• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France s’inscrit dans la violence

La France s’inscrit dans la violence

La manifestation de Sainte-Soline et celles des retraites inscrivent la France dans la violence, une violence qui a pris souche durant les manifestations des Gilets jaunes en France et qui contamine le pays. Il existe un grave problème démocratique et du respect des droits de l’homme en France. 

JPEG

Les actions de l’Etat français durant la pandémie par l’emploi de directives interdisant la libre circulation (feuille à remplir pour sortir à 1 km durant une 1 heure de son domicile) et celles pour obtenir la loi sur la retraite à 64 ans au forcing interdisant le référendum aux citoyens français, démontrent que la violence s’inscrit en France. Les événements de Sainte-Soline apportent des derniers éléments prouvant la volonté d’employer la répression du gouvernement français. 

Sur BFMTV, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement français, a déclaré ce lundi matin face à Apolline de Malherbe : « Je condamne toute forme de violence, d'où qu'elle vienne ». Ce dernier a rajouté : « Depuis, 20 ans, on assiste à une réponse violente dans notre pays, à l’étranger aussi ». Olivier Véran a dénoncé la présence d’ « haches et de bidons d’essence pour manifester (à Sainte-Soline) » tout en pointant du doigt la responsabilité d’élus LFI qui étaient « sur place pour une manifestation interdite ». Durant les heurts de Sainte-Soline, des voitures de la gendarmerie ont été brûlées. Mais, Olivier Véran ferme les yeux sur la violence d’Etat qu’il a défendu comme ministre de la Santé, également. 

« Ce qu'il se passe aujourd'hui est encore très gentil ». Jean-Luc Mélenchon a tweeté : « Les débordements peuvent arriver. Comparé à mai 68, ce qu'il se passe aujourd'hui est encore très gentil ». La France insoumise (LFI) est accusée par le gouvernement d’avoir provoqué les violences. Jean-Luc Mélenchon a martelé : « Mais, je le répète : je n'encourage pas les actions violentes, des deux côtés ». La violence s’inscrit, donc, dans le paysage français. On assiste à un enlisement de celle-ci. Pour Jean-Luc Mélenchon, « la violence n'est pas un état normal dans la société ». 

Il a rappelé qu’ « une pétition a été déposée pour dissoudre la BRAV-M, qui violente les manifestants » et que « les députés NUPES la soutiennent ». Le candidat à l’élection présidentielle française de 2022 pour l’Union Populaire affirme, parlant de la réforme de la retraite, qu’ Emmanuel Macron « veut humilier, avoir le dernier mot alors qu'il n'y a aucun risque pour les comptes de la Sécurité sociale ». 

Observateur Continental titré citant Nicolas Dupont-Aignan sur Macron : « Un homme isolé, incendiaire, dangereux ». Le gouvernement français a utilisé onze fois le 49.3 pour adopter la loi sur les retraites. Jean-Luc Mélenchon affirme vouloir continuer de s’opposer : « Même si la décision est prise, nous continuerons de dire que nous n'acceptons pas la retraite à 64 ans. Nous avons saisi le Conseil constitutionnel, en espérant obtenir gain de cause. Mais la lutte continue ». La figure politique LFI évoque une bande au pouvoir : « Mme Braun-Pivet se comporte comme une cheffe de bande : voilà qu'elle veut sanctionner des députés qui se rendent à des manifestations. Les parlementaires ceints de leur écharpe ont fait un barrage humain pour protéger les blessés à Sainte-Soline. Heureusement qu'ils étaient là ».​ 

Dans son blog, Jean-Luc Mélenchon fait savoir que « selon le Financial Times du 25 mars : la France a le régime, qui dans les pays développés, s’approche le plus d’une dictature autocratique ». « Mais pour ce journal, il ne s’agissait encore à ce moment que de la loi sur la retraite à 64 ans et de la procédure du prétendu « parcours démocratique » allégué par Macron », a-t-il rajouté. 

Le Financial Times notait qu’ « il y a une rage généralisée et à long terme contre l'Etat et son incarnation, le président » et qu’ « il est peut-être temps pour le pays de repenser sa présidence toute-puissante ». Pour le quotidien anglophone, « l 'Etat, au lieu d'être leur émanation collective, est leur oppresseur » et « la France ne peut pas continuer ainsi » car « il est temps de mettre fin à la Cinquième République, avec sa présidence toute-puissante - la chose la plus proche dans le monde développé d'un dictateur élu ».
 
67 jours de lutte, mobilisation sociale la plus importante depuis mai 1968. Jean-Luc Mélenchon pointe la responsabilité du gouvernement français : « Le ministre de l'Intérieur a une grande responsabilité dans ce qui s'est déroulé hier (à Sainte-Soline) ». Je regrette qu'il n'ait eu aucun mot pour les manifestants gravement blessés ».​ « Nous en sommes à 67 jours de lutte depuis les 19 et 21 janvier et à dix journées d’action. C’est la mobilisation sociale la plus importante depuis mai 1968. En deux mois, quatre manifestations ont dépassé le million de manifestants (comptage police) à l’échelle nationale. Un phénomène sans précédent. Les niveaux de mobilisation sont inédits. 

La manifestation du 23 mars à Paris a été évaluée par la police elle-même bien plus haut que celle du 7 mars qui était déjà un record dans l’histoire des manifestations en France. Et elle comptait deux fois plus de monde que le 19 janvier, la première journée de mobilisation contre la réforme ! Une hausse multipliée par trois dans les plus petites villes ! », constate Jean-Luc Mélenchon qui dénonce les « charges ultra-violentes, les manifestants matraqués, les arrestations préventives et injustifiées, les insultes sexistes et les grossièretés à foison ». Pour lui, il y a « le scandale d’une police que plus personne ne contrôle plus vraiment qui éclate sous les yeux de tous ».
 
« Matériels de guerre », « des binômes de gendarmes armés et coiffés de casque de moto, montés sur 20 quads ». « 22 membres des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières du 93, de Gironde, de Paris, du Poitou-Charentes et de Toulouse étaient présents pour observer le maintien de l’ordre sur la zone de Sainte-Soline », annonce la Ligue des droits de l'homme (LDH). Sur « le site de la bassine de Sainte-Soline, des binômes de gendarmes armés et coiffés de casque de moto, montés sur 20 quads, sont venus au contact » des manifestants. « Les gendarmes leur ont tiré dessus avec des armes relevant des matériels de guerre : tirs de grenades lacrymogènes, grenades assourdissantes, grenades explosives de type GM2L et GENL, y compris des tirs de LBD 40. Nous avons observé des tirs au LBD 40 depuis les quads en mouvement », a constaté l’association de défense des droits humains. 

Est-ce que la France peut toujours donner des leçons de démocratie et sur les droits de l’homme à d’autres pays ?
 
Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4753


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 29 mars 2023 08:47

    « Les actions de l’Etat français durant la pandémie »

    ne pas confondre « état » et « gouvernement »

    par définition, l’état, « c’est une bande de gens armés »

    ce sont les gouvernements qui décident comment ils utilisent leurs armes


    les préfets en sont l’illustration : ils « exécutent » la partition écrite par d’autres, certains avec brio, c’est sur, mais ils n’improvisent pas


    • Brutus paparazzo 29 mars 2023 08:50

      @paparazzo

      ce n’est pas « la France » qui est violente, ce sont les forces qui ont tout manigancé, financé et manipulé la mise en place des dirigeants actuels

      la farce consiste à leur accorder une « légitimité » sur la bas d’élections truquées, et pas que les présidentielles


    • Yann Esteveny 29 mars 2023 09:12

      Message à avatar paparazzo,

      Votre mise au point est indispensable.
      Comme d’habitude, les agents de propagande dénoncent la France et donnent une impunité à ceux qui distribuent les ordres.

      Respectueusement


    • Joséphine Joséphine 29 mars 2023 09:37

      @paparazzo

      Elections truquées ? Je le croyais aussi mais force est de constater que sur ce point on idéalise beaucoup trop les français. Ils sont loin d’être des victimes d’élections frauduleuses. Les français ont bel et bien élu Macron, et même pire, ils l’ont réélu ! Ca ressemble à de la Science Fiction, et pourtant c’est vrai, ils ont voté pour ce fossoyeur de la France ! Même ici ils sont nombreux à avoir glissé un billet pour lui dans l’urne au deuxième tour. Les électeurs de la Nups ont voté pour lui. Oui, c’est pour éviter le fasciiiiisme, l’antisémitiiiisme, le retour d’Adolf Hitler qu’ils nous disent ! Cette pauvre Marine fait pourtant pâle figure à côté des extrémistes de la gauche dans ce pays....

      Les boomeurs aussi ont voté pour Macron, ce sont les premiers à vous dire qu’on l’a échappé belle ! Les commerçants, les restaurateurs , les tenanciers de bar , tous ces marchands du Temple ont été arrosés de pognon et d’aides socialisantes grâce au fameux Quoiqu’il en coûte, ils ont TOUS voté pour lui. Jusqu’à il y’a peu, la grande majorité des français était même satisfaite de la façon dont la macronie a géré le Covid et la vaccination de masse. 

      Ce peuple s’est fait piquer sans broncher, il a fait la file joyeusement devant les vaccinodromes , il se prenait même en selfie avec la seringue dans le bras. Ce peuple a tout accepté, les pass sanitaires, les migrants, les Lola, les confinements , les piquouses, les livraisons d’armes à l’Ukraine ....Il n’y a qu’une chose qui l’a réveillé, c’est la gamelle et les annuités, mais ils ont voté pour ça. 

      Dans le fond, les français n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ne sont pas victimes, ils sont complices, et même coupables. 


    • sylvain sylvain 29 mars 2023 10:40

      @Joséphine
      Les français ont bel et bien élu Macron, et même pire, ils l’ont réélu !

      au terme d’un processus ou les gens ont eu le choix entre lui et une autre personne dont la plupart des gens se disent que, concernant par exemple le cas sainte soline, la répréssion aurait été encore pire...


    • sylvain sylvain 29 mars 2023 10:48

      Est-ce que la France peut toujours donner des leçons de démocratie et sur les droits de l’homme à d’autres pays ?


      Certes pas. Mais ça ne veut pas dire non plus que la russie est légitime a massacrer des ukrainiens par centaines de milliers et a annexer leur territoire

      Ce qu’il faudrait pour avancer sur ces quesgtions, c’est un pouvoir populaire qui transcende les nations, parcequ’elles sont toutes compromises moralement, la france, la russie, la chine, les états unis....


      • Elric Menescire Elric Menescire 29 mars 2023 23:33

        Et encore l’auteur ne parle pas de la surveillance de masse qui est en train d’être mise en place sous prétexte des jeux olympiques, avec la surveillance vidéo automatisée par algorithme. La dystopie que nous prépare macron et sa clique est juste terrifiante : d’un côté on flique et on zombifie grâce à une propagande massive, de l’autre on réprime et éborgne ceux qui se réveillent et se rebellent, en les faisant passer pour des terroristes et des factieux...


        • https://reseauinternational.net/preparation-dune-nouvelle-guerre-mondiale/

          par Thierry Meyssan

          Les États-Unis poussent leurs alliés de l’Union européenne à se préparer à une troisième guerre mondiale. Ils n’ont d’autre choix que de la livrer s’ils veulent sortir vainqueurs du « piège de Thucydide ». À moins que tout ce remue-ménage ne soit qu’une mise en scène pour «  tenir » les alliés dans leur camp tandis que de très nombreux États, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, se déclarent « neutres ». Dans le même temps, les bruits de bottes rameutent les militaristes japonais qui, comme les « nationalistes radicaux » en Ukraine, sont de retour.

          Face aux progrès accomplis par les partisans d’un monde multipolaire, les défenseurs de l’« impérialisme américain » n’ont pas été longs à réagir. Deux opérations seront analysées ici : la transformation du marché commun européen en une structure militaire et la reformation de l’Axe de la Seconde Guerre mondiale. Ce second aspect fait entrer en jeu un nouvel acteur : le Japon.


          • yvesduc 31 mars 2023 06:31

            Je date pour ma part l’apparition de l’État policier répressif, à Sarkozy. Le niveau de violence policière a continué à augmenter durant le quinquennat Hollande (répression du mouvement contre la Loi Travail), et encore davantage durant le premier quinquennat Macron (Gilets Jaunes). La hausse impressionnante de la consommation des munitions par la police sur les deux dernières décennies, le montre avec évidence. Moins le Président est légitime et plus il recourt à la violence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité