• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’aveu de Merkel ou le caillou dans la botte otanesque (Partie (...)

L’aveu de Merkel ou le caillou dans la botte otanesque (Partie I)

La sortie inattendue de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel n'est que la confirmation de ce qui en a toujours été chez les atlantistes ! Elle n'a fait que reconnaître, en tant qu'ex-chancelière et officielle, l'attitude hypocrite et les turpitudes de l'Occident envers le reste du monde et non seulement la Russie. « Être un ennemi de l'Amérique est dangereux ; mais être un ami de l'Amérique est fatal » (H. Kissinger).

Exécrable tromperie, ordonnée par les Etats-Unis. Leur orgueil les focalise uniquement sur ce qu'ils pensent et font eux-mêmes et de décider ce qui est valable ou interdit pour les autres suivant cette prétention impériale de supériorité morale, culturelle et militaire sur le monde qui n'est pas occidental. Quand on compte, dit-on, égoïstement seul, on trouve toujours un « bonus » pour soi. La devise amorale des impérialistes se résume ainsi : je mens, je triche, je vole les richesses d'autrui, je provoque pour dominer si nécessaire par la force armée, et si ça se gâte, je négocie pour gagner du temps et accumuler afin de pouvoir recommencer plus tard dans d'autres circonstances !

Une exécrable tromperie, ordonnée, bien entendu, par les Etats-Unis, que met à jour Angela Merkel à propos des accords Minsk 1 et 2. Huit ans après leur signature, sans la moindre tentative de les faire respecter malgré les récurrentes sollicitations de la Russie, sous de multiples provocations en plus. Poutine a dû jouer sur la patience, la rationalité et la sagesse ; en quelque sorte « suivre le menteur jusqu'à la porte de sa maison » (proverbe algérien). L'ancien Président Petro Porochenko l'a dit avant Merkel (avec plus de précisions) en juin 2022 à plusieurs médias occidentaux et personne n'y a donné du crédit parce que la volonté et le pouvoir de les faire appliquer revient à l'Otan en priorité aux USA. Comme cette fois, c'est Merkel qui l'a affirmé, cela prouve que la non-application des « deux Minsk » faisait partie incontestablement de la stratégie des Etats-Unis via l'Otan ! On se permet même le culot navrant de l'inversion accusatoire en s'évertuant sournoisement à vouloir porter la responsabilité du non-respect des accords à la Russie.

Un aveu par regret et patriotisme ? Angela Merkel, certainement à bout et par patriotisme, voyant aujourd'hui son Europe et plus précisément son pays la puissante Allemagne (que le gouvernement actuel de Olaf Scholz est impuissant à défendre) – le moteur de l'économie européenne – sombrer inexorablement dans la récession et la désindustrialisation, a dû peiner pour trouver une sortie afin de mettre un terme aux pressions américaines imposant un suivisme aveugle, destructeur, menant vers une faillite énergétique et industrielle, mais ignoblement sans effets significatifs sur l'économie des USA qui s'en est bien prémunie. On cite un montant des programmes de renflouement et de sécurité énergétique de 465 milliards de dollars (soit 12% du PIB). Elle a certainement réfléchi que seule la révélation de la tromperie aura pour effet d'altérer toute la stratégie et la propagande américaine contre la Russie, par le fait que ces accords ont été signés pour la duper afin de gagner du temps pour armer le proxy ukrainien en vue d'une guerre. (Révélation faite à l'hebdomadaire allemand Die Zeit). Par cette tricherie la responsabilité de la France, de l'Allemagne et du conseil de sécurité (qui ont parrainé ces accords en se portant garant), sur ce qui se déroule en Ukraine et la destruction de ce pays, est totale. Par cette action, elle confirme ainsi que l'opération militaire tardive russe est entièrement justifiée sur tous les plans, dont moralement. La Russie, qui a respecté ces accords, est donc dans son bon droit en intervenant militairement en Ukraine.

L'autre idée est que l'acte terroriste des « alliés », qui ont détruit le North Stream 2, qui allait permettre la survie de l'Allemagne en tant que puissance, provoquant la colère des Allemands, a certainement suscité la riposte catégorique de Merkel qui a compris les véritables objectifs des USA contre son pays. A savoir empêcher l'Allemagne, le moteur de l'Europe et donc l'un des principaux pilier soutenant la puissance américaine, de mettre un pied dans le monde eurasiatique plus prometteur et sécurisé que le modèle américain. L'Allemagne, aujourd'hui, est obligée d'acheter son énergie aux USA 3 à 4 fois plus cher qui rendront ses produits plus onéreux que les produits américains, au lieu de l'avoir directement de la Russie à bon marché. Par effets d'entrainement ce sera tous les produits européens qui ne seront plus compétitifs. Ce n'est pas tout : à l'instigation évidemment de son curateur les USA, la Pologne se permet, en ces moments de crises, de réclamer à l'Allemagne environ 1300 milliards de dollars en réparation des dommages causés par la Seconde Guerre mondiale.

Berlin répond qu'il n'a rien à payer estimant avoir déjà payé. Ils veulent manifestement son écrasement. On peut comprendre que la sortie de Merkel, pressentant l'inéluctable victoire de la Russie, vise à annihiler toute idée de « cessez-le-feu » précoce qui ne peut être que ruse et à entraver l'action dominatrice et paralysante américaine afin d'accélérer la fin de son hégémonie en Europe qui équivaut à la fin de l'Otan. Sur le « cessez-le-feu », Kissinger a fait une étrange proposition dernièrement qui va dans le sens des discussions informelles sur les « négociations » et la « trêve de Noël ». Une arnaque comme celle que révèle Merkel qui vise aussi à gagner du temps pour renflouer les forces ukrainiennes avec de nouvelles armes et munitions. Kissinger propose carrément un retrait russe sur les lignes d'avant le 24 février, puis Donetsk, Lougansk, et la Crimée « pourrait faire l'objet d'une négociation après un cessez-le-feu », si impossible alors des « référendums dans ces territoires pourraient s'avérer une alternative ». Pourquoi pas ? Quand la sénescence des 100 ans d'âge sera reconnue érudition.

Merkel doit espérer, ainsi, soit un réveil des peuples européens, seuls à même d'imposer une paix en conformité avec les légitimes craintes et exigences sécuritaires russes, soit donner un prétexte acceptable, le moins humiliant, aux responsables européens pour arrêter la ruine et la débâcle en suivant, unis, la seule voie des négociations sécuritaires mutuelles, qu'excluent bien-sûr (pour le moment) les décideurs/tuteurs américains et leur annexe anglaise. Dans tous les cas, son aveu reste un caillou douloureux dans la botte otanesque ! 

Aveu qui décrédibilise l'Europe en démontrant son « béni-oui-ouisme ». Bien que frustrant pour la Russie, cet aveu rend légitime les arguments de la Russie au sujet de son intervention en Ukraine. Le Président russe trouve cela « inattendu » précisant « cela déçoit. Franchement, je ne m'attendais pas à l'entendre de la part de l'ancienne chancelière fédérale. J'ai toujours considéré que les autorités de l'Allemagne étaient sincères avec nous ».

Les révélations de Merkel ont fait réagir l'ancien vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache qui ne semble pas content par cette révélation (il n'est pas le seul) jugeant que « c'est effrayant la franchise avec laquelle Mme Merkel en parle. De cette manière, nous détruisons toute base de confiance ». Il est vrai que cela sape la crédibilité de l'Occident, mais il doit savoir que les atlantistes ne peuvent pas être crédibles et de confiance quand ils réalisent des objectifs égoïstes, malsains, qui sèment la mort, par le mécanisme de corruption US. Ils n'ont jamais eu vraiment de « fondements » ni de « principes » ni d'actions sérieuses ; du moins lorsqu'ils sont confrontés à un jeu d'intérêts illicites ou à des faits intolérables. C'est bien dans l'adversité que les principes et valeurs s'attestent et non en situation de paix.

Grâce à cette guerre chez eux, provoquée par eux-mêmes, toutes leurs sournoiseries, leur hypocrisie et leurs boniments, cachés sous un sophisme futile, sont mis au grand jour. Ce seront tous les pays du monde qui regarderont désormais avec un autre œil plus vigilant, une autre approche plus prudente tout accord avec l'Occident. C'est à se demander si le Brexit ne serait pas un stratagème américano-anglais visant à détacher le royaume uni d'une Europe prévue comme lieu d'une confrontation afin de la préserver des éventuelles graves conséquences d'une guerre programmée, par proxy ukrainien, contre la Russie. Au regard des faits et de l'évolution de la situation, c'est certainement le cas. L'Europe, notamment l'Allemagne et la France, est ainsi doublement dupée.

L'Allemagne et la France (dans le sillage du reste de l'Europe), ainsi ridiculisées pour manquement à la parole donnée, (malgré la ridicule et inutile tentative de Macron de sauvegarder les accords en proposant un ... 3ème Minsk), sont totalement discréditées et disqualifiées pour mener quelconques négociations de paix ou de médiation et ce, sans évoquer les atteintes graves, récurrentes, aux usages diplomatiques (fuites intentionnelles d'informations aux médias par Macron, par exemple). Désormais, le maître de jeu, seul, peut engager sa bonne foi en proposant d'autres assurances de façon digne de confiance que celles coutumières. L'Europe n'étant qu'un faire-valoir, par son rôle de subalterne, pour mettre en œuvre les visées de Washington. Même sa pseudo presse dite « mainstream » (écrite et visuelle) endoctrineuse, fourbe et raciste est animée par des plumitifs sans dignité, chargés de porter la voix de la « bien-pensance » de leur suzerain américain, lui obéissant en toutes circonstances. L'UE est bien dans la relation « maître-élève » du fait de sa dépendance stratégique, sécuritaire, militaire et économique des Etats-Unis.

Dès lors le « béni-oui-ouisme » des temps coloniaux apparaît moins humiliant que le « béni-oui-ouisme », d'aujourd'hui, du Conseil de l'Europe sur les questions de souveraineté politique, économique et culturelle, ainsi que sur le cas de l'Ukraine. Les dirigeants européens sont responsables de ce qui arrive sur leur continent. La faute leur incombe pleinement !

à suivre

Amar Djerrad, journaliste et analyste algérien

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4518


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 janvier 2023 18:30

    Le top-modèle de chez Botero, répugnante bonne-femme...


    • saint louis 3 janvier 2023 18:39

      Curieux cette « prise de conscience » de Merkel.

      En trompant la Russie par le non respect volontaire des accords de Minsk, il était facile de comprendre qu’à un moment ça aller frictionner avec eux sur les échanges commerciaux.

      Même Hollande a dû le voir venir.


      • Attila Attila 3 janvier 2023 18:48

        @saint louis
        Il y a plusieurs interprétations possibles :
        « L’argument selon lequel elle a donné du temps à l’Ukraine pour s’armer n’est avancé que maintenant et uniquement pour sauver son cul dans le climat politique actuel. »
        Avis de Moon of Alabama sur le Saker .

        .


      • Attila Attila 3 janvier 2023 19:12

        @Attila
        « Si vous pensez que l’argument du « gain de temps » est valable, regardez la situation en Russie et comparez-la à celle de l’Ukraine et du reste de l’Europe. Qui a le mieux utilisé ce temps ? Qui est maintenant dans une meilleure position ? »
        Moon of Alabama

        .


      • Joséphine Joséphine 3 janvier 2023 18:53

        L’Europe est la future cocue de cette guerre ! Les allemands le savent, d’où ces révélations sur la mauvaise foi de l’OTAN. En réalité, la tentative de coup d’état qui a eu lieu dernièrement en Allemagne inquiète beaucoup les industriels allemands  Ces derniers voudraient bien récupérer les circuits de fournitures énergétiques venant de l’ est qui leur permettraient de redresser toutes leurs industries réputées .


        • Joséphine Joséphine 3 janvier 2023 19:35

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

          Ces armes ils vont les revendre à la France, cette grosse pigeonne, y’aura des amateurs dans le 9.3 ! Quelle folie ! 


        • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 09:48

          @Joséphine

          Dans les cités Flocéenne de non droit on a déjà fait la lettre au père Noel, même les canons Caesar sont sur la liste ..... 



          • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 09:45

            Elle a inondé l’Europe de migrants, on voit bien quel bordel elle a semé, en plus elle est responsable de tous les morts de ces pauvres bougres en leur faisant miroiter moultes mensonges ..... 


            • Eric F Eric F 4 janvier 2023 09:49

              A propos des déclarations de Merkel sur Minsk, il faut la remettre dans le contexte de l’ensemble de ses positions, qui étaient dans le sens de la conciliation. Rappelons-nous que la phase active de la guerre civile dans le Donbass avait été meurtrière, le gel du conflit évitait un embrasement local, et une éventuelle déroute des forces ukrainiennes. Cela n’a rien à voir avec un armement offensif à l’encontre de la Russie. Du reste, la suite a montré que l’Ukraine était bel et bien en risque d’être envahie.

              -------

              Concernant Nord Stream, il est en effet plus que probable que la destruction soit l’oeuvre des ’’faucons’’ de l’OTAN (anglo-saxons appuyés par certains pays de l’Est ayant gardé le grief de la suzeraineté soviétique), pour couper les ponts des pays d’Europe de l’Ouest avec la Russie, et leur forcer la main. Macron a du se rallier en parlant d’aide à l’Ukraine jusqu’à sa victoire (qui peut la croire possible ?).

              Alors oui, les pays d’Europe occidentale sont les dindons de la farce, devant acheter du gaz de schiste liquéfié transporté entre continents et vendu au prix fort, or justement les oléoducs permettaient d’éviter ce gaspillage écologique et financier. Pour le plus grand profit des monarchies du Golfe et des USA -comme par hasard-.

              ------

              A ce stade, la Russie a connu des déboires inattendus sur le terrain (le quart de ses conquêtes ont été reprises), mais l’Ukraine n’a plus l’élan de cet automne, et voit ses infrastructures pilonnées. Donc le bon sens -qui n’existe guère en géopolitique- pousserait à un retour à la table de négociations pour un compromis où personne ne perdrait complètement la face afin de préserver l’avenir. Mais manifestement chaque camp préfère l’escalade, au risque d’embrasement généralisé.

              Il n’y a pas un brave pacifiste patient d’un côté et un sournois belliciste de l’autre, mais deux impérialismes (atlantiste et pan-russe) en prise.


              • leypanou 4 janvier 2023 10:15

                @Eric F
                A ce stade, la Russie a connu des déboires inattendus sur le terrain (le quart de ses conquêtes ont été reprises)  : êtes-vous le porte-voix de Zelensky maintenant comme LCI ou BFM-TV ?
                Allez sur le site de Larry C Johnson de temps en temps ou écoutez le colonel Douglas McGregor qui voient les choses différemment.


              • Eric F Eric F 4 janvier 2023 11:53

                @leypanou
                Eh ben non, je ne suis par zelenskiste puisque je ne crois pas à l’affirmation que l’Ukraine puisse gagner la guerre. Mais je ne suis pas aveugle non plus, la campagne militaire russe a piétiné puis régressé, alors que les pro-russes sur ce site nous affirmaient il y a dix mois qu’ils ne feraient qu’une bouché de l’Ukraine et règleraient ensuite le sort de l’OTAN en trois coup de cuillère à pot.
                Bon, alors il faudrait un peu que les uns et les autres rabattent leur morgue, et constatent l’enlisement.


              • titi titi 4 janvier 2023 15:14

                @Eric F

                Un militaire chinois rencontre un militaire russe.

                Le militaire russe raconte la guerre que la Russie mène contre l’OTAN : les milliers de chars russes perdus, les dizaines de milliers de soldats russes morts, etc...

                Le militaire chinois demande : « et qu’elles sont les pertes de l’OTAN ? »

                « l’OTAN ? » répond le russe... « mais elle n’est pas encore arrivée... »


              • Eric F Eric F 5 janvier 2023 16:34

                @titi
                Cela peut être pris au niveau de la blague, mais cela peut aussi accréditer le point de vue selon lequel l’OTAN mène en Ukraine une guerre par procuration.

                Cette thèse pouvait être réfutée au début du déclenchement de l’attaque russe, car il n’est pas contestable que c’est bien ce pays qui a eu l’initiative d’envahir le pays voisin. Une aide pour la défense de la survie de l’Ukraine en tant qu’état pouvait alors se justifier.

                Mais on n’en n’est plus là, l’Ukraine ne connait plus de risque existentiel, et l’annonce de fournir des armes ’’jusqu’à la victoire ukrainienne’’ constitue alors bien une guerre par procuration. Car si ce n’était le cas, l’effort porterait sur une médiation de paix, qui ne peut forcément se faire qu’à base de compromis incluant l’autodétermination -sous contrôle international- des régions disputées (le fait séparatiste étant à prendre en considération comme ça a été pour le Kosovo).

                PS : le pire, c’est que je ne pense pas que c’était l’intention initiale, mais les pays occidentaux sont ’’coincés’’ par les avances qu’ils avaient faites à l’Ukraine pour qu’elle rejoigne le bloc atlantique, et Zelensky pousse évidemment en ce sens -les Yankees sont amenés parfois à le tempérer-. Macron fournit maintenant des chars, vous direz que ce sont de vieux nanards, mais on n’aurait jamais imaginé il y a six mois qu’on en viendrait là.


              • tashrin 4 janvier 2023 09:55

                très bon article


                • Massada Massada 4 janvier 2023 11:20

                  Selon l’ancien chef du Mi-6, environ 2000 agents russes travaillent actuellement en Allemagne. Les services de sécurité allemands en connaissaient approximativement 200.

                   

                  Lorsque la guerre a commencé, le contre-espionnage a informé le gouvernement de l’existence d’un agent à l’intérieur, mais aucune mesure n’a été prise.

                  Une partie importante de l’actuelle Allemagne - la RDA - était dans le giron de l’URSS. Merkel est née dans l’ex-RDA.

                  Cela explique en partie la posture « bizarre » de ce pays par rapport au conflit en Ukr.


                  • Eric F Eric F 4 janvier 2023 17:28

                    @Massada
                    ’’Cela explique en partie la posture « bizarre » de ce pays par rapport au conflit en Ukr’’.

                    Et ce serait donc pour ça que Nord Stream a été détruit par l’OTAN, afin de couper définitivement les relations entre l’Allemagne et la Russie ?


                  • Marc Dugois Marc Dugois 4 janvier 2023 15:48

                    @Mozart

                    C’est bien d’être totalemenrt dépendant de la propagande anglo-américaine mais puis-je vous signaler qu’en français monsieur se résume par M. et non par Mr comme vous le prenez aux anglo-saxons


                  • Mozart Mozart 4 janvier 2023 17:04

                    @Marc Dugois
                    Cher Marc
                    Je vous remercie de votre post. Vous avez tout à fait raison. Comme vous pouvez le constater, écrivant à la volée et rapidement dans de courts moments liberté, je fais effectivement des fautes de frappes, d’orthographe et/ou de syntaxe.
                    Je prends donc bonne note de votre remarque. Cela ne change en rien le sens de mon post et ne présage en rien une propagande US. Les faits historiques seuls suffisent sans avoir besoin de broder ou d’inventer.


                  • Eric F Eric F 4 janvier 2023 17:18

                    @Marc Dugois
                    ’’en français monsieur se résume par M. et non par Mr ...’’

                    C’était peut être une référence phonétique au mystère Poutine ?


                  • Le chancelier Scholz invité dans une émission TV :

                    L’animateur le questionne sur la difficulté de certains Allemands à payer la facture énergétique , sa réponse fut sans surprise ....Pour un Allemand .

                    Olaf Scholz :-

                    Moi, j’ai suffisamment de revenus pour payer mes factures . !!!


                    Donc voilà, la preuve exacte de la mentalité des élites du W E F ..


                    En France , la malveillance est nettement plus vicieuse, plus moche .........


                    • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 14:02

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Ce que dirait la grande majorité de nos politiques Macron en tête .....


                    • DACH 4 janvier 2023 14:39

                      Ce texte témoigne d’un mépris surprenant vis-à-vis de la Russie de V Poutine, de sa stratégie, de ses ambitions avérées, de ses décisions, de ses actions !!! Les Russes de V Poutine sont considérés par ce texte comme des pantins que l’Occident manipule !!!!! Quel paradoxe pour présenter la Russie comme une puissance indépendante.....

                      A Merkel ne dit pas dans son texte qu’elle connaissait parfaitement les intentions de V Poutine depuis 2007. « L’Ukraine n’existe pas ». « L’Ukraine est une erreur de l’histoire »...etc. Et qu’il fallait s’en protéger.... Le territoire ukrainien et des régions anciennement sous domination de l’empire appartiennent aux Russes et à la Russie, Pologne comprise !!!! Et les 2 accords de Minsk étaient si défavorables aux Ukrainiens, dans des proportions... Mais en 2014, l’état ukrainien était faible sur tous les plans. D’ailleurs les exodes de plus de1,5 millions d’ukrainiens, y compris russophones, vers les territoires libres ou reconquis comme Marioupol en témoignent : refus de l’annexion russe !!!!! Prolongement du référendum pour l’indépendance de 1991....

                      Les erreurs russes de V Poutine et de ses équipes tiennent aussi au refus de tenir compte de ce que veulent les peuples, y compris les peuples frères.... Cela va conduire à l’éclatement de la Fédération de Russie....Et des moments de guerre civile....


                      • Merkel ne dit pas .....

                        Faut il rappeler que Merkel est une personne formée par la Stazi .

                        Elle ment ,

                        Elle étrangle la vérité aussi bien que le mensonge . Comme tous les dirigeants Allemands .

                        Elle ne souhaitais pas la Leyen à la présidence de la commission européenne ...



                        • microf 4 janvier 2023 21:53

                          Dès qu´un politicien quitte la scène politique, il devient lucide, Mme. Merkel est devenue lucide après avoir quittée la scène politique et dit la vérite, exactement comme le feu-Président Jacques Chirac est devenu lucide après avior quitté la scène politique.

                          Écoutez le feu-Président Jacques Chirac sur l´exploitation de l´Afrique par la France.

                          L´ex-Président Francais Jacques Chirac sur l´exploitation de l´Afrique par la France.
                          https://youtu.be/KIHFgealnYM

                          « On oublie seulement une chose, c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte monnaie, vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement, mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique. Alors, il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains ce qu´on les a pris d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions ou difficultés avec les conséquences politiques que celá comportent dans un prochain avenir. »



                          • Mozart Mozart 5 janvier 2023 17:37

                            @microf
                            Un jour il faudra que l’Afrique cesse de pleurer sur ses chaussures. On a tous été, un jour ou l’autre dominé et dominant. Maintenant, ce qui est curieux c’est que certains s’en sortent alors que d’autres passent leur temps à récriminer sur leur sort. Alors on prend son courage en main et on y va. Parce que la colonisation, avec l’injustice qui en résulta, apporta à l’Afrique des routes, des chemins de fer, de l’électricité, des ports, une agriculture, une industrie, le téléphone....
                            Mais ça, faut pas le dire et continuer à en vouloir aux autres. D’ailleurs, si votre colonisateur est un méchant, pourquoi tant de vos compatriotes se précipitent chez nous ?


                          • microf 6 janvier 2023 14:37

                            @Mozart

                            Vous avez écrit ceci « pourquoi tant de vos compatriotes se précipitent chez nous ? »
                            C´est très simple á repondre, c´est parceque lá oú il ya de la pouriture, les mouches affluent en grand nombre, cela même si vous ne connaissez pas beaucoup, cela au moins vous le savez.

                            Vous avez écrit ceci " Parce que la colonisation, avec l’injustice qui en résulta, apporta à l’Afrique des routes, des chemins de fer, de l’électricité, des ports, une agriculture, une industrie, le téléphone....

                            « 
                            Voilá la reponse :

                             » On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemi ns de fer.

                            Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. J e parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.

                            Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouilleinent, le désespoir, le larbinisine.

                            On m’en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d’hectares d’oliviers ou de vignes plantés.

                            Moi, je parle d’économies naturelles, d’économies harmonieuses et viables, d’économies à la mesure de l’homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.

                            On se targue d’abus supprimés. Moi aussi, je parle d’abus, mais pour dire qu’aux anciens- très réels - on en a superposé d’autres - très détestables. On me parle de tyrans locaux mis à la raison ; mais je constate qu’en général ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice- versa, il s’est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité.

                            12

                            Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

                            On me parle de civilisation, je parle de prolétarisation et de mystification.

                            Pour ma part, je fais l’apologie systématique des civilisations para- européennes.

                            Chaque jour qui passe, chaque déni de justice, chaque matraquage policier, chaque réclamation ouvrière noyée dans le sang, chaque scandale étouffé, chaque expédition punitive, chaque car de C.R.S., chaque policier et chaque milicien nous fait sentir le prix de nos vieilles sociétés.

                            C’étaient des sociétés communautaires, jamais de tous pour quelques-uns.

                            C’étaient des sociétés pas seulement antécapitalistes, comme on l’a dit, mais aussi anticapitalistes.

                            C’étaient des sociétés démocratiques, toujours.

                            C’étaient des sociétés coopératives, des sociétés fraternelles.

                            Je fais l’apologie systématique des sociétés détruites par l’impérialisme.

                            Elles étaient le fait, elles n’avaient aucune prétention à être l’idée, elles n’étaient, mal gré leurs défauts, ni haïssables, ni condamnables. Elles se contentaient d’être. Devant elles n’avaient de sens, ni le mot échec, ni le mot avatar. Elles réservaient, intact, l’espoir.

                            Au lieu que ce soient les seuls mots que l’on puisse, en toute honnêteté, appliquer aux entreprises européennes hors d’Europe. Ma seule consolation est que les colonisations passent, que les nations ne sommeillent qu’un temps et que les peuples demeurent.

                            Cela dit, il paraît que, dans certains milieux, l’on a feint de découvrir en moi un « ennemi de l’Europe » et un prophète du retour au passé anté- européen.

                            Pour ma part, je cherche vainement où j’ai pu tenir de pareils discours ; où l’on m’a vu sous-estimer l’importance de l’Europe dans l’histoire de la pensée humaine ; où l’on m’a entendu prêcher un quelconque retour ; où l’on m’a vu prétendre qu’il pouvait y avoir retour.

                            La vérité est que j’ai dit tout autre chose : savoir que le grand drame historique de l’Afrique a moins été sa mise en contact trop tardive avec le reste du monde, que la manière dont ce contact a été opéré ; que c’est au

                            13 Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

                            moment où l’Europe est tombée entre les mains des financiers et des capitaines d’industrie les plus dénués de scrupules que l’Europe s’est « propagée » ; que notre malchance a voulu que ce soit cette Europe-là que nous ayons rencontrée sur notre route et que l’Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l’histoire.

                            Par ailleurs, jugeant l’action colonisatrice, j’ai ajouté que l’Europe a fait fort bon ménage avec tous les féodaux indigènes qui acceptaient de servir ; ourdi avec eux une vicieuse complicité ; rendu leur tyrannie plus effective et plus efficace, et que son action n’a tendu à rien de moins qu’à artificiellement prolonger la survie des passés locaux dans ce qu’ils avaient de plus pernicieux.

                            J’ai dit, - et c’est très différent, - que l’Europe colonisatrice a enté l’abus moderne sur l’antique injustice ; l’odieux racisme sur la vieille inégalité.

                            Que si c’est un procès d’intention que l’on me fait, je maintiens que l’Europe colonisatrice est déloyale à légitimer a posteriori l’action colonisatrice par les évidents progrès matériels réalisés dans certains domaines sous le régime colonial, attendu que la mutation brusque est chose toujours possible, en histoire comme ailleurs ; que nul ne sait à quel stade de développement matériel eussent été ces mêmes pays sans l’intervention européenne ; que l’équipement technique, la réorganisation administrative, « l’européanisation », en un mot, de l’Afrique ou de l´Asie n’étaient comme le prouve l’exemple japonais aucunement liés à l’occupation européenne ; que l’européanisation des continents non européens pouvait se faire autrement que sous la botte de l’Europe ; que ce mouvement d’européanisation était en train ; qu’il a même été ralenti ; qu’en tout cas il a été faussé par la mainmise de l’Europe.

                            A preuve qu’à l’heure actuelle, ce sont les indigènes d’Afrique ou d’Asie qui réclament des écoles et que c’est l’Europe colonisatrice qui en refuse ; que c’est l’homme africain qui demande des ports et des routes, que c’est l’Europe colonisatrice qui, à ce sujet, lésine ; que c’est le colonisé qui veut aller de l’avant, que c’est le colonisateur qui retient en arrière."

                            Vous lirez tout ceci dans le Discours sur le colonialisme d´Aimé Césaire, un chef d´oeuvre de la Litterature qui devrait être enseigné dans les écoles francaises, hélas.


                          • https://www.dedefensa.org/article/loi-du-talion-en-ukrisis

                            Le compte-rendu russe de la conversation téléphonique de Cohen avec Lavrov mardi mentionne que ce dernier « a informé son homologue israélien de certains aspects de la situation en Ukraine dans le contexte de l’opération militaire spéciale de la Russie ».

                            Lavrov a probablement eu son mot à dire sur la charade de Blinken selon laquelle les États-Unis n’ont rien à voir avec le meurtre de 89 soldats russes. Le fait que jusqu’à six missiles Himars mortels aient été tirés en séquence rapide sur une seule cible à 00h02 montre que les Ukrainiens et/ou leurs mentors occidentaux avaient la certitude qu’un maximum de dommages seraient infligés.

                            Les informations fournies par les services de renseignement en temps réel montrent la participation directe des Américains à l’horrible opération qui a visé la fête du Nouvel An des conscrits russes au moment où les toasts ont commencé. Bien sûr, attiser les sentiments de l’opinion publique russe contre Poutine est l’un des principaux objectifs américains dans cette guerre. 

                            Nous entrons dans une zone grise. Attendez-vous aussi à des “frappes chirurgicales” de la part des forces russes. Après tout, à un moment donné, il faut comprendre que tout le monde est comptable de la loi du talion.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 janvier 2023 08:34

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                               
                              ’’Les informations fournies par les services de renseignement en temps réel montrent la participation directe des Américains à l’horrible opération qui a visé la fête du Nouvel An des conscrits russes au moment où les toasts ont commencé.’’
                                >
                               j’ai entendu ce matin sur France Q un reportage faisant état de jeunes Russes ou Biélorusses qui quittaient leur pays pour échapper la conscription qui les envoit se faire massacrer en Ukraine.
                               
                               Il faudrait avoir de la bave de limace entre les oreilles pour ne pas voir le lien entre les deux infos : la question de savoir à qui profite le crime ne se pose même pas tellement ça crève les yeux.
                               
                               Crever les yeux est une spécialité de l’empire du mensonge et ce n’est pas l’actuel locataire élyséen, vassal entre les vassaux, qui me contredira.


                            • Mozart Mozart 5 janvier 2023 08:47

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                              Cher ami,
                              Il y a longtemps que nous n’attendons plus rien de la Russie sauf malheurs et régression mentale. Chirurgicale chez les popovs veut dire viser les civils en masse. Ce n’est plus de la chirurgie à ce niveau, mais de la boucherie. Qu’attendre d’autre de la part d’un pays vivant encore en 1950 !


                            • DACH 5 janvier 2023 11:18

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot="Après tout, à un moment donné, il faut comprendre que tout le monde est comptable de la loi du talion."= C’est aussi la raison qui encourage les Ukrainiens à foutre dehors de leur patrie les russonazis envahisseurs / agresseurs. Et la loi du talion s’applique aux russonazis qui ont commencé à être chassés d’un territoire qui ne leur appartient pas. Alors soutenir une mauvaise cause avec de mauvais arguments finira par vous faire mal..... Prenez son de vous davantage !


                            • Украина не предоставляет данных о реальных потерях в Дружковке — так арена выглядит изнутри

                              В сети всплыли фотографии и видео из временно оккупированной Дружковки в ДНР, где, по некоторым данным, дислоцировались украинские боевики. По официальной версии, озвученной руководством киевского режима, в результате удара пострадали якобы всего два человека, однако очевидно, что потери куда серьезнее — на фото с места событий видны, предположительно, матрасы, на которых могли спать боевики.

                              По информации, которая также всплыла в сети, накануне в Дружковке украинские военные занимались разгрузкой оружия и военной техники, доставленных в город. До этого в Дружковку были переброшены несколько подразделений ВСУ и теробороны. Переброска осуществлялась из Харьковской и Днепропетровской областей через Краматорск, который находится всего в нескольких километрах. Судя по всему, украинская сторона по обыкновению замалчивает реальные потери, но точных данных пока нет.


                              • « Попытка предотвратить войну » ради развязывания войны в будущем : Меркель призналась, ради чего были заключены Минские соглашения

                                Ещё один актор злосчастного 2015 года и Минских соглашений, Ангела Меркель, признала их реальную направленность. Экс-канцлер буквально сказала, что эти договорённости « были попыткой дать время Украине ».

                                В качестве примера неэффективности украинской армии в 2015 году Меркель привела бои в Дебальцево. Она отметила, что Украина 2014-2015 — это не Украина сегодня. И здесь с Меркель сложно не согласиться.

                                Разумеется, можно обвинять экс-канцлера Германии в лицемерии и стремлении к развязыванию войны на востоке. Но это, по большому счету, бессмысленно — куда важнее понять, что друзей, « уважаемых партнеров » у России, как впрочем у любой страны на мировой арене, нет. Есть страны, интересы которых в данный момент пересекаются с нашими, не более.

                                Казалось бы, это банальность, но мы до сих пор слышим разговоры про, например, « китайских друзей », или еще хуже — про турецких или венгерских. Дружба с этими государствами заканчивается ровно там, где наши с ними национальные интересы расходятся. Конечно, можно с этим не соглашаться и вообще жить в мире « пряничных домиков ». Но тогда через 8 лет Орбан будет рассказывать о том, что Будапештские соглашения были нужны, чтобы дать ВСУ время на подготовку к « освобождению » Курска, Белгорода и Краснодара.


                                • DACH 5 janvier 2023 15:10

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=En quoi cela change-t-il quoi que ce soit à la mise à la porte des russonazis de l’Ukraine ?


                                • Mozart Mozart 5 janvier 2023 17:31

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  Il est vrai, cher ami, qu’il vaut mieux que l’on ne vous comprenne pas. Au moins on a pas à se tartir votre prose, par ailleurs bien médiocre.


                                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 janvier 2023 18:20

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Essayer d’empêcher une guerre « pour le bien d’une guerre future : Merkel admet à quoi servaient les accords de Minsk

                                  Un autre acteur de l’échec de 2015 et des accords de Minsk, Angela Merkel, a admis leur véritable objectif. L’ancien chancelier a littéralement déclaré que ces accords »étaient une tentative de donner du temps à l’Ukraine« .

                                  Mme Merkel a cité les combats de Debaltseve comme un exemple de l’inefficacité de l’armée ukrainienne en 2015. Elle a fait remarquer que l’Ukraine de 2014-2015 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Et là, il est difficile de ne pas être d’accord avec Mme Merkel.

                                  Bien sûr, on peut accuser l’ancien chancelier allemand d’hypocrisie et de volonté de déclencher la guerre à l’Est. Mais c’est surtout inutile - il est beaucoup plus important de comprendre que la Russie, comme tout autre pays sur la scène mondiale, n’a pas d’amis, pas de »partenaires respectables« . Il y a des pays dont les intérêts se chevauchent actuellement avec les nôtres, rien de plus.

                                  Cela pourrait sembler une banalité, mais on entend encore parler, par exemple, d’ »amis chinois« ou, pire encore, d’amis turcs ou hongrois. L’amitié avec ces États s’arrête exactement là où nos intérêts nationaux divergent des leurs. Bien sûr, on peut ne pas être d’accord et vivre dans un monde de »maisons en pain d’épice« . Mais dans 8 ans, Orban nous dira que les accords de Budapest étaient nécessaires pour donner le temps à l’AFU de se préparer à la »libération" de Koursk, Belgorod et Krasnodar.


                                • Une petite dose pour les Nazis Ukro-ricains

                                  https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=U_SwFHtgJCQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0fus6a8rVJO_u8GI-t9Q_FDV6j7-hefOGC7eqlHRX-9mx_FIP6MVqNg38

                                  Comment un comique chauffe une salle au karneval de Köln en 1973

                                  Jonny Buchardt - Auftritt Karneval Köln 1973

                                  Zicke Zacke Zicke zacke - ... Hipp hipp - ... Sieg - H...


                                  Zélensky n’est qu’un pauvre minable .....


                                  • DACH 6 janvier 2023 12:27

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Vous êtes donc ridiculisé, battu, vaincu par un minable ? Votre rôle en devient inqualifiable !!!!!! Avec de tels soutiens comme le vôtre, on peut comprendre pourquoi les russonazis vont de déceptions en défaites.....


                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    1973 so viele der Kameraden , Sieg H........




                                  • OJBA 5 janvier 2023 20:11

                                    Bien temps de vous réveiller, Mutti ! Facile de dénoncer quand on n’est plus aux manettes. Qu’avez-vous fait pendant 16 ans ? Le job, c’est tout. Aucune vision politique, juste de la gestion. Le seul truc qu’on ne peut vous reprocher, c’est que vous l’ayez fait dans l’intérêt de l’allemagne, pas forcément des allemands. Mais ça, pour que ça ait marché, il a fallu non pas une vision politique donc mais un intense lobbyisme auprès de l’EU. A votre décharge, la résistance fut ténue, tant vous avez imprégné les esprits européens des bienfaits de la deutsche qualität depuis des lustres !


                                    • AmonBra QAmonBra 8 janvier 2023 17:54

                                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                                      Malgré l’écrasante responsabilité de l’Allemagne et de la France dans cette énième boucherie européenne, pouvant déboucher sur un conflit aux dimensions mondiales, la forfaiture des dirigeants concernés n’est pas le fondement de cette tragédie mais, aussi condamnable qu’elle soit, « seulement » un des symptômes d’une guerre voulue de longue date, pour laquelle a été méthodiquement écarté toute possibilité de l’éviter.

                                      En effet, dans ses bavardages calculés avec les merdias, dont le dernier date d’hier, la Frau Merkel a fait état d’informations bien plus inquiétantes qu’une histoire de duperie des russes et, à ma connaissance, hormis Mike Withney personne ne traite ce gravissime aspect. . . 


                                      • Franchounet 8 janvier 2023 22:11

                                        Au contraire, ces accords de Minsk, il faut les approuver, y compris pour leur non-respect. Quand on n’a pas les moyens de se défendre, tous les moyens sont bons.

                                        Dans l’hypothèse contraire, l’Ukraine n’existerait plus : la Russie aurait conquis rapidement ce pays. Poutine veut retrouver non seulement l’URSS mais aussi la Russie des tsars.

                                        Arrêtons de faire passer la Russie pour victime alors que c’est un prédateur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité