• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le côté obscur de la force

Le côté obscur de la force

« Sans la tendresse du cœur, la fermeté de l’esprit est froide et distante, laissant la vie dans un perpétuel hiver privé de la douceur du printemps et de l’agréable chaleur de l’été » nous disait Martin Luther King, dans une de ses prêches. Face aux crises sociale et climatique que nous vivons, nous avons besoin, plus que jamais, de réveiller nos cœurs, de stimuler notre sensibilité et d’assumer nos vulnérabilités, sources d’une richesse trop souvent brocardée par le culte de la force.

Il est cette vénération du sportif, du chef d’entreprise, de l’aventurier. Cette idolâtrie du chiffre, de la performance. Cette gêne devant nos fragilités, nos failles personnelles. Ce regard que l’on détourne devant le sans-abri ou le migrant qui se noie. Ces larmes assignées à résidence. Ces épreuves que l’on refoule, ce refus de vieillir.

On l’appelle culte de la force, quête de l’homme providentiel, vénération du mâle dominant. Peu importe son nom, sa forme, sa nature consciente ou inconsciente : c’est une croyance profonde, une donnée anthropologique. S’y référer rassure, on la mobilise et on l’encense pour garantir la cohésion, la survie et la puissance de la tribu. Dans Belle du Seigneur, Albert Cohen a décrit avec humour et un talent littéraire inégalé ce réflexe « babouin » (1).

Nos expressions quotidiennes - « l’union fait la force », « ce qui ne tue pas rend plus fort » - trahissent constamment cette obsession, cet idéal monolithe. Comme si la vulnérabilité, vue comme la capacité à ôter sa cuirasse pour communiquer avec le monde, à « vivre au bord des larmes infiniment ému par l’existence » (Bertrand Vergely), n’était pas, elle aussi, nécessaire à une vie belle et épanouie ?

Dans Ma Part de Gaulois, le chanteur du groupe Zebda, Magyd Cherfi, raconte le harcèlement dont il fut victime, enfant dans les quartiers Nord de Toulouse, parce qu’il était poète, qu’il lisait des livres et qu’il rêvait. Combien sont-ils, ces hommes et ces femmes pas dans les clous qui, contrairement à lui, n’ont pas eu la chance de pouvoir s’affirmer, vulnérables, hypersensibles, victimes de handicap, dont la société se prive, empêtrée dans cette croyance stupide qu’en dehors de la force, point de salut ? À combien s’élèvent toutes ces richesses inexploitées, dévalorisées devant le poids des muscles ?

En observant Vladimir Poutine à cheval, torse nu en Sibérie, ou Emmanuel Macron paradant en scooter des mers devant des paparazzis à Brégançon, on pourrait croire, avec Sandrine Rousseau, que la faute originelle serait à chercher du côté du patriarcat. Ce serait aller un peu vite en besogne : comment expliquer alors que les Anglais, champions de la performance financière et d’un libéralisme consacrant la loi du plus fort, furent les premiers à dénoncer le patriarcat avec Locke, dès le XVIIe, qu’ils plébiscitèrent durant 70 ans le règne d’une Reine, Elisabeth II, et qu’ils confièrent les rênes du pouvoir pendant 12 ans à une femme, Margaret Thatcher ?

En revanche, il nous semble possible de dire avec la députée française qu’il y a évidemment un lien entre nos croyances profondes et la manière avec laquelle nous nous comportons vis-à-vis de la planète : « on prend, on utilise, on jette », pour reprendre la maxime qui étaye son éco-féminisme, et qui convient tout autant au culte de la force, forcément prédateur. L’anthropocentrisme qui marque notre civilisation occidentale traverse les différences de genre sans être l’apanage du mâle, mais c’est bien un péché de puissance et d’orgueil. Puissance d’un Homme qui, pensant maîtriser la science, a volé le feu des dieux, tel Prométhée.

Il est temps de dépasser ce stade primitif et puérile de nos croyances collectives, fruit d’une lecture erronée des thèses de Darwin, qui déclarait « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». Temps d’écouter le testament politique de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, exprimé lors de son dernier discours devant le parlement de Wellington, en avril dernier : « vous pouvez être angoissée, sensible, gentille et avoir le cœur sur la main, vous pouvez être une mère, une intello, avoir tendance à pleurer, être affectueuse, être tout ça à la fois et diriger, tout comme moi ».

Temps de favoriser autant la coopération (et son intelligence collective) que la compétition (et son surpassement individuel). Temps de s’inspirer davantage, par la même occasion, de la vision biocentrique et humble des peuples autochtones, aux termes de laquelle tout est lié sur terre, comme le confirment les découvertes du Français Alain Aspect sur l’intrication quantique. De fait, ce que le plus fort impose au plus faible finit toujours par lui revenir à la figure, d’une manière ou d’une autre.

Requestionner le primat du primate et le culte de la performance nous ouvre les portes de l’écologie intégrale, qui voit la planète comme un organisme vivant où tout est lié, et où toute ressource - humaine, animale ou végétale - a une valeur en soi, complémentaire avec les autres, quelle que soit sa « force » intrinsèque. Aujourd’hui, de même que nous nous résignons trop souvent à la violence d’un système économique jetant à la rue celles et ceux qu'il juge les moins « performants », nous laissons ce système cannibaliser la terre et ses ressources. Donner une place à chacun et remettre l’Homme à sa juste place, dans la nature : voilà un beau projet de civilisation, en phase avec les enjeux du siècle.

 

 

(1) Extraits de Belle du Seigneur

"Babouineries partout. Babouinerie et adoration animale de la force, le respect pour la gent militaire, détentrice du pouvoir de tuer. Babouinerie, les cris d'enthousiasme pour le boxeur qui va vaincre, babouinerie, les encouragements du public. Vas-y, endors-le ! Et lorsqu'il est mis knock-out l'autre, ils sont fiers de le toucher, de lui taper dans le dos. C'était du sport, ça ! Crient-ils.
(…) Babouines, les foules passionnées de servitude, frémissantes foules en orgasme d'amour lorsque parait le dictateur au menton carré, dépositaire du pouvoir de tuer. Babouines, les mains tendues pour toucher la main du chef et s'en sanctifier (…) Babouins, ces autres qui s'extasient devant quelque petite bonté de Napoléon, de ce Napoléon qui disait qu'est-ce que cinq cent mille morts pour moi ? Ils ont tous un faible pour le fort, et la moindre douceur des durs leur est exquise, les ensorcelle (…) Babouine, la rafale d'hilarité qui a secoué l'autre jour l'Assemblée à une plaisanterie du Premier ministre anglais, et le président a manqué s'étrangler. Niaise, cette plaisanterie, mais plus le plaisantin est important et plus on savoure, les rires n'étant alors qu'approbation de la puissance (…)
Les mots lies à la notion de force sont toujours de respect. Un "grand" écrivain, une œuvre "puissante", des sentiments "élevés", une "haute" inspiration. Toujours l'image du gaillard de haute taille, tueur virtuel. Par contre, les qualificatifs évoquant la faiblesse sont toujours de mépris. Une "petite" nature, des sentiments "bas", une œuvre "faible" (…) A la force physique et au pouvoir de tuer, ils ont associé l'idée de beauté morale ! Tout ce qu'ils aiment et admirent est force. L'importance sociale est force. Le courage est force. L'argent est force. Le caractère est force. Le renom est force. La beauté, signe et gage de santé, est force. La jeunesse est force. Mais la vieillesse, qui est faiblesse, ils la détestent ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 08:34

    Quand Macron scrute l’horizon il ne voit que son dos ........


    • SilentArrow 4 septembre 12:50

      @zygzornifle
       

      Quand Macron scrute l’horizon il ne voit que son dos ......

      C’est à cause de la courbure de l’univers.

    • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 08:36

      Les cimetières sont remplis d’illustres personnages qui se croyaient indispensables .....


      • https://www.profession-gendarme.com/affaire-brichel-la-justice-va-t-elle-convoquer-de-force-jean-michel-trogneux-et-brigitte-macron-2/

        Affaire Brichel : la justice va-t-elle convoquer de force Jean-Michel Trogneux et Brigitte Macron ?

        18 août 2023

        Toujours introuvable, alors qu’il est la clé du problème, Jean-Michel Trogneux est-il la même personne que Brigitte Macron ? Il suffirait pourtant d’une simple preuve : acte de naissance, photo, test ADN, etc. ou conférence de presse par l’intéressé, pour faire taire définitivement une rumeur qui coure depuis des années et ne cesse d’enfler en France et à l’étranger.

        Pour y voir plus clair, dans cette « scabreuse » affaire, qui pourrait bien s’avérer un scandale d’Etat retentissant, voici trois liens, très instructifs : Dossier Pressibus (affaire Brichel), dirigé par Alain Beyrand, avec l’aide de Lionel Labosse, Hortense Fuschia, Jean Doux et une quinzaine d’anonymes.

        Dossier commencé le 13 janvier 2022, rendu public le 17 janvier. Il compte 37 chapitres et 4 volumineuses annexes. La question est et demeure : Brigitte Macron est-elle en réalité Jean-Michel Trogneux.

        Dernière mise à jour 16 aout 2023 :

        https://altersexualite.com/spip.php?breve132



        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Devant le tribunal de Caen , Natacha Rey a demandé à la justice de faire paraître ensemble comme témoin les personnes suivantes  ;

          Brigitte Macron

          Jean Michel Trogneux

          Les personnes convoquées ne sont jamais venus et n’ont donné aucune réponse par la négative ou l’affirmative ....

          Le doute de l’escroquerie continue a être entretenu par le couple présidentiel . ????

          Dans cette affaire Jean Brigelle, La droite LR votera t elle un état d’urgence terroriste afin d’aider Macron et stopper cette affaire obscure , satanique . 


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


          La droite LR est capable de tout , tellement ils sont vicieux .....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 08:44

          Belle du saigneur. Le personnage de Solal est l’exemple parfait du pervers narcissique. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 08:55

            En hébreux, la 11ème lettre (la force au tarot) est Kaph. Je sais, je m’éloigne de l’article... Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas grand chose à dire ou plutôt si. 

            Notions - Clefs :

             - Le Corps, la Coupe, le « contenant » ...

             - L’action de recevoir, d’accueillir

             - Vaincre l’inertie

             - Triompher de la colère, de la frustration, de la révolte. 


            La seule force est celle de vaincre nos pulsions et les remplacer par l’amour. 

            http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/20/26238872.html


          • Grincheux Grincheux 4 septembre 08:50

            Darwin prenait en compte l’héritage génétique d’homo sapiens et les automatismes ataviques qui en découlent, incluant les comportements archaïques (joie, colère, peur, tristesse), le pathos (tripes) qui submerge les logos (raison).

            Certains chercheurs américains perlent de « pseudospéciation », une théorie qui sugère le fait que les conflits entre groupes humains (peuples, nations, clans, « communautés ») reposent sur un déplacement de la perception des humains étrangers que ces groupes considèrent (des deux côtés) comme une autre espèce, ce qui leur permet de s’entretuer, avec la même bonne conscience que s’il s’agissait de boeufs, de poules ou de cochons, trois espèces pour lesquelles pratiquement aucun humain (dont moi) n’éprouve de compassion sur leur sort.

            Les bons sentiments (gentillesse, sensibilité, coeur) sont peut-être efficaces en Nouvelle Sélande pour faire régner l’harmonie (il faudrait quand même avoir l’avis des maoris), mais ce n’est pas la règle générale ailleurs.

            Warren Buffett, pendant un temps l’homme le plus riche du monde. Il disait sur CNN en 2005  : «  Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner.  » 

            La guerre et la force ne sont pas des exclusivités militaires.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 09:02

              Le Nombre Onze, La Force dans le livre de Thoth, première des vertus cardinales, et le deuxième Nombre de notre quatrième ternaire (10-11-12). Cette deuxième position le place sous l’influence de la Conscience de notre Ternaire Divin ; il est d’ailleurs composé d’un doublement du Un qui en addition théosophique nous donne (1+1 = 2). Ce Nombre est placé sous l’influence de Mars, planète au sujet de laquelle je renvoie chapitre IV. Ce feu Martien sera celui qui permettra soit une plus forte condensation (coagula) dans la matérialité et l’animalité pour cause de violence de brutalité et d’agressivité ; soit une plus forte dissolution (solve) par la domination et la maîtrise des instincts de cette animalité du feu dévorant qui se manifeste sous l’aspect symbolique du Lion, figurant sur cette Lame du livre de Thoth, ; Lion dominé par la femme, la faculté volitive (Aishah). La Table d’Emeraude enseigne sur cette Vertu Cardinale qu’est la Force par la sentence suivante : C’est la force forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénètrera toute chose solide . Cette vertu n’est pas celle qui a le pouvoir de changer le monde, mais de changer celui qui parvient à sa maîtrise. Vaincre toute chose subtile, revient à se libérer de l’asservissement des forces psychiques, intellectuelles qui cherchent à s’imposer à nous. Et pénétrer toute chose solide, c’est parvenir à se libérer de l’asservissement des instincts de l’animalité, des passions dominatrices des sens physiques avec ses désirs aliénants qui engendrent une ivresse d’émotions au réveil difficile. La force qui a pour objet la domination des autres est un feu dévorant, alors qu’à l’inverse la Force qui est l’expression de la faculté volitive se mettant en harmonie avec les lois de la Providence, est un feu fécondant et générateur d’extase, sans qu’il y ait à craindre d’effets négatifs secondaires. La maîtrise de cette vertu cardinale qu’est la Force, implique une prise de Conscience de ses responsabilités vis-à-vis de plus faibles mais aussi de ceux qui ne maîtrisent pas cette vertu. La force brutale et animalière est de l’ordre de l’inconscient, c’est une domination du libre arbitre par les puissances de la sphère du Destin ; alors que la Force vertu est un attribut de la Conscience, ce qui justifie pleinement la deuxième position de ce Nombre Onze dans ce quatrième ternaire


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 09:05

                Le Tao-Tô-King nous donne comme correspondance subtile à ce Nombre Onze : 

                Celui qui est conscient de sa force mais garde la douceur de la femme, est le creuset de L’univers.

                Etant le creuset de l’univers, il fait un avec le Tao et redevient pur comme l’enfant.

                Celui qui connaît l’étendue de son savoir et garde la simplicité dans son coeur, est le modèle du monde.

                Etant le modèle du monde, il rejoint le Tao et son espace infini.

                Celui qui connaît la gloire mais garde son humilité possède la vertu du monde.

                Etant la vertu du monde, il atteint la plénitude du Tao et revient à l’unité originelle, cette unité d’où provient toute chose.

                Le Sage participe alors à l’harmonie universelle. Grain de lumière, il se répand dans l’univers et revient à la grande lumière.

                Et il retrouve l’infini. 


                • Tucker Carlson a également évoqué la vie personnelle de l’ancien président Barack Obama

                  Tucker Carlson affirme que si les efforts juridiques visant à empêcher Donald Trump de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle échouent, les prochaines étapes pourraient être l’assassinat et une guerre chaude avec la Russie pour conserver le pouvoir et unir la population.

                  « Personne ne dira cela, mais je ne vois pas comment vous ne pourriez pas arriver à cette conclusion. Vous voyez ce que je veux dire ? »

                  « Ils ont décidé que Trump était trop dangereux pour qu’ils acceptent qu’il accède au pouvoir. » , a déclaré Carlson dans l’émission d’Adam Carolla.

                  Tucker Carlson : "Ils détestent Trump parce qu’il constitue une menace pour tout l’écosystème de foutaises qui fait de Washington la ville la plus riche du monde et ses banlieues les banlieues les plus riches du monde." pic.twitter.com/sxvp65drvm

                  — Vivre Sainement (@VSainement) August 31, 2023

                  « Si vous commencez par la critique, puis vous passez à la protestation, puis vous passez à la mise en accusation, et maintenant vous passez à l’inculpation, et qu’aucune d’entre elles ne fonctionne, quelle est la prochaine étape ? »

                  « Il faut en faire le graphique. Nous nous dirigeons à toute vitesse vers l’assassinat, c’est évident », a-t-il poursuivi.

                  The Adam Carolla Show

                  https://geopolitique-profonde.com/articles/tucker-carlson-trump-russie




                    • qactus.fr

                      Grande-Bretagne : Le prince Andrew est accusé d’abus sexuels lors d’une visite en Ukraine

                      Publié le 3.9.2023

                      DERNIER RAPPORT : Le prince Andrew accusé d’avoir abusé sexuellement d’une FILLE DE 12 ANS ET D’UN GARÇON DE 10 ANS lors d’une visite en Ukraine plus tôt cette année.

                      TV9 News India rapporte que le prince faisait apparemment partie de la délégation qui a visité le pays ravagé par la guerre lors de la visite du ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverley. James Obasi, responsable d’un club de Kiev, affirme que le prince Andrew lui avait demandé de préparer de la nourriture et des boissons pour les deux enfants.

                      Lorsqu’il est revenu avec de la nourriture pour les enfants, il a constaté que le prince Andrew se comportait de manière répréhensible avec les enfants.

                      Il garda l’assiette de nourriture et s’en alla. Lorsque James Obasi revint après un certain temps, il trouva les enfants dans un état critique.

                      Il n’y avait pratiquement aucun vêtement sur le corps des enfants, ils avaient extrêmement peur et pleuraient continuellement.

                      Selon Obasi, il a tenté de s’occuper des enfants, mais les agents de sécurité les ont emmenés avec eux.

                      Deux jours plus tard, les enfants auraient été emmenés à Paris par une délégation britannique à bord d’un avion spécial.

                      ARTICLE COMPLET ICI  :


                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 4 septembre 09:40

                        Une nuée de FRELONS s’est abattue sur cet article

                        Des frelons agorasiatiques de 4 types différents du coté obscur de la force

                        zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


                        • Grincheux Grincheux 4 septembre 11:18

                          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

                          Moi, je suis de l’espèce agoropéen : si on approche trop près de mon nid, il est possible que je pique mais je suis peu méfiant et c’est rare que j’attaque. Au contraire le frelon agorasiatique se jette sur auteurs et commentateurs pour les piquer délibérément à plusieurs reprises. C’est un vrai fléau.
                          Ne me dis pas que toi, tu es une abeille, gentille et altruiste qui fabrique son miel rien que pour nous et la gelée royale pour les plus riches ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 09:47

                          Star War a un message crypté... mon petit cousin en est fanatique. https://www.youtube.com/watch?v=aaGuh-FzwWg


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 09:54

                            Du noir qui vaut de l’or.


                            • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 10:40

                              Macron est le palefrenier de la mondialisation .... 


                              • Grincheux Grincheux 4 septembre 11:50

                                @zygzornifle

                                lL palefrenier, lui, il nettoie l’écurie et dégage le crottin des chevaux. C’est un prolétaire qui est soumis aux caprices des purs-sangs.
                                Macron, lui, il se prend pour un pur-sang, alors qu’il n’était déjà qu’un gros bourrin chargé de labourer les exploitations de ses maîtres mondialstes d’outre-atlantique, et qu’il est devenu en fin de quiquennat un cheval de retour qu’ils laissent déjà dans sa merde avant l’équarissage.
                                Les challengers, percherons et ardennais, se bousculent au portillon.


                              • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 08:40

                                @Grincheux

                                Macron en temps que palefrenier récupère la merde semée par la mondialisation et la donne a bouffer aux français ....


                              • On ne peut pas défendre les gens contre eux-mêmes....


                                • Macron a choisi ses maîtres .

                                  Macron a menti volontairement au peuple français .

                                  La droite LR, UDI, MODEM, Horizon, RN et la gauche Nupes ont choisi de soutenir Macron .

                                  Donc l’enjeu politique est simple pour 2027 :

                                  Le choix d’opposition à Macron et à ses soutiens se réduit à deux candidats maxi . 



                                • En sachant........

                                  Depuis 45 ans les français vivent dans une démocratie la plus vicieuse .

                                  Les français et françaises votent, certes les présidents et partis se succèdent à l’exercice du pouvoir .

                                  Les présidents et partis majoritaires affichent soi-disant des programmes différents.

                                  Mais les conseillers de l’ombre sont depuis 45 ans les mêmes , leur malveillance ne fait plus illusion .

                                  Cette malveillance est palpable . Il suffit de les lire, de les écouter !!

                                   Les Attali, Minc , BHL, Cohn-Bendit, Jouyet , Kouchner, Valls, Bauer ....etc

                                  Attali est né en 1943 , en 2023 il a 80 ans , donc ....


                                  Attali 1981
                                  Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.
                                  Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité.

                                  Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement.

                                  L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures.

                                  Alors qu’il montre l’exemple , ce Monsieur Attali !

                                • SilentArrow 4 septembre 13:15

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                   

                                  Les Attali, Minc , BHL, Cohn-Bendit, Jouyet , Kouchner, Valls, Bauer ...

                                  Mais QUI sont ces gens ? A part peut-être Jouyet et Valls.

                                • hamia 4 septembre 15:09

                                  « L’homme fort n’est pas celui qui est prompt à se battre ; mais celui qui se maîtrise dans les moments de colère » Le prophète Muhammad (Hadith).

                                  Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Veille à ce qui t’est utile, sollicite l’aide d’Allah et ne capitule pas ! S’il t’arrive quelque chose, ne dis pas : « Si seulement j’avais agi de telle manière, il y aurait eu ceci et cela ! » Dis plutôt : « Ceci est le décret d’Allah et Il fait ce qu’Il veut ! », car « si » ouvre la porte à l’œuvre au diable. » 

                                   
                                  Authentique. - Rapporté par Muslim.

                                  • SilentArrow 4 septembre 16:02

                                    @hamia
                                     

                                    Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah

                                    Si on fait la somme de toutes les citations de Mahomet (que le diable l’emporte) dans les hadiths, on arrive à la conclusion qu’il devait parler très vite ou qu’il a vécu plusieurs siècles, tellement il y en a.


                                  • hamia 4 septembre 15:41

                                    La force devrait être au service du bien , jamais du mal ; c’est la force des Prophètes et des saints , qui accomplissaient des miracles et des prodiges , avec la permission de Dieu . La force démoniaque des sorciers et des tyrans , est à éviter , car elle entraine la perte de l’âme . «  Moïse dit : »Dites-vous à la Vérité quand elle vous est venue : Est-ce que cela est de la magie ? Alors que les sorciers ne réussiront jamais ..."         Coran ;Younous 77


                                    • SilentArrow 4 septembre 16:06

                                      @hamia
                                       

                                      La force devrait être au service du bien , jamais du mal ; c’est la force des Prophètes et des saints , qui accomplissaient des miracles et des prodiges , avec la permission de Dieu .

                                      Le « prophète » Mahomet, par contre, est plus connu pour ses razzias, ses pillages, ses assassinats, ses mensonges, ses viols.

                                    • hamia 4 septembre 16:29

                                      @SilentArrow : Témoignages de penseurs occidentaux ; Montesquieu dit «  l n’y a rien de si merveilleux que la naissance de Mohamed. Dieu, qui par les décrets de sa providence avait résolu dès le commencement d’envoyer aux hommes ce grand Prophète pour enchaîner Satan, créa une lumière deux mille ans avant Adam, qui, passant d’élu en élu, d’ancêtre en ancêtre de Mahomet, parvint enfin jusques à lui comme un témoignage authentique qu’il était descendu des patriarches. » Voltaire dit à propos du Prophète Mohamed « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »    Convaincu ?


                                    • hamia 4 septembre 16:36

                                      @SilentArrow ; Voltaire dit « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)

                                      J’ai dit qu’on reconnut Mohamed pour un grand homme ; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe. (5)


                                    • SilentArrow 5 septembre 12:20

                                      @hamia

                                      Montesquieu, Voltaire...

                                      C’est l’époque qui voulait cela. C’était à la mode de s’émerveiller béatement devant tout ce qui venait de l’« Orient ».

                                      Dans le cas de Voltaire, il y avait aussi cette envie de donner des coups bas à l’église catholique, un peu comme les franc macs d’aujourd’hui.


                                    • SilentArrow 5 septembre 12:26

                                      @hamia

                                      Ceci dit, vous vous êtes bien gardée de citer les références d’où vous sortez ces textes, de crainte peut-être que j’aille vérifier s’il ne s’agit pas une fois de plus d’une invention de moustoufs.


                                    • hamia 5 septembre 17:02

                                      @SilentArrow ; Références :

                                      « Citations célèbres sur l’Islam (Penseurs occidentaux et orientaux) »

                                    • SilentArrow 6 septembre 03:32

                                      @hamia

                                      Dites-moi simplement de quels textes de Montesquieu et de Voltaire sont tirées vos deux citations. J’irai vérifier le mot-à-mot.

                                      Me donner le lien vers un site qui sent le frérisme ne m’inspire aucune confiance.

                                      Les moustoufs ont une longue tradition d’inventer des fausses citations. Les hadiths contiennent tellement de citations de Mahomet qu’il n’aurait pas eu assez d’une vie pour les prononcer toutes.

                                      Il y a ce passage dans la citation attribuée à Voltaire :

                                      sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés


                                      qui me fait penser à une falsification. Voltaire n’aurait pas pu utiliser le mot « associés » dans le sens que les moustoufs lui donne.

                                      Par conséquent, tant que vous ne me donnez pas les références au textes originaux, je considérerai vos citations comme des inventions de moustoufs destinées à tromper le lecteur occidental.


                                    • hamia 7 septembre 00:08

                                      @SilentArrow ;« Le pire aveugle est celui qui ne veut pas voir »


                                    • SilentArrow 7 septembre 07:15

                                      @hamia

                                      Je ne demande qu’à voir, mais c’est vous qui refusez de me donner les références authentiques.

                                      Vous vous défilez, c’est très suspect.


                                    • SilentArrow 9 septembre 03:56

                                      @hamia

                                      Tenez, voici une opinion plus nuancée sur ce que pensait Voltaire de l’islam.


                                    • SilentArrow 9 septembre 04:09

                                      @hamia

                                      Vous pouvez télécharger gratuitement « Le fanatisme, ou Mahomet le prophète » de Voltaire en format pdf ou epub ici.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité