• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La retraite ou... le retrait ?

La retraite ou... le retrait ?

JPEG

 

La retraite ou le retrait

 

 Au tout début du 19e siècle, il y a quelques 200 ans, l'emploi du mot "retraite" évoquait la retraite de Russie de l'empereur Napoléon 1er. Autant dire que ce mot avait une signification plutôt funeste.

 En ces temps là, partout dans nos campagnes comme dans nos villes les citoyens travaillaient jusqu'au bout de leurs capacités physiques ou intellectuelles. Ils ne se retiraient de l'activité productive que progressivement, chacun à son rythme et en fonction de son propre environnement. Ils demeuraient dans leurs maisons sous les bons auspices de leur parenté.

 Mais rapidement, le 19è siècle vit une évolution fantastique, le monde occidental basculait dans l'ère industrielle et une nouvelle organisation sociale s'installât, aussi :

- D'une part les familles commencèrent à se disperser, les enfants partant travailler dans les usines ou à la ville avec le statut de "salariés". Un salarié est celui qui vend son temps à un employeur.

- D'autre part les parents devenus salariés n'avaient pas besoin de "bras" pour les aider et donc pas de nécessité d'engendrer de nombreux enfants contrairement au monde paysan. En même temps l'alphabétisation se généralisa.

Tout cela, c'était il y a à peine 200 ans, notre pays était celui de nos aïeux, nous en sommes donc de proches héritiers.

 

Les salariés

Un "salarié" vend son temps à un employeur et donc l'employeur paye le temps de travail fourni par son employé.

De ce fait, si le salarié ne vient pas travailler, il ne fournit pas de travail et donc il ne reçoit pas de salaire.

Alors si ce salarié ne vient pas travailler contre son gré parce qu'il est malade par exemple, l'employeur n'ayant pas de contrepartie ne le paiera pas. (C'est encore le cas des journaliers aujourd'hui).

Seulement si le salarié n'a pas de revenu il ne pourra pas se nourrir et il repartira (dans de pauvres conditions) vers un autre horizon. L'employeur sera également perdant car il aura écarté un salarié formé et surement déjà compétent.

Quand le salarié avance en âge, le temps qu'il vend à l'employeur est forcément moins productif alors celui-ci sera tenté de le placer en "retrait". Evidemment cette situation revient quasiment à celle-ci-dessus.

C'est pourquoi l'Etat et les employeurs que l'on a surnommés de "paternalistes" mirent en place un début "d'avantages sociaux" et pour ce qui nous intéresse ici, la retraite. C'est Colbert et l'armée qui donnèrent le signal.

 

Les débuts de la retraite

Depuis ces débuts, le système des pensions de retraite avance cahin caha. On note par exemple qu'en 1912 l'âge de la retraite est fixé à 65 ans et à 60 ans pour les travaux pénibles. Le problème est que 8% seulement de la population atteint cet âge (d'après la CGT de l'époque).

Et c'est en 1945 que le système des pensions de retraite prend globalement la forme que nous connaissons aujourd'hui, en tous cas sur le principe. L'âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans alors que dans ces temps où vivaient nos aïeux, l'espérance de vie était bien réduite. Selon des chiffres statistiques l'espérance de vie était de 30 à 50 ans selon les périodes. On constate donc qu'il y avait peu de chanceux qui pouvaient profiter de leur retraite.

La grande majorité des citoyens ne disposaient pas de ce temps de retraite comme un temps libre pour des activités de loisir par exemple.

 

Le temps libre

Le temps libre est celui qui peut être utilisé pour les loisirs. Autrefois et pendant longtemps, seul le dimanche et les jours de fêtes permettaient aux salariés de se reposer de 6 jours de travail plein.

 

Ce n'est guère que depuis la deuxième partie du 20ème siècle que du "temps libre" apparut véritablement et cela du fait de plusieurs causes :

- Productivité surmultipliée par les robots et l'informatique.

- Diminution du nombre d'enfants contraignant moins les parents.

- Amélioration constante de la santé par les progrès médicaux.

- Généralisation d'un niveau culturel évolué.

- Offre de services de loisirs dans tous les domaines.

- Forte pression des syndicats salariés pour obtenir des jours de congé.

- Amélioration du pouvoir d'achat permettant un accès large aux loisirs.

- Etc

 

Voici quelques exemples concrets concernant l'augmentation du temps libre :

- Passage de la retraite à 60 ans.

- Passage aux 35 heures par semaine.

- Cinq semaines de congés payés.

- Invention des RTT.

- Large couverture financière du chômage et du système conventionnel.

- Etc

 

Voici quelques exemples concrets concernant la qualité du travail :

- Tâches lourdes ou répétitives réalisées par des robots.

- Multiplication des engins de chantier dans le bâtiment et travaux publics.

- Aujourd'hui les sacs de ciment pèsent 25 ou 35 Kg au lieu de 50kg.

- Les camionnettes sont équipées de plateaux élévateurs.

- Les lieux de travail sont propres et aérés.

- Et maintenant le déploiement du travail à domicile.

- Etc

 

La retraite en 2022

Notre société occidentale toute entière est en grande mutation sur ce sujet qui concerne les jeunes, les actifs et les vieux.

 

Nous avons vu, au début de ce texte que la "retraite" est une invention récente suite à l'instauration du salariat.

Nous avons vu également que l'évolution de nos sociétés permet maintenant à chacun de profiter de temps libre tout au long de la vie.

Nous savons, par ailleurs, que le "couperet" de la retraite telle qu'elle se prend aujourd'hui est nocif pour beaucoup de personnes.

Nous constatons que ceux qui sont passionnés par leur activité professionnelle cherchent à prolonger cette activité parfois jusqu'à la mort. (Les acteurs, les politiciens, les professionnels, les commerçants, les artisans et caetera)

Nous voyons aussi se développer le "bénévolat" qui permet aux jeunes retraités notamment de continuer à participer à la vie de la société et donc de ne pas se placer "en retrait".

 

Cependant, il nous faut noter par ailleurs que le nombre et les besoins des retraités augmentant chaque année, ils alourdissent copieusement le financement des pensions versées aux retraités. Ainsi, le système actuel est voué à l'explosion par le fait que le nombre de cotisants diminue proportionnellement.

 

Au terme de ce billet, nous voyons bien l'intérêt de donner une grande souplesse à notre organisation salariale. C'est ce que chacun, au fond de lui, réclame. Nous devons terminer notre vie sociale dans la fierté et comme chacun de nous est unique le mieux est de favoriser la liberté individuelle.

 

Ainsi le "viatique citoyen", qui octroie à chaque citoyen une dotation mensuelle lui garantit non pas un minimum vieillesse mais un minimum vie dans son pays et par son pays. De même la détaxation totale du travail humain promet un avenir ensoleillé pour les Hommes de demain.

César Jules

https://viatiquecitoyen.blogspot.com/


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 9 janvier 2023 09:38

    Tu sais c’est quoi ton problème Jules ?

    T’es pas démocrates.

    Macron a 18 768 637 tarés derrière lui...


    • César JULES 9 janvier 2023 13:45

      @Clocel
      « 18 millions de Tarés » qui pensent un peu à leurs enfants et pas seulement à l’immédiateté, peut-être !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 janvier 2023 09:50

      Quand on observe le monde actuel. La retraite est encore préférable au bore-out,, burn-our. Out se traduisant par dehors. Ce qui revient au même.... 


      • César JULES 9 janvier 2023 13:50

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        C’est tout le système « salarial » qui doit se soustraire des fonds de pension (la retraite des étasuniens entre autres) qui n’ont que faire de la vie des salariés. Et chacun doit pouvoir vivre dans des conditions adaptées à sa personne et par exemple prendre « sa retraite » quand il le décide.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 janvier 2023 09:54

        Un doux rêveur....


        • tashrin 9 janvier 2023 10:16

          Autant de lignes pour dire ca...

          En revanche, rien pour rappeler que si ce systeme existe tel quel, c’est surtout parce qu’au lendemain de la guerre, le patronat collabo a été accueilli à la table des négociations par les communistes armés et puissants qui ont obtenu la quasi totalité des grandes avancées sociales de l’époque

          Rien pour rappeler que depuis, l’esprit revanchard et l’objectif de reprendre ces acquis insupportables sont l’alpha et l’omega dudit patronat et de ses représentants et affidés

          Rien non plus qui évoque le fait que d’un point vue financier, le COR évoque un deficit de l’ordre de 12 milliards annuels et qui se resorbera tout seul du fait du papy boom, alors que le CICE coute 40 milliards de cadeaux aux entreprises

          Rien non plus qui indique la veritable stratégie du gouvernement qui en décalant l’age de depart ne veut pas que les francais partent plus tard, car ils partiront tjrs au même age : en revanche, la pension aura été divisée par deux, ce qui est le veritable objectif

          Rien non plus qui évoque le fait que les seuls qui sont favorables à cette reforme sont ceux là memes qui ne sont pas concernés, ont bénéficié des conditions les plus favorables de l’histoire, et veulent s’assurer au détriment de leurs propres enfants et petits enfants que ca ne changera pas. Merci les retraités

          Rien non plus qui mentionne le problème de la pénibilité, le fait que l’espérance de vie des ouvriers est inférieure à l’age de départ à taux plein, et que 25 % des salariés vont cotiser toute leur vie et mourir avant d’atteindre la retraite

          Rien non plus qui...

          Bref, rien quoi. 


          • César JULES 9 janvier 2023 13:53

            @tashrin
            Par cet article, n’étant ni syndicaliste ni gouvernant, je propose un regard global sur le sujet de la retraite et pas seulement sur 2022, qui représente une poussière dans le temps.


          • titi titi 9 janvier 2023 14:44

            @tashrin

            "le patronat collabo a été accueilli à la table des négociations par les communistes armés et puissants

            « 

            Les communistes ont également été collabos de 1939 à 1941.
            Soit deux années sur un conflit qui aura duré 6 ans (pour la partie européenne)

            La »répartition« c’était la seule solution au lendemain de la guerre, étant donné que la »capitalisation" des retraités avait été pillée par les allemands.

            Cette répartition est une chaine de Ponzi : elle ne coutait donc rien aux gouvernements de l’époque.

            Comme toutes les chaines de Ponzi, elle parait très bien fonctionner tant que les souscripteurs ne demandent leur dû.


          • titi titi 9 janvier 2023 14:48

            @César JULES

            "qui représente une poussière dans le temps.

            « 

            Et c’est bien ça le problème : le temps.

            Répartition ou capitalisation, la retraite c’est un pari à 40 ans.
            Que sera le monde dans 40 ans ?

            Personne ne peut le dire.

            La notion de »risque" parait totalement absente de certaines revendications.
            Alors que le monde change, évolue de plus en plus vite.


          • César JULES 9 janvier 2023 15:03

            @titi
            C’est pour toutes ces raisons que la solution d’avenir passe par le Viatique citoyen qui permet d’allier liberté individuelle avec collectivité sociale et respect des uns pour les autres.


          • titi titi 9 janvier 2023 15:12

            @César JULES

            Le « viatique citoyen », ou n’importe quel procédé qui s’appuie sur la « collectivité », présuppose que cette « collectivité » existe et existera encore dans 40 ans, structurée, et solvable.

            C’est un pari que visiblement vous êtes prêts à faire.

            Je ne suis pas convaincu.


          • titi titi 9 janvier 2023 15:17

            @César JULES

            Quand on s’appelle Jules César, on ne devrait pa trop compter sur ses fils....


          • César JULES 9 janvier 2023 15:32

            @titi
            Hélas, je ne suis pas Jules César, mais seulement césar Jules... et encore. Oui, Il nous faut bien des règles pour vivre en société, (les ermites sont peu nombreux).
            C’est pourquoi le Viatique citoyen est aussi un lien pour renforcer le vivre ensemble paisiblement qui ne peut passer que par la démocratie qui en a bien besoin. Capitole, Brasília etc..)


          • tashrin 9 janvier 2023 17:01

            @César JULES
            Par cet article, n’étant ni syndicaliste ni gouvernant,

            Pas besoin d’être l’un ou l’autre pour être concerné, c’est le cas de tous les citoyens
            Et les intox gouvernementales étant nombreuses, cette reforme devant impacter l’integralité de la population francaise de manière extremement forte et pour les 3 prochaines générations minimum, écrire un article sur le sujet mérite à mon sens un peu plus de fond. C’est pas la matière qui manque
            qui ne peut passer que par la démocratie qui en a bien besoin. Capitole, Brasília etc..)

            Ouuuuuuuu : peut etre ben que ce que vous appelez démocratie n’est en réalité qu’une mascarade ridicule dont certains citoyens commencent à comprendre la réalité. 


          • titi titi 9 janvier 2023 17:03

            @César JULES

            Votre système ne vaut pas plus qu’un autre.
            Il est basé sur la même hypothèse : la stabilité.

            Est-ce que la démocratie sera le choix des francais dans 30 ou 40 ans ?

            Si vous écoutez cette chanson
            https://www.youtube.com/watch?v=-ApQpWbyCKs
            La moitié des régimes dont il est question n’existent plus.


          • César JULES 9 janvier 2023 19:15

            @tashrin
            « démocratie n’est en réalité qu’une mascarade ridicule » D’accord et actuellement de plus en plus, mais que proposez vous de meilleur ? Je rappelle la phrase de Churchill qui est reprise dans le Viatique citoyen, « La démocratie est le pire système, mais je n’en connais pas de meilleur »


          • César JULES 9 janvier 2023 19:17

            @titi
            Soit, mais quoi d’autre ? Par ailleurs ce problème ne concerne pas que la France, tous les pays développés sont concernés.


          • tashrin 10 janvier 2023 09:19

            @César JULES
            Le systeme actuel n’a strictement plus rien de démocratique si ce n’est l’apparence.
            Je connais la phrase de Churchill, mais on ne l’a jamais vraiment expérimenté que je sache, si ?


          • tashrin 10 janvier 2023 09:25

            @titi
            Je suis d’accord sur le manque de visibilité, mais si on se remet dans le contexte de la fin de la WW2 lorsque le systeme actuel a été mis en place, la visibilité n’était pas plus de mise. Et le choix politique faconne en partie la réalité
            Aujourd’hui, la question qui se pose collectivement, c’est la même qu’à l’époque : on veut quoi ? Un régime dans lequel les paramètres vitaux sont strictement dépendants du bon vouloir des banquiers et considérés comme des variables d’ajustement des profits de 2 % de la population, ou on fait un choix différent ?
            A nouveau, 40 milliards pour le CICE ne font boiter personne alors que l’utilité économique est plus que discutable. Alors que dans le même temps, 12 milliards sont présentés comme un mur infranchissable même s’ils permettent à 70 millions de personnes de disposer d’un repos mérité, et surtout d’un horizon social un peu moins angoissant.
            C’est un choix, mais il ne doit pas être effectué par ceux là même qui aujourd’hui beneficient des meilleures conditions possibles et ne seront pas impactés directement par les décisions qu’ils vont prendre


          • César JULES 10 janvier 2023 10:58

            @tashrin
            Oui la démocratie part en déliquescence puisqu’on voit de moins en moins de votants, moi je propose le Viatique citoyen et vous ???


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 janvier 2023 11:39

            @César JULES

            Salut Jules, pour moi donc c’est peut être que des conneries évidemment, la démocratie, enfin ce que cache ce mot, marche au contraire très très bien et produit exactement ce qu’elle doit et peut.
            Platon nous avait pourtant prévenu il y a 2500 ans..mais bon..
            Version courte, ça mets en avant moi multiplié par tous qui dès lors est > à l’univers, si si..
            le combat de tous contre tous est mis en place et a commencé..
            version encore plus courte
            moi>aux autres et à l’intégralité de l’univers..je suis un dieu, à mes yeux, car ma référence c’est moi..
            version un peu moins courte
            Que veulent les humains depuis notre mauvais tournant il y a des milliers d’années ? genre quand meme + de 12 000 ans, oui je sais, mais l’histoire officielle est fausse aussi bien sur..si fausse que elle en est crédible si on ne regarde pas.
            nous voulons
            1-ne pas coopérer avec équité....rien que ce point sonne le glas des humains
            le reste découle de ça
            2-tout pour ma gueule
            3-chacun sa merde
            4-élimination-combat entre tous, appelé compétition pour insister sur le fait que « TOI » tu vas gagner car TOI t’es génial, multiplié par tous = tous en guerre. GÉNIAL !!! si si..sur la forme bien sur mais aussi un peu sur le fond,
            On demande donc à ces gens tous en guerre pour avoir plus pour MOA, de se choisir un chef, sur quelles bases ?
            je choisis celui qui je pense me donnera le plus..
            En ce faisant, en votant j’abandonne ma personne et ma vie à une personne et à bien sur un groupe, qui va devenir de plus en plus puisant tout en ne faisant rien de concret, nous venons de créer une « race » de parasites démocrates ( ou autre mot bidon) , le mot en fait est un piège marketing, que j’ai pratiqué , pour moi c’est juste une évidence basique..
            créer et-ou utiliser un mot positif, il va s’intégrer dans le cerveau, dans la mémoire de « je » où il va sonner comme BIEN !!!
            Si besoin actionner ce mot, qui va signifier : ah, ça c’est bien..basé sur....rien d’autre que de l’hypnose !
            Comme ça ne marche jamais pour le bon, le bien, le beau etc comme pour l’UE le débat tronqué tourne alors autours de « ce n’est pas la démocratie » puisque ce mot est LE bien, il nous faut plus de démocratie, la réformer enfin etc et hop perdu de vue que en fait nous sommes tous en combat contre tous...l’origine du drame n’est pas perçu, le truand du sommet est peinard, il peut nous voler tranquille, là il a rajouter massacrer, etc
            Le futur chef dit ce qu’il veut à qui il veut selon le groupe qu’il veut manipuler le plus, comme on refuse la paratage équitable , c’est le truand que l’on a choit qui va le faire et il s’appuie sur les principes de bases ( 1,2,3,4) choisit par nous les humains..pour ce faire.
            le but est de in fine mettre ceux qui ne produisent rien en haut, les parasites et ceux qui font réellement quelque chose en bas..
            nota : nous pouvons choisir volontairement donc la coopération équitable volontaire mais la majorité n’en veut pas.
            Autre avantage de ce genre de mots, ça donne des non débats qui ne débouchent bien sur sur rien du tout..
            enfin etc.
            Je suggère à tous de prendre des cours de marketing..
            MA conclusion, la démocratie fonctionne à merveille, pour ceux qui sont derriere...ça divise tout le monde sauf les truands qui eux coopèrent pour nous voler...avec notre consentement en plus, elle est pas belle la vie ?? ah si..
            cela dit, merci et bonne journée bien sur


          • titi titi 10 janvier 2023 11:44

            @César JULES

            "Soit, mais quoi d’autre ? 

            "

            Laisser les salariés choisir :
            — soit de cotiser pour un système par répartition... avec le risque qu’il n’y ait personne pour cotiser quand ce sera leur tour.
            — soit laisser l’argent au salarié pour qu’il capitalise pour sa future retraite... avec le risque que l’inflation ou la faillite de son fond de placement le laisse sans rien.
            — soit laisser l’argent au salarié pour le crâmer et en faire ce qu’il veut : yolo !

            Chacun doit être libre.


          • titi titi 10 janvier 2023 11:56

            @tashrin

            "contexte de la fin de la WW2 lorsque le systeme actuel a été mis en place, la visibilité n’était pas plus de mise

            « 

            Le système mis en place en 1945, avait un énorme avantage : il ne coûtait rien au gouvernement de l’époque, tout en permettant d’assurer la couverture de ceux dont la capitalisation avait été pillée par l’Allemagne.

             »on veut quoi 

             ?« 
            C’est qui »on«  ?

             », 40 milliards pour le CICE ne font boiter personne alors que l’utilité économique est plus que discutable

            "
            Le CICE n’existe plus depuis 2019.

            Le CICE, comme les chèques pour payer EDF, ou le plein d’essence, sont les symboles d’un système Shadok.


          • César JULES 10 janvier 2023 13:46

            @Géronimo howakhan
            Bravo pour ce long texte que j’ai envie de résumer : L’individu se pense meilleur que son voisin à qui il ne confiera pas les clés de sa maison. Ou encore : l’Homme est un animal associal.
            Pour moi, il y a , depuis toujours, une grande confrontation entre ceux qui pensent qu’à plusieurs on est plus forts pour améliorer le vivre en paix et ceux qui pensent qu’à plusieurs on est plus forts pour dominer les autres.
            En tous cas, par la force des choses, nous partageons la planète et l’organisation la moins tordue est la Démocratie. Les révolutions n’ont apportées que larmes et sang, aussi bien en bas qu’en haut de l’échelle, du paysan au Roi.


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 janvier 2023 17:16

            @César JULES

            Hello , pour moi ce qui était juste en 1530 l’est toujours..
            je cite : Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

            Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.


            c’est juste que un a un emballage qui fait croire aux naifs..

            respects..


          • tashrin 11 janvier 2023 10:15

            @titi
            Le système mis en place en 1945, avait un énorme avantage : il ne coûtait rien au gouvernement

            Et ? Ca change pas le manque de visibilité sur la sutenabilité à moyen long terme du dispositif mis en place

            C’est qui »on« ?

            Ceux qui ont le pouvoir et la légitimité pour décider des règles de fonctionnement nationales, donc les citoyens français. Et non les instances européennes qui pourtant sont les commanditaires de la reforme en cours

            Le CICE n’existe plus depuis 2019.

            Je le sais merci, remplacé par une exonération de cotisations patronales, ce qui revient strictement au même, et dans les mêmes proportions... Proportions qui au regard du budget necessaire à l’équilibre des retraites sont sans commune mesure... Et qui n’ont jamais fait tiquer personne alors même que globalement tous les experts s’accordent pour dire que ca n’a strictement servi à rien, tout comme l’ensemble des cadeaux fiscaux et sociaux accordés aux entreprises depuis 40 ans.
            Le CICE, comme les chèques pour payer EDF, ou le plein d’essence, sont les symboles d’un système Shadok.

            Pas tout à fait, néanmoins. Le cheque énergie consiste à différer le poids d’une dépense immédiate en la remplacant par de la dette et des impots payés plus tard, et c’est clairement une arnaque. très grossière, mais qui apparemment fonctionne, tout comme la ristourne essence, effectivement. Le CICE, les exos de charges et la prime d’activité par exemple, c’est plus vicieux : le fonctionnement est similaire, mais ca crée en plus un transfert de charges : ces dépenses devaient être financées par des acteurs privés, et seront au final acquittées par le citoyen au travers de la dette publique et des impots. Ce qui alourdit la charge financière des uns pour des services identiques voire moindres, tandis que ca génère de la marge chez ceux qui normalement auraient du y contribuer


          • velosolex velosolex 9 janvier 2023 18:29

            Non, le mot « retraite » n’était pas associé dans le temps à celle de Russie, mais aux retraites que les croyants faisaient dans les couvents. A noter d’ailleurs que beaucoup d’aristocrates, de chevaliers et de seigneurs, au moyen âge, se retiraient ainsi de la vie publique, estimant qu’ils devaient se préocuper de leur âme, en prévison de la grande retraite future, c’est à dire le paradis, dont l’évocaiton du mot les faisait trembler, à l’idée de ne pas le rejoindre, après le jugement dernier. 

            C’est ainsi déjà que toute leur vie, entre deux guerres, deux rapines, déjà ils avaient acheté des « indulgences », aux évèques qui s’enrichissaient, et finançaient parfois la construction de maisons de charité et d’hopitaux, destinées aux pauvres. La sécurité sociale, c’était cela, et le fait d’avoir évidemment des enfants, qui pourvoyaient à la déchéance de l’âge.

            La vie sur terre n’a eut de sens pendant très longtemps que dans la mesure où elle était la préparation et la conditon du monde d’après. C’est resté une réalité aux Indes, du moins il y a encore quelques décénnies. On rencontrait souvent de ces saddus, nus, au corps couvert de cendres, et allant vers Benarès ou quelques autres lieux saints, ayant renoncé parfois à une vie facile de dirigeant ou de bourgeois. 

            Nous sommes loin de tout cela. Le collectif et le sentiment religieux se sont effondrés. Reste des individus parfois « en colère ». La retraite ? J’ai passé pas mal d’années de ma jeunesse à voyager, avec le sentiment délicieux de prendre une avance de retraite. Il me semblait par ailleurs loufoque de penser à ce qui allait suivre. C’est le même cas maintenant. 


            • César JULES 9 janvier 2023 19:25

              @velosolex
              J’ai eu l’occasion de voyager au Rajasthan et ces Indiens sont effectivement à mille lieux de nos délicatesse vis à vis de la « retraite ».
              Effectivement la religion et les castes concernant ce milliard et demi d’Humains empêchent un développement rapide. Maintenant si ce développement abouti à ce que personne ne soit content comme ici, est-ce bien la peine ?


            • velosolex velosolex 9 janvier 2023 19:33

              @César JULES

              Je rêve pour ma part d’une société où l’on arrêterait jamais de travailler toute la vie durant. Mais avec une notion du travail, dont l’éthymologiie vient du mot « torturer », bien loin de ce qu’elle est actuellement.
              La notion de plaisir serait fondamentale, et l’activité serait diversifiée, chacun faisant selon son gout et ses compétences, avec bien peu d’heures par jour, ou de jours par semaine.
              Le monde actuel, clivé entre activité et repos, in et out, me semble une impasse. Il va de soi que l’échelle de salaires serait à revoir ; et l’accumulation mortifère aussi. Alors peut être y aurait il moins d’individus ’en colère". 


            • saint louis 9 janvier 2023 20:10

              @velosolex
              Certes le « travail » est pour certains un épanouissement dans la vie sociale.
              Mais aujourd’hui, nous pouvons constater que cela ne concerne qu’une minorité.
              Et ce du fait au rapport « exploitation » du salarié et du peu de reconnaissance manifeste octroyé, même si la qualité de la tache est parfaite.
              L’ambiance au travail c’est largement dégradé.
              Donc il y a du « travail » pour redorer le blason.


            • César JULES 9 janvier 2023 20:47

              @velosolex
              Le Viatique citoyen propose également un travail humain totalement détaxé, c’est à dire que le salaire versé est égal à la charge salariale de l’employeur. (Les cotisations sociales et autres actuelles sont remplacées par une forte augmentation des taxes sur la consommation (voire le livret du V.C.).
               Cette mesure est destinée à faciliter le rapport entre employeurs et employés, ceux ci pouvant changer plus facilement jusqu’à trouver une équipe leur convenant. Par ailleurs, le télé travail et le machinisme vont également donner plus de liberté et donc de choix. Soyons optimistes.


            • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2023 08:58

              Ce sont ceux qui sont bien au chaud en costard cravate et qui n’ont jamais travaillés qui prennent des discisions pour ceux qui se ruinent la santé dans les conditions de travail médique, et ce sont les mêmes qui sont payés plusieurs smic par mois qui prennent la discision de racler les salaires les plus bas et les petites retraites ....


              • titi titi 10 janvier 2023 12:06

                @zygzornifle

                "prennent la discision de racler les salaires les plus bas

                "

                C’est là où vous avez tort.

                Le gouvernement peut fixer artificiellement les salaires de la fonction publique.

                Mais il ne peut rien sur les salaires du secteur concurrentiel.

                Le salaire est la contrepartie d’une valeur ajoutée.
                Pas d’une décision politique.


              • tashrin 11 janvier 2023 10:46

                @titi

                Mais il ne peut rien sur les salaires du secteur concurrentiel.

                C’est totalement faux
                Le marché du travail est le seul qui ne fonctionne que dans un sens, et si par le plus grand des hasards la situation devait devenir un tant soit peu favorable aux salariés, le politique change les regles du jeu pour éviter que ca se produise : modification (à la baisse évidemment) des indemnités chomage et de la durée d’indemnisation, regularisation de sans papiers, appel à la main d’oeuvre étrangère, etc...
                Et si l’on considère que 30 % des salariés aux salaires les plus bas seront déjà morts à 64 ans, tandis que l’espérance de vie des cadres est largement supérieure, alors si, on peut tout à fait considérer que les économies se font sur les petits


              • César JULES 10 janvier 2023 11:09

                Qui voulez vous qui prennent les décisions à appliquer à 60 millions de personnes ??? Quand un « Homme sans costard et sans cravate » se présente 2 fois aux présidentielles il n’obtient même pas 1% des voix. Il n’y a que 2 possibilité : la démocratie ou la révolution, révolution qui après un certain nombre de morts et de misères aboutira quand même à une nouvelle démocratie !


                • tashrin 11 janvier 2023 10:50

                  @César JULES
                  La démocratie ne peut exister sans citoyens éclairés, et non une masse de zombies dirigés par une poignée de milliardaires qui misent sur le cheval portant leurs couleurs. Ni sans une éducation nationale émancipatrice, une information indépendante, et des institutions chargées de veiller au respect de ses règles
                  L’educationpopulaire ayant été sciemment détruite
                  L’éducation nationale ayant été volontairement sabordée
                  Les média étant sous controle et purs relais propagandistes
                  Les institutions étant soit inefficaces, soit corrompues
                  Du coup...


                • César JULES 11 janvier 2023 14:19

                  @tashrin
                  Quel tableau !!! et que proposez vous, simplement (pas en bla bla) et concrètement, pour gérer notre pays ?


                • tashrin 11 janvier 2023 16:06

                  @César JULES
                  Le tableau est effectivement désespérant, mais je ne l’invente pas
                  Qu’une ficelle aussi grossière que le front républicain fonctionne encore apres 30 ans d’élections manipulées a de quoi laisser pantois. 
                  Si 80 % de la population est aisément manipulable, on n’ est plus dans le cadre démocratique, et ca autorise toutes les subversions, le marketing politique, la gouvernance par interets categoriels, etc... 
                  Quant à la solution, d’une part je ne pretends pas l’avoir, mais l’épisode COVID m’a definitivement enlevé l’espoir d’y parvenir vu la facilité avec laquelle la population a été amenée exactement là où l’onvoulait qu’elle aille, fut ce à son propre détriment.
                  On va droit dans le mur dictatorial, et c’est visiblement ce que les gens veulent.
                  Perso j’observe en rigolant (jaune)


                • César JULES 11 janvier 2023 17:03

                  @tashrin
                  « la solution, d’une part je ne pretends pas l’avoir » Merci de ce modeste aveu, Personne ne possède , ici, là, ou ailleurs, de baguette magique pour transformer l’Homme loup en Homme Agneau. Riche ou pauvre l’Homme n’est pas un dieu et nous devons nous en contenter pour notre sérénité. Pour ma part, je propose cependant le Viatique citoyen que je considère comme un outil de paix sociale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité