• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Ukraine risque de subir une privatisation forcée de ses (...)

L’Ukraine risque de subir une privatisation forcée de ses terres

Le véritable propriétaire de l'Ukraine sera celui qui détiendra sa principale richesse - des hectares de terres fertiles, ce qu'on appelle le "grenier de l'Europe". Et depuis l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement pro-occidental en 2014, la majeure partie de ces terres est contrôlée par les investisseurs occidentaux. 

JPEG

Avant le conflit armé, selon l'organisation Transparency International, l'Ukraine était le deuxième pays le plus corrompu en Europe, juste derrière la Russie, un refuge pour des contrebandiers, des trafiquants de drogue, des mafieux et des nazis. Lorsque les hostilités ont commencé en 2022, miraculeusement, sa position dans le monde a radicalement changé pour se classer 116e sur 180 pays. Depuis 2012, elle se situait entre la 140e et 150e place mondiale. Et au cours de cette période, elle a cessé d'être excessivement corrompue pour les médias occidentaux. 

Un article du journal espagnol Rebelion note que l'Ukraine devra bientôt payer pour l'armement que l'Europe lui "fournit généreusement", et elle devra le faire précisément avec son territoire. 

En 2014, l'Ukraine a été contrainte d'adopter une série de mesures d'austérité en échange d'une aide de 17 milliards de dollars du FMI et d'une aide supplémentaire de 3,5 milliards de dollars de la Banque mondiale. Ces mesures comprenaient la réduction des retraites et des salaires dans le secteur public, la réforme de l'approvisionnement en eau et en énergie, la privatisation des banques et la modification du système de TVA, ainsi que la privatisation des terres, qui se produirait en levant le moratoire sur les terres et en libéralisant leur possession. 

Pendant ce temps, alors que ces changements ont lieu, la dette augmente, et en juillet 2022, la dette du secteur public s'élevait à 60 milliards de dollars, et les entreprises privées ukrainiennes avaient une dette de 68 milliards de dollars. L'Ukraine est actuellement le troisième plus grand débiteur du FMI dans le monde, après l'Argentine et l'Égypte. 

L'énorme dette extérieure grandissante de l'Ukraine indique que le redressement sera effectué par des institutions financières internationales et des entreprises étrangères. Il a été calculé que pendant la même période, la dette de 140 milliards a continué à augmenter en raison du conflit armé. Le pays a réussi à résister en grande partie grâce à une aide militaire et économique massive de l'Europe et des États-Unis. 

En 2022, l'Ukraine est devenue le plus grand bénéficiaire d'aide étrangère des États-Unis. C'est la première fois depuis le plan Marshall qu'un pays européen occupe une telle position. En décembre 2022, moins d'un an après le début du conflit, l'aide des États-Unis s'élevait à plus de 113 milliards de dollars. 

En mars 2020, le gouvernement du pays a adopté une loi légalisant la vente de terres agricoles. Un moratoire de 19 ans sur leur vente a également été levé, ce qui fait partie d'une série de réformes politiques que le FMI a demandées pour être en mesure de fournir un prêt de 8 milliards de dollars. 

"Aujourd'hui, les plus grandes entreprises exploitent 4,4 millions d'hectares de terres, et lorsque les restrictions légales seront levées en 2024, les corporations pourront acheter jusqu'à 10.000 hectares, et les entreprises agricoles pourront étendre leur accès à la terre, et ce processus est déjà lancé", note Rebelion

En 2022, Kiev a versé 4,3 milliards de dollars à Washington pour le remboursement de la dette, 496 millions de dollars à la Banque mondiale et 2 milliards de dollars au FMI. Ces paiements de dette pèsent lourdement sur l'économie, dépassant les dépenses du pays dans des secteurs clés. 

Selon le journal espagnol, l'Ukraine deviendra bientôt un paradis pour les investisseurs qui possèdent déjà des terres ukrainiennes, tels que BlackRock et Vanguard Group, pour lesquels la restructuration et la gestion des entreprises agricoles sont les principales conditions des obligations de dette. 

L'ancien premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a averti sur ses réseaux sociaux que les pays occidentaux demanderaient à l'Ukraine de rembourser l'argent qu'ils allouent actuellement pour son soutien. Une certaine partie de l'aide est fournie sous forme de subventions, mais leur majeure partie, par exemple de la part des États-Unis et de l'Union européenne, est sous forme de prêts qui devront être remboursés tôt ou tard. À son avis, le montant de la dette publique du pays pourrait atteindre la somme record de 173 milliards de dollars d'ici fin 2023. 

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4944


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 5 juin 2023 08:28

    C’est la tendance actuelle : les compagnies privées transnationale achètent les territoires et les infrastructure d’états entiers, tout en leur laissant la charge de l’administration, avec la bénédiction de leurs politiciens fantoches et avec le concours actif de leurs larbins locaux pour lesquels ils assurent la logistique militaire Pas gratuitement, évidemment l’ardoise s’alourdit et, en plus d’être spoliée, la population devra « honorer » cette dette. C’est pas génial, ça ? 

    En fait, le phénomène existe depuis lontemps en Afrique. Le « far-easr » est le nouvel Eldorado des conquistadors modernes.


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 09:29

      @Grincheux
      Le clown en ski va demander une promotion ou disparaître des écrans radar ?


    • Brutus Grincheux 5 juin 2023 09:44

      @roman_garev

      vous écrivez : « , ne vous en déplaise. », alors que je suis d’accord avec vous !
      la prochaine fois, j’essaierai de trouver un écriteau pour signaler l’ironie et le second degré
      pourquoi êtes-vous toujours sur la défensive alors qu’on va dans votre sens ?


    • Lynwec 5 juin 2023 13:42

      @roman_garev

      Prendre « Eldorado » comme miroir aux alouettes, car lors de la « ruée vers l’or » aux USA, les pigeons qui s’y sont précipités croyant faire fortune y ont laissé toutes leurs plumes, lesquelles ont enrichi les vendeurs de concessions, de pioches et autres matériels, ainsi que les truands qui les ont truffés de plomb à la moindre pépite récoltée...
      Ceux qui espèrent se gaver sur le dos d’un pays où ils ont semé la guerre croient que la technique employée lors des précédentes fonctionnera indéfiniment . Ils finiront par se tromper...


    • mursili mursili 6 juin 2023 02:43

      @roman_garev

      Ce que Grincheux décrit ne s’applique pas qu’à l’Afrique. Il s’agit d’un système de prédation impérialiste consistant à spolier les peuples de leurs richesses naturelles puis à les endetter avec les produits de cette spoliation. Cette spoliation est violente quand la seule corruption des gouvernants locaux ne suffit pas. Penser par exemple aux interventions américaines en Iran et au Guatemala en 1953 et 1954.

      Sur un mode moins violent parce qu’enrobé de séduction et de propagande, c’est également la manière dont on fait croire aux peuples vivant sous ce système qu’ils ont une dette perpétuelle à payer, ce qui permet de s’approprier leurs atouts industriels et immobiliers. Les exemples abondent depuis la crise des subprimes de 2008 et les crises grecque et chypriote de 2009 et 2013. Voir aussi le prétendu plan de relance décidé par l’Union Européenne en décembre 2020 qui est en réalité une gigantesque arnaque.
       
      Il existe une formule pour décrire ce mécanisme : privatiser les profits, nationaliser les pertes.

      Pour ma part je me réjouis que la Russie de Poutine oppose une résistance à l’impérialisme occidental.


    • GoldoBlack 11 juin 2023 18:07

      @roman_garev
      "Mille pardon, mais durant la guerre que la Russie est en train de mener, il reste de moins en moins de place pour une ironie et des dégrés numérotés. Merci de me comprendre.« 
      Ce genre de propos en RuSSie vous vaudrait la prison. Pour mémoire, la RuSSie mène une »opération spéciale« . Parlez de guerre, ainsi qu’en dispose la loi contre les  »fausses informations« votée le vendredi 4 mars 2022 à l’unanimité. Quiconque partagera des  »informations mensongères" sur les événements en cours en Ukraine risque jusqu’à quinze ans de prison.

      En fait, Garev est un traître à la RuSSie, un petit salopard qui diffuse de fausses nouvelles pour nuire à l’image de Proutine, de l’armée, du gouvernement. Un lâche à la solde de Kiev, de l’Otan, de Satan le diable, pas le missile, hein Charlot de la Poste ! , des Illuminati, de la Bilderberg et du Crédit Agricole.
      Ou alors... attention, ce n’est qu’une hypothèse !, ce n’est qu’un crétin de propagandiste pas assez intelligent pour tenir le rôle sans faute sur la durée !


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 09:38

      Ce pseudo conflit en Ukraine est selon moi un jeu à trois bandes...RUSSIE,USA ET EUROPE smiley


      • chantecler chantecler 5 juin 2023 09:45

        @charlyposte
        4 ?
        Et Chine !


      • Brutus Grincheux 5 juin 2023 09:50

        @charlyposte

        l’UE et les USA (ou du moins leurs dirigeants) ne constituent pas deux bandes, mais une seule. Le monde est toujours bipolaire, même si les cartes changent un peu de mains : la Chine et l’Inde (ou du moins leurs dirigeants)

        n’attendent qu’une chose, devenir des pièces alors qu’ils n’ont été longtemps que des pions, mais leurs buts ne sont pas d’installer un univers plus équitable, le roi Modi (jeu de mots) et l’empereur XI ne sont pas des philanthropes.


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 09:55

        @chantecler
        La Chine attend son heure en comptabilisant les points ! smiley


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 10:01

        @Grincheux
        Le gâteau est tellement gros qu’il vaut bien mieux celui de le partager plutôt que celui de le diviser sous forme de pots de vin en veux-tu en voilà  smiley


      • chantecler chantecler 5 juin 2023 10:03

        @charlyposte
        Elle a ses bouliers ?


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 10:39

        @Grincheux
        Un vaste sujet que celui de la philanthropie smiley que dire de REMUS ET ROMULUS en moins 750 ans avant J.C. ?


      • chantecler chantecler 5 juin 2023 11:49

        @charlyposte
        Ben la louve qui a nourri ces deux bambins était aussi philanthrope .
        Son instinct l’a trahie .


      • Brutus Grincheux 5 juin 2023 11:57

        @charlyposte

        Le mot "philanthrope a certes des racines grecques, mais il a été forgé par Fénelon dans le « Dialogue des Mortes » en 1712.

        La notion elle-même était inconnues dans l’antiquité qui, par contre connaissait le « mécénat » qui, luis, inclut une notion de dépendance et de soumission qui n’existe pas dans la philanthropie, désintéressée par nature. Ce n’est pas étonnant, puis qu’aussi bien chez les grecs que chez les Romains, les esclaves constituaient la majeures partie de la population, propriétés de maitres ayant droit de vie et de mort sur eux. Ils étaient perçus comme des êtres humains, mais inférieurs, et n’avaient pas plus de « droits » que les animaux, même les précepteurs ou les régisseurs de domaines qui étaient pourtant plus cultivés que la « plèbe » constituée de citoyens « libres » de second rang.

        Alors, la philanthropie...


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 12:31

        @Grincheux
        J’ai un petit faible pour les Celtes et les Grecs et pas du tout pour l’emprise philanthropique issue du moyen-orient à l’âge du fer smiley la louve me souffle à l’oreille, je n’ai jamais alitée ses deux envahisseurs !!! hum smiley


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 12:43

        @Grincheux
        Imagine Pompée à la place César ! smiley


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 12:44

        @Grincheux
        À la place de César.


      • Brutus Grincheux 5 juin 2023 12:54

        @charlyposte

        je crois quand même que César se faisait Pompée


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 13:00

        @Grincheux
        1712 C’est aussi le début du siècle des lumières en ajoutant aussi le début de la franc-maçonnerie spéculative ! smiley


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 13:08

        @Grincheux
        Sachant qu’il est mort sur une plage smiley


      • Joséphine Joséphine 5 juin 2023 13:32

        @charlyposte

        Comme Pasolini ? Ils sont fous ces romains ! 


      • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 13:53

        @Joséphine
        Sachant que Rome commence dans le sang via un crime fratricide smiley


      • Seth 5 juin 2023 18:07

        @Grincheux

        En plus le « philanthropie » est une superbe contrepèterie, c’est dire !



        • jocelyne 5 juin 2023 11:09

          Il me semblait que c’était déjà le cas , comme en France (avec la Chine qui achète des vignes, des forêts et des surfaces invraisemblables de blé)


          • chantecler chantecler 5 juin 2023 11:46

            Je vous propose une autre chouette article qui a été aussi probablement déjà mentionné :

            Mais vaut mieux faire envie que pitié et puis ça remplit aussi des manques évidents surtout par rapport à des choses fondamentales ....

            https://www.legrandsoir.info/sans-le-coup-d-etat-de-2014-l-ukraine-vivrait-en-paix.html

            Cdt.


            • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 12:34

              @chantecler
              Je confirme.


            • christophe nicolas christophe nicolas 5 juin 2023 13:01

              Il est important de souligner cette sordide réalité.

              Zelensky n’a pas compris que la meilleure option tactique pour son pays est une capitulation générale à la Russie et une annexion à la fédération de Russie, devenant la 23ème république Russe, récupérant ses territoires annexés et, cerise sur le gâteau, flouant les loups de l’occident bien comme il faut.

              Je vous rappelle que l’Ukraine n’a pas que ses terres noires comme patrimoine, elle est aussi le seul pays avec un patrimoine génétique sain pour avoir échappé aux griffes de l’OMS.


              • Pie 3,14 5 juin 2023 19:48

                @roman_garev
                Au moins avec vous les choses sont claires. On est dans la colonisation pure à la manière des européens d’il y a 150 ans en Afrique. Cela commence par la négation complète des peuples et de leur volonté, cela se poursuit par l’application forcée du modèle de l’occupant.
                Seul problème : nous ne sommes plus au XIXème siècle.
                Vous rendez vous compte à quel point votre discours est anachronique ?
                C’est la raison pour laquelle vous perdrez.


              • Krokodilo Krokodilo 11 juin 2023 13:11

                @Pie 3,14 Curieusement, personne ne parle de demander leur avis aux peuples habitant au Donbass, à Odessa et Kharkov... Rien à voir avec la colonisation : le coeur historique de la France n’est pas Alger.


              • Joséphine Joséphine 5 juin 2023 13:29

                Fait étrange, le frère de l’écrivain Frédéric Beigbeder (Charles de son prénom, un politicard) avait investi plus de 6 millions d’euros dans des hectares de terres ukrainiennes. Il parait qu’il y a laissé ses plumes et qu’il aurait tout perdu ! Quelle idée aussi d’investir dans le pays le plus corrompu de la planète ! 

                En relation avec cette affaire, j’ai trouvé un article datant de 2007 qui parle des investissements de l’Agrobusiness dans les terres d’Ukraine, une affaire de gros sous : 

                https://www.lefigaro.fr/economie/2007/08/22/04001-20070822ARTFIG90097-en_ukraine_l_agrobusiness_convoite_la_meilleure_terre_du_monde.php


                • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 14:05

                  @Joséphine
                  Il ne fait aucun doute que le clown en ski n’a pour but que celui de vendre ce pays d’esclaves aux colonisateurs occidentaux smiley


                • titi titi 5 juin 2023 18:05

                  @joséphine

                  "dée aussi d’investir dans le pays le plus corrompu de la planète ! 

                  "

                  Sources ?

                  Selon Transparency International, l’Ukraine est au 121ème rang, ce qui en fait un pays corrompu, mais laisse 66 pays encore plus corrompus.
                  Dont la russie au 135ème rang.


                • Joséphine Joséphine 5 juin 2023 21:07

                  @titi

                  Question . 

                  24 heures avant l’intervention de l’armée russe, l’Ukraine était classée 180ème au classement des pays les moins fréquentables. Quelques jours après la confirmation de l’aide de l’OTAN et de Biden, l’Ukrraine est passée à la 121ème place. Donc le classement est tronqué. Mais soit admettons que l’Ukraine soit 121ème, ce qui n’est pas brillant. Ni glorieux

                  J’ai une question pour vous Titi. Le Kossovo est classé 110ème, vous iriez investir 6 millions d’euros à Pristina ? 


                • Pie 3,14 5 juin 2023 21:11

                  @Joséphine
                  Comme la plupart du temps ce que vous affirmez est faux.


                • titi titi 5 juin 2023 22:18

                  @Joséphine
                  "24 heures avant l’intervention de l’armée russe, l’Ukraine était classée 180ème

                  "

                  Vos racontez n’importe quoi.
                  Sans aucune source.
                  Rien.

                  J’espère au moins que ça paie bien.


                • Joséphine Joséphine 6 juin 2023 07:21

                  @titi

                  L’Ukraine fait bien partie des pays les plus corrompus de la planète, quoi qu’en disent les nouveaux classement falsifiés par la clique de Davos. 


                • SilentArrow 5 juin 2023 15:12

                  Ceux qui vont devoir rembourser la dette de l’Ukraine, ce sont ceux qui habitent sur ce qui restera de l’Ukraine après ce conflit.

                  Et comme ce qui va rester risque fort d’être très petit, le poids de la dette par habitant sera insupportable et la dette ne sera jamais remboursée.

                  Les pays de l’UE auront été eu une fois de plus par leur « allié » US.


                  • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 15:20

                    @SilentArrow
                    Rien n’est perdu..... il restera des esclaves, des prostituées et des mères porteuses smiley


                  • Mozart Mozart 5 juin 2023 15:42

                    @SilentArrow
                    Non très cher, les popovs paieront comme l’Allemagne après la guerre ! Rien qu’en mobilisant les fortunes des oligarques ruscofs et encore il en aurait trop, tellement ils ont pillé cette pauvre Russie !


                  • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 15:46

                    @Mozart
                    Que dire des milliards de dollars et d’euros !!!???


                  • mursili mursili 5 juin 2023 21:11

                    @Mozart

                    Et qui les fera payer ?


                  • SilentArrow 6 juin 2023 13:30

                    @Mozart

                    La Russie reconstruira les territoires de l’Ukraine qu’elle aura récupérés avec l’argent de ses hydrocarbures, pas le mien.

                    L’Occident reconstruira le reste de l’Ukraine avec l’argent des contribuables., votre argent.


                  • GoldoBlack 11 juin 2023 17:37

                    @roman_garev
                    Qui va payer pour les moissonneuses « Leopard » ?


                  • I.A. 5 juin 2023 16:36

                    « L’Ukraine risque de subir une privatisation forcée de ses terres »

                    ... Ben oui, puisque Zelensky, c’est kif-kif Macron : VRP un jour, VRP toujours.

                    Bon, après, la Russie pourrait décider de ne jamais valider cet achat, heu, terminer cette guerre je veux dire...


                    • troletbuse troletbuse 5 juin 2023 21:53

                      America 2050, East Palestine, Déraillement, Gazoduc, Raffinerie et Chaine alimentaire attaqués

                      https://crowdbunker.com/v/a1GE8wHsiA


                      • troletbuse troletbuse 5 juin 2023 21:59

                        @troletbuse
                        Les Contoutcourts n’y voient que le hasard !


                      • alinea alinea 5 juin 2023 22:43

                        Je ne sais pas si vous vous souvenez que c’est parce que l’ancien président de l’Ukraine avait refusé son attachement à l’UE à cause de toutes ces clauses et ces liens et ces nasses qui plongeraient son pays dans la ruine, imposés par le FMI, que les USA ont décidé la « révolution » en ce pays, en 14 !!

                        Aussi, je ne peux pas supporter mes concitoyens oublieux, ou si ignorants, qui soutiennent l’occident sous forme officielle d’ OTAN pour continuer à enfoncer ce pays, au point de le détruire, juste pour satisfaire sa jalousie maladive de la Russie !! car il n’est pas raisonnable de penser normal qu’un pays ( les États-Unis ) veuillent s’approprier les richesses d’un autre de cette façon guerrière, et faux-cul. Parce que cette façon n’est pas « civilisée » !!( quel est le souriant ironique/méchant ? )


                        • Pauline pas Bismutée 5 juin 2023 22:59

                          @alinea
                          Bonjour Alinea, tu as vu en modé « la plainte... » ?
                          J’ai voté pour, quoique, mais le site a l’air de vouloir (? presque ? ou pas, difficile a savoir) d’appliquer la charte (a géométrie variable ?) donc j’ai aussi commenté...
                          mais les abrutis s’enfoncent tout seuls, ça fait gagner du temps !
                           smiley


                        • @alinea
                          Serai-je en avance cette fois (lol)
                          https://twitter.com/GuiraudInd/status/1665785671297138689

                          J’ai continuer avec du nouveau la (ref a celui ci)
                          Ici
                          https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=248678&id_forum=6580825

                          Puis encore la pour d’autres nouveautés
                          https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=248678&id_forum=6580826

                          Et encore ici, c’est juste ouff ce qu’il se passe en ploutocratie
                          https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=248678&id_forum=6580827

                          Et je n’ai plus le courage de tout mettre


                        • @Pauline pas Bismutée
                          Ce qui est zarbi c’est que tous les zelinkynolatres, tous les pros otan, tous les pros usa, etc...
                          Ils ont tous oublié les plastiquages des northsreams UN ET DEUX
                          Il y avais quoi precisément dans ce proto de vaccin ???
                           
                          Parce que oublier un acte de guerre envers nous cela me semble tres inquiétant et anormal pour qqun de normalement constitué
                          et... ce n’est pas tonton poutine car pour lui couper le gaz,
                          rien de plus simple il tourne une vanne ou mieux il appuie sur le bouton qui stoppe l’électrovanne du fond de son fauteuil en cuir...

                          Et pareil la le marché du petrole est innondé par la Russie (entre autre) la preuve c’est que meme les pays du golfe ont lancé l’alerte et reduisent la production pour tenter de faire un peu remonter le marché au cric..
                          Si poutine n’arrivais pas à vendre son petromle il est evident que le marché ne serai pas innondé, et que c’est meme l’inverse qui se produirais pour les pays du golfe, ils seraient obligés d’ouvrir..

                          Donc les sanctions, l’éfficacité ?
                          On ne nous prendrai pas parfois un peu trop pour des quiches ou alors si mal..
                          Au moins c’est un veritable gvt d’ameteurs, ils n’auraient pas du se nommer LREM mais les branquignolles smiley smiley


                        • beo111 beo111 6 juin 2023 07:40

                          @Pauline pas Bismutée

                          en modé « la plainte... » ?


                          Le mec ne vérifie pas ses sources. Il colporte des conneries aux modérateurs, ça c’est pas trop grave, on en a vu d’autres. Mais du coup il diffuse de fausses informations aux lecteurs d’Agoravox. Et après il se plaint qu’il se fait insulter smiley

                        • alinea alinea 6 juin 2023 11:24

                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                          En ce qui concerne Guiraud, il ne dit pas une chose, que j’attendais : l’argent de la sécu est parti chez Pfizer pour payer les vaccins, les honoraires des traitres à Hippocrate et tous les médocs chimiques qui ne servent pas à grande chose...qu’à faire croire qu’on s’occupe des maladies provoquées par la chimie !!
                          je poursuis..


                        • alinea alinea 6 juin 2023 11:37

                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                          ... donc je continue ; pour le reste de tes liens, puisque les ventres sont mous ils tapent dedans et ça rebondit, et ça les fait rire ; ils peuvent faire n’importe quoi, et tout le monde s’en fout, alors pourquoi se gêner ?
                          C’était avant qu’il fallait faire, mais j’ai souvenir qu’avant, quand on l’ouvrait on nous traitait de grincheux, de ringards, de réacs puis plus tard cons plotistes !! mais peu avait pressenti la fin des haricots, les autres en étaient au début du paradis !!
                          En ce qui concerne les téléfons, c’est bien fait pour vous, cette saloperie est une insulte à l’intelligence... une addiction, on ne voit que des hauts de têtes dans la rue.
                          bonne journée ouam... et ne change rien, même pas ton orthographe irrespectueuse ! smiley


                        • GoldoBlack 11 juin 2023 17:33

                          @alinea
                          Il vaut mieux soutenir les russonazis donc...


                        • Krokodilo Krokodilo 11 juin 2023 13:18

                          Les dommages de guerre ne sont payés qu’en cas de reddition éventuellement après négociations de paix. Or, la défaite de la Russie n’est pas envisageable, uniquement un changement de régime suite à un problème interne (coup d’Etat « orange », maladie, etc.). La Russie reconstruira et reconstruit déjà (même nos pires chaînes télé en ont fait des reportages) dans les territoires annexés, et ceux peut-être qui le seront demain. Pour ce qui restera de l’Ukraine, c’est nous qui paierons l’addition, les USA sauront faire cracher l’UE, merci président.


                          • GoldoBlack 11 juin 2023 16:31

                            Et encore un article du Propagandastaffel moscovite !

                            Radio Moscou ment.


                            • GoldoBlack 11 juin 2023 17:26

                              C’est pour ça, alors, que les RuSSes bombardent les moissonneuses ?!


                              • Xenozoid Xenozoid 11 juin 2023 17:32

                                @GoldoBlack

                                les russes sont comme nono , ils aiment les chiffres ils fasait des championats dans l’ére codidchok,ils sont tellement con ,que le chewing gum en a besoin... merde alors

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité