• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France décriée pour sa répression féroce des manifestants

La France décriée pour sa répression féroce des manifestants

La violence doit cesser, a déclaré le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.

Le gouvernement français a fait un usage disproportionné de la force contre des manifestants qui protestaient contre la réforme des retraites, en violation de leur liberté de réunion et d'expression, a déclaré vendredi le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic.

641e16e485f54040106d5263

Mme Mijatovic a qualifié de « préoccupantes » les circonstances des manifestations contre la réforme des retraites, ajoutant que « les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d'autres actes répréhensibles commis par d'autres au cours d'une manifestation ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par des agents de l'État ».

Si certains « incidents violents » ont eu lieu, y compris contre la police, ils ne sont « pas suffisants pour priver les manifestants pacifiques de leur droit à la liberté de réunion », a-t-elle déclaré, ajoutant que les autorités françaises ont l'obligation de protéger les manifestants pacifiques et les journalistes à la fois contre la violence policière et contre les manifestants marginaux.

« Si un État peut être habilité à recourir à la force, notamment pour rétablir l'ordre, cet usage ne doit intervenir qu'en dernier ressort et dans le strict respect des conditions de nécessité et de proportionnalité », a déclaré la commissaire. « La violence, d'où qu'elle vienne, ne peut en aucun cas être utilisée comme moyen de résoudre une crise sociale et/ou politique. »

Mme Mijatovic a appelé le gouvernement du président Emmanuel Macron à respecter les recommandations de la Commission de 2019, relatives aux manifestations des « Gilets jaunes », ainsi que celles émises par la Commission française des droits de l'homme en début de semaine.

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a déclaré jeudi que, pendant les manifestations qui ont duré une semaine, la police avait « mis en nasse » des manifestants pacifiques et les avait sommairement arrêtés sans motif. Le fait que seules 9 des 292 personnes arrêtées à Paris le 16 mars aient été inculpées suggère un « usage excessif de la garde à vue » comme moyen de réprimer les manifestations légitimes, a déclaré la CNCDH.

Les manifestations contre la réforme des retraites ont rassemblé plus d'un million de personnes dans toute la France jeudi. Contournant le pouvoir législatif, M. Macron avait utilisé le privilège de l'exécutif pour relever l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. Bien que les syndicats et les partis d'opposition aient dénoncé la mesure, M. Macron a refusé de céder.

Le ministre de l'intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré vendredi matin que près de 450 policiers et gendarmes avaient été blessés et que les émeutiers avaient allumé plus de 900 feux dans les rues. Il a imputé la responsabilité des violences à des groupes d' « extrême gauche » et à des anarchistes du « black bloc » [mais également à des excès individuels des forces de l'ordre « sous le coup de la fatigue », une excuse grotesque qui contient du moins un aveu].

***

Manifestations en France : un recours excessif à la force et aux arrestations abusives (Amnesty International)

Source : Amnesty France, le 23.03.2023

Depuis janvier 2023, des manifestations ont lieu partout en France dans le cadre du mouvement social d’opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement. Nous alertons sur le recours excessif à la force et aux arrestations abusives, signalé dans plusieurs médias.

Utilisation abusive des matraques

Après la mobilisation du 19 janvier, un manifestant a dû être amputé d’un testicule après avoir reçu un coup de matraque à l’entrejambe. Pourtant, il ne présentait aucun danger. D'autres utilisations abusives des matraques ont été signalées.

➡️Rappel d‘usage des matraques

Elles ne doivent jamais être utilisées sur des personnes pacifiques, déjà maîtrisées ou en train de se disperser.

Utilisation abusive des lacrymogènes

Plusieurs médias ont documenté le recours à des gaz lacrymogènes projetés directement sur des manifestants pacifiques pour disperser les manifestations sans systématiquement de possibilité de dispersion, et dans des quantités importantes.

➡️Rappel d’usage des gaz lacrymogènes

Ils ne peuvent être utilisés que dans des situations de violence généralisée et que quand il y a la possibilité de se disperser. Les gaz lacrymogènes ne peuvent jamais être tirés directement vers des personnes.

Utilisation abusive de grenades de désencerclement

Lors de la manifestation du 11 mars, une lycéenne de 15 ans aurait été grièvement blessée au visage, après avoir été touchée par une grenade de désencerclement selon Mediapart.

➡️Notre position sur les grenades de désencerclement

Au vu de la dangerosité de ces armes dont les projectiles frappent de façon aléatoire les personnes, nous demandons aux autorités françaises l’interdiction de l’utilisation des grenades de désencerclement.

Arrestations abusives

Le 16 mars, 292 personnes ont été interpellées et mises en garde à vue durant la manifestation Place de la concorde. 283 d’entre elles sont ressorties libres. Les arrestations et gardes à vue abusives sont des atteintes sérieuses au droit de manifester.

➡️Depuis plusieurs années, nous documentons l’utilisation de lois trop vagues ou contraires au droit international pour arrêter, parfois poursuivre des manifestants pacifiques. Les autorités françaises doivent fournir un cadre législatif protecteur du droit de manifester.

Alors que de nouvelles manifestations sont attendues dans toute la France nous rappelons que les autorités françaises doivent veiller à ce que le droit de manifester soit respecté et garanti et doivent assurer la sécurité des manifestants en évitant de recourir à une force excessive.

participer

***

Le Communiqué de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)

cp_cncdh_violences_policieres_mars_2023_page-0001

cp_cncdh_violences_policieres_mars_2023_page-0002

***

Le Communiqué du Syndicat des Avocats de France

CP-violence-police-49.3_page-0001

***

Le Communiqué du Syndicat de la Magistrature

Communiqué SM

***

Le Communiqué de la Section Créteil du syndicat enseignant SNES-FSU

Les enseignants en général (et le SNES en particulier) sont généralement timorés, à l'exception de SUD Education, mais ce dernier paragraphe d'un Communiqué particulièrement inspiré mérite d'être salué (malgré l'écriture inclusive). Il a sûrement fait grincer des dents la direction nationale de ce syndicat majoritaire, mais du moins n'a-t-il pas été désavoué.

[...] Le SNES-FSU dénonce la répression qui touche les personnes mobilisées. À Nantes, Paris ou encore Bordeaux nous assistons à des violences inouïes sur des manifestant-es dont plusieurs centaines sont mis-es en garde à vue arbitrairement. Des femmes ont été traînées par les cheveux sur plusieurs mètres et certaines ont subi des agressions sexuelles lors de palpations. Au soir du 18 mars, à Paris, nous avons vu les mêmes scènes honteuses, celles de jeunes, comme à Mantes-la-Jolie en décembre 2018, mis-es à genoux la tête contre le mur et menotté-es après avoir été cueilli-es au hasard : des scènes dignes d’une police aux mains d’un pouvoir fasciste cherchant à contrôler par la force la colère légitime d’un peuple. Les pratiques de la BRAV-M, brigade dont nous demandons la dissolution, nous rappellent les pires actes des voltigeurs en roue libre se déchaînant tout en étant hors du contrôle de leur hiérarchie. Une immense majorité des gardé-es-à-vue sont relâché-es sans qu’aucune infraction ne leur soit reprochée. La FSU appelle le gouvernement, s’il ne veut pas en arriver à un drame, à tenir sa police chaque jour que les manifestant-es s’exprimeront dans la rue pour manifester contre cette réforme injuste et devenue intenable. [...]

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Jean 30 mars 2023 10:53

    La photo me semble manipulée, la posture du flic est impossible à tenir


    • Brutus paparazzo 30 mars 2023 11:01

      @Jean

      c’est peut-être un danseur ou un contorsionniste embauché comme figurant ?
      un pau comme les casseurs, mais dans un autre registre ? 


    • Jean 30 mars 2023 11:58

      @paparazzo
      Oui, mais bon un nartik qui démarre avec cela....


    • Mozart Mozart 30 mars 2023 13:41

      @Jean
      A mon avis c’est une femme CRS


    • Lynwec 30 mars 2023 15:16

      @Jean

      On ne connait pas le niveau de pratique martiale de la matraqueuse, de plus, un instantané ne permet pas de juger puisque c’est la durée de maintien de la position qui serait problématique . En mouvement d’attaque, on a vu plus « équilibriste » ...


    • sophie 30 mars 2023 16:20

      @Mozart
      il y a des femmes dans les crs ?


    • Mozart Mozart 30 mars 2023 17:25

      @Jean
      Égalité des sexes !


    • sophie 30 mars 2023 18:17

      @Mozart
      non, il n’y a pas de femmes.


    • Seth 30 mars 2023 18:58

      @Jean

      Non... En escrime ça s’appelle une fente, c’est une position très courante.
      Ici elle n’est pas parfaire, certes, mais ça en est une néanmoins. Simplement pour un droitier, elle est faite de la mauvaise jambe.


    • Brutus paparazzo 30 mars 2023 10:59

      qu’est-ce qui est décrié ?

      « la France » ? (c’est-à-dire vous, moi)

      le gouvernement français ? (Macron en premier)

       le système eurozunien ?

      ceux qui décrient feraient bien de différencier les intérêts des un et des autres plutôt que de s’en tenir à un mot fourre tout !

      d’ailleurs la répression de « la France » s’exerce sur qui ? su la France, puisque les Français, c’est aussi un peu « la France », non ?


      • troletbuse troletbuse 30 mars 2023 13:04

        L’eurogendfor dit-on est une institution européenne.

        Mais c’est archi-faux. Elle ne dépend de personnes et peut intervenir où elle veut. Elle est en partie payé par l’argent de l’UE et a le droit de tuer..

        Ce sont des mercenaires sans foi, ni loi.


        • I.A. 30 mars 2023 14:29

          Tiens, la commission des droits de l’homme se réveille après 2 ans de maltraitances covidiennes... ?!

          Et le syndicat des avocats de France itou... ?!
          Et le syndicat de la magistrature de même... ?!

          La maltraitance, donc, c’est juste frapper avec des matraques et des grenades ?! Ben tout va bien, alors...


          • Adèle Coupechoux 30 mars 2023 15:35

            @I.A.

            Maltraitances covidiennes qui se sont durablement installées..

            Valérie, habitante du Pas-de-Calais, a reçu vendredi 24 mars à 10 heures du matin la visite de trois policiers venus l’interpeller. Sa garde à vue lui ayant été notifiée, elle est ensuite restée 9 heures en cellule, avant d’être déférée auprès du parquet, qui lui annoncera son passage au tribunal en juin prochain. La cause ? Un post Facebook, dans lequel elle est accusée d’avoir traité Emmanuel Macron « d’ordure ». C’est la Voix du Nord qui a révélé l’affaire, laquelle fait depuis largement réagir journalistes et responsables politiques.

            https://www.liberation.fr/checknews/une-femme-interpellee-et-poursuivie-pour-un-post-facebook-traitant-macron-dordure-20230329_2UHYZTNHONFH5CDTHXHBGI26FA/


          • Lynwec 30 mars 2023 16:15

            @Adèle Coupechoux

            Dire qu’en Russie...
            Enfin, quand on a la chance de vivre en démoncrature, on ne connait pas son bonheur ..


          • SilentArrow 31 mars 2023 11:14

            @Adèle Coupechoux

            Une femme traite Macron d’ordure sur facebook et se fait arrêter.
            Que se passerait-il si un million de citoyens traitaient le même sinistre individu d’ordure ?


          • SilentArrow 1er avril 2023 07:48

            @Adèle Coupechoux

            Quelle ordure ce Macron  !


          • chat maigre chat maigre 1er avril 2023 07:57

            @SilentArrow

            il y a en France 50 millions de personnes qui pensent sincèrement qu’il est bien plus qu’une simple ordure !!
            un être malsain et malfaisant, un traître à la patrie qui mérite d’être jugé en place publique pour ses méfaits


          • Adèle Coupechoux 1er avril 2023 09:36

            @SilentArrow

            Quand la bourgeoisie constituante prend peur, pour protéger sa religion, le libéralisme et le capitalisme, elle réagit comme en 1791 (loi Chapelier)

            « Mobilisations retraites. Dans le Tarn, la police débarque à l’aube pour arrêter des syndicalistes

            Alors que les témoignages d’arrestations injustifiées de militants se multiplient, à Albi, une opération de police a été lancée, ce jeudi 30 mars, à l’aube, contre six acteurs de la lutte contre la réforme des retraites, dont trois responsables syndicaux. »

            https://www.humanite.fr/societe/reforme-des-retraites/mobilisations-retraites-dans-le-tarn-la-police-debarque-l-aube-pour-arreter-des-syndicalistes-789088


          • sylvain sylvain 30 mars 2023 15:32

            a déclaré vendredi matin que près de 450 policiers et gendarmes avaient été blessés


            ben tiens. J’aimerais bien voir leur gueule aux policiers blessés


            • sophie 30 mars 2023 16:25

              @sylvain
              « ben tiens. J’aimerais bien voir leur gueule aux policiers blessés »
              pas rigoler avec cela , j’ai vu des photos aux urgences, plusieurs ongles retournés, des ampoules monstrueuses (la matraque n’est pas ergonomique) etc, un enfer.


            • Lynwec 30 mars 2023 16:31

              @sophie

              Blessés...dans leur orgueil, ça fait quand même très mal, vous n’imaginez pas...

              L’échauffement induit par un usage intensif de l’actionneur du LBD, sur les articulations, un véritable calvaire...

              Et l’arthrite découlant du lancer de dizaines de grenades démocratiques et morales (d’inspiration coloniale), une souffrance infinie...


            • pipiou 30 mars 2023 18:23

              @sylvain
              T’as pas du voir les fourgons brulés et les munitions saisies sur les manifestants (boules de pétanques, clous, etc ...)


            • sylvain sylvain 30 mars 2023 20:58

              @pipiou
              une boule de pétanque, c’est très difficile a lancer a plus de 15 metres, des clous tu ferais quoi avec ??

              Enfin je ne dis pas qu’il n’y a aucun manifestant violent, mais je serais prêt a parier qu’aucun des 450 flics « blessés » n’a ne serait ce que la moitié des blessures d’un des éborgnés des GJ par exemple


            • pipiou 30 mars 2023 22:08

              @sylvain
              Je me doute que tu es près à parier tout ce qui t’arrange sans rien savoir.
              Si les boules et les clous ça sert à rien, pourquoi en amener à la manif, sérieusement ? Les haches non plus ça fait pas de mal ?

              Bientôt tu vas me dire que les flammes qui brulaient les fourgons c’étaient des gentilles flammes.

              Tu as vu la video du journaliste de sudouest qui s’est fait bruler à sainte-soline ?
              Tu as vu le CRS qui s’est pris un pavé dans la tête dans je ne sais plus quelle manif et qui est tombé direct au sol ?

              "Parmi les victimes, un photographe de « Sud Ouest », Xavier Léoty, a été atteint par des pierres et un cocktail molotov. Blessé à la tête et aux mains, il a été évacué par les secours. Un autre journaliste de « Sud Ouest » a été légèrement brûlé au visage."


            • tashrin 31 mars 2023 11:25

              @pipiou
              toujours là où l’on vous attend vous hein
              4000 grenades tirées... 4000 ! soit environ 1 par seconde. Des tirs en flux tendu depuis des quads en mouvement. C’est pas du maintien de l’ordre, c’est un combat
              ils sont venus avec, c’etait pas pr rien. Elles se sont pas retrouvées dans leur poche par hasard les grenades.
              Pour defendre un putain de trou, et l’interet egoiste et mercantile d’agriculteurs qui refusent de remettre en question le modele productiviste qui nuit à l’environnement que vous prétendez par ailleurs défendre
              toujours aussi coherent


            • pipiou 31 mars 2023 11:29

              @tashrin
              Oui , c’est un combat ... et qui est venu chercher le combat ?
              Des ecolos qui font bruler des voitures dans les champs, sous pretexte de défendre la nature et d’attaquer un trou ?

               smiley  smiley


            • tashrin 31 mars 2023 11:32

              @pipiou
              restez donc dans votre betise crasse, illustration parfaite de votre génération parasite, fervent soutien d’un pouvoir totalitaire et illégitime
              Mais ayez au moins la decence de ne pas vous prétendre défenseur de quoi que ce soit hormis votre petit confort personnel


            • pipiou 31 mars 2023 11:36

              @tashrin
              Les parasites c’est les gens comme vous qui s’opposent à toute mesure de manière indiscriminée.

              Je ne défends rien, je remarque tous ces gens qui trouvent en permanence des justifications pour ne rien faire et dire « c’est les autres », « y a pas de crise écologique », « c’est pas mon problème »...


            • tashrin 31 mars 2023 12:11

              @pipiou
              A nouveau vous m’inventez des propos, mais vous etes coutumier du fait
              Et ne repondez (encore) rien sur le fond
              Comme d’hab


            • charclot charclot 2 avril 2023 16:03

              @tashrin
              mon cheri c’est juste pour dire que dans la génération incriminé y’a pas que des neuneus qui ne comprennent pas les enjeux.... Ya bien fallu qu’il y est des gens qui réfléchissent avant toi pour que tu accèdes à la démocratie et à ses délices offert par les fabricants d’armes de maintien de l’ordre, pitbulls fachos en tête... !


            • Lynwec 2 avril 2023 16:39

              @sylvain

              Si les munitions saisies sont du même tonneau que les habituels montages type « Casques blancs », on imagine d’où elles viennent et comment elles sont arrivées sur les lieux du tournage .

              « Regardez bien, madame la ménagère, les vilains manifestants (sifflets divers en fond sonore) ne font rien qu’ à brutaliser les gentils m̶i̶l̶i̶c̶i̶e̶n̶s̶ ̶d̶u̶ ̶r̶é̶g̶i̶m̶e̶ ̶d̶e̶ ̶m̶a̶c̶r̶o̶n̶e̶s̶c̶u̶ policiers protecteurs du peuple de France (hourras, vivats), ils ont même apporté des armes de destruction massive »(image subliminale de Colin Powell)...


            • Berthe 31 mars 2023 00:41

              Vous vous êtes refilé le même virus sur ce site ??? Changez de disque on se croirait sur BFMERDE  !!  :

               :

               :


              • Furax Furax 31 mars 2023 12:38

                Une analyse pertinente et forte de la collusion entre les médias et le pouvoir

                https://blog.mondediplo.net/l-affrontement

                et son illustration

                https://twitter.com/Libre_Insolent/status/1640421511726022663

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité