• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolution syrienne à nouveau en marche

La révolution syrienne à nouveau en marche

A la surprise générale, Alep, la deuxième ville de Syrie, est à nouveau dans les mains des insurgés en Syrie. Sous la direction d'une coalition de groupes rebelles les masses populaires sont à nouveau à l'initiative. Les forces loyalistes tentent de s'opposer à la révolution qui déferle...

JPEG

Dans un article publié par Médiapart le 30 novembre 2024, on peut lire :

"La ville est d’ailleurs tombée comme un château de cartes, y compris l’antique citadelle mamelouke qui la domine – celle-ci avait été le théâtre d’âpres combats il y a une dizaine d’années entre le régime et la résistance syrienne. La prise de la ville a été si rapide et inattendue que l’on a pu voir, sur le réseau X, un soldat hébété se faire arrêter samedi matin dans la rue, alors qu’il sortait de chez lui pour aller acheter des cigarettes. Il ignorait visiblement que la vieille cité avait été conquise pendant la nuit. La veille, les rebelles n’en contrôlaient que le tiers.

Un couvre-feu a été décrété samedi par les insurgés. Selon divers témoignages, des policiers sont venus d’Idlib et se sont déployés dans Alep pour tranquilliser les habitant·es et leur faire savoir que leur vie et leurs bien seraient protégés.

C’est à l’issue d’une offensive éclair lancée mercredi que les rebelles ont foudroyé l’armée syrienne. Assez peu de combats mais deux voitures-suicides ont néanmoins explosé pour leur permettre de forcer les défenses des forces gouvernementales. Celles-ci ont ensuite très peu résisté, avant de négocier leur reddition.

Même la grande base aérienne d’Abou-Douhour, située entre Alep et Idlib, a été rapidement prise par les insurgés, alors qu’il leur avait fallu près de trois ans de siège, à partir de 2012, pour s’en emparer – elle avait été reprise par le régime en janvier 2018. C’est depuis cet aérodrome militaire que partaient nombre de drones qui, presque quotidiennement, bombardaient l’enclave d’Idlib. Un opérateur russe aurait été fait prisonnier."

La presse réactionnaire internationale donne immédiatement une interprétation conforme à la ligne politique adoptée conjointement par Poutine et l'OTAN lors du sommet de Rome de 2002 du "Conseil OTAN-Russie". La déclaration commune stipulait : "S'appuyant sur l'Acte fondateur et le vaste champ de coopération qu'il définit, le Conseil OTAN-Russie intensifiera les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises...". Autant pour Poutine que pour l'OTAN, il fallait lutter désormais contre tout mouvement révolutionnaire, où que ce soit dans le monde, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le djihadisme a dès lors été le prétexte privilégié pour que toutes les forces réactionnaires se liguent contre toutes les révolutions.

Poutine était tout particulièrement intéressé par cette orientation puisqu'elle lui donner le feu vert des forces de l'OTAN pour écraser le peuple tchétchène au nom de cette lutte contre le terrorisme-islamique. Dans son allocution, il déclarait :

"Vingt Etats exerçant une influence à l'échelle mondiale ont réalisé qu'ils partageaient les mêmes intérêts essentiels de sécurité dans un contexte international en rapide évolution. Ils se sont suffisamment rendu compte de la nécessité d'arriver à une meilleure compréhension mutuelle et du danger universel des nouvelles menaces. Et avant tout, de la menace liée au terrorisme international"

Poutine enchaînait en donnant deux exemples : l'un permettait aux américains d'envahir l'Irak et l'autre lui permettait de massacrer en Tchétchénie :

"Le 11 septembre de l'année dernière, le terrorisme a fait des milliers de victimes à New York. Et tout récemment, le 9 mai, jour de célébration de la Grande victoire sur le fascisme, les terroristes n'ont épargné ni les femmes, ni les vieillards, ni les enfants dans la ville russe de Kaspiisk. Ils ont violé la mémoire de ceux qui ont apporté au monde la liberté et l'espoir."

Ce pacte essentiel entre Poutine et les divers dirigeants américains n'a jamais été rompu depuis. Poutine a encore bénéficié du "feu vert" des dirigeants américains pour envahir l'Ukraine et tous les évènements qui ont suivi depuis n'ont rien changé de fondamental à ce sujet.

Toute la presse réactionnaire se ligue pour voir dans cette montée révolutionnaire en Syrie une action du "djihadisme". Qu'en est-il en réalité ? Le mouvement n'est nullement impulsé par un groupe mais par une vaste coalition de groupes opposés à Bachar el Assad. Ceux-ci se sont rassemblés dans la province d'Itlib laquelle n'est pas contrôlée par le régime Syrien.

Cette coalition dirigeante se nomme "Hay'at Tahir ab-Sham". Elle est le plus souvent désignée avec le sigle HTS. Elle rassemble au moins six groupes rebelles syriens et le dirigeant Abou Mohammed al-Joulani est parfaitement conscient de l'instrumentalisation du "djihadisme" faite par toutes les forces réactionnaires.

Les titres des vidéos de Youtube montrent qu'encore une fois c'est la même chanson qui est interprétée à l'unisson :

Je pourrais continuer ainsi longtemps. AFP, TF1, FRANCE 24, LCI... tous sont d'accord : ce sont des djihadistes, des islamistes qui ont attaqué ALEP. Nous entendons déjà les appels à la répression...

Et tous ceux qui s'évertuent à analyser le fonctionnement du monde, avant tout autre considération, comme des oppositions entre des blocs devront bien une fois de plus convenir que, comme en 2002, Poutine et l'OTAN sont d'accord : il faut lutter contre ce terrorisme islamique. Les idiots de l'extrême-droite française expliqueront-ils encore qu'en Syrie, comme ailleurs, c'est "l'Occident" qui s'attaquent aux gentils dictateurs de Syrie, de Russie, d'Iran, de Corée du nord...

Où voient-ils des islamiques et où voient-ils du terrorisme ? Est-ce du terrorisme que de s'emparer d'une ville dans un mouvement révolutionnaire rassemblant à l'évidence la majorité de la population.

Et, à propos de jihadisme, même Wikipédia écrit : "Après avoir formellement coupé tous ses liens avec al-Qaïda, puis changé de nom, le mouvement jihadiste se dissout désormais dans une formation dirigée par des rebelles syriens. Cependant malgré cette fusion, le régime syrien, la Russie et l'Iran continuent de désigner Hayat Tahrir al-Cham sous le nom de Front al-Nostra".

Le HTS est donc une coalition de rebelles syriens. Il a d'ailleurs été rejoint par des groupes de l'Armée Syrienne Libre. Bien évidemment s'il existe des jihadistes leur admission dans le HTS ne leur est pas refusée mais, comme le dit Wikipédia, le mouvement jihadiste se dissout dans HTS. Il ne le dirige pas.

De plus, si le HTS a été a l'initiative, il n'est pas le seul à être engagé dans ce mouvement révolutionnaire. L’opération a été lancée au matin du 28 novembre. Le mouvement a pris très rapidement une ampleur considérable que personne n'avait anticipé. L’État syrien et son armée sont en décomposition ce qui a amené les militaires à décamper et déserter massivement. Beaucoup d'armes sont ainsi passées immédiatement dans les mains des rebelles. De nombreux habitants d’Alep qui avaient été contraints de fuir en 2016 sont revenus en se réclamant de l’ASL (Armée Syrienne Libre). Ils ont investi Alep et ont libéré le centre-ville dans la nuit du 28 au 29 novembre.

Immédiatement les forces réactionnaires coalisées se sont opposées à la révolution. Les bombardements des russes ont repris faisant au moins 18 morts. Les troupes russes sont imbriquées au nord d'Alep avec les FDS (Forces Démocratiques Syriennes) coalition armée formée sous l’égide des États-Unis autour du parti kurde PYD, lié au PKK de Turquie, et à ses milices YPG. Ils ont tenté de reprendre l’aéroport mais ont renoncé. Bachar el Assad est arrivé à Moscou le 28 novembre pour y mettre sa famille à l’abri.

A nouveau, la révolution arabe fait trembler tous les puissants. Le lien avec la résistance palestinienne est évident. Tout le monde se souvient des massacres de l'armée syrienne, épaulée par l'aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie. Désormais syriens et ukrainiens luttent aussi ensemble obligeant l'armée de Poutine à se disperser sur deux fronts. Au même moment, à Tbilissi, capitale de la Géorgie, les manifestants affrontent la police... Telle est la réalité. La lutte des classes est le moteur de l'histoire et la désinformation contre le peuple syrien n'y changera rien. Ce ne sont ni des nazis-ukrainiens ni des terroristes-islamiques qui se mettent en mouvement. Les racontars de Poutine autant que ceux des politiciens de l'UE et des USA sont ridicules. Ils voudraient faire croire qu'Alep a été prise par Daesh ou par de quelconques jihadistes. En fait, ils essaient de préparer, dans tous les pays, l'opinion publique à une massive répression mais ils doivent craindre que cela amène d'autres mobilisations.

Le spectre de la révolution socialiste hante les puissants.


Moyenne des avis sur cet article :  1.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 3 décembre 2024 08:45

    Si cette Info se confirme alors ce sera le scoop du siècle
    Le président Assad a transmis un message à Israël
    il accepterait de retirer toutes les milices iraniennes de Syrie
    Mais en échange
    Israël devra aider la Syrie à se débarrasser des rebelles
    syriens
    Affaire à suivre ,,,


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 09:36

      @Boaz
      « Le président Assad a transmis un message à Israël. il accepterait de retirer toutes les milices iraniennes de Syrie. Mais en échange Israël devra aider la Syrie à se débarrasser des rebelles syriens. »

      Bonjour,
      Je pense qu’il s’agit d’une infox venant d’une pro-israélienne qui est violemment opposée à tous ceux qui défendent le peuple palestinien. Cette info a été envoyée sur X par une certaine Nechama.

      Ce qui est certain c’est que Poutine et les chefs de la théocratie d’Iran soutiennent El Assad. Ni les dirigeants d’Israël ni ceux de la Turquie ne se sont prononcés clairement et nous pouvons lire de multiples supputations à ce sujet.


    • Gégène Gégène 3 décembre 2024 09:23

      « Sous la direction d’une coalition de groupes rebelles les masses populaires sont à nouveau à l’initiative »

      C’est cela, oui . . .

      "Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie"

      Je crois que j’ai raté un épisode, merci de développer !

      (j’en suis resté à Sabra et Chatila)


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 09:48

        @Gégène
        "Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie"

        Je crois que j’ai raté un épisode, merci de développer !

        ===============================

        Vous avez raté pus qu’un épisode. Avez vous entendu parler des réfugiés palestiniens de Yarmouk ou de la Ghouta ? Avec un moteur de recherche vous aurez facilement des renseignements


      • Com une outre 3 décembre 2024 09:28

        Bizarre comme certains évènements arrivent au moment opportun. Comme en Géorgie. Cela pose des questions auquel cet article ne répond pas du tout.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 09:40

          @Com une outre
          Bizarre, bizarre... mais n’y aurait-il pas un complot ? On dit que des observateurs attentifs on veut une dame avec un blouson bleu distribuer des petits pains dans une manif en Géorgie. Il parait que la CIA est en contact avec les rebelles... Creusons donc dans ce sens...


        • Fanny 3 décembre 2024 23:11

          @Jean Dugenêt
          mais n’y aurait-il pas un complot ? 

          complot ? Quel mot horrible.

          Mais quand en plus de Tbilissi et Alep tombe simultanément un article de Dugenêt sur Ago, on se dit :

          ils sont quand même fortiches à la CIA, coordination impeccable !


        • LeMerou 3 décembre 2024 09:51

          @Jean Dugenêt

          Bonjour,

          Pour la population locale, c’est un simple changement de régime, un « tyran », pour un autre « Tyran » mais religieux, plus légal, plus mieux. Changement d’herbage réjouis les moutons.. Non ?.

          Nous avons vu l’interventionnisme Occidental dans ces Régions, devenues le creuset de batailles, incessantes, entre des pseudos clans, milices, de chefs de guerres, ou que sais je encore

          Hier les « élites », « grand penseurs » juraient aux atteintes aux droits de l’homme, à la liberté par les Tyrans bien connus, qui jugulaient tout ça, d’une main de fer certes. La main n’est plus là, et c’est pire qu’avant, mais au moins nous n’entendons plus rien, enfin nos « élites et penseurs », alors que les populations retournent au moyen âge.


          C’est savoureux de lire, d’entendre que ces milices, ces rebelles, sont encensés par un occident d’une naïveté effarante, ce sont groupes libérateurs du joug inhumain régnant dans le Pays.

          Je m’étonne que LFI et les verdâtres n’aient pas encore salués cette libération

          Un jour peut être se réveillera t’on, de découvrir une sorte de « califat » ou autre chose de similaire. dans la poudrière, tant à l’est qu’à l’ouest de l’Egypte. ca va être chaud, je vous le dit. 


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 10:08

            @LeMerou
            « C’est savoureux de lire, d’entendre que ces milices, ces rebelles, sont encensés par un occident d’une naïveté effarante »

            Je ne m’en suis pas aperçu. J’ai d’ailleurs donné des liens sur des vidéos de Youtube qui vont dans l’autre sens. Peut-être pourriez-vous être plus précis. Je sens dans votre long discours un peu d’amertume mais je ne perçois pas réellement de justifications.


          • LeMerou 3 décembre 2024 11:18

            @Jean Dugenêt

            Bonjour, 
            Le traitement de l’affaire n’est pas véritablement partial, qu’est ce qu’il l’est d’ailleurs aujourd’hui. Mr Al-Assad le Tyran perdant son Pays, traitreusement lâché par la Russie, ne pas y voir ces sous-entendus habilement dissimulés est gênant à mon sens.

            Il n’y a aucune amertume dans mes propos, simplement un constat, bon, j’ai peut être un brin exagéré par « encensé », je fais comme la « press » du buzz, mais quant j’ai lu des djihadistes repentis, n’ayant aucune revendications religieuses, j’ai failli avaler mon café de travers. smiley

            Quant à l’action occidentale nous voyons ce que cela donne, de toute façon tant que les « émirats » ne sont pas menacés, il peut se passer n’importe quoi.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 11:57

            @LeMerou

            « mais quant j’ai lu des djihadistes repentis, n’ayant aucune revendications religieuses, j’ai failli avaler mon café de travers »

            Où avez vous lu cela ? C’est du délire !


          • Gégène Gégène 3 décembre 2024 10:00

            Dans les zones nouvellement libérées, on rase gratis !

            ouais bon, des fois le rasoir dérape un peu smiley


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 10:09

              @Gégène
              Si vous n’avez pas de vrais commentaires à faire je vais vous inviter, comme il se doit, à aller faire votre cirque ailleurs.


            • Gégène Gégène 3 décembre 2024 11:04

              @Jean Dugenêt

              Toi, tu t’en rends pas compte, mais c’est pour les autres que c’est dur !


            • Yann Esteveny 3 décembre 2024 15:24

              Message à avatar Gégène,

              Je vous cite : « Dans les zones nouvellement libérées, on rase gratis ! ouais bon, des fois le rasoir dérape un peu »

              Les révolutionnaires aiment le terrorisme et couper des têtes. Pour eux, le génocide Gazaoui ne mérite pas une ligne.

              Respectueusement


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 19:08

              @Yann Esteveny
              « Les révolutionnaires aiment le terrorisme et couper des têtes. »

              Vous vous trompez. Voyez donc sur cette photo qui sont les coupeurs de tête. Et, justement les têtes coupées sont celles de révolutionnaires où, plus précisément, des résistants.

              Pour ce qui est de Gaza, je vous invite à lire ce que j’ai écrit :
              Gaza : dernières nouvelles
              Vive la résistance palestinienne
              Non à l’invasion de Rafah ! Israël hors de Palestine
              La vérité sur l’attaque du 7 octobre 2023
              Je vous conseille particulièrement celui-ci :
              Lettre ukrainienne de solidarité avec le peuple palestinien

              Le lien entre la rébellion syrienne et la résistance palestinienne vous a sans doute échappé. Vous ne vous souvenez peut-être plus des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Yarmouk et de la Ghouta.


            • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 11:19

              « Le spectre de la révolution socialiste hante les puissants. »

              Si je comprends bien votre article, vous assimilez les rebelles islamistes à des révolutionnaires crypto-communistes. Ce qui fait que j’ai au moins deux points de désaccord logique (non idéologique) avec vous :

               Les communistes, dans l’histoire, ont été les idiots utiles des islamistes. Par exemple, lors de la révolution iranienne de 1979. 

               En Libye et en Tunisie, l’effondrement des dictatures en place, voulu par Sarkozy et BHL, dont on aimerait bien connaître votre assentiment sur ces personnages,

              et l’instabilité qui s’en est suivie a causé une situation encore pire qu’antérieurement, notamment en restaurant l’esclavage que vous devriez exécrer si vous êtes cohérent avec vous-même.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 11:54

                @Maître Yoda

                « les rebelles islamistes ».

                Je vois des rebelles. Je ne vois pas qu’ils sont islamistes.
                En France, quand je vois des grévistes, je ne vois pas qu’ils sont majoritairement catholiques et c’est pourtant souvent le cas.
                La population syrienne se rebelle contre le dictateur qui est la tête de pays. Elle a mille raison de le faire. Les lois de l’histoire sont plus fortes que tous les préjugés idéologiques.

                Vous voulez connaitre mon assentiment sur Sarkoky et BHL. Soit : je les trouve aussi méprisables qu’Asselineau, Hollande ou Macron mais moins dangereux que Poutine ou El Assad.

                "En Libye et en Tunisie, l’effondrement des dictatures en place, voulu par Sarkozy et BHL, dont on aimerait bien connaître votre assentiment sur ces personnages et l’instabilité qui s’en est suivie a causé une situation encore pire qu’antérieurement, notamment en restaurant l’esclavage que vous devriez exécrer si vous êtes cohérent avec vous-même."

                Vos discours ne mènent à rien. Croyez vous que j’ai appuyé un camp dans les conflits en Libye ou en Tunisie ? Lequel ? Croyez vous que je suis satisfait de ce qui en résulte ?

                Êtes vous contre les Syriens qui viennent de reprendre Alep ? Défendez vous El Assad et Poutine dans cette affaire comme dans d’autres ? Êtes vous encore avec les dictateurs et contre les peuples qui se révoltent ?


              • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 12:04

                @Jean Dugenêt
                Merci pour votre réponse qui clarifie un peu votre position.

                « Vos discours ne mènent à rien. Croyez vous que j’ai appuyé un camp dans les conflits en Libye ou en Tunisie ? Lequel ? Croyez vous que je suis satisfait de ce qui en résulte ? »

                La révolution que vous appelez de vos voeux demande, à mon avis, un minimum de richesse à l’intérieur du pays en question et une population un minimum laborieuse. La Syrie, si elle devient instable, ne va pas faire mieux que la Libye ou la Tunisie. Vous allez avoir du trafic humain et tutti quanti. C’est donc, à mon avis, une position irresponsable. A la limite, demander à ce qu’il existe des élections démocratiques serait un progrès à la condition que ce ne soit pas la porte ouverte aux islamistes.


              • pemile pemile 3 décembre 2024 12:19

                @Jean Dugenêt « Je vois des rebelles. Je ne vois pas qu’ils sont islamistes. »

                Parce que HTS utilise une stratégie temporaire de modération pour ne pas effrayer l’occident ?

                Que reste-t-il des forces laïque de la révolution de 2011 ?


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 13:15

                @Maître Yoda
                "La révolution que vous appelez de vos vœux demande, à mon avis, un minimum de richesse à l’intérieur du pays en question et une population un minimum laborieuse. La Syrie, si elle devient instable, ne va pas faire mieux que la Libye ou la Tunisie. Vous allez avoir du trafic humain et tutti quanti. C’est donc, à mon avis, une position irresponsable."

                La Syrie est en effet dans un affreux état de délabrement. Des millions de Syriens vivent actuellement en Turquie (probablement 5 millions). 500 000 ont été tués et 500 000 autres sont dans divers pays. Un gigantesque complexe de camps en accueille sans doute plus de deux millions à Itlib (2,5 millions). Des villes entières sont vidées de leurs habitants.

                On ne peut être que du côté de la révolution mais il ne faut pas s’attendre à ce que les syriens puissent bénéficier d’une aide gratuite d’une quelconque force capitaliste. Seul le prolétariat mondial peut venir en aide aux syriens en défendant, partout dans le monde, les intérêts des exploités contre les exploiteurs.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 13:25

                @pemile
                Bonjour,
                Je suis d’accord. Il faut souhaiter que les rebelles puissent abattre le régime d’El Assad et mettre en place un régime laïque et démocratique. Les conditions économiques sont désastreuses ce qui rend le projet difficile. Mais indépendamment de ce que sera l’avenir de la Syrie on ne peut qu’appuyer le mouvement révolutionnaire.

                Cela me rappelle la révolution iranienne. On devait approuver la révolution qui mettait à bas le régime du Shah d’Iran mis en place par les USA. Il fallait prendre cette position indépendamment de ce qui pouvait advenir par la suite. Finalement, faute de direction révolutionnaire, c’est une théocratie qui s’est imposée à la tête de l’Iran. Ce n’est pas ce que voulaient les révolutionnaires.

                Faudrait-il, comme le laisse entendre de nombreux contre-révolutionnaires, se prononcer contre une révolution quand on n’est pas certain que le régime qui se mettra ensuite en place sera formidable ? Nous ne pouvons qu’agir dans l’autre sens et c’est ainsi que nous pouvons participer à la construction d’une internationale révolutionnaire.


              • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 15:08

                @Jean Dugenêt
                Autre point de possible désaccord entre nous en réponse à votre dernier commentaire : Vous accusez la Russie de Poutine et les USA (ou l’OTAN) de complicité implicite, admettons. Mais vous oubliez la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit et donc, implicitement, les USA et le Wahabisme qui est lui-même étroitement lié au mouvement salafiste. Par conséquent, supposer que derrière les rebelles se trouvent les services spéciaux des USA me semblent être une hypothèse tout-à-fait recevable.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 15:54

                @Maître Yoda

                "vous oubliez la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit et donc, implicitement, les USA et le Wahabisme qui est lui-même étroitement lié au mouvement salafiste. Par conséquent, supposer que derrière les rebelles se trouvent les services spéciaux des USA me semblent être une hypothèse tout-à-fait recevable."


                 
                Vous oubliez la complicité entre les USA et Israël et la complicité entre Israël et BHL lequel est complice avec les sionistes comme Patrick Drahi qui permettait que soient invités à s’exprimer sur BFMTV les amis de El Assad. Il est donc permis de supposer que les fameux services spéciaux des USA soient infiltrés chez les rebelles tout en ayant leurs entrées dans les services de El Assad. Ce genre d’hypothèse est tout-à-fait farfelue autant que recevable.

                Je compte bien que toute l’extrême-droite va nous sortir des salades de ce genre et ils vont probablement faire état prochainement d’un document secret qui aura été porté à la connaissance de Machin et Bidule, grands spécialistes des rumeurs complotistes.

                Pour l’instant je vois toute la hargne des journalistes qui habituellement vantent les bienfaits des USA ou les qualités de Poutine et qui aujourd’hui sont tous d’accord pour dire que ces rebelles sont un danger pour tout le monde, qu’il faut se liguer contre eux, que si on ne fait rien il va y avoir des attentats chez nous...
                Jean Passe et Desmeilleurs.


              • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 15:58

                @Jean Dugenêt

                Vous ne comprenez pas, la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit est un fait historique. Mais après, si vous n’avez pas le savoir qu’il faut pour discuter de ce genre de choses, vous devriez poster dans le rayon couture.

                Pacte du Quincy — Wikipédia


              • pemile pemile 3 décembre 2024 16:28

                @Jean Dugenêt « Cela me rappelle la révolution iranienne. »

                Oui, et donc pas de quoi être optimiste sur l’avenir des forces laïques, minoritaires smiley


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 19:30

                @Maître Yoda
                « Vous ne comprenez pas, la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit est un fait historique »
                La complicité entre les USA et la plupart des gouvernements des pays du monde est certaine. Par exemple elle existe avec tous les pays de l’UE et avec le Royaume-Uni. Tous les pays d’Amérique Latine aujourd’hui sont aussi plus ou moins inféodés aux USA...
                Je ne comprends pas que vous en tiriez des conclusions au sujet d’une complicité éventuelle entre les USA et les rebelles de Syrie. Je ne doute pas que quelques romanciers de l’extrême-droite vont nous raconter comment des agents de la CIA se sont infiltrés chez les insurgés en passant par l’Arabie Saoudite. On a entendu une quantité d’âneries de ce genre pendant les dix années de guerre.


              • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 19:50

                @Jean Dugenêt

                « La complicité entre les USA et la plupart des gouvernements des pays du monde est certaine. Par exemple elle existe avec tous les pays de l’UE et avec le Royaume-Uni. »

                Le mot « complicité » ne veut rien dire dans les cas que vous présentez, sauf, peut-être, pour le RU. Il faudrait plutôt assujetissement.
                Vous avez de grosses lacunes sur l’histoire de l’Arabie saoudite, ce n’est grave, je ne vous en veux pas.

              • Com une outre 3 décembre 2024 20:36

                @Jean Dugenêt
                "La population syrienne se rebelle contre le dictateur qui est la tête de pays

                "

                Euh... Comment vous expliquer que c’est complètement faux ? Je préfère renoncer.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 13:58

                @Maître Yoda
                « Vous ne comprenez pas, la complicité entre les USA et l’Arabie saoudit est un fait historique. »

                Vous vous donnez bien du mal pour me donner des leçons. Pour avoir un aperçu des relations entre les USA et l’Arabie Saoudite il aurait été plus pertinent de pointer un site comme celui-ci.
                Pour ce qui est du Pacte du Quincy vous ne voyez pas l’essentiel de ce qui s’est joué à l’issue de la deuxième guerre mondiale. A la fin de la conférence de Yalta, Churchill s’arrête en Grèce pendant que Roosevelt s’arrête au lac Amer (le long du canal de Suez). Churchill agit pleinement en accord avec la politique définie entre les grandes puissances à Yalta tandis que Roosevelt prépare la domination des USA sur le monde en entier. En fait c’est le passage de relai entre l’impérialisme britannique et l’impérialisme américain pour le contrôle de cette région du monde (proche orient) qui se joue. Cela demanderait plus d’explications mais je vous laisse chercher pourquoi la négociation entre les USA et le roi ibn Saoud est restée secrète (ni Staline ni Churchill n’étaient informés) et voyez aussi ce que Churchill est allé faire en Grèce avant de rentrer chez lui.


              • Maître Yoda Maître Yoda 4 décembre 2024 22:22

                @Jean Dugenêt
                Sauf votre respect, je trouve votre réponse assez rigolote. On était en train de parler de la relation des USA avec l’Arabit saoudite et vous me postez un lien qui confirme très exactement ce que j’ai écrit plus haut mais vous en venez à me dire que « je ne vois pas l’essentiel ». C’est vous qui voyez mais c’est quand même plus agréable de discuter avec quelqu’un qui montre très clairement de l’honnêté intellectuelle. 


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2024 11:40

                @Maître Yoda
                Ce que je conteste dans votre commentaire précédent c’est l’introduction en ces termes : « Vous ne comprenez pas... »
                Vous êtes coutumier ce ce procédé qui consiste à introduire vos commentaires en traitant d’imbéciles ou d’ignares vos interlocuteurs.

                Je trouve donc « votre réponse assez rigolote ».


              • Maître Yoda Maître Yoda 5 décembre 2024 13:20

                @Jean Dugenêt
                Soyez fair play s’il vous plait, c’est vous qui m’avez traité d’imbécile en disant ceci :

                « Vous oubliez la complicité entre les USA et Israël et la complicité entre Israël et BHL lequel est complice avec les sionistes comme Patrick Drahi qui permettait que soient invités à s’exprimer sur BFMTV les amis de El Assad. Il est donc permis de supposer que les fameux services spéciaux des USA soient infiltrés chez les rebelles tout en ayant leurs entrées dans les services de El Assad. Ce genre d’hypothèse est tout-à-fait farfelue autant que recevable. »

                Après, ne vous plaigniez pas qu’on se défende si vous montrez du mépris pour vos commentateurs.
                J’en reste là, basta !


              • suispersonne 3 décembre 2024 13:42

                On se souvient que flanby et obama avaient renoncé à liquider le régime syrien, malgré leurs rodomontades sur le déversement d’armes chimiques sur la population.

                Au fait, est ce que cela a été crime de guerre, génocide ?

                Porte ouverte au fsb, autorisé à tous les excès pour défendre ce régime, y compris descendre un chasseur turc, sans conséquence.

                L’axe triomphateur de la propagande mondialiste aura été de stigmatiser les rebelles syriens en islamistes terroristes (il y en a eu).

                La bonne nouvelle serait que ces rebelles montrent leur laïcité anti islamiste (il y en a depuis le début, mais sont ils dominateurs ?).


                • Enki Enki 3 décembre 2024 14:21

                  Des groupes rebelles de masses populaires sont aussi allé à Rojava, 2 millions de Kurdes, sans doute pour la expliquer la démocratie , le socialisme et l’égalité entre les hommes et les femmes qu’ils ne connaissent pas. Des dizaines de milliers de Kurdes essaient de fuir, mais sont bloqués sur les routes par leur gentils gardiens. Des photos de fraiches jeunes femmes commencent à sortir parmi les ombrageux barbus protecteurs. Bon, elles on l’air de chouiner, des femmes fragiles, sans doute, comme le sont les Kurdes.

                  Vous vous êtes arrêté au XIXème siècle, le marxisme et le jihadisme n’ont rien à voir.


                  • xenozoid xenozoid 3 décembre 2024 17:33

                    ce n’est pas la guerre d’espagne, non c’est une guerre mais il n’y a rien de révolutionaire, a moins de voir tous les conflits comme des guerres de classes ou de castes... quand voyez vous la voix du peuple dans toutes ces illusions ?

                     vous qui êtes en contact avec l’argetine , que se passe-il en ce moment , avez vous des nouvelles ?


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2024 19:21

                      @xenozoid
                      "ce n’est pas la guerre d’espagne, non c’est une guerre mais il n’y a rien de révolutionaire, a moins de voir tous les conflits comme des guerres de classes ou de castes... quand voyez vous la voix du peuple dans toutes ces illusions ?« 

                      S’il y a une guerre en Syrie avec des syriens dans les deux camps cela s’appelle une guerre civile et cela me rappelle effectivement ce qui s’est passé en Espagne en 1936.

                      Je ne sais pas pourquoi vous voulez parler de l’Argentine. Vous savez surement que depuis que Milei (l’homme à la tronçonneuse) a été élu, l’Argentine a déjà connu deux grèves générales (janvier et mai) et que l’inflation bat des records (193% en un an). Milei est très content parce que pour le dernier mois l’inflation n’a été »que de 2,7%". C’est, dit-il, le résultat de sa violente politique d’austérité. Le pays est en récession. L’activité était déjà en recul en 2023 (avant Milei) avec -1,3% elle s’est encore dégradée en 2024 avec -3,8%. La pauvreté est en hausse accélérée depuis fin 2023, à 55,5 % de la population au premier trimestre 2024, contre 44,7 % un an plus tôt, selon l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique (ODSA-UCA).

                      Pour le peuple tout va mal mais pour Milei tout va bien.


                    • xenozoid xenozoid 3 décembre 2024 19:25

                      @Jean Dugenêt

                       ...Pour le peuple tout va mal mais pour Milei tout va bien

                       meme ça ,ce n’est pas sure


                    • Matlemat Matlemat 4 décembre 2024 03:57

                      C’est pourtant une évidence que ces rebelles reçoivent un soutien matériel venant de l’extérieur et qui passe par la Turquie. On était avec Al quaida mais promis c’est du passé 😅. 

                      Drôle de révolution ou sont utilisées des véhicules remplis d’explosifs conduits par kamikazes.. 

                      Quand au « feu vert » américain pour l’invasion russe de l’Ukraine et le caractère pro-palestinien de l’attaque sur Alep on a là juste du délire complet.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 10:36

                        @Matlemat
                        "C’est pourtant une évidence que ces rebelles reçoivent un soutien matériel venant de l’extérieur et qui passe par la Turquie. On était avec Al quaida mais promis c’est du passé . "

                        Vos affirmations sont gratuites. Vos formules sont typiquement celles des menteurs qui n’ont aucun fait à montrer. « C’est pourtant une évidence... »

                        « Drôle de révolution ou sont utilisées des véhicules remplis d’explosifs conduits par kamikazes... »
                        Vous avez vu ça où ? Est-ce de la fiction ?

                        « Quand au « feu vert » américain pour l’invasion russe de l’Ukraine »


                        Êtes vous aveugle ? Il serait temps de vous réveiller. Essayez au moins de taper dans un moteur de recherche : « Poutine avait l’autorisation des américains pour envahir l’Ukraine ». Le résultat est édifiant. Voici notamment ce que je trouve dans « Courrier International » :
                         « Au fil d’une enquête en quatorze chapitres, menée par une dizaine de journalistes à travers le monde et intitulée “Sur la route de la guerre”, The Washington Post révèle dans son édition du mercredi 17 août les coulisses des mois qui ont précédé la guerre en Ukraine. Le quotidien s’appuie sur le témoignage d’une trentaine de hauts responsables politiques, militaires et issus du milieu du renseignement, occidentaux et ukrainiens, dont certains s’expriment sous le couvert de l’anonymat. On y apprend que les services occidentaux, notamment américains et britanniques, étaient incroyablement bien informés, qu’ils avaient connaissance dans les moindres détails des plans du Kremlin et de l’intention de Moscou d’envahir l’Ukraine. »

                        « le caractère pro-palestinien de l’attaque sur Alep on a là juste du délire complet. »

                        Contrairement à vous je n’affirme pas sans argument. Voici la citation complète de ce que j’ai écrit :

                        "A nouveau, la révolution arabe fait trembler tous les puissants. Le lien avec la résistance palestinienne est évident. Tout le monde se souvient des massacres de l’armée syrienne, épaulée par l’aviation de Poutine, dans les camps de réfugiés palestiniens de Syrie."


                      • Enki Enki 4 décembre 2024 11:06

                        @Jean Dugenêt

                        Vos affirmations sont gratuites. Vos formules sont typiquement celles des menteurs qui n’ont aucun fait à montrer. « C’est pourtant une évidence... »

                        Ici, par exemple, des Syriens du groupe Noureddine Al-Zenki, qui fait partie de l’Armée Syrienne Libre, (voir wiki, qui renseigne aussi les financeurs), ont capturé un Palestinien blessé de 12 ans dans un camp de réfugiés et l’ont décapité dans leur pick-up :
                        https://kapitalis.com/tunisie/2016/07/21/un-enfant-palestinien-decapite-par-des-rebelles-syriens/

                        Certains d’entre eux que vous pouvez voir dans le pick-up (l’égorgement a été coupée de cette vidéo) faisaient partie des secouristes White Helmets, financés par le R.U.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 12:19

                        @Enki

                        Voici l’image d’un jeune musulman d’un camp d’Itlib. Son père fait partie des rebelles. Les sbires de Bachar Al Assad se sont emparé de lui. Ils l’emmènent vers les lieu de son supplice où il va être décapité après avoir subi de multiples tortures.

                        « https://img.freepik.com/photos-premium/joyeux-garcon-musulman-dans-parc_53876-39860.jpg?semt=ais_hybrid »


                      • Enki Enki 4 décembre 2024 14:58

                        @Jean Dugenêt

                        Le jeune Palestinien décapité s’appelait Abdullah Tayseer Al Issa. La vidéo de son égorgement est allé jusqu’à la Maison Blanche. C’est renseigné sur Wikipédia.
                        En fait, quand il y a une guerre quelque part, vous ne vous informez pas. Vous décidez d’avance qui sont les bons et les méchants et vous vous contentez de trier les actualités selon qu’elles rentrent dans l’une des deux cases.
                        Ça doit être simple dans votre tête, j’imagine que c’est agréable.

                        Je ne vous remercie pas pour la censure. 


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 19:24

                        @Enki
                        Ce qu’on trouve sur la Wikipédia est singulièrement différent de ce que vous affirmez. Contrairement à vous, je mets un lien sur la page de la Wikipédia concernée. Voici la traduction (traduction automatique) du passage concerné (la page est en anglais).

                        Le lendemain, un compte de réseau social appartenant prétendument à la sœur d'Al Issa, Zoze Al Issa, a affirmé qu'Issa était un Syrien du district de Wadi al-Dahab à Homs, qui s'était porté volontaire pour combattre aux côtés des forces progouvernementales.[60] Le New Arab a publié une photographie prétendant être la carte d'identité du garçon et indiquant son âge à 19 ans. Le rapport cite également un cousin qui affirme qu'Al Issa souffre de thalassémie, qui provoque un retard de croissance.« > »Le 19 juillet 2016, lors de l’offensive d’Alep, une vidéo a été diffusée montrant des combattants d’al-Zenki se filmant en train de narguer puis de décapiter un garçon palestinien nommé Abdullah Tayseer Al Issa.[60] Dans la vidéo, ils affirment qu’il a été capturé alors qu’il combattait avec la milice pro-gouvernementale Liwa al-Quds.[61] Liwa al-Quds a nié cela et a affirmé à la place qu’Al Issa était un réfugié palestinien de 12 ans issu d’une famille pauvre[60] qui avait été kidnappé.[62]

                        Le lendemain, un compte de réseau social appartenant prétendument à la sœur d’Al Issa, Zoze Al Issa, a affirmé qu’Issa était un Syrien du district de Wadi al-Dahab à Homs, qui s’était porté volontaire pour combattre aux côtés des forces progouvernementales.[60] Le New Arab a publié une photographie prétendant être la carte d’identité du garçon et indiquant son âge à 19 ans. Le rapport cite également un cousin qui affirme qu’Al Issa souffre de thalassémie, qui provoque un retard de croissance.

                        Le lendemain, un compte de réseau social appartenant prétendument à la sœur d'Al Issa, Zoze Al Issa, a affirmé qu'Issa était un Syrien du district de Wadi al-Dahab à Homs, qui s'était porté volontaire pour combattre aux côtés des forces progouvernementales.[60] Le New Arab a publié une photographie prétendant être la carte d'identité du garçon et indiquant son âge à 19 ans. Le rapport cite également un cousin qui affirme qu'Al Issa souffre de thalassémie, qui provoque un retard de croissance.">Dans un communiqué, al-Zenki a condamné le meurtre et affirmé qu’il s’agissait d’une « erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe » et qu’il avait arrêté les personnes impliquées.

                        Selon Thomas Joscelyn, écrivant dans The Weekly Standard, le président américain Donald Trump a vu la vidéo de la décapitation en 2017, et cela a influencé la décision de Trump de mettre fin au soutien de la CIA aux rebelles syriens anti-Assad : « Trump voulait savoir pourquoi les États-Unis avaient soutenu Zenki si ses membres étaient des extrémistes. La question a été longuement discutée avec de hauts responsables du renseignement, et aucune bonne réponse n’a été apportée."[66]

                        Le lendemain, un compte de réseau social appartenant prétendument à la sœur d'Al Issa, Zoze Al Issa, a affirmé qu'Issa était un Syrien du district de Wadi al-Dahab à Homs, qui s'était porté volontaire pour combattre aux côtés des forces progouvernementales.[60] Le New Arab a publié une photographie prétendant être la carte d'identité du garçon et indiquant son âge à 19 ans. Le rapport cite également un cousin qui affirme qu'Al Issa souffre de thalassémie, qui provoque un retard de croissance.">

                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 21:28

                        @Jean Dugenêt

                        Je remets ci-dessous le texte de la Wikipédia en ordre.

                        ==============================================
                        Le 19 juillet 2016, lors de l’offensive d’Alep, une vidéo a été diffusée montrant des combattants d’al-Zenki se filmant en train de narguer puis de décapiter un garçon palestinien nommé Abdullah Tayseer Al Issa.[60] Dans la vidéo, ils affirment qu’il a été capturé alors qu’il combattait avec la milice pro-gouvernementale Liwa al-Quds.[61] Liwa al-Quds a nié cela et a affirmé à la place qu’Al Issa était un réfugié palestinien de 12 ans issu d’une famille pauvre[60] qui avait été kidnappé.[62]

                        Le lendemain, un compte de réseau social appartenant prétendument à la sœur d’Al Issa, Zoze Al Issa, a affirmé qu’Issa était un Syrien du district de Wadi al-Dahab à Homs, qui s’était porté volontaire pour combattre aux côtés des forces progouvernementales.[60] Le New Arab a publié une photographie prétendant être la carte d’identité du garçon et indiquant son âge à 19 ans. Le rapport cite également un cousin qui affirme qu’Al Issa souffre de thalassémie, qui provoque un retard de croissance.

                        Dans un communiqué, al-Zenki a condamné le meurtre et affirmé qu’il s’agissait d’une « erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe » et qu’il avait arrêté les personnes impliquées.

                        Selon Thomas Joscelyn, écrivant dans The Weekly Standard, le président américain Donald Trump a vu la vidéo de la décapitation en 2017, et cela a influencé la décision de Trump de mettre fin au soutien de la CIA aux rebelles syriens anti-Assad : « Trump voulait savoir pourquoi les États-Unis avaient soutenu Zenki si ses membres étaient des extrémistes. La question a été longuement discutée avec de hauts responsables du renseignement, et aucune bonne réponse n’a été apportée."[66]


                      • Enki Enki 5 décembre 2024 03:37

                        @Jean Dugenêt

                        Oui, et ? L’enquête n’a jamais abouti, ni n’a été suivie médiatiquement, et pour cause. C’était l’époque de la photo du petit Aylan mort échoué sur la plage : il ne fallait surtout pas contrarier le battage émotionnel mondial en cours, n’est-ce pas ?

                        Ce sont des Syriens (rebelles populaires révolutionnaires, selon votre façon de penser) tellement fiers d’avoir filmé leur exploit qu’ils l’ont envoyé sur les réseaux sociaux. Quand c’est fun et amusant d’égorger un gosse : ça ne vous renseigne pas leur niveau de barbarie ? Vous avez remarqué la perfusion sur la vidéo en plus de la jambe dans le plâtre ? On les trouve où des gens perfusés, à votre avis ? Sur sa maladie supposée de vieillissement accéléré, cela n’a jamais été vérifié, de toute façon pas par ses exécuteurs qui ont tué sans traîner quelqu’un qui n’avait pas d’autre apparence qu’un gosse.

                        De tout façon, je sais bien que je ne vais rien bouger dans votre tête.

                        Puisque vous être trotskiste révolutionnaire et tout et tout, je vous recommande le documentaire « Encerclés par l’Etat Islamique », de Xavier Muntz, produit par l’agence « Premières Lignes », de Paul Moreira si vous connaissez.
                        Ce sont des YPG qui sont allés sur la montagne du Sinjar, près de Mossoul, recruter des locaux pour chasser Daesh. Au delà des coups feux, on découvre ces jeunes, comment ils sont, vivent, réagissent. Il y a même un cours sur le rôle de la femme pendant les batailles. Ces gens là sont des sérieux, créateurs d’une société parfaitement viable, humaine. Ce ne sont pas des jihadistes contre lesquels ils luttent.
                        https://www.facebook.com/newworld2015/videos/encercl%C3%A9s-par-l%C3%A9tat-islamique-12/776900015730433/?locale=hu_HU&_rdr

                        https://www.facebook.com/100064496240403/videos/776902542396847

                        Avec des gens comme ça, je veux bien être trotskyste révolutionnaire socialiste et tout ce que vous voulez.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2024 18:49

                        @Enki

                        Il n’y a aucun rapport entre toute votre littérature et la rébellion en cours en Syrie.
                        Je rappelle l’essentiel. Le mouvement actuel dépasse largement la seule organisation appelée HTS. Mais, même en se limitant à cette organisation, qui est à l’origine du mouvement, nous savons que celle-ci est farouchement ennemie de l’État islamique et qu’elle combat la nouvelle branche d’Al Qaïda (voir notamment cette vidéo entre 2mn25s et 2mn50s.)

                        De plus, les généralisations visant à accuser tout un ensemble de personnes à partir d’un exemple unique sont le plus souvent abusives. Je vous rappelle l’exemple que j’ai donné avec les coupeurs de têtes que nous voyons sur cette photo (âmes sensibles s’abstenir). C’était loin d’être un cas isolé. Cette pratique a été revendiquée par l’armée britannique. En faisant des généralisations comme vous le faites je vous laisse déduire tout ce que vous voulez à propos des anglicans et des britanniques.

                        Ceci étant dit, je ne vous ai pas attendu pour condamner les barbaries des extrémistes jihadistes et notamment ceux de l’État islamique.

                        Je partage à ce sujet l’avis de la journaliste Sofia Amara qui montre que c’était la stratégie d’Al Assad de « jihadiser » le mouvement d’opposition notamment en libérant les jihasistes extrémistes qu’il avait emprisonné avant le début de la révolution de 2011. (Voir entre 12mn et 21mn30s sur cette vidéo). Elle explique que Bachar Al Assad a libéré 800 jihadistes qui ont tenu ensuite 70% du territoire Syrien et elle conclu, très justement, Bachar Al Assad et les jihadistes c’est la même chose.

                        Alors aujourd’hui ce sont les rebelles syriens qui combattent à la fois Bachar al Assad et vos coupeurs de têtes. Ce sont, par la même occasion, ceux qui s’opposent aux rebelles syriens qui sont du côté d’Al Assad et de vos coupeurs de tête.

                        Ce qu’explique Sofia Amara à propos de la Syrie s’est produit beaucoup plus généralement. Au cours de toutes les guerres de Tchétchénie, de Yougoslavie, d’Irak et de Syrie le « terrorisme-islamique » a largement été utilisé par les puissances impérialistes (USA et Russie) pour venir à bout de toutes les rebellions et révolutions. Les puissances impérialistes ont largement contribué au développement de ces extrémismes-islamiques qui leur ont ensuite servi de prétexte pour massacrer les peuples qui se révoltaient. Les talibans ont été massivement aidés par les USA. « Pendant une décennie, les américains verseront 2,4 milliards d’Euros aux moudjahidins ».

                        Il en est de même pour Daech qui a été financé par l’Arabie Saoudite et le Katar et ainsi plus ou moins directement par les USA (on a une déclaration d’Hilary Clinton à ce sujet). Trump est d’ailleurs allé très loin dans ce sens puisqu’il a accusé Obama et Clinton d’avoir créé l’État islamique (ce qui est certainement abusif).


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 décembre 2024 12:33

                        @Enki
                        Le documentaire « Encerclés par l’État islamique » se trouve sur Youtube.
                        https://www.youtube.com/watch?v=R0IvQe2j0UU

                        Je reviens en arrière quand vous affirmez, à propos des coupeurs de tête :

                        "Ce sont des Syriens (rebelles populaires révolutionnaires, selon votre façon de penser) tellement fiers d’avoir filmé leur exploit qu’ils l’ont envoyé sur les réseaux sociaux."

                        Vous faites exprès de tout mélanger. Les coupeurs de tête dont vous parlez sont des jihadistes qui n’ont rien de commun avec les rebelles syriens d’aujourd’hui de même qu’il n’ont rien de commun avec les Syriens qui ont lancé la révolution syrienne en 2011.

                        Ils sont le produit voulu par El Assad qui a pour cela libérer tous les extrémistes qu’il avait emprisonnés avant le début de la révolution et ils ont été financés par deux alliés des USA : le Katar et l’Arabie Saoudite. Les américains ont prétexté de la présence de l’EI à Raqqa pour bombarder abondamment la population civile. Ils ont ensuite laissé les dirigeants de l’EI quitter Raqqa tranquillement installés dans des cars.


                      • Phil 4 décembre 2024 17:30


                        « Jamais au Grand JAMAIS nos pays démocratiques ne fricoteraient avec les islamistes pour arriver à leurs fins !!
                        Ils soutiennent uniquement les combattants de la Liberté comme les gentils Moudjahidines afghans, subitement devenus de méchants Taliban(s) (heureusement combattus par l’Etat Islamique ! Encore une coïncidence exploitée par les complotistes !!), soit le chemin inverse du terrible mouvement terroriste Al-Qaida devenu le fréquentable front Al-Nosra (qui faisait du »bon boulot« en Syrie selon un de nos politiciens) puis maintenant HTS pour libérer la Syrie...

                        Enfin,....... vous savez bien, au fond de vous-même, que l’Occident ne ferait RIEN pour risquer de provoquer une guerre aux conséquences imprévisibles !!

                        Quoique, une petite guerre par procuration ne se refuse pas, mais, attention, pour la Bonne Cause : afin d’éliminer le Diable désigné, ses suppôts et son Antre...

                        L’honneur est sauf, ce sera une nouvelle guerre pour la Paix, la Liberté et la Démocratie !!! »

                        Source du commentaire :

                        https://www.legrandsoir.info/syrie-que-se-passe-t-il-dans-alep-et-sa-region.html


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 18:45

                          @agent ananas

                          « Il faut être ignorant ou d’une cécité intellectuelle pour affirmer que ces djihadistes coupeurs de têtes et adeptes de l’islam radical sont des révolutionnaires.« 

                          Il faut n’avoir argument pour s’attaquer ainsi à ceux qui disent la vérité alors que vous n’avez aucun fait à exhiber. D’où sortez vous en effet qu’il y a chez les rebelles syriens des jihadistes qui seraient en plus des « coupeurs de têtes et adeptes de l’islam radical » ?

                          Vous ne faites que reprendre des calomnies haineuses basées sur des amalgames et des généralisations abusives. Vous accusez ainsi toute une population soupçonnée a-priori d’être des « coupeurs de têtes et adeptes de l’islam radical ».

                          Quand nous voyons en France une manifestation (contre une réforme des retraites par exemple), personne ne dit que c’est une manifestation de catholiques. Pourtant, il est souvent vrai que la majorité des manifestants sont catholiques. Faut-il alors affirmer qu’ils veulent massacrer comme lors de la St-Bartélémy, de la prise de Jérusalem ou du massacre de Bézier en hurlant : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ? Faut-il les accuser de vouloir instaurer un catholicisme intégriste où il sera interdit de divorcer... ?

                          Si vous voulez voir des coupeurs de têtes regardez donc sur cette photo les militaires britanniques luttant contre la résistance en Grèce. Je me garderais pourtant bien d’affirmer, par une généralisation abusive, que tous les anglicans sont des coupeurs de têtes. C’est pourtant ce que vous faites à propos des rebelles syriens. Ainsi, pour vous, toute la population syrienne qui s’oppose à al Assad est de toute façon diabolisée et calomniée quoi qu’elle dise et quoi qu’elle fasse.

                          Dans ces conditions, m’insulter en me traitant d’ignorant atteint d’une cécité intellectuelle mérite assurément la censure. Ne venez pas vous plaindre !


                          • armand 4 décembre 2024 18:57

                            @agent ananas
                            il est ou ?


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 19:10

                            @armand
                            Je l’ai viré. Je l’ai expliqué ci-dessus.

                            "Dans ces conditions, m’insulter en me traitant d’ignorant atteint d’une cécité intellectuelle mérite assurément la censure. Ne venez pas vous plaindre !"


                          • Analis 4 décembre 2024 22:02

                            Comme vous y allez fort ! Voir une révolution populaire là où il n’y a qu’une manipulation des occidentaux et d’Israël (sans oublier leur allié turc au double voire triple jeu), suite au cessez-le-feu au Liban, destiné à continuer de semer le chaos au bénéfice d’Israël et de ses plans de déstabilisation (et de conquête) de la région, et en plus à gêner la Russie en l’obligeant à combattre sur un autre front (une volonté d’étendre le conflit en Ukraine, en quelque sorte). Vous êtes bien le seul à sortir cette énormité que cette offensive serait destinée à aider les palestiniens, alors qu’elle est à l’évidence destinée à favoriser leur écrasement. Et entre parenthèses, oubliez Wikipédia, immense source de mensonges sur tout ce qui est sensible du point de vue des politiques occidentales (Hay’at Tahir ab-Sham est un assemblage de terroristes de diverses obédiences elles-mêmes terroristes syriennes antérieures (dont l’ASL presque aussi violente), qui n’a rompu avec Al Qaïda/Al Nosra que pour la forme, n’en déplaise aux propagandistes de la soit-disante encyclopédie).


                            Et les USA qui donnent leur feu vert à l’attaque russe en Ukraine ou qui ont « laissé faire » celle-ci, c’est en effet du délire. Les passages que vous citez ne changent en fait rien à cela : ils étaient au courant des préparatifs, bien sûr, et même dès décembre on disait que se préparait une attaque ukrainienne contre le Donbass afin de réduire son autonomie en miettes pour fin janvier ou février (et que les médias occidentaux cacheraient bien sûr la réalité de cette attaque pour affirmer que Poutine commettait une agression gratuite, et tiens, cela s’est passé exactement comme cela) ; mais ils n’ont jamais laissé faire parce qu’ils ne pouvaient pas l’empêcher, d’abord, ensuite parce qu’ils essayaient de faire tout ce qu’ils pouvaient pour pousser la Russie face au choix cornélien de la guerre ou d’une reculade rendant sa position stratégique très difficile. Finalement, ils ont eu la guerre qu’ils appelaient de leurs vœux, à un gros détail près : ils espéraient en profiter pour défaire la Russie, et ils se sont retrouvés face à une résistance qu’ils n’attendaient pas, et maintenant ils se retrouvent gros jean comme devant (ce qu’un analyste avisé, à leur opposé en vérité, pouvait aisément prévoir à l’époque).


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2024 22:25

                              @Analis
                              "Voir une révolution populaire là où il n’y a qu’une manipulation des occidentaux et d’Israël"

                              Vous nous assénez un galimatias d’affirmations gratuites qui sont, au sens premier, de nature complotiste puisque votre maître mot est que tout ce qui se passe en Syrie serait le résultat d’une manipulation.

                              J’ai ci-dessus tronqué votre première phrase afin qu’elle soit un peu intelligible. La voici maintenant dans son intégralité :

                              "Voir une révolution populaire là où il n’y a qu’une manipulation des occidentaux et d’Israël (sans oublier leur allié turc au double voire triple jeu), suite au cessez-le-feu au Liban, destiné à continuer de semer le chaos au bénéfice d’Israël et de ses plans de déstabilisation (et de conquête) de la région, et en plus à gêner la Russie en l’obligeant à combattre sur un autre front (une volonté d’étendre le conflit en Ukraine, en quelque sorte)"

                              Comment voulez-vous qu’on y comprenne quelque chose ?

                              La manipulation est d’une organisation fort complexe. Trois protagonistes ont en effet agit de concert :
                              les occidentaux ;
                              Israël ;
                              — leur allié turc au double voire triple jeu.

                              La manipulation est située dans le temps par cette indication « suite au cessez le feu au Liban ». Mais vous allez plus profondément dans l’analyse car vous expliquez pourquoi ce cessez le feu est intervenu. Les protagonistes du cessez le feu visaient, d’après vous, deux objectifs :
                              — continuer de semer le chaos au bénéfice d’Israël et de ses plans de déstabilisation (et de conquête) de la région ;
                              — à gêner la Russie en l’obligeant à combattre sur un autre front (une volonté d’étendre le conflit en Ukraine, en quelque sorte).


                              Je suppose que les protagonistes du cessez le feu étaient des complices de ceux qui ont organisé la manipulation au bénéfice des trois forces que vous avez désignées.

                              Je suis ébahi par la complexité d’une telle organisation. Je ne sais si je dois féliciter les organisateurs de la manipulation pour leur brio ou si je dois vous féliciter pour votre imagination.

                              Je m’excuse de n’avoir analysé que la première phrase de votre commentaire et vous prie de m’excuser de ne pas aller plus loin.



                            • Analis 6 décembre 2024 11:08

                              @Jean Dugenêt

                              La manipulation est d’une organisation fort complexe. Trois protagonistes ont en effet agit de concert :
                              — les occidentaux ;
                              — Israël ;
                              — leur allié turc au double voire triple jeu.

                              La manipulation est située dans le temps par cette indication « suite au cessez le feu au Liban ». Mais vous allez plus profondément dans l’analyse car vous expliquez pourquoi ce cessez le feu est intervenu. Les protagonistes du cessez le feu visaient, d’après vous, deux objectifs :
                              — continuer de semer le chaos au bénéfice d’Israël et de ses plans de déstabilisation (et de conquête) de la région ;
                              — à gêner la Russie en l’obligeant à combattre sur un autre front (une volonté d’étendre le conflit en Ukraine, en quelque sorte).


                              Je suppose que les protagonistes du cessez le feu étaient des complices de ceux qui ont organisé la manipulation au bénéfice des trois forces que vous avez désignées.

                              Je suis ébahi par la complexité d’une telle organisation. Je ne sais si je dois féliciter les organisateurs de la manipulation pour leur brio ou si je dois vous féliciter pour votre imagination.

                              Eh bien, effectivement, ils sont très forts, et n’ont fait que semblant de consentir à un cessez-le-feu afin de récupérer des forces ; ensuite, l’implication ukrainienne est dans la droite ligne de celle au Sahel ; et oui, à l’évidence l’allié turc mène un jeu trouble et ne peut être qu’impliqué, si ce n’est à l’origine même de la reprise des combats. Il vous a peut-être échappé que les groupes terroristes/rebelles (c’est exactement la même chose en l’occurrence) impliqués opèrent tous dans une zone largement sous le contrôle de l’armée turque, qui surveillent tous les déplacements et tous les approvisionnements, ceux-ci n’étant possibles que depuis la Turquie – et donc la préparation de l’attaque n’a pu se faire qu’avec l’approbation sinon l’appui de cette dernière. Quant au cessez-le-feu au Liban, il n’a été mis en place que pour permettre à Israël de pouvoir reprendre la guerre, de préférence après avoir profité de la situation pour avancer ses troupes (une tactique régulièrement utilisée par les terroristes-rebelles syriens, sous le patronage de leurs maîtres occidentaux, et aussi par les ukrainiens dans l’après-Maïdan) ; les violations du cessez-le-feu par les troupes de l’État juif sont d’ailleurs innombrables (et évidemment, elles seront imputées au Hezbollah par les Occidentaux). De façon plus générale, les ennemis de la Palestine sont ceux qui ont semé le chaos en Syrie (mais un certain nombre de ceux qui prétendent être les défenseurs des Palestiniens se sont fourvoyés dans le soutien à l’agression contre la Syrie, se tirant ainsi une belle balle dans le pied).


                              Sinon, vous reprenez ailleurs le marronnier discrédité depuis longtemps de la djihadisation (d de rigueur) de « l’opposition » syrienne par Bachar el-Assad. Non, elle n’a pas été le fait de la libération des djihadistes des geôles syriennes, mais de l’importation de rebelles libyens et d’autres pays entre autres, sous le patronage des services occidentaux et de leurs alliés arabes ; les libérations en question s’inscrivaient dans celles plus larges de tous les opposants (nettement plus nombreux dans l’ensemble), en préalable à des négociations de paix, négociations que les occidentaux ont fait dérailler à dessein (on se souvient des déclarations de l’affreuse Hillary Rodham Clinton qui exhortaient les insurgés à ne pas les accepter), ce qui leur a permis de rendre Assad responsable de la situation (les rebelles commettaient d’ailleurs de nombreuses atrocités, dont des égorgements en série, bien avant, depuis le départ en fait). Vous vous prétendez plus malin que les autres en dénonçant les manigances de la propagande de différents régimes visant à instrumentaliser les djihadistes, mais là vous tombez en fait en plein dans ce type de propagande (et vous oubliez d’ailleurs la reine de ces propagandes, celle du 11 septembre 2001).



                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 décembre 2024 15:40

                              @Analis
                              Par pitié, arrêtez ! Je ne peux plus suivre.

                              C’était déjà très compliqué avec une seule phrase du commentaire précédent. Si je tente d’ajouter seulement la première phrase de ce nouveau commentaire, je suis complétement perdu.

                              "Eh bien, effectivement, ils sont très forts, et n’ont fait que semblant de consentir à un cessez-le-feu afin de récupérer des forces ; ensuite, l’implication ukrainienne est dans la droite ligne de celle au Sahel ; et oui, à l’évidence l’allié turc mène un jeu trouble et ne peut être qu’impliqué, si ce n’est à l’origine même de la reprise des combats.« 

                              Le »ils« dans »ils sont très forts" désigne peut être les protagonistes du complot dont vous avez déjà parlé. A savoir :
                              — les occidentaux ;
                              — Israël ;
                              — leur allié turc au double voire triple jeu.

                              Ils avaient obtenus un cessez le feu avec deux objectifs :
                              — continuer de semer le chaos au bénéfice d’Israël et de ses plans de déstabilisation (et de conquête) de la région ;
                              — à gêner la Russie en l’obligeant à combattre sur un autre front (une volonté d’étendre le conflit en Ukraine, en quelque sorte).

                              Nous apprenons maintenant que ce cessez le feu visez seulement à leur permettre de récupérer des forces avant de passer au choses sérieuses. Ensuite ça se complique car "l’implication ukrainienne est dans la droite ligne de celle au Sahel« (je ne comprends pas bien mais je vous dispense de me fournir des explications).
                               »à l’évidence l’allié turc mène un jeu trouble et ne peut être qu’impliqué, si ce n’est à l’origine même de la reprise des combats." On se doute en effet que la Turquie est impliquée. Cependant tout ce galimatias est à nouveau incompréhensible.

                              J’ai réussi à lire deux phrases. Je n’en lirai pas d’autres.
                              Je vous encourage à écrire un article en essayant de ne développer qu’une idée par paragraphe afin de gagner en clarté car ce que vous écrivez est parfaitement indigeste.


                            • leypanou 5 décembre 2024 08:26

                              @tous

                              Une mise à jour de la « révolution » en Syrie soutenue par qui vous savez.

                              Si pressé, lisez seulement les 3 dernières lignes du texte.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2024 09:46

                                @leypanou
                                Sur cette carte, vous pouvez voir où sont les bases militaires américaines et russes en Syrie de même que leurs postes militaires respectifs. Récemment le poste militaire russe d’Alep a disparu.

                                Vous nous envoyez un lien sur un site de propagande débile qui affirme : « the US persists in deploying troops at bases in western Syria ». (les États-Unis persistent à déployer des troupes dans des bases situées dans l’ouest de la Syrie).

                                Si vous n’avez que ce genre de lecture, il est normal que vous essayiez de nous déverser la propagande à Poutine et Al Assad.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2024 11:33

                                Je remercie tous ceux qui ont participé à la discussion. J’ai dû compléter mon article en avançant des arguments supplémentaires pour répondre à quelques objections. J’ai donc fait une nouvelle rédaction de l’article que je vous invite à lire sur mon blog de Médiapart.


                                • Jean Keim Jean Keim 9 décembre 2024 07:56

                                  Comme toujours il est difficile dans les médias de distinguer le vrai du faux.


                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 décembre 2024 10:05

                                    @Jean Keim
                                    « Comme toujours il est difficile dans les médias de distinguer le vrai du faux. »

                                    C’est absolument vrai et la désinformation est bien pire maintenant que Bachar el Assad est tombé. Le point commun de toute la grande presse internationale est la défense du capitalisme et par conséquent la hantise de toute révolution.
                                    Il reste certainement de grandes incertitudes sur l’avenir de la révolution syrienne en cours mais le tableau général dressé par la grande presse est très éloigné de ce que nous constatons dès maintenant en examinant les faits.
                                    Aujourd’hui le gros de la désinformation consiste à nier la mobilisation populaire massive. Ce n’est pas HTS seul qui a fait tomber Damas. Les insurgés venaient de multiples factions et même de multiples directions puisque certains venaient de Hama et Homs, d’autres de Deraa et d’autres de la Ghouta (banlieue de Damas).
                                    A partir ce cette première désinformation, les journalistes embrayent généralement en faisant comme si le pouvoir aller revenir à HTS et son leader comme ce serait le cas à l’issue d’un coup d’Etat. Ils présupposent que le processus ne sera pas démocratique.
                                    La troisième désinformation consiste à dire que le discours d’HTS et de son leader est un bluff, un maquillage fait pour amadouer leurs adversaires mais que cela cache une véritable orientation qui sera celle d’un islamisme radical. Ils sont accusés d’être des fourbes. Avec un tel a-priori il est facile de dépeindre comme de gros dictateurs les meilleurs des démocrates.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité