retraités. Il faut reconstituer le parc humain comme on reconstitue le par automobile ou le parc de logement, donc refaire des enfants, c’est un investissement nécessaire que l’on ne fait plus depuis 50 ans.

                      Quelque soit le système de redistribution, par capitalisation ou par répartition, ce sont les jeunes actifs qui produisent des biens et des services pour les retraités, et un actif ne peut pas entretenir 4 retraités. Je ne parle même pas de l’ambiance sinistre d’un pays peuplé de vieux.


                    • grangeoisi grangeoisi 4 décembre 2024 14:13

                      « ...va finalement tomber »

                      On verra mais ceux qui l’auront fait tomber devront numéroter leurs abattis !


                      • charlyposte charlyposte 4 décembre 2024 14:21

                        @grangeoisi
                        Vivement samedi via l’arrivée de Trump à Notre Dame ! smiley


                      • Et hop ! Et hop ! 4 décembre 2024 18:00

                        @grangeoisi

                        Si le budget 2025 n’est pas voté, celui de 2024 sera reconduit sans augmentation.

                        Le parlement n’acceptera jamais de voter un budget qui diminue très sensiblement le coût, le nombre et les privilèges des élus, des très hauts fonctionnaires, de mettre leurs retraites dans le régime général.

                        Par exemple donner la gestion des restaurants du Sénat et de l’Assemblée au CROUS, avec des carottes rapées oeuf mayonnaise pour Gérard Larcher.


                      • babelouest babelouest 5 décembre 2024 04:52

                        @Et hop !
                        ..... ou la moitié (sans sucre) d’un pamplemousse, comme dans Harry Potter !


                      • Tolzan Tolzan 4 décembre 2024 17:30

                        Mieux vaut l’inconnu, qui forcera à redonner la parole au peuple via des élections, que le connu qui consisterait à poursuivre 7 années, de mensonges, d’injustices, de massacre des Gilets Jaunes (c’est-à-dire, des centaines de vie brisées, des centaines de familles détruites), de dévoiement des institutions, de 49-3 pour forcer l’adoption à l’Assemblée de textes antisociaux, d’abrutissement en continu des populations par la propagande d’État déversée par les chaînes publiques .

                        On ne peut plus continuer  !


                        • babelouest babelouest 5 décembre 2024 04:55

                          @Tolzan
                          Carrément : changement de Constitution, avec beaucoup plus de garde-fous !
                          https://ti1ca.com/wx242x0g-const001-const001.pdf.html
                          Oui, c’est moi qui l’ai écrite, cela m’a pris 14 ans !


                        • ETTORE ETTORE 4 décembre 2024 19:58

                          La balle du 49.3, fait ricochet pour une fois !

                          Il serait bon, quelle touche la cible molle, en voyage perpétuel.


                          • juan 5 décembre 2024 04:49

                            Enfin ! J’espère que ce n’est que le début, que cette classe politique qui va à la soupe, en se moquant ouvertement des citoyens, va enfin trinquer comme elle le mérite. Les Français, je parle des régnicoles ; ceux-là n’ont pas digéré l’affront du référendum de Chirac bafoué. Elle s’est laissé berner par une succession de miteux européistes con vaincus qui réfugiés derrière la commission de Bruxelles ont laissé détruire le pays. NON, depuis l’attitude scandaleuse de van der Leyen qui se mèle de tout, qui refuse aux « chefs ? » d’États de leur donner les procédures qu’elle utilise au seing de cette commission de corrompus assumés.

                            Maintenant France d’Abord et Europe s’il en reste ! Nous ne devrions pas être intégrés dans cette soupe poisseuse, puante, inféodée, qui nous est imposée par des accords que NOUS ne voulons pas.

                            Robespierre :« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ».

                            Alors à bon entendeur Salut !


                            • mcfr 5 décembre 2024 07:14

                              L’individu n’a rien fait d’autre qu’agresser sauvagement les citoyens pendant 3 mois.

                              https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2019/02/07/la-barbarie-a-visage-humain/


                              • anaphore anaphore 5 décembre 2024 15:31

                                Mais non ... Corée du Sud, démocratie à l’occidentale :



                                1. Synman Rhee (1948-1960) – renversé
                                2. Yoon Bosung (1960-1962) – renversé
                                3. Park Chunghee (1962-1979) – tué
                                4. Choi Gyu Ha (1979 - 1980) – renversé par un coup d’État militaire
                                5. Chun Doo-hwan (1981-1988) – condamné à mort après avoir terminé son mandat présidentiel.
                                6. Ro Dae Woo (1988-1993) – condamné après avoir terminé son mandat présidentiel à 22 ans de prison.
                                7. Kim Yongsam (1993-1998) – Était en prison avant son mandat présidentiel. En tant que président, il a obtenu la conviction de deux de ses prédécesseurs.
                                8. Kim Daejung (1998-2003) – A été emprisonné et condamné à mort avant de devenir président (plus tard gracié). Lauréat du prix Nobel de la paix.
                                9. No Moohyun (2003-2008) – Mis en accusation (annulé par la Cour constitutionnelle). Après la fin de son mandat présidentiel, il a fait l’objet d’une enquête pour corruption. Suicidé
                                10. Lee Myung-bak (2008-2013) – après avoir terminé son mandat présidentiel, il a été arrêté et est actuellement en état d’arrestation pour corruption.
                                11. Park Geun-hye (2013 -2016) – mise en accusation. Arrêté pour corruption. 24 ans de prison.

                                Il ne va pas se récupérer le gouvernement Barnier

                                C’est juste qu’il réfléchit .... euh ....

                                Ben euh ... euh *


                                • Eric F Eric F 5 décembre 2024 17:29

                                  @anaphore
                                  sidérant, pas un n’y a échappé ! au moins ils résolvent le problème d’inéligibilité


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 décembre 2024 15:23

                                  Une France déconectée du monde et des changements.

                                  Ces débats paraissent puérils quand on s« informe de ce qui va arriver..

                                  Ils arrivent d’Amerique du Sud.

                                  1-Un libéral arrive au Savador, Nayib Bukele fils d’un père musulman et mère Chrétienne. un président »hors parti". Pays en proie aux Cartels, le plus dangereux du monde. Il libere le pays du socialisme et ramène au libéralisme. Détruit un a un tous les cartels et fait de ce pays un Paradis de sécurité et une relance economique extraordinaire. Il sera réélu avec 89% des votes, tellement il a changé la société.

                                  2-Un libéral arrive en Argentine. Milei. Il met fin au socialisme et dereglemente l’état à la hache sans céder rien de rien au socilaisme ambiant. Il fait d’un pays inflationisme et en failite un redressement spectaculaire. Plus d’inflation, Etat minimaliste. En un an il a un exedent budgétaire, la pauvreté qu’il a hérité et dont on l’a accusé au second trimestre recule fort. La croissance annoncée pour 2025 sera de 8.5%. Le monde entier y investi en ce moment. Il crée un ministère de l’efficacité economique regardé par les politiciens de droite et un mode d’emploi.

                                  3-Musk est subjuggé et à Trump dans sa main. Il aide Trump mais il doit suivre a la lettre le mde d’emploi de Milei. Musk est nommé ministre de l’efficacité gouvernementale. Aux USA, l’état c’est 37% du PIB en UE et au pire en France c’est 57%. Un pays communiste qui s’ignore et des politiciens de droite qui sont a gauche. Trump va ramener l’état à 20% du PIB en un an.

                                  Le taux de croissance US va revenir à 8-10% par an.

                                  Vous imaginez que maintenant que les premiers dominos du monde socialiste sont tombés, le socialisme ambiant ne va pas s’écrorouler devant le fait de cette victoire sans appel ?

                                  La France va suivre vaille que vaille. 

                                  Nicolas Tahied a théorisé la théorie du cigne noir. On appelle cygne noir un événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités) et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle.


                                  L’arrivée en Amerique du Sud de Milei est en train de démontrer le contraire.

                                  Exit : marxistes, ecolos gauchistes, woke et toute gauche qui ne pourront pas resister a un pouvoir d’achat d’un effet mevier de moins d’état.


                                  Un meilleur monde arrive, et heuresement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité