• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’armée française se transforme en une force capable d’affronter la

L’armée française se transforme en une force capable d’affronter la Russie

L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l'OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie. 

« En mai, les soldats français participeront à un exercice militaire à grande échelle en Roumanie, baptisé Printemps Dacien 2025 (Dacian Spring), qui évaluera leur capacité à se déplacer rapidement vers le flanc oriental de l'OTAN », annonce Politico

Le général français, Bertrand Toujouse, chef du commandement terrestre de l'armée pour l'Europe, rajoute : « Avant, nous jouions à la guerre. Maintenant, il y a un ennemi désigné, et nous nous entraînons avec des gens avec lesquels nous pourrions réellement faire la guerre ». 

Il est question de l’envoi « d’une brigade de combat - plusieurs milliers de combattants, une cinquantaine de chars Leclerc, des centaines de véhicules d’infanterie, des dizaines de canons Caesar, etc... - qui sera déployée en l’espace de 10 jours sur le sol roumain en avril prochain. Hors norme, ce tour de force reposera sur la 7e brigade blindée, unité de décision axée vers le flanc sud-est de l’Europe en alternance avec la 2e brigade blindée. La brigade du centaure mobilisera l’ensemble de ses moyens pour renforcer le bataillon de la mission Aigle mais pas seulement, car le commandement étudie l’envoi simultané d’un sous-groupement aéromobile de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Conduite par le Commandement Terre Europe (CTE), l’opération sera également interalliée, un bataillon belge étant appelé à s’adosser au socle français », fait savoir Forces Opérations.

« Ces dernières années, les forces terrestres françaises ont entamé une profonde transformation pour se préparer à un conflit de haute intensité similaire à la guerre en Ukraine. Les responsables de l'OTAN ont notamment décidé que d'ici 2027, les forces armées françaises devaient pouvoir déployer en 30 jours une division prête à la guerre, comprenant des munitions et du ravitaillement », soit entre 10.000 et 25.000 soldats, souligne Politico. Cependant, la France veut envoyer brigade qui doit comprendre de 3000 à 5000 militaires, soit des effectifs beaucoup moins importants. 

Toutefois, pour atteindre l'objectif de 2027, les dépenses de défense devront continuer à respecter la loi de programmation militaire non contraignante de sept ans, a prévenu le général Pierre Schill, chef de l'armée française. Le budget de la défense est sous pression alors que le nouveau gouvernement français tente de maîtriser le déficit du pays. « Je m'attends à ce que les ressources prévues soient pleinement disponibles », a déclaré Schill, cité par le média anglophone. « S'il y a des changements majeurs, nous pourrions à un moment donné retarder [l'objectif 2027], en disant qu'il n'y a pas suffisamment de stocks pour les emmener au combat ». 

« L’armée de Terre marche au son du canon » et « le canon gronde de l’autre côté du Dniepr », souligne le général Betrand Toujouse, cité par Forces Opérations.

« La réalité de notre situation, c’est que, malheureusement, l’hypothèse d’un engagement important de nos forces est une hypothèse qui est redevenue crédible », a lancé au média militaire « un CEMAT » (chef d'état-major de l'Armée de terre). 

Une telle démarche avec l’envoi d’une brigade a pour mission de réaffirmer la crédibilité de la France auprès des alliés « et ouvrira la voie à l'atteinte de l'objectif de 2027 », conclut Politico, ajoutant que « l'année prochaine sera un test crucial pour l'armée française alors qu'elle se transforme en une force capable d'affronter la Russie ».

Observateur Continental avait rapporté en octobre 2023 que « l’armée française a un nouveau commandement [commandement Terre Europe (CTE)] pour ses opérations en Europe » et que le général Toujouse prendra la tête du « commandement pour les opérations aéroterrestres en Europe »

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6359


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • pierre 16 octobre 10:04

    Quel humour !


    • mmbbb 16 octobre 12:40

      @pierre je me permets de rajouter « quel comique troupier » ! 


    • Eric F Eric F 16 octobre 18:57

      @mmbbb
       smiley


    • .

      L’ex 7 ième DB ne peut devenir une force de décision .

      Avant, elle se composait ;

      2 régiments d’infanterie mécanisés,
      2 régiments de cavaleries, lourd.
      1 régiments d’artillerie.
      1 régiment de génie.
      1 régiment de transmission.
      1 régiment de Commandement et de Soutien. ( L’auberge espagnole)
      1 CEB.
      1 ALAT.
      1 Etat Major.
      en Annexe ; Les services de santé, des essences et d’intendance...etc
      Environ 10000 hommes et +.

      Aujourd’hui ce n’est qu’une Brigade ?????

      L’armée Fançaise doit faire face au fait qu’elle est en sous effectif mais qu’elle fait face à quelques désertions . Sur ce dernier point la catastrophe n’est pas loin .

      L’armée française n’a plus les moyens financier et en hommes , elle n’a plus d’appelé qui fournissait les 65% des effectifs. 

      Quant aux gonzesses laisser moi rigoler, mettre en oeuvre une batterie de mortiers 120mm ce n’est pas de la tarte à la crème . seule les gros bras cela jouent et avec des suées .

      Ce n"est pas les targettes de l’élysée qui vont donner du muscle .

      Une guerre se gagne finalement à pieds pas en ambulance .




      • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

        Avec le GVT Macron et sa palanquée de souffleurs de texte, de conseillés en illusion, la seule politique qui en résulte se rapproche de la médiocrité et des coups foireux.

        "Ce n’est pas les Français qui vivent au-dessus de leurs moyens, c’est l’Etat qui vit au-dessus des moyens des Français’’

        « MACRON EST UN MERDEUX » : LES FRANÇAIS N’EN PEUVENT PLUS !

        https://geopolitique-profonde.com/articles/russie-ukraine-brics-gptv

        Le 17 octobre à 7h, Sylvain Ferreira est l’invité de Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu en direct sur la chaîne YouTube de Géopolitique Profonde !

        Sylvain Ferreira est un historien militaire français, spécialisé dans l’art de la guerre et son évolution de 1850 à 1945. Il s’intéresse particulièrement à l’impact de l’ère industrielle sur les combattants et a contribué à plusieurs revues d’histoire militaire. Auteur et concepteur de jeux de stratégie, il a récemment publié La bataille de Marioupol : 25 février – 20 mai 2022.

        https://www.youtube.com/watch?v=gQ37nOUJ9IM&t=1006s&ab_channel=G%C3%89OPOLITIQUEPROFONDE

        Sommet BRICS10 et bouleversements géopolitiques

        À dix jours de la publication du communiqué final du sommet des BRICS10 à Kazan sous présidence russe, et alors que les États-Unis se préparent à une élection présidentielle dans trois semaines, la scène internationale est en ébullition. Ce sommet des BRICS, pourtant largement ignoré par les médias occidentaux, pourrait profondément modifier les équilibres mondiaux. La Russie, en tant que force motrice, entend affirmer sa domination non seulement sur la scène diplomatique mais aussi sur le terrain militaire.

        En parallèle, la Russie continue de marquer des points sur le terrain militaire. Les récentes avancées russes sur les fronts de Koursk et du Donbass, ainsi que la destruction d’un dépôt de munitions à Odessa signalent un tournant dans la guerre. Face à cela, l’Ukraine s’accroche désespérément, mais la situation devient de plus en plus critique. Certains pensent que vouloir tenir ces positions est pure folie, tant la pression exercée par l’armée russe est insoutenable. Le dénouement de ces combats influencera directement le cours de la guerre, tandis que le monde observe avec attention les conséquences des décisions prises lors du sommet des BRICS10, tant sur le conflit que sur l’équilibre géopolitique mondial.

        https://siteveillestrategique.blogspot.com/2024/10/ukraine-situation-le-16-octobre-2024-au.html
           


      • Lynwec 16 octobre 10:43

        Aaaah ! C’était donc ça, le « projeeet » dont Mozart se gargarisait à l’occasion, envoyer la jeunesse de France se faire broyer sur le front de l’est !

        C’est sur que s’il avait annoncé ça tel quel dans son ersatz de programme, ça aurait eu nettement moins de succès (mais rien changé, les bidouillages étant là pour ça...)

        Va en falloir de la propagande pour persuader les chances de s’engager pour ça...


        • GoldoBlack 20 octobre 22:06

          @Lynwec
          Ça te fait bander hein le front de l’Est !
          Sauf que les fascistes ont changé de côté du front.


        • nanobis nanobis 16 octobre 12:21

          C’est rigolo, on ne pense pas là, à la première riposte de la Russie qui est fortement équipée. Je crois qu’on ne fait pas le poids du tout.


          • Krokodilo Krokodilo 16 octobre 13:32

            "Maintenant, il y a un ennemi désigné,

            "

            Par qui... il ne le précise pas !


            • Krokodilo Krokodilo 16 octobre 13:40

              Rions un peu en attendant la mort, une blague récente des forums : la Russie se demande pourquoi les Occidentaux sont si inquiets de les voir parler de frappes nucléaires. Les Etats-unis l’ont fait deux fois au Japon et tout le monde semble satisfait, même les Japonais !


              • saint louis 16 octobre 14:28

                Nous en plaisantons, mais en fait la situation est déplorable.

                Nous sommes vraiment « gouvernés » par des idiots.

                Et ce Bertrand Toulouse, je le verrais bien monter en première ligne.

                Quelle bande d’abrutis, qu’avons nous fait pour mériter ça ?


                • Gégène Gégène 16 octobre 16:53

                  @saint louis

                  C’est vrai, qui a bien pu voter pour ces gens-là ?
                  trompe-moi une fois, honte à toi
                  trompe-moi deux fois, honte à moi smiley


                • JPCiron JPCiron 16 octobre 18:17

                  @saint louis

                  Oui, il faut virer ces dindons.
                  Dès que possible.


                • roby roby 17 octobre 18:37

                  @saint louis
                  "qu’avons nous fait pour mériter ça ?

                  "

                  voter pour ces crétins c’est notre punition !


                • Reman 20 octobre 18:05

                  @saint louis
                  c’est Pourtant simple 
                  si tous les idiots avaient voté pour des souverainistes 
                  ces dernières décennies on en serait pas là 


                • GoldoBlack 20 octobre 22:07

                  @Reman
                  C’est vrai. On serait ruSSes.


                • Rémy Rémy 16 octobre 14:48
                  L’armée française se transforme en une force capable d’affronter la Russie



                  Les commandos d’attaque sont prêtes.....


                  Les Russes ont déjà les chocottes....c’est sûr, ils vont fuir !


                  • SilentArrow 16 octobre 16:16

                    Heureusement qu’il y a encore une armée française pour aller reculer devant l’armée russe si celle-ci décidait d’avancer. Sinon il faudrait envoyer des civils reculer.


                    • Com une outre 16 octobre 17:23

                      Quand je lis ça, je me dis que nous sommes vraiment gouvernés par des clowns. Et ça va coûter combien ces grandes manœuvres débiles ? Les milliards que Barnier entend prélever sur notre dos ?


                      • GoldoBlack 20 octobre 22:07

                        @Com une outre
                        Quand tu lis quoi ?
                        La propagande du GRU ?


                      • Eric F Eric F 16 octobre 19:03

                        La disproportion du budget militaire reste considérable (ramené à parité de pouvoir d’achat des monnaies), celui des effectifs, du potentiel de réservistes, de l’industrie d’armement. Et nos caisses sont vides


                        • L’État profond français | La ploutocratie & son pouvoir tentaculaire | Claude Janvier, essayiste

                          https://www.youtube.com/watch?v=L92o9TkTh2o&t=2s

                          Diffusée comme Première il y a 88 minutes

                          Pour Tribune Libre, le 10 octobre 2024, Stéphanie Reynaud s’entretient avec Claude Janvier, écrivain-essayiste :

                          il nous parle de l’État profond français, ce millefeuille composé d’argent, de corruption, de cynisme, d’ambition, de compétence et d’incompétence, de jeux de pouvoirs et de chantages, de sexe, drogue et mondialisme.


                          • Patlover 16 octobre 20:00

                            l’ennemi est désigné ? la réalité, c’est que nos 2 seuls vrai ennemis aujourd’hui sont l’Allemagne et les USA


                            • Valas Valas 16 octobre 21:54

                              @Patlover
                              Sans oublier les sionistes qui s’imposent en terre de Palestine.


                            • AmonBra AmonBra 16 octobre 23:09

                              @Valas

                              Qui essayent de s’imposer en Palestine, alors qu’en France, du moins ce qu’ils en ont laissé, c’est déjà fait ! . . .


                            • ardillon ardillon 17 octobre 11:46

                              @Valas
                              Actuellement, le plus grand danger pour la France , c’est plutôt les mahométans et les lèches babouches 


                            • V_Parlier V_Parlier 17 octobre 19:47

                              @ardillon
                              En fait ça dépend où ils se trouvent. On veut justement nous faire croire que génocider des musulmans bien loin de chez nous rétablirait une sorte de "justice’, alors qu’en fait ceux qui nous poussent à ce raisonnement nous ont imposé des inassimilables en quantité sur le territoire.


                            • V_Parlier V_Parlier 17 octobre 19:48

                              @V_Parlier
                              (ici « justement » dans le sens : « à ce propos »)


                            • Et hop ! Et hop ! 18 octobre 18:33

                              @ardillon : «  Actuellement, le plus grand danger pour la France , c’est plutôt les mahométans et les lèches babouches »

                              Vous avez raison, les musulmans sont très puissants en France, ils contrôlent tous les médias, les banques, ils ont de nombreux membres premiers ministres, membre du Conseil d’État, professeurs d’universités, ils ont imposé des lois qui punissent ceux qui les critiquent, ils imposent l’immigration, tous les hommes politiques intriguent pour se faire inviter au dîner du Conseil Représentatif des Musulmans de France, c’est un musulman qui est président de l’assemblée, un autre qui préside la Conseil Constitutionnel, un autre la Cour des Comptes, beaucoup d’hommes politiques sont Young Musulman Leaders, ils montent d’énormes escroqueries sur la TVA, la taxe carbonne, etc..


                            • leypanou 18 octobre 18:46

                              @Et hop !
                              vous le DSA vous a mis sur la liste : on n’écrit pas des choses qui paraissent évidentes publiquement.
                              Le genre de post qui m’oblige à rester encore sur agvx : simple bon sens.


                            • papat 19 octobre 10:41

                              @Et hop !
                              et surtout le 3 janvier 1973 ,c’est les musulmans qui ont volé à la France le droit régalien de battre monnaie !


                            • GoldoBlack 20 octobre 22:08

                              @Patlover
                              L’ennemi est désigné par le GRU qui écrit ces article, imbécile.
                              Ca te plaît, hein, d’être manipulé par la propagande fasciste ruSSe ?


                            • ETTORE ETTORE 16 octobre 23:01

                              C’est sur, qu’après la fête des « jeux » si expressive, poignante dans son entièreté inclusive, on ne peut pas arrêter l’ambition des arrières tra(i)ns, en si bon chemin.

                              On a des armes, et pas des moindres...

                              Alors on vas aller faire joujou en Dacie, certainement moyennant finance,

                              Car c’est comme au cinéma, il y a des lieux moins chers que d’autres, pour tourner les navets, à note salée à cette prési-dance mac-abre !

                              Qui doute du pouvoir destructeur du testicule bleu français ?

                              Qui ne tremble devant la créativité de la Cène revisitée, par une barrique DJ ?

                              Qui ne perdrait pas son froc, devant la menace d’un présidiot au sabre de bois, dont les CON- sidération géo politiques, sont à la choucroute, ce que petit pain est au lait ?

                              Je ne connaissait pas l’humour de Patrice Bravo, mais c’est..... .Extravagant !


                              • LeMerou 17 octobre 06:35

                                @Patrice Bravo

                                Bref des manoeuvres « OTANienne » comme il se faisait avant la chute du mur. Dans un sens ce n’est pas idiot, techniquement cela permet de vérifier l’interopérabilité entre les forces. 

                                Toutefois, je mettrai un petit bémol à tout ça, non pas sur la partie financière du tout, prix en charge par l’OTAN, mais sur des composantes indispensables, peu citées et surtout passées sous silence.

                                « Faire la guerre », dont acte, mais un militaire à besoin de manger, de munitions, et surtout aujourd’hui compte tenu du temps de survie sur un champ de bataille d’être soigné. Hormis les chaine d’approvisionnement nécessaires, l’armée n’étant pas Amazon tout de même, elle reste efficace dans cette logistique, mais hélas sur le papier, les multiples coupes budgétaires lui ont réduit ses moyens. (Mais peut être que dans l’esprit de certains « hauts gradés » les taxis de la Marne peuvent être réemployé, allez savoir !)

                                Après reste la question des stocks, un militaire, un char, un avion, un canon, ça utilise des munitions, combien à t-on de stock pour tenir ? Il en va de même pour la partie soins ? De mes souvenirs, il y a plus de 40 ans déjà, l’armée Française dont la structure, la composante, était basée sur un conflit éclair venant de l’Est n’avait que 48 heures de réserve.

                                Depuis, l’Armée Française s’est restructurée, pour des interventions autres que la haute intensité, des opérations extérieures en fait, c’est un choix.

                                Mais c’est complètement différent entre tirer des munitions quelques fois sur des forces terroriste à l’autre bout du monde et tirer dans une journée, l’équivalent des opérations « Africaines » n’a plus rien à voir, il faut en avoir les moyens.

                                Je ne pense pas que les usines automobile tournent de nouveau des obus comme en 14 « 1914 je précise smiley ». Il faut savoir rester raisonnable (humble ?) sur nos capacités réelles, surtout ne pas se réfugier uniquement derrière des progrès technologiques, pensant que l’ennemi n’en a pas. Bref, « restructurer » ou « adapter » l’armée de métier à d’autres champs d’interventions ne se fait pas en un jour. 

                                Tout comme un avion de chasse quel qu’il soit ne vole pas sans un troupeau de technicien très expérimentés au sol. En faire voler tout plein, saturer le ciel posera très rapidement des problèmes immenses de maintenance. On à peut être les hommes, mais les pièces détachées..... 

                                Un maçon manquant de parpaings ou de sable va rapidement cesser son travail...

                                Ca c’est pour la partie « technique » de l’affaire, reste maintenant l’autre partie et non des moindres, « l’intérêt ».

                                Notre Nation n’est aucunement menacée par la Russie, même si cette dernière désire fortement retrouver son aura et ses terres perdues. Elle n’est pas à nos frontières et ne les menaces pas.

                                Voudra t-elle s’emparer de la France après ? comme ont tente de nous le faire croire. Bien sûr cela n’engage que moi, mais je ne crois pas. Mais il existe des menaces commerciales, nombre d’entreprises ayant des usines dans les Pays de l’Est Européen à bas coût de main d’oeuvre et oui, comment gagner des sous ?

                                Bref, merci l’UE. Donc, le but ’est pas l’Ukraine, mais de protéger des intérêts financiers, comme toujours me direz vous..

                                Je fais un aparté sur cette phrase de votre article.

                                «  L’armée de Terre marche au son du canon  » et « le canon gronde de l’autre côté du Dniepr », souligne le général Betrand Toujouse, cité par Forces Opérations.

                                Sincèrement, la lecture de ce genre de phrase, les mots employés sont d’un dramatisme absolu, ayant l’impression de remonter plus de 107 ans en arrière, me faisant bondir. Et nul ne relève ces derniers issus de revanchards ou nostalgiques.

                                C’est fou comment des « étoiles » peuvent d’un coup transformer un homme qui malgré tout à exercé sur le terrain dans des OPEX, Comment peut on aujourd’hui prononcer ces mots emplis d’outrecuidance, alors que la vie du militaire est primordiale. Ont en à déjà pas beaucoup alors ? 

                                Dramatique je pense que les citations de Sun Tzu à propos de la guerre sont empreintes d’un réalisme absolu, elles ne sont sûrement pas enseignées à Saint Cyr !

                                Comme celle ci :

                                « L’Art de la guerre est de soumettre son ennemi sans combat »

                                Ou bien

                                « Un bon général à gagné la bataille avant de l’engager »

                                Et pour finir celle qui semble à mon avis totalement inconnue de notre bon général ou très mal interprétée, par un déni de la réalité

                                « Connais l’adversaire et surtout connais toi, toi même »

                                Bah me direz vous, quant l’on voit les conséquences de la qualité de l’enseignement sur la bonne gestion financière d’un état à l’ENA alors !

                                Puis il me semble aussi, qu’en ce moment nos caisses sont vides, que nous ayons de très légères difficultés à quérir l’impôt, bref la France sera plus riche en dettes qu’en PIB, alors les grandes envolées lyriques, d’un temps révolu destinées à faire vibrer la fibre patriotique dans l’esprit du Gaulois râleur...

                                Puis la Banque outre Atlantique a elle aussi quelques petits soucis à régler.

                                Et pour conclure, l’arrivée de la Russie dans une partie de l’Ukraine, n’est pas apparue comme ça, le Président Poutine ne s’est pas dit un beau matin, tient je vais aller en Ukraine, l’Est de son territoire est à moi !  


                                • Jean Claude Massé 17 octobre 09:21

                                  Ce n’est certainement pas avec une « armée de citoyens » qui ne peut pas survivre sans brumisateur dès que la température atteint 30 ° que nous allons faire la guerre à la Russie.


                                  • GoldoBlack 20 octobre 22:09

                                    @Jean Claude Massé
                                    Tu nous donneras l’exemple. Toi, t’as l’air d’un dur. Un vrai. Un tatoué.


                                  • https://geopolitique-profonde.com/articles/chaos-guerre-securite-france-geopolitique-profonde

                                    Des grenades ukrainiennes retrouvées dans les cités françaises : un signe alarmant de l’extension du conflit

                                    Un fait préoccupant a récemment été révélé : des grenades en provenance du théâtre de guerre ukrainien ont été découvertes dans des cités françaises. Ce phénomène, encore peu médiatisé, témoigne de la fragilité de nos systèmes de sécurité intérieure et de la capacité des trafiquants d’armes à contourner les dispositifs de contrôle. Ce trafic illicite d’armes de guerre, autrefois cantonné à des zones de conflit, touche désormais directement le sol français, et avec lui la crainte d’une escalade de la violence dans les quartiers sensibles.

                                    La présence de ces armes soulève des interrogations majeures : Comment ces grenades ont-elles pu franchir nos frontières ? Quelles sont les répercussions sur la sécurité nationale ? En l’absence d’une réponse forte, la France pourrait se retrouver confrontée à un regain de violence urbaine, avec des répercussions potentiellement catastrophiques sur la stabilité sociale et la confiance dans les institutions.


                                    • Eric F Eric F 17 octobre 11:12

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                      On avait également eu dans les cités des armements issus du front des Balkans, l’Europe des mafias et réseaux est bien rôdée.


                                    • ETTORE ETTORE 17 octobre 12:21

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                      « Des grenades ukrainiennes retrouvées dans les cités françaises : un signe alarmant de l’extension du conflit »
                                      .........
                                      M’enfin quoi ?
                                      Que d’aventure, on retrouve un canon Caesar, au complet, dans la cave d’une cité de non droit, que ce gouverne-Ment, requalifierait illico presto, le lieu en
                                      « zone franche », histoire de bénéficier en classement « free tax de responsabilités » de ses ventes/achats, en conneries CONgénitales !
                                      Après tous les noms pompeux et creux, dont cet état piteux s’est baptisé , pour honorer son incompétence viscérale ( Renaissance, En Marche, LREM, La République en Marche ) Voilà venu le temps de la « Reconnaissance En Marche »,
                                      dont le vrai nom est «  La balle, dans le pied  » !
                                      Qui sauf erreur de ma part, seras bientôt le règne du « Pied, au Cul ».
                                      (en phonétique : SUS D’O KU )


                                    • aliante 17 octobre 15:26

                                       Oui l’art de la guerre

                                      depuis deux ans c’est :<<la Russie ne peut pas gagner et l’Otan ne peut pas perdre>>

                                      ça fait léger quand même mais ça a produit son effet ....inverse en effet

                                      Hier j’ai regardé un peu Lci :le Sergei l’ex espion du Kgb est devenu espion du cagibi Il a mangé son chapeau et le général en chef de Lci L’amiral Yakovleff ne fait plus de prévisions visiblement ses dons de voyances lui ont joué de sales tours

                                      il est au militaire ce que Thierry Roland était au foot ,chauvin,incompétent mais fidèle au poste de télévision bien sure !


                                      • yakafokon 17 octobre 17:43

                                        Le Code Militaire de notre pays s’appelle Le Code de la Défense, et ce n’est pas pour rien !

                                        Depuis « la Mite », tous les conflits auxquels nous avons participé, l’ont été dans une illégalité la plus totale, et je suis étonné du mutisme des militaires, à qui le Code donne le droit de refuser toute mission illégale, ou nuisant aux intérêts nationaux !

                                        Et maintenant, notre « Docteur Folamour » veut faire la guerre à la Russie, avec ses petits rageurs !

                                        Lamentable !!!!


                                        • La Bête du Gévaudan 17 octobre 22:20

                                          Le fait d’être capable de projeter une brigade à horizon 2030 n’a rien de nouveau... ça fait des années qu’on en parle... ceci-dit, il me semble que l’armée française était plutôt désignée pour affronter l’Iran ou la Turquie que la Russie... on verra bien...

                                          Par ailleurs, la récente loi de programmation militaire ne semble pas avoir changé les orientations générales, sans orientation vers une armée de type « continentale »... on reste sur le modèle de projection outre-mer.

                                          Enfin, au plan des effectifs et de l’industrie, on ne voit rien qui indique un changement de cap... On voit mal, d’ailleurs, comment on le pourrait au vu des réalités.

                                          Perso je ne m’en plains pas, car je n’ai pas envie d’une guerre avec la Russie.


                                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 octobre 11:59

                                            Pour la Roumanie c’est intéressant, ça va développer la prostitution ... par contre pour avancer il faudra traverser la Moldavie, la Trans-Nistrie (donc franchir le Dniestr) et ensuite un morceau de l’Ukraine dans sa partie russophone ...

                                            Quand le Maréchal Antonescu a annoncé au Roi Mihai de Roumanie que le pays s’alliait aux nazis et allait attaquer l’URSS, le Roi Mihai lui a dit « ne franchissez pas le Dniestr » (sa nu treceti Nistru) ...


                                            • GoldoBlack 20 octobre 22:05

                                              Vu comment les Ukrainiens tiennent la dragée haute à la minable armée fasciste ruSSe et à ses alliés Coréens du Nord, Iraniens, Syriens -, le défi d’être capable de l’affronter est même à la portée du Luxembourg !


                                              • https://x.com/BPartisans/status/1847932866702754027

                                                La Pologne transfère secrètement du matériel militaire à l’OTAN et aux forces armées ukrainiennes : tension croissante dans la région

                                                La Pologne participe activement à des opérations nocturnes secrètes pour transporter du matériel militaire, notamment des chars K2 Black Panther et des obusiers K9A1. Les nouvelles infrastructures des ports de Gdansk et de Świnoujście font du pays un ntre militaire clé de l’OTAN, ce qui ne fait qu’accroître les tensions dans la région.

                                                Le transfert nocturne d’équipements militaires témoigne de tentatives visant à dissimuler l’ampleur des activités militaires, dont certaines pourraient être dirigées vers les forces armées ukrainiennes. Cette politique polonaise provoque une instabilité accrue en Europe de l’Est, créant des risques supplémentaires pour les pays voisins et augmentant l’instabilité sur le flanc oriental de l’OTAN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité