• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’économie russe plonge et son feu nucléaire menace, autant de bonnes (...)

L’économie russe plonge et son feu nucléaire menace, autant de bonnes raisons pour l’Occident de repenser son modèle économique

La Russie, le plus vaste pays de la planète - 37 fois la superficie de la France - est peuplée de 146 millions d’habitants.

Son PIB, de 1 450 milliards de dollars en 2020, est équivalent à celui de l’Espagne ou de la Corée du Sud, pays 3 fois moins peuplés. La richesse de chaque Russe est ainsi équivalente à celle d’un habitant de Malaisie ou du Costa Rica ($ 10 000 environ (source FMI)). C'est-à-dire 4 fois inférieur à celui d’un Français !

Ça, c’était avant l’invasion de l’Ukraine ! Depuis, l’économie russe croule sous les sanctions occidentales. La bourse s'effondre. L’année 2022 sera catastrophique : une inflation proche de 25%, une récession importante et un cours du rouble divisé par 2. Le 4 mars 2022, l’euro valait déjà 125 roubles, soit : 1 rouble pour 0.008 euro.

Qui va souffrir ? Pas les dirigeants, mais le peuple russe ! « Selon la grande banque de données mondiales Numbeo, le salaire moyen net mensuel, après impôt, en Russie, est de 41 863,14 RUB en 2022. ». Soit : 335 euros/mois, c'est-à-dire presque 2 fois inférieur au salaire en Roumanie, pays le plus pauvre de l’Union européenne.

Malgré une économie qui se dirige vers l’abîme, la Russie fait trembler le monde. Pas le peuple russe bien sûr, mais une nouvelle fois, ses dirigeants !

Comment est-ce possible ?

La Russie est loin d’avoir une économie diversifiée comme celle des pays dits développés. Elle est assise sur quelques ressources naturelles - épuisables - dont le monde a encore besoin, notamment du gaz et du pétrole.

La Russie fait aussi du blé, mais le vrai grenier à céréales de l’Europe géographique : c’est l’Ukraine - 44 millions d’habitants. Ukraine : est-ce là une 1ère explication pour l’invasion des armées de Moscou - armée légale russe, accompagnée de mercenaires de Tchétchénie, du groupe Wagner et même de Syrie ?

Poutine voudrait-il accroître le potentiel de la modeste économie russe - 12ème sur le plan international. Si c’est le cas, le bombardement nucléaire sur l’Ukraine serait exclu.

La Russie fait tout de même peur au monde entier ! Même à la Chine, qui attend de voir comment la situation va évoluer. Le conflit risque de nuire à ses objectifs de développements économiques - devenir le plus rapidement possible la 1ère économie mondiale, vers 2030 ou avant.

JPEG

Pourquoi avoir peur ? La Russie dispose de plus de 6 000 ogives nucléaires, et serait prête à utiliser l’une d’entre elles comme Poutine le laisse entendre.

Contre qui la Russie pourrait-elle utiliser son gigantesque arsenal nucléaire ?

  • dans un 1er temps, si les ressources agricoles ne l’intéressent pas, uniquement contre la petite Ukraine au PIB par habitant ($ 3 600 en 2020, source FMI) 3 fois inférieur à celui d’un Russe… déjà pas très brillant.

La Russie est-elle en si grand danger pour utiliser l’arme nucléaire ?

Qui menace la Russie : L’Ukraine ? La Géorgie ? L’Amérique ? La France ? L’OTAN ?

Personne aujourd’hui que l’on sache ! Aucune de ces entités n’a annexé la Crimée, l’Ossétie du Sud ou l’Abkhazie.

  • Aucun pays, pour l’instant, n’exige de la Russie qu’elle rende la Crimée annexée en 2014, ni qu’elle rende l’Ossétie du Sud ni l’Abkhazie à la Géorgie, annexées en 2008. Ni même qu’elle parte du Donbass.

Ses 4 prédations sont acquises, qu’on le veuille ou non !

La menace russe doit-elle être prise au sérieux ?

Bien sûr, très au sérieux. Nous devons nous souvenir que durant la Crise de Cuba, en 1962, le maître de la Russie, Khrouchtchev, avait ordonné l’utilisation du feu nucléaire contre la flotte américaine. Deux autorisations sur 3 obligatoires furent données. La 3ème, celle du très courageux commandant Arkhipov, ne fut pas donnée bien qu’il risquât la mort ou le goulag pour lui et sa famille.

La guerre mondiale, voulue par la Russie, n’eut pas lieu ! Et on en resta là, car Le Soviet suprême a sûrement estimé que « rayer la planète Terre du système solaire », pour une hypothétique invasion de Cuba par les USA, n’était pas très malin, ni très rationnel.

En 1962, il s’en est fallu d’un cheveu.

Aujourd’hui, la menace russe doit donc être prise au 1er degré ! Nous devons faire attention à une probable réaction émotionnelle, voire paranoïaque du maître du Kremlin. Tout semble possible !

Cela étant, nous avons encore besoin, dans l’immédiat et à moyen terme, du gaz russe, notamment l’Allemagne… qui c’est volontairement et définitivement privée d’électricité d’origine nucléaire.

PNG

Grâce à la crise ukrainienne, la Russie pousse malgré elle l’Occident à repenser totalement ses approvisionnements en ressources vitales : primaires et secondaires.

C’est pour l’Occident une aubaine, si le nucléaire est évité.

Aubaine pour amener toutes les démocraties libérales à se regrouper dans un G XXL, afin d’étudier et de promouvoir un nouveau modèle économique visant à ce qu’elles se « suffisent à elles-mêmes" pour leurs ressources stratégiques. De fait, une sorte d’autarcie occidentale.

L’Occident ne doit plus être, à moyen terme, à la merci d’un pays menaçant de le priver de ressources essentielles ou de le menacer du feu nucléaire. Pas plus la minuscule Corée du Nord, même si ses alliés historiques, la Chine et la Russie, pourraient seules l’en dissuader !

Bureaux d’étude et cabinets de conseil au travail. L’avenir de l’Occident en dépend !

 

Crédits photo : Caricature de PARESH NATH, THE KHALEEJ TIMES, UAE Lien 1 ;

lien 2 ; lien 3.


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • sylvie 8 mars 2022 17:48

    ah bin ils sont tous là....


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 mars 2022 17:56

      Bonsoir.

      Votre article commence bien mal !

      Des comparaisons entre PIB de divers pays.

      Est ce bien sérieux ?

      Pourquoi utiliser ainsi des chiffres, sans doute mathématiquement exacts, mais totalement fantaisistes dans leur comparaison.

      Ainsi, notamment avec le PIB par habitant, croyez vous réellement que d’un pays a l’autre, les habitants peuvent-ils etre aussi différents ?

      La production annuelle d’un luxembourgeois est valorisée 112000 dollars, 1600 pour l’indien ! Ratio de 70. Pensez-vous sincèrement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ? Ce n’est pas crédible, c’est même ridicule de publier de telles comparaisons

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/


      • Xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 18:05

        @lecoindubonsens

        ça me rapelle une allemande et même des hollandais qui disaient, apres les innodations l’année derniere, on est un pays riche mais je n’avais jamais imaginer cela ici...ces gens sont perdu,les mêmes qui critiquaient la turquie car elle utilisait des chars allemand contre des kurdes,ils sont perdu


      • pipiou2 8 mars 2022 18:13

        @lecoindubonsens
        Le bons sens ne connait pas la productivité !

        Au moyen-âge les paysans représentent 90% de la population, aujourd’hui c’est moins de 1% et pourtant on mange mieux.

        ça donne quoi comme ratio ?


      • sylvain sylvain 8 mars 2022 18:32

        @lecoindubonsens
        mais il faut dire que le luxembourgeois produit des choses essentielles, comme les produits financiers par exemple, alors que les indiens s’amusent a coudre des habits qu’ils ne portent même pas eux mêmes, la qualité étant médiocre .

        L’utilité sociale étant parfaitement mesurée par le dieu marché, jeff bezos nous apporte autant de richesses que 100 millions d’indiens ! Il suffirait donc de 10 jeff bezos pour remplacer tous les indiens .En terme d’utilité sociale bien sur. Notre société étant bienveillante, nous gardons quand même ces indiens même si , il faut le dire, c’est un gachis formidable.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 mars 2022 23:06

        @sylvain@xenozoid@pipiou2

        merci pour vos réactions qui enfoncent le clou, et m’aident à prouver la stupidité de ces comparaisons de PIB, PIB par habitant Stupide d’affirmer qu’une grosse partie de l’humanité vit avec un dollar/euro par jour, etc
        En trompant tout le monde en omettant que tout ceci est essentiellement du à des calculs de taux de change plus ou moins fantaisistes

        que jeff bezos soit efficace pour gérer Amazon, nul doute le résultat le prouve, mais pourquoi cette caricature d’ecrire qu’il apporte autant de richesses que 100 millions d’indiens, n’est ce pas les 430 000 employés d’Amazon qui créent le service réel apporté par Amazon ? N’avez vous pas honte ? smiley

        la productivité, notamment l’evolution de celle des paysans entre le moyen age et aujurd’hui, oui bien sur elle est evidente.
        Mais êtes-vous intimement persuadés que nous, français, somme 6 fois plus travailleur, plus malin et plus efficace, bref 6 fois plus productif que le producteur chinois ?

        Je n’aurais pas cette prétention. Et le luxembourgeois 70 fois plus productif que l’indien ! Quel homme ce luxembourgeois ! superman smiley J’en connais un, il est sympa, mais le 70 reste farfelu. Ce ratio ne peu être que le résultat de calculs mathematiquement exact (c’est pour cela que tout le monde veut les imposer) mais stupide en réfléchissant un tout petit peu ...

        Alors que si vous prenez en compte les taux de change
        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/vivre-avec-un-dollar-par-jour-soyons-serieux/

        vous verrez que les habitants de 2 pays peuvent avoir des modes de vie similaires (la même chose a la maison, comme ils disent) avec des PIBs et des salaires par habitant fort différents.

        C’est pour cela que j’ai réagit sur cet article quand j’ai lu "le salaire moyen net mensuel en Russie, est 335 euros/mois, c’est-à-dire presque 2 fois inférieur au salaire en Roumanie, pays le plus pauvre de l’Union européenne". Probablement mathematiquement exact (je n’ai pas vérifié) mais comparaison qui n’a aucun sens tant que l’on ne dit rien sur les prix des produits dans chaque pays, donc aucune info sur le pouvoir d’achat et le niveau de confort.


      • sylvain sylvain 9 mars 2022 11:09

        @lecoindubonsens
        Ce que je voulais faire apparaitre, c’est qu’en réalité le principe de justification morale des inégalités par l’idée qu’il y a une proportionnalité entre service rendu a la société et richesse acquise est exactement l’inverse de ce qui se passe .

        Plus on est utile, moins on est payé : pour preuve, les personnes les moins payés dans nos sociétés sont ceux qui pourvoient a tous les besoins fondamentaux : logement, objets manufacturés, alimentation...

        Ceci a une justification très pragmatique : ces taches doivent impérativement être réalisées, et on ne force pas les gens a faire quelque chose en le payant des millions, mais en le maintenant dans la misère.

        Bien sur, cette règle comporte quelques exceptions


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 mars 2022 13:59

        @sylvain
        Votre approche est originale, mais mon « bon sens » a un peu de mal a la comprendre et a la suivre.
        En tant que principe « une proportionnalité entre service rendu a la société et contrepartie, salaire, donnés »

        me semble une chose équitable donc bonne.

        Que cette règle ne soit souvent pas appliquée, c’est une évidence. Reste à se mettre d’accord sur ces anomalies. A mes yeux, par exemple, un trader (qui pourtant travaille réellement) et un investisseur (dans un fonds ou en bourse) ne rendent aucun service à la société, et reçoivent pourtant d’excellents salaires ou des dividendes.

        Par contre je ne partage pas votre affirmation « on ne force pas les gens a faire quelque chose ..., mais en les maintenant dans la misère »
        Si dans certains métiers type batiments que vous citez, les salaires sont bas, c’est parce que que certains decideurs ont cru malin de faire venir des immigrés, moins chers, pour faire des boulots que les francais ne voulaient pas faire a ce prix la.

        Si le choix avait été de mieux payer ces métiers, aujourd’hui moins d’immigrations, moins de chomages, finalement plus de richesse pour la France et ... les français

        Mais pour ces immigrés, ce n’était pas « les maintenir dans la misére ». S’il sont venus, c’est convaincus de faire une bonne affaire, améliorant le sort de leurs familles.

        Par ailleurs, sans lien avec le point precedent, qu’un métier ne demandant aucune compétence particulière, pas spécialement pénible, sans grosse responsabilité, ne soit pas le mieux payé est-il réellement choquant ? Quels sont vos critères pour justifier une contrepartie supérieure pour certains métiers ?


      • sylvain sylvain 9 mars 2022 19:49

        @lecoindubonsens
        que des questions intéressantes !

        Quels sont vos critères pour justifier une contrepartie supérieure pour certains métiers ?
        Je ne suis pas pour une égalité salariale systématique moi non plus .Si je pouvais établir une règle, je dirais que les métiers les mieux payés devraient être ceux que peut de gens veulent faire ou que peut de gens savent faire .Mais avec moins d’inégalités qu’aujourd’hui

        Que cette règle ne soit souvent pas appliquée, c’est une évidence. Reste à se mettre d’accord sur ces anomalies.
         
        A mon sens, ce n’est pas une anomalie, c’est la règle .Regardez tous les métiers dont on ne pourrait pas se passer plus de quelques jours, on les a parfaitement repérés pendant le confinement .A quelques exceptions près, ce sont toujours les métiers les moins payés

        Mais pour ces immigrés, ce n’était pas « les maintenir dans la misére ». S’il sont venus, c’est convaincus de faire une bonne affaire, améliorant le sort de leurs familles.

        C’est sur .Je vais vous dire l’histoire qui m’a poussé a voir les choses comme ça .C’est dans « tête de turc », un livre écrit par gunter wallraff dans les années 80 . Wallraff se déguise en turc, déménage dans un quartier turc... pour faire un reportage sur les turcs dans la société allemande .Il accepte tous les boulots, qui sont dégueulasses .Sa limite, c’est un danger de mort avéré . Il l’atteint le jour ou on lui propose un boulot dans une centrale nucleaire, on lui propose un beau chèque et un billet gratuit pour rentrer en turquie .Evidemment il n’est pas dupe, c’est l’époque du démantelement des centrales, et les turques sont envoyés dans les réacteurs ou il y a trop de radiations pour les robots, ou des taches trop compliquées .
        Pour réaliser ce genre de taches, il faut des gens qui soient payés une misère, aucune personne qui a une place ne serait ce que correct dans la société ne le fera . Evidemment les miséreux le feront par appat du gain, en se disant que ça va profiter a eux et leur famille, et dans cet exemple on peut leur donner un beau chèque vu que de toutes façons ensuite ils vont mourrir .Mais si vous voulez vous assurer que la tache sera faite jour après jour, il faut les maintenir dans cet état, vous serez toujours surs qu’une personne qui a faim viendra assurer sa tache jour après jour, dans le cas contraire, il faudra compter sur sa bonne volonté, son envie de participer, et nos sociétés n’ont pas misées là dessus


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 mars 2022 23:16

        @sylvain
        bonsoir. En gros ok avec vous.
        Sauf sur le fait de la volonté délibérée de « sous payer » les métiers dits « de premiere ligne », ce que vous désignez par « tous les métiers dont on ne pourrait pas se passer plus de quelques jours ».

        Déjà les métiers dont on ne peut se passer sont très nombreux, trop nombreux pour être tous sous payés. Ensuite, il y a des contre exemples : par exemple un métier d’éboueur ne passe pas pour être particulierement prestigieux, et pourtant souvent assez bien payé. Dans l’enquéte http://www.lejustesalaire.com/salaire-par-metier/
        75 métiers sont évalués dont par exemple 3 dans le mileu médical « premiere ligne se disant sous payée » = sur 75, classé par salaire en 1ere position , 15eme donc dans les mieux payés, et même seulement 48eme place pour aide soignant (encore un bon tiers derriere mois bien payé !)


      • sylvain sylvain 10 mars 2022 10:09

        @lecoindubonsens
        comme je l’ai dis cette règle comporte des exceptions .les médecins aussi par exemple .
        Et notre société est dans une phase de transition, ce qui perturbe la donne .Cette règle me parait parfaitement adaptée a la société industrielle « traditionelle » .Le RSA par exemple est désastreux pour ce genre de fonctionnement .A partir du moment ou plus personne n’est cantonné a la misère, ça ne marche plus vraiment

        Mais c’est a mon avis la raison principal du déclin de notre société .Les mouvements sociaux ont désarmés ( en partie) ce que j’appelle la société de contrainte, sans inventer une autre façon cohérente de fonctionner .La production industrielle, elle, a suivi la contrainte, se concentrant dans des pays ou on trouve de la misère et ou on peut perpétuer la participation par la contrainte .Ca, ça n’a pas changé d’un millimètre en 150 ans : des prolos sous payés, travaillant 70 heures par semaine, avec l’énergie du charbon...


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2022 18:01

        100% de propagande basique.Nous en avons déjà une bonne dose qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.Quel intérêt si ce n’est caricaturer un débat déjà absent, booster une propagande qui sature tout et penser influencer quelques esprits faibles parce que dans notre pauvre démocratie la légalité élective tient maintenant à quelques voix et quelques bons coups médiatiques.


        • Samy Levrai samy Levrai 8 mars 2022 18:12

          Nous assistons plutôt au plongeon occidental, pays sans ressource, sans industrie, couverts de dette.

          Les prix de toutes les matières premières explosent et c’est justement ce dont la Russie regorge...

          Donc un pays avec des finances saines ( pas de dette ), une industrie , des cerveaux, des ressources est dans la merde et ceux qui n’ont rien aurait un avenir enviable, si ce n’est pas de la novlang qu’est ce que c’est ? Kloug ?


          • chantecler chantecler 8 mars 2022 18:17

            @samy Levrai
            Voui mais vous avez bien que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’avalanche de biens ne nuit pas !
            Donc on vous dit que la Russie est cuite et que nous on va s’en sortir les doigts dans le pif !
            Epicétou .


          • Clocel Clocel 8 mars 2022 18:25

            @samy Levrai

            Laisse-leur leurs dernières illusions, ils n’ont plus que ça...

            Dernière cartouche, mettre le passif délirant sur le dos de Poutine...

            Les ficelles de Davos sont énormes, COVID oblige, même les clients d’Hanouna commencent à se poser des questions, laisse venir l’inflation démente attendue et ça va devenir intenable.

            Mektoub...


          • mmbbb 9 mars 2022 09:35

            @samy Levrai La Russie a d enormes réserves de change et de l or De surcroit ce pays a su mettre en parallèle un systeme de paiement .
            Quant à la propagande occidentale , notamment notre ministre Le Maire qui veut etrangler la Russie en coupant le systeme de paiement « SWIFT » , notre cher ministre oubllie de dire que les matieres premieres se negocient sur les marchés dérives 
            In fine cela risque de faire effondrer le systeme monetaire .
            Et si Poutine decide de couper le robinet du gaz a l allemagne, lors d une eventuelle aggravation des relations , l economie allemande plonge
            Les ecolos ont voulu des eoliennes , de la « transition energetique » , l electricite est calcule sur le prix du gaz 
            Les menages pauvres vont souffrie merci JADOT
            PS C est la Chine ayant d enormes reserves de charbon et qui importera du gaz Russe pourra encore produire a des prix compétifs les obhets manufactures . 
            En france , nous avons des grosses , têtes !!! 


          • Gasty Gasty 9 mars 2022 12:18

            @mmbbb

            Il y a un marché à conquérir, celui de l’équipement des voitures en gazogènes.
            Ainsi nous sommes en mesure de sanctionner la Russie car nous savons que le ridicule ne tue pas. En France on n’a pas de pétrole mais on a des grosses têtes.


          • mmbbb 10 mars 2022 08:45

            @Gasty nous sommes dans « l autre economie » dite economie solidaire , Voir l arcticle dans ce media , une métaphore pour dire que nous gerons la misere ! 


          • Mellipheme Mellipheme 8 mars 2022 18:37

            Article minable de propagande pro-OTAN d’un inculte qui ne sait visiblement pas ce qu’est l’Ukraine, n’a jamais réellement analysé le coup d’état de 2014, ignore la situation des gens du Donbass, et fait mine d’oublier les milliers de morts civils que les ukrainiens ont sur la conscience dans cette région.

            Pitoyable et ridicule. Allez, vas voter Macron, tu auras l’impression de faire le bon choix
             smiley


            • mosel 8 mars 2022 18:49

              @Mellipheme
              ca pue l’emmerdeur que meme l’odeur traverse mon ecran


            • vachefolle vachefolle 8 mars 2022 21:23

              @Mellipheme

              vous vous rendez compte que l’auteur a utilisé une seule fois OTAN et n’en parle jamais...
              Alors si je vous pose une question « Il va pleuvoir aujourdhui » vous allez me répondre « c’est la fote a l’otan ? »


            • sylvain sylvain 8 mars 2022 18:45

              je doute fort que la Chine se dise que tout ça est mauvais pour son économie. Stratégiquement c’est la grande gagnante de cette crise, nous avons poussé la russie dans ses bras, elle qui aurait bien aimé avoir une alternative a cet ogre surpuissant .

              Pour les EU, c’est pas mal non plus, ils sont en train de nous interdire le pétrole russe .Ils ont d’ailleurs repris contact avec maduro, et vont lui proposer un gros deal a mon avis  : du genre on laisse ta population avoir accés aux medocs et tu nous livres ton pétrole .De la négociation musclée quoi



              • vachefolle vachefolle 8 mars 2022 21:29

                @sylvain

                On verra les vainqueurs et les perdants a la fin de l’histoire...
                Peut etre que le grand vainqueur sera le peuple Russe qui sera enfin libéré de son dictateur ?

                Concernant les degats économiques, il n’y a pour l’instant que l’Ukraine en tant que destruction de valeur, probablement des centaines de milliards pour la reconstruction.

                Mais la quantité de pétrole ou de gaz aujourd’hui n’a absolument pas bougé, donc inutile de s’alarmer outre mesure.

                Il y a des pays qui vont y gagner d’autres y perdre....
                La France s’en sort pas mal avec son nucléaire et sa faible dépendance au Gaz.
                De plus le Blé flambe ce qui est aussi pas mal, et idem pour le Nickel de Nouvelle Caledonie. Donc difficile a dire si pour la France, le total sera gagnant ou perdant.

                Pour l’Allemagne ca sera certainement plus severe, mais ils l’ont bien cherché en se mettant dans la main des Russes toutes ce années.


              • phan 8 mars 2022 19:28

                <<... durant la Crise de Cuba, en 1962, le maître de la Russie, Khrouchtchev, avait ordonné l’utilisation du feu nucléaire contre la flotte américaine.>>

                <<... la Crimée annexée en 2014 >>

                .

                L’auteur prend les lecteurs pour des demeurés : Khrouchtchev, Premier Secrétaire du PCUS, offrit la Crimée en « cadeau » à son pays d’adoption 

                (il était premier secrétaire d’Ukraine, membre titulaire du bureau politique en 1939) le 19 février 1954.

                • slave1802 slave1802 8 mars 2022 19:50

                  @phan
                  Donner c’est donner, reprendre c’est voler...

                  Il me semble me souvenir que le cadeau n’était pas vraiment gratuit et permettait surtout à l’Ukraine une plus large place à l’ONU et donc un avantage pour l’URSS !


                • phan 8 mars 2022 20:58

                  @slave1802

                  Par référendum le 16 mars 2014, la République autonome de Crimée a voté massivement (96,77%) en faveur de son rattachement à la Fédération de Russie.
                  Le traité établissant une constitution pour l’Europe a été rejeté par les référendums des 29 mai 2005 en France et 1er juin 2005 aux Pays-Bas : la démocratie de la communauté européenne, un exemple phare pour les néo-nazis !

                  Radioslave ment, Radioslave est dément !


                • pipiou2 8 mars 2022 21:16

                  @phan
                  C’est bien tu viens de découvrir ce qu’est « un vote soviétique » smiley


                • phan 8 mars 2022 22:09

                  @pipiou2
                  Non, j’ai découvert l’humanisme à la mode wahhabite : les réfugiés yéménites ne sont pas les bienvenus et le modèle économique de l’Occident a encore de beaux jours.


                • Samy Levrai samy Levrai 9 mars 2022 08:33

                  @pipiou2
                  Non juste un referendum respecté par le pays qui l’organise, cela fait tout drôle à l’UE qui les organise juste pour s’assoir sur le résultat.


                • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 09:17

                  Monaco a pointé ses missiles sur Moscou ....


                  • André 9 mars 2022 11:43

                    A l’auteur

                    Vous êtes plus un écrivain de contes de fées qu’un économiste !



                    • mmbbb 9 mars 2022 11:59

                      @André oui c est assez marrant , par exemple  «  De fait, une sorte d’autarcie occidentale. »  C est surréaliste notamment lorsque que s informe sur la richesse de la Russie terres rares en cl occurrence dont l industrie electronique a tant besoin


                    • simir simir 9 mars 2022 16:21

                      @André

                      "A l’auteur

                      Vous êtes plus un écrivain de contes de fées qu’un économiste !"

                      Oui un économiste de mes deux qui ne sait sans doute pas que le trafic des stupéfiants est intégré dans la PIB en France.

                      Le PIB ça ne veut rien dire.

                      Supposons une tornade dans votre village. 50 toitures s’envolent et cela va gonfler le PIB.

                      Les pauvres qui ont vu leur toiture s’envoler seront ils plus heureux ?

                      J’en doute.


                    • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 2022 12:03

                      Non, Numbeo n’est pas une « grande banque de données mondiale »...

                      Numbeo propose à chacun dans le monde de communiquer ses propres données, celles liées à ses conditions de vie...

                      Ainsi, l’échantillon, qui n’a rien de représentatif, n’est constitué que de volontaires... dont on ne sait rien...

                      Et, à titre d’exemple, les données de la France ne sont que celles de 7786 volontaires... manifestés au hasard...

                      Ceci dit, Numbeo parvient à s’approcher de la réalité en mentionnant un salaire net mensuel moyen français de 2276 € quand il est en réalité de 2424 € EQTP en 2020. Un chiffre fiable calculé à partir de la masse salariale nette globale divisée par le nombre de salarié, d’heures travaillées...


                      • Albert123 9 mars 2022 12:04

                        l’effondrement économique est celui des membres de l’UE cocufiés,

                        réveillez vous les néo cons car vous êtes notre problème, vous êtes responsables de la perte de notre qualité de vie, vous êtes les fauteurs de guerre.


                        • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 2022 12:27

                          La Russie est effectivement un pays pauvre...

                          Un pays pauvre de citoyens pauvres...

                          L’émergence d’une classe moyenne dans les années 2000 ne doit pas tromper...

                          Ceux qui vivent encore dans les Krouchtchevska, l’essentiel aujourd’hui du peuple russe, ne parle pas d’amélioration...

                          Un contexte global qui doit nous porter à considérer la sincérité et donc la fiabilité des déclarations de toute puissance militaire de la Russie de Poutine...

                          Déjà, aujourd’hui, dans la pratique, on perçoit nettement des défaillances et les insuffisance d’une armée qui brillent autant par la pléthore de ses équipements... que par leur désuétude ou le manque d’entretien...

                          Des prototypes séduisants, exhibés aux flash de la presse internationale, la Russie n’en a pas manqué depuis 10 ans... mais n’est toujours pas passé à la production en série... sauf à l’export...

                          L’Armata « révolutionnaire », ’l’effrayant’ Su57 sont restés cloîtrés le cadre des jolies photos de la « réinformation » russifiante à destination de l’Occident...

                          Quid alors des soi-disant 6000 ogives nucléaires de l’ourson russe, quand la France, avec un budget militaire équivalent sur les 20 dernières années, n’en entretient que 280... et 280 dont on peut raisonnablement croire qu’elles sont en état de fonctionnement...

                          Un chiffre lâché rapidement sur une chaîne française fait était, en réalité, de seulement 1600 ogives russes « disponibles » ... Une révélation qui tranche avec les allégations russes et qui nous renseigne sur la sincérité des « info » distillées par les autorités du pays... 

                          Soyons raisonnable et regardons la vérité en face, avec un PIB équivalent à celui de l’Espagne, la Russie n’a pas pu ni entretenir ni développer, tant en nombre qu’en qualité, les armements qu’elle prétend détenir...


                          • mmbbb 9 mars 2022 12:50

                            @CATAPULTE  1 600 ogives nucléaires , c est largement suffisant pour detruire la planète .
                            Quant a nous , nous avons une balance commerciale déficitaire et un endettement record 
                            Si les taux augmentent , d ’un pour cent , nous allons souffrir. 
                            Quant au PIB , ce n est pas une valeur absolue 
                            La rupture actuelle est la volonté de dédolariser les échanges . Si cela arrive a terme, les Americains souffriront puisqu ils ont des dollars par paquet qui ne vaudra rien .
                            PS je ne suis pas sur que les Amelorques avec leur F 35 puissent soutenir une guerre ! 


                          • damocles damocles 9 mars 2022 13:07

                            @CATAPULTE
                            ouf ! je suis soulagé , ils n’en ont QUE 1600 DE DISPONIBLES .....nous voila sauvés .....


                          • microf 9 mars 2022 15:01

                            @CATAPULTE

                            Si c´est vrai ce que vous écrivez, les armées occidentales l´auraient déja attaquées.


                          • simir simir 9 mars 2022 16:34

                            @CATAPULTE

                            "’l’effrayant’ Su57 sont restés cloîtrés le cadre des jolies photos de la « réinformation » russifiante à destination de l’Occident..."
                            Mensonges ou méconnaissance ?
                            4 de plus en 2021 donc c’est qu’il y en avait un certain nombre avant.
                            Et encore 24 de plus pour 2024

                            https://www.overtdefense.com/2020/12/29/russian-air-force-receives-first-production-su-57-fighter/


                          • simir simir 9 mars 2022 16:37

                            @CATAPULTE

                            "Soyons raisonnable et regardons la vérité en face, avec un PIB équivalent à celui de l’Espagne, la Russie n’a pas pu ni entretenir ni développer, tant en nombre qu’en qualité, les armements qu’elle prétend détenir..."

                            Si vous connaissiez les différences de salaire vous comprendriez que vous dites une bêtise.
                            Et de plus l’armée russe ne dépense pas 1 million d’€ /jour pour une opération au Mali


                          • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 14:15

                            Si ce sont les mêmes qui sont a la tête de la France et de l’UE qui repensent le modèle économique apprenez a manger de la terre et a boire votre urine c’est tout ce qui nous restera .....


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 9 mars 2022 14:42

                              Pour l’UE son modèle économique est bien cadré par le Bilderberg relié par Le Siècle :

                              serpillère de Yankee !


                              • André 9 mars 2022 15:26

                                A l’auteur

                                Écoutez ce que les moins cons que vous pensent

                                https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM


                                • I.A. 9 mars 2022 16:09

                                  Article aussi petit qu’une crotte de mouche... Je ne savais pas qu’il était possible d’écrire de telles âneries. Vous devriez avoir honte.

                                  Votre « PIB-par-habitant » est une formule scolaire totalement incapable de refléter la réalité du terrain.

                                  Non seulement le coût et le mode de vie en Eurasie conchie le « PIB-par-habitant » en Europe, mais dans quelques mois vous comprendrez enfin, et à vos dépens, l’expression « se tirer une balle dans le pied », espèce d’âne.





                                  • André 9 mars 2022 17:03

                                    A l’auteur ignorant

                                    Relisez vos conneries dans deux mois et corrigez-les !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité