• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le droit de dire merde

Le droit de dire merde

Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tout côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances. — (Alfred JarryUbu roi)

Vous êtes fiché à peine né, on décidera de tout à votre place, vous consommerez ce qui doit être consommé, vous écouterez ce qu'on vous prie d'écouter, vous penserez ce qui est bon de penser, vous choisirez entre un bonnet blanc et un blanc bonnet, vous serez heureux selon la norme en usage. Il vous reste un droit, un seul, dire merdre à tout. Par prudence, prenez un pseudonyme.

Merdre au Libéralisme en premier lieu ! Le libéralisme, on ne sait pas bien ce que c'est sauf que c'est bien pour tout le monde d’après l’élite. En tout cas, c'est flexible : on mondialise, on mondialise plus, on produit, on produit plus, on se bat pour les droits de l'Homme ou on impose les droits de l'homme, tantôt faut bâfrer tantôt faut se priver, tantôt on est pour la paix souvent on fait la guerre, on est pour les libertés on renforce les forces armées... Avec le recul de cinquante années, on devine ce que le Libéralisme peut faire : conduire une planète toute entière au bord d'un gouffre sans fond, près d'une guerre mondiale, sans un endroit sans des amoncellements de plastiques, de polluants, de gaz délétères, des populations entières sous tranquillisants, narcotiques, opiacées de synthèse, psychotropes, ensevelis sous des gadgets numériques qui abêtissent. Bref, tout le monde est heureux, surtout les plus fortunés devenus si puissants que la plèbe est censée se réjouir de les voir s'enrichir chaque jour davantage. Même nous on a compris le truc de l'argent magique. Tu imprimes des biffetons, ça coûte pas cher, tu achètes le talent de glandus pour faire prospérer ton capital, tu investis au loin. En cas de gros problèmes tu distribues un peu de pognon aux gens du commun, ça augmente les dettes nationales mais ça n'a pas d'importance tant que tu es le plus puissant et le mieux armé : les investisseurs vont aux moins pires. Bon, ce n'est pas avec de la fausse monnaie que l'on va nourrir les presque 10 milliards de personnes qui se pointent à l'horizon, mais ça occupe les foules. Tout va bien, on vit à crédit et ceux qui bossent vraiment ne sont pas assez puissants pour nous foutre sur la gueule. C'est pas les zoulous qui vont nous niquer question technologies militaires. Et ce ne sont pas les foules numériquement et pharmaceutiquement lobotomisées qui vont rechigner à suivre les directives. Quant aux Hommes politiques, eux-mêmes ne savent plus pourquoi ils sont là.

Merdre à la Droite ! C'est risqué puisqu'il n'y a plus que le choix entre la droite, l'ultra-droite et l'extrême droite lors des spectacles électoraux. La Droite, c'est l'Ordre ! Pas n'importe quel ordre : le leur. C'est vrai que celui-ci a produit un effet saisissant durant les quelques décennies précédentes : chacun se réarme même les plus honteux de leur passé, même les descendants de ceux qui ont subi les pires atrocités en des temps pas si anciens. Il fallait à tout prix faciliter l'essor des pays africains en leur permettant l'accès à une industrie qui leur serait utile et par contrecoup qui serait utile à tous. Les "marchés" ne le permirent pas, la Droite non plus, mais ils permirent d'avoir une telle différence de richesse entre les uns et les autres que des populations entières se ruèrent vers ce qu'elles supposent être un eldorado. Déstabilisant les uns, ruinant les autres. Il devint urgent dans tous les pays nantis de lutter contre l'immigration, ce fut l'antienne des Droites. Pourtant les immigrés travaillent bien dans leurs usines, y revendiquent pas chouille, y sont plutôt mal payés, ils permettent de contourner le droit du travail. Si on est bosseur, on ne fait aucune différence entre un musulman et un pakistanais. La Droite défendrait une identité nationale qu'elle n'a jamais contribué à construire ? Regardez les auteurs, les compositeurs, les sculpteurs, les poètes, les architectes, les scientifiques... personne ou presque de se réclamait de la Droite. La Droite défendrait la République ? Mais dès qu'elle le pourra elle rejoindra Pinochet plutôt qu'Allende, l'ordre primera toujours les principes. L'Ordre c'est celui des privilégiés, la Droite lutte contre l'immigration car ça lui permet de construire un état policier à coups de décrets, de lois, d'exceptions : leur vindicte des immigrés exprime leur peur de la colère qui monte au sein des classes qui la subit depuis presque toujours. On fait payer aux classes populaires leur incurie et les décisions désastreuses prises lors du dernier demi-siècle.

Reste le plus désespérant : Merdre à la Gauche ! La Gauche a réussi à faire le pire de ce qu'on peut affliger à une population : elle l'a dessaisi de son âme, elle lui a enlevé le respect qu'elle se portait à elle même : il fallut devenir ce qu'on n'avait jamais été, un histrion lubrique qui ne se réjouit que dans le lucre. La Gauche donc se cantonna aux thèmes de l'IVG, de la PMA, de la GPA, du mariage pour tous, à la déification de l'homosexualité, aux libérations réduites aux désirs assouvis. L'âme n'a pas grand-chose à voir avec les aspects chrétiens si ce n'est que c'est normalement la partie immortelle de tout être, celle qui se transmet par la pensée, le bon sens, l'amour (si l'usage de ce mot est encore autorisé sans déclencher des éclats de rire). Pour ou contre les propositions sociétales faites relèvent de la morale pas de la politique, c'est à dire relevant d'un choix éminemment personnel et ne s'imposant d'aucune façon aux autres.

Malheureusement, les gens qui doutent, les gens qui écoutent, ceux qui observent sans juger sont parfaitement inaptes à diriger d'une poigne de fer une multitude sans sens civique. Mais c'est une foule de ce type que les privilégiés ont construite. On peut rêver de dirigeants honnêtes, sincères, compétents, mais on se réveillera rapidement.

Les pays occidentaux se transforment peu à peu en autocraties qu’ils disent combattre : ils ont les mêmes caméras, les mêmes algorithmes, les mêmes forces policières, les mêmes crédits militaires…


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 11 mai 2023 15:13

    c’est tellement profond que ça me donne le vertige


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:13

      @Grincheux
      Bon courage.


    • mursili mursili 11 mai 2023 15:44

      Pas mal, mais en réalité c’est la Macronie qui est ubuesque.

       Macron est un Ubu maigre qui fait un usage intensif de la trappe et de la machine à décerveler. Il serait en effet légitime de le passer à son tour à la casserole, lui, ses acolytes, et ceux qui sont responsables de son odieuse accession au trône.

       Sans bien sûr y laisser son âme car comme Nietzsche l’a écrit, « qui trop combat le dragon devient dragon lui-même ».


      • Seth 11 mai 2023 19:01

        @mursili

        J’imagine bien la brigeou en mère Ubu. smiley


      • mursili mursili 11 mai 2023 21:46

        @Seth

        Bonne idée ! Une costumière américaine avait imaginé ces costumes pour un spectacle new-yorkais mais ils sont un peu trop beaux pour notre couple royal
        https://www.susanhilferty.com/shows/ubu-255/

         


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:14

        @mursili
        C’est exact, lutter contre des imbéciles rend imbécile. J’essaie de ne pas me battre.


      • Seth 12 mai 2023 13:47

        @mursili

        Beaucoup trop élégants, beaucoup trop Vuitton pour une Brigeou Trogneux, née dans la pâtisserie de province pour devenir petite prof de Français dans le privé.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 11 mai 2023 15:46

        on ne sait pas quoi écrire après un tel article stratosphérique ?

        pitete le mot de cambronne ?

         smiley


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:15

          @Bendidon ... voila l’Ankou !
          J’avais écrit dans le titre Merdre


        • @’auteur

           Allons allons ! ne vous laissez pas glisser dans des songeries merdancoliques .

          Quand on est dans la merde jusqu’au cou , il ne faut jamais baisser la tête .


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:15

            @Armand Griffard de la Sourdière
            C’est une bonne remarque 


          • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 16:26

            C’est dommage, car la merde est utile et même indispensable pour les cultures, et pour faire du biogaz.

            Mais celle-là est bien inutile. Pourtant, elle pue très fort !


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:16

              @cevennevive
              Désolé !


            • I.A. 11 mai 2023 16:34

              « Le droit de dire merde » surtout à Macron.

              Vous avez très envie de l’emmerder ? on va continuer à le faire.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:17

                @I.A.
                Dans ce qui se passe, Macron n’a qu’une importance relative.


              • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mai 2023 17:43

                « ce n’est pas avec de la fausse monnaie que l’on va nourrir les presque 10 milliards de personnes qui se pointent à l’horizon, »

                Personne n’a jamais nourri personne avec de la monnaie, vraie ou fausse.

                De quoi parlez-vous ?


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 mai 2023 10:18

                  @Orélien Péréol
                  La monnaie permet un échange : un imprimé contre un réel. 


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mai 2023 11:14

                  @Jacques-Robert SIMON
                   
                   ’’La monnaie permet un échange : un imprimé contre un réel.’’
                  >
                   
                   « Les marchés de la terre, du travail et de la monnaie sont sans aucun doute essentiels pour l’économie de marché. Mais aucune société ne pourrait supporter, ne fût-ce que pendant le temps le plus bref, les effets d’un pareil système fondé sur des fictions grossières, si sa substance humaine et naturelle comme son organisation commerciale n’étaient pas protégées contre les ravages de cette fabrique du diable. » (Polanyi, cité par M. Aglietta et A. Orléan in «  »La monnaie entre violence et confiance", éd. Odile Jacob).


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 mai 2023 11:21

                  @Francis, agnotologue
                  Travail et monnaie sont de nature intrinsequement différente. 


                • charclot charclot 12 mai 2023 14:14

                  Car bientôt le Reich viendra et l’éternel bonheur expurgé de l’intellect nourrira le peuple de délices.... Vive la Rance Vie le général Dégueule


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 mai 2023 11:18

                    @charclot
                    Un Reich 2.0


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 mai 2023 08:49

                    Un vrai texte de gauchiste, intolérant, ignorant et haineux qui appropirie aux autres leurs erreurs.

                    Les frames écologistes ? 

                    Ils sont le fruit des idéologies gauchistes...

                    Tchernobyl, La mer d’Arral les planifications étatistes seules sont capables de créeer des destructions teribles, l’auteur aveugle attribue ces mots à la droite, mais ce sont des idées de gauche qui les ont créées.

                    Aujourd’hui les eoliennes polluent les paysages, l’alcool de maïs que l’on mélange au carburant, ce sont bien des sources ecolos-marxistes de gauche et les plabifications pour leur faire plaisir qui en sont les causes.

                    Le libéralisme, c’est tout le contraire de cette carricature débile que sort l’auteur,.

                    C’est le libre arbitre, la société qui décide et pas l’état et une préconisation de limiter de façon stricte l’intervention de l’État a des valeurs régaliennes uniquement et laisser la liberté aux gens.


                    C’est limiter la tyrannie des choix publics, et l’opposition au socialisme, une doctrine des intellectuels qui se croit le peuple, ce type particulier d’intellectuels qui ontl’arrogance de croire qu’ils pouvent le faire mieux que les autres parce qu’ils peuvent planifier la vie de tout le monde au nom de leur utopie.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 mai 2023 11:18

                      @Spartacus Lequidam
                      Intolérant : je vous signale que c’est vous qui m’insultez. 


                    • monde indien monde indien 15 mai 2023 09:44

                      Cesser de regarder la merdre . Oser regarder ce qu ’ elle n ’ a pas encore recouvert . Une société sans marché .

                      Amitié à tous .

                      http://mondeindien.centerblog.net/


                      • troletbuse troletbuse 15 mai 2023 10:03

                        Les moutons, j’espère que vous avez déjà commencé à bouffer votre chapeau

                        https://www.youtube.com/watch?v=yaGvrQAg400

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité