• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’économie fossile américaine

L’économie fossile américaine

JPEG

Quand on a dit, répété, crié, rabâché un fait évident dont personne ne parle, pendant un petit lustre, et qu’on tombe sur un article qui lève le lièvre, on est content.

Je ne connaissais pas l’auteur, il est un politologue britannique d’origine bengladi, et je suis allée voir parce que manque une importante partie du monde, que cela fait rire.

Mais le sujet étant le pétrole de schiste américain, là, tout y est.

Donc j’espère que quelques avisés bien placés empêcheront notre gouvernement de mettre en brane un chantier pour construire navire et bases de transformation pour la gaz de schiste américain !!

Dans la dernière partie de l’article : Que faire ? On pourra discuter… il y a du boulot !

Non contents d’avoir pourri leur pays jusqu’au delà de l’espérance de vie de l’humanité, il semblerait qu’ils ne donnent pas beaucoup d’infos sur le sujet ; la propaganda n’a pas que ça à foutre.

Voilà, je suis contente de vous faire passer par une voie officielle, reconnue, en plus détaillé plus touffu, heureusement, une affirmation que j’osais faire, tant, vous avouerez – sauf si vous ne vous êtes guère inquiétés du sujet gaz de schistes en France – c’était une évidence !

Je vous en souhaite bonne lecture.

 

 

 

L’ÉCONOMIE FOSSILE AMÉRICAINE

 

L’économie mondiale est actuellement au bord de la crise bancaire. Le GIEC vient de publier son dernier grand rapport, qui avertit que les émissions mondiales de carbone doivent atteindre leur maximum et diminuer immédiatement si nous voulons éviter de sombrer dans un dangereux réchauffement climatique en franchissant la limite de sécurité de 1,5C. Ces dernières semaines et ces derniers mois, les dirigeants de l’industrie ont annoncé que la révolution du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis était terminée.

Pourtant, peu de gens, voire personne, ne s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ces événements se produisent en même temps et sur leur signification réelle.

L’un de nos plus sérieux problèmes est que nous avons tendance à penser en cloisonnement et en domaines. Mais dans le monde réel, les domaines que nous supposons fonctionner séparément sont en fait fondamentalement interconnectés. Nous ignorons et minimisons ces interactions systémiques à nos risques et périls.

La persistance de l’inflation mondiale a surpris de nombreux économistes. S’ils reconnaissent que l’impact de la guerre de la Russie en Ukraine sur l’approvisionnement en énergie et en denrées alimentaires a été le principal moteur, cette hypothèse cloisonnée a conduit à ne pas comprendre pourquoi il est peu probable que l’inflation disparaisse tout simplement de sitôt.

Nous avons de bonnes raisons de penser que les facteurs sous-jacents de l’inflation ne se limitent pas à la guerre en Ukraine. Bien qu’ils soient extrêmement difficiles à quantifier, le changement climatique et la dégradation de l’environnement alimentent l’inflation en érodant la productivité agricole, ce qui entraîne une hausse du coût des denrées alimentaires. L’impact des phénomènes météorologiques extrêmes cause également des dommages de plus en plus importants aux infrastructures, ce qui entraîne des coûts plus élevés. À mesure que ces coûts se répercutent sur le système, l’offre de biens et de services devient plus onéreuse.

Moins difficile à quantifier, l’inflation est historiquement liée aux hausses des prix de l’énergie. Il est de plus en plus évident que le monde est en train de vivre un changement majeur dans le système mondial des combustibles fossiles qui entraîne une augmentation des coûts et une diminution des rendements, ce qui finira par avoir un effet inflationniste majeur pendant beaucoup plus longtemps et plus profondément que ce que l’on pense habituellement.

La fin du boom du pétrole de schiste

Depuis la fin de l’année dernière, un nombre croissant de rapports soulignent que la révolution du schiste aux États-Unis touche à sa fin. Pourtant, les conséquences mondiales considérables de ce phénomène ne sont pas débattues.

Le Wall Street Journal titrait : « Le boom du schiste américain montre des signes de plafonnement alors que les grands puits de pétrole disparaissent. L’ère de la croissance agressive du schiste américain est révolue », a déclaré au Financial Times Scott Sheffield, PDG de Pioneer, l’une des principales entreprises indépendantes du secteur du schiste. « La filière du schiste n’est définitivement plus un producteur d’appoint. » Et selon Bloomberg : « Le spectre du pic pétrolier, qui a hanté les marchés mondiaux de l’énergie au cours de la première décennie du XXIe siècle, refait surface. »

Les dirigeants de l’industrie américaine reconnaissent désormais ouvertement que la production pétrolière des États-Unis devrait atteindre son maximum dans les cinq ou six prochaines années, voire en 2030. Mais il est de plus en plus évident que ce pic interviendra bien plus tôt, certains observateurs de l’industrie estimant qu’il se produira d’ici un ou deux ans.

Ce qui est extraordinaire à propos de ces aveux, c’est le peu d’impact qu’ils ont sur le débat public. Les implications sont systémiques. En 2005, par exemple, le groupe de réflexion RAND Corp de Washington prévoyait que les États-Unis disposaient de suffisamment de pétrole de schiste pour durer 400 ans ; et en 2012, un cadre supérieur d’ExxonMobil affirmait que les États-Unis avaient « environ 100 ans d’approvisionnement en gaz naturel. »

Ces affirmations grandiloquentes ont souvent été présentées comme des faits irréfutables par certains des médias les plus respectés au monde.

Les détracteurs (comme moi) qui avertissaient que le pétrole et le gaz de schiste n’offriraient au mieux qu’un coup de pouce temporaire qui ne manquerait pas de culminer et de décliner à court terme, avec des conséquences économiques mondiales majeures, ont été traités de « pessimistes ».

Aujourd’hui, il s’avère que nous avions raison depuis le début.

Les erreurs de prévision

Cela ne veut pas dire que les tenants du pic pétrolier avaient vu juste à l’époque. Ils pensaient à tort qu’après le plafonnement du pétrole conventionnel vers 2005, les prix du pétrole grimperaient de façon permanente à trois chiffres, alors que la production mondiale de pétrole entrerait en phase terminale de déclin. Cela ne s’est pas produit. Au contraire, la demande mondiale s’est déplacée vers les formes plus coûteuses de pétrole et de gaz non conventionnels – en particulier le schiste américain – qui ont comblé une grande partie du manque, à mesure que la production de pétrole conventionnel ralentissait.

Mais comme il s’agissait d’un contexte de récession, la demande mondiale a été beaucoup plus faible que prévu. Les hausses massives des prix du pétrole entre 2005 et 2008 ont contribué à l’effondrement du système bancaire. Mais comme les projets de production pétrolière sont planifiés des années à l’avance en fonction des attentes de la demande, le pétrole a continué à être pompé malgré la baisse de la demande due à la récession économique.

Il en est résulté une surabondance de pétrole et de gaz de schiste sur les marchés mondiaux, ce qui a permis aux prix du pétrole de baisser et a alimenté la croyance généralisée en une nouvelle ère de pétrole bon marché made in America.

Il ne fait aucun doute que le boom du schiste aux États-Unis a connu une période faste, mais sa durée de vie « productive » semble être d’environ deux décennies. Si le pétrole et le gaz de schiste américains sont sur le point d’atteindre leur apogée et de décliner dans les prochaines années, qu’est-ce que cela signifie pour l’économie américaine et mondiale ?

La prochaine récession économique

Étant donné que la révolution du schiste aux États-Unis a joué un rôle clé dans le maintien des prix mondiaux du pétrole à un niveau bas et dans la satisfaction des besoins énergétiques d’une activité économique continue, son déclin aura des répercussions économiques massives.

La production américaine a représenté environ 70 % de l’augmentation totale de la capacité pétrolière mondiale depuis 2019, et 75 % de la croissance des approvisionnements en gaz liquéfié. Ainsi, lorsque le pétrole et le gaz de schiste américains atteindront des sommets, des plateaux et déclineront, la production mondiale de pétrole et de gaz feront de même très peu de temps après.

Les producteurs de pétrole et de gaz du Golfe ne seront toutefois pas en mesure de combler le déficit. La production pétrolière des États-Unis s’élève actuellement en moyenne à 11 millions de barils par jour (mbj).

Une analyse de 2022 des données de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui comprend les plus grandes producteurs tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, suggère que le maximum que l’OPEP pourrait collectivement augmenter est d’environ 4,5 millions de barils par jour, c’est-à-dire moins de la moitié de la production actuelle de schiste aux États-Unis.

On ne sait pas non plus combien de temps l’OPEP peut mobiliser ses capacités de réserve pour maintenir des niveaux de production maximaux. Cela suggère que l’OPEP ne sera pas en mesure de combler de manière significative le déficit d’approvisionnement à mesure que le schiste américain décline, ce qui est un indicateur clair que la production mondiale totale de pétrole finira par commencer à atteindre un pic et à décliner.

En 2017, j’ai évalué ces tendances dans Failing States, Collapsing Systems [États défaillants, systèmes en déliquescence, ouvrage non traduit, NdT]. J’ai prédit que la production américaine de pétrole et de gaz atteindrait probablement un pic et un plateau vers 2025, et que les principaux producteurs du Moyen-Orient atteindraient un pic et un plateau vers les années 2030. Ce scénario semble maintenant se dérouler sous nos yeux. Pourtant, personne n’en parle.

Les conséquences économiques et financières à court terme seront dévastatrices et pourraient entraîner des dommages définitifs à long terme en l’absence d’une action transformatrice significative. L’impact sur l’économie américaine sera profond.

La production de schiste a représenté 10 % de la croissance du PIB aux États-Unis entre 2010 et 2015, ce qui signifie que la prochaine décennie de plafonnement et de déclin du schiste effacera progressivement cette croissance. Cela se traduira par une crise économique inflationniste prolongée qui, à son tour, contribuera à la volatilité des marchés financiers mondiaux. Les experts ne comprendront probablement pas ces liens systémiques, se concentrant plutôt sur les banques en faillite, les institutions financières et la dette, sans en comprendre les déclencheurs énergétiques.

Tout ceci implique que nous entrons en somnambule dans une crise énergétique mondiale qui, sans accélérer la transformation propre du système énergétique, aura de graves conséquences économiques et financières en sapant la base énergétique fondamentale des flux économiques mondiaux. Cela aggravera les vulnérabilités accumulées dans le système bancaire, liées à des formes d’endettement insoutenables.

Les répercussions et les sauvetages observés dans les cas de la Silicon Valley Bank, du Crédit suisse et d’autres ne sont que les premières fissures qui s’élargiront en l’absence d’une restructuration économique radicale liée au développement rapide d’un nouveau système énergétique.

Alors que ce nouveau système est encore en train d’émerger, il est peut-être inévitable que nous rencontrions un certain nombre de goulets d’étranglement. Le danger est qu’au lieu de les utiliser pour se restructurer et s’adapter efficacement, nous finissions par régresser, avec une perte de capital et d’énergie qui empêche le plein essor de la transformation.

La fenêtre d’action est extrêmement courte : nous devons agir au cours de cette décennie. En cours de route, nous devons être conscients des grandes tendances qui sont susceptibles d’émerger à la suite de la fin du boom du schiste aux États-Unis :

1. L’illusion d’un pétrole bon marché disparaît

Bien que les prix puissent encore fluctuer, il devient plus clair que la surabondance de pétrole bon marché de cette dernière décennie n’était pas une constante du système énergétique, mais un symptôme temporaire de circonstances très spécifiques, alors que le système énergétique s’enfonce dans un état d’intrants croissants et de rendements déclinants. L’impact immédiat du pic et du plateau de l’exploitation du schiste américain sera le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé.

2. Les bénéficiaires à court terme de cette situation seront les producteurs de pétrole et de gaz du Golfe

Ils semblent actuellement être les seuls fournisseurs d’énergie fossile disposant d’une capacité suffisante pour maintenir leur production. Ils commenceront donc non seulement à dominer les parts de marché, mais ils continueront aussi, bien sûr, à tirer des bénéfices plus importants de cette position plus avantageuse sur le marché dans un contexte de prix du pétrole élevé.

3. Certains capitaux se déplaceront vers l’OPEP par sécurité, mais il s’agit d’un mirage

Tout comme la dernière décennie a créé l’illusion d’une abondance de combustibles fossiles grâce au boom du schiste aux États-Unis, nous pourrions constater que la capacité à court terme de l’OPEP à augmenter la capacité de secours au fur et à mesure que la production de schiste diminue perpétue cette illusion. Nous pouvons nous attendre à de nombreuses déclarations optimistes de la part des producteurs de pétrole du Golfe, qui justifieront leurs grands projets d’expansion de leur production de pétrole et de gaz. Les capitaux se déplaceront rapidement vers les pays de l’OPEP, considérés comme le dernier espace sûr pour les investisseurs en quête de stabilité et de croissance. Toutefois, les producteurs de l’OPEP commenceront également à vivre leur crépuscule très peu de temps après le déclin du schiste américain, ce qui signifie que les investisseurs enregistreront des pertes importantes bien plus tôt qu’ils ne l’imaginent.

4. Les prix du pétrole fluctueront dans une fourchette plus large lorsque le schiste américain atteindra son apogée

Alors que l’on peut s’attendre à une volatilité importante des prix du pétrole, en raison de l’impact récessif des prix élevés du pétrole qui réduirait la demande et conduirait donc à une baisse des prix, à mesure que nous approchons du plateau et du déclin de la production des États-Unis et de l’OPEP, la baisse globale de l’offre devrait aggraver les fluctuations des prix du pétrole dans une fourchette beaucoup plus large, qui deviendra la nouvelle norme aussi longtemps que la demande de pétrole restera élevée. Cela pourrait également inciter à croire à court terme que les nouveaux investissements dans le pétrole et le gaz sont rentables. Ce serait pourtant une erreur colossale, comme nous le verrons plus loin, en raison des réductions à venir de la demande de pétrole dans la seconde moitié de cette décennie, qui atténueront les prix élevés et rendront les entreprises de combustibles fossiles de moins en moins rentables.

5. Nous pouvons nous attendre à une polarisation politique accrue

L’idéologie de l’industrie existante empêchera probablement de nombreux acteurs du secteur de l’énergie de reconnaître l’évidence des problèmes à venir ; ce qui explique les actions régressives et autodestructrices de l’administration Biden, qui s’est engagée à forer dans l’Arctique. C’est comme parier sur un cheval perdant après avoir appris qu’il était sur le point d’être dépassé par des voitures. Cela illustre le pouvoir des lobbies pétroliers américains dans leur dernière tentative désespérée de rester en vie grâce aux subventions des contribuables, au mépris des dures réalités économiques. (il y a quelques années, j’ai révélé l’histoire de l’étude militaire britannique qui concluait que le forage dans l’Arctique était inutile pour des raisons économiques parce que les coûts étaient si élevés et les bénéfices si faibles qu’ils rendaient le projet commercialement infaisable) Cela laisse présager que le champ de bataille politique entre les lobbies des combustibles fossiles et les défenseurs des énergies propres va s’envenimer, le pouvoir en place redoublant d’efforts pour réclamer davantage de subventions publiques. Des millions d’emplois seront menacés par le déclin de l’industrie américaine du schiste, ce qui pourrait avoir d’autres conséquences économiques et culturelles négatives à mesure que les États-Unis reviendront à un statut d’importateur net.

6. La transition vers l’énergie propre sera essentielle pour stabiliser l’économie mondiale et rétablir la prospérité

La seule issue viable à cette crise consistera à accélérer la transition vers l’énergie propre en se concentrant sur le déploiement de technologies qui s’améliorent de manière accélérée et qui sont déjà en train de se développer parce que leur coût est compétitif par rapport à celui des combustibles fossiles, à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les batteries. Cela permettra de jeter les bases d’autres applications potentielles telles que les biocarburants ou l’ammoniac vert issu de l’hydrogène vert. Cette transformation est déjà en cours et offre aux États-Unis et à d’autres pays la possibilité de produire de plus grandes quantités d’énergie à une fraction du coût des combustibles fossiles. Dans Rethinking Climate Change, un rapport de RethinkX pour lequel j’ai contribué à la rédaction, nous avons constaté que même en l’absence de décisions politiques pertinentes et d’obstacles institutionnels majeurs, les facteurs économiques conduiront inévitablement les industries en place à s’effondrer d’ici 2040, à mesure qu’elles seront remplacées par de nouveaux systèmes solaires, éoliens et de batteries. Malheureusement, bien que cette évolution soit beaucoup plus rapide que ne le reconnaissent les analystes conventionnels, elle n’est pas assez rapide pour éviter un changement climatique dangereux.

7. La demande de pétrole va connaître une hémorragie, car la transition vers l’énergie propre est désormais inéluctable

Les données examinées par RethinkX indiquent que la demande de pétrole devrait atteindre son maximum bien plus tôt que ne le prévoient les agences de l’énergie en place, et décliner bien plus rapidement après le pic. Le rapport de RethinkX suggère que la demande de pétrole atteindra probablement un pic entre 2025 et 2030, suivi d’une baisse progressive jusqu’en 2040. Il est essentiel de reconnaître que les moteurs économiques de cette baisse prochaine de la demande de pétrole ne se limitent pas aux technologies énergétiques de rupture, mais incluent la perturbation des systèmes de transport et d’alimentation par les véhicules électriques, les véhicules électriques autonomes, la fertilisation de précision et l’agriculture biologique. Cela met également en lumière la situation délicate dans laquelle se trouve la civilisation au cours de cette décennie : à mesure que l’industrie énergétique historique décline, entraînant avec elle l’économie, il y a un risque que cela fasse dérailler les facteurs économiques qui stimulent actuellement l’adoption rapide des technologies d’énergie propre. Cela signifie que nous devons accélérer l’adoption de ces technologies au cours de cette décennie.

8. La volatilité élevée des prix du pétrole sera suivie d’un effondrement des prix du pétrole lorsque la demande atteindra son maximum et diminuera

À la fin des années 2020, nous verrons probablement la demande de pétrole commencer à atteindre son maximum. Ce phénomène sera exacerbé par le fait que l’industrie pétrolière mondiale deviendra économiquement insoutenable vers 2030, lorsqu’elle se mettra à consommer un quart de sa propre énergie juste pour continuer à pomper plus de pétrole. Même le Journal of Petroleum Technology, publié par la Society of Petroleum Engineers, prend cette perspective au sérieux. La baisse de la demande de pétrole s’accompagnera d’une baisse des prix du pétrole. À ce stade, en supposant que les dernières études EROI soient exactes, [EROI : Energy Returned On Energy Invested, taux de retour énergétique, CAD l’énergie produite par rapport à l’énergie dépensée pour l’extraire, NdT] l’effondrement de l’industrie mondiale commencera à s’accélérer, car une fois que les prix passeront en dessous d’un certain seuil et que les indices EROI seront déjà insoutenables, l’industrie deviendra tout simplement impossible à maintenir sur le plan économique.

Que faire ?

La question majeure qui se pose ici est bien sûr de savoir comment accélérer la transformation.

La tâche principale est simple : nous devons faire prendre conscience au public que la fin de l’ère du pétrole approche à grands pas et qu’elle arrivera dans les deux prochaines décennies. Cette arrivée inévitable ne signifiera pas en soi que nous éviterons un changement climatique dangereux. Mais elle signifiera que les actifs pétroliers et gaziers sont obsolètes ; ils ont été largement surévalués et, par conséquent, les investissements dans ces actifs ne produiront jamais les rendements escomptés, ce qui se traduira par des pertes se chiffrant en milliers de milliards de dollars. Cela n’est pas simplement dû à la perspective d’une action politique en matière de climat, mais à la réalité des bouleversements technologiques en cours dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’alimentation, ainsi qu’à la dynamique interne de l’EROI au sein de l’industrie elle-même.

Si les conséquences immédiates de cette évolution pour les investissements conventionnels dans les industries en place sont désastreuses, les implications plus larges sont stupéfiantes. Cela signifie que les domaines les plus lucratifs des nouveaux investissements, où l’on peut trouver le potentiel de rendement le plus élevé, ne seront pas, en fin de compte, les industries des combustibles fossiles en voie d’extinction, mais les technologies qui s’améliorent de manière exponentielle et qui sont sur le point de transformer nos sociétés pour le mieux.

Ces technologies pourraient contribuer à débloquer la prospérité future pour tous, à condition qu’elles soient déployées dans le contexte d’un nouveau paradigme social, organisationnel et culturel optimisé pour la décentralisation.

L’un des principaux obstacles à la transformation réside dans le peu de compréhension qu’ont encore les institutions financières et les décideurs politiques de ces processus, qui sont des dynamiques de changement de phase. Cela signifie que la question de l’inflation n’est pas une crise au sein d’un système économique statique et en place ; c’est un symptôme de la disparition du système de l’âge du pétrole alors qu’un nouveau système potentiel émerge, ce qui signifie qu’essayer de la résoudre en utilisant les mêmes vieux outils macroéconomiques (par exemple, l’augmentation des taux d’intérêt, l’austérité, etc) de l’ancien système ne fonctionnera pas. Nous devons plutôt accélérer l’émergence du nouveau système, ce qui nécessite de maximiser les flux de capitaux vers les principaux moteurs, technologies et structures organisationnelles de ce nouveau système. À son niveau le plus fondamental, cela exige des incitations macroéconomiques pour ces flux de capitaux.

Il est donc impératif de sensibiliser les principales parties prenantes à la fin de l’ère pétrolière, afin d’améliorer la prise de décision. Cela implique des formes d’organisation beaucoup plus robustes pour diffuser ces approches systémiques plus précises de la compréhension du monde dans les espaces les plus stratégiques afin d’exploiter au maximum le potentiel d’impact.

Nous devons également nous préparer, ainsi que nos organisations, à ce qui nous attend. Il ne s’agit pas seulement d’examiner les processus matériels, les chaînes d’approvisionnement et d’autres éléments de ce type, mais aussi de réfléchir aux valeurs, aux structures sociétales et aux modèles économiques qui conviendront le mieux au système émergent. En fin de compte, nous devons développer et incarner de nouvelles façons globales de voir et d’être dans le monde qui nous permettent de reconnaître et de naviguer dans la complexité, en particulier pour cette période de bouleversements qui s’annonce.

Dans les prochains articles, nous explorerons d’autres implications de cette analyse. Nous examinerons ce que tout cela signifie pour notre réflexion critique sur les systèmes et les concepts de plus en plus courants tels que la multicrise ; sur la base des principales tendances identifiées ici, nous explorerons divers scénarios émergents qui pourraient vraisemblablement se dérouler au cours de la prochaine décennie ; et sur cette base, nous serons en mesure de développer une idée plus précise de ce qu’il convient de faire.

Source : Age of Transformation, Nafeez Ahmed, 24-03-2023

 » L’économie fossile américaine vit ses dernière années avant la fin de l’ère du pétrole

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 1er mai 2023 09:54

    L’image de la station dans le noir est TERRIFIQUE elle annonce l’arrivée des LOUPS DE LA NUIT

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups_de_la_nuit

    Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

     smiley


    • alinea alinea 1er mai 2023 11:56

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      J’ai repris l’illustration de l’article dans les Crises, parce que, moi aussi je la trouve terrifiante d’inhumanité.


    • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 09:59

      D’ailleurs !

      La Russie est boycottée par les pays les plus riches du monde depuis 1917 ! or ils sont toujours là, puissants ! Justement parce-que c’est le pays au monde dont le sous-sol est le plus riche !
      Et pendant que la cigale capitalisme ruinait le continent Nord-Américain pour le profit privé des banquiers corrupteurs, la Fourmi Russe économisait son pré-carré !
      Et aujourd’hui que l’occident doit se fournir ailleurs dans le monde, les Russes contrarient systématiquement leurs pillages des ressources des pays étrangers !
      Dans le même temps ils drainent dans leur sillage de nombreux pays dans le monde qui n’en peuvent plus des privilèges occidentaux !
      L’occident contre tous ces pays qui se liguent a déjà perdu ! Nos élites ne le savent que trop bien et font tout pour nous ne le sachions pas ! 


      • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 10:40

        @Rinbeau
         smiley


      • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 10:02

        Par ailleurs !

        Mai en moi

         

        Parbleu,

        Petites clochettes du mois de mai,

        Finement ciselées, je tends l’oreille

        Et veux entendre quel sons vous essaimez !

        A l’égal de vos grandes sœurs qui veillent

        Aux clochers des églises que s’écoule le temps,

        Vous roulez par les champs comme une onde

        En carillonnant le retour du printemps !

        Annonciatrices dit-on, au monde,

        D’heureux évènements, on vous nomme

        Ici ou là, muguet ou Lily valley.

        Vous êtes donc porte-bonheurs en somme.

        Eh bien, tenez la moi ouverte

        Cette porte-bonheur où se trouve la clé.

        Elle donne sur la prairie verte.

        Sur un ciel sans nuage et toujours bleu.

        Porte-bonheur… emmène-moi, promène moi

        Un brin sur les petits plaisirs de ce mois.


        • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 10:03

          Bonne chance à tous les Français et toutes les Françaises !

          A tous les travailleurs..


          • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 10:52

            @Rinbeau

            Et chômeurs privés d’emplois bien sur.. 


          • titi titi 1er mai 2023 10:17

            @L’auteur

            "ela permettra de jeter les bases d’autres applications potentielles telles que les biocarburants ou l’ammoniac vert issu de l’hydrogène vert. Cette transformation est déjà en cours et offre aux États-Unis et à d’autres pays la possibilité de produire de plus grandes quantités d’énergie à une fraction du coût des combustibles fossiles.

            "

            Absolument toutes les solutions énnoncées ici sont des fables.


            • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 10:45

              @titi

              L’hydrogène ne se trouve pas à l’Etat naturel.. Il faut le produire et comme tout ce qu’il faut produire massivement le cout est important ! Voilà pourquoi les Banquiers iront jusqu’au bout de la manne pétrole !


            • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:04

              @Rinbeau
              Exactement.


            • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:14

              @titi
              Selon moi, la voiture électrique est la pire solution à ce jour vu que rien n’est écolo dans cet engin via lequel il faut quoi qu’il en coûte piocher le sol pour extraire en pire moult éléments fossiles ! smiley EX : que dire de l’extraction du LITHIUM ? rien que ça ! smiley


            • alinea alinea 1er mai 2023 11:18

              @titi
              J’espère bien ! ce n’est pas un texte d’opinions et on peut discuter du contenu ; ce que je voulais faire passer c’est qu’enfin on dit que le gas de schiste importé en UE est un foutage de gueule.


            • titi titi 1er mai 2023 12:12

              @alinea

              "’est qu’enfin on dit que le gas de schiste importé en UE est un foutage de gueule.

              "

              Les écologistes européens, ont refusé l’exploitation du gaz de schiste chez eux.
              Comme ils ont refusé les biocarburants de Borloo en 2007 pour la France.
              Comme ils refusent les usines et leurs nuisances.

              J’espère qu’à un moment donné ce qu’il reste de francais doués de bon sens, ne les laisseront plus agir contre leurs propres intérêts.


            • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 12:16

              @titi
              Que dire des éoliennes sur le sol comme en mer ?


            • alinea alinea 1er mai 2023 12:42

              @titi
              C’est quoi leur intérêt ? Tuer leur biotope pour rouler et se chauffer un moment de plus ?


            • titi titi 1er mai 2023 13:15

              @alinea

              "uer leur biotope pour rouler et se chauffer un moment de plus ?

              "

              A un moment il faut arrêter de croire au Père Noel.

              Ce gaz de schiste, ce pétrole, nous en avons besoin, et encore pour longtemps.
              La loi de la thermondynamique est dure, mais c’est la loi.

              Vous ne voulez pas des nuisances ? OK
              Alors ne viendrez pas pleurer quand il faudra acheter ce gaz ou ce pétrole 3 fois le prix actuel.


            • joletaxi 1er mai 2023 13:48

              @titi

              paraît qu’il y a du gaz de houille en Moselle, son exploitation ne demande qu’une signature au bas de quelques cerfas, la technique est validée, rentable, d’autres gisements abondent dans le Nord, mais il y a une Alinea locale qui vocifère ,alors il faut mieux importer du GNL , venant d’Inde(qui n’en produit pas) servant d’intermédiaire avec une filiale de Total, qui le fait venir de Russie

              Tout comme des Alinea bataves ont réussi à imposer 50% de réduction du cheptel, alors que lEU a signé des accords d’importation de viande du Brésil et d’Argentine

              tout comme... les exemples sont légion, et cela finira mal, il est urgent de ne plus tendre de micro mous aux Alinea,

              je citais cette petite « affaire » chez les teutons
              une fuite de documents établis lors d’un brainstorming des ONG et autres associations de branleurs professionnels opposés aux OGM, démontre à quel point ces zozos sont néfastes.
              Ils constatent que leur combat(citoyen, il est toujours citoyen le combat de ces cloportes, comme pour les bassines) est perdu sur le plan scientifique et que aucun de leurs pseudo arguments ne résiste à une analyse rationnelle.
              Le but de leur réunion était de trouver un autre angle d’attaque, car en aucun cas ils n’abandonneront(c’est leur boulot, ils n’en ont pas d’autre)
              Mr. Bove, bien le bonjour chez vous

              bande de crétins


            • alinea alinea 1er mai 2023 13:55

              @joletaxi
              Vous êtes trop mignon de me donner, à moi et aux pauvres vrais écolos qui vivent chichement, un telle importance.
              Vraiment.
              Je pense que cela vous aide à vivre à l’aise dans un monde où les dominants n’en font qu’à leur tête, bousillent tout et se les font en platine !


            • titi titi 2 mai 2023 08:31

              @alinea

              "à moi et aux pauvres vrais écolos qui vivent chichement, un telle importance.

              "

              Un paysan de la région de l’Oued Noun, vit chichement.
              Pas vous.


            • leypanou 1er mai 2023 10:29

              La transition vers l’énergie propre sera essentielle pour stabiliser l’économie mondiale et rétablir la prospérité : ce bengladi (je pense qu’on dit plutôt bengali) est un promoteur du Green New Deal, grande idée de la clique davossienne/ONU/écolo/etc, etc. dont l’objectif final est la fameuse décarbonation.

              La décarbonation est aussi le programme commun de Macron et LFI, autrement dit le peu de conviction que j’ai pour.

              Beaucoup a été écrit sur l’escroquerie de la décarbonation, vous avez ici un exemple.

              82% des Berlinois ont voté contre le délire de décarbonation : les c. de LFI ou d’EELV ou de Renaissance ne doivent pas être au courant.


              • leypanou 1er mai 2023 10:31

                @leypanou
                la décarbonation pour 2030 pour Berlin.


              • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 10:56

                @leypanou
                Et autant via la Pologne....les rois du charbon en le transformant en or pour faire de l’ombre au roi MIDAS ? qui en passant s’est suicidé dans le clair obscur en 626 avant J.C  smiley ouf, rien n’est perdu me souffle t’on !!! le roi PHRYGIEN va revenir en force en 2024 avec les J.O de Paris et les bonnets PHRYGIENS pour lobotomiser les veaux et les moutons, pigeonnés par me dit t’on les loups de la finance !!!........... à suivre smiley


              • alinea alinea 1er mai 2023 11:22

                @leypanou
                Tu as raison : bengali. Pour le reste aussi d’ailleurs ; les Allemands ont définitivement et officiellement abandonné l’idée d’arrêter les moteurs diesel en 35 !
                Cet auteur a l’air de craindre un max, mais comme ce n’était pas mon sujet et que je n’avais pas le choix d’auteur, je l’ai pris !!


              • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:25

                @alinea
                Sauf que : 2035, c’est loin................très loin smiley


              • alinea alinea 1er mai 2023 11:53

                @charlyposte
                Il coulera du pétrole sous les ponts d’ici là, on est bien d’accord, mais c’est ce qu’ils avaient donné comme date butoir.


              • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:59

                @alinea
                D’ici 2035.... DAVOS à un boulevard pour nous faire une guerre mondiale en binôme avec une pandémie sans armes et sans masques ! smiley


              • robert 1er mai 2023 12:02

                @charlyposte
                oui, enfin, le premier essai de 2019/2020 n’a presque rien donné, donc ils doivent revoir leurs cartons....


              • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 12:19

                @robert
                Il me semble que non..... la plèbe mondiale a pliée l’échine de gré ou de force smiley


              • Tzecoatl Tzecoatl 1er mai 2023 11:06

                Concernant les hydrocarbures abiotiques, ou carbone à l’état fossile, ils viendraient de la décomposition de la matière organique par des bactéries : décomposition complète dans le cas du méthane, incomplète dans le cas des hydrocarbures.

                Les sursauts gamma, seuls garants de la température du noyau terrestre, permettent de faire remonter ces flux gaziers et liquides des profondeurs inaccessibles.

                Ceux sont les liquides les plus abondants après l’eau douce.

                Ceux sont ces phénomènes cosmologiques (issus d’étoile à neutrons) qui permettent de détendre les prix des hydrocarbures, entre autres.

                Nos économies aux énergies carbonées dépendent donc principalement de la fréquence de ces phénomènes.

                Pérenniser ces ressources consiste donc à optimiser la production de biomasse sur notre planète.


                • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 12:04

                  @Tzecoatl

                  plus de précisions SVP ?


                • Tzecoatl Tzecoatl 1er mai 2023 12:48

                  @Rinbeau

                  C’est à dire, ne pas être codeuphobe, afin d’optimiser les cultures, les forêts, les algues, toute la vie sur terre, et, à terme, il y aura plus (+) d’hydrocarbures. C’est long certes, mais les petits déchets organiques font les gros flux énergétiques.


                • Tzecoatl Tzecoatl 1er mai 2023 12:49

                  @Rinbeau

                  C’est à dire, ne pas être céhodeuphobe, afin d’optimiser les cultures, les forêts, les algues, toute la vie sur terre, et, à terme, il y aura plus (+) d’hydrocarbures. C’est long certes, mais les petits déchets organiques font les gros flux énergétiques.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mai 2023 11:07

                  @ alinéa

                  Bonjour alinéa, article très détaillé. 

                  Concernant les projets des bobos écolo, comme par exemple, les biocarburants, j’y vois tout de même une grosse contradiction.


                  Ces réchauffistes demandent d’en finir avec les énergies fossiles, parce qu’elles consommeraient trop de CO2, d’un coté, et de l’autre, ces réchauffistes demandent à favoriser les énergies vertes comme les biocarburants qui sont produits avec des végétaux — bio masse ! Or, les végétaux demandent du CO2 pour leur développement !

                  Les bio-carburants sont issus d’un mélange de produits à base de végétaux et de carburants fossiles. 

                  N’est-ce pas un peu contradictoire tout ça de la part des réchauffistes ? De toutes façons, ce n’est pas important, car leurs contradictions perpétuelles sautent aux yeux de plus en plus. Et puis ce qui saute aux yeux également, c’est leur propension au business. Aujourd’hui, c’est le vert, demain une autre couleur peut-être. A savoir ce qu’ils vont aller inventer pour soutirer beaucoup, beaucoup d’argent aux contribuables ! 

                  Bien à toi. 


                  • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:17

                    @Nicole Cheverney
                    Bien vu.


                  • alinea alinea 1er mai 2023 11:35

                    @Nicole Cheverney
                    Bonjour Nicole
                    Bien d’accord : quand on ment on se contredit tout le temps ! On est servi depuis quelques temps.
                    Les biocarburants c’est une épouvante, mais sans doute comptent-ils décimer, plus, diviser par deux le nombre d’humains, donc on peut bétonner, et se chauffer et se déplacer avec la bouffe !
                    Sûr qu’il y a beaucoup d’argent en jeu mais je crois que mentir aux peuples est un amusement vieux comme la « civilisation », la « religion » ! Mentir, déstabiliser, ça casse bien les velléités de comprendre et d’agir ! Et on voit que ça marche vachement bien !! Ils ont passé la cinquième vitesse en 2020, et les gens continuent à croire qu’ils sont maîtres de leur vie !

                    Bon 1er mai à toi


                  • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:42

                    @alinea
                    Pour info : le muguet n’est pas buvable, son feuillage est un poison selon mes sources smiley


                  • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:51

                    @charlyposte
                    Idem avec le mimosa pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires smiley


                  • alinea alinea 1er mai 2023 11:51

                    @charlyposte
                    Mais on ne fait pas de biocarburant avec du muguet non plus ! et je sais que c’est poison, je n’en ai offert à personne, si ? smiley


                  • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:54

                    @alinea
                     smiley


                  • Clocel Clocel 1er mai 2023 12:04

                    @Nicole Cheverney

                    Une accumulation de CO2, ça s’appelle un arbre ! smiley

                    P’tain... Quand on voit ce que ces gaillards peuvent faire avec une ressource aussi rare... 


                  • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2023 11:27

                    Reste l’énergie libre ( ionisation dans l’ionosphère) expérimentée par Tesla, financé dans un premier temps par JP MORGAN et abandonné par celui-ci lorsqu’il comprit qu’il n’y aurait pas de compteur rémunérateur ! Mais comme les banques financent les projets scientifiques, ces expérimentations ne sont pas prêtes d’être reprises !


                    • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:35

                      @Rinbeau
                      Exact.... La FED me souffle à l’oreille que notre création consiste à faire payer au plus grand nombre la moindre avancée technologique et guerrière pour le bien être de nos riches actionnaires indépendants !!! hum smiley............. un vaste sujet smiley


                    • josy&jacq josy&jacq 1er mai 2023 17:33

                      @Rinbeau. Avoue ! Tu n’as aucune formation scientifique, ni aucune expérience scientifique.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mai 2023 18:54

                      @josy&jacq
                       bonjour,
                       
                      Ce Rimbeau ci est un doux rêveur.
                       
                      ps. Félicitation pour cette nouvelle Internationale.


                    • saint louis 1er mai 2023 11:30

                      Il doit bien rester encore des chevaux aux états unis pour remettre en service le pony express et les diligences.


                      • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:36

                        @saint louis
                        LOL smiley


                      • JACQUOU JACQUOU 1er mai 2023 11:42

                        @saint louis

                        Cette solution aux états unis a eu pour principale essence de produire des fumiers.


                      • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 11:46

                        @JACQUOU
                        De cheval ! smiley


                      • alinea alinea 1er mai 2023 11:49

                        @saint louis
                        En France en tout cas il y en a , et qui s’emmerdent dans leur pré !! hélas l’UE dans sa grande mansuétude dépense nos milliards pour goudronner les ex voies ferrées pour que les vélos roulent le dimanche ! Les chevaux y sont interdits, sûrement parce que le citadin n’aime pas le crottin.


                      • JACQUOU JACQUOU 1er mai 2023 11:59

                        @charlyposte

                        Il s’en va de soi..


                      • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 12:11

                        @alinea
                        Il est vrai que le citadin est davantage habitué à la poudre de perlimpinpin.... smiley


                      • SilentArrow 1er mai 2023 17:32

                        @saint louis
                         

                        Il doit bien rester encore des chevaux aux états unis pour remettre en service le pony express et les diligences.

                        Trop polluant. À la fin du XIXe siècle, des villes comme New York, Londres et Paris étouffaient dans les vapeurs de crottin.

                        L’automobile a été perçue comme la solution à cette pollution.


                      • SilentArrow 1er mai 2023 18:22

                        @saint louis
                         

                        Les chevaux y sont interdits, sûrement parce que le citadin n’aime pas le crottin.

                        Les Français n’ont pas une âme de Cosaque.

                        Voici un article qui devrait vous faire plaisir.


                      • alinea alinea 1er mai 2023 21:07

                        @SilentArrow
                        Oui ! smiley


                      • SilentArrow 2 mai 2023 01:24

                        @alinea

                        Bonjour

                        C’est bien à vous que le commentaire était destiné, et non à saint louis.


                      • Clocel Clocel 1er mai 2023 12:08

                        Bon, j’espère qu’il ne vous a pas échappé qu’il faut maintenant un permis de construire pour avoir un poulailler digne de ce nom !

                        Pour ceux qui n’ont pas encore totalement compris que le but est bien de nous affamer et nous amener à leur manger dans le slip.


                        • JACQUOU JACQUOU 1er mai 2023 12:21

                          @Clocel

                          Queue toute les femeles y le save qu’y a pas grand chose à bouffer dans la culote d’y l’orfèvre.. Cé pour ça qu’y on beaucou d’argent !


                        • charlyposte charlyposte 1er mai 2023 12:24

                          @JACQUOU
                          LOL smiley


                        • Zolko Zolko 1er mai 2023 14:25

                          Le début de l’article est bien, mai la fin est aussi bidon que ce genre de think-tank

                          La demande de pétrole va connaître une hémorragie, car la transition vers l’énergie propre est désormais inéluctable

                          c’est quoi l’énergie propre ?

                           

                          La réalité est en fait tout autre à mon avis : quand le peak-oil arrivera, tout le monde aura toujours besoin de pétrole, que ce soit pour l’énergie, la chimie ou l’alimentaire, et comme il n’y en aura pas pour tout le monde le prix va exploser. Mais il explosera en Dollars (en donc €uro), pas en Yuan ! Et ça sera la fin des USA, littéralement, car TOUTE leur société est bâtie atour du pétrole. Le vrai problème est que nous Européens devrions tout faire pour nous découpler du Titanic USA, alors que les von-der-Layen font le contraire.


                          • alinea alinea 1er mai 2023 14:51

                            @Zolko
                            D’accord, je ne l’ai peut-être pas assez dit en intro ! c’était l’annonce qu’il m’intéressait de partager !
                            Les fins d’empire, les fins « d’ères » et dieu sait si celle du pétrole a généré de nombreuses pollutions et de violences, ne sont jamais pas faciles à vivre, j’imagine !! Je pense qu’il faut s’y préparer.


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er mai 2023 15:13

                            Journaliste utile au système qui « pense dans les clous »

                             smiley

                            c’est pour ça que Tom Pegram de l’Institut de gouvernance mondiale de l’UCL et contributeur de l’agenda du WEF, dit de lui :

                            « Nafeez développe une forme unique de ce qu’il appelle le journalisme systémique, destiné à faire la lumière sur la véritable ampleur de la crise planétaire, comment cette crise démontre l’inévitabilité de la disparition du système dominant, et ce que les vrais systèmes changent à l’intérieur et à l’extérieur pourraient ressembler »

                            enfin je dis ça hein ^^



                            • alinea alinea 1er mai 2023 15:33

                              @bouffon(s) du roi
                              Je n’ai pas compris la contradiction entre la première phrase et le contenu de la citation... smiley


                            • Xenozoid Xenozoid 1er mai 2023 16:33

                              j’ai pas trop comprit le mec il dit qu’on a pas le choix et que tout est basé sur notre bon vouloir en somme ?... c’est pour cela qu’il faut trimer plus et tres tard, lol ,je suis devenu trop cynique :

                               Il est donc impératif de sensibiliser les principales parties prenantes à la fin de l’ère pétrolière, afin d’améliorer la prise de décision. Cela implique des formes d’organisation beaucoup plus robustes pour diffuser ces approches systémiques plus précises de la compréhension du monde dans les espaces les plus stratégiques afin d’exploiter au maximum le potentiel d’impact.


                              • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2023 18:44

                                @

                                et l’ère pétrolifere sans l’anthropocène, c’est de la merde...oui monsieur le pétrolier, ce n’est pas le pétrole le probleme, c’est l’’energie


                              • josy&jacq josy&jacq 1er mai 2023 17:38

                                « dangereux réchauffement climatique »... Et il y croit, ce crédule ahuri !


                                • alinea alinea 1er mai 2023 19:22

                                  @josy&jacq
                                  C’est pas trop le sujet, on s’en fout de ce qu’il pense ! si les Français pouvaient savoir, en fait ils savent, mais réfléchir... au sujet du gas de schiste amer


                                • jjwaDal jjwaDal 1er mai 2023 18:26

                                  Le futur du gaz de schiste aux USA est déterminé par les ressources (grandes aux dernières nouvelles) et une combinaison économique favorable à savoir prix du pétrole élevé et taux d’intérêts bas. Pour les taux d’intérêts ils sont condamnés à remonter et beaucoup de facteurs poussent le prix du pétrole à la hausse, même si le petit blanc crétin s’agite pour le faire baisser pour nuire à l’économie russe. je vois plus le risque connu des investisseurs vis à vis d’un secteur qui s’est gravement endetté alors que les taux étaient abyssalement bas pour se lancer dans de nouvelles productions.
                                  Pour le pétrole conventionnel le pic pétrolier date de 14 ans déjà et seuls les pétroles non conventionnels ont permis une poursuite de la hausse de production.
                                  L’auteur énonce pas mal de bêtises, bien trop pour maîtriser son sujet à mon humble avis. « Energie propre » est un pur oxymore par ex, une expression de la propagande pseudo écologique. Les nouveaux renouvelables seront un désastre écologique pires que les combustibles fossiles (disons gaz et pétrole, le charbon étant une réelle cochonnerie), car ils s’arcboutent sur une explosion de l’activité minière (énergie diffuse donc collecteurs immenses) et l’industrie minière est la plus grande saloperie imaginable en matière environnementale. Il se trouve qu’elle est marginale chez nous donc les bacs de rétentions de boues chimiques à ciel ouvert sur des km2, ça ne saurait nous concerner. Pour les agrocarburants, se priver de manger pour dédier les 4 grandes cultures alimentaires (riz,blé, maïs, soja) aux agrocarburants nous donnerait le quart de notre consommation mondiale de pétrole actuelle.
                                  Du coup que mangerait-on ? D’où sortirait les surfaces additionnelles pour à la fois nous nourrir et produire ces carburants ?
                                  La Lune, Mars ? Quel écolo peut considérer que l’artificialisation de surfaces naturelles est un bénéfice environnemental ?

                                  Ces surfaces cultivables existent-elles ?
                                  Assez curieusement il regarde comme quasiment tous les autres dans la même direction, à savoir celle évitant de regarder l’explosion des kms de transports de nos marchandises (x7) dû à une forme de mondialisation récente et notre boulimie collective protéiforme.
                                  L’essentiel des besoins en métaux à venir (plus de 50%) viendront de la construction des véhicules électriques.Il est clair qu’un parc automobile à l’identique électrifié est un scénario de désastre prévisible, non seulement parce qu’il faut les métaux pour les faire, mais bien plus encore pour produire les installations fournissant l’électricité et un réseau surdimensionné la distribuant.
                                  Sur un sujet où l’intime conviction et le sentiment prennent le pas sur la confrontation aux limites naturelles et aux réalités techniques, il est facile de dire de grosses bêtises et surtout d’en faire.
                                  Jancovici à dit pas mal de choses très sensées sur le sujet, même s’il est loin de couvrir le sujet de nos impacts délétères (ultimement à nos dépends s’entend) sur notre environnement.


                                  • alinea alinea 1er mai 2023 19:20

                                    L’histoire du gaz de schistes pour moi, c’est d’abord un soulèvement local dans toutes les régions de France concernées, devant cette épouvantable façon de pourrir sols sous-sols et voies de communications, pour trois fois rien de pétrole par trou.

                                    Arrêt des jeux, et puis plus rien pendant un moment... ( je vais vite... ) et puis tout soudain, Biden sauveur avec son gas de schiste contre le pétrole de Poutine qui pue.

                                    Je ne sais pas si tous les français savent que l’on roule au pétrole russe, plus qu’avant puisque le MO a réduit sa production pour soutenir la Russie, et faire monter les prix, mais on nous chante qu’on reçoit par méthaniers, pétroliers, entiers un truc qu’on ne peut pas encore affiner pour être utile ( je simplifie je sais ), mais que ça viendra, dans trois quatre ans, les Américains encore exportateurs, nous apporteront de l’or noir en veux-tu en voilà.

                                    Or sachant comment est extrait le gas de schiste, sachant le coût, je ne voyais pas bien le coup. Donc ce texte abonde dans mon sens : le gas de schiste aux US c’est comme chez nous, des petits forages pour de petites quantités ( tout proportion gardée évidemment ) et voué très prochainement à un flop de flan refroidi.

                                    Alors, pour le reste du texte du bonhomme, je suis bien d’accord : non seulement son monde s’arrête aux US et ses larbins, ses annexes, ses victimes et ses lèche-cul, mais il n’envisage rien de bien nouveau en matière d’énergie. Ce n’est sûrement pas son domaine.

                                    Mais on est bien d’accord : si on veut conserver notre planète nourricière, il faut arrêter de déconner, arrêter de croire que ce que l’on vit, collectivement, depuis à peine soixante ans est un truc à conserver jusqu’à la fin des temps ! Un truc dont on ne peut pas se passer...

                                    Rien ne nous y contraint ; notre survie au contraire est en danger si on persiste.

                                    Alors, à un moment, je ne comprends plus cette poussée en avant qui contamine tout le monde, comme si les gens ne voyaient pas, n’entendaient pas, ne concevaient pas, n’anticipaient pas..

                                    Une misère

                                    et toi le premier avec tes fusées week end !

                                     smiley  :



                                    • jjwaDal jjwaDal 1er mai 2023 20:42

                                      @alinea
                                      Tu présentes un texte et j’en fais la critique, car ton auteur n’a manifestement pas approfondi la question.
                                      Comme toi j’ai voté pour le monde dans lequel j’aurai aimé vivre en l’incarnant via mon style de vie. Je n’ai jamais pris l’avion, plus de trente ans que je ne mange plus de viande, etc... Je vais pas en rajouter, j’ai déjà tout dit sur ce site.
                                      Je suis préoccupé par l’environnement terrestre, car nous le partageons avec d’autres espèces qui ont un droit légitime comme nous d’y vivre et d’y vivre confortablement. Clairement nous nous sommes accaparé énormément d’espaces en raison de notre boulimie de cons(ommateurs).
                                      Je suis simplement effaré de voir qu’après tous les ravages dûs à l’agriculture pour faire vivre des mangeurs de viande (à la louche il faut 7 fois plus de terres qu’agricoles que pour nourrir des gens comme moi), on va en remettre une couche avec l’explosion de l’extraction minière dénoncée fortement par Aurore Stephan par ex. Il faut vraiment s’intéresser à ce qu’est l’industrie minière avant de vouloir mettre photopiles, éoliennes et voitures électriques un peu partout.
                                      Notre avenir n’est pas évident car tout est encore concevable. Mais en gros soit on se replie via la démographie, via des technologies faisant appel à des ressources incommensurables à l’échelle de nos besoins (Tesla travaille déjà sur une batterie au sodium, omniprésent sur Terre), ou bien on sort du cadre limité de la Terre pour aller chercher ailleurs ce qu’on ne trouvera plus ici. Il n’est pas possible de polluer par ex un endroit où aucune forme de vie n’existe et ne peut être impactée, d’où mon étonnement quand tu laisses à penser qu’on pourrait te saloper « ta Lune ». Même si un successeur de « Starship » y apportait tous nos déchets nucléaires pour enfouissement, elle garderait le même aspect pour les terriens. Il y a déjà des projets (Blue Origin) pour fabriquer des photopiles à partir du sol lunaire pour y créer des installations locales et éventuellement exporter l’électricité ou s’en servir pour traiter du minerai local.
                                      Mais les gens ne voyagerons pas en fusée comme ils voyagent en avion au 20ième et 21ième.
                                      Si tu veux mon ressenti me dit qu’il faut faire « profil bas » et sobriété volontaire, mais mon intellect me dit qu’il y a probablement au delà de ce que nous savons de quoi résoudre une part de nos problèmes, même si pour l’essentiel ils ne sont pas de nature technique.


                                    • alinea alinea 1er mai 2023 21:18

                                      @jjwaDal
                                      L’humain est humain parce qu’il a le sens du sacré ; c’est tout, son cerveau gauche qui calcule est un appendice très matériel, physique, basique.
                                      La course au progrès via fortune interposée est une maladie mentale, un handicap, quelque chose que l’on devrait soigner.
                                      Voilà.
                                      Quant à la Lune, c’est sacré. Et les étoiles, et les autres planètes, et tout ce qui vit sur terre, tous ceux qui sont chez eux sur la terre et qui, comme nous, n’ont pas choisi d’y naître.
                                      Alors pour satisfaire l’abstraction de cerveaux gauches exorbitants, on saccage tout, le physique et le sacré.
                                      Je ne pense pas qu’on fasse mal à la Lune en la salopant, je pense qu’on fait du mal à nous. Le sens du sacré n’est pas une bêtise, n’est pas une naïveté : c’est notre humanité.


                                    • jjwaDal jjwaDal 2 mai 2023 11:41

                                      @alinea
                                      A mon avis tu mets le sacré là où il n’a strictement rien à faire. Scientifiquement la Lune n’est que la « fille d’une mère célibataire, nommé »Terre«  » et les textes que tout le monde considère comme sacrés disent explicitement que tout l’inanimé comme l’animé est à notre disposition. Les auteurs de ces textes ignoraient le droit animal à l’existence et en ce sens j’ai une éthique d’un cran supérieur à ces textes soit disant inspirés par « Dieu ».
                                      Tu as le droit d’avoir un code du sacré qui t’es propre, mais sûrement pas le droit de décider pour tous les autres.
                                      je te prie de croire que j’ai mon propre code de ce que tu nommes le « sacré » et j’aurai honte de moi si je ne ramassais pas un ver de terre égaré sur une portion de route goudronnée que le prochain véhicule va réduire en bouillie. J’en ai sauvé des centaines... Pas par sentimentalité, mais par reconnaissance du caractère sacré de la vie qui, qu’en elle peut être épargné, doit l’être impérativement.
                                      Nous devrions élever des statues en leur honneur par reconnaissance de leur rôle dans notre survie. Nous leur devons largement des sols cultivables.
                                      Mais un gros tas de caillou dans le ciel...
                                      Tu te fais du mal pour rien car l’avenir de la Lune est tracé.


                                    • alinea alinea 2 mai 2023 12:59

                                      @jjwaDal
                                      Je n’ai jamais douté que tu avais le sens du sacré, en revanche je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de décider pour les autres et laisser ce droit à quelques milliardaires fous ! moi c’est plutôt des escargots que je vois sur les routes !
                                      Tu comprends ?
                                      Le sacré, ce n’est pas la religion, je n’en ai pas, le sacré, c’est la Vie, le monde auquel on doit s’adapter et ne pas vouloir l’adapter à nos démesures. L’intelligence juste, c’est ne pas laisser le pouvoir au fric, aux fous, même s’ils te font rêver.
                                      La folie en tant que pathologie est à éradiquer, car elle détruit tout.
                                      La folie c’est de croire qu’il ne faut jamais se retourner, jamais s’arrêter pour s’apercevoir que le chemin que l’on suit actuellement est une impasse... je ne doute pas que Vie Sacrée le fera pour nous.


                                    • jjwaDal jjwaDal 2 mai 2023 17:23

                                      @alinea
                                      Je peux me tromper mais il me semble que tu mélanges deux choses bien différentes. La première est le constat d’une trajectoire qui nous envoie clairement dans les décors, s’appuyant sur notre boulimie consumériste, autant myope qu’hypocrite, qui s’appuie sur une armée d’esclaves mécaniques ayant des besoins dévorants pour la biosphère, au point de la mettre en danger. Ce sont bien les besoins de nos machines qui mettent notre environnement en danger et c’est ce besoin de 200 esclaves par personnes pour continuer à nous goinfrer qui est clairement la pathologie contemporaine. Que tu l’admette ou non, la technostructure est le résultat de la sommation de nos désirs consuméristes individuels autant que la résultante de décisions prises par quelques milliardaires ou politiciens.
                                      Qui va imposer la sobriété volontaire à cette masse humaine volontaire pour aller dans cette direction ? Les politiques ? Une minorité « écologique » tonitruante ?
                                      La seconde est de penser qu’il est mal de vouloir profiter de son environnement et vivre à ses dépends. Je suis entièrement d’accord sur le fait que l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels est une erreur majeure de plus, mais force est de constater que toute entité vivante ou non, consciente ou non se développe et prospère aux dépends de son environnement. Il n’existe aucune exception. Les étoiles le font, les planètes le font, la vie sous toutes ses formes le fait.
                                      Et nous n’aurions pas ce droit ? Pour qui nous prenons nous ?
                                      Le chemin que nous suivons à toutes les apparences d’une impasse, j’ai bien dit les apparences. Ce qui nous guette passé le pic mondial de population est plutôt le dépeuplement massif et ses conséquences sociales déjà visibles au Japon par ex. Une récente étude dans un Etat des USA montrait qu’un quart des adultes déclarait ne pas vouloir d’enfants et que tout ceux ayant pris cette décision devenu irrévocable vu leur âge était satisfait de leur choix de vie. C’est très loin d’être un cas isolé. Les migrations dissimulent temporairement le phénomène mais nous allons vers une humanité plus réduite. Si le phénomène n’est pas assez rapide, la diminution du pouvoir d’achat d’à peu près tout le monde s’en chargera et sinon la Nature qui elle est sans pitié fera le travail.
                                      Je ne suis pas inquiet outre mesure sur notre avenir collectif. Nous irons vers la sobriété de gré ou de force, probablement de force j’en ai peur.


                                    • jjwaDal jjwaDal 2 mai 2023 18:35

                                      @jjwaDal
                                      Ok... Tu as probablement raison et je suis sans doute trop optimiste. Il suffit de voir récemment les alertes tonitruantes sur les développements de l’I.A. (Musk a été jusqu’à dire que nous étions en train d’essayer d’invoquer un démon) pour comprendre que ça pourrait très mal finir pour nous.
                                      On essaie en ce moment de faire passer une législation aux USA interdisant à l’I.A. tout contrôle sur la force de frappe nucléaire, ce qui pourtant en démange plus d’un. Il y a un moment que nos dirigeants ont sombré dans la folie et ma boule de cristal ne peut prédire qu’on s’en sortira encore une fois. Je ne vois pas dans l’histoire humaine de société partie dans la mauvaise direction bifurquant avant qu’il ne soit trop tard.


                                    • alinea alinea 2 mai 2023 18:58

                                      @jjwaDal
                                      Ta dernière phrase dit ce que je voulais répondre ; non, le seul truc qui me gêne en fait c’est ce bipède qui se croit intelligent, qui se dit intelligent et qui, nulle part depuis déjà un moment, fait quoique ce soit d’intelligent.
                                      Nous sommes en fin d’empire et quand un empire s’écroule, eh bien c’est comme ça ; évidemment on a des moyens de destruction que les romains n’avaient pas.
                                      Si l’humain arrête de tuer tout ce qui vit sur terre parce qu’il s’en octroie le droit, j’aurai une indulgence envers sa folie des grandeurs : pourquoi ne veut-il pas squatter les fonds marins ? c’est pas moins vivable !
                                      C’est de l’esbroufe, des salades qu’il se raconte pour s’occuper ; à force de tout faciliter, il s’emmerde, il oublie de voir... il oublie de développer les trois cerveaux qu’il avait avec celui des calculs, en naissant.
                                      Je vais prendre du repos, je sature devant les actions tous azimuts qui se répètent mécaniquement, je croule sous le poids de ma désespérance.


                                    • alinea alinea 2 mai 2023 19:04

                                      @jjwaDal
                                      Tout est dit dans la mythologie, tout a été dit par l’Homme, depuis qu’il est Homme : rien de nouveau, sauf que jadis ou naguère il n’avait pas le moyen de tout détruire. Et il peut tout détruire parce qu’il est ce que tu aimes : un audacieux curieux qui veut voir jusqu’où il peut aller !! mais cette audace et cette curiosité sont au service de la mort. Et ça, c’est une pathologie grave. Pour la Vie, point n’est besoin d’artifice, puisque l’artifice est son contraire.



                                      • https://resistance71.wordpress.com/2023/05/01/humeurs-vaticanes-pour-un-nouvel-ordre-mondial/

                                        1er mai 2023

                                        La Banque du Vatican est le principal actionnaire des armes « Pietro Beretta »

                                        Peu de gens savent peut-être que l’usine d’armes Pietro Beretta Ltd. (la plus grande industrie d’armement au monde) et est contrôlée par le Holding SpA Beretta et l’actionnaire majoritaire du Holding Beretta SpA après Gussalli Ugo Beretta, est l’IOR (Institut pour les œuvres de religion [communément appelé la Banque du Vatican]) institution privée fondée en 1942 par le Pape Pie XII et dont le siège se trouve dans la Cité du Vatican.

                                        le Vatican est donc propriétaire de la mafia italienne et des opérations gladios terroristes en Europe :

                                        « le premier ministre italien, Giulio Andreotti, interrogé par une commission d’enquête spéciale, a révélé l’existence de caches d’armes cachées dans tout le pays et qui étaient à la disposition d’une organisation qui a ensuite été identifiée comme « Gladio ».

                                        Les membres de ce groupe comprenaient non seulement des centaines de personnalités d’extrême droite des secteurs du renseignement, de l’armée, du gouvernement, des médias, de l’Église et des entreprises, mais aussi un assortiment hétéroclite de fascistes, de psychopathes et de criminels du monde souterrain de la Deuxième Guerre mondiale. Et malgré les tentatives d’Andreotti de présenter le groupe comme des « patriotes », il est apparu évident à la plupart des autres membres de la politique italienne qu’il s’agissait plutôt de gens assez malfaisants. Des recherches menées par des personnes comme Daniele Ganser, Claudio Celani, Jurgen Roth et Henrik Kruger ont permis d’établir des liens avec des groupes similaires disséminés dans toute l’Europe, qui sont tous des organisations terroristes d’État profondes et qui, en définitive, sont tous soumis aux structures de commandement les plus hautes de la CIA et de l’OTAN.

                                        Le surnom de « Gladio » (d’après le glaive, l’épée à deux tranchants utilisée dans la Rome antiique) a finalement été élargi pour inclure une foule déconcertante de structures terroristes d’État profondes connexes, notamment : la « Loge P2 » en Italie, « P26 » en Suisse,« Sveaborg » en Suède, « Counter-Guerrilla » en Turquie et « Sheepskin » en Grèce. Cette liste européenne (à peu près définitive) s’est ensuite révélée avoir des liens non seulement avec pratiquement toutes les organisations terroristes d’État secrètes parrainées par les États-Unis dans le monde entier (y compris l’opération Condor en Amérique latine), mais aussi avec de nombreux cartels mondiaux de la drogue qui fournissent la richesse secrète nécessaire pour financer toute cette mécanique corrompue. »

                                        https://exoportail.com/operation-gladio-lalliance-entre-le-vatican-la-cia-et-la-mafia/


                                        • titi titi 2 mai 2023 10:19

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          Revoilà le roman sur le réseau gladio.

                                          Le réseau qui a commis.... oui d’ailleurs qui a commis quoi déjà ?

                                          Bah rien.

                                          Le réseau gladio est une fable pour que le gouvernement italien n’aie pas à avouer son arrangement avec les terroristes palestiniens, lors du drame de la gare de Bologne.


                                        • Hector Hector 2 mai 2023 07:42

                                          Bonjour,

                                          Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines.

                                          Et faire un film réellement étonnant.

                                          Destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane, etc...

                                          Cela se passait en 2016 aux USA

                                          Gasland

                                          Et pour aller plus loin,

                                          En France


                                          • alinea alinea 2 mai 2023 12:48

                                            @Hector
                                            Merci Hector pour ce texte sur les gaz de schiste ! c’était la première fois, et j’ai oublié depuis, que j’ai loué le tourisme !!
                                            Il faut dire aussi que cela coûtait cher en routes à construire ou agrandir et je vous garantis qu’un nombre important de bleds ont dit : niet pas ce genre de circulation sur nos routes !!
                                            Par ailleurs il serait sain que les citadins se posent le cul cinq minutes et réfléchissent à savoir si ça vaut vraiment le coup de tout bousiller pour aller se faire exploiter à une heure de chez soi en bagnole !!! et je ne parle pas du déjà fait, des autoroutes bouchées pendant les vacances... bref l’horreur absolue à laquelle se sont habitués tous les habitués du béton, du goudron et de la télévision. Il faudrait s’aviser à ne pas les laisser mener le monde...


                                          • chantecler chantecler 2 mai 2023 08:01

                                            Mince d’après Chris Hedges , rien ne va plus aux USA :

                                            https://lesakerfrancophone.fr/chris-hedges-les-etats-unis-de-la-paralysie

                                            Heureusement chez nous les choses et notre démocratie sont florissantes .

                                            Nous sommes pauvres certes, mais plein d’espoir .


                                            • alinea alinea 2 mai 2023 12:34

                                              @chantecler
                                              Ça fait un moment que ça ne va plus !! on dirait qu’il parle de la France, il faut dire qu’on en a eu qui ont accéléré le mouvement de la décadence.
                                              Merci pour ce texte que je vais faire passer, histoire de remettre les idées en place de certains !!


                                            • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2023 19:33

                                              @chantecler

                                              On peut écrire des lignes et des lignes sur tout ce qui ne va pas, on peut supprimer les symptôme, si on ne remonte pas à la cause première, toute amélioration ne sera que provisoire, la cause première reprendra du poil de la bête.

                                              La cause première est un mode de penser dévoyé qui me place au centre du monde et qui me fait croire que tout gravite autour de moi.


                                            • chantecler chantecler 2 mai 2023 19:35

                                              @Jean Keim
                                              Oui je sais , vous vivez avec Dieu !
                                              Il est pas trop encombrant ?


                                            • Jean Keim Jean Keim 3 mai 2023 09:11

                                              @chantecler

                                              Non ! Il n’est pas encombrant, regardez autour de vous au lieu de jouer à l’esprit fort, d’après vous qui mène la danse ? En fait il nous laisse faire tout ce que nous voulons, dans ce jeu nous sommes tous des perdants, même les vainqueurs du moment ont tout à perdre, seulement leur aveuglement leur fait oublier qu’ils habitent la maison qu’ils saccagent.


                                            • chantecler chantecler 3 mai 2023 09:37

                                              @Jean Keim
                                              Désolé !
                                              Quand je mets les choses en perspective , je n’ai pas le sentiment que l’église et sa hiérarchie , toujours servant le pouvoir , au fil des siècles , ait apporté beaucoup de progrès , d’améliorations , je ne parle même pas de bien être , aux classes défavorisées .

                                              Qui elles ont toujours du se battre , et chèrement , pour obtenir , un progrès dit social . Avec plein de morts à la clé.

                                              La mission principale de ces clergés ayant été de les maintenir dans des états d’ignorance , de précarité , de pauvreté , de soumission , d’effroi (cf justice) aux classes aisées et dirigeantes .

                                              En utilisant presque toujours une grande brutalité , voisine du sadisme .
                                              Je n’aborde pas davantage la violence desdites classes aisées , soutenues par ces églises , au 18 ème , 19 ème , 20 ème siècle ici et dans d’autres pays ayant amorcé l’industrialisation ( comme au RU où l’agressivité , la main mise , de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie , ne connaissaient pas de limites ) pour renforcer leur pouvoir : les gueux étaient juste bons à souffrir sur terre et être envoyés à l’occasion aux casses pipes ...

                                              Pour les convaincre entre autre que le bonheur , le paradis , ne sont pas pour eux ici bas mais après la mort .

                                              (Dans ces conditions rien ne sert de s’étonner des périodes révolutionnaires : quand les pauvres sont à bout et n’ont plus rien à perdre , sauf à gagner un peu d’espoir et de dignité...)

                                              ...La vie au delà , Dieu ....Notions bien pratiques car indémontrables .


                                            • Jean Keim Jean Keim 3 mai 2023 13:11

                                              @chantecler

                                              Toute la difficulté d’une vie est de percevoir la nature processuelle de la pensée, pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? Nous nous servons de la pensée pour appréhender le monde et elle ne fait que nous renvoyer les contenus de savoirs mémorisés, c’est absolument sans issue.

                                              << ...La vie au delà , Dieu ....Notions bien pratiques car indémontrables. >>

                                              En effet au niveau de la pensée rien que des notions religieuses entre autres et non pas indémontrables, mais simplement inconnaissables.


                                            • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2023 09:33

                                              Ce qui caractérise l’énergie est que sa production et sa vente sont centralisées entre les mains de quelques multinationales, que l’énergie soit pétrolière, gazière, atomique, verte..., ne change rien à l’affaire, je suis prêt à parier que dans les cartons existent des solutions alternatives, genre énergie libre comme Tesla l’a imaginée, mais tant que leur mise ne œuvre dépendra de monopoles, rien ne pourra changer fondamentalement, l’objectif premier sera toujours le profit et donc la violence qui inévitablement va avec.

                                              S’il y a une révolution à faire, elle sera dans les consciences, sinon on est foutu.


                                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 mai 2023 10:02

                                                @Jean Keim

                                                Salut Jean, oui d’accord sinon on est foutu, pour la survie, pour la vie elle même c’est déjà le cas..
                                                je t’appelle bientôt, on a été plutôt occupé..


                                              • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2023 13:26

                                                Penser que si les problèmes d’énergie étaient résolus, l’humanité irait mieux est un leurre, les modes de penser ne seront pas pour autant plus évolués ; j’ai même l’intime conviction que si chaque être humain avait à sa disposition une source d’énergie bon marché voire gratuite, il s’en suivrait une catastrophe d’une empleur encore inconnue, les hommes se rependraient partout et finiraient de saccager leur environnement.


                                              • Pauline pas Bismutée 2 mai 2023 19:56

                                                @Jean Keim
                                                ’S’il y a une révolution à faire, elle sera dans les consciences, sinon on est foutu’

                                                « Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas »... là, A.Malraux avait raison.

                                                Comme on l’a dépassé déjà de presque un quart (le siècle) et que c’est de pire en pire, je crois bien qu’on l’est, foutu..


                                              • alinea alinea 3 mai 2023 16:38

                                                @Jean Keim
                                                J’ai lu quelque chose dans ce sens là, que si l’énergie était infinie et gratuite, ce serait la fin du monde ! et vu ce que l’homme montre aujourd’hui, on peut bien le craindre.
                                                Les mammifères sont fragiles, ne restera peut-être qu’un monde sans affects, parfait dans son organisation, comme une ruche, qui a traversé les millénaires sans changer d’un iota !


                                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 mai 2023 13:36

                                                Salut, tous sujets en surface sont une perte de temps,si l’intention est d’aller vers quoique ce soit de radical, tel un changement radical et bon..

                                                comment vivre ensemble sur la meme planète, en n’oubliant pas que parce que je suis né je vais mourir.. ?

                                                en général l’analyse auto centrée de chacun s’arrêtera là avec ce refus que naître = mourir..ca se passe très jeune...refus de la marche de la vie qui s’offre à nous, ceci ne peut être forcé pour des raisons précises.

                                                un tel refus impossible rend fou....le reste découle de là avec ou sans électricité etc

                                                Au delà de cette question il est facile de voir que nous pouvons survivre en combat entre tous, cette démence suicidaire et criminelle est directement issue de l’incapacité à vivre la question de la fin, de la mort..

                                                Ah ? oui ce refus empêche la psyché de grandir comme elle le doit, et nous restons des enfants déments sachant que ce que MOA je veux le plus, l’éternité fantasmée, ne sera jamais..c’est une douleur, une souffrance, et les autres vont payer pour ça..

                                                celui qui a intégré spontanément, le moment venu, le fait que naître = mourir, malgré lui, ira vers une psyché qui se développera au delà de l’enfance devenue démente, et aussi de ce moi centre de son monde, donc du monde..

                                                Des effets naturels seront là d’eux même, coopération, équité, partage, entraide, la capacité aussi de refuser etc..ce chemin sera celui où cette énergie de la vie va toucher comme elle le veut, comment elle le veut, si elle le veut etc les personnes concernés...

                                                Mais comme nous sommes dans le premier cas : combat entre tous appelé compétition, celle ci élimine, tout sujet devient systématiquement objet de conflit....

                                                Mais comme il est bon en apparence de rejeter mes fautes sur les autres, voir tous les autres, alors tout sujet superficiel ou en surface des choses fera l’affaire pour ce faire, celui-ci comme les autres...

                                                La question de l’origine de notre démence ne nous intéresse pas en fait, car chacun sent bien que moi aussi j’y suis pour quelque chose...

                                                alors je continue sur la mauvaise route en blâmant l’intégralité de ce qui est sauf MOI....multiplié par quasiment 100% aujourd’hui..

                                                car la regression de notre psyché est a son maximum ou du moins pas loin du maximum..

                                                enfin etc

                                                Sans notre folie volontaire, un monde volontairement coopératif et équitable donnera sur tout sujet à problème, une voir des solutions. Si il n’y en a pas et bien ce sera perçu comme tel, sujet terminé..

                                                mes salutations......


                                                • alinea alinea 2 mai 2023 21:40

                                                  @Géronimo howakhan
                                                  C’est pas aussi simple je crois, mais je suis d’accord sur le fond.
                                                  Je me suis permis cette publication parce que je n’avais jamais lu nulle part ce que je sais d’emblée : le gaz de schiste même américain ne peut pas s’exporter, combler les besoins de l’occident assez longtemps pour qu’on engage des frais énorme pour le faire. Il s’agit donc d’une énième arnaque.
                                                  Voilà, mon but n’était pas plus haut que ça ; en fait nous avons élaboré le langage pour les choses quotidiennes, les choses tangibles, c’est bien pourquoi nous avons tant de mal à parler du reste ; le langage symbolique y remédie assez bien, mais il est ésotérique, et pas à la mode !
                                                  *Souffrez vous de sécheresse en Irlande ?


                                                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 mai 2023 18:33

                                                  le@alinea

                                                  mes salutations, ça faisait un moment, sur la sécheresse en Irlande, rien, pas de sécheresse, bien sur.
                                                  Pas de coup de chaud non plus. Dommage d’ailleurs..
                                                  Par contre comme ailleurs, peu le remarque, il y a ce soleil et sa luminosité étrange vers le très blanc depuis 3 ans...
                                                  Gaz de schiste arnaque , oui j’ai senti ça dès le début comme tous les intuitifs avertis ! , d’autant plus que les usa volant aussi du gaz et autres ailleurs peuvent en fait blanchir ces vols en ce faisant..il est pas beau mon gaz de schiste !! Mais ça c’est juste un ressenti, il n’y a rien derriere, de plus je ne cherche pas..
                                                  Mais globalement nous ne sommes pas sérieux, car l’origine du désastre des humains ne nous intéresse pas...normal très vite on devine que ça vient de nous tous donc de moi...alors pas question d’aller voir bien sur...sauf exceptions

                                                  trop dangereux mentalement pour notre déjà énorme déséquilibre mental..
                                                  Tous occupés, sauf exceptions, à protéger ce joyau appelé moi, nous ne coopérons équitablement sur rien du tout, moi étant le centre de mon monde donc j’ai droit à plus....c’est donc même nous qui avons créé il y a des millénaires et entretenons aujourd’hui ces truands du sommet, issus de nous la masse par la magie noire de la compétition qui élimine, truands qui eux bien sur coopèrent..pour nous niquer..
                                                  avec deux éléments phare
                                                  la carotte, t’es le meilleur tu mérites plus voir tout, va s’y Jeannot bosse  !! et le baton, ferme la où je te bute !! ...aujourd’hui appelés ingénierie sociale...ça fait instruit !
                                                  Bon sinon j’espere que ça va pour vous bien sur..en ces temps si prévisibles et prévus il y a longtemps,
                                                  La France, j’y étais sous peu en visite, c’est bien moins pire que je pensais..que nous pensions, surtout en lisant ici..
                                                  je crois que l’oxydant n’a cependant pas encore compris que c’est fini..l’age d’or , comprendre le vol des autres c’est fini..
                                                  on pense y revenir....justement pour avoir au moins chaud..y’a des affaires en maison pas chère et pas mal....loin de la mer..curieux d’ailleurs d’un coté des gens effrayés par la futur hausse de la mer, qui mettent des sommes démentielles pour justement habiter en bord de mer...
                                                  Quand au langage ésotérique oui bien sur...j’ai une tendance à une sorte d’hermétisme qui n’utulise pas l’analyse de la pensée..
                                                  tout ça reviendra car naturel, après l’inévitable et désormais nécessaire écroulement en cours pour les humains, si en 1967 j’avais vu aujourd’hui, là je ne vois rien du tout sur le comment sera la phase finale de cet écroulement...
                                                  0 chaque moment nous pouvons influer sur celui-ci...pour le bon, le bien, le beau, l’équitable..mais mais mais qui en veut ? quasiment personne..
                                                  le feront nous d’influer en bien sur notre sort ?
                                                  Je me demande même si ça nous intéresse..
                                                  Au plaisir....mes respects


                                                • alinea alinea 3 mai 2023 18:50

                                                  @Géronimo howakhan
                                                  Moi je n’en vois pas des maisons pas cher !! depuis le confinement toutes les économies des classes moyennes se sont dépensées en résidences secondaires pour primaires peut-être plus tard avec ordinateur comme seul bureau !!
                                                  C’est là qu’on voit le trop plein d’égos !! les citadins à la campagne tuent tout.
                                                  Ça s’accélère, mais bien sûr que « notre » empire est fini, ça a commencé il y a un moment.
                                                  Nous n’avons de vue que celle de nos yeux, d’ouïe que celle de nos oreilles et d’amour que ce qu’embrassent nos bras.
                                                  Au plaisir de même


                                                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 4 mai 2023 09:39

                                                  @alinea

                                                  re....
                                                  par pas cher j’entends entre 45 000 et 55 000, avec certains travaux, mais habitable de suite, travaux comme amélioration electricté,double vitrage, isolation etc. mais avec un bon toit entre autre..,, je donne un exemple pour refaire, belle fenetre en bois, genre vieux chene ou autre, bon état,mais en simple vitrage, en achetant soi même le double vitrage, qui coute en 4mm environ 70 à 100 euro le metre carré, + joints et fixations , en bois pour nous, vous gardez une belle fenetre, pour pas cher, ça revient moins cher que de le faire par un « pro », meme avec des aides, de plus pas de cet horrible plastique pvc qui défigure tout.....j’ai entre autre appris l’ébénisterie donc je sais faire ça, mais n’exagérons rien non plus c’est à la portée de la plupart de faire cela, le bon sens pratique trouve des solutions, toujours..même chose pour le reste, comme electricité, isolation, carrelage etc enfin tout donc...
                                                  je suis d’accord sur les citadins à la campagne...pas tous.
                                                  Nous devons passer à autre chose oui, c’est fini..pour moi c’est bien..pas facile mais indispensable..
                                                  entre autre regarder à nouveau l’inconnu nous devons réapprendre..
                                                  nous devons refaire à l’envers le chemin qui a conduit notre psyché à ce désastre millénaire est ce que je vois..
                                                  jolie formule de fin...
                                                  mes respects..si si...


                                                • pemile pemile 4 mai 2023 09:53

                                                  @Géronimo howakhan « le double vitrage, qui coute en 4mm »

                                                  4mm c’est l’épaisseur d’un verre, le double vitrage standard c’est 4+16+4 soit 24mm


                                                • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2023 10:04

                                                  @pemile

                                                  Même en Guinée ? 


                                                • pemile pemile 4 mai 2023 10:09

                                                  @Legestr glaz « Même en Guinée ? »

                                                  Tu nous le diras après y avoir séjourné pour nous prouver que le virus de Malburg n’existe pas ?


                                                • pemile pemile 4 mai 2023 10:16

                                                  @pemile « nous prouver que le virus de Malburg n’existe pas ? »

                                                  Marburg


                                                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 4 mai 2023 10:23

                                                  @pemile

                                                  first and last contact : you have a firm grasp of the obvious...so long for good now.


                                                • pemile pemile 4 mai 2023 10:34

                                                  @Géronimo howakhan « first and last contact »

                                                  Dommage, la rénovation de vielles fenêtres comme solution aurait méritée d’être analyser !


                                                • njama njama 2 mai 2023 16:00

                                                  Bonjour alinea

                                                  Vu de ma lorgnette, probablement très imparfaite, un peu myope, un peu presbyte, un peu hypermétrope, un peu astigmate, qui au passage fait mieux voir, le scintillement des étoiles, réel comme imaginaire parce qu’elle les multiplie et qu’elle illumine la Voute Céleste à la puissance 5, 10, ou plus... dans une féerie d’étoiles, qui démultiplie le Mystère de l’Univers, comme de sa perception, au point de faire paraître l’éclat annuel de la « Nuit des Étoiles » comme presque insipide c’est mon cas, pathologique (?), ou une bénédiction sur ma petite âme d’un clampin d’un coin sans peu d’intérêt ... qui a au passage perçu ta Lumière, comme celles de quelques congénères croisé(e)s en Chemin ?, ici et ailleurs... qui m’ont tous / toutes illuminé, la plupart du temps à l’insu de leur plein gré...

                                                  Petite comète du Sud, belle âme, dans la Constellation de notre Humanité (je résume avec toute mon ignorance de ton, maladroite peut-être), pour ce que j’en imagine, comme pour d’autres, un immense continent, comme une Terra Incognita, qui m’attire comme les éclats, les lumières des étoiles nous attirent de loin sans que chacun ne puisse exprimer vraiment pour quoi  ?

                                                  Un peu tout à la fois sûrement, (?)...ce que tu appelles « L’économie fossile américaine » serait selon mes sources, d’inspiration anglo-saxonne (voire d’inspirations occultes..) mais je préfère m’en tenir aux faits « apparents » plutôt que des spéculations sur quelques cavernes occultistes qui pourraient paraître « complotistes, révisionnistes, pire négationnistes, antisémitismes, anti-vaxx, anti-wokisme, anti-communistes, d’extrême-droite ! ou d’extrême-gauche selon les cas opportunistes (quand bien même toutes ressemblances avec les faits ne pourraient paraître aussi fortuites qu’inévitables, et ne pas nous claquer dans ces cases...

                                                   »Qu’est-ce qu’une femme ?" au fond... amusant, assez croustillant d’entendre que personne ne sache y répondre...

                                                  https://lemediaen442.fr/quest-ce-quune-femme-le-document-qui-remet-a-leur-place-les-ideologues-du-genre/

                                                  Si je tente de répondre à la question de ma petite humanité de garçon, de petit homme,... elle est une comète qui dans un moment de vie dans notre Voie Lactée surgit dans notre Ciel spirituel... après qu’elle fut par nos mères l’origine de tous nos émerveillements...

                                                  Comment ne pas les aimer...

                                                  Je les embrasse toutes, toi avec bien sûr

                                                  Amour


                                                  • alinea alinea 2 mai 2023 21:22

                                                    @njama
                                                    Belle prose, alors toi aussi tu es astigmate et hypermétrope ? Ah non, puisque tu es myope et presbyte !!
                                                    Une femme ? C’est la femelle de l’espèce humaine, c’est pourtant pas compliqué.
                                                    C’est compliqué dans la tête de ces cinglés clafie de conneries qui leur font croire qu’ils sont des êtres supérieurs, des êtres de culture, alors qu’ils ne savent rien, sont cons comme des balais... que veux-tu que je te dise, plus on est con plus on en remet une couche : l’intelligence, l’art, le Graal, c’est la simplicité, l’épure.


                                                  • njama njama 2 mai 2023 18:16

                                                    Plus terre à terre, en essayant de remonter aux sources de cette histoire de soi-disant réchauffement climatique, elle a été « initiée » par... des vraiment pas philanthropes ! avec dans leur sillage des médias soit incultes, soit complices, ou achetés (?)

                                                    Et que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) - ou en anglais IPCC The Intergovernmental Panel on Climate Change - qui sert d’expert officiel international sur le climat a été créé en 1988 à la demande du G7 sous la pression de Ronald Reagan et de Margaret Tatcher, personnages que l’on n’imagine pas vraiment désintéressés, ni particulièrement philanthropes.

                                                    The Climatic Research Unit (CRU) - History
                                                    The CRU was founded in 1971 as part of the university’s School of Environmental Sciences. [...] The UK Government (Margaret Thatcher) became a strong supporter of climate research in the mid-1980s

                                                    Perso, je pense que cette énergie nucléaire émergeait à l’époque, et que (en simplifiant) il fallait enterrer l’usage d’énergies fossiles, dont à l’époque, surtout le charbon,, en UK d’abord, puis en France...

                                                    L’histoire de l’épuisement des filons de houile, du peak-oil n’étant que fake-news avant l’heure...


                                                    • alinea alinea 2 mai 2023 21:14

                                                      @njama
                                                      C’est Tatcher et son « problème » avec les mineurs qui l’a mise dans les bras du nucléaire et ceux de Reagan !!
                                                      Et l’histoire de raconter la fable du réchauffement climatique, en vue de décimer la population mondiale, c’est sorti des cerveaux eugénistes au début des années soixante. On est banané depuis toujours, mais ça marche si bien pourquoi se gêneraient-ils ?
                                                      Quant au GIEC, peu de scientifiques, beaucoup d’experts, extrêmement bien payés. Assez pour trouver ce qu’on nous demande de trouver.
                                                      Enfin écoute, j’énonce toujours les perles de la banalité, qui m’est chère, mais je constate qu’il y a peu de gens qui voient clair, les autres ne voulant pas voir, ne sachant pas de toutes façons quoi faire, ou les plus possédés incurables.
                                                      Alors je vais aller vivre dans un endroit où je pourrai voir les étoiles en priant les pluies solaires de démolir les satellites !


                                                    • njama njama 2 mai 2023 18:26

                                                      Depuis quelques décennies, un organisme créé par l’ONU, le GIEC, nous pond de temps en temps un rapport d’évaluation avec des modèles mathématiques d’une précision relative puisque les résultats des différents scénarios affichent une dispersion de 300%, une paille. Dans la réalité il se trouve que les observations donnent un résultat inférieur à l’estimation la plus prudente :(les observations sondes satellites, et sondes « ballons » météorologiques, montrent des données bien inférieures aux prévisions de GIEC fondées sur une trentaines de données terrestres...

                                                      Graphique Global Mid-Troposheric Temperature Variations Models vs. Observations

                                                      https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2023/03/image-262.png?ssl=1

                                                      En 2019, Richard Lindzen déclarait : « Ce que les historiens se demanderont certainement au cours des siècles à venir, c’est à quel point une logique imparfaite, obscurcie par une propagande astucieuse et implacable, a en fait permis à une coalition de puissants intérêts spéciaux de convaincre presque tout le monde dans le monde que le CO2 provenant de l’industrie humaine était un danger, destructeur de la planète. On se souviendra de lui comme de la plus grande illusion de masse de l’histoire du monde – que le CO2, la vie des plantes, était considéré pendant un certain temps comme un poison mortel. »

                                                      Mais ces gens du GIEC sont très compétents, pensez qu’ils parviennent à nous expliquer qu’un gaz rare, comme le CO2, qui représente 0,0415% de l’atmosphère est ce pelé, ce galeux qui est responsable du réchauffement climatique, et que c’est l’homme, qui émet environ 4% des émissions totales de CO2 (96% étant de provenance naturelle, principalement du dégazage des océans qui contient 60 fois plus de CO2 que l’atmosphère). Ces grands scientifiques nous expliquent doctement que c’est à cause de la rétroaction positive de la vapeur d’eau… sauf que dans les nuages à grande dynamique verticale (les cumulonimbus) la rétroaction constatée est… négative !

                                                      En fait, comme le dit François Gervais, nous devrions dire Merci au CO2, car c’est grâce à lui que, depuis quelques années tous les records de rendements agricoles sont battus. Eh oui, car ce gaz « satanique » est la nourriture des plantes. C’est ainsi que les satellites d’observation de la Terre ont constaté que nous avions gagné en 40 ans l’équivalent d’un continent de biomasse supplémentaire ! Vous parlez d’une pollution !

                                                      N’importe quelle personne sensée, dotée de sens commun et de notion des ordres de grandeur peut comprendre que tout ceci n’est qu’une énorme plaisanterie, et s’indignerait d’entendre des individus disposant de chaires universitaires ou de responsabilités proférer ce genre de choses :


                                                      • njama njama 2 mai 2023 18:30

                                                        dsl oubli, le lien :
                                                        Modèles mathématiques et haine du genre humain
                                                        https://reseauinternational.net/modeles-mathematiques-et-haine-du-genre-humain/


                                                      • leypanou 2 mai 2023 19:06

                                                        @njama
                                                        N’importe quelle personne sensée, dotée de sens commun et de notion des ordres de grandeur peut comprendre que tout ceci n’est qu’une énorme plaisanterie  : tant que les gens qui peuvent en quelques instants casser leurs propagandes ne sont pratiquement jamais invités sur les médias de masse, ils pourront toujours raconter leurs salades et des millions de gogos les croire.
                                                        Il se trouve que beaucoup de piquousés font partie des gogos.


                                                      • alinea alinea 2 mai 2023 21:32

                                                        @njama
                                                        Le physicien dont j’ai oublié le nom, le bellâtre aux cheveux longs il avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets , invité sur tous les plateaux pour chanter le danger du CO2 a tout soudain décrété ( c’est la dernière fois que je l’ai entendu parler, avant le covid ) qu’il y avait plus urgent et plus grave que le CO2. Il semblerait qu’on ne lui donne plus la parole, c’est bizarre, non ?


                                                      • alinea alinea 7 mai 2023 13:15

                                                        @alinea
                                                        Je le retrouve là, envoyé par les génies de yoytube, et gemme bien ; ses bracelets sont des pierres, ce qui prouve qu’il est sensible à la lithosophie ! :
                                                        (136) 5 fois où Aurélien Barrau choque son interlocuteur - YouTube

                                                        J’ai médit donc non mais dis donc !


                                                      • eau-mission eau-mission 7 mai 2023 14:32

                                                        @alinea

                                                        Lithosphère qui roule, mousse amasse-t-elle ? Pierre et Rosette, je vous aime ! Epineux, je vous gemme !

                                                        Qui donc t’as mise sur la voie de cet Aurélien que je n’avais pas reconnu dans ton post. Aussi, tu aurais pu parler d’un F.Lalanne jeune, j’aurais tilté ! Comme toi, le bellâtre m’inspirait le doute, jusqu’à ces saillies drôles sur E.Musk.


                                                      • alinea alinea 7 mai 2023 15:03

                                                        @eau-mission
                                                        J’en connais, tu connais les mêmes, qui le prennent pour l’ante Christ, ce qui ne semble pas si faux si l’on écoute l’Aurélien ! et puis d’autre qui pense qu’il est dans le vrai... c’est une douleur pour moi !!
                                                        Sinon HP et Mistral ne demandent qu’à être montés en balade !

                                                         smiley

                                                      • JMBerniolles 2 mai 2023 20:49

                                                        Bonjour

                                                        Désolé d’avoir à écrire ce qui suit :

                                                        Visiblement l’auteur du texte cité ne comprend pas grand choses aux questions économiques, énergétiques et du Climat. Sur ce dernier thème ses déclarations sont complètement dans la ligne de la réorientation de la Fondation Rockeffeler. Après avoir fait fortune dans le Pétrole, la famille Rockefeller compte bien mettre la main sur les trillions de dollars qui sont drainés vers les énergies dites « vertes », « propres », les batteries qui consomment à tour de bras des matériaux rares, de la Biomasse, des agrocarburants (à propos desquels un rapport démontrant le fiasco de cette production de carburants a été étouffé en France) des éoliennes et panneaux PV (qui ont de l’intérêt mais pas dans la production d’électricité en masse)..

                                                        D’entrée ce bon serviteur de l’Empire anglo saxon s’imagine que le monde occidental représente aujourd’hui le monde entier. Ce sont bien les économies occidentales des USA et de leurs vassaux qui sont en crise profonde. Celle_ci entrainant la crise monétaire qui sévit à l’Ouest. Trois facteurs sont à l’origine de la crise occidentale et en font une crise structurelle. Le premier est l’application d’un système néo libéral extrémiste. Aujourd’hui celui-ci est mortel. Il y a aussi les politiques énergétiques absurdes qui ont été menées en occident depuis des décennies, L« Allemagne continue à se saborder sous la férule des agents de l’étranger que sont les »grünen« . Le résultat est plus de pollution, plus de CO2 (je fais référence à leur croyance sectaire pas à mon opinion personnelle)et une énergie hors de prix qui provoque une inflation qui est à l’origine également des problèmes bancaires. Et puis, comble de l’absurde, les sanctions contre la Russie. Apparemment ces imbéciles n’osent pas trop sanctionner la Chine.


                                                        Il n’y a pas de stabilité et de croissance économique sans une énergie fiable, stable et d’un prix abordable. En Europe Orban l’a compris, le Japon également parmi les pays occidentaux, la Pologne également semble-t-il, un comble !

                                                        Quant à l’arnaque climatique, celui qui croit en cet organisme corrompu jusqu’à la moelle qu’est le Giec est aujourd’hui irrécupérable ... 


                                                        D »ailleurs où est-il démontré que + 1.5 °C depuis les années 60 est une barrière de sécurité comme le prétend ce texte cité ? 

                                                        Depuis les années 2000 la température moyenne terrestre est plutôt stable avec des pics liés à El Niño.

                                                        Encore une fois désolé.. el matraquage médiatique sur le Climat est effrayant


                                                        A propos du gaz de schistes : on va le récupérer dans des porosités ( quelques pourcent du volume de l’argile mère) donc on comprend d’abord qu’il faut que le gaz y soit à une forte pression, plusieurs centaines de Bars, et que l’on ne va pas avoir des quantités pharamineuses. Donc les sites vont être épuisés par une exploitation intensive. 

                                                        L’exploitation des gaz de schistes, dont à priori la France bénéficierait de réserves non négligeables à évaluer (mais c’est interdit !) a été caricaturée et diabolisée de manière carrément bouffonne si on la regarde d’un point de vue scientifique (les soi- disant 1000 produits chimiques alors qu’il en est utilisé moins de dix). Ecarter cette source énergétique est également absurde. 




                                                        • alinea alinea 2 mai 2023 20:59

                                                          @JMBerniolles
                                                          J’ai bien lu la même chose que vous, mais il m’importait tellement de partager qu’enfin on disait que le gaz de schiste américain est un foutaise momentanée, que, plutôt qu’écrire un article sur le gaz de schiste, qui m’aurait demandé un peu de travail parce que j’ai beaucoup milité à l’époque mais ça fait un moment et juste citer les paragraphes où il en parle, j’ai fait au plus facile.
                                                          Et personne n’a laissé passer ça, snif. Mais, au fond, c’est une bonne chose.
                                                          Je me souviens de Allègre !! et ça ne date pas d’hier ; j’ai retrouvé des archives sur Margaret Meads, puis celles bien connues Reagan/Tatcher. Bref ça fait longtemps que cette entourloupe ne me touche plus.
                                                          En revanche le manque d’eau, ça...
                                                          (131) On est descendu dans les nappes phréatiques pour voir l’impact de la sécheresse - YouTube


                                                        • JMBerniolles 3 mai 2023 09:31

                                                          @alinea
                                                          Merci pour votre réponse
                                                          Oui je sais que vous êtes lucide....

                                                          Au niveau énergétique, la situation est assez claire :

                                                          • effectivement on arrive sur le pic pétrolier mondial. Déjà l’Arabie saoudite est à saturation de ses capacités de production. Dans ce contexte les pétroles iranien et vénézuélien sont incontournables.
                                                          • les vraies ressources actuelles sont constituées par le nucléaire et le gaz naturel (d’où la véritable guerre des gazoducs).Les champs gaziers maritimes vont apporter des ressources supplémentaires.
                                                          • la maîtrise de la Fusion nucléaire est assez lointaine et il faudra compter au moins pendant 100 ans sur les deux sources énergétiques précédentes.

                                                        • Jean Keim Jean Keim 4 mai 2023 07:47

                                                          @JMBerniolles

                                                          Question analyses vous vous posez là, vous avez des réponses sur tout, maintenant posez-vous une question, une seule, quelle est l’origine du mal ?

                                                          Nous sommes tous soumis au même processus, nous exprimons ce que nous pensons, un seul processus commun à toute l’humanité, mais et c’est là le hic, 8 milliards de façons différentes de l’exprimer...

                                                          Quand des hommes se réunissent pour penser ensemble, irrémédiablement ce sera l’affrontement.

                                                          Chacun dit ce qu’il sait, sait ce qu’il croit, croit ce qu’il dit, cela s’appelle penser.


                                                        • chantecler chantecler 4 mai 2023 07:50

                                                          @Jean Keim
                                                          Non, penser et croire sont deux logiques différentes .
                                                          la pensée est théoriquement rationnelle .
                                                          la croyance c’est l’irrationnel , ce qui ne peut être démontré .


                                                        • Jean Keim Jean Keim 4 mai 2023 08:23

                                                          @chantecler

                                                          Vous écrivez ce que vous pensez, partez de là...

                                                          C’est bien par le mouvement de la pensée que se manifeste la croyance qui ne naît pas de rien, mais trouve son origine dans des savoirs.


                                                        • JMBerniolles 4 mai 2023 08:56

                                                          @Jean Keim

                                                          Merci pour cette leçon, à l’avenir j’essaierai de penser mieux.. 


                                                        • Jean Keim Jean Keim 4 mai 2023 17:26

                                                          @JMBerniolles

                                                          Je suis parfois (trop) incisif, néanmoins percevoir le rôle joué par la pensée dans la direction des affaires (petites ou grandes) du monde devrait nous sembler essentiel, bien plus que les problèmes d’énergie ou des considérations de géopolitique.

                                                          Depuis des milliers d’années, nos modes de penser dirigent la danse, certains même ne l’ignorent pas, mais sans en prendre la mesure, des gens se prennent pour des rois, pour des serviteurs, pour des saints, pour des tas de choses, alors qu’en fait tout ça c’est du vent, faire ce constat est sidérant, dans ce constat se trouve l’origine de toutes les souffrances psychologiques de notre espèce.

                                                          Nous devons trouver tous ensemble une autre façon de cheminer sur les chemins de la Vie.


                                                        • yvesduc 3 mai 2023 06:38

                                                          Excellent article (et auteur), merci. smiley 


                                                          • citoyenrené citoyenrené 12 juin 2023 09:17

                                                            T’ayant cité dans une récente tentative d’article : ’Comme l’a rappelé une fois Alinea en citant le Yi-King « le meilleur moyen de combattre le mal est un projet énergique dans le bien » ...pour l’ARN messager, ton article en cours, j’y connais rien à part que c’est sensé (ou censé, chépa) avoir une courte permanence, le machin s’émiette avec ses effets potentiellement délétères, ...bravo en tout cas pour l’article documenté, c’est cool, s’il faut à chacun ses chevaux de bataille, ses marottes sérieuses...ta phrase, certes empruntée, m’a marquée, bon précepte, merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité