• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La chute de la Silicon Valley Bank

La chute de la Silicon Valley Bank

Le vendredi 12 mars, la faillite de la Silicon Valley Bank a déclenché une secousse durant tout le week-end et une forte chute des cotations des banques dans les bourses du monde entier. Un nouveau signe d'un capitalisme impérialiste en crise chronique. Quelle que soit l'issue de cet épisode, les grands capitalistes tenteront d'en faire payer le prix à la classe ouvrière et aux peuples du monde.

La Silicon Valley Bank est une institution financière spécialisée dans le financement des entreprises technologiques, qu'il s'agisse de grandes sociétés ou de jeunes « startups » plus modestes. Elle était la 16ᵉ banque des États-Unis. Sa faillite est la deuxième plus importante de l'histoire des États-Unis La plus grave est fut celle de Lehman Brothers, en 2008, au plus fort de la crise de l'époque).

Plus de la moitié des entreprises technologiques de la région de la Silicon Valley en Californie avaient déposé de l'argent dans la banque, y compris la grande majorité des « startups ».

Les rumeurs de faillite de la banque ont entraîné une ruée jeudi et vendredi, durant laquelle 42 milliards de dollars ont été retirés. Finalement, la Réserve fédérale américaine a déclaré la banque en faillite. L'US Federal Deposit Insurance Corporation, une entité publique, a été nommée comme « liquidateur » et chargée des 175 milliards de dollars de dépôts. Mais dépôts ne sont garantis qu'à hauteur de 250 000 dollars par compte, ce qui ne couvre que 7 % des dépôts.

La plupart des dépôts importants sur les comptes de la Silicon Valley Bank appartenaient à des entreprises de nouvelles technologies, les « startups ». Il s’agissait donc de nouvelles entreprises, généralement de petites tailles, qui, puisqu'elles se situent dans le domaine des nouvelles technologies, vise à se développer très rapidement. Elles dépendent des capitaux de tiers, qu'il s'agisse de spéculateurs, d'autres grandes entreprises ou de banques. Les start-ups ont souvent du mal à obtenir un financement auprès des banques plus traditionnelles, car elles ne satisfont pas aux exigences en matière de sécurité. La Silicon Valley Bank était une banque spécialisée dans l'octroi de ces prêts « à risque ».

Les start-ups n'ont généralement pas beaucoup de revenus : elles paient leurs employés et d'autres factures avec les liquidités qu'elles collectent en vendant des actions à des investisseurs en capital-risque. Et, elles conservent l'excédent de liquidités qu'elles recueillent. Nombre d'entre elles l'ont placé dans des comptes à la Silicon Valley Bank. Ainsi, c'est cette même banque qui leur a accordé des prêts que d'autres banques plus importantes leur avaient refusés.

Une bulle qui se dégonfle

Ce qui s'est passé est un nouveau chapitre de l'éclatement habituel des bulles spéculatives. En 2021, ces sociétés de capital-risque technologique avaient levé 330 milliards de dollars de financement. Tout cela dans un contexte avec lequel, après la pandémie, elles se développaient rapidement. Mais, ensuite, leurs activités sont devenues moins rentables. Elles ont aussi commencé à se « contracter ». L'une des manifestations de ce phénomène est le licenciement de centaines de milliers de travailleurs dans toutes les entreprises du secteur technologique. Dans le même temps, la Réserve fédérale a commencé à relever les taux d'intérêt pour tenter de réduire l'inflation, rendant le crédit plus cher.

La Silicon Valley Bank, pour sa part, avait placé ses dépôts dans des bons du Trésor à 40 ans. Lorsque la Réserve fédérale a relevé les taux d'intérêt, les anciennes obligations, dont les taux étaient plus bas, ont perdu de la valeur et leur valeur a commencé à chuter. Les déposants des entreprises technologiques, confrontés au fait que leurs affaires n'étaient pas rentables, ont tenté de retirer leur argent des banques. Mais, la banque ne pouvait pas les rembourser : elle n'avait que ces obligations dévaluées comme contrepartie. La Silicon Valley Bank a tenté de vendre ses propres actions pour se procurer des liquidités, mais celles-ci ont également commencé à chuter. C'est alors que la ruée et la faillite se sont produites.

La faillite de la Silicon Valley Bank est une conséquence de la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale qui, pour réduire l'inflation élevée aux États-Unis, s'apprête à entrer en récession. Avec des taux élevés, l'argent est plus cher et plus rare, ce qui déclenche des crises comme celle qui a détruit la Silicon Valley Bank. C'est aussi une conséquence du dégonflement de la bulle spéculative dans les entreprises technologiques et chaque investisseur tente désespérément de sauver son argent.

Des banques sans contrôle

Pourquoi la Silicon Valley Bank a été autorisée à avoir une telle exposition au risque, jouant avec les dépôts de ses clients en les plaçant dans des obligations qui ont fini par perdre de la valeur ? La réponse est qu'en 2015, le gouvernement de Donald Trump avait démantelé la quasi-totalité des réglementations mises en place lors de la crise de 2008 pour éviter que cela ne se reproduise. C'est Greg Becker, le président de la Silicon Valley Bank, qui a été le principal lobbyiste au Sénat américain pour réduire la réglementation sur les banques dont le capital est inférieur à 250 milliards de dollars (à l'époque, toutes les banques, ayant des actifs de plus de 50 milliards de dollars, étaient soumises à des contrôles stricts). Avec l'assouplissement des contrôles, des centaines de banques, dont la Silicon Valley Bank, ont eu les mains libres pour toutes sortes de manœuvres spéculatives.

La faillite de la Silicon Valley Bank a affecté un grand nombre d'entreprises technologiques de diverses tailles qui, si elles ne récupèrent pas leur argent, ne sont même pas en mesure de payer les salaires de ce mois-ci. C'est le cas, parmi les plus importantes, de Roku (appareils de streaming à bas prix), Circle (technologie de gestion des paiements électroniques), Roblox (plateforme de jeux en ligne), BlockFi (prêteur de crypto-monnaies), Compass Coffee (café en ligne), Camp (magasin de jouets en ligne), Axsome Therapeutics (produits pharmaceutiques), Rippling (gestion des paiements).

Premier pas vers un nouveau krach ?

La faillite de la Silicon Valley Bank est sans doute celle qui a fait le plus de bruit. Mais, auparavant, il y avait déjà eu la faillite de la banque spécialisée dans les crypto-monnaies, Silvergate, et ce lundi, la Réserve fédérale elle-même a dû déclarer la fermeture de la Signature Bank.

Lundi, les cours de toutes les banques ont chuté sur les principales places boursières mondiales, craignant un effet de contagion. Les succursales des banques touchées commencent d'apparaître en dehors de la zone des entreprises de la Silicon Valley. Des entreprises technologiques en Israël et en Inde semblent être impliquées. En Grande-Bretagne également, où HSBC aurait racheté la succursale britannique de la Silicon Valley Bank pour une seule livre sterling.

Pour éviter que la panique ne se propage, la Réserve fédérale, le département du Trésor et la Federal Deposit Insurance Corporation ont publié une déclaration commune garantissant que tous les dépôts seraient remboursés. Le président américain Joe Biden a dû lui-même prendre la défense du système bancaire, en déclarant qu'il y aurait de nouvelles réglementations, une question difficile à mettre en œuvre avec la composition actuelle du Congrès américain. Cependant, aucune de ces annonces n'a réussi à ramener le calme, et à la clôture des principaux marchés lundi, l'incertitude demeurait.

Il est possible que nous soyons déjà confrontés à un nouveau krach du type de celui qu'a connu le capitalisme impérialiste en 2008 si les grands banquiers, les gouvernements impérialistes et les organisations financières internationales ne parviennent pas à contrôler la situation. Ce qui se passe n'est qu'un nouveau chapitre d'une crise chronique du capitalisme impérialiste qui dure déjà depuis un demi-siècle, avec d'innombrables situations de ce type, dont beaucoup se sont terminées par des crises mondiales aiguës. Ceal a commencé par l'éclatement de bulles spéculatives générées par des profits fictifs, face au fait concret que dans le capital productif, les taux de profit continuent de baisser. Il y a des milliers de milliards de dollars placés dans la spéculation financière, boursière et immobilière, dans des entreprises de nouvelles technologies totalement surdimensionnées ou dans l'ascension et la chute des crypto-monnaies. Celles-ci peuvent exploser à tout moment. Et, puis, comme toujours, on essaiera de faire payer la crise aux travailleurs et aux peuples de la planète.

Tout cela montre une fois de plus que le capitalisme n’a que la crise, la faim, la misère et le pillage à offrir. Il est plus que jamais nécessaire que les travailleurs ouvrent la voie du socialisme.

 

https://uit-ci.org/index.php/2023/03/14/la-caida-del-silicon-valley-bank-otra-expresion-de-la-crisis-capitalista/

 

Le 13 mars 2023

Par José Castillo, dirigeant de Izquierda Socialista, section argentine de l'UIT-QI

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • JACQUOU JACQUOU 16 mars 2023 17:18

    je voi en toi un joli moine copiste come au moyen age ! Pourquoi faire un imprimé sur un imprimé ? Peut etre parce que ta petite cervele ne peu pas se reflechir par elle meme ALORS...

    https://rezonodwes.com/?p=306465


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 mars 2023 20:10

      @JACQUOU
      Est-ce vraiment bizarre ? La signature qui est à la fin de l’article que je propose est la même que celle qui est à la fin de l’article qu’on trouve en suivant votre lien.

      L’auteur est en effet, comme indiqué au bas de l’article : José Castillo, dirigeant de Izquierda Socialista, section argentine de l’UIT-QI.

      L’organisation politique AGIMO est en lien permanent avec l’UIT-QI. J’ai reçu cet article par mail de la part d’un dirigeant espagnol de l’UIT-QI ( la section espagnole est lucha internacional) qui m’a demandé de lui faire de la publicité.

      Je ne suis pas certain que l’expression « je voi en toi un joli moine copiste come au moyen age ! » convienne dans ce cas. Certains pourraient s’en offusquer.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mars 2023 17:28

      Cette banque est une banque woke et gauchiste ecolo-marxiste à la con.

      Typique de la région ultra-democrate (socialiste) de la Silicon Valley.

      Ils claironnaient un engagement envers les trans, la race et l’ethnicité au sein de ses effectifs et de ses cadres supérieurs. Ils produisaient toute une pub et produisaientt même des données, des pourcentages, des graphiques, sur le personnel. 


      Ils étaient ecolos-marxistes ultra engagés dans la politique de gaz à effet de serre, d’emprunte carbone, et investissements verts de gris.

      Si ces cons avaient fait plus de simulation a calculer la route de leur bilan avec les évolutions de taux d’intérêts au lieu de calculer les bénéfices en CO2 de leur politique ecolo-marxiste ils n’auraient pas fait faillite.


      Et si c’est le « capitalisme » est respecté, Laissez les perdants perdre.

      Permettre aux banques de faire faillite c’est la solution la plus raisonnable. 

      Ils ont pris l’argent en parfait état des déposants et l’ont converti en obligations aujourd’hui dévaluées.

      Les banques qui détruisent la richesse doivent faire faillite.

      Et quand elle font faillite, le capitalisme montre qu’il réalise la destruction créatrice nécessaire a virer les canards boiteux des pépites.

      Le seul problème, l’Amérique est elle encore capitaliste ? 

      Si elle l’est, que cette banque gauchiste crève.


      • chantecler chantecler 16 mars 2023 17:30

        @Spartacus Lequidam
        Vous voulez dire que les USA sont devenus communistes ?


      • chapoutier 16 mars 2023 17:42

        @Spartacus Lequidam
        c’est rare donc il faut le souligner, je suis pour une fois d’accord avec lequidam
        Si elle l’est, que cette banque gauchiste crève.

        je dirais même mieux, quelles crevent toutes et on tirera la chasse une fois pour toutes sur ce capitalisme assassin.

        lequidam n’a jamais entendu parler de l’effet domino ?
        Permettre aux banques de faire faillite c’est la solution la plus raisonnable

        oui chiche

        lequidam n’a pas encore percuté que le capitalisme de papa n’existe plus, que le capitalisme maintenant c’est les banques, elles détiennent tout , une seule flanche et tout part en c.uille


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mars 2023 17:44

        @chantecler
        Ils ont beaucoup tournés au socialisme avec OBama.

        Sur l’indice des pays libre ils sont 18eme. Très loin de la Suisse, l’Irlande, l’Australie ou l’Angleterre.
        Il reste heureusement l’esprit d’entreprise et un état d’esprit de moins jaloux comme la France, pays communiste qui s’ignore.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique


      • JACQUOU JACQUOU 16 mars 2023 17:46

        @Spartacus Lequidam

        Encor une banque qui s’est fait dépouillé par la couchonnerie écolo marxiste ultra libérale impèrialiste proutchild..


      • JACQUOU JACQUOU 16 mars 2023 17:49

        @chantecler

        Moi qui pensé que leur Zélites s’été des Naziques..


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mars 2023 18:03

        @chapoutier

        Le capitalisme se fou des banques, une grande partie va mourir, ce n’est que parce que nos états sont socialistes et que les politiciens utilisent l’argent du contribuable pour les renflouer et tenir leurs promesses de dépenses sans compter que les défaillantes existent encore.

        Par contre désolé, mais le capitalisme a horreur du vide, elles seront remplacées, par des opérateurs téléphoniques, des nouvelles sociétés, des entreprises de transfert ou des entreprises informatiques ou Amazon ou Uber.

        Les banques ne vendent que des connexions d’argent en prenant leur dime au passage, ni plus ni moins.
        Amazon, Uber, Facebook ou Google sont mieux placé qu’elles pour « vendre de la connexion ».
        Ils ont remplacé des millions de commerces, de livres, de lettres, livrent des restaurants.
        Ce monde bancaire n’a pas « vraiment » été attaqué par le capitalisme, il le sera.

        Il reste encore la monnaie en monopole collectiviste des états même les plus capitalistes.
        Les monnaies privées vont s’y attaquer aussi. Le Bitcoin a commencé.  smiley)
         


      • sylvain sylvain 16 mars 2023 18:15

        @Spartacus Lequidam
        Sur l’indice des pays libre ils sont 18eme. Très loin de la Suisse, l’Irlande, l’Australie ou l’Angleterre.

        « l’indice des pays libres » mdr. Parmis les dix critères : « dérégulation financière », « libéralisation du travail », « dépenses du gouvernement »... la plus faible bien sur.

        Je l’aurais appellé indice des pays ou le capital a tout les droits


      • sylvain sylvain 16 mars 2023 18:27

        @Spartacus Lequidam

        Et si c’est le « capitalisme » est respecté, Laissez les perdants perdre.

        Mais on laisse toujours les perdants perdre, sinon ce ne serait pas des perdants.

        Si les financiers de cette banque arrivent a prendre suffisamment de capital pour se maintenir et continuer a faire du profit, alors ce sera des gagnants .

        Ce discours du « laissez les gagnants gagner » qu’on nous ressasse depuis des lustres est une tautologie. Si les sans dents arrivent a s’unir et a niquer le capital qui les asservit, ben ce sera des gagnants, et les gagnants auront gagnés....


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 mars 2023 20:11

        @Spartacus Lequidam
        Merci de votre participation.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 09:41

        @Spartacus Lequidam
        Bonjour,
        « Cette banque est une banque woke et gauchiste ecolo-marxiste à la con. »
        Ces étiquettes lancées pour caractériser une banque m’étonnent un peu. Vous voulez peut-être parler de certains discours de certains dirigeants de cette banque.
        Pour l’instant c’est une affirmation gratuite qui nous renseigne davantage sur ce que vous pensez que sur la banque elle-même.
        Merci donc de nous avoir apporté ces précisions.


      • Seth 17 mars 2023 18:09

        @Spartacus Lequidam

         smiley
        Ma doué béniguet comme disent les Bretons...


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mars 2023 10:59

        @Jean Dugenêt

        Non, cette banque était extrémiste woke a ouvertement poussé des programmes « woke ».
        Elle incitait même a ses employés a participer aux campagnes « pride » et afficher toute lubies woke.

        Quelques sources :
        https://nypost.com/2023/03/11/silicon-valley-bank-pushed-woke-programs-ahead-of-collapse/

        https://www.businessinsider.com/james-comer-woke-silicon-valley-bank-2023-3


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mars 2023 17:39

        La voie du « socialisme » c’est de sauver les canards boiteux au nom du bien.

        Considérons un exemple. Imaginez un monde socialiste où, quelles que soient les circonstances, le gouvernement central qui se mêle de tout paye pour réparer les voitures après chaque accident. Que pensez-vous que cela ferait au nombre d’accidents de voiture par an ? Ça monterait en flèche.

        Si personne ne fait faillite au nom du socialisme, c’est comme n’avoir jamais à craindre de payer le prix d’un accident de voiture, et pourquoi conduire prudemment ? 

        Pourquoi les banques seraient prudentes à l’avenir avec l’argent des déposants si elle obtiennent un renflouement quoi qu’il arrive ?

        Si l’Amérique a une politique « socialiste » elle renflouera cette banque, si elle est capitaliste, elle laissera crever cette banque woke qui a bouffé l’argent de ses clients en pub woke et ecolo-marxiste.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 09:47

          @Spartacus Lequidam
          « La voie du « socialisme » c’est de sauver les canards boiteux au nom du bien. »
          Dois-je déduire que la voie du capitalisme c’est, au contraire, d’achever les canards boiteux.
          Je vais essayer de comprendre ce que vous expliquez ensuite. Vous écrivez
          "Considérons un exemple. Imaginez un monde socialiste où, quelles que soient les circonstances, le gouvernement central qui se mêle de tout "
          Là je suis obligé de m’arrêter. Sans doute que vous confondez le socialisme et le stalinisme. Il y a en effet une énorme contradiction à parler d’un « monde socialiste » et d’un « gouvernement central qui se mêle de tout ».
          Un monde avec un « gouvernement central qui se mêle de tout »

          c’est une dictature... elle peut être fasciste, stalinienne... mais ça n’a rien à voir avec le socialisme.


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mars 2023 11:18

          @Jean Dugenêt
          Vous me ferez la définition du socialisme.  smiley

          Le socialisme est une utopie débile qui promet un paradis sur terre.

          Un pastiche de l’utopie a la con auquel les gauchistes nagent dedans.

          L’égalité, pour tous, les riches pendus, les guerres inexistantes car tout le monde va s’aimer, les relations humaines seront transformées en altruisme roudoudou et bisous, l’intérêt personnel va disparaitre et n’existera plus, l’égoïsme la jalousie vont disparaitre par magie avec le socialisme.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 11:36

          @Spartacus Lequidam Le signe du verseau : liberté, égalité et fraternité. HUM. Les lions affamés ne mangeront plus l’agneau.... et les poules auront des dents...



          • Rinbeau Rinbeau 16 mars 2023 18:05

            @Rinbeau

            N’est-ce pas JACQUOU ?


          • sylvain sylvain 16 mars 2023 18:19

            Ce qui a créé la crise de 2008 n’a cessé de s’amplifier, donc rien d’étonnant a une nouvelle crise qui pointe son nez.

            Je me demande ce que deviennent les emprunts dans ce genre de cas. Parce que un emprunt pas remboursé, ça fait de l’argent qui sort de fait du système de l’argent dette


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 mars 2023 18:30

              Une hypothèse partagée par plusieurs analystes aux E-U, il s’agit d’une tentative volontaire de la part des « institutions traditionnelles » qui possèdent le monopole de la monnaie (FED, organisation privée je le rappelle) de détruire les crypto-monnaies qui ne sont pas sous leur contrôle, afin d’imposer leur monnaie électronique centralisée et traçable à volonté.

              Ca me semble l’hypothèse la plus probable.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 09:53

                @Opposition contrôlée
                Bonjour,
                Ton hypothèse par de l’idée que « quelqu’un » contrôle ce qui se passe. La chute de cette banque serait contrôlée et voulue par un organisme supérieure qui maîtrise le processus.

                Je n’y crois pas du tout. Le capitalisme va de crise en crise parce qu’il n’y a aucun contrôle possible sur ces phénomènes. Au bout du compte la seule solution pour les capitalistes est de faire payer la crise de leur système par les masses laborieuses. Je rejoins de ce point de vue la conclusion de l’auteur.


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 mars 2023 14:18

                @Jean Dugenêt

                Ton hypothèse par de l’idée que « quelqu’un » contrôle ce qui se passe

                Effectivement, j’ai la faiblesse de croire qu’il existe une classe dirigeante, qu’il existe une solidarité dans cette classe, qui d’ailleurs utilise beaucoup d’énergie pour faire en sorte qu’il n’y ai pas de solidarité entre les membres des classes « inférieures ».Disposant des leviers de l’état, législatio, monopole de la violence « légitime », elle est tout a fait capable d’agir préventivement pour éviter d’être dépuillée de ses privilèges.

                Le capitalisme va de crise en crise

                Quelle crise du capitalisme ? Les ventes de Rolls-Royce ont été au plus haut historique en 2022. Objectivement, de leur point de vue, tout va bien. La police obéit, l’armée obéit, les parlements obéissent.La plupart des individus, au moins en occident, ont intériorisé tous les poncifs du capitalisme. La réussite mesurée à l’accumulation de marchandises, la loi du marché et son dieu-fétiche l’argent qui doit pouvoir tout acheter... La crise, c’est eux qui en vivent, c’est nous qui la vivons.

              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 15:35

                @Opposition contrôlée
                « Quelle crise du capitalisme ? »

                L’inévitable crise prévue par Marx alors même que les forces productives continuaient à croître dans le cadre du capitalisme au XIXème siècle. Il y a bien longtemps que le capitalisme a atteint son stade suprême, comme disait Lénine. « Les forces productives de l’humanité ont cessé de croître » comme disait Trotsky ce qui se traduit pour Rosa Luxembourg par l’alternative Socialisme ou Barbarie.

                Pour être plus précis voici ce que disait Trotsky dans le programme de transition :
                "La prémisse économique de la révolution prolétarienne est arrivée depuis longtemps au point le plus élevé qui puisse être atteint sous le capitalisme. Les forces productives de l’humanité ont cessé de croître. Les nouvelles inventions et les nouveaux progrès techniques ne conduisent plus à un accroissement de la richesse matérielle. Les crises conjoncturelles, dans les conditions de la crise sociale de tout le système capitaliste, accablent les masses de privations et de souffrances toujours plus grandes."

                Il s’agit bien d’une crise du système capitaliste lui-même. Il ne peut se maintenir en place qu’avec les guerres mondiales et les guerres de destructions massives : Vietnam, Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, Tchéchénie... Alors que, même quand tout semble aller pas trop mal comme en France, l’espérance de vie diminue.


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 16 mars 2023 18:50

                Ce n’est que le début du plus grand clash financier de l’humanité les amis

                LOL smiley

                Leypanou sur l’article de Séraphin euh non paparazzo a donné ce lien qui confirme ce que raconte spartacus : C’était une banque WOKE LGBT et tout et tout

                Tout va se terminer comme sodome et gomorrhe

                voir sur agoravox tv (bleue) l’article de clémentine avec nombreuses images et vidéos

                Porno amateur à la Mairie de Paris : l’escort-girl transsexuelle menace de balancer des vidéos de collègues d’Anne Hidalgo

                Rigolons un max avant que TOUT s’écroule

                Effet domino effet papillon effet BOUM BOUM

                 smiley


                • chantecler chantecler 16 mars 2023 18:55

                  Vous voulez dire : « effet Prosper Youp la Boum ? ou boom comme boomer ? »


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 16 mars 2023 18:58

                  @chantecler
                  BOUM comme ce qui s’est passé à Sodome et machin (bombe nucléaire)
                   smiley


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 09:58

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !
                  « Tout va se terminer comme sodome et gomorrhe »

                  J’adore les références bibliques. Avant la catastrophe de « sodome et gomorrhe » il y a eu l’apocalypse.

                  Les marxistes depuis longtemps expliquent que nous sommes face à l’alternative : socialisme ou barbarie. C’est un peu : « socialisme » ou « apocalypse ».

                  Cherchez vite une arche pour vous sauver !


                • pipiou2 16 mars 2023 21:53

                  Déjà le « capitalisme imperialiste » c’est grandiloquent mais ça ne va pas dire grand chose.

                  Après, profiter de cet incident pour dire que « le capitalisme n’a que la crise et la misère a offrir » , n’est vraiment pas sérieux.

                  Depuis 1950 la richesse de la France a été multipliée par 5, malgré les différentes « crises » , et comme misère et faim il y a plus spectaculaire.

                  Ce que l’on constate factuellement c’est que le communisme et l’archaïsme sont les pourvoyeurs de misères et de famines.... sans crises certes, mais le sous-développement ne génère pas de crises, c’est assez logique.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 09:37

                    @pipiou2
                    "Depuis 1950 la richesse de la France a été multipliée par 5, malgré les différentes « crises » , et comme misère et faim il y a plus spectaculaire".

                    La richesse des milliardaires en France augmente bien plus vite que cela.
                    L’espérance de vie s’est remise à diminuer en France. La misère augmente en France. Certes il y a pire ailleurs. Mais il n’y a pas de quoi se satisfaire.


                  • pipiou2 17 mars 2023 11:15

                    @Jean Dugenêt
                    L’espérance de vie plafonne en France ... à un des niveaux les plus élevés du Monde, sacré catastrophe !
                    Beaucoup de Français font des dons humanitaires pour des pays étrangers où il règne une VRAIE misère.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 13:41

                    @pipiou2
                    « L’espérance de vie plafonne en France ... à un des niveaux les plus élevés du Monde, sacré catastrophe ! »

                    "Selon les chiffres publiés par l’Insee en janvier 2023, l’espérance de vie des Français nés en 2022 est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Les hommes gagnent 0,1 an d’espérance de vie par rapport à 2021. L’espérance de vie des femmes reste quant à elle identique à celle de 2021. Du fait de sa forte baisse en 2020 (− 0,5 an pour les femmes, − 0,6 an pour les hommes), l’espérance de vie en France est inférieure de 0,4 an à celle de 2019, pour les femmes comme pour les hommes. En 2019, avant la pandémie de Covid-19, l’espérance de vie à la naissance des femmes était de 85,6 ans et celle des hommes de 79,7 ans. "

                    Pour résumer

                    2019 => 85,6 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes
                    2023 => 85,2 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes

                    Cela s’appelle une régression de l’espérance de vie. C’est l’INSEE qui le dit ! Sans doute une organisation d’extrême-gauche qui fait de la propagande.



                  • eau-mission eau-mission 17 mars 2023 14:04

                    @Jean Dugenêt

                    L’article en référence semble honnête sur le fond. On y lit, ce qui est logique, que l’information de base est le taux de mortalité constaté par tranches d’âges.

                    La baisse d’espérance de vie est mesurée entre 2019 et 2022. Elle serait sans doute moindre entre 2015 et 2022.

                    Je profite de l’occasion pour rappeler l’obstruction aux recherches statistiques sur l’influence des injections à base d’ARN dans ces taux de mortalité. Leur létalité évidemment, mais surtout leur inefficacité.


                  • pipiou2 17 mars 2023 14:07

                    @Jean Dugenêt
                    Donc il y a une régression de -0,4 années , après cette période très particulière du Covid, et c’est une catastrophe ? smiley

                    Vous êtes sérieux ??

                    L’espérance de vie plafonne , c’est une évidence et c’est logique.
                    Donc il y aura des années où elle baissera d’un pouillième et vous direz c’est l’apocalypse, et l’année suivante elle augmentera d’un pouillième et vous direz c’est fabuleux ?

                    Non sérieusement, faites des critiques non politiciennes d’un autre niveau, par pitié !


                  • pipiou2 17 mars 2023 14:08

                    @eau-mission
                    C’est vrai que la population mondiale va être divisée par 2 alors ça va faire bien baisser l’espérance de vie.  smiley


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 14:15

                    @pipiou2

                    "Donc il y a une régression de -0,4 années , après cette période très particulière du Covid, et c’est une catastrophe ? 

                    Vous êtes sérieux ??"

                    Je suis très sérieux. L’espérance de vie n’est pas un constat d’une augmentation ou d’une diminution de la durée de vie moyenne. C’est une prévision faite sur l’avenir.

                    Le Covid a pu faire baisser la durée moyenne de vie (certains le conteste). En aucun cas cela n’explique la prévision faite sur l’avenir qui est supposé être sans épidémie. Il se pourrait en effet que la réalité ne corresponde pas à la prévision.

                    Je souligne que, malgré les énormes progrès des sciences et des techniques, qui devraient contribuer à une augmentation de la durée de vie, la dégradation des conditions sociales est telle qu’effectivement la durée moyenne de vie diminue.


                  • pipiou2 17 mars 2023 14:22

                    @Jean Dugenêt
                    Non l’espérance de vie n’est pas une prévision faite sur l’avenir.

                    Vous l’ignorez ou bien vous faites semblant de ne pas le savoir ? Parce là ça va être compliqué d’avoir un débat honnête.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 15:40

                    @pipiou2
                    « Non l’espérance de vie n’est pas une prévision faite sur l’avenir. »

                    L’espérance de vie est ce à quoi on peut s’attendre (espérer) compte tenu de ce qui existe présentement. N’est pas prévu ce qui pourrait advenir : guerres, épidémies...


                  • pipiou2 17 mars 2023 15:52

                    @Jean Dugenêt
                    Une espérance est calculée à partir de l’existant, donc de l’observé.
                    Et l’observé inclut à l’évidence les événements passés, donc les guerres et les maladies.

                    Tout événement passé a un impact direct sur l’observé, comme le Covid.

                    Je ne comprends pas l’intérêt de vous obstiner à contredire une définition factuelle.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 18:30

                    @pipiou2
                    « Je ne comprends pas l’intérêt de vous obstiner à contredire une définition factuelle ».

                    Je préférerai une définition qui vienne de l’INSEE mais je n’en ai pas trouvée.
                    Vous dites que cela « inclut à l’évidence les événements passés, donc les guerres et les maladies ». L’espérance de vie après la guerre en Syrie par exemple devait être très faible. Elle doit nettement diminuer en Ukraine...


                  • pipiou2 17 mars 2023 18:42

                    @Jean Dugenêt
                    Lisez donc le document que je vous ai mis en lien, rédigé par une personne de l’INSEE.
                    Et si vous êtes pressé regardez le graphique qui montre comment la canicule de 2003, la grippe de 2015 ou le Covid on fait baisser, temporairement, l’espérance de vie.

                    Extrait :
                    "Terminons par un point de vocabulaire. La confusion sur le sens de l’« espérance » de vie vient notamment du fait que, dans le langage courant, l’espérance est synonyme d’espoir. L’espérance de vie est alors vue comme l’espoir du nombre d’années restant à vivre. Mais en mathématiques, l’espérance est simplement l’autre nom donné à la « moyenne » : l’espérance mathématique d’une variable aléatoire est la moyenne des valeurs possibles prises par la variable, pondérées par leurs probabilités (Académie française). Moins poétique."


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 18:51

                    @pipiou2
                    J’ai vu le document. Je vous remercie c’est très bien. L’essentiel c’est qu’il soit acquis que l’espérance de vie diminue (certes faiblement) malgré les énormes progrès des sciences et des techniques avec notamment les progrès de la médecine.
                    Alors que les milliardaires français s’enrichissent plus que les autres milliardaires c’est le moment qu’ils choisissent pour dire qu’il faut reculer l’âge de départ en retraite. C’est en effet à eux que Macron obéit. Cela n’est pas fait pour faire monter l’espérance de vie. Pour eux, il faut faire crever les travailleurs au boulot. Peu importe alors l’espérance de vie.


                  • pipiou2 17 mars 2023 19:20

                    @Jean Dugenêt
                    Non elle ne diminue pas !
                    Vous voyez bien qu’elle progresse, mais lentement , ce qui est normal.
                    Et donc des petits accidents comme le covid la font baisser, légèrement et conjoncturellement.

                    Vous êtes dans l’émotif et le ressenti , pas dans le factuel.


                  • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:17

                    «  Pour éviter que la panique ne se propage, la Réserve fédérale, le département du Trésor et la Federal Deposit Insurance Corporation ont publié une déclaration commune garantissant que tous les dépôts seraient remboursés. »


                    Il faudrait aussi que la FED rembourse toutes les anciennes obligations à taux bas que plus personne n’achètera et qui de ce fait ne valent plus rien.


                    Sinon, toutes les banques et les assurances vie vont avoir un énorme trou dans leurs réserves, et se retrouver en situation dépôt de bilan.


                    Le problème c’est que pour que la FED rembourses ces millions de milliards de dollars d’emprunts obligataires périmés par les nouveaux taux, elle va devoir imprimer des dollars, ce qui va provoquer une dépréciation très importante du dollar, donc de l’inflation.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 10:03

                      @Et hop !
                      Bonjour,
                      Je suis assez d’accord avec ce que vous dites.
                      Pour éviter que la panique se propage, quelques-uns font des promesses qu’ils ne pourront pas tenir... Au bout du compte il y aura inflation, augmentation du coût de la vie pour la masse de la population qui ne pourra pas accepter sans réagir sauf à aller à marche forcée vers la barbarie...


                    • mimi45140 19 mars 2023 01:00

                      @Et hop
                      Comme en France,pour les assurances vie en fond euro basé sur des obligations d’état ,souscrit à 1% il y a 3 ans avec une durée de 10 ans , seule différence ce sont beaucoup plus de petits épargnants qui les détiennent alors que cette banque Américaine à des gros comptes et pas non plus de loi Sapin pour bloquer les comptes( quand cela sent le sapin c’est un mauvais signe) , de plus nous ont à Monsieur Bruno Le Maire qui nous explique que nos banques sont sure tout comme de mettre la Russie à genou ,plus besoin de somnifères, bref dormez tranquille braves gens.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 mars 2023 10:04

                      @mimi45140
                      Bonjour,
                      Je vous rejoins. Quand les directeurs de banques disent à leurs clients qu’il n’y a rien à craindre pour leurs économies, qu’ils peuvent les laisser dans la banque il est grand temps de s’inquiéter.


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 mars 2023 11:26

                      C’est la continuité du plan ^^

                      ...

                      Tout le programme a été annoncé dans le Prospect for America : The Rockefeller Panel Reports édité en 1961, par les Rockefeller Brothers Fund qui sera dirigé par Kissinger (le pote à Poutine^^), dans le cadre des Special Studies Project.

                      On y retrouve le plan du N.O.M Multipolaire (ça vous rappelle qq chose ? ^^) qui passe par des guerres chaudes et froides, des insurrections (révolutions de couleurs), des conflits commerciaux et économiques, afin d’aligner les nations sur l’ordre international mondialiste (ONU, OMS, etc.).

                      Ici, ce qui se passe est clairement une sorte de réalignement de « l’occident », car si les banques américaines font faillites, le Crédit Suisse « montre des signes de faiblesse » (ce qui concernera l’économie européenne), au profit des BRICS, avec l’aide du FMI et de la BRI (et des banques centrales des pays membres).


                      Bref, une entourloupe de plus ^^




                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mars 2023 19:01

                          @panpan

                          C’est en plein le sujet mais la vidéo est trop longue avec une métaphore (les boucles d’oreilles en or et les montres Roleix) qui n’en finit pas en guise d’introduction. Je suis à 4mn après cette introduction et il reste 15mn. J’arrête.

                          Merci tout de même pour l’info. Ceux que ça intéresse pourront regarder. Le titre de la vidéo est : « Ce que cache la faillite de la Silicon Valley Bank ».


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 08:17

                          C’est l’entrée de Pluton en verseau. Tout ce qui est faux et mal construit (silicone) va disparaître


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2023 08:50

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Bonjour,
                            Vous êtes toujours aussi charmante mais toujours hors sujet.
                            Je suis modérateur. Si je vois un jour un article de vous passer en modération je l’approuverai car je crois que vous avez besoin de vous exprimer sur des questions qui vous tiennent à cœur. Je suis cependant désolé de constater que vos commentaires à la suite de mes articles n’apportent rien par rapport aux sujets que je soumets à la discussion.
                            Sans aucune amertume.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 09:16

                            @Jean Dugenêt bonjour
                              « hors sujet » Deux mots que j’ai constaté depuis longtemps.
                              Les trolls ne sont pas nombreux mais ils sont du pain béni pour l’aubergeur Agoravox de nos rédacteurs et de leurs commentaires qui sont payés par la pub. 
                              J’ai été modérateur pendant l’année 2007.
                              J’étais reconnu pour l’être. Comme je publiais, on a pu penser que j’étais juge et partie. J’ai arrêté pour ne plus rien modéré qu’à de rares exceptions pour connaitre le niveaux des cotes.
                              La liberté d’expression est sacré.
                              Tout ce qui n’était pas interdit est permis, disait Tadei dans son émission « Ce soir ou jamais ». Il faut éviter tout ce qui est « ad hominem », mais pour le reste, c’est la règle générale qui prévaut ? Les commentateurs sont là pour rectifier le tir si besoin.
                              L’amertume ou la rancune n’ont pas force de loi.
                              Si tout le monde avait les mêmes opinions et idées, le monde des hommes serait bien terne et sans saveur.
                              Mon dernier billet pouvait « secouer » les esprits. C’était une préversion de ce que j’écrivais sur mon site 
                              J’y ai toujours répondu.  


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 09:36

                            @Jean Dugenêt Mon cher Jean Dugenêt. Ma passion est AUSSI l’astrologie. Vous devriez aussi vous intéresser à des sujets qui ne vous son pas habituels. Je constate seulement les synchronités. Pluton entrait en capricorne en 2008. Vous savez ce qui a suivi... Crash boursier..... La capricorne, c’est saturne et le pouvoir banquier... Mais saturne est aussi en verseau avec uranus. Pourquoi de temps à autres ne pas écouter un autre son de cloche... Remarquons comme tout cela est synchrone. Uranus fut découverte au moment de la Révolution française. Tiens, tiens, voilà que la jeunesse est en position de révolution et de rébellion. Comme c’est étrange.. Je pense au contraire être tout à fait dans le sujet.....https://astrologie-guidance-de-vie.com/index.php/2022/09/21/tournant-dans-lhumanite-des-20-prochaines-annees-pluton-en-verseau/


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 09:38

                            @Jean Dugenêt
                              Je vais répondre à votre billet par le menu de mon expérience.
                              Depuis les années 70, 40 ans d’informatique avec un début lors de sa conception à une époque où il fallait tout écrire et que le Web, FB et les autres n’existaient pas.
                              En début de carrière, j’ai pensé m’expatrier soit à la Silicon Valley, soit en Australie, là où les choses évoluaient.
                              Mais une petite startup (le mot n’existait pas encore) m’a retenu. C’est à cette époque que j’ai tout appris au niveau système et par la même au niveau des applications sans m’y étendre. L’émulation d’un IBM 360 avec l’Assembler à l’époque fut réalisé sur une petite machine que l’on n’appelait pas encore PC. Tout appris avec la stratégie d’un société en plus.
                             Ensuite ce fut la multinationale américaine. La différence est énorme.
                             L’argent coulait à flot à cette époque du début.
                             Si cela vous intéresse « eBook La Grande Gaufre » est là pour cela que j’ai écrit dès la retraite.
                             La Silicon Valley, je l’ai visitée. Les entreprises de la tech sont des villes dans les villes. Ce sont des monstres et comme tous les monstres dans ce genre d’entreprise, sont aussi des géants aux pieds d’argile.
                             Le Web vend quoi ? Du vent.
                             Ce n’est rien de tangible en grande partie. C’est comme la confiance en l’argent.
                             La Bourse, je l’ai suivie de très près.
                             J’ai créé une partie de logiciel pour l’analyser article publié il y a longtemps : Spéculons en paix .  
                             Bon we  


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 09:42

                            @Chère Mélusine,
                              Publiez vos articles pour cela.
                             Ecrivez votre vie et vos expériences dans votre (ex)métier.
                             Les expériences, on les aime sur Avox.
                             Que connaissez-vous de la Silicon Valley ?
                             Y avez-vous été ?
                             Je peux vous dire pour y avoir été, on s’en fout complètement de l’astrologie sur place. C’est du pognon auquel on pense. Rien d’autre.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 09:45

                            On n’y aime pas sons de cloche, mais les sons de la monnaie sonnante et trébuchante.

                            Jacques Prévert, Paroles , « La grasse matinée ».

                            Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim elle est terrible aussi la tête de l’homme la tête de l’homme qui a faim quand il se regarde à six heures du matin dans la glace du grand magasin une tête couleur de poussière ce n’est pas sa tête pourtant qu’il regarde dans la vitrine de chez Potin il s’en fout de sa tête l’homme il n’y pense pas il songe il imagine une autre tête une tête de veau par exemple avec une sauce de vinaigre ou une tête de n’importe quoi qui se mange et il remue doucement la mâch....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 09:53

                            @Réflexions du Miroir cher ami. Vous avez été la majeure partie de votre vie dans la tech... Je sais que ce que j’écris ne doit pas vous plaire. Vous aimeriez que je file dans une autre direction.... Non merci... Pourquoi avoir choisi ce nom de Silicon qui nous rappelle l’dée de FAUX ? Répondez plutôt à cette question...


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 10:13

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                             Ne pas me plaire ?
                             Bien au contraire.
                             Je suis curieux de tout.
                             Surtout de ce qui n’est pas moi et ce que j’ai pratiqué.
                             Pourquoi n’écrivez-vous pas un billet sur l’astrologie et de son histoire 
                             Ce que Wiki en dit est déjà un bon début.
                             Le mot « Silicon » rappelle l’idée de Faux.
                             Pourquoi pas ?
                             L’argent qui véhicule dans la Valley n’a rien de faux : ce sont des dollars.
                             ChatGPT vosu donne la réponse : 

                            Le mot « Silicon » ne rappelle pas nécessairement une idée de « faux ». Le Silicon est un élément chimique de numéro atomique 14, de symbole Si et de la famille des semi-conducteurs. Il est largement utilisé dans l’industrie électronique pour fabriquer des composants tels que les transistors et les circuits intégrés. Cependant, le mot « silicone » est souvent associé à l’idée de quelque chose de faux ou artificiel, car il s’agit d’un polymère synthétique utilisé dans de nombreux produits tels que les implants mammaires, les produits cosmétiques, les lubrifiants et les joints d’étanchéité. Cependant, il est important de noter que bien que le silicone soit synthétique, il peut être utilisé de manière sûre et efficace dans une grande variété de produits.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 10:16

                            @Réflexions du Miroir Et Apple ne vous rappelle-t-il pas la pomme ? Comme on dit des seins en forme de pomme... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 10:39

                            @Réflexions du Miroir j’ai lu l’avis de wiki. Il est misogyne et faux. Jung ami de Freud était loin d’être un ignorant..... Médecin et alchimiste. Près de 50 % des personnes, je ne vais pas dire croient mais s’intéressent à l’astrologie. On pourrait évidemment dire que les croyances ont un impact indirect sur l’inconscient collectif qui aurait donc pour conséquence de lier les prédictions aux fait réels. J’accepte aussi cette hypothèse.


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2023 14:41

                            @Réflexions du Miroir
                            Bonjour,
                            Merci pour toutes ces infos. Je suis moi même informaticien mais je ne dirai rien de plus à ce sujet afin de ne pas donner satisfaction à certaines curiosités bien malsaines.
                            Il est certain que l’informatique, puis le web ont bousculé le fonctionnement de la société pendant ces dernières décennies. Est-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Quelle que soit la réponse des uns ou des autres nous sommes bien obligé de constater cette évolution et il serait illusoire de vouloir s’en abstraire. Je m’intéresse évidemment aux possibilités que cela ouvre pour la circulation de l’information. Nous savons que c’est un outil terrible dans les mains des puissants. Nous voyons ici même que l’espoir de disposer d’un véritable espace pour la pratique du journalisme citoyen ne va pas sans certaines désillusions. J’essaie tant bien que mal d’apporter ma contribution pour que cet outil perdure.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 15:59

                            @Jean Dugenêt
                             J’ai écrit mon dernier article avec une certaine appréhension : Pratiquer sans croire
                              Je suis un généraliste en beaucoup de choses.
                              J’ai évidemment quelques articles qui parlent du profil STEM. A une exception près, cela a été sur du velours.
                              Comme j’ai dit de manière stricte, nous n’étions pas dans une entreprise qui confectionne des poupées pour jeunes filles filles en bas âge.
                              Au départ, l’informatique sans le web était dans les mains de professionnels avec l’utilisation d’immenses machines avec conditionnement d’air et autres artifices
                              L’informatique dans sa deuxième phase a été destinée pour faire du pognon. Le PC était né d’abord en 1981. Les geeks fortiches se sont rués sur leur nouveau bijou et puis se sont demandé ce qu’ils en allaient faire. 
                             Puis en 3ème phase, les communications ont créé l’explosion avec le Web.
                             Je viens de regarder le film « IT »  
                             Je ne dis pas que c’est à ça qu’on arrive, mais ce n’est pas loin. 

                              Directement après la publication de mon dernier billet j’ai posé la question à mes lecteurs et connaissances « Quelle décennie avez vous préféré dans votre vie passée et pourquoi ? » 
                              Vous pouvez y répondre à mon adresse email et vous ferez partie de mon prochain billet.


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2023 16:32

                            @Réflexions du Miroir
                             "Directement après la publication de mon dernier billet j’ai posé la question à mes lecteurs et connaissances « Quelle décennie avez vous préféré dans votre vie passée et pourquoi ? » 
                             Vous pouvez y répondre à mon adresse email et vous ferez partie de mon prochain billet."

                            Je ne peux pas y répondre à votre adresse email puisque je ne la connais pas. Je peux vous dire ici que le moment que j’ai préféré dans ma vie s’est situé au mois de mai 1968. Pendant un moment, j’ai cru que nous allions réellement changer le monde... La désillusion a été pénible.

                            Il faudrait aussi que je dise quelque mot de l’élection de 1981. Je n’ai nullement été déçu par ce qu’a fait Mitterrand et ses alliés (notamment le PCF). Je savais que c’était un gouvernement de Front Populaire avec tout ce que cela signifie : « les gouvernements de Front Populaire fraient la voie au fascisme »...

                            Je pensais cependant que ceux qu’on appelle les lambertistes étaient des révolutionnaires et qu’ils tenteraient d’agir pour que le peuple refuse la trahison inhérente à ce type de gouvernement. Je n’ai nullement été déçu par les « trahisons » des socialistes et des communistes. Je savais qu’ils feraient cette politique (refus de la loi Savary, création des camps de rétention, impôt supplémentaire pour les salariés mais pas pour les capitalistes avec la CSG, gerbes tous les ans sur la tombe à Pétain. Casser l’échelle mobile des salaires. Amnisties pour l’OAS... ) J’ai été déçu par ceux qui, de mon point de vue, devaient s’y opposer et ont laissé faire et même collaboré.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 21:30

                            @Jean Dugenêt
                             Mon adresse email (pour ce genre de contacts) n’est pas secrète.
                             Elle se trouve référencée dans le coins supérieur gauche de mon site « Réflexions du Miroir ».
                              Votre réponse est très documentée mais un peu longue pour l’introduire au côté d’autres..
                              Je vais l’introduire en votre nom un peu résumée dans mon billet de mercredi.
                              Vous comprendrez pourquoi ma question était pertinente en fonction de la circonstance d’un anniversaire de 40 ans. Ce qui est aussi intéressant en faisant un bilan, c’est de découvrir qu’avec l’âge votre opinion peut évoluer complètement.
                              Je vous remercie de toute manière. 


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 21:52

                            @Jean Dugenêt
                             Résumé ainsi vous sied ?

                            Préférence mai 1968 qui allait changer le monde...Désillusion. De 1981, pas déçu par Mitterrand et ses alliés PCF, mais le Front Populaire ouvre la voie au fascisme. Pas déçu par les trahisons socialistes et communistes. Mais déçu par ceux qui, devaient s’y opposer et ont laissé faire et même collaboré, devaient s’y opposer et ont laissé faire et même collaboré,

                            Comme je le disais. Ce que vous pensiez à un moment donné, peut avoir changé aujourd’hui. C’est l’opinion d’aujourd’hui qui m’intéresse.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 09:45

                            Pour ceux qui n’abordent pas l’astrologie, j’explique. Uranus, c’est la technologie, saturne le pouvoir des banques, le capitalisme..... J’y vois au contraire un signe (ou cygne noir) auquel il faut se préparer... Vous pensez que je ne suis pas sérieuse. lisez mes autres commentaires qui eux témoignent au contraire d’une approche sérieuse. Je suis jungienne. Et Jung utilisait l’astrologie pour ses consultations. Perso j’ausculte le monde par les astres. Il fut un temps où Fabrice Pascaud (astrologue) est passé par Agora-VOX.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 09:49

                              Trouvé sur Twitter : Pluton en Verseau J-10 : je vous avais dit que la crise viendrait de l’industrie de la tech


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 09:50

                                Ecoutez aussi les autres. C’est trop synchrone : Comme une ambiance d’entrée de Pluton en Verseau vous trouvez pas ? ... La chute de la Silicon Valley Bank va-t-elle entrainer une crise comme en 2008 ?



                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 10:14

                                    L’entrée de pluton est pour le 23 mars. C’est tellement synchrone que l’on peut vraiment dire que le spectacle est parfait. En 2008, ce sont les banques (saturne) en 2023, c’est la conjonction des banques et de la technologie : verseau (saturne-uranus). En plus l’évènement Pierre Palmade. N’oublions pas la définition d’un uranien. Et pour ne pas être non-politiquement correcte, je vous invite à voir la définition sur internet.....


                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2023 14:25

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      En plus d’être complètement hors sujet, vous venez d’envoyer 7 commentaires à suivre alors que vous disposez de tout le temps que vous voulez pour rédiger en structurant ce que vous avez dire. S’il le faut, vous pouvez prendre un éditeur de texte séparer et faire un copier/coller vers AgoraVox.
                                      Profitez bien de l’occasion que je vous laisse ici car, je le répète, une autre fois vous serez probablement exclue.


                                    • leypanou 18 mars 2023 10:22

                                      Au secours, la folle est revenue.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 10:25

                                        @leypanou mieux vaut celle de Chaillot que celle de ChatGPT. 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 11:27

                                        Bref explication du travail de Pluton. Qui signifie aussi : Richesse ou lumière. Son travail est de mettre en lumière ce qui est caché. Il fait la grande « lessive ». Le verseau est par excellence le signe du social et des réseaux. Premier effet de Pluton : Elon Musk et Twitter...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 11:33

                                          Le wokisme est aussi la parfaite représentation du signe du verseau. Il se veut social, mais aussi individualiste (ce qui est contradictoire). Aucun regret pour la fin de ce BROL comme nous dirions en Belgique. J’ai consulté le thème d’Elon Musk. Non, ce n’est pas pas un plutonien, mais un solaire. Le verseau est à la fois signe d’eau et d’air. Ce qui en « langue des oiseaux » donne : or. ou lumiière. Mettre en lumière ce qui est caché. Voilà à quoi nous devons nous attendre. Je sais, pour certains cela risque de faire mal...


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 12:42

                                            Excellente vidéo d’AGORAVOX. A écouter ABSOLUMENT... de la part de la folle : https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/marie-estelle-dupont-malaise-96873


                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mars 2023 14:07

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                               
                                               merci pour cette vidéo. Un président de la République d’avant notre époque cinglée n’aurait jamais accepté ça.
                                               
                                              Deux citations qui vont bien :
                                               
                                              « Macron est un puceau de la pensée. » Emmanuel Todd
                                               
                                              « Malheur à la ville dont le prince est un enfant  » L’Ecclésiaste


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 14:12

                                              @Francis, agnotologue
                                               je sais que VOUS VOUS comprendrez. Il s’agit bien d’un pousse au suicide collectif... Les enfants en premier....


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 13:20

                                              La manoeuvre perverse est assez claire. Pousser les plus fragiles au suicide. Ce qui permettra de résoudre la surpopulation dans le monde. Hitler in uns... Resterons les névrosés... Plus solides sous leur aspect fragile...


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 13:33

                                                Serons poussé au suicide : les psychotiques qui perdront le sens du réel avec Chatgap et tous les outils virtuels et les ETATS-LIMITES qui ne peuvent fonctionner sans les repères édictés par le socius...


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2023 14:17

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  Chère Mélusine,
                                                  Il faut que vous sachiez que je vous laisse libre de vous exprimer ici puisque nous sommes dans des conditions très particulières : ceux qui étaient intéressés par le sujet ont dit ce qu’ils avaient à dire et ne sont plus demandeurs. Si ce n’était pas le cas je vous aurais exclu de la discussion sans aucune rancœur mais simplement pour ne pas encombrer l’espace avec des commentaires hors-sujets. Je préfère que ce soit dit car cela pourrait se reproduire. Si cela devait arriver j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
                                                  Je vous encourage à écrire un article sur le sujet qui vous convient (astrologie). Je pense qu’il y a un créneau pour cela sur AgoraVox mais je n’irai pas y intervenir.


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 14:47

                                                  @Jean Dugenêt
                                                   J’écris sur Agoravox depuis fin 2005.
                                                   Mon blog (à l’époque c’etait un blog, aujourd’hui, c’est un journal) existait.
                                                   J’ai beaucoup hésité avant de venir par ici.
                                                   Mais au départ, cela fonctionnait relativement bien. Des rédacteurs se réunissaient virtuellement en dehors d’Avox pour exprimer leur ressenti et pour donner des avis pour améliorer ce forum.
                                                   Que reste-t-il de cette époque comme rédacteurs ?
                                                   Presque rien.
                                                   Le site est devenu une foire d’empoignes virtuelles. 
                                                   Les trolls se sont accaparés du forum comme une base de réflexions personnelles sans partage de l’info que les articles peuvent contenir.
                                                   Les partis pris, les clichés et parfois même la propagande se sont introduits.
                                                   Vous pouvez lire ce qu’on dit de Avox sur Wiki
                                                   Accrochez-vous tout de même smiley


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mars 2023 15:47

                                                  @Jean,
                                                    J’ai un esprit très numérique, ça c’est une évidence avec les sciences exactes.
                                                    J’ai plus facile à lire une équation, une formule que de comprendre l’esprit humain.
                                                    Avec un esprit humain, il y a une foule d’interprétations possibles sur n’importe quel sujet puisque celles-ci sont liées à un peu d’inné et beaucoup d’acquis par l’expérience. 
                                                    Il faut donc s’attendre à tout, surtout dans la virtualité d’un forum dont on ne connait parfois ni l’origine, ni la culture, ni l’exercice d’une profession.
                                                    Si vous n’avez pas remarqué, remontez à ce qu’ont écrit les rédacteurs et les commentateurs à leur sujet. C’est souvent un secret avec le vide absolu. C’est à vous de trouver les tenants et les aboutissants des opinions.. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité