• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’exception agriculturelle française : une révolution (...)

L’exception agriculturelle française : une révolution ?

J’aime voir les visages des femmes et des hommes qui nous nourrissent. C’est un coup de fraîcheur sur les plateaux de télé. Mais d’apprendre la somme de surveillances et de contraintes auxquelles ils ont à faire, je suis sidéré.

Jour après jours les incohérences du système de production agricole sont mises en vue du public. L’Union Européenne y a sa part. Les réformes à entreprendre sont nombreuses, profondes et transnationales.

Une des piste a été formulée en cours de cette séquence de colère paysanne. Elle consiste à mettre en place une « exception agriculturelle française ». Cela soustrairait en partie la France aux obligations imposées par Bruxelles et rendrait de l’autonomie aux producteurs.

Mais dites-moi : cela ressemble à la fameuse préférence nationale chère à la nouvelle droite française, principalement le Rassemblement National. Ne serait-ce pas une idée d’extrême-droite donc à proscrire et même à taire, selon la doxa encore en vigueur dans certains cercles ?

Cette idée s’inspire d’un autre cas dont profitent les artistes français, qui seraient globalement plutôt à gauche. Il s’agit de l’exception culturelle française. Elle permet de soustraire aux règles européennes la production artistique française. Cela ne gêne personne.

Selon Wikipedia :

« l’expression désigne l’action conduite depuis la création en 1959 du ministère de la Culture confié à André Malraux, qui a vu la France mettre en place, par le biais d’un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires concernant la création artistique dans le théâtre et le cinéma, d’un statut spécial pour les œuvres et la production audiovisuelles visant à les protéger des règles commerciales de libre-échange. Ces mesures reposent sur l’idée que la création culturelle ne constitue pas un bien marchand comme les autres et, par conséquent, que son commerce doit être protégé par certaines règles autres que celles de la seule loi de marché. »

 

france, agriculture, exception agricole,

La nature essentielle de la production vivrière devrait lui conférer un statut spécial, une « priorité nationale ».

Cette idée va dans le sens d’une plus grande souveraineté nationale, et n’a rien d’extrême-droite. Il faut cesser le bloquer les débats fondamentaux par des anathèmes ringards.

Il s’agit d’un débat national qui ne doit plus être classifié comme indigne. Pour ma part je suis favorable non pas à une souveraineté rigide, imperméable, mais qui reconnaît davantage de pouvoir décisionnel aux populations locales, régionales et nationales, car ce sont des niveaux décisionnels qui nous donnent encore un peu de pouvoir pour décider de notre mode de vie et de notre environnement.

Je comprends les craintes des européistes, comme un morcèlement de l’Union. Moi je me demande si l’UE est capable de se mettre en question et de reprendre son cahier. À dire vrai j’en doute un peu. La ligne politique immigrationniste et mondialiste est forte. Des traités de libre-échange sont signés avec des pays moins regardants sur leur normes de production.

La France semble ouvrir ce débat aux forceps.

Ce statut est-il une révolution ? Oui, dans la mesure où il renverserait la situation et la politique dominantes. Mais sans violence (pas besoin de couper des têtes). Car est-il normal que l’UE autorise l’importation de poulets d’Ukraine sans droits de douane, hors de la règle d’appartenance communautaire ? Et ce n’est qu’un dossier parmi d’autres. De quoi donner une grosse migraine à madame Von Der Leyen.

Des paysans disent : on marche sur la tête.

Mais plus loin il y a deux mondes qui se côtoient : les enracinés et les nomades, les locaux et les mondialistes. Le rappel à la réalité terrienne obligera-t-il l’UE à revoir son logiciel et à réintroduire des politiques à géométrie variables ? Quelles règles communes resteraient alors ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • pasglop 30 janvier 12:20

    Les premiers à s’opposer à une mesure de cette nature seraient les pontes de l’agro-industrie qui n’ont que faire de la provenance des produits tant qu’ils peuvent maximiser leurs profits.
    Structurellement et dans ce domaine comme dans d’autres, valider une telle mesure pour le gouvernement reviendrait à renier à la fois l’esprit et la lettre des traités par lesquels nous sommes liés, ce qui reviendrait à détricoter l’ensemble de la législation européenne, ou du moins à introduire un coin dans le système.
    Personne ne le fera, ils préféreront sacrifier les petits producteurs, ce qui est en cours.
    Ils ne comprendront que la force et utilisent l’esquive ou la fuite en avant, en fonction du contexte.


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:37
      Les traités de libre-échange tuent les agriculteurs (29 janvier 2024)

      Des repères indispensables.

       « Alors que les agriculteurs se mobilisent pour vivre dignement de leur travail, que fait le Parlement européen ? Tous les groupes politiques qui y siègent (Renaissance, RN, Socialistes et autres libéraux), à l’exception des insoumis, ont voté pour de nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Résultat ? Un nouveau coup de massue de la concurrence déloyale par l’importation de 18 000 tonnes de volaille, 9000 de porc, 4000 de viande ovine etc… rien qu’en ce qui concerne l’accord avec le Chili. »

      Bien d’autres choses aussi pour comprendre de quoi on parle si on ne veut pas être le dindon de la farce des démagogues que l’on voit courir derrière les tracteurs.

      https://linsoumission.fr/2024/01/29/souffrances-agriculteurs-libre-echange

       


      • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:41

        @Octave Lebel

        Prix planchers pour les agriculteurs : LFI va redéposer sa proposition de loi (28 janvier 2024)

        https://linsoumission.fr/2024/01/28/lfi-prix-planchers-agriculteurs


      • Legestr glaz Legestr glaz 30 janvier 13:38

        @Octave Lebel

        Etes-vous certain que le vote du Parlement européen ait une quelconque valeur dans les prises de décision de la Commission européenne ?

        Ne vous trompez pas. Le parlement européen est le strict équivalent du « soviet suprême » du temps de l’Union soviétique.

        Le parlement européen est un parlement croupion qui est juste un leurre, pour faire croire à une « démocratie représentative » européenne. 



      • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:45

        Le miroir aux alouettes.

         

        Pour mémoire, Bardella qui avec LR, LREM a voté au parlement européen, en fidèle soutien du libre-échange à tout va, contre la régulation des charges sociales en agriculture au sein de l’UE qui a pour but d’éviter le débordement des exportations torpillant les productions locales et obligé de courir maintenant derrière les tracteurs en susurrant "je vous ai compris" smiley

         


        • mmbbb 2 février 07:13

          @Octave Lebel c est marrant ducon , ton Mercluche ne s oppose pas a cette immigration , et étonnement les patrons du MEDEF sont pour cette immigration .

          Tu parles , une aubaine pour tirer les salaires vers le bas 

          Sacrément tare Lebel 

          Quant a la loi elle ne servira a rien, puisque l Europe des frontieres n existe pas et que les produits comme le demontre Placide encouragé par Bruxelles peuvent rentrer dans l Europe 

          Et une volonté de faire rentrer l Ukraine dans l OTAN et l Europe et contre la volonté des peuples 

          Rreprogramme toi et cesse de boucler sans cesse sur RN , cela frôle le ridicule .

          PS quand les consommateurs deviendront raisonnable une femme a avait deja achete des fraises fin janvier à Auchan 

          Elle aurait mieux fait d acheter des fraises Tagada , elles ont au moins du gout 

          Les consommateurs sont aussi des idiots mais le marketing n est pas fait pour les chiens 


        • mmbbb 2 février 08:51

          @Octave Lebel et pour finir, Binet de la CGT s est fait ejecter du mouvement des agriculteurs .
          Pas con ces agriculteurs cela puait la récupération .

          Comme je l ai dit vas te joindre a ce mouvement avec tes copines Tondelier , Rousseau, tu vas être bien recu 

          Et n oublie les sympathisants du soulevement de la terre !


        • véronique 30 janvier 16:50

          Une exception agriculturelle est possible, il suffit que les dirigeants français le veuille, mais ce n’est pas le cas du tout.

          Nos adorateurs du libre-echange ont besoin de proposer des matières premières bon marché, pour les industries agro-alimentaires et pour faciliter les exportations (de denrées agricoles et de produits transformés), et cela d’autant plus que la France présente une balance commerciale négative depuis maintenant une quinzaine d’années voire plus.

          Par conséquent la politique agricole française et UE, c’est plutôt de suivre la trajectoire canadienne : de moins en moins d’agriculteurs, qu’on ligote par des contrats, des prix au plus bas, et des soutiens passant très largement par le système assurantiel (l’assurance récolte à été mise en place dans l’UE depuis quelques années). Une agriculture qui ne coûte pas cher et qui rapporte des parts de marché à l’international.

          Les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs, et qui ne se résument pas à de la simple paperasse, du reste tout passe par internet désormais, ont diverses utilités. Satisfaire les écolos, créer de multiples formations, discréditer les agriculteurs pour les rendre inaudibles et toujours plus dépendants du syndicat majoritaire, trouver des financements pour les chambres d’agriculture, augmenter les achats de semences, etc etc, toutes sortes de choses, qui dépouillées toujours un peu plus les exploitations, mais sûrement pas la protection de l’environnement, ni l’amélioration du revenu agricole, y compris sur le plan de la stabilité.

          Quoi qu’il en soit, ça ne change rien à l’objectif de libéralisation. Il en résulte que les manifestations actuelles ont très peu de chances d’aboutir à un progrès pour les agriculteurs. On va parler de la loi egalim, qui est au mieux sans intérét, ou encore de faciliter les projets de production d’énergies renouvelables, mais quid de l’agriculture ?, ou bien de cesser pour l’avenir de surtransposer sans toucher à ce qui existe, ou de ne pas signer certains traités, alors que ça n’empêchera pas les autres États de l’UE de les signer. 


          • Com une outre 30 janvier 18:43

            Je ne crois pas que Macron (ou Attal) soit de taille pour s’opposer à la politique agricole européenne, si toutefois il en a la volonté. Il y aura donc de la com’, de la com’ et rien à la sortie. Par contre, sa position de président en France est de plus en plus inconfortable, et même si le fusible Attal fond, il ne peut plus redorer son blason. Au mieux il finira comme un président haï par les français si il arrive au bout de son mandat.


            • Des agriculteurs bloquent l’aeroport de Toulouse depuis ce matin. Des blindés de la gendarmerie sont sur place.

              Le blocage pourrait durer plusieurs jours. (Actu Toulouse)

              t.me/AnonymeCitoyen


              • J’aime voir les visages des femmes et des hommes qui nous nourrissent !

                Depuis la Suisse .. ?


                Moi j’ai vécu dans un village du JUra, au début de la Bresse où depuis le printemps jusqu’en automne les Trato John Deer (moyen et gros modèles ) circulent 12 h par jours et parfois la nuit . C’est usant !


                Pendant la période covid + confinement++++, les paysans ne se sont pas va-x-inés , pas de port du masque ....

                Alors, alors alors .... Macron, Philippe, Borne , Castex , tous des escrocs , des menteurs ..etc DES POURRIS..


                • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 09:26

                  Je soutient les agriculteurs même si mes moyens ne me permettent pas d’acheter français et encore moins bio.

                  Je rappelle quand même qu’ils n’ont pas étés les dernier a foutre de la merde dans leurs produits (je l’ai vu a une époque) et si ils ne ne font plus ou moins c’est qu’ils ont étés contraint et forcés a coup d’amendes par la législation et les contrôles autrement ils feraient encore comme les autres ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité