• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le géant français de l’énergie met en garde contre une pénurie de gaz (...)

Le géant français de l’énergie met en garde contre une pénurie de gaz cet hiver

En cas d'hiver rigoureux, les installations de stockage pourraient ne pas suffire à répondre à la demande dans l'UE, a averti le PDG de TotalEnergies.

« La seule façon de ramener plus de gaz naturel liquéfié en Europe, c'est de le piquer aux autres, ce qu'on a fait l'an dernier : l'année dernière, on a détourné plus de 10% du marché mondial, qu'on est allé prendre aux Vietnamiens, au Bangladesh, au Pakistan et aux Chinois pour le ramener en Europe, et vraiment, on l'a payé cher, c'est nous qui avons fait monter les prix l'an dernier. »

Source : RT, 10 juillet 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

L'UE pourrait être confrontée à des contraintes d'approvisionnement en gaz cet hiver, a averti Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors d'un discours prononcé dimanche à l'occasion des « Rencontres économiques d'Aix-en-Provence ».

Selon M. Pouyanné, même si le stockage de gaz dans la région est à pleine capacité au début de la saison de chauffage, il pourrait ne pas suffire pour passer un hiver froid.

« En ce qui concerne le gaz, les installations de stockage seront pleines en octobre, mais si l'hiver est froid en Europe, ces réserves sur le continent ne suffiront pas à répondre à la demande tout au long de la saison hivernale », a-t-il averti.

M. Pouyanné a fait remarquer que si cela ne signifie pas nécessairement que l'UE manquera de gaz, elle devra probablement importer des approvisionnements supplémentaires à des prix plus élevés, soulignant qu' « il n'y a pas de prix favorables sur un marché où tout dépend de l'offre et de la demande ».

Après le début du conflit avec l'Ukraine et les sanctions antirusses qui ont suivi, l'UE a cherché à réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe, qui représentait auparavant près de la moitié de toutes les importations de gaz de l'Union. En conséquence, les gouvernements européens ont augmenté leurs importations de gaz naturel liquéfié (GNL), en grande partie en provenance des États-Unis. En 2022, l'UE a absorbé 64 % des exportations américaines de GNL, selon le PDG, ce qui a plus que doublé les importations par rapport à 2021.

Toutefois, selon M. Pouyanné, les prochaines élections présidentielles aux États-Unis pourraient mettre en péril les exportations de GNL du pays, qui pourraient être limitées afin d'endiguer la hausse des prix des carburants sur le marché intérieur.

« Si les Républicains décident d'arrêter les exportations, il y a un risque systémique majeur », a-t-il averti.

cef9e727-bddf-41ea-8b14-e7543e10c8a7

D'une manière générale, M. Pouyanné a fait remarquer qu'il serait judicieux de continuer à économiser l'énergie afin d'éviter les pénuries l'hiver prochain.

« Nous devons économiser l'énergie. Les Français ont pu économiser 15 % de l'énergie l'année dernière, en raison des prix élevés : lorsque vous avez des prix très élevés, vous commencez à économiser. Le défi est maintenant de savoir comment nous allons maintenir cet effort pour éviter la prochaine crise. »

***

Intervention de Patrick Pouyanné aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, du 7 au 9 juillet 2023.

Compilation des interventions du PDF de TotalEnergies. Seule la dernière partie de la vidéo est retranscrite.

Patrick Pouyanné : Je suis un peu moins serein et je vais vous dire pourquoi. Parce que d'abord, je regarde les prix à un an, ils sont plus élevés que les prix aujourd'hui, ce qui traduit le fait qu'il y a un peu de nervosité. Et pourquoi ? Simplement parce qu'en matière gazière, oui les stocks seront pleins en octobre, mais on n'a pas assez de stocks en Europe pour couvrir l'hiver quand il est froid. C'est juste un problème physique. On a un système bizarre, on n'a pas construit assez de stockages, donc ça veut dire que si l'hiver est froid, il faut ramener du gaz naturel liquéfié, et la seule façon de le ramener...

Alors l'histoire du prix d'amis, je suis désolé, ça marche pas, les prix d'amis dans un marché d'offre et de demande mondial. La seule façon de ramener plus de gaz naturel liquéfié en Europe, c'est de le piquer aux autres, ce qu'on a fait l'an dernier : l'année dernière, on a détourné plus de 10% du marché mondial, qu'on est allé prendre aux Vietnamiens, au Bangladesh, au Pakistan et aux Chinois pour le ramener en Europe, et vraiment, on l'a payé cher, c'est nous qui avons fait monter les prix l'an dernier. Donc si on se retrouve avec un hiver froid, on peut devoir être obligé de ramener du gaz naturel liquéfié. On le ramènera, ça je vous le garantis. On en assure chacun 50% de la France et on a les moyens, on a on a plein de productions dans le monde donc on le ramènera. Mais à ce moment-là c'est au prix. Voilà donc vous aurez tous du gaz et vous serez chaud, le prix on verra. [...]

Je veux juste rebondir sur le prix : le président américain, c'est pas lui qui produit le GNL, c'est que des entreprises privées. C'est nous qui sommes le plus gros exportateur du gaz naturel liquéfié américain. La seule chose qui pourrait se passer, qui est un risque majeur systémique, c'est que les républicains décident de ne plus exporter, de stopper les exportations. Et ça d'ailleurs je suis pas sûr que ça soit que sur le gaz que ça puisse venir, ça pourrait venir sur le pétrole un jour, parce qu'effectivement les Américains pilotent toutes leurs politiques en fonction du prix domestique du gaz ou du pétrole. Ils ont des ressources. Et s'ils ont le sentiment que leurs exports tirent leur prix vers le haut, ils nous bloquent. Alors là je peux vous dire que si en plus des Russes on n'a plus le gaz et le pétrole américains, là c'est pas un choc, c'est un super choc. Donc de ce point de vue-là, l'élection a peut avoir effectivement son importance mais ça n'est pas lui qui décide à la fin, c'est les acteurs privés. [...]

J'ai horreur de faire Madame Soleil mais je prédis qu'à cause de la transition énergétique, et parce qu'on investit moins en fait fondamentalement dans les énergies fossiles, notamment le pétrole, le prix du pétrole va rester durablement élevé. Alors où, je sais pas. Mais par contre le gaz, comme il y a eu de la panique, on est en train de construire des usines. Ils construisent des usines de gaz naturel liquéfié partout en ce moment, donc à la fin de l'année civile, on aura trop de gaz naturels liquéfié, ce qui est bon parce qu'à ce moment-là le prix se cassera figure et on recréera des consommateurs en Asie parce que c'est là-bas qu'on en a besoin. Et puis l'électricité par contre j'ai une conviction très profonde, et c'est d'ailleurs pour ça que Total devient TotalEnergies et qu'on investit massivement dans l'électricité, c'est que l'électricité, parce que c'est certes sympathique, décarboné, le soleil est gratuit mais c'est intermittent, et c'est un système de plus en plus complexe à manipuler, un système avec des sources intermittentes. Il faut des capacités stockage, on en est loin. Et quand on prend un système complet, à moins d'accepter de garder pas mal de fossiles, ça coûtera plus cher, et donc... Et d'ailleurs la preuve, c'est que c'est pour ça qu'on investi là-dedans... Je veux juste expliquer pourquoi parce que je veux lutter contre une autre idée : c'est que les renouvelables sont pas rentables. J'entends ça partout. [...]

Donc l'électricité décarbonée coûtera plus cher qu'aujourd'hui. Et d'ailleurs je pense que si tu fais des investissements tu prends sans doute pas à 50 euros par mégawattheure comme hypothèse, sans doute beaucoup plus, sinon on investit pas dans l'éolien offshore en Europe à 50 euros du mégawattheure, ce n'est pas vrai. Et je pense qu'il faut dire la vérité et d'ailleurs la preuve que c'est très bien, je peux vous dire, c'est que maintenant qu'on a un électron, nous on a fabriqué une boîte électrique, je veux dire on a 20 milliards d'actifs dans l'électricité, donc on commence à savoir de quoi on parle dans le monde. Ces 20 milliards... et on a un résultat positif, on va faire près de 2 milliards de résultats cette année. Donc l'électricité non seulement on s'est dit il faut y investir mais en plus on peut gagner pas mal d'argent. Voilà ce que sont les leçons (à tirer). Mais il faut pas dire aux gens que parce que le soleil est gratuit ça va pas être cher, ça c'est pas vrai, ça sera plus cher. Le système décarboné coûtera plus cher parce que si tu veux faire de l'électricité avec de l'hydrogène et du biogaz, ça coûtera plus cher.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (par Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Lynwec 22 juillet 2023 18:28

    Organisée... Crévindiou !

    Organisée....

    C’est pourtant pas si difficile de placer le participe passé au bon endroit ...

    Incroyable le nombre de titres d’articles dans lesquels l’adjectif idoine ou le participe incontournable brillent...par leur absence...

    Pénurie organisée... C’est tout de suite parlant et bien plus réaliste ...


    • Pie 3,14 22 juillet 2023 20:19

      Source : RT...

      Bref, le cri du Kremlin et en plus il réclame un don à la fin de l’article !

      On croit rêver.


      • véronique 23 juillet 2023 08:40

        @Pie 3,14

        Mince, RT...
        Mais ça, c’est pas RT  https://www.economiematin.fr/totalenergies-pouyanne-augmentation-salaire-patron-smic

        Signalons au passage que par décret du 13 juillet, Pouyanné a été promu officier de la légion d’honneur. Il était déjà chevalier depuis 2015. Un bon soldat donc.


      • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2023 08:57
        Alors que le gouvernement tente d’interdire l’installation de chaudières à gaz dans les bâtiments neufs, l’Élysée s’est offert un équipement à 100.000 euros, selon un document de la Cour des comptes et du Sénat.


        https://www.capital.fr/economie-politique/la-nouvelle-chaudiere-a-gaz-a-100000-euros-de-lelysee-embarrasse-au-plus-haut-niveau-de-letat-1474916


        • Lynwec 23 juillet 2023 09:17

          @zygzornifle

          « Faites ce que je dis, pas ce que je fais... »


        • I.A. 23 juillet 2023 09:05

          « Le géant français de l’énergie met en garde contre une pénurie de gaz cet hiver »

          Que nenni. Le grand dépendeur d’andouilles nous annonce simplement qu’il va augmenter ses tarifs dès les premiers frimas.

          Portez des bons gros pullovers et le soir mettez une bouillotte au fond des lits. Tenez bon, et vous verrez tous ces profiteurs baisser leurs prix fissa. 


          • OJBA 24 juillet 2023 11:34

            @I.A. Buien, sûr, c’est juste 1) histoire de nous faire peur, ça faisait longtemps, 2) de nous préparer à une prochaine augmentation de l’énergie. Mais ils sont assez pourris pour la créer eux mêmes, la pénurie, juste pour valider ses propos


          • Yukimuras 24 juillet 2023 16:41

            @I.A.
            Eh non, pas vraiment de complot sur les prix dans le cas présent. On a juste coupé l’artère avec la Russie qui nous maintenait en vie grâce à nos « amis » américains. 
            Faut pas venir chialer maintenant.... 
            Vous avez suivi un peu l’actualité depuis l’an passé concernant l’énergie ? (électricité, gaz et pétrole avec la géopolitique qui va avec ... )


          • SilentArrow 24 juillet 2023 01:56

            TotalEnergies s’est retiré du gigantesque projet Arctic LNG 2 de gaz naturel liquéfié à Mourmansk.

            Encore une bonne idée des décideurs européens.


            • Com une outre 24 juillet 2023 09:57

              En résumé, si on veut de l’énergie en France, il faut passer par le bon vouloir de Total, au prix fixé par Total, et quelle que soit l’énergie, fossile ou renouvelable. Ce qui écroule tout son discours sur les marchés mondiaux, puisque les prix sont fixés juste pour augmenter les bénéfices du groupe. Avec la complicité de l’Etat bien sûr, comme c’est étonnant...


              • OJBA 24 juillet 2023 11:36

                @Com une outre Toujours ce que je dis, les multinationales ont pris le pouvoir, il y a longtemps. Les gouvernements ne sont que des pantins. Et ce sont elles qui tirent les ficelles.


              • Yukimuras 24 juillet 2023 16:45

                @Com une outre
                Ben non, pas vraiment. Le gaz a explosé en coupant le tuyau qui nous apportait le gaz a bas prix. 
                L’électricité a explosé avec le marché européen de l’énergie de mes c**lles.
                Pas grand chose à voir avec Total mais avec nos technocrates français et européens de mes deux


              • Com une outre 25 juillet 2023 06:34

                @Yukimuras
                Ne soyez pas naïf, cela ne peut se faire sans l’accord des Etats. Et la collusion entre les Etats et certaines multinationales n’est plus à démontrer, pas plus que la collusion européenne, voir sa corruption. Qui prend les décisions en Europe ? Les chefs des Etats qui la compose, donc soit ils sont complices, soit ils sont crétins. Ou les deux.


              • Yukimuras 25 juillet 2023 14:49

                @Com une outre
                Oui, cela s’appelle le capitalisme de connivence. C’est ce qui arrive lorsqu’il ne reste que des corrompus à la tête de l’Etat. 
                Cependant, pour le coup, dans le cas de l’énergie, le merdier provient de notre géopolitique désastreuse et pas de Total qui n’est pas en monopole puisqu’il y a pas mal d’autres compagnies qui vendent en France en ce qui concerne le pétrole.
                Le bordel du marché de l’énergie (électricité et gaz) provient de la faiblesse et surtout de la traitrise de nos « élites » et pas vraiment de Total. Ils profitent un peu du marasme pour se marger un peu plus car j’ai entendu que l’essence restait 16% plus élevée que d’autres pays à proximité. Malgré tout, la majorité du prix de l’essence reste de la taxe. La partie raffineur est assez faible. 


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine 100,000 cellules sinon on est foutus 24 juillet 2023 14:46

                Pour avoir du gaz, c’est très simple garder des bovins à la cave :

                récupérer le méthane CH_4,

                récupérer la bouse,

                en prime on peut

                traire la vache ( demander conseil à un agent du fisc )

                en France on n’a pas de pétrole mais, on peut avoir du Gaz !

                 smiley


                • microf 25 juillet 2023 15:43

                  C´est très simple pour éviter une pénurie de Gaz, il ne faut pas tourner autour du pot, faites la Paix avec la Russie et vous aurez du Gaz, même gratuitement.


                  • Nicolas36 25 juillet 2023 15:58

                    Résumons : le papy qui dirige Total prend son pied. 

                    Il reconnait ouvertement que la flambée des prix du gaz et en conséquence de l’électricité c’est lui et ses potes. 

                    Il reconnait aussi que la coupure du gaz en provenance des Russkoff ne le dérange pas car c’est lui qui exploite et fourni le GNL provenant des USA. 

                    Il annonce que les prix vont flamber encore cette année ce qui ne doit étonner personne. 

                    Il oublie de raconter que la flambée de 2022 lui a fait gagner une fortune énorme de bénéfices au point qu’il s’est vu obligé de faire des ristournes sur l’essence à la pompe. 

                    Il raconte qu’il a investi des fortunes dans l’électricité mais pas trop dans le renouvelable semble t’il. 

                    Il pointe l’arrivée probable de l’hydrogène comme source future d’énergie. 

                    Il précise que cela va couter de plus en plus cher au consommateur qui aura le choix démocratique de se ruiner ou de s’en passer. 

                    Il conclue que nous sommes dans un jeux de bonneteaux et c’est lui qui tient les cartes et fait le baron. 

                    Il faut comprendre que les bénefs de Total continueront d’augmenter et que les consommateurs continueront d’être b---és en profondeur. 

                    Pour faire court Total est installé pour un hold up légal des populations avec un bien essentiel de la vie : l’énergie . 

                    La pénurie est un leurre pour les imbéciles. Elle est organisée par des oligopoles qui ne s’en cachent même plus. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

Gaz


Palmarès



Publicité