• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Pologne estime qu’il est de son devoir d’abattre des (...)

La Pologne estime qu’il est de son devoir d’abattre des missiles russes au-dessus de l’Ukraine

Le ministre polonais des Affaires étrangères a plaidé pour l'interception des missiles russes au-dessus de l'ouest de l'Ukraine. Selon Radoslaw Sikorski, cela devrait être fait si des cibles aériennes menacent le territoire polonais. L'Otan a conseillé au ministre de consulter ses partenaires avant de faire de telles déclarations. La Russie, de son côté, a interprété ces propos comme une confirmation des intentions de la Pologne d'annexer des territoires ukrainiens. 

Selon le diplomate polonais, détruire les missiles au-dessus du territoire ukrainien est nécessaire pour qu'ils n'atteignent pas la Pologne. 

Il est du devoir de la Pologne d'abattre les missiles russes au-dessus de l'Ukraine, a déclaré Radoslaw Sikorski dans une interview accordée au Financial Times. "L'appartenance à l'Otan n'exempte pas de la responsabilité de chaque pays de protéger son espace aérien, c'est notre obligation constitutionnelle", a-t-il souligné. 

Il a expliqué que cela impliquait notamment la destruction des missiles au-dessus de l'Ukraine avant qu'ils n'atteignent l'espace aérien polonais. Sikorski a également précisé que Kiev partageait cette approche. 

Les propos du ministre ne sont pas passés inaperçus. Mircea Geoana, secrétaire général adjoint de l'Otan, a déclaré dans une interview au Financial Times : "Certes, nous respectons le droit souverain de chaque allié d'assurer sa sécurité nationale. Mais au sein de l'Otan, nous nous consultons toujours avant de nous engager dans des actions qui pourraient avoir des conséquences pour nous tous." 

Kiev a appelé les pays occidentaux à abattre les missiles russes au-dessus de l'Ukraine depuis leur territoire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste pour que les alliés aident à abattre les missiles russes de la même manière que lors de l'attaque iranienne contre Israël. Les partenaires refusent, mais cette option est tout de même à l'étude. D'ailleurs, outre la Pologne, la Roumanie est également périodiquement touchée. 

En juillet, les autorités polonaises ont annoncé leur intention de discuter avec leurs alliés de la possibilité d'abattre des missiles au-dessus de l'ouest de l'Ukraine. Cependant, les États-Unis et l'Otan ont réagi avec scepticisme, soulignant le risque d'escalade du conflit. Varsovie a signé avec Kiev un accord bilatéral de sécurité, s'engageant à examiner la question relative à l'interception de missiles et de drones dans l'espace aérien ukrainien lancés en direction de la Pologne. 

Dans le même temps, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, a déclaré que la politique de l'Alliance restait inchangée et qu'elle ne prévoyait pas de participer directement au conflit. "Nous soutiendrons l'Ukraine dans la destruction des avions russes, mais l'Otan ne sera pas impliquée directement", a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision ukrainienne Edyni Novyny

Fin août, le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a indiqué que l'Otan ne soutenait pas l'idée d'abattre des missiles russes au-dessus du territoire ukrainien. 

De son côté, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis, a souligné que l'Ukraine devait assurer seule sa défense antiaérienne et la protection de son espace aérien, sans compter sur l'aide d'autres pays. 

Récemment, le Sénat polonais a simplifié les règles d'utilisation des armes pour la protection de la frontière nationale. En particulier en ce qui concerne l'axe biélorusse, où les attaques dites migratoires se poursuivent. Moscou a interprété les propos du chef de la diplomatie polonaise comme une confirmation directe des plans d'annexion de l'ouest de l'Ukraine. 

Rappelons les propos du président français Emmanuel Macron, selon lesquelles les forces armées occidentales devront peut-être, tôt ou tard, intervenir directement en Ukraine, que ce soit sous la forme de conseil ou d'une autre assistance non liée à des actions militaires. Cela a suscité une vive réaction et même de l'indignation. Cependant, il est à supposer que si ce conflit se prolonge et que l'hostilité mutuelle s'intensifie, l'Occident devra prendre certaines décisions, même s'il préférerait l'éviter. 

Néanmoins, un précédent a été créé, le sujet est lancé pour poursuivre la discussion.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6259


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Tolzan Tolzan 4 septembre 11:33

    Les déclarations guerrières et provocatrices du gouvernement polonais ne sont que la nième manifestation de l’hystérie antirusse centenaire des Polonais. Il faut reconnaître qu’elle repose sur de sérieuses raisons historiques.

    Toutefois : pas de panique. Les Polonais n’ont pas les moyens de leur haine et leurs déclarations resteront des déclarations parce que personne ni aux USA ni en Europe n’a à nouveau envie de mourir pour Danzig.

    De plus, les Polonais, malgré leur aveuglement, savent qu’en cas de conflit avec la Russie, ils seront les premiers écrasés comme dans les guerres passées si bien que l’on est là dans la politique spectacle… c’est de la communication… des déclarations débiles à la Zelenski.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 septembre 08:10

      @Tolzan
      Juste un petit rappel : la Russie, n’en n’est plus au stade des déclarations guerrières et provocatrices puisqu’elle fait la guerre depuis février 2022...


    • Tolzan Tolzan 5 septembre 09:28

      @Michel DROUET

      Merci pour ce rappel. Je me permets donc aussi un petit rappel en répétant ce que tout le monde sait, sauf vous, apparemment :

      Les Américains ont pris l’habitude, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, de détruire sous leurs bombes tous les pays qui s’opposent à leur domination : le Vietnam, la Libye, l’Afghanistan, l’Iraq, la Serbie… Bien entendu, il s’agit toujours d’apporter la démocratie aux pays attaqués. En Ukraine, le pays cible est la Russie qu’il faut libérer de la dictature en place pour aussi apporter la démocratie.

      L’Ukraine ne compte pas. La guerre a débuté, non pas le 24 février 2022 avec l’offensive russe, mais le 22 février 2014 avec l’insurrection du Maïdan fomentée par la CIA, suivie de la destruction du Donbass par l’armée ukrainienne qui devait éradiquer les populations russophones.

      Il s’agit d’une guerre voulue par le complexe militaro-industriel américain, lui-même contrôlé par l’état profond, c’est-à-dire l’oligarchie financière internationale. Les USA fournissent les armes et le régime de Kiev fournit les hommes sacrifiés. Zelinski est une marionnette manipulée par les Américains et maintenue par eux en vie artificielle. De plus, il n’a plus aucune légalité constitutionnelle puisque son mandat est expiré et qu’il refuse d’organiser des élections.

    • Répondre

  • Michel DROUET Michel DROUET 5 septembre 14:09

    @Tolzan
    Toujours le même discours qui arrange bien celui de Poutine : ce n’est pas que les américains sont cons qu’il faut faire la même chose qu’eux !
    Vous pouvez aussi prendre d’autres exemples pour justifier les saloperies de Poutine, il y en a plein ! Mais cela ne fait pas avancer le smilblick. Si vous croyez qu’on peut arriver à un monde apaisé avec votre raisonnement, c’est que vous avez un problème cognitif.


  • OJBA 5 septembre 14:16

    @Tolzan
    ça me rappelle quelqu’un, mais je ne vois pas.


  • Tolzan Tolzan 5 septembre 16:28

    @Michel DROUET
    Merci pour votre réponse. Pourriez-vous développer un peu sur mon problème cognitif ? Croyez-vous que je doive consulter le plus rapidement possible ? Merci de me conseiller. Heureusement que vous êtes là !


  • Jean 4 septembre 11:41

    en ont-ils les moyens ?


    • Astrolabe Astrolabe 4 septembre 21:44

      @Jean
       
      Il est vrai que lorsqu’on observe la chute du cours du rouble depuis presque 3 ans, on peut se poser la question ..


    • @Astrolabe
      Simple il suffis de donner deux choses
      Les reserves en Or physique dans la banque cenbtrale
      Le taux d’endettement extérieur (ou interieur si il est détenu par les résidents)


    • Tolzan Tolzan 4 septembre 22:37

      @Astrolabe
      Vous êtes assez amusant. La baisse du rouble « dope » les exportations de la Russie en matières premières, produits énergétiques et produits agricoles mais ne gène guère l’économie russe qui n’importait quasiment plus rien depuis longtemps en particulier d’Occident. 


    • Krokodilo Krokodilo 4 septembre 17:35

      Le gouvernement polonais est, comme les pays baltes, maladivement russophobe, mais la Pologne a dans le même temps de sérieux contentieux avec l’Ukraine, au sujet des massacres jadis commis par les nazis ukrainiens, désaccords dont nos médias se gardent bien de parler, histoire de maintenir la fiction d’un front uni face à la « menace russe ». Ai parcouru cette semaine l’Obs, le Point, l’info y est toujours aussi orientée : le Point prétend que si on n’arrête pas la Russie, ils continueront pas la Géorgie, la Moldavie, les Baltes, avant d’autres cibles !


      • « Les armes » : incursion dans le côté sombre de l’armée canadienne Fragile souveraineté

        C’était tout un défi d’aborder un sujet aussi délicat pour des artistes québécois qui connaissent peu la Défense nationale. « On n’a pas de tradition militaire ici, on a voté deux fois contre la conscription », rappelle Fabienne Larouche.

        Au Canada anglais, les vétérans se font payer leur café chez Tim Hortons, mais c’est loin d’être le cas chez nous, souligne Pierre-Marc Drouin. Lui et les autres membres de l’équipe admettent que la série a changé leur perception des soldats, qu’ils considèrent désormais comme des « héros ».

        La série reflète la réalité géopolitique de l’heure : la Russie et la Chine lorgnent bel et bien le Grand Nord canadien, qui recèle des métaux précieux, du pétrole et du gaz naturel. Le réchauffement climatique, qui fait fondre les glaces, rendra accessible ce lointain territoire.

        La Défense nationale doit se préparer à protéger la souveraineté canadienne sur l’Arctique. Les Américains ne seront peut-être pas toujours là pour repousser les puissances étrangères : Donald Trump a déclaré récemment qu’il laisserait la Russie envahir les pays de l’OTAN, comme le Canada, qui consacrent moins de 2 % de leur PIB aux dépenses militaires.


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 4 septembre 20:24

          https://www.youtube.com/watch?v=vOKo5X5uOmE

          highway to hell...

          Scott Ritter is a former Marine intelligence officer who served in the former Soviet Union, implementing arms control agreements, and on the staff of General Norman Schwartzkopf during the Gulf War, where he played a critical role in the hunt for Iraqi SCUD missiles. From 1991 until 1998, Mr. Ritter served as a Chief Inspector for the United Nations in Iraq, leading the search for Iraq’s proscribed weapons of mass destruction. Mr. Ritter was a vocal critic of the American decision to go to war with Iraq. His new book, Disarmament in the Time of Perestroika : Arms Control and the End of the Soviet Union, is his ninth.


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 4 septembre 20:26

            @Géronimo howakhan

            l ’ autoroute vers l’enfer...
            c’est pour nous tous, yeah baby yeah..
            pourquoi yeah baby yeah, parce que comme la masse depuis des millénaires ne joue que à tout pour ma gueule et à chacun sa merde, ça ne peut que finir très très mal..
            comme c’est notre choix nous devons en être ravis


          • ETTORE ETTORE 4 septembre 20:52

            BAH ! La Pologne prend juste les devants , comme protecteur, des terres , quelle demanderas, une fois que l’Ukraine exsangue, auras le genou à terre.

            Il n’est jamais trop tard, pour faire comprendre de façon « protectrice » combien, on se sent déjà maître de sa part du gâteau !

            Vous en faites pas, ces blanches colombes, vont vite passer, à noir corbeau.


            • Dans les médias allemands on apprend que pour la première fois depuis le début de la guerre, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) se rendra à Moscou pour examiner la situation économique et financière de la Russie. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters.

              Depuis le début de la guerre, le FMI a été critiqué par les États membres occidentaux pour ses prévisions jugées trop optimistes concernant l’économie russe touchée par les sanctions (😃). On attend désormais avec impatience quel sera l’audit économique du FMI pour la Russie.

              La dernière mission annuelle du FMI en Russie remonte à novembre 2019.

              « Nous avons été exclus de ce processus sous la pression de nos ’amis’ occidentaux et il n’y a pas eu d’autres missions en 2022 et 2023 », a déclaré l’économiste argentin Jacques Miniane. Après l’attaque contre l’Ukraine, de nombreux pays occidentaux ont demandé que la Russie soit exclue du FMI. Mais la Chine et l’Inde , qui disposent également d’un nombre élevé de droits de vote, ont empêché ce projet.

              Les États occidentaux, entre autres, n’aiment pas l’exigence du FMI selon laquelle toute décision de confisquer les avoirs russes gelés doit être appuyée par un « soutien juridique adéquat ». Là aussi, la consultation du FMI à Moscou pourrait apporter de nouvelles perspectives.


              • microf 5 septembre 22:09
                La Russie fait une mise en garde Sérieuse aux USA, à l’Otan et à l’UE.

                https://youtu.be/_aT36YGcY0g?si=R11j7imRHeK2Zc-w


                • microf 5 septembre 22:31

                  Inarrêtable ! Dimitri Medvedev annonce la mauvaise nouvelle pour l’UkreOtan.

                  https://youtu.be/Iw9MLIZZPDI?si=9KhOpvDfkdKRRfK1


  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    Patrice Bravo

    Patrice Bravo
    Voir ses articles

    Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur

    Publicité

    A lire dans la même rubrique

    Tribune Libre
    Voir tous les articles de la rubrique



    Palmarès

    3 derniers jours

    Articles les plus lus

    1. Les retraités une nouvelle fois dans le collimateur
    2. L’édifice Macronien ou l’heur des désaxés
    3. Michel Blanc marche à l’ombre
    4. Vous pensez qu’ils ne peuvent pas tuer des journalistes français ?
    5. Villa Montmorency : que devient le « ghetto du Gotha » ?
    6. ça scrolle !
    7. Didier Raoult interdit d’exercer !
    8. « Plan de victoire » de Zelensky : invitation à la Troisième Guerre mondiale
    9. Taisez-vous, Elkabbach !
    10. L’éducation sexuelle précoce

    Derniers commentaires


    Publicité