• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Islam dans les pays anglo-saxons

L’Islam dans les pays anglo-saxons

Les récentes émeutes en Angleterre suite à l’assassinat de 3 fillettes à Southport qui se sont traduites par l’attaque de la Mosquée locale prouvent que la montée de l’islam dans les pays anglo-saxons ne se fait pas sans heurts. Qu’en est-il exactement aujourd’hui ?

En grande-Bretagne la population musulmane s’accroît rapidement, passant de 1,524 millions de personnes en 2001 à 3,801 millions de personnes en 2021 (6,7 % de la population contre 2,9 % en 2001). Cet accroissement étant très sensible dans certaines villes : en 2011, 1,012 millions de musulmans vivaient à Londres et représentaient 12,6 % de la population, (Islam in England – Wikipedia), en 2021, ils sont 342 000 à Birmingham et représentent 29,9 % de la population, cette évolution est sensible dans de nombreuses villes.

L’augmentation de la population anglaise de 2011 à 2021 est de 3,5 millions de personnes dont 1,16 million de musulmans qui représentent donc 33 % de l’augmentation. Les 2/3 de ces musulmans sont originaires du Pakistan dont ils ont importé une partie des us et coutumes introduisant notamment la Sharia au sein des tribunaux civils locaux. Les mosquées seraient au nombre de 2018 en 2024.

La population musulmane en Grande-Bretagne connaît donc une augmentation rapide, et sa forte présence dans certaines villes n’est pas sans entraîner une certaine inquiétude dans la population autochtone.

Au Canada, la situation commence à ressembler à la situation britannique : la politique d’ouverture, notamment celle de Justin Trudeau, obtient de grands effets : la population musulmane du Canada a été multipliée par 3 de 2001 à 2021 passant de 579 000 à 1 775 000 personnes, ils représentaient 2 % de la population canadienne en 2001 et en représentent 4,88% en 2021. Là-aussi, ils sont fortement présents dans les grandes agglomérations, Toronto comptait 626 000 musulmans en 2011, soit 10,2 % de sa population et Montréal 365 000 soit 8,7 % de sa population.

Parmi ces musulmans, les 2/3 viennent du Pakistan, de l’Inde et du proche-orient. Là-encore, les revendications communautaires sont croissantes et les 458 mosquées du pays sont là pour les appuyer : les musulmans canadiens sont très satisfaits des « accommodements raisonnables » qui permettent à 73 % des musulmanes de porter le voile y compris au travail.

Aux Etats-Unis, la population musulmane connaît là-aussi une augmentation importante : elle était de 2,6 millions de personnes en 2010 et elle est passé à 4,453 millions en 2020 soit 1,34 % de la population américaine. Cette population est très concentrée dans les villes : la ville de New York compterait environ 750 000 musulmans soit 9 % de sa population et 1,5 million sur l’agglomération (7,5 % de la population)

Les Etats comportant le plus grand nombre de musulmans sont New-York (724 00), la Californie (504 000), l’Illinois (473 000), le New Jersey (321 000) et le Texas (313 000).

Islam in the United States - Wikipedia

On compterait 2796 Mosquées dans le pays.

En conclusion, les pays anglo-saxons connaissent une explosion de la population musulmane tout en laissant à cette dernière une large liberté dans son mode de vie et dans le respect de ses obligations religieuse, ce qui entraîne de plus en plus souvent des conflits avec les populations d’origine européenne de ces pays.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 18 août 10:00

    L’aspect strictement religieux n’est pas vraiment la cause principale de tension, les pays anglo-saxons sont multi-religieux par culture, par exemple les sikhs portent turban sans que cela pose problème. Les tension sont surtout liée à des griefs ethno-historiques et/ou géopolitiques, de même nature aux USA qu’avec la population afro-américaine pourtant majoritairement chrétienne.

    Chez nous, c’est le colonialisme voire les très anciennes croisades qui sont le ferment de ces tensions. Les institutions du pays et la population native étant liés à l’image du colon, de l’exploiteur, de l’esclavagiste.
    C’est pourquoi il est question d’indigénisme et de décolonialisme, comme si le schéma était : ’’nous affluons chez-vous pour régler des comptes’’.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 août 11:03

      @Eric F
      D’autant moins que l’assassin n’était pas musulman, ni même originaire d’un pays musulman. 

      Chez nous, c’est le colonialisme voire les très anciennes croisades qui sont le ferment de ces tensions. 

      Certainement pas. C’est d’abord la « culture racaille », fortement encouragée par l’élite d’ailleurs, les fortes concentrations de populations immigrés (politiques de la ville désastreuses), le désinvestissement des services publics (police, école) etc, etc. 
      La racaille de banlieue que tout le monde conspue ne sait ni ce qu’est le colonialisme, et encore moins les croisades. Son univers mental est partagé entre films d’action et de truands américains, clips de rap avec bimbos et voitures de sport, jeux vidéos, fast-food et cannabis. 

    • Eric F Eric F 18 août 14:13

      @Opposition contrôlée
      En effet, parfois un évènement particulier est ’’mal ciblé’’ pour déclencher une réaction contre une situation générale, néanmoins au Royaume Uni le lien avec les origines extra-européennes du meurtrier n’est pas une fiction.

      La ’’culture racaille’’ ne provient pas de nulle part, elle est alimentée de diverses manières.
      Les griefs historico-culturels sont portés par l’environnement familial et social, mais il y a en effet d’autres facteurs.
      La mouvance ’’multiculturelle’’ dans l’élite valorise ce syndrome (immigrationnisme, décolonialisme, indigénisme).
      Mais aussi, c’est indéniable, le ’’marketing ciblé’’ qui exploite tout filon ’’qui fait mode’’ (ce que vous évoquez sur les films et bimbos, le rap etc...) ainsi que tout ’’segment’’ de consommateurs (les marques de vêtements de sport en sont friands).

      Il faut arrêter les élucubrations sur une prétendue volonté institutionnelle de relégation, l’occupation des logements sociaux correspond à la population éligible, et il y a une propension de tout groupe socio-culturel au ’’rassemblement des semblables’’, vertical et horizontal,
      Pour ce qui est des services publics, cela coute plus cher chaque année (absolument jamais le budget n’a décru, même sous Sarko), le problème est celui du déploiement et de l’efficacité. Quand un centre de soins de quartier est vandalisé plusieurs fois, il s’éloigne, idem une pharmacie ou une supérette. La ’’police de proximité’’ qui joue au basket avec les ados du secteur, c’est émouvant, mais si elle patrouille contre le deal, ce n’est pas un ballon de basket qu’elle reçoit, mais une balle de kalach. On en est là.

      PS : à propos du cannabis, je suis de ceux qui considèrent les consommateurs de tout rang social comme des complices, et non des malades ou victimes. On arrête l’acheteur d’une contrefaçon de sac Hermès à juste titre car c’est de la contrebande, eh bien idem pour un joint. En plus, pour payer le joint, il y a souvent vol à l’arraché ou chantage.


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 août 11:42

      @Eric F
      « ..L’aspect strictement religieux n’est pas vraiment la cause principale de tension.. »

      Si, dans la mesure où les religions sont le fondement des cultures et qu’elles sont incompatibles (*). D’où la nécessaire assimilation des musulmans en Occident avant d’en accepter d’autres.
       
      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html 


    • chat maigre chat maigre 18 août 11:32

      je rajoute que les jeunes de banlieue à partir de la génération « rap » ont transposé chez nous les conflits raciaux américains

      seulement il y a une grande différence entre esclavagisme et colonisation !!

      pour la religion et les tensions dû au souvenir du colonialisme, c’est récent et c’est politique !!

      il y a 20ans, aucun jeune de banlieue n’allait à la mosquée, une très infime minorité faisait le ramadan et il n’y avait pas cette haine de la France et cet esprit de revanche

      le parcage intentionnel, le communautarisme encouragé et l’esprit conquérant de l’islam ont fait le reste 


      • Eric F Eric F 18 août 14:28

        @chat maigre
        A part l’évocation de ’’parcage intentionnel’’, je suis plutôt d’accord avec votre remarque.
        Il y a amalgame entre l’esclavage des afro-américains dans la culture de rue, et le colonialisme -époque où l’esclavage était aboli, mais où il y avait hiérarchie ethnique-.
        Auparavant, l’esclavage en Afrique a mouillé autant l’islam (en interne) que le christianisme (dans le trafic).

        Les Allemands nous ont envahi quatre fois en moins de deux siècles, pourtant nous ne sommes pas imprégnées de germanophobie, on n’afflue pas chez eux pour les faire chier avec le passé.


      • chat maigre chat maigre 18 août 15:01

        @Eric F

        par « parcage » je voulais dire concentration dans des cités HLM mais c’était sûrement la façon la plus simple de loger tout le monde et de mette fin aux bidonvilles qui entouraient les grandes villes à l’époque.

        pour ce qui est des Allemands, moi par exemple, avec un grand-père résistant, j’ai toujours été intrigué par ces moments de haine entre voisins, ayant eu un siècle d’histoire commune sous l’empire Carolingien.

        j’ai fait Allemand 1ère langue au collège, j’ai fait des voyages scolaires, j’ai eu des correspondants allemands et au final j’adore les allemands et l’Allemagne !!

        souvent il suffit de faire un pas vers l’autre pour se trouver des points communs et des affinités smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 19 août 11:07

        @chat maigre
        « .. il y a une grande différence entre esclavagisme et colonisation !!..pour la religion et les tensions dû au souvenir du colonialisme, c’est récent et c’est politique. »
        Les musulmans exploitent le créneau politique de la victimisation (*), comme certains juifs à des fins politiques communautaristes. Ce sont des motifs sans fondement dès lors que les responsabilités de ces causes ne peuvent pas être attribuées aux descendants que sont les français d’aujourd’hui. 
         
        (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/10/tariq-ramadan-parti-arrive-marwan-muhamad.html 


      • chat maigre chat maigre 19 août 11:22

        @L’apostilleur

        avec la politique actuelle le nombre de musulman augmente inexorablement et on y viendra tôt ou tard !!
        quand on voit qu’on peut devenir président de la république avec moins de 30% des inscrits, ça risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense malheureusement.

        merci pour le lien, je mets le blog en favori pour y retourner plus tard smiley


      • Seth 18 août 14:09

        Tout cela est bien gentil mais quid d’une nécro rakotoesque sur Delon qui a avalé son extrait de naissance (spéciale non stop sur francinfox).

        Que rakoko n’ait pas de prêt à enterrer sur un sujet si important laisse pantois et tout le monde sait que rakoko, payé pour fournir un peu de matière première à avox, n’est pas soumis à la modé et passe même le dimanche.

        Un petit coup de Rosemar, grande pesctatrice de francetvinfox, ça serait pas mal non plus. smiley


        • SilentArrow 18 août 14:13

          @Christophe Bugeau

          Pourquoi une majuscule à islam dans le titre ?

          En français, les noms de religion ne prennent pas de majuscule et l’islam ne fait pas exception.

          Mettre une majuscule au mot islam, c’est déjà se soumettre.


          • Eric F Eric F 18 août 14:17

            @SilentArrow
            il y a une convention pour mettre un I majuscule si le terme est pris au sens de civilisation. Le problème numéro un n’est pas la théologie ou la foi, mais bien les préceptes sociaux et communautaristes.


          • Aristide Aristide 18 août 14:35

            @Eric F

            C’est l’inverse, la majuscule initiale est utilisée pour les religions comme l’Islam, le Judaïsme, le Catholicisme, le Bouddhisme.. par contre sans majuscule s’il s’agit de décrire des valeurs culturelles sociales, ...


          • SilentArrow 18 août 14:43

            @Eric F

            Désolé, c’est en anglais que les noms de religion prennent une majuscule, pas en français.


          • SilentArrow 18 août 14:44

            @Eric F

            La civilisation islamique ou Islam avec une majuscule, désigne l’aire culturelle et géographique à dominante musulmane, et inclut les individus et courants non musulmans qui y vivent.

            source


          • SilentArrow 18 août 14:47

            @Aristide

            Mon com de14:43 vous était destiné.


          • Aristide Aristide 18 août 15:15

            @Aristide
            Erreur de ma part , oups ....


          • SilentArrow 18 août 15:22

            @Aristide

            Erreur de ma part , oups ....

            Pas grave, après tout, ce ne sont que des conventions arbitraires. Qui pourrait aujourd’hui expliquer la différence entre « chrétienté » sans majuscule et « Chrétienté » avec majuscule ?


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 août 17:15

            @SilentArrow

            Mettre une majuscule au mot islam, c’est déjà se soumettre.

            Et vous vous soumettez à qui vous, avec ce genre de propos ?

          • SilentArrow 19 août 00:35

            @Opposition contrôlée
             

            Et vous vous soumettez à qui vous, avec ce genre de propos ?

            Qu’est-ce que vous reprochez exactement à mon propos ?

          • SilentArrow 19 août 15:56

            @Opposition contrôlée
             

            Et vous vous soumettez à qui vous, avec ce genre de propos ?

            C’était donc un effet de manche, vous n’avez pas d’arguments.

          • sylvain sylvain 18 août 15:01

            introduisant notamment la Sharia au sein des tribunaux civils locaux.


            je serais curieux d’avoir des precisions. Sinon, pour ce qui est de l’islam, ca semble tres similaire a ce qui se passe en france ou en allemagne meme si les origines ethniques sont differentes


            • SilentArrow 18 août 15:12

              @sylvain
               

              je serais curieux d’avoir des precisions.

              Il suffit de chercher un peu. Voici un exemple, et cela ne date pas d’hier.

            • Enki Enki 18 août 15:28

              @sylvain

              Bah, oui, c’est ça l’islam, ça s’appelle la oumma, il n’y a pas de nations. Les moeurs deviennent les mêmes partout, elles sont prescrites depuis le coran, les hadiths, la charia, ça va être drôle...


            • sylvain sylvain 18 août 20:51

              @SilentArrow
              comme j’ai un auteur qui parle d’un sujet, je lui demande des precisions.

              Votre lien pose beaucoup de questions : une justice implique une police, un usage eventuel de la force et une administration. En quoi l’etat anglais applique t il ces decisions ?? quelles sont les limites d’application de ces tribunaux ?? y a t il une police islamique...


            • SilentArrow 19 août 00:41

              @sylvain

              Ces tribunaux islamiques règlent les problèmes civils : mariages, divorces, héritages, petits conflits...
              Il ne s’occupent pas (encore) du pénal.


            • Eric F Eric F 19 août 09:14

              @SilentArrow
              Ce genre de justice coutumière existe en Nouvelle Calédonie et a existé à Mayotte (désormais il reste un rôle de médiation). Ces spécificités de droit montrent le caractère artificiel de la place des ’’outremers’’ dans la République ’’une et indivisible’’. 


            • L'apostilleur L’apostilleur 19 août 11:16

              @Enki
              « ..Bah, oui, c’est ça l’islam, ça s’appelle la oumma, il n’y a pas de nations. Les moeurs deviennent les mêmes partout.. »
              Des juifs ont tenté récemment d’imposer leur tribunal en France avec à sa tête un immigré israélien qui ne parlait pas français. 
              Le communautarisme c’est l’ennemi des nations.
              Les anglais et leurs tribunaux islamiques commencent à s’en mordre les doigts.


            • Enki Enki 19 août 13:19

              @L’apostilleur

              Il y a déjà une chambre arbitrale rabbinique à Paris, qui existe depuis 2007 :
              https://www.dintorah.fr/


            • SilentArrow 19 août 15:51

              @Eric F

              Ce genre de justice coutumière existe en Nouvelle Calédonie et a existé à Mayotte


              Si cela peut désengorger les tribunaux en aidant les gens à résoudre leur problèmes à l’amiable, pourquoi pas.

              Mais avec les frères muzz, il faut se méfier : quand vous entr’ouvrez une porte, ils y mettent le pied et à terme, ils se présenteront comme les seuls capables de faire régner l’ordre dans les banlieues, banlieues où ils contribuent aujourd’hui à foutre le souk.


            • L'apostilleur L’apostilleur 20 août 00:22

              @Enki
              Le Beth Din doit fonctionner conformément aux dispositions du CPCdans le cadre de contrat prévoyant une clause compromissoire « ... convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s’engagent à soumettre à l’arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou ces contrats... »

              Le Dintorah mentionne des aberrations dans ses principes généraux qui relèvent des sectes : "..est interdit de soumettre un jugement à l’avis de juges idolâtres(*), ou bien, au devant de leurs instances. Cette interdiction est prononcée même si leurs lois seraient les mêmes que celles dictées par la Torah, et, même si les deux parties en ont initialement convenu. Toute personne qui sollicitera leur jugement est appelée racha. Son attitude est considérée comme un blasphème, comme une attaque à la Torah de Moïse, notre maître. Le Rema rajoute que parfois le Beth Din peut même prononcer un châtiment à l’encontre d’un plaignant afin de lui faire retirer la plainte déposée au devant de ces instances.
              (*) chrétiens 


            • Mustik 19 août 10:29

              Les Vikings se sont installés en Albion à coups de hache... smiley

              Quelques siècles plus tard, plus besoin de violence pour s’installer, l’orgasme masculin  smiley combiné aux dispositions humanistes :

              des lois sociales et,

              des berceaux

              faites l’amour pas la guerre !

               smiley


              • SilentArrow 19 août 15:53

                @Mustik

                Albion est en train de se faire coraniquer et arabaiser, comme la France, d’ailleurs.


              • Abourina 19 août 19:52

                Pour sortir des sentiers battus, un livre intéressant : Comprendre l’Islam à la lumière du Coran et de la tradition Prophétique Amazon.fr - Comprendre l’Islam à la lumière du Coran et de la tradition Prophétique - ACHIQ, Mohamed - Livres


                • L'apostilleur L’apostilleur 20 août 00:28

                  @Abourina
                  Pouvez-vous nous dire comment il aborde le « ... traitement original qu’a réservé cette religion au fléau de l’esclavage.. » dont il est question ?


                • SilentArrow 21 août 04:14

                  @Abourina
                   

                  Comprendre l’Islam à la lumière du Coran et de la tradition Prophétique

                  La lumière du Coran, elle est bien sombre.

                  Au cours des dernières décennies, des universitaires occidentaux se sont intéressés aux origines de l’islam et du Coran. Le résultat de leurs recherches est en complète contradiction avec ce que nous racontent vos « savants islamiques ».

                  Vous pouvez télécharger gratuitement un résumé de ces travaux ici. Vous y trouverez aussi les références aux travaux académiques cités.


                • Berthe 20 août 06:41

                  D’emblée tout est infox, les fillettes faisaient partie d’un ensemble ! L’assaillantn’est pas musulman, il est natif de GB et chrétien !! Confirmation par Baud, changez de disque. 


                  • Berthe 20 août 06:46

                    @Berthe 
                    Les autorités GB ont caché pendant un certain temps la religion du criminel Rwandais de 17 ans. Il est chrétien, basta. 


                  • SilentArrow 21 août 04:05

                    @Berthe
                     

                    Les autorités GB ont caché pendant un certain temps la religion du criminel Rwandais de 17 ans. Il est chrétien, basta.

                    Les autorités britanniques, travaillistes ou conservateurs, mentent tout le temps. Pendant des années un gang de pakistanais ont kidnappé et abusé de jeunes filles mineures. Les autorités le savaient. Ils n’ont rien fait, parce que de nos jours, il vaut mieux sacrifier nos enfants plutôt que de s’en prendre à des criminels s’ils sont immigrés et mahométans, ce serait avoir l’air raciste n’est-ce pas.

                    Que le criminel dont il est question ici soit chrétien ou pastafariste ne change rien au fait que le gouvernement a couvert pendant des décennies d’abominables crimes commis par des islamiques. C’est dans ce contexte qu’ont lieu les émeutes aujourd’hui. Les coupables et leurs complices doivent payer, et si cela fait tomber le gouvernement, tant mieux. Ça leur apprendra.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité