• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Ballon chinois jouera-t-il le même rôle que les BIP BIP du Sputnik en (...)

Le Ballon chinois jouera-t-il le même rôle que les BIP BIP du Sputnik en 1957 ?

Ce ballon chinois sonnera-t-il le réveil des populations occidentales, comme le satellite Spoutnik russe en octobre 1957 ? Face aux menaces d'espionnage, auxquelles ces populations ne sont pas assez sensibilisées, ni attentives ?

Le ballon chinois a défrayé la chronique ces derniers jours, avec un écho assez spectaculaire qui nous a assez surpris, pour plusieurs raisons :

  • l'espionnage existe, et la Chine le pratique intensément, mais il ne nous semble pas que ce ballon apporte énormément d'informations que la Chine ne connaissent déjà, même militaires. D'ailleurs, bien avant qu'il ne devienne très visible pour les citoyens américains, le Pentagone avait déjà repéré ce ballon, comme bien d'autres (plus petits, chinois aussi, avant lui) et s'en occupait sérieusement.
  • la Chine a beaucoup développé ses moyens de surveillance et d'espionnage ces dernières années. Avec les Etats-Unis, elle fait la course en tête au niveau mondial, en nombre de lancements spatiaux. Elle devançait les Etats-Unis (y compris SpaceX) en 2020 et 2021, avec 90 lancements versus 79, d'autant que SpaceX effectuait un nombre de lancement significatif pour des sociétés commerciales non américaines ou des états étrangers,à la différence de la Chine. Le fort essor de Space X en 2022 a fait que les Etats Unis font jeu égal sur ces 3 dernières années (154 lancements versus 152). Et la Chine avait aussi dépassé en 2020 les Etats-Unis (hors les satellites Starlink de SpaceX) au niveau de la masse satellisée : plus de 100 tonnes, versus 93 t.
  • quant à la fonction des satellites chinois, il est malheureusement très difficile de faire confiance à la Chine : rappelons-nous par exemple les nombres, incroyalement bas, de décès par le Covid, publiés à de nombreuses reprises, qui contrastaient totalement avec plusieurs indicateurs, comme les énormes files d'attente devant les crematoriums. Comment croire par exemple qu'il n'y a eu qu'un lancement militaire (réussi) en 3 ans en 2020 ? Le nombre de lancements de satellites de "reconnaissance" serait déjà plus plausible (9 en 3 ans), mais celui de satellites "d'observation de la terre" parait énorme (58 en3 ans), de même que les 20 lancemnts de démonstrateurs "technologiques".

Alors, bien sûr, un des inconvénients des satellites en orbite basse, c'est qu'ils se déplacent très vite par rapport à la Terre, et qu'il en faut donc plusieurs pour surveiller en permanence une zone donnée. Tandis qu'un ballon peut y rester plusieurs heures ou jours. [Les satellites "géostationnaires" doivent être à 36 000 km d'altitude, ce qui est 2000 fois plus loin que les 18km de ce ballon chinois] 

En fait, ce qui nous a le plus surpris, c'est l'ampleur de la réponse chinoise, suite à la décision américaine d'abattre ce balon, avec la menace d'une réponse ultérieure (mais laquelle ?) : que n'aurait-on pas entendu si cela avait été un ballon occidental dans le ciel aérien chinois ?!!!

Et si c'était tout simplement parce que les dirigeants chinois avaient trouvé beaucoup d'avantages militaires, notamment de coût réduit, à ce moyen de surveillance ? Pour son utilisation possible sur un champ de bataille, au-dessus de Taiwan par exemple. Auquel cas cet épisode 'américain' aurait créé un précédent, avec la quasi certitude désormais que de tels "gros ballons" soient systématiquement détruits dès qu'ils s'approcheraient de près de Taiwan ? Et que de plus petits ballons seraient scrutés beaucoup plus attentivement à l'avenir, par tous les pays ?

Et cette colère chinoise serait-elle liée à la fureur des 'planificateurs' chinois, compréhensible puisque les événements ne se déroulaient pas selon les plans (idéaux et géniaux) prévus par le Parti Communiste Chinois ?

Mais ce qui nous semble le plus important, c'est l'ampleur de la polémique créée aux Etats-Unis, par ce survol de ballon chinois. Du fait qu'il a été vu, à l'oeil nu,par des millions de citoyens américains, et qu'ils s'en sont fait l'écho sur les réseaux sociaux, avec un très large impact médiatique.

Cet épisode aura en efftet rendu très visible l'espionnage chinois. En effet,beaucoup d'américains, et plus généralement d'occidentaux, sont (étaient ?) très naïfs par rapport aux moyens considérables mobilisés par la Chine pour espionner les pays développés. Par exemple en utilisant les millions d'étudiants chinois installés sur toute la planète.

Il est donc à souhaiter que les services américains trouvent le maximum de débris du ballon abattu, en le meilleur état possible, pour préciser au mieux les menaces chinoises correspondantes. Il est hautement probable que le citoyen lambda ne saura jamais ce qui aura été trouvé, mais cela sera très utile pour mieux cibler les mesures à prendre par rapport à ces menaces très réelles.

Et ce ballon chinois aura peut-être finalement un impact aussi fort, sur les populations américaines et européennes, que les premiers BIP BIP émis par le satellite Sputnik en octobre 1957 Cela avait certes montré l'avance russe en matière de satellites, mais cela avait surtout permis de "réveiller" les citoyens occidentaux sur ces nouvelles menaces technologiques, et sur la nécessité pour les pays développés de lancer des programmes spatiaux.

Le Sputnik aura notamment déclenché le fantastique défi américain (de JF Kennedy) de poser en premier les pieds sur la Lune, avant 1970, grâce au programme Apollo de la Nasa, et la tout aussi fantastique mobilisation de la population américaine par rapport à cet objectif éminemment fédérateur.

Souhaitons vivement que ce ballon chinois sonnera le réveil des ppopulations occidentales par rapport à l'espionnage très intense de la Chine, et,de la Russie aussi bien sûr. Et que cela accroisse la vigilance des autres pays par rapport à des ballons plus petits, beaucoup moins visibles.

Dans de prochains articles, nous aborderons d'autres menaces, également très réelles, mais beaucoup moins visibles, sur la démocratie, les individus et les populations, du fait notamment des avancées considérables de l'Intelligence Artificielle (IA), encore méconnues :

  • surveillance de masse par les services chinois,avec notamment la reconnaissance faciale et la vidéosurveillance massive, ainsi que la reconnaissance vocale
  • manipulation de masse,par exemple au Royaume Uni et aux Etats-Unis, pour permettre un vote favorable au Brexit et à l'élection de D. Trump, grâce à la société Cambridge Analytica
  • manipulation de masses par la Russie et la milice Wagner, par exemple en Afrique pour obtenir le retrait des troupes françaises au Mali et au Burkina Faso, par une désinformation massive, y compris par des deepfakes ( infox vidéo ou videotox).
  • Ou en France, avec la circulation de fausses rumeurs au sujet de E.Macron, pendant la campagne présidentielle de 2017
  • Ou en Ukraine, avec la création d'une fausse vidéo, le 16 mars 2022, présentant le président Zelensky appelant les citoyens ukrainiens à se rendre aux russes

Notons d'ailleurs que les performances surprenantes du logiciel ChatGPT d'IA conversationnelle joueront probalement un rôle similaire auprès du grand public que le ballon chinois, pour faire prendre conscience de la désormais très grande puissance de l'IA, y compris de ses dangers par rapport aux libertés publiques. En effet, de nombreux médias, français par exemple, se sont déjà fait l'écho des capacités de ce logiciel, lancé seulement depuis décembre 2022.


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 10 février 2023 15:51

     Ces ballons ne pourraient ils pas servir d’armes bon marché capable de saturer une défense anti-aérienne ?

     On a vu que des Palestiniens de Gaza se servaient de ballons pour envoyer des bombes ou des engins incendiaires sur Israël.


    • Brutus paparazzo 10 février 2023 16:32

      Super, cette parodie de la presse américaine.

      J’ai bien ri, même si c’est un peu caricatural.


      • Gégène Gégène 10 février 2023 17:23

        @paparazzo

        venant d’un auteur qui se dit « passionné par la construction européenne »,
        on s’attend à beaucoup d’ironie . . .


      • MagicBuster 10 février 2023 17:16

        Dernière nouvelle  !!!!

        Le ballon chinois ne fait pas BIP BIP, il fait CHINE-CHINE

        PROSIT / тря́пка

        Bon w/E


        • Gégène Gégène 10 février 2023 17:24

          @MagicBuster

          deux ballons pour le prix d’un ?


        • Gégène Gégène 10 février 2023 17:21

          Je comprends la peur des ricains, d’autant que ce ballon-là était bridé . . .

          et à propos de fausses vidéos russes, rappelons celle-ci smiley


          • Gasty Gasty 10 février 2023 17:39

            @ l’auteur

            Les chinois ne sont pas (encore) en guerre avec les USA alors pourquoi voulez-vous que ce ballon soit un ballon de surveillance ou d’espionnage au dessus d’un territoire sans aucune activités militaires et non susceptible de dévoiler des informations sensibles ?
            Ce ballon doit avoir une autre fonction.


            • Gasty Gasty 10 février 2023 17:54

              Dans vos prochains articles, aborderez-vous les autres menaces également très réelles ici chez nous, mais pas plus visibles dans nos médias, sur la démocratie, les individus et les populations, notamment sur la surveillance de masse, la manipulation de masse, la censure, la répression, le 49.3, le 47.1


            • Gasty Gasty 14 février 2023 08:46

              @l’auteur
              Puisque vous êtes passionné d’aéronautique :"En cette saison, à 20 km d’altitude et à 45° de latitude nord, les vents moyens sont de l’ordre de 30 m/s, soit environ 100 km/h. Il faut savoir que la puissance nécessaire ainsi que l’énergie à emmagasiner croissent comme le cube de la vitesse. Ainsi, entre contrer une vélocité de souffle à 20 m/s et une à 30 m/s, le besoin est multiplié par 3,38. À l’inverse, les vents au mois de mai sont quasi nuls. Si la Chine avait donc eu de mauvaises intentions, elle n’aurait sûrement pas choisi le mois de février  !

              "

              https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/ballon-chinois-these-americaine-pas-credible


            • Astrolabe Astrolabe 11 février 2023 10:15

              Un objet plus étrange abattu par l’USAF en Alaska :

              Un F-22 de l’USAF abat un objet volant au-dessus de l’Alaska

              L’analyse des débris devrait être très instructive à l’instar du ballon chinois


              • jacques 11 février 2023 10:36

                @Astrolabe
                « L’analyse des débris devrait être très instructive à l’instar du ballon chinois »
                Il faut d’abord les retrouver.


              • Astrolabe Astrolabe 11 février 2023 11:59

                @jacques
                 
                Pour le ballon chinois, c’est fait, en surface et sous l’eau.
                Pour l’autre objet, sur la glace, ça devrait être plus simple.


              • Gasty Gasty 12 février 2023 17:51

                Les autorités chinoises se préparent à abattre un « objet volant non identifié » près de la ville côtière de Rizhao, dans la province orientale du Shandong, ont rapporté dimanche les médias officiels.


                Tu as crevé mon ballon je crève le tien.

                Je vais annuler ma promenade en montgolfière, pas trop confiance en Macron.


                • raymond 13 février 2023 17:39

                  as t’on des preuves ?


                  • chapoutier 13 février 2023 17:56

                    Le secrétaire général de l’OTAN a fait plusieurs déclarations sur la guerre en Ukraine

                    dont celle-ci

                    ▫️Les ballons non identifiés au-dessus des États-Unis sont une manifestation de l’activation des services de renseignement de la Chine et de la Russie"

                    les Chinois et les Russes en sont-ils réduits à utiliser des montgolfières pour surveiller les USA ?

                    ou tout est bon comme prétexte pour avancer encore plus vite vers la guerre totale ?



                      • scorpion scorpion 14 février 2023 11:10

                        Bon c’est vrai qu’en terme d’abrutissement de la population on atteint des niveaux records mais là, ils ont encore franchis une étape. Après les méchants russes, les méchants chinois qui viennent espionner avec les frères Montgolfier les gentils américains. Hou les vilains !!! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité