• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre peut-elle vaincre le terrorisme ?

La guerre peut-elle vaincre le terrorisme ?

JPEG

"Il y a 20 ans les tours jumelles à New-York se sont effondrées, percutées par des avions de ligne détournés par des djihadistes, faisant des milliers de morts, projetant les Etats-Unis (et une grande partie de l'occident) dans sa plus longue guerre, une guerre contre le terrorisme islamiste.

A l'heure où les talibans sont de nouveau les maîtres de Kaboul, où les islamistes ont essaimé en Afrique de l'ouest et en Asie, où les menaces d'attentat n'ont jamais disparu, on peut se poser cette question :

La guerre peut-elle vaincre le terrorisme ?

 

Le président Bush s'était rendu sur les ruines du World Trade Center, quelques jours après le 11 septembre.

"Ceux qui ont détruit ces immeubles vont bientôt entendre parler de nous", avait alors déclaré le président des Etats-Unis.

 

Une attaque qui ouvre un nouveau siècle marqué par les attentats islamistes.

En vingt ans, le terrorisme islamiste a tué plus de 145 000 personnes.

 

Georges Bush fut ainsi le premier homme d'état occidental à déclarer la guerre au terrorisme islamiste.

Frappes aériennes, déploiement de blindés et de soldats en Afghanistan, les Etats-Unis ripostent. Ils seront suivis par d'autres états européens. L'occident est convaincu que c'est par les armes qu'il faut répondre au terrorisme.

Alors que les troupes américaines quittaient l'Afghanistan, il y a quelques jours, un nouvel attentat tuait 13 marines, portant à 2465 le nombre de GI tués en 20 ans.

 

Peut-on donc vaincre le terrorisme par la guerre ?

 

Le colonel Michel Goya, historien, ancien militaire, essayiste dit : "C'est incontestablement une défaite militaire, les objectifs n'ont pas été atteints, probablement parce qu'ils n'étaient pas atteignables... une stratégie déficiente dès le départ."

 

 Élie Tenenbaum, chercheur, directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales, donne ces précisions : "Il y avait deux guerres en une en Afghanistan, quand, après les attentats du 11 septembre, les Américains ont décidé d'entrer dans le pays avec une coalition en soutien à la rébellion de l'Alliance du nord du commandant Massoud qui venait d'être assassiné quelques jours plus tôt.

Bush a mis un signe égal entre les talibans qui contrôlaient le pays et Al-Qaïda qui avait mené les attentats du 11 septembre.

"Nous ne ferons aucune différence entre ceux qui ont perpétré ces attaques et ceux qui les ont hébergés et protégés.", avait déclaré le président Bush.

 

Et à partir de là, la guerre contre Al-Qaïda est devenue une guerre contre les talibans. La guerre qui a été perdue aujourd'hui en Afghanistan, c'est la guerre contre les talibans, au nom d'un accord qui a été signé, il y a un an et demi, dans lequel les talibans disaient qu'ils se distanciaient d'Al-Qaïda et qu'ils s'engageaient à ne pas permettre le retour d'Al-Qaïda et des groupes terroristes.

 

D'une certaine manière, la guerre a été scindée en deux. La guerre contre les talibans a été clairement perdue... ils sont à nouveau au pouvoir. La guerre contre Al-Qaïda, c'est une question plus difficile.

Faire la guerre contre un mode d'action, le terrorisme, cela peut durer toujours."

 

Camille Diao, journaliste apporte ces précisons importantes : "Cette guerre contre le terrorisme a donné lieu à un certain nombre de bavures, voire de crimes de guerre : l'ONU évalue à 50 000 environ le nombre de civils qui ont été tués au cours du conflit, la majorité par l'armée américaine, par des frappes de drones, ou d'une autre façon, il y a eu aussi la torture instaurée dans les prisons spéciales américaines.

Et l'armée française est aussi accusée de crimes de guerre, au Sahel, avec une enquête en cours avec des frappes aériennes sur un mariage au Mali, il y a eu aussi des accusations de viol contre des militaires français.

Dans cette guerre contre le terrorisme, il y a donc un certain nombre de valeurs démocratiques qui ont été bafouées par l'occident et tout cela nourrit le ressentiment envers l'occident et l'aspiration au terrorisme."

 

Une spirale sans fin.

"C'est cela le plus grand échec de la puissance américaine, commente encore Sylvie Kauffmann, journaliste au Monde, la manière dont elle a renié ses propres valeurs de respect de la règle de droit. Les Américains ont même joué avec la définition de la torture : pour ne pas dire "torture", ce qui était illégal dans le système américain, ils ont dit : "interrogatoire amélioré".

C'est là un échec plus grave que le retrait raté d'Afghanistan."

 

La guerre risque donc de nourrir le terrorisme...

Est-ce que le contre terrorisme est contre productif ?

 

Elie Tenenbaum précise : "Il ne faut pas oublier que les terroristes ont un vrai projet politique, et il y a des dynamiques stratégiques, des logiques d'actions et de réactions et certains acteurs au nom de la lutte contre le terrorisme vont jeter une partie de la population dans les bras des terroristes.

Sur l'Afghanistan, les chiffres montrent qu'on a un tiers des civils qui ont été tués par les forces de la coalition, et un tiers des civils qui ont été tués par les talibans.... donc, les choses ne sont pas évidentes."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/09/la-guerre-peut-elle-vaincre-le-terrorisme.html

 

 

Source : à 42 minutes...

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-2/2738251-c-ce-soir.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 18 septembre 2021 08:23

    Houlala ! Si même Rosemar commence à douter !? smiley


    • troletbuse troletbuse 18 septembre 2021 09:19

      Le 1er paragraphe, d’après les sources bien-pensantes merdiatiques rosemardesques, nous est ressorti par « l’auteuse » qui gobe absolument tous les mensonges.

      Bel esprit critique.

      Les seule terroristes que je connaisse sont très anciens. Il y a eu les brigades rouges, septembre noir et ensuite il n’y a eu que le terrorisme d’état.

      Un exemple :

      https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/proces-du-13-novembre-ces-comportements-des-terroristes-qui-etonnent-encore-les-enqueteurs-6ece211c-1640-11ec-b71b-565657b89003

      Pour un complotiste, il n’y a aucun comportement étrange mais seulement des faits incohérents que les neuneus ne voient pas mais ces faits sont néessaires parce qu’il faut bien des coupables pour cacher les vrais commanditaires et attribué les attentats à Daech, les amis de Jean-Yves Le Brian.et de Fafa.

      C’est exactement comme les frères Kouachi, les terroristes aux yeux bleus qui sont cagoulés pour ne pas être reconnus, qui sont filmés par un cinéaste visionnaire qui par un heureux hasard se trouve sur une terrasse juste à leur sortie de Charlie et quand les frères crient « Allah Akbar ». Ensuite ils tirent sur une voiture de police Ensuite ils tirent sur une voiture de police qui arrive en face en sens interdit et repartent bd R. Lenoir mais en sens interdit ???.Puis tranquillement on les retrouve dans le bd Richard Lenoir mais dans l’autre sens et voilà qu’ils s’arrêtent pour « achever » un policier -Merabet ; tiens ca vient de Merah ?- qui git sur un trottoir et auquel personne ne prête attention. Mystère car on ne sait pas qu’il a été blessé et par qui. Miracle, y’a juste un mec qui filme la scène depuis une fenêtre en face, une coïncidence de plus.  smiley. Ces deux cinéastes visionnaires qui étaient au bon endroit, au bon moment, n’ont pas été entendus au procès et pourtant ce sont des témoins primordiaux. Vous ne trouvez pas bizarre ? Ensuite la comédie continue et la C3 grise s’arrête rue de Meaux en tapant dans un plot afin d’attirer l’attention et les terroristes laissent leurs papiers dans le véhicule afin que les enquêteurs ne perdent pas trop de temps à les identifier..

      Naturellement, ce que je dis est du complotisme  smiley


      • Clark Kent Séraphin 18 septembre 2021 09:20


        « Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement, parce qu’en agissant sur l’imagination des masses gouvernées il augmente le pouvoir de la loi. »
        Jules Romains - 1885-1972 - Les Hommes de bonne volonté, 1932-1947


        • troletbuse troletbuse 18 septembre 2021 09:29

          Et le 12 septembre, tous les avions étaient cloués au sol sauf l’avion qui remmenait la famille Ben Laden en Arabie Saoudite..

          Mais ca n’interpelle même pas les neuneus, ni Rosemar.


          • mmbbb 18 septembre 2021 10:01

            Pour tenir l Algerie , la France a du sacrifier 1, 2 millions d appeles Sacrifier c est a dire leur ôter leur jeunesse pour aboutir in fine a l indépendance inéluctable de ce pays

            le general francais , Henri Navarre , génial comme Gamelin , il eut l idée de confiner l armee au fond d une vallée a Den Bien Phu 

             Une defaite mémorable comme en 40 

            il n a eu aucune vision de ces guerres dites asymétriques 

            Les amerloques voulaient finirent le travail 

            Au Vietnam ils eurent le genie d entrenir la corruption  document declasse de la CIA et propos du president Jonhson 

            Les populations hairent les occupants 

            Bush un QI de 120 comme certains l affirme 

            L Afghanistan a une superfice superieure a la France et c est un pays montagneux Les Afghans ont retenu la lecon des Vietcong , in saisissable et une guerre d usure asymetrique .

            Les dirigeants Afghans sont corrompus jusqu a la moelle 

            Retour des Talibans la boucle est bouclée comme au Vietnam .

            Les occidentaux n ont qu a la bouche « charia » mais dans ces pays celle ci est acceptée 

            Une guerre longue couteuse n ayant abouti a aucune solution et qui ne fait que répandre la haine et disséminer le terroriste notamment en Afrique .

            Quel resultat aucun , un recul de l indice du développement humain malgre les 1200 milliards dépenses , C est extraordinaire 

            Il y en a encore pour 20 ans minimum 

            Ces personnes voulaient et veulent defendre leur pays 

            Les Chinois regardant ce bordel de loin peuvent maintenant s installer en Afghanistan et profiter de la future manne des metaux rare lithium en l occurence 

            Nous , nous avons ete les gentils soldats de l armee US une armee supplétive

            les ricains nous ont chié dans les bottes avec le contrat des sous marins 

            J adore 

            Comme le faisait remarquer ce geoplitique Gérard Chaliand , l occident est en dépression démographique , il n est plus possible d aligner des milliers d hommes La technologie ne peut pas etre la surete absolue de gagner une bataille 

            PS la guerre c est dégueullasse point barre , mettre en avant les valeurs démocratiques est un reflexe de bisounours .

            Il n y a que les couilons pour gober les discours lyriques de Macron lors de la commémoration d un soldat mort « il defendait les valeurs democratiques » Quelle farce .

            La guerre c est salle point barre 

            Quant au terrorisme il se renforce et se structure des que nous intervenons : la chute de Saddam Hussein , la chute de Kadhafi 


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 septembre 2021 10:14

              Rosemar et le sens des mots ^^

              Je ne connais pas de gouvernement qui ne soit pas des terroristes pratiquant la terreur, celle-ci étant

              une peur extrême, angoisse profonde, très forte appréhension saisissant quelqu’un en présence d’un danger réel ou imaginaire, et aussi,

              une peur collective qu’on fait régner dans une population, un groupe de personnes, dans le but de briser sa résistance.


              Les terroristes sont au pouvoir et il me semble que l’on en a une belle démonstration avec cette fausse pandémie ^^




               


              • troletbuse troletbuse 18 septembre 2021 10:23

                @bouffon(s) du roi
                Le comble, c’est que la folle Hillary l’a dit. Mais ca n’a pas du être trop répété sur les merdias


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 septembre 2021 10:35

                @troletbuse

                Rien à voir, quoique^^, belle réplique ds l’Associé du Diable, où Pacino dit : « La vanité, c’est décidément mon péché préféré. C’est tellement fondamental. Le narcissisme, c’est notre propre opium. » ^^


              • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 2021 10:14

                Les Etats-Unis, loin de faire la guerre au terrorisme, l’attisent au contraire, ce qui sert leurs intérêts de prédateurs. Même moi, j’ai compris ça !

                Cantonnez-vous donc à la poésie et au spectacle vivant, vous y êtes moins ridicule.


                • mmbbb 18 septembre 2021 10:59

                  @ZenZoe le géopolitologue Brzezinsk a attire les Russes dans le bourbier Afghans , Cette guerre a précipité la chute de l empire soviétique
                  Ben laden lui meme forme par les américains au maniement des armes , a attiré ces derniers en Aghanistan 
                  Les Amerloques ont du se retirer de ce pays , une défaite militaire et politique
                  Le renforcement de la Chine en asie continentale ,
                  le président Ensenhower a la tribune du congres , mettait en garde contre la puissance du complexe milltaro industriel americain
                  les quelques 600 milliards depenses chaque année doivent avoir une justification 
                  L essayiste Pascal Boniface ne fut pas tres bien recu lirsqu il publia un essai sur les Etats Unis , un danger strategique pou la planete
                  Cela echappe a Rosemar 
                   


                • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 2021 17:31

                  @mmbbb
                  Cela echappe a Rosemar 

                  Beaucoup de choses lui échappent, ce qui n’est pas étonnant quand on se contente de regarder un reportage de 5 minutes au JT de France 2 ou un article de 20 lignes dans Le Nouvel Obs pour se faire une idée.


                • volpa volpa 18 septembre 2021 10:23

                  Il ne faut pas être méchant mais Rosemar doit éviter ces sujets malgré son omniscience.

                  Elle écrit à 4 mains jour et nuit et est plus prolifique que Victor HUGO.


                  • troletbuse troletbuse 18 septembre 2021 10:25

                    @volpa
                    Tout à fait, mais c’est pour répéter la propagande merdiatique


                  • Plus robert que Redford 18 septembre 2021 10:46

                    @troletbuse
                    Et sirupeuse… A en dégueuler !


                  • mmbbb 18 septembre 2021 11:34

                    @volpa Lorsque les Talibans prirent le pouvoir elle publia une video ou un un journaliste afghan etait entoure d hommes en armes Outre que l origine de cette vidéo etait douteuse , celle ci etait accompagnée d une musique d épouvante Je lui fis remarquer. Je lui ai meme souligne qu il manquait quelques taches de sang a la fin de celle ci Elle me dit que cette musique fut rajoutée 
                    Elle ose cette prof , comme le dit Audiard les cons on les reconnait ils osent tout 



                  • chantecler chantecler 18 septembre 2021 11:45

                    @rosemar
                    Mais oui !
                    Un taliban ça remplace aisément un berger allemand .
                    (J’ai écrit allemand , pas nazi, ne venez pas me chercher des crosses).


                  • mmbbb 18 septembre 2021 11:54

                    @rosemar Vous ne comprenez rien et savez vous lire ?

                    Lorsque Saigon tomba sont ce des gentils démocrates qui prirent le pouvoir au Vietnam ?

                    20 ans de presence occidentale et plus de 1200 milliards de dollars dépenses pour que ce pays descende de plusieurs rangs dans le classement de l indice du developpement humain . Aucune infrastructure aucune institution viable ! 
                    Cela vous échappe ! 

                    Restez dans le domaines des mots ; de la poesie comme le suggère Xana 


                  • mmbbb 18 septembre 2021 12:28

                    @rosemar dans les commentaires de cet article celui ci " 

                    Kimsoraa posté le 18 septembre 2021 à 02h45

                    On a les mêmes en France, entre les adeptes et les idiots utiles du niqab et du burkini, et ceux de l’écolo-féminisme et de la théorie du genre.. »

                    C est ce que je dis et répète puisque ce gros lourdo de GRUNI me le reproche .

                    Il n est nul besoin d aller a Kaboul pour voir des femmes voilées 

                    Cette semaine j en ai encore vu a Lyon 


                    La semaine derniere , j etais en retrait cours Gambetta , d un homme musulman tenant par la main son fils en tenue traditionnelle . C est a dire habillé de blanc et portant « une calotte blanche » J ignore le nom exact 


                    Il est évident que cela choque pas nos féministes, nos intellos Tirer sur le talibans c est moins dangereux ils sont a 3000 mille kilometres alors que nos barbus sont ici 





                  • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 2021 17:33

                    @volpa
                    ...plus prolifique que Victor HUGO.

                    ... le talent en moins...


                  • xana 18 septembre 2021 11:08

                    Bon. Je crois, Rosemar, que vous avez bien lu l’ensemble des commentaires.

                    En gros, ça signifie que vous devriez continuer à nous faire des cours sur les labiales et les gutturales, mais que vous devriez éviter à tout prix de nous écrire sur des sujets qui vous dépassent complètement : La politique extérieure où vous êtes archi-nulle, et aussi la politique sociale ou « sanitaire » où vous êtes nulle à chier.

                    La plupart des lecteurs viennent sur ce site pour comprendre la politique, c’est pour les adultes et il vaut mieux ne pas vous en mêler.

                    Cantonnez-vous dans la poésie des noms du Sud et dans la signification profonde des voyelles. Ca ne sert probablement à rien, et ça n’est pas passionnant, mais ça permet de faire passer une heure de présence en classe et vous rapproche de votre chère retraite.


                    • rosemar rosemar 18 septembre 2021 11:29

                      @xana

                      Quelle condescendance ! Des insultes, un langage vulgaire qui vous discréditent...


                    • mmbbb 18 septembre 2021 11:45

                      @rosemar il aurait put l ecrire avec un langage plus policé mais cela n aurait rien changé au fond de son propos .
                      Quand le diplomatique russe Lavrov a dit a cette merde de Fabuis , vous nous avez baise sur la Lybie vous nous baiserez pas avec la Syrie .
                      C est certes vulgaire mais cela le mérite d etre direct !
                      Fabuis emploie un langage policé mais c est une pute 

                      La source du terrorisme , c est nous même Nous sommes au Sahel Regardez la généalogie des évènements .
                      Les Francais sont hais je crains que nous finissions comme les Americains .


                    • rosemar rosemar 18 septembre 2021 12:27

                      @mmbbb

                      Pas de projet politique de la part des terroristes ?


                    • mmbbb 18 septembre 2021 13:53

                      @rosemar vous le faites express ! Retournez a vos danses traditionnelles ! 


                    • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 2021 17:40

                      @rosemar
                      Quelle condescendance !

                      Mais elle vient de vous la condescendance !!!
                      Ecrire des ’’articles’’ à deux balles ne revient-il pas à prendre les lecteurs pour des simples d’esprit ?


                    • Trelawney 20 septembre 2021 11:56

                      @xana
                      La plupart des lecteurs viennent sur ce site pour comprendre la politique,
                      C’est sensé être de l’humour ?


                    • phan 18 septembre 2021 14:12

                      Rosemar, quel est votre choix parmi ces deux solutions : 

                      Roland Jacquard
                       : « Pour arrêter le terrorisme, interdisons la programmation C++ »
                      Noam Chomsky : « Pour stopper le terrorisme, le moyen est facile : arrêtons d’y participer »


                      • AmonBra QAmonBra 18 septembre 2021 15:17

                        @ l’auteure


                        « La guerre peut elle vaincre le terrorisme ? »


                        Que voila un titre d’article totalement dans le style faussement naïf des pseudo-journalistes de nos merdias !

                        Vous n’avez pas encore compris que le terrorisme avait, au contraire, pour principal objectif de maintenir un état de guerre quasi permanent, car profitable de multiples façons toujours aux mêmes ordures prétendant régir la planète ?

                        Comprendrez vous un jour que ce sanglant cirque n’est qu’une histoire de pompiers pyromanes, ou bien considérez vous la terrible vérité comme inacceptable, trop dérangeante à vos yeux pour être prise en compte ? . . .


                        • Jean Keim Jean Keim 18 septembre 2021 17:00

                          Si vous ne voyez pas que guerre et terrorisme sont similaires, alors nous ne pouvons rien pour vous.


                          • rosemar rosemar 18 septembre 2021 17:44

                            @Jean Keim

                            Similaires ? Le terroriste assassine délibérément des civils, des hommes, des femmes, des enfants...


                          • rosemar rosemar 18 septembre 2021 17:51

                            @rosemar

                            Mais il est vrai qu’il existe aussi dans les guerres des bavures, des crimes de guerre qui doivent être poursuivis et punis...
                            Cela est dit dans l’article...


                          • Jean Keim Jean Keim 19 septembre 2021 08:20

                            I@rosemar

                            Que la guerre est belle quand les hommes, la fleur au fusil, partent au front faire leur devoir, on leur ordonne de tuer d’autres hommes désignés comme des ennemis et qui pourtant aussi ont une mère, une épouse, une fiancée qui pas un instant ne cesseront de penser à eux et qui, suivant leurs convictions, prieront un dieu ou l’espoir afin qu’ils reviennent vivants.

                            Il n’y a pas fondamentalement de différence entre la guerre et le terrorisme, l’une comme l’autre se nourrissent mutuellement de la violence, ils n’y a pas d’autres gagnants que ceux qui ourdissent les conflits afin de pouvoir vendre des armes, et quand les armes provisoirement se taisent, des messieurs aux costumes impeccables font un beaux discours, en dévoilant une stèle sur laquelle sont gravées pour la postérité ou plus exactement pour la prospérité, les noms des hommes tombés au champ d’horreur, la liste des victimes civiles n’y figure pas, pas plus que le nom des femmes mortes de désespoir, la chute de leur capucinade est toujours ‘’plus jamais ça’’ quand la prochaine guerre est déjà en préparation.


                          • mmbbb 19 septembre 2021 08:52

                            @Jean Keim elle est prof Elle nous gave avec l étymologie des mots Le mot terroriste a une particularité rare est qu il revêt pas une définition propre. Selon celui qui l emploie et selon la nature des actes perpétrés Exemple les activistes politiques en Irlande , les Basques et d autres étaient qualifiés de terroristes 
                            Durant la guerre , les résistants selon la propagande furent aussi classes de terroriste 
                            Quant au terroriste islamique , s il est jugé ainsi sous nos latitudes , en n oubliant pas les attentats en France , sa genèse ne peut pas être dissocié de l histoire des occidentaux .
                            Quand Macron, debout comme un seul homme , veut combattre ce terrorisme , il omet de donner un cours d histoire .
                            Entre chefs d etat pas de critique Aucune allusion a Sarko et à BHL 
                            Des la chute de Khadafi, sa garde prétorienne , ses membres allerent s associer a AQMI , Par ailleurs les armes en grand nombre furent une aubaine 
                            Cette professeur« e » émérite , apprécie la culture les personnes de lettres les philosophes , BHL a ses qualités mais ce crétin a foutu un sacre bordel 
                            Il devrait être pendu 
                            Kouchner chantre du droit d ingerence , son fils lui aussi a eu droit a un droit d ingérence particulier !! 


                          • volpa volpa 19 septembre 2021 09:26

                            @rosemar
                            Ma pauvre (intellectuellement)
                            As tu entendu parler d’Assange ?
                            Ton entourage doit bien souffrir de ta suffisance.Et dire que tu enseignes.
                            Tu fais l’unanimité contre toi et tu devrais te poser des questions ou tu es maso.
                            Tu écris sur la nature par exemple sans jamais sortir de chez toi.
                            C’est comme si le pape nous donnait des conseils pour te faire monter aux rideaux.


                          • phan 19 septembre 2021 12:36

                            @rosemar
                            << il existe aussi dans les guerres des bavures, des crimes de guerre qui doivent être poursuivis et punis... Cela est dit dans l’article... >>

                            Rosemar est d’une naïveté sans limite, Avec l’armée des criminels de l’Empire, on peut citer des bavures à l’infini :
                            .
                            Dommage collatéral  : Le bombardement, le 3 octobre 2015, de l’hôpital de Médecins sans frontières qui a fait 22 morts à Kunduz en Afghanistan.
                            .
                            L’armée américaine reconnaît une bavure « tragique » à Kaboul

                            L’armée américaine a reconnu vendredi 17 septembre 2021 que sa dernière frappe fin août à Kaboul, qui a tué dix civils dont « jusqu’à sept enfants », était une bavure « tragique » en frappant par erreur un véhicule qu’elle croyait rempli d’explosifs.
                            ....
                            Daniele Ganser : La plupart des guerres menées par des membres de l’OTAN commencent par des mensonges



                          • rosemar rosemar 19 septembre 2021 13:28

                            @phan

                            « Les talibans ont déclaré avoir visé la Direction nationale de la sécurité, le service de renseignement afghan, à Ghazni, qui est situé près de lieux publics, notamment d’écoles. Le droit international humanitaire prévoit que toutes les précautions doivent être prises pour éviter de faire des victimes parmi la population civile.

                            L’attentat commis à Ghazni a eu lieu moins d’une semaine après que les talibans eurent revendiqué la responsabilité d’un autre attentat commis près du ministère de la Défense, qui a fait trois morts et plus de 90 blessés, dont 50 enfants scolarisés dans des écoles des environs.

                            Le nombre de civils tués relevé l’an dernier a dépassé les chiffres qui avaient été enregistrés depuis 2009, y compris en ce qui concerne le nombre d’enfants tués. Selon la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), 3 804 civils – dont plus de 900 enfants – ont été tués dans le pays en 2018, et 7 000 autres ont été blessés. »


                          • phan 19 septembre 2021 18:48

                            @rosemar
                            « 24.000 soldats américains tués, 100.000 civils afghans morts, 2.000 milliards de dollars dépensés : voilà le lourd bilan de la »guerre de 20 ans« opposant l’Amérique et l’Afghanistan »
                            Aucun Afghan parmi les 19 pirates, aucune preuve impliquant Oussama Ben Laden, aucune mise en examen des criminels de l’OTAN ...
                            C’est la fin de l’occupation étrangère de l’Afghanistan : foutez leur la paix aux Afghans  !


                          • Trelawney 20 septembre 2021 12:03

                            @rosemar
                            Mais il est vrai qu’il existe aussi dans les guerres des bavures, des crimes de guerre qui doivent être poursuivis et punis...
                            Lorsque pendant la seconde guerre mondiale, les forces alliées ont bombardé les villes engendrant la plus grosse partie des mort de cette guerre, ce n’était pas des bavures.
                            Lorsque le bloc soviétique envahit des républiques « instables » avec déportations à la clé, ce ne sont pas non plus des bavures.
                            Depuis la seconde guerre mondiale, les guerres fois 10 fois plus de victimes civiles que le militaires


                          • rosemar rosemar 20 septembre 2021 12:40

                            @Trelawney
                            « Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires,
                            les pertes de la 2e guerre mondiale se répartissent globalement à part à peu près égale entre civils et militaires.
                            L’ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l’exode, ainsi qu’aux bombardements massifs des villes ( Coventry, Dresde, Hiroshima-Nagasaki ).
                            Mais elle est surtout due aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis : exécutions d’otages ; massacres de villages entiers ; exécutions de prisonniers de guerre ; déportations massives de populations civiles et extermination de plus de 5 millions de Juifs et de Tziganes. »

                            http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/2GM/etudes/05morts.htm


                          • josy&jacq josy&jacq 18 septembre 2021 17:18

                            Mille sabords ! Ceci est une enquête sérieuse ! Autrement dit : ne vous en mêlez pas !


                            Fin de citation.


                            • Feste Feste 18 septembre 2021 17:35

                              Oui bon sang rosemar, évitez les sujets politiques, stratégiques, vous êtes soit trop naive soit trop inculte sur ces thèmes. Parlez nature ou grammaire, mais arrêtez d’étaler votre inculture politique absolue. 

                              Je ne vous moinsse pas car par principe je ne moinsse que la mauvaise foi évidente, genre rakoto. Mais pitié évitez ces sujets qui vous dépassent totalement.


                              • karim 18 septembre 2021 20:08

                                Le terrorisme ne sera jamais vaincu puisqu’il y va de l’intérêt de la mafia qui dirige l’Occident pour se maintenir au pouvoir.


                                • xana 18 septembre 2021 20:32

                                  @karim
                                  Oui c’est évident pour qui réfléchit un peu.
                                  Mais pour Rosemar, c’est mission impossible. C’est beaucoup trop compliqué pour elle.
                                  D’un autre côté elle a un contrat avec Agoravox, et si elle se refuse à traiter un sujet elle risque de ne pas pouvoir fournir le nombre d’articles prévu...
                                  Mais ça n’est pas notre affaire.


                                • rosemar rosemar 18 septembre 2021 21:56

                                  @xana

                                  Ces insinuations sont indignes...


                                • xana 18 septembre 2021 22:31

                                  @rosemar
                                  Oui, mais vous ne pouvez pas dire non...


                                • rosemar rosemar 19 septembre 2021 13:15

                                  @xana

                                  Je dis non, catégoriquement !


                                • xana 19 septembre 2021 13:46

                                  @rosemar
                                  Et peu importe si c’est vrai, n’est-ce pas ?


                                • Jonas 19 septembre 2021 10:21

                                  Le plus grand nombre de tuer en Afghanistan est le fait du terrorisme taliban . Attentats suicides, voitures piégées , massacres de filles dans leur école et kidnapping . Motos lancées contre les cars transportant des écoliers, bombes sur les marchés , voitures béliers etc. Les talibans ne respectent aucune loi , aucun principe , leur seul but est de tuer au nom de leur idéologie islamique 

                                  Un afghan , interrogé lors de l’entrée des talibans a Kaboul résume tout en une seule phrase «  Je peux enfin aller prier dans ma mosquée sans craindre de me faire tuer à la sortie par un terroriste. » Arte le 11 septembre 2021.

                                  Les pays qui exhibent les Droits de l’homme , qui ont une opinion publique , une presse libre , bref les pays démocratiques auront du mal à vaincre le terrorisme. Le respect de la vie n’a pas de sens pour un terroriste. Ses lois sont celles de son Dieu et non celles des hommes. 

                                   Pour vaincre le terrorisme , il faut s’inspirer des pays qui ont endigué ce fléau. Pas de respect des droits de l’homme , le seul moyen de réussir c’est de réussir. Car face a des monstres assoiffés de sang , les régimes qui se f... des droits de l’homme arrivent à contenir le terrorisme et parfois l’élimine.

                                  Quelques exemples : 1 Poutine a mit fin au terrorisme en Tchétchénie en massacrant plus de 250 000 terroristes tchétchènes c-a-d un quart de la population. Il les a poursuivi jusqu’aux chiottes comme il disait.

                                  2) La Chine massacre les ouïgours , et applique une politique d’internement de masse , d’endoctrinement , d’assimilation forcée , torture , élimination , sous le regard ébahi et l’approbation des pays musulmans, qui apportent même leur soutien a XI Jinping lors de la séance de l’ONU , pour les droits de l’homme où la Chine a été mise en cause. Il faut le faire ! 

                                  3) La Birmanie a chassé plus de 900 000 Rohingya , brûlant leurs terres , utilisant le viole et les massacres , sous les regards des pays musulmans , alliés de la Chine protectrice de la junte Birmane. 

                                  4) La Turquie d’Erdogan , ne se gène pas pour bombarder les kurdes, enfermer les journalistes et les opposants , ce qui fait de ce pays une des plus grandes prisons du monde. Pour le sultan turc , les droits de l’homme sont une invention de l’occident.  


                                  • xana 19 septembre 2021 13:49

                                    @Jonas
                                    En définitive, pour toi seules les armées occidentales devraient régner sur le monde ?


                                  • Jonas 19 septembre 2021 17:26

                                    @xana
                                    Personne ne doit régner sur le monde. Mais il y a des pays dans ce monde qui par leur génie , leur culture , leur savoir , leurs connaissances, leurs découvertes et leurs innovations font avancer le monde . Cela est un fait. Mais ne donne droit à rien. 

                                     Quand un musulman va en pèlerinage à la Mecque, il n’ y va pas à dos de chameau, mais en prenant , soit l’avion ou la voiture. Lorsqu’il arrive , a l’ aéroport , il emprunte un taxi ou un car. Une fois a son hôtel, il utilise l’ascenseur , arrivant à dans sa chambre climatisée , vu la la chaleur , il se désaltère en ouvrant le réfrigérateur. Puis consulte sa montre , prend connaissance des actualités en allumant sa télévision.Se sert de son téléphone portable pour rassurer et obtenir des nouvelles de sa famille. Voilà en quelques lignes , les progrès faits le long des décennies par certains pays avancés et dont profitent l’humanité. Sans parler des progrès dans le domaine médicale .  
                                     
                                    Moi, je pense , que les pays occidentaux ne doivent plus intervenir dans les conflits arabo-musulmans ni Africains. Ils n’ont rien à faire dans ses pays ,dont beaucoup veulent maintenir leurs moeurs , coutumes et traditions. On ne peut pas leur imposer les « droits de l’homme » par les armes alors que ces pays s’en f..éperdument . Il faut laisser la place aux Russes et aux Chinois qui ne sont pas préoccupés , par les principes comme les nôtres. 


                                  • robert 19 septembre 2021 18:48

                                    Non ! et nous en avons la preuve presque chaque jours


                                    • troletbuse troletbuse 19 septembre 2021 23:57

                                      Rosemar

                                      Comme vous etes radine, je pense que, gratuitement, vous etes rhabillee pour l’hiver.  smiley


                                      • eddofr eddofr 20 septembre 2021 18:39

                                        Pour éviter l’émergence du terrorisme : il faut de la nourriture, de l’eau, de l’information fiable, la liberté de parole, des soins médicaux, et de l’électricité.

                                        Pour vaincre le terrorisme une fois qu’il est apparu : il faut juste attendre que ça passe.

                                          Si vous luttez contre les terroristes, vous les renforcez.

                                         — Si vous essayez d’aidez les populations, ce sont les terroristes qui en profitent.

                                        En pratique, une fois que le terrorisme est là :

                                        Vous êtes vigilant (des moyens et des hommes).

                                        Vous attrapez et condamnez les criminels à l’intérieur de vos frontières (pas la peine de les appeler terroristes, un crime est un crime).

                                        Vous éliminez très très discrètement les leaders vraiment trop agressifs ou trop efficaces (un regrettable accident, surtout pas une exécution).

                                        Vous n’aidez pas les populations, au mieux vous alimenterez directement les réseaux terroristes et au pire vous leur rendrez la situation presque supportable.

                                        Et vous attendez que les peuples fassent leur travail de peuple.

                                        Le problème, c’est que c’est long et qu’il y aura des pertes.

                                        Mais moins que dans une guerre.


                                        • AmonBra QAmonBra 21 septembre 2021 14:16

                                          Après l’effondrement de l’URSS et avant que, plus tard, la Russie, la Chine et l’Iran la remplacent, les U$A n’avaient plus d’ennemi à leur mesure au sens hollywoodien du terme, c’est à dire « méchant » et détestable à souhait.

                                          Situation intenable pour une nation belliqueuse par définition, dont les dirigeants et leur complexe militaro-industriel doivent l’essentiel, voire la totalité de leurs richesses à la guerre.

                                          Dans l’intermède, n’étant jamais mieux servi que par soi même, ils ont réactivé un ennemi créé de toutes pièces, sur mesure et sous contrôle, vu qu’ils s’en étaient déjà servi contre la défunte union soviétique en Afghanistan, ainsi que contre les talibans pour les résultats que nous constatons à présent.

                                          Factuellement, ce qui intéresse les yankees ce n’est pas de vaincre, mais d’avoir en permanence un ennemi a combattre et plus ils dépensent pour cela, plus un nombre infime de personnes en « oxydant » se remplissent les fouilles !

                                          Un système générant des individus capables de considérer comme nécessaire l’assassinat de 500 000 gosses en Irak, peut il avoir une quelconque réticence à massacrer 3 000 de ses citoyens un 11 septembre 2001, afin de justifier la continuation d’un état de guerre quasi permanent !?

                                          Poser la question c’est déjà y répondre, mais l’omerta ou/et le dénis de réalité ne sont pas des spécificités siciliennes. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité