• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La religion et moi

La religion et moi

JPEG

En 1980 j’ai 8 ans, venant de la région parisienne, on débarque, avec mes parents, dans ce petit village en Mayenne …Saint Fraimbault-des Prières (quel nom !?!) . Et je rentre en classe de CE1 avec mon père, qui est aussi mon instit ! C’est une classe de primaire avec tous les niveaux.

Dans cette classe, je remarque que mes petits camarades portent des jolies montres qui vont sous l’eau ! Et ils me disent qu’on leur a offert à leur communion ! En plus ils me montrent des photos où ils sont déguisés en blanc avec des bougies dans les mains !

En rentrant à la maison, très enthousiaste, je demande à mes parents si je peux aller au catéchimse moi aussi, pour avoir une montre qui va sous l’eau et autres cadeaux et pour jouer avec des bougies et me déguiser en blanc (en faisant attention bien-sûr).

Mon père me répond, au tac au tac, et joyeusement « Oui ! C’est une bonne idée ! Mais tu préfères pas aller à la piscine ? » Je réponds « La piscine ? Oh super idée ! Génial la piscine ! « Voilà une proposition alléchante !

Et hop !, en un joyeux tour de passe-passe, la question religieuse réglée pour moi à jamais !

Voilà, pour la petite anecdote, on n’est pas souvent allé à la piscine, et j’ai jamais eu besoin de savoir l’heure sous l’eau…

Aujourd’hui encore, quand j’entends le mot religion, je me vois encore à jouer seul dans ce jardin merveilleux et dans la forêt à rêver d’un monde sympa pour tout le monde… J’étais le seul enfant de l'école qui n’allait pas au catéchisme…

SAPIENS

La plupart des mes amis qui ont été au catéchisme, à l’église, m’ont dit qu’ils y avaient perdu leur temps à écouter des absurdités et à s’ennuyer. On a conclu que la religion n’était pas faite pour les enfants !


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • raymond 30 décembre 2022 17:55

    N’importe quoi


    • bonnot 30 décembre 2022 18:08

      Pourquoi parce qu’il n’est pas dans le bon registre du politiquement correct aujourd’hui ?


      • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:24

        @bonnot
        On me souffle à l’oreille que DIEU est un leurre pour mieux soumettre les bobos errants ! hum smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 31 décembre 2022 14:50

        @bonnot
        « ...il n’est pas dans le bon registre du politiquement correct aujourd’hui  ? »

        E tout cas il l’est pour tous les islamo-gauchiste et autres créolisateurs anticlericaux anti-chrétiens de LFI.
        Ça fait du monde déjà. Rassurez-vous l’auteur se sait politiquement correct avec son père instit qui représente pas mal de ses camarades. 
        Remerciements à l’auteur pour son argumentation simple.


      • CHALOT CHALOT 31 décembre 2022 15:33

        @L’apostilleur
        Le père n’est pas LFI et surtout pas « islamoguauchiste ». Comme Mourot, il distingue son attitude comme instituteur laïque qui le fait respecter l’élève qu’il a en face de lui afin que cet enfant, citoyen en construction puisse penser par lui-même et son attitude comme citoyen libre de toute réserve chez lui où il peut exprimer son positionnement face à un hypothétique dieu. La croyance en un dieu, je ne la partage pas mais je la respecte alors que je combats le cléricalisme voilà l’ennemi est le mot de Gambetta. D’ailleurs si la loi 1905 a été adopté par le parlement c’est parce que beaucoup de catholiques républicains ne voulaient plus du cléricalisme comme carcan !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 15:39

        @CHALOT

        comment appelez vous l’islamisme ?


      • adeline 2 janvier 2023 16:26

        @CHALOT
        Bonjour, vous intervenez sous un article de SAPIENS ( son premier ) et faite sa promo dans vos deux derniers articles, un moyen d’assurer la succession ? le hasard ?


      • cétacose2 30 décembre 2022 18:14

        La religion ,c’est l’alienation de l’individu Mais l’homme a besoin de se sentir protégé et guidé et c’est pour celà que les Mahommets et autres manipulateurs ont pu prospérer et téléguider au gré de leur imagination destructrice des masses entières crédules et demeurées.....


        • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:20

          @cétacose2
          Rien n’est pire que maintenant et c’est bien là le dilemme ! smiley


        • Et hop ! Et hop ! 18 avril 2023 15:31

          @cétacose2 :

          Vous savez, comme religion, il n’y a pas que le catholicisme ou le boudhisme, il y a aussi l’adoration du Veau d’or, le communisme utopique, le technicisme, l’hédonisme, le néo-libéralisme, le modernisme, le matérialisme, l’écologisme, le LGBtisme, le puritanisme, l’individualisme méthodologique ou non, le scientisme, l’économisme vulgaire ou non, le jacobinisme, le bellicisme, l’antifascisme, le moralisme,..


        • saint louis 30 décembre 2022 18:20

          C’est sur que si nous lisons la bible, le début qui raconte la création du monde par dieux en 7 jours, avec Adam et Eve aujourd’hui qui peut croire cette version ?

          La religion a été créé pour contrôler le peuple par la peur de représailles célestes en cas de désobéissance.

          Le monde musulman s’effondrera lui aussi, dans 500 ans, probablement bien avant, puisqu’ils ont près de 578 ans de retard sur le Christianisme.


          • Tzecoatl Tzecoatl 31 décembre 2022 06:13

            @saint louis

            Je t’avouerais que lorsque l’on est uniquement esprit, la théorie de la relativité s’applique uniquement avec le poids de l’âme, soit en moyenne 21 grammes (l’électromagnétisme du corps).

            "C’est sur que si nous lisons la bible, le début qui raconte la création du monde par dieux en 7 jours, avec Adam et Eve aujourd’hui qui peut croire cette version ?« 

            Sans doute, mais les 7 jours de la semaine sont mésopotamiens : »

            En Mésopotamie, le nombre sept était considéré comme néfaste et il était recommandé de ne rien entreprendre les 7, 14, 21 et 28 du mois[réf. nécessaire].

            En raison de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le sept est parfois considéré comme un « chiffre magique ».
            Il fait partie des nombres importants de la numérologie.

            Dans la tradition hébraïque, il apparaît dans le Livre de la Genèse (création du monde, six jours de travail plus un de repos) et à travers la menorah (chandelier à sept branches).« (source : wikipedia).

             »La religion a été créé pour contrôler le peuple par la peur de représailles célestes en cas de désobéissance."

            Il est vrai que si l’univers est violent, il n’est pas belliqueux. Il est là pour nous émerveiller, être utile, créer, être fécond, nous surprendre, nous aider à trouver et à exister.


          • SilentArrow 31 décembre 2022 06:58

            @Tzecoatl
             

            ...avec le poids de l’âme, soit en moyenne 21 grammes (l’électromagnétisme du corps).

            L’âme ne pourrait donc pas s’échapper d’un corps noir.

             

            Il est vrai que si l’univers est violent, il n’est pas belliqueux. Il est là pour nous émerveiller, être utile, créer, être fécond, nous surprendre, nous aider à trouver et à exister.

            L’univers fait pour nous ? Quelle présomption !

          • Wladimir 30 décembre 2022 18:24

            La religion et la spiritualité sont 2 choses différentes . Certains peuvent rester à l’écart de toute religion et pourtant être très avancés spirituellement . Obéir à des dogmes par exemple ou réciter continuellement des mantras sont des indices d’emprisonnement psychologique . Le salut est par essence individuel . Le fait de faire partie d’un groupe ne peut donc pas assurer le salut . A chacun sa voie ... A chacun sa vérité ..... Certains , pour diverses raisons , suivent une religion , d’autres pas ... chacun fait ce qu’il peut sur sa voie ... il faut être tolérant envers ceux qui suivent d’autres chemins !


            • JPCiron JPCiron 30 décembre 2022 21:59

              @Wladimir

              La religion et la spiritualité sont 2 choses différentes. >

              Parfaitement !


            • Jonas Jonas 31 décembre 2022 09:22

              @voxa « Pas besoin d’être grand historien pour comprendre que les religions sont la première plaie de l’humanité. »

              La religion construit la civilisation.
              L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

              Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
              L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
              Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
              Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
              Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
              C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
              Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
              Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
              La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

              La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
              C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

              Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
              Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
              Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
              Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
              Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
              Noël est fêtée depuis 15 siècles.
              Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

              S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
              La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


            • saint louis 31 décembre 2022 11:25

              @JPCiron
              nous pouvons admettre que la spiritualité est un choix personnel, et la religion un choix par défaut.


            • Aristide Aristide 31 décembre 2022 11:59

              @Jonas

              Allons, vous essayez d’expliquer l’usage d’une fourchette à une poule. 

              Bien du courage pour ce « sacerdoce » ...


            • GoldoBlack 31 décembre 2022 12:58

              @Jonas
              Vous avez une vision parfaitement inique et inculte de l’Histoire.
              Ayez un minimum de critique sur ce que fut le rôle temporel rôle principal de l’Église , par pitié !


            • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:08

              @Jonas
              LOL smiley .... j’ai pas tout compris ou j’ai mal lu ? smiley


            • OJBA 31 décembre 2022 13:58

              @Wladimir Tout à fait ! A partir du moment où l’on ne cherche pas à m’imposer... une voie. Si quelqu’un suit une quelconque religion, voie, secte, « vérité », entre guillemets parce que qui osera prétendre la connaître, tous ? Ah bon. Vous le dites, « le salut est par essence individuel »


            • Seth 31 décembre 2022 18:01

              @saint louis

              C’est évident. La spiritualité est à la religion ce que le sur mesure est au prêt à porter.


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 1er janvier 2023 14:16

              @Jonas
              L’interdiction des symboles religieux dans l’espace public, tels que les crèches, date de la loi de séparation de 1905. Les Islamistes n’ont rien à voir là-dedans. Au contraire, en 1905, les législateurs n’ont pas tenu compte de l’Islam, ce qui était injuste puisque le département français de l’Algérie seul comptait de nombreux musulmans. Il est exact qu’ils n’avaient pas droit au titre de citoyens.


            • Pascal L 2 janvier 2023 00:18

              @voxa
              « Pas besoin d’être grand historien pour comprendre que les religions sont la première plaie de l’humanité » Est-ce parce que vous n’êtes pas un grand historien que vous écrivez cela ? Peut-être qu’en les lisant...

              L’humanité n’a pas besoin des religions pour tuer. Toutes les idéologies politiques totalitaires le font et c’est un effet de l’orgueil de l’humanité. Et beaucoup de ces idéologies instrumentalisent les religions pour cela. Vous pensez sans doute que Dieu ou les esprits n’existent pas. Mais l’absence de preuves n’est jamais la preuve de l’absence. Vous devriez étudier ce point de plus près.


            • GoldoBlack 3 janvier 2023 21:32

              @Pascal L
              Certes, mais la religion fournit des prétexte clé en main pour les débiles, et les dieux savent qu’il faut être débile pour croire toutes ces sornettes religieuses.


            • Et hop ! Et hop ! 18 avril 2023 15:56

              @GoldoBlack : «  ce que fut le rôle temporel rôle principal de l’Église »

              Inventer tout l’enseignement scolaire, secondaire, universitaire, gratuits, les hôpitaux, les hospices de vieux, les asiles d’orphelins, de fous, tous gratuits, les refuges pour les filles mères et les prostituées voulant se réhabiliter ; avoir copié, conservé, traduit et enseigné toutes les oeuvres antiques grecques, latines, et paënnes celtiques (Saint Patrick), germanique, mais aussi chinoises (Sun Tsé, Lao Tseu, etc.), indigènes, avoir donné les plus grands savants comme Gerbert d’Aurillac, Fibonacci,.. Copernic et Gallilée qui étaient des moines, Pascal, Descartes, Fermat, Ampère, Euler, tous catholiques fervents,... et des dizaines de milliers d’autres, défricher, drainer des marais, irriguer, planter les vignes et inventé les vins, améliorer les semances, inventé les fromages, fait des réserves de blés pour les disettes, créé les forges hydrauliques cisterciennes, créer le plan des villes dites sauvetés et bastides avec municipalités élues, construire des ponts avec l’ordre des Pontonniers, protéger la Méditerranée de la piraterie avec l’Ordre de Malte, racheter les captifs des Barbaresques avec les Trinitaires, inventé les assistantes maternelles et familiales avec les filles de sainte-Agnès et les Clarisses, aboli le servage, inventé l’architecture romane, gothique, inventé la musique, la sculpture, la peinture et l’architecture baroque qui sont les arts de la Contreréforme et qui ont donné Michel Ange, Mozart, Verdi,..


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 30 décembre 2022 18:36

              N’empêche que la piscine, c’est plus marrant que le caté !

              Encore que... les contes à dormir debout des églises et autres oumas sont aussi marrants que bien des videos de Youtube ou de Netflix !


              • SilentArrow 31 décembre 2022 11:17

                @Jean J. MOUROT
                 

                Encore que... les contes à dormir debout des églises et autres oumas sont aussi marrants que bien des videos de Youtube ou de Netflix !

                Oui, c’est marrant, mais défense de rire !

              • Aristide Aristide 31 décembre 2022 11:55

                @Jean J. MOUROT

                Que vous en soyez resté à ce niveau de réflexion sur les religions est assez navrant. Mais bon, il me semble que le respect est une des valeurs qu’un ancien instit devrait prôner. J’espère que vos élèves n’ont pas eu droit à cet affligeant laïus.

                Mais bon, vous vous contentez de peu, l’analyse de base, le ras des pâquerettes, c’est plus confortable que d’essayer de voir la religion dans toutes ses dimensions.

                Notre héritage, nos racines, nos mœurs et notre culture en général, c’est cela notre histoire avec les religions. La France n’a pas commencé en 1789. 


              • Wladimir 31 décembre 2022 13:10

                @Aristide
                Voir la religion dans toutes ses dimensions !!! oui ...
                certains ne voient que les aspects négatifs ... il faut voir aussi les aspects positifs ... Dans un procès équitable , on écoute attentivement les arguments des 2 parties ...
                certains sont du genre « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » ... C’est trop facile ! 
                S’obnubiler sur certains aspects très négatifs ne permet pas d’observer les aspects très positifs ... Pour certains , c’est très difficile , tout simplement parce qu’ils ont très mauvaise conscience ... 
                Et puis , ce qui convient aux uns ne convient pas à d’autres . Il faut respecter les choix de ceux qui suivent un autre chemin ... même si on le trouve « médiocre » ...
                c’est la tolérance , un mot qui semble incompréhensible pour beaucoup ...


              • GoldoBlack 31 décembre 2022 13:17

                @Aristide
                ON a aussi le droit de refuser un héritage... Et nul n’est tenu à l’indivision !


              • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:18

                @GoldoBlack
                Et donc ?


              • Aristide Aristide 31 décembre 2022 15:23

                @GoldoBlack

                ON a aussi le droit de refuser un héritage...

                Sauf que cet héritage ne nous concerne pas individuellement, mais collectivement. Nous sommes cet héritage, vous aussi que vous le vouliez ou non, vous appartenez à cette lignée historique.

                Vous pouvez le juger le plus sévèrement du monde, vous n’y changerez rien, nous sommes le fruit de cette longue histoire… L’histoire est un bloc comme disait Clemenceau en parlant de la Révolution, un bloc avec ses excès et ses avancées, ses crimes et de solidarités…,

                Et nul n’est tenu à l’indivision !

                Après, à titre personnel, vous pouvez considérer que vous rejetez ce passé, cette histoire, que vous n’en êtes pas… mais cela ne change rien au fait que notre pays en est le résultat. 


              • Aristide Aristide 31 décembre 2022 15:25

                @Aristide

                Certains appellent cela la déconstruction !!! En croyant faire place à de nouveaux concepts, ils font le vide ....


              • GoldoBlack 1er janvier 2023 10:08

                @Aristide
                Vous manquez d’esprit !


              • charlyposte charlyposte 1er janvier 2023 10:28

                @GoldoBlack
                C’est quoi avoir un esprit en 2023 ???


              • Aristide Aristide 1er janvier 2023 13:41

                @GoldoBlack

                Quel argument !!!


              • GoldoBlack 3 janvier 2023 21:30

                @charlyposte
                Laisse tomber, l’esprit, tu es allergique, ton médecin nous l’a confirmé !

                @ Aristide
                Ça n’en était pas un. Vous ne manquez pas seulement d’esprit.


              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 16 février 2023 19:33

                @Aristide
                « ... que notre pays en est le résultat. »

                Hélas !


              • Tzecoatl Tzecoatl 31 décembre 2022 06:19

                Le caté, les évangiles, c’est juste pour s’aliéner d’être un animal.


                • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:17

                  @Tzecoatl
                  Vivement le retour du paganisme smiley


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 1er janvier 2023 14:48

                  @charlyposte
                  Il est exact que l’Eglise catholique s’est imposée dans le pouvoir politique en France durant des siècles. Certains le refusèrent et parfois le payèrent de leur vie. Il ne faut pas l’oublier. En ce qui me concerne, mes parents ne m’ont rien imposé. A 10 ans, ils m’ont offert « La bible d’une grand’mère ». J’ai lu quelques pages et je leur ai dit que je ne voulais plus de ces histoires incroyables avec des petits bonshommes ailés et autres inventions, que je ne croyais plus aux fées, au Père Noël et aux cloches de Pâques, que j’étais grande. A douze ans, j’ai reçu à Noël deux livres magnifiques sur les mythologies et, là, j’ai réalisé que les dieux, les déesses et les religions mouraient tous un jour. La vérité, elle, ne peut pas mourir, donc les religions n’étaient pas vraies. J’ai parlé à mes parents en leur expliquant que j’avais décidé de me passer de ces mythes, mais de croire à la science et à l’humanité et le plus difficile  d’accepter mon ignorance, notamment sur l’origine puisqu’il est impossible de connaître l’origine de l’origine de l’origine... Notre système de pensée logique, cartésien, ne permet pas de découvrir l’infini, il faut attendre que la science progresse. J’ai dû aussi me construire une morale seule fondée sur la réflexion. Je suis donc athée, mais le « a » n’est pas privatif, bien au contraire. J’ai 82 ans.


                • Tzecoatl Tzecoatl 2 janvier 2023 07:13

                  @charlyposte

                  Je comprends. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=HwiqWWni9Ss


                • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2022 08:21

                  La religion comme la politique sont 2 fléaux animés par des gourous imbus de leur personnalité et se fichant complétement de leurs ouailles .... 


                  • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:09

                    @zygzornifle
                    Je confirme.


                  • Tzecoatl Tzecoatl 2 janvier 2023 10:13

                    @zygzornifle

                    Je ne dirais pas ça. La messe, où il y a poésie, chant, parfois danse, et musique, peuvent soigner un peu.
                    Par contre, c’est un peu comme un spectacle ou un concert, c’est loin d’être simple à faire et même très dur.

                    Je t’avouerais que c’est tellement prise de tête avec les chants de différentes gammes que j’ai laissé tomber. C’est bon pour ceux qui ont l’oreille absolu.

                    Mais oui, il faut se méfier de l’association politique-religieux, quand bien même la laïcité est censée nous protéger.


                  • Et hop ! Et hop ! 18 avril 2023 16:07

                    @zygzornifle

                    Vous dites « la religion est un fléau », comme si il n’y en avait qu’une.

                    De quelle religion parlez-vous ? L’adoration du Veau d’or, le communisme utopique, le technicisme, l’hédonisme, le néo-libéralisme, le modernisme, l’anarchisme, le matérialisme, l’écologisme, le LGBtisme, le naturisme, le puritanisme, le New Age, le nihilisme, l’individualisme méthodologique ou non, le scientisme, le néo-druidisme, l’économisme vulgaire ou non, le jacobinisme, le socialisme, le bellicisme, l’antifascisme, le moralisme,..


                  • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 16:10

                    @Et hop !

                    ce sont des croyances


                  • Et hop ! Et hop ! 20 avril 2023 07:18

                    @Xenozoid :

                    Ce sont des croyances aliénantes avec un système d’explication du monde et une économie du salut, individuel et/ou collectif, avec une pratique, des autorités et des hérétiques, des saints (Lénine dans son mausolée, Jean Monet).

                    Quelle différence avec l’idée que vous vous faites de la religion ? 

                    L’hédonisme, l’utilitarisme, le technicisme, le LGBTisme, la drogue (ou l’affairisme), ont par exemple comme économie du salut : le plus de jouissance possible (ou d’argent) pour le moins de peine ou d’effort, c’est le contraire de l’héroïsme proné par les religions traditionnelles, ils sont aliénants.


                  • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2022 09:31

                    La Bible peut se lire comme un roman d’aventures, de plus elle amène à se poser des questions, c’est dommage de ne pas la lire au moins une fois, elle notamment et les livres des autres religions.

                    Au sujet de la création du monde, si création il y a, en 7 jours, c’est peu probable (avec des journées de 24 heures ?), mais actuellement la science propose une autre théorie qui relève également de la croyance argumentée par des formules mathématiques, les maths remplace le magique.

                    En fait la création n’a peut-être pas eu lieu à une date précise et puis plus rien, il semble qu’elle est continue, tous les jours des mondes disparaissent dans l’espace infini et d’autres émergent de ... ?, et si Dieu existe et qu’il arrête de créer, tout disparaîtra ! smiley


                    • chantecler chantecler 31 décembre 2022 09:41

                      @Jean Keim
                      Autrement dit votre dieu gérerait l’évolution ?
                      Mais vous allez vous faire virer de l’église !


                    • Armelle Armelle 31 décembre 2022 10:56

                      @chantecler
                      « Autrement dit votre dieu gérerait l’évolution ? »
                      Dieu, personne ne sait, en revanche l’église catholique y aura largement participé !!! Mais cette nébuleuse n’a sans doute rien à voir avec un dieu s’il y a !!! Elle est juste l’ancêtre de société contemporaine comme LVMH, à la différence qu’elle ne vend que du vent depuis 2000 ans, avec une agence dans chaque village et exempte de tout contrôle fiscale, de tout impôt (elle est pô belle la vie ?)
                      Et puis ma foi, se faire virer de l’église ne pourrait être qu’une aubaine car sa chute violente et imminente pourrait bien emmener avec elle tout les benêts croyant à cette histoire délirante pour enfant attardé, et qui auront assurément dans leur croyance idiote, perverti l’histoire originelle...


                    • SilentArrow 31 décembre 2022 11:21

                      @Jean Keim

                      Oui, la Bible fait partie de l’héritage littéraire de l’humanité, comme les Mille et une nuit.


                    • SilentArrow 31 décembre 2022 11:27

                      @Jean Keim
                       

                      Au sujet de la création du monde, si création il y a, en 7 jours, c’est peu probable (avec des journées de 24 heures ?), mais actuellement la science propose une autre théorie qui relève également de la croyance argumentée par des formules mathématiques, les maths remplace le magique.

                      Le rôle des théologiens a toujours été de mettre les dogmes religieux hors de portée de la philosophie ou des sciences.

                      Si j’étais théologien, je dirais que la création c’est le fait que si dieu n’existait pas, rien n’existerait. Pas de date, pas de durée, pas de processus.


                    • chantecler chantecler 31 décembre 2022 11:32

                      @Armelle
                      Salut !
                      Pas facile de regarder la vérité en face !
                      Et d’accepter que nous sommes mortels .
                      Et que donc la vie , notre vie , est précieuse .
                      Dans l’Enéide , ou tiré de cette épopée , il y a une phrase : « les dieux nous envient parce que nous sommes sont mortels ... »
                      Ne pas connaître de limites , de fin à rien , ça doit être insupportable .


                    • chantecler chantecler 31 décembre 2022 11:39

                      @chantecler
                      Oups : pas de sont , pas d’image !


                    • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:15

                      @Jean Keim
                      C’est pourtant simple à comprendre si on prend de temps de comprendre smiley.... le temps sur terre n’est pas le temps de l’espace ou un milliard d’années sur terre représente 24 heures via une autre dimension smiley


                    • Astrolabe Astrolabe 31 décembre 2022 10:31

                       

                      Reiser avait su conjuguer les deux : piscine et religion

                      avec cette idée géniale ! smiley


                      • saint louis 31 décembre 2022 11:30

                        @Astrolabe
                        C’est sur que l’église devrait innover pour entretenir sa présence audible.


                      • SilentArrow 31 décembre 2022 12:27

                        @saint louis
                         

                        C’est sur que l’église devrait innover pour entretenir sa présence audible.

                        Comme cette église yankee qui invite des drag queens pour attirer les limaces LGBTQQQ.

                      • OJBA 31 décembre 2022 14:26

                        @saint louis  L’église ? Innover ? Quand elle se réfère à des préceptes vieux de plusieurs siècles ?


                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 décembre 2022 11:51

                        Moi centre du monde..multiplié par x milliards, parle.

                        1% coopèrent pour niquer les autres.

                        Ça suffit pour les niquer.

                        Que font les niqués. Rien !

                        nous pleurons, nous maugréons, nous maudissons tout, les autres , les organisations etc..

                        tous pourris, mauvais etc sauf moi, multiplié par x milliards.

                        Pourquoi essayer de dézinguer le religieux, quelque il ait été factuellement, quel qu’il soit factuellement dans sa complexité, quelque soit l’état de son organisation ?

                        Simplement car c’est encore le cœur d’un collectif qui dans l’intention se voudrait soudé...bon, c’en est trop pour LE CULTE...vampirique.

                        99% des pseudo humains, le sommes nous encore ? je ne crois pas, passons notre temps à tout maudire, sauf soi même.. ceci permet à chacun de se sauver soi même, A SES YEUX, ILLUSION BIEN SUR, car moi je suis génial, sans péché, sans faute, la perfection incarnée donc, multiplié par tous...

                        or l’humanité entière devant nos yeux est en train de sombrer, un naufrage déjà avant tout mental qui envahit bien sur le champs physique, car il y a un seul mouvement qui part de notre psyché vers la guerre..ceci commença il y a des milliers d’années bien sur..

                        Adam et eve en si peu de mots dit de manière globalisée tout sur notre mauvais tournant avant tout mental puis envahissant le monde physique, il y a genre ++ de 11 à 12000 ans, oui bien sur l’histoire officielle est archie fausse évidemment.....seulement voila, ce genre de texte ne dit rien du tout directement, il ne parle pas à la raison, ni à l’analyse .

                        Je ressens que nous n’avons même plus de motif à notre existence..sauf la haine, si bien étalée ici comme ailleurs et la tentative du suicide..

                        Reste que la vie, donc ce que nous ne vivons plus est une « bénédiction » qui n’est pas personnelle..

                        là est une des sources du mal....de la souffrance et de notre démence globale.

                        SAUF MOI, multiplié par tous sauf exceptions de principe.


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 décembre 2022 12:03

                          @Géronimo howakhan

                          En fait ces forces dites « démoniaques » ou Lucifériennes, la fausse lumières, ne savant pas qu’elles accomplissent, à l’insu de leur plein gré, le Dessein de L’Origine, en forçant la masse des humains a retourner sur LE chemin où vivre est.
                          Elles ont le même role car c’est le même processus que celui de la souffrance en tant que effet de nos erreurs mais aussi catalyseur de changement par la compréhension radicale de soi donc du monde..
                          mais pas un soi auto centré, centre du monde, un soi inclus dans l’ensemble..
                          L’humain n’a aucun libre arbitre pour choisir le bon chemin, on ne choisit pas pas ce chemin de la vie.
                          aujourd’hui 99% le refuse car naître = mourir..

                          La messe est t’elle dite alors ?
                          Là je ne sens rien du tout, je ne sais pas.
                          Sans une aide miraculeuse ...........ma foi............


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 décembre 2022 12:44

                          @Géronimo howakhan

                          des fautes grossières il y a ...Mr et Mme agoravox ne permettant pas de rectifier..cela restera ainsi .


                        • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:28

                          @Géronimo howakhan
                          Un bel exposé............. qui en dit long............


                        • Joséphine Joséphine 31 décembre 2022 13:34

                          op@charlyposte

                          Bonne année à toi Charly. La prophétie de Saint Malachie s’accomplira t’elle en 2023 ? En ce jour étrange le Pape Ratzinger est mort, c’est la prophétie. 

                          Passe une belle nuit, toi, ta compagne er tes proches. Moi je vais faire un loto tiens, porte moi chance ! 


                        • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:47

                          @Joséphine
                          Coucou Joséphine.... j’avais hâte d’une mort imminente de sieur François ....et ben non c’est Ratzinger qui nous fait le buzz !!! Pelé me souffle à l’oreille, droit au but !!! je ne sais vraiment plus à quel sein ( saint ) me vouer sinon celui de croire en moi comme étant un dieu vivant sans trône ni couronne smiley


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 décembre 2022 16:41

                          a@charlyposte

                          Mes salutations bien sur,

                          ça en dit pas mal en concentré je trouve en relisant, c’est l’idée derriere..que
                          d’essayer de produire pour les autres un concentré résumé de ce qui est perçu, fut perçu, fut ou est vu enfin etc..

                          Bien, alors bonne soirée et toutes ces sortes de choses...
                          le dernier pape est mort ai je vu écrit ailleurs sur avox,..alors
                          le sprint final va commencer..car il est rajouté que la prophétie va s’accomplir !

                          Ça va le faire pour les peuples, je pense..
                          donc ne va pas pour d’autres..
                          Nous verrons..


                        • Wladimir 31 décembre 2022 18:39

                          @Géronimo howakhan
                          Hélas , y a-t-il vraiment des humains ? Des orgueilleux qui se prétendent tels , il y en a des foules ... Il y a des individus qui font naufrage et réussissent à ne pas se noyer définitivement ... et s’en sortent ... comme si une aide providentielle leur avait tendu une bouée de sauvetage . Il y en a aussi pour qui les mots précédents sont faibles . Certains risquent de sombrer dans l’abime et une corde de secours leur arrive à laquelle ils s’agrippent désespérément ... Selon vos paroles , il n’est pas évident que vous en connaissiez .. tant mieux pour vous , car c’est terrible ... vous le dites aussi , naitre , c’est mourir ...
                          Attention avec Adam et Eve , ce genre de texte est énigmatique . Et le sens véritable est certainement très difficilement accessible .
                          Choisir le bon chemin ? Tous les jours , nous avons des choix à faire . Et tous , nous avons des moments cruciaux de notre existence où tout peut basculer ... Il y a 2 portes . Beaucoup ignorent leurs noms . Une porte s’ouvre . Certains entrent , d’autres reculent . La porte de l’enfer . Ceux qui reculent voient la porte du bien s’ouvrir . Parmi ceux qui sont entrés par la mauvaise porte , la plupart ne vont pas beaucoup plus loin . Ils sont récupérables , l’immense majorité des individus . Mais d’autres vont trop loin et horrifiés , luttent avec le mot survivre ... récupérables aussi ... et parmi les supposés irrécupérables , il y en a encore qui ne veulent pas l’engloutissement , l’anéantissement ... récupérables aussi ... Des sujets qui remuent de graves problèmes existenciels ... ce n’est pas la théorie qui permet de comprendre .. 


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 décembre 2022 21:14

                          @Wladimir

                          Je passais vite fait, je reviens mettre un mot demain, pour Adam et Eve, ce me fut montré, ça arrive parfois sur des sujets que je ne choisis pas évidemment, je ne contrôle rien..je dis ce qui me fut montré ..instantanément..
                          A l’année prochaine donc..mes respects


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 21:37

                          @Géronimo howakhan
                          Dit l’indien irlandais anciennement cadre niveau enfumage. Bon , tu t’es pas encore suicidé vu ton passif ?


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 21:47

                          @Glosspan
                          T’es a la hauteur de ta réputation, , toi . Chapeau !


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 21:52

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                          Pour faire un roman faut un minimum question langue , ici le français. Reviens en seconde saison.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 22:15

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                          Eh beh ... Sais tu qu’entendre des voix est signe de perturbations psychiques. Là tu passe un cap avec des lectures imaginées .Je sais bien que la psychiatrie est en berne , mais consulte gars , un conseil.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 22:19

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                          Reste Iggy qui t’emmerde.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 22:25

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                          Chante comme Bon sur les premiers acedesse , après on en reparle.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 22:29

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                          Lorsque tu écris , tu édites en parallèle une version simple pour les non initiés ?


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 1er janvier 2023 09:20

                          @Wladimir

                          Bonjours, et merci de ce mot passionnant pour moi !! si si ..
                          tiens c’est 2023 selon notre calendrier...je nous souhaite la confirmation grandissante de la phase d’écroulement du « mal » humain du moins en partie, pour « moi » celui doit rester mais à un niveau moindre si nous faisons ce qu’il faut collectivement et individuellement..,
                          un mal donc qui a son role et sa place parfaitement établis quand nous refusons de marcher sur LE chemin ou vivre se trouve, notre cas depuis des millénaires, nous n’y sommes pas du tout globalement sur ce chemin, je suppose que il y a des exceptions bien sur, minoritaires bien sur, pour le moment bien sur aussi, quand au bien, il ne demande qu’à nous parler, mais..

                          l’aide providentielle dis tu, oui je vois , effectivement, j’ai remarqué que elle ne marcherait que quand « je » n’attends rien, quand « je » et ses désirs-peurs est vaincu, terrassé en fait, voit ce fait et pour un instant hors du temps ne désire plus rien, même inconsciemment bien sur...la puissance de la défaite doit être imposante pour que ceci puisse se produire.
                          Ceux qui sombrent dans l’abîme, c’est par choix, perçu ou pas ne change rien et effectivement je n’en connais pas de près, sauf mémoires personnelles quand j’y étais par choix ignorants, perdu dans une sorte de fuite de ???? la vie ! car entre autre naître = mourir, mais pas seulement..

                          il semblerait que chaque « moi » doive sombrer de manière x, y ou z..

                          , mais là de loin voir très loin oui bien sur, de ceux qui sombrent , j’évite parce que c’est une impasse tout simplement..il faut dire que depuis jeune j’ai appris à couper les ponts de suite, ou très tot si je n’ai pas bien perçu cela, ayant été sur ce chemin aussi, je dirais évidemment.
                          Pour Adam et Eve, il apparaît que il y a des sens, aucun ne serait a prendre en premier lecture.
                          Cette vision involontaire donc, sur ce sujet, explique le moment non daté mais en tant que tel, et le pourquoi notre mauvais tournant..
                          Pour résumé il s’agit du moment où une capacité innée comme les autres, en clair nous n’y sommes pour rien, a pris le contrôle total de la psyché humaine avec sa forme spécifique de connaissance cumulatrice expérimentale.
                          Ce basculement a empêché et empêche nos autres capacités non analytiques et non auto centrées, pas de « je » opposé aux autres donc, autres capacités de marcher...
                          Cette capacité, la pensée analytique, est un outil vital pour ORGANISER la survie physique dans de bonnes conditions, elle n’a aucune aptitude sur ce qui n’est pas pratique, HÉLAS C’EST CE QU’ELLE FAIT..etc
                          je ne développe pas plus ici et maintenant, dans le temps j’avais fait un article dessus..rien de personnel bien sur, paresse du matin ...
                          Détail qui m’amuse, cette forme de connaissance cumulatrice liée à la pensée analytique mémoire, ne se transmet que par apprentissage, elle n’est donc pas directe donc pas vitale, mais secondaire...ça m’amuse et m’intrigue ..l’objet de l’ auto adoration de beaucoup ne serait que secondaire...hi hi hi.
                          Ceci implique une forme de connaissance autre bien sur, entre autre on la voit se manifester d’elle même dans des visions etc
                          caractéristiques de ces visions,elles sont imprévues, imprévisibles, instantanées, le sens est saisis en instantané pas besoin de ’analyse intello et va rester, elles amènent avec elle quelque chose indéfinissable et bon..une bonté sans motif, qui varie en puissance, et produit un changement qui est là de lui même..etc car impossible pour moi d’en faire le tour, nous sommes trop limités.
                          Le passage sur les portes est très parlant, et je trouve juste.

                          Le point crucial pour moi, tu dis : ce n’est pas la théorie qui permet de comprendre .. 

                          rien à rajouter à cela je le mets dans la case : fait comme factuel..

                          bonne continuation bien sur .......

                          ps : tout ceci est bien sur relatif à mon vécu, qu’il soit personnel ou plus s’il en est.


                        • charlyposte charlyposte 1er janvier 2023 10:30

                          @Aita Pea Pea
                          T’en a pas marre d’être chiant jusqu’à plus soif !!!


                        • Joséphine Joséphine 1er janvier 2023 10:33

                          @Glosspan

                          Bonne année à toi Pangloss. Ne gaspille pas ton énergie avec ces racailles, ils sont taiseux et silencieux, scrutent chaque commentaire publiés comme des petits flics du web,  et quand ils l’ouvrent c’est juste pour écrire des méchancetés (du genre « suicide toi ») , cela en dit long sur l’atmosphère qui règne en ce lieu 


                        • Joséphine Joséphine 1er janvier 2023 10:35

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                          Cette année 2023 risque d’être mouvementée, ça va être Rock’nRoll !

                          Bonne année Cyrus.


                        • Wladimir 1er janvier 2023 19:49

                          @Géronimo howakhan
                          Le sujet est trop dur pour faire de longs commentaires . Mais quelques-uns sont souhaitables . 
                          Oui , il faut se barrer très vite ou couper les ponts en certaines circonstances . C’est la conduite correcte car il y a danger ....
                          « Ceux qui sombrent dans l’abime , c’est par choix ... » Je vais un peu nuancer ceci . Il y a évidemment des causes , des raisons à un tel choix ... Mais elles varient d’un individu à l’autre . Et ces raisons ou causes peuvent être insuffisantes pour sombrer encore plus bas . Par ailleurs , une lourde insatisfaction reste . Parfois un reste d’humanité . Ceci implique que certains tombés bien bas , sont encore récupérables . Dans la suite , je ne parle que des récupérables .
                          Il est fort difficile d’aller à leur secours . Il faut en avoir la capacité . Ceux qui vont à leur secours ont sont souvent inconscients . Mais quand un homme de l’abime en détresse rencontre un autre homme de l’abime en détresse , il peut y avoir un sursaut des 2 (je ne connais pas ce sujet) . Il peut y avoir aussi un miracle quand l’homme de l’abime rencontre un homme du gouffre . Les mots abime et gouffre n’ont absolument pas ici le même sens . Parmi ceux associés au mot gouffre , il y a beaucoup de victimes . Mais pas que ... Les naufragés essaient de sauver leur peau . Il ne s’agit alors pas de regarder si l’autre est formidable ou pas . Pour comprendre l’autre , il faut avoir soi-même avoir appelé au secours de nombreuses fois . Plus d’un homme de l’abime m’est venu en aide . Aidez un homme de l’abime , il vous le rendra au centuple . Mais il ne vous appellera à l’aide que si vous pouvez vraiment l’aider . Je me définis comme un homme du gouffre , mais pas parmi les victimes . Les gens de l’abime ne m’ont fait aucun mal , donc rien à leur pardonner ... des compagnons de misère ... ce n’étaient heureusement pour moi vraiment pas les pires ... les récupérables , il est encore possible d’aller vers une solution ... surtout si on trouve leur point faible ! Et ceux qui sont récupérables trouvent en certains hommes du gouffre une aide quelque peu étrange . 
                          Après , il y a aussi des catégories de récupérables que je ne connais pas . Le sujet est trop vaste . 


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 janvier 2023 10:51

                          @Wladimir

                          Mes salutations

                          bien lu ce propos et les commentaires, avec lesquels je suis en adéquation globale.

                          je cite : Pour comprendre l’autre , il faut avoir soi-même avoir appelé au secours de nombreuses fois.

                          Oui, je dirais même plus en rajoutant : pour comprendre le global humain donc aussi bien sur la démence exacerbée du moment, il faut avoir été dans le gouffre ou l’abîme soi même, ceci révèle ou pas des choses à propos de « soi même », et avoir été comme « touché » par quelque chose x qui est BON, sorte de grâce..

                          Ceci pour moi a plus à voir avec la résistance de la personne que avec la force de la souffrance..
                          Plus je résiste plus c’est dur...etc

                          mot de la fin, je te cite : Le sujet est trop dur pour faire de longs commentaires

                          Pour aujourd’hui , oui...bonne route..


                        • njama njama 31 décembre 2022 11:55

                          Dans sa Lettre ouverte au pape François, le père Élias Zahlaoui écrit  :

                          "Vous savez parfaitement que Notre Seigneur Jésus-Christ a visité plusieurs fois Damas, entre 1984 et 2014, et qu’Il a prononcé en toutes ces visites, des messages d’une extrême importance et gravité, touchant parfois la guerre injuste, menée contre la Syrie et tout son peuple…"

                          étonnant, non ? toutes ces visites ? combien de manifestations ? où s’est-il manifesté ?...

                          et silence radio du Vatican (?)...

                          https://www.mondialisation.ca/lettre-ouverte-a-sa-saintete-le-pape-francois-pere-elias-zahlaoui-a-damas-syrie/5673617


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 décembre 2022 12:01

                            En fait, vous avez juste trouver une autre religion, une non autorisée ou non approuvée :

                            « je me vois encore à jouer seul dans ce jardin merveilleux et dans la forêt à rêver d’un monde sympa pour tout le monde… »

                            Evangile 1.0 selon SAPIENS ^^


                            • christophe nicolas christophe nicolas 31 décembre 2022 12:47

                              Donc en conclusion, le fait de suivre le troupeau vous donne le sentiment d’être dans le vrai ?

                              Vous voyez, c’est le problème de la démocratie, vous assimilez le sentiment rassurant d’appartenir à un collectif avec le fait d’être dans le vrai, vous confondez le bon et le vrai. « Auriez vous fait un bon nazi ? » est une question que vous devez vous poser si vous préférez la musique aux discussions qui cherchent la lumière.

                              Beaucoup de gens ne jurent que par le bon, ce n’est pas une tare mais il ne faut pas cracher sur le vrai qui fait des miracles de bonté pour autant.


                              • charlyposte charlyposte 31 décembre 2022 13:35

                                @christophe nicolas
                                Le bon a bon dos via l’histoire débridée smiley quelle soit religieuse ou politique via le jeu des 7 différences smiley


                              • microf 31 décembre 2022 14:01

                                Le Pape Bénédict XVI est décédé ce matin, qu´il repose en Paix.

                                Bonne Année 2023 á tous, croyants et non croyants.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 15:16

                                  Perso athée et la mère de mon fils catholique. Bon , j’ai cédé sur le catéchisme mais a condition de ne pas le mettre entre les mains des grenouilles de bénitier. Il est allé chez les moines et là il a adoré...les cours se portaient sur l’histoire. Je l’ai rencontré ce loin ....un monument de sagesse et de culture.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 15:17

                                    @Aita Pea Pea
                                    « ce moine »...


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 15:59

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    Ben faut être pragmatique. Ce que femme veut...


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2022 16:22

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    Ikea fournit les « outils » . Tain !


                                  • charlyposte charlyposte 1er janvier 2023 10:33

                                    @Aita Pea Pea
                                    T’a encore beaucoup à apprendre sur cette bonne vieille terre....bon courage smiley


                                  • charclot charclot 31 décembre 2022 17:38

                                    merci pour ce sourire, vraiment un bon texte pour cette fin d’année ... merci encore et oui la religion c’est comme le porno c’est pas pour les enfants.. ; !


                                    • charlyposte charlyposte 1er janvier 2023 10:38

                                      @charclot
                                      Le porno est pourtant bien plus concret que la religion écrite comme un conte de fée qui a fini en queue de boudin !!! smiley


                                    • charclot charclot 1er janvier 2023 23:21

                                      @charlyposte
                                      oui mais à force de faire couler les cierges on finit par ne plus avoir de lumière.. ; !


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 décembre 2022 18:37

                                      D’où vient ma mécréance ?

                                      Deux générations avant la mienne, avec mon grand-père maternel qui revenait de la guerre et qui avait vu les religieux pousser les hommes à la guerre après une prière.

                                      La religion pour ma mère c’était fini. Plus question d’en parler.

                                      Elle avait 6 ans quand son père est mort.

                                      Elle n’avait pas été baptisée.

                                      Sa mère, plus traditionnelle, s’est ensuite poser la question.

                                      Elle aussi s’est demandé qu’est-ce qu’elle allait faire avec sa fille ?

                                      Pour faire la communion, il fallait passer par le baptême et elle l’a envoyé chez une religieuse.

                                      Quand elle en est revenu, elle criait d’avoir été ensorcelée par des démons.

                                      Calmé, elle est passée au baptême à 12 ans et était furieuse d’avoir eu les cheveux mouillés.

                                      La « moulinette suivante » de la communion s’est passée, mais avec obligation, elle est restée à la religion .

                                      Quant à moi, j’ai continué cet esprit de mécréance. Plus de famille...

                                      Je viens d’écrire sur mon billet de fin d’année : 

                                      En 2023, je ne fêterai plus Noël. La nativité se passe tous les jours de l’année et la fête peut très bien exister tous les jours dans le hasard du temps. 1 950 bébés sont nés en moyenne par jour en janvier 2022 et cela a augmenté encore par après. Pour chaque Noël, j’ai écrit une billet à toutes les sauces à ce sujet jusqu’à celui de 2020 sur l’esprit de Noël dans lequel je rappelais tous les précédents. En 2022, il n’a plus rien distribué, car corrompu, il se trouvait au chaud au Qatar

                                      Pourquoi fêterais-je plus, la naissance du bébé d’il y a 2022 ans ?  

                                       Oracles, prédicateurs, prophète, messie... n’ont d’importance que pour ceux qui y croient au nom de Dieu(x) avec la peur d’aller en enfer en se mortifiant la vie.

                                      Conclusion : Je suis perdu pour la croyance.

                                      Le Nouvel an, oui, cela me plait, une fois par an.


                                      • Clocel Clocel 31 décembre 2022 18:57

                                        @Réflexions du Miroir

                                        Faudrait peut-être faire un petit travail sur la « croyance » et sur la « foi », ce n’est pas la même cierge qui coule...

                                        Bon, après, moi, ce que j’en dis...


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er janvier 2023 15:42

                                        @Clocel
                                         Bien d’accord. Mais il faut se rappeler qu’avec l’âge les raideurs se déplacent.
                                         Ce que j’en dis c’est qu’on peut en avoir de l’expérience à la fois, sur la foi et dans le foie.


                                      • Gasty Gasty 1er janvier 2023 10:05

                                        « On a conclu que la religion n’était pas faite pour les enfants. ! »


                                        Je suis intiment persuadé que la publicité n’est pas faite pour les enfants non plus.


                                        • Clocel Clocel 1er janvier 2023 11:25

                                          @Gasty

                                          Le prosélytisme, c’est comme les chasseurs, y’a les bons, et... les viandards ! smiley

                                          Meilleurs vœux à tous !


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er janvier 2023 15:44

                                          @Clocel
                                            Et à toi aussi en représentant un tout sous forme de tous..


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 janvier 2023 01:56

                                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                          J’ai vu que vous causiez tous les deux d’Ukraine et de leurs soutiens.
                                          Ehbé c’est lorsqu’ils vonts recevoir l’addition et sur tous les plans de cette plaisanterie que certains vonts l’avoir plutot mauvaise et particulierement ceux qui onts il y a peu encore voté Macron..
                                          La doulourseuse va faire mal, tres tres mal, tant pis pour eux.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 janvier 2023 02:07

                                          @Pascal L
                                          Quand les territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ».

                                          ....
                                          Un peu plus loin, le prix Goncourt 2010 affirmait également que « le souhait de la population française de souche » n’était pas
                                          « que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».

                                           
                                          M Houellebecq a raison ....tellement que la G Mosquée de Paris porte plainte.
                                           
                                          L’islam n’est pas miscible avec autre chose que l’islam et encore ca dépend des branches, pour dire....


                                        • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 1er janvier 2023 18:58

                                          Résumé du commentaire :  ?

                                          Bonjour Sapiens et commentateurs bien aimés [non ça n’est pas ironique, je souhaite une bonne et heureuse année à tous, à toutes, aux inutiles, aux grognons, aux cons, aux provocateurs, aux gilets jaunes, aux gauchos, au droitards, aux savants bac + 15, aux poètes, aux scribouilleurs, etc. heu, aux souverainistes un peu plus sachant que je suis moi-même (le) con (de quelqu’un d’autre, toujours), inutile et autre, à ma mesure.]

                                          De mère catho. et de père agnostique (mais chercheur de vérité disait-il), j’ai été au « cathé » tout en héritant par le paternel de la culture du doute quant à la capacité qu’a l’homme à appréhender des choses indicibles et qui le dépassent infiniment.

                                          Bref je garde deux souvenirs principaux du cathé :

                                          1. l’apprentissage de chansons insipides accompagnées à la guitare comme celle du film La vie est un long fleuve tranquille je crois, à la limite du ridicule voire de l’écœurant (lorsqu’écoutée par l’adulte).
                                          2. Un moment , juste avant le sommeil, lors d’une retraite avec nuitée à l’âge de peut-être 12 ans, d’appréhension intérieure d’un amour infini, étalé à toute la terre, en fait, avant tout : Existant ; à ma portée et j’en déduisais à portée d’autrui ; reçu et susceptible d’être transmis. De longues minutes à chialer de bonheur de savoir...

                                          Actuellement, avec d’autres réflexions bien sûr, je ne sais que penser du cathé., d’où le «  ? » initial. Je le sais dangereux à cause de pédophilie, d’endoctrinement à la religion, qui, vécue comme une chapelle, c’est le cas de le dire, est le fameux opium du peuple parmi d’autres, et même plus : le modèle de l’opium que sont aussi des partis, des cultures, des cultures d’entreprises, des idéologies -dont le transhumanisme et le PCC sont l’exemple de l’usurpation du spirituel- etc.

                                          Et enfin, je le crois aussi, simultanément, garde-fou contre ce qui est devenu, pire qu’un parti, plus prégnant qu’une idéologie, le matérialisme grossier dans lequel se vautre avec toujours plus de délectation notre pauvre humanité, réduite aux corps, à la consommation à tout prix. Triste truie.

                                          Cordialement. Avec joie et bonheur, je rappelle.


                                          • Eric F Eric F 1er janvier 2023 19:22

                                            ’’Voilà, pour la petite anecdote, on n’est pas souvent allé à la piscine, et j’ai jamais eu besoin de savoir l’heure sous l’eau’’

                                            Conclusion, faut aller au caté pour la montre, et ensuite à la piscine pour vérifier qu’elle est étanche.


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 janvier 2023 01:59

                                              @Eric F
                                              pourtant lorsque tu descends bas en plongée par exemple, il est de bon ton lorsqu’on tiensun peu à la vie de connaitre précisément l’heure (les paliers)
                                              Sinon ca se termine assez vite dans la difficulté (lol)


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 janvier 2023 02:01

                                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                              Ce qui pour le reste ne m’empeche pas d’etre assez d’accord avec l’auteur pour ce qui est des sectes, enfin des religions ....


                                            • Eric F Eric F 2 janvier 2023 09:19

                                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                              En fait l’auteur n’est pas trop sévère concernant les religions, chacun a son expérience d’enfance, j’ai gardé un souvenir positif des kermesses, louveteaux, colo, et belles cérémonies, pas eu l’impression d’avoir été confronté alors au ’’côté obscur de la force’’...


                                            • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 15:45

                                              je vais le dire pour avancer le débat.car je suis un candide....

                                               mais dans mon intéraction avec l’humain il ne croit que ce qu’il veut croire(la vérité),le reste est une illusion,les portes des médias,pour tous et à toutes. aident et dissipent.. mais ne change rien si vous vous en prenez au symptome, pendant que vous ciblé macron, ils vous culpabiliseront encore plus

                                              .qui a comprit ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SAPIENS


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité