• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’allocution d’un président, moment de démocratie (...)

L’allocution d’un président, moment de démocratie surréaliste

Vu à la télé. Allocution d’un président de la cinquième république. France, mercredi 22 mars 2023.

JPEG

Nous pourrions croire avoir rêvé.

En toute facticité une posture et une gestuelle de sémaphore. Censée conjurer le réel et ses résistances. L’habituelle jonglerie verbale au rythme haché en lieu et place d’une explication tranquille sur la méthode et le contenu de ce qui est en cause et qu’il défend. L’engrenage rhétorique devenu courant. Invocation d’une réalité parallèle, rejet de responsabilité sur ceux qui demandent inlassablement à être écoutés et entendus et comme point d’orgue, la menace de la force par celui qui a réuni les conditions du désordre. Une allusion américaine surréaliste comme signature d’encore un peu plus de décalage d’un certain type d’élites avec notre pays, nos repères et références politiques communes. Un président qui vient pourtant d’être élu, maintenant comme en campagne électorale express, vantant son bilan et nous abreuvant de promesses. Nous pourrions croire avoir rêvé cette séquence.

Dommage, nous avions attendu et espéré en vain, quelques mois en arrière, un moment de vérité avec un véritable opposant comme interlocuteur pour une authentique explication démocratique en profondeur. Non pas devoir nous contenter comme aujourd’hui avec le substitut du jeu habituel des révérences et petites contradictions murmurées par des acteurs médiatiques appliqués et choisis à cet effet. Chargés de rendre moins monotone cette auto célébration un peu hallucinée du chef de l’exécutif formellement le plus puissant parmi les grands pays de l’UE, faute de contre-pouvoirs réellement fonctionnels.

La supercherie mise en lumière.

A la place, comme si cela devait faire partie de nos habitudes dorénavant, profitant malheureusement de l’aide involontaire de ceux qui avaient encore besoin de faire des expériences avant d’apprendre rudement de ceux dont ils guignaient les voix qu’une réponse politique rassembleuse et responsable était demandée en urgence, nous avions eu droit au bon vouloir d’un milliardaire des médias qui s’était ingénié avec une de ses créatures et l’aide de ses collègues à torpiller la campagne de l’élection majeure de nos institutions. Afin que l’opposant souhaité puisse recevoir comme espéré l’adoubement de son incompétence et de son opportunisme si nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions par ce temps d’abstentions. Cela a marché d’extrême justesse encore parce que chacun des acteurs a joué comme attendu le rôle prévu et espéré.

Néanmoins, nous avons pu voir, cette fois-ci, dans le même élan, l’extrême-droite et ses deux facettes successives dans les deux temps du processus électoral. L’opposant de pacotille qui emmène à la présidentielle ce qu’il faut de perdants malgré eux quand c’est jouable pour le pouvoir en place, puis l’opposant d’opérette que le pouvoir soutient aux législatives en cas d’urgence quand les gens commencent à voir clair et ne se laissent plus diviser ni abuser. Leçon cruelle mais pédagogique pour ceux qui n’avaient pas encore tout à fait compris. La mise en pleine lumière de la supercherie et du conflit d’intérêt entre ceux des électeurs espérés et la réalité des intérêts que défendent les cadres du parti. Conflits d'intérêts confirmés ensuite par les votes communs ici et au parlement européen en protection de la puissance des gros actionnaires. Puis, pour faire bonne mesure maintenant, les errances du discours concernant la réforme des retraites. Ne nous laissons plus abuser par la confusion des intérêts et des postures idéologiques à visée électoralistes si bien mises en scène par les médias du public comme du privé.

Un bon de consentement et de représentation sans condition ?

Cette réforme des retraites, avec la prétention de croire pouvoir ainsi peser sur la vie de plusieurs générations de la part de personnages incapables d’affronter les risques de la démocratie, bien entendu, ne sera pas réellement mise en application. La dynamique du mouvement qui traverse toutes les couches sociales a été l’occasion de révéler qu’il existait dans le pays toutes sortes de capacités, de compétences et aussi, tranquillement, résolument, une volonté d’information, de compréhension, de réflexion, de discussion, de coopération et de rassemblement devenus nécessaires et incontournables autour de grandes politiques publiques quand il s’agit de faire vivre un pacte démocratique aspirant à plus de justice sociale, de démocratie, d’équité et de responsabilité. De respect réciproque aussi.

Certains pensent encore que leurs personnes et leurs intérêts seraient au-dessus de la mêlée commune issue de formalités électorales organisées autour de promesses de circonstances et qui auraient délivré ainsi de toute façon un bon de consentement et de représentation sans condition. L’agacement d’un président ramené à la réalité à ce jour en pensant encore pouvoir nous imposer la sienne en témoigne.

Réformons en urgence nos institutions.

Sans surprise une fois de plus, nous avons pu constater qu’avant toute chose, pour ne plus perdre de temps ni d’énergie et pouvoir avancer dans la responsabilité et la clarté, la mise en place d’une authentique démocratie est le préalable urgent et indépassable au travail qui nous attend. Nous avons besoin ensemble de pacifier et de redonner de l’élan et de la confiance à notre société. Réformons sans délai nos institutions pour que celles-ci permettent et accompagnent les réflexions à conduire et les arbitrages et les décisions à prendre sans que nous soyons régulièrement piégés et contournés. Nous ne demandons pas des choses extraordinaires. Juste les avancées vers lesquelles nous portent toute notre histoire, notre expérience et le fruit aussi de notre intelligence collective. Une démocratie fonctionnelle fondée sur un citoyen éclairé et responsabilisé. Nous les demandons et nous les feront advenir sans plus tarder dorénavant.

Récréation

Puisque le surréalisme est devenu pour un temps un outil d’illustration plus que de compréhension de notre vie politique, et que nous avons besoin de fantaisie dans un monde si formaté par la trame médiatique qui l’enveloppe, ne nous privons pas d’un de ces moments présenté comme solennel, dévoilé par l’ironie de la vie qui déchire toutes les trames, un moment de sublimation surréaliste. Il fut un temps où de grands humoristes auraient célébré cette "vision". Gageons que les nouvelles générations ne manqueront pas de contribuer à cette liberté. Rire de bon cœur nous fait du bien et délivre du respect des apparences faites pour nous tromper.

→ Dans un entretien donnée au journal hebdomadaire « Le 1 » paru le 8 juillet 2015, Emmanuel Macron a dit ceci en parlant de la France : « Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! »

Quelques repères pour nourrir nos réflexions et mieux comprendre le présent.

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre... même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

« Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey (1859-1962, philosophe et psychologue américain).

« La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt (1906-1975, philosophe, politologue, journaliste, allemande puis américaine).

« La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky (1928- , professeur et théoricien de linguistique, intellectuel engagé, américain).

● Un moment de malaise démocratique (France Inter, 25mn, le 23/03/23). Document exceptionnel où un certain type d’élites politiques perd pied sans même s'en apercevoir, accuse autrui de ne pas lui ressembler ni vouloir faire comme elle. Même Nicolas Demorand et Léa Salamé n’ont pu sauver les apparences.

L’invité du 8h20, Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la Commission des Affaires Etrangères, revient sur l'interview d'Emmanuel Macron au Journal de 13 heures de TF1 et sur l'état de la démocratie parlementaire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-23-mars-2023-8425504

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

213 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 23 mars 2023 18:43

    Message à tous,

    Ce qui est surréaliste n’est pas ce qui se passe pas à la télévision mais devant.

    Un public me dit-on est toujours présent.


    • Fergus Fergus 24 mars 2023 10:59

      Bonjour, Yann Esteveny

      « Un public me dit-on est toujours présent »

      Certes, mais un public de plus en plus critique et de moins en moins naïf !


    • Yann Esteveny 24 mars 2023 11:47

      Message à avatar Fergus,

      Je vous cite : « Certes, mais un public de plus en plus critique et de moins en moins naïf ! ».

      Négatif. Un sot se croit toujours plus intelligent qu’il est. Et quand cette sottise se même à un orgueil démesuré, ce n’est plus un public mais une masse. Certes, partir de très bas laisse au sot une marge de progression énorme et il pourra toujours s’extasier de sa perte de naïveté s’il a appris quelque chose.

      Un public qui prend des injections expérimentales fournies par des entreprises plusieurs fois lourdement condamnées et qui avale des scénarios explicatifs à dormir debout délivrés par des politiques avant de les reconduire aux commandes du pays n’est pas « de moins en moins naïf ».

      Au regard de l’histoire de l’humanité, il est même grand temps que le public arrête de se prendre pour une lumière avec sa démocratie d’opérette. Toute les générations passées étaient moins naïves que celle-ci.

      Respectueusement


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 mars 2023 17:31

      @Yann Esteveny

      Bonjour, on peut être très critique sur la soumission des foules envers les injections expérimentales, mais dans tout mouvement insurrectionnel, il faut un « point de basculement » que la masse a fini par atteindre avec la loi sur les retraites. Ce point de basculement, tous ceux qui étudient la psychologie des foules le connaissent. Il était loin d’être atteint, il y a seulement deux ans.
      Cela peut prendre diverses formes. La peur insuflée par les medias corrompus avec le narratif sur le Covid, empêchait les masses de se révolter. La peur de la contagion, toute irrationnelle qu’elle fût, freina toutes velléités de révolte. 
      Mais là, le point de basculement est bien enclenché, plus même qu’enclenché, il est devenu exponentiel. 
      La masse que vous dîtes est loin d’être idiote. Il ne s’agit pas d’un troupeau de buffles qui fonce droit devant, mais d’humains composés d’individus parfaitement conscients avec tous les scandales qui sortent sur la corruption des élites, et au fait qu’ils ont été trompés, spoliés, maltraités, torturés  avec le recul nécessaire, depuis 2017 —et les gilets jaunes  et 2020 avec l’histoire pipeautée du Covid. Vous dîtes que les générations passées étaient moins naîves, certes, elles étaient surtout dans un tel état de dénuement par rapport à la bourgeoisie concussionnaire qu’ils n’avaient rien à perdre d’aller se faire trucider au sabre par lar les « dragons » des Louis-Phillipe ou de Napoléon III, femmes, hommes, enfants, ils marchaient au devant de leurs bourreaux et cela se traduisait par de véritables bains de sang. 
      1871, comme exemple emblématique. Mais pas que cet événement sanglant. Il faut aussi se rappeler des émeutes insurrectionnelles à Paris par les ouvriers pour le droit à se syndiquer. Je vous rappelle que ce droit leur était refusé et que tout au long du 19eme siècle, les classes ouvrières et paysannes étaient absolument de la chair à bon marché pour les grands industriels  et dont, par un réflexe d’une grande humanité, nous devons en haïr l’égoïsme, et l’esprit dévoyé de gens sans empathie aucune, se considérant, du fait de leur naissance, comme des êtres supérieurs. En tant que chrétienne, pour moi le message christique, est clair. On en pense ce que l’on veut, mais il va bien au delà de la simple récriminations contre les méthodes absoluments indignes d’un être humain de ces industriels du 19eme siècle où la classe ouvrière et paysanne devait fermer sa gueule, subir, travailler -tripalium  tortures, dans des conditions effroyables, que les médecins de l’époque dénonçaient. Ils ne faisaient encore partie de la mafia en blouse blanche collés aux grands laboratoires comme des rémora. Il est donc de mon devoir de dénoncer les saloperies d’une bougeoisie devenue hideusement cupide, de plus en plus, dans des proportions presque cosmiques. 
      Ce droit à se syndiquer au XIXeme siècle fut conquis dans un bain de sang, je le répète. Ce droit est inaliénable, et le droit de grève fut également une conquête sociale qu’actuellement les fascistes au pouvoir veulent voir disparaître, en matraquant les grévistes et en « réquisitionnant ». Je rappelle également que le droit de manifester est aussi consubstanciel à la culture sociale française. 
      La loi sur les retraites pour détruire le système par répartition est une infâmie, c’est un crachat sur nos anciens et sur les jeunes générations. 

      Bien à vous.


    • Yann Esteveny 24 mars 2023 19:33

      Message à Madame Nicole Cheverney,

      Votre long message mérite une réponse détaillée. Les 2/3 de votre message concerne l’histoire française du XIXème qui focalise votre attention car vous ne voyez que dans la révolte la solution qui apporte le progrès humain.

      1er point :
      Vous espérez de la révolte un changement positif. C’est votre droit de le croire mais avec un peu d’analyse historique internationale sur le temps long, ce n’est pas comme cela que cela se passe. Mai 1968 est un asservissement de la France, tout comme Maïdan 2014 est un asservissement de l’Ukraine.
      Être révolté ne construit pas une société et le mot de Talleyrand sur l’agitation du peuple pour s’en servir n’est toujours pas compris.

      2ème point :
      Je vous cite « La masse que vous dîtes est loin d’être idiote. Il ne s’agit pas d’un troupeau de buffles qui fonce droit devant, mais d’humains composés d’individus parfaitement conscients avec tous les scandales qui sortent sur la corruption des élites, et au fait qu’ils ont été trompés, spoliés, maltraités, torturés — avec le recul nécessaire, depuis 2017 —et les gilets jaunes — et 2020 avec l’histoire pipeautée du Covid. »

      L’absence de conscience morale fait qu’un peuple devient une masse. Les stades sont pleins, les émissions débiles pullulent sur les écrans, les églises sont détruites. Libre à vous de croire que dernièrement la masse vient de découvrir le monde. Il y a bien effectivement une prise de conscience de quelques individus mais largement contrebalancé dans la population par un abêtissement extrême des plus jeunes générations. L’Éducation Nationale dont le but n’est ni d’éduquer, ni instruire mais de déséduquer par une propagande abêtissement sert l’oligarchie à cette tâche. Pourquoi croyez-vous que le Régime interdit au maximum les écoles hors contrat ou l’école à la maison ?

      3ème point :

      Lorsque je parle des générations précédentes moins naïves, il n’y aucune raison de s’arrêter au XIXème siècle. La Révolution Française donne les conditions d’exploitations humaines par la Révolution Industrielle. L’exploitation humaine « s’adoucit » à la fin du XIXème siècle mais il n’y a vraiment pas de quoi crier victoire pour cela ! Les corporations de travailleurs se défendaient très bien un siècle avant l’apparition des syndicats. Croyez-vous que la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 a été mise en place pour libérer les travailleurs ? La réponse est oui ! Les rendre libre de se faire exploiter. C’est ça le sens du mot « Liberté » écrit au fronton des mairies.

      4ème point :

      Je vous cite : « La peur insuflée par les medias corrompus avec le narratif sur le Covid, empêchait les masses de se révolter. La peur de la contagion, toute irrationnelle qu’elle fût, freina toutes velléités de révolte. »

      Où en sommes nous aujourd’hui ? La peur est-elle passée ? La masse a t-elle pris conscience de la triste réalité ? La réponse est bien entendu non. La masse est restée la masse. Elle ne s’est pas métamorphosé en peuple par une révolte. Pour cela, il faut une conscience qui n’a rien à voir avec une conscience de classe sociale ! Il faut une conscience morale et un travail acharné pour s’approcher du vrai. Croyez-vous que cela intéresse grand monde ?

      La révolte, c’est du feu de paille de destruction dont l’oligarchie tire de grands profits.
      La conscience morale, c’est ce qui permet à un peuple d’identifier immédiatement une crapule et la mettre hors d’état de nuire. La masse en revanche va promouvoir cette crapule ! Votre révolte mettra simplement un autre type de crapule en place.

      En espérant avoir apporté quelques éclaircissements sur ce sujet.

      Respectueusement


    • suispersonne 25 mars 2023 12:23

      @Nicole Cheverney

      Vous soulignez un sujet, brûlant pour les zélites qui se croient seules habilitées à réagir et à disserter avec suffisance : les gueux ne sont pourtant pas des cons.
      N’en déplaise à certains cuistres imbus de leur propre importance, qui déroulent ici leurs certitudes avec des arguties pseudo objectives.


      A contrario, les covidioties ont aussi démontré que les gueux, effrayés trop facilement par la propagande, pouvaient effectivement se comporter comme des crétins, masqués, inquisiteurs de leur voisinage (cela m’a coûté 135 euros), partisans stupides des obligations vaxxinales, penchant vers le rhaine « qu’on n’aurait pas encore essayé », ….


      Un jugement rapide peut conduire à penser que la stupidité est un état permanent.

      Eh bien le temps long finit par ouvrir les yeux et les oreilles : c’est ce que l’on voit maintenant, et sur tous les sujets.


      Et la masse critique de lucidité est très largement dépassée parmi les citoyens, comme vous le démontrez.

      Un retour en arrière est impossible.


      Les certitudes des merdiacrates, unanimes à jouer la carte de la propagande, sont tellement fissurées qu’on distingue facilement leur terreur, et je me régale à zapper parmi les merdias (incluant france infaux) pour le vérifier à tout moment ...


    • logan 27 mars 2023 15:52

      @Nicole Cheverney
      Ni le côté expérimental des vaccins (1) ni le fait que les entreprises qui les ont conçu aient pu être lourdement condamnés par le passé (2) ne justifie de traiter les gens de sots. 

      (1) Car face à l’urgence de se protéger d’une épidémie d’un nouveau virus il n’y a rien d’idiot à prendre le risque de s’injecter un vaccin expérimental.
      (2) Car déjà il n’y pas qu’un seul vaccin, et pas qu’une seule entreprise. Et ensuite car même si l’entreprise en question a pu être condamnée par le passé, elle n’a pas été condamné pour tous les médicaments ou vaccins qu’elle a pu produire.

      De telles lacunes dans votre raisonnement vous placent dans quel groupe finalement ?


    • Lynwec 27 mars 2023 16:15

      @logan

      Bien que n’étant pas initialement concerné, je ne peux éviter d’intervenir dès lors que vous parlez de lacunes de raisonnement .

      Urgence de se protéger dites-vous ? JAMAIS on n’a lutté contre un virus de la sorte . La pratique efficace d’usage a toujours été : repérer-isoler-traiter-isoler de manière à restreindre la propagation et JAMAIS oh grand JAMAIS on ne vaccine en pleine épidémie .

      Entreprise(s) condamnée(s), mais on ne devrait pas s’en méfier, selon vos magnifiques recommandations ?
      Même s’il n’y avait qu’une seule entreprise douteuse, le simple fait qu’on fasse appel à ses services doit éveiller notre prudence ...

      Obscurité totale sur la composition, omerta sur les accords d’achats, impunité face aux éventuelles bavures sanitaires, et toujours pas d’inquiétude ?
      Vaccins expédiés en quelques mois alors que la procédure standard requiert dix ans .
      Quelques morts et c’était généralement l’interdiction mais dans ce cas, non, des milliers et...rien...

      Censure des lanceurs d’alerte et propagande médiatique uniformisée 24h/24 et toujours pas de stimulus chez vous ?

      Ceux à qui on a transmis l’information assez tôt et qui ont malgré tout choisi d’aller plus vite au restaurant que ces « sots » de complotistes ont certainement plus mérité ce qualificatif que les réfractaires qu’il fallait « emmerder » du haut de la tour d’ivoire...

      Les seuls méritant réellement notre compassion (même si tous devraient la recevoir) sont ceux qui ont été trompés ou ceux qui, du fait de leur statut (ehpad, enfants...) n’avaient pas leur mot à dire ...


    • Lynwec 27 mars 2023 17:45

      @la mandale ou rien

      A propos de lacunes, il y a aussi l’incapacité à différencier des coïncidences et des causalités, sans doute un problème de « sottise » .

      La coïncidence du jour : 44 ans, apparente forme physique, enfin, on élimine l’obésité comme facteur de risque d’infarctus (au vu des photos), résidente du Canada, « démocratie » à l’avant-garde de la contrainte « vaccinale », au moins triple injectée (éléments connus) potentiellement plus car sujet à risque (immunodéprimée, un peu palotte sur les photos en effet) .

      A noter qu’injecter un produit connu pour détruire les défenses immunitaires n’est pas spécialement indiqué dans ce cas précis, mais, les « scientifiques », c’est eux, hein, nous, nous sommes les « sots » selon certains esprits brillantissimes ...
      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/03/27/corinne-kline-vaccinee-au-moins-trois-fois/
      La coïncidence subite, le truc habituel, quoi ...
      Va falloir s’y faire, c’est la routine maintenant ...


    • logan 28 mars 2023 09:43

      @la mandale ou rien
      Même sans rentabilité, il y aura la notion de bien utiliser l’argent public. Et on sera face au même choix.
      Et je ne vois tjrs pas en quoi les millions de morts du covid et les disaines de millions de malades du covid sont une farce.
      Je veux bien vous suivre sur la dénonciation de la rentabilité dans le secteur pharmaceutique et sur la nationalisation.
      Mais sur le déni face au covid là je ne vous suis pas et cela décrédibilise tout votre propos.


    • logan 28 mars 2023 09:56

      @Lynwec
      Tu as le droit de te méfier, mais là tu vas plus loin que te méfier, tu généralises, parce qu’il y a eu un scandale sur un médicament, alors forcément il y en a un sur tous les autres. Ce que les faits ont démenti, il y a tout un tas de médicaments pour lesquels ils n’ont pas été condamnés.
      Donc oui cette généralisation est abusive.

      Quand à tes considérations sur la vaccination ce sont des fake news. C’est quand une personne est malade que tu ne la vaccines pas pour ne pas ajouter à son corps déjà mis à l’épreuve de devoir se battre contre une nouvelle « maladie » même si celle-ci est neutralisée comme dans le cas d’un vaccin.

      Il n’y a pas d’obscurité totale, ces entreprises à la différence des charlatans ont fournit une explication précise du fonctionnement de leur vaccin au niveau moléculaire. Après qu’elles gardent des secrets de fabrication ou de composition c’est malheureusement effectivement l’un des effets de la privatisation et de la brevétisation du système capitaliste pharmaceutique. Cela n’a rien avoir avec le covid, ni en particulier avec ces entreprises. C’est comme ça pour tous les médicaments qui sont sous brevet.


    • logan 28 mars 2023 10:03

      @Lynwec
      « Vaccins expédiés en quelques mois »
      C’est le principe de l’urgence et d’un vaccin expérimental. Ils ont bénéficié du soutient étatique pour les sortir les plus rapidement possible ( cadeau de milliards d’argent public ) et ils ont passé outre de nombreux contrôles pour les sortir le plus rapidement possible avec la prise de risque que cela comporte.

      Donc face à l’urgence de l’épidémie, ils ont fait le choix de passer outre ces risques.

      Tu peux te méfier, mais à partir d’un moment faut arrêter l’excuse de la méfiance, tout le monde voit très bien que vous êtes dans la calomnie, la désinformation et la diffamation.


    • logan 28 mars 2023 10:05

      @la mandale ou rien
      Tu peux pas t’empêcher d’y aller de tes petites insultes. Dès qu’on apporte des arguments qui montrent la vacuité de tes messages tu deviens haineux.


    • logan 28 mars 2023 10:10

      @la mandale ou rien
      Moi j’ai une autre lecture moins complotiste. Même les entreprises qui se font du fric elles visent aussi des objectifs sanitaires. Donc non ils n’ont pas inventé une maladie pour pouvoir se faire du fric. La maladie elle est bien réelle. Elle a bel et bien fait beaucoup de victimes que ce soit en nombre de décès ou en nombre de malades. Et le déni que tu affiches face à cette réalité il commence sérieusement à saouler. Parce que typiquement c’est à cause de gens comme toi qu’il a été impossible de faire entendre une autre voix pendant la période covid. C’est à cause de gens délirants comme toi que toute tentative d’apporter la contradiction aux choix et aux politiques du gouvernement est systématiquement décrédibilisée.
      Donc pour moi il y avait d’autres façons de faire que de dilapider de l’argent public dans l’achat de vaccins à des sociétés privées, j’ai défendu la nationalisation, j’ai défendu l’ouverture dans le domaine public, j’ai défendu la coopération internationale, et j’ai défendu la liberté de vaccination et Macron a fait tout le contraire. Mais j’étais inaudible, malgré les millions d’autres à penser comme moi, à cause des gens comme toi.


    • Lynwec 28 mars 2023 10:24

      @logan

      Visiblement, j’ai survécu à l’urgence et je ne suis pas le seul, loin de là, bien que n’ayant pas abandonné la m̶é̶f̶i̶a̶n̶c̶e̶ raison et attendu que ça se passe...
      Vous n’étiez pas né à l’époque de la grippe H1 Neuneus ? Vous n’avez pas visionné les sketches de Guignols avec Sylvester en Mr Big Pharma ? Beaucoup de vérités passent parfois par l’humour .

      Vous énoncez et considérez comme normales des méthodes qui n’ont jamais été pratiquées avant cette psy-op et vous tentez de les justifier par l’urgence...
      J’ai beaucoup aimé la notion de « prise de risque »... (pour qui, les risques ?)

      Trop long et perte de temps de reprendre ici les innombrables explications argumentées et étayées qui ont nourri le site durant les années en question ...
      Après tout, c’est votre peau (et bien plus encore...)



    • logan 28 mars 2023 10:51

      @Lynwec
      De quelles méthodes on parle ? Justement ce qui a été fait avec le covid est en rupture avec ce qui a été fait jusqu’à présent.
      Les précédents coronavirus, comme le SRAS dont l’épidémie a débuté aussi en Chine, avait été contenu justement parce que tout a été mis en oeuvre pour que l’épidémie ne se propage pas.
      Le MERS au moyen orient pareil.
      Si on sort du coronavirus et qu’on regarde d’autres types d’épidémies, il y a eu Ebola en Afrique, où là il y avait les plus grande difficultés à contenir l’épidémie car elle était propagée par les grands singes. Et face à la létalité et l’horreur de la maladie, ils ont utilisé les méthodes les plus radicales. Il a fallu plusieurs années pour en venir à bout. Plusieurs années pour sortir un vaccin ( car évidemment c’était en Afrique ). Et ça peut repartir à tout moment.

      C’est sans doute justement en raison du H1N1 que les autorités sanitaires ont opéré un changement de doctrine. Avec l’alarmisme qui avait été exagéré face au réel danger du virus.

      Sauf qu’il vaut certainement mieux sur estimer le danger d’un virus comme avec le H1N1 que le sous estimer comme pour le covid avec tous les dégâts et les victimes qu’il a fait qui auraient largement pu être évitées si ils avaient usé des mêmes méthodes de confinement de l’épidémie que pour les précédents virus.


    • logan 28 mars 2023 10:55

      @Lynwec
      Minime le scandale. C’était quoi ils ont menti sur un secret de polichinelle ... Qui pouvait croire les gouvernements quand ils mentaient en disant qu’ils avaient respecté tous les protocoles de sécurité malgré le fait de sortir le vaccin en un temps record ???? Mensonges inutiles. Ils auraient assumé cela n’aurait rien changé.


    • Lynwec 28 mars 2023 11:02

      @logan

      L’Afrique est depuis longtemps le terrain d’expérimentation des apprentis eugénistes qui sponsorisent l’industrie pharmaceutique . Alors, la référence à Ebola et toute autre maladie infectieuse est largement sujette à caution .

      A noter que ce qu’ils ont nommé fièvre hémorragique infectieuse est une série de symptômes qui peuvent être observés suite à d’autres causes, y compris alimentaires (ou sous-alimentaires...) . Faites vos propres recherches .

      La dernière en date des humanistes vaccinateurs :
      https://medicalxpress.com/news/2023-03-burundi-polio-outbreak-linked-vaccine.html

      https://www.lelibrepenseur.org/le-burundi-declare-une-epidemie-de-poliovirus-circulant-de-type-2-oms/

      https://greatgameindia.com/bill-gates-vaccine-causes-polio-outbreak-in-burundi-and-congo/

      Confiaaaance, Mowgli, confiaaaaaance....Sssss


    • Lynwec 28 mars 2023 11:07

      @logan

      Votre réponse (« minime, le scandale ») démontre que vous n’avez pas consulté le moins du monde le lien (que je vous redonne, sait-on jamais...)

      https://violationtracker.goodjobsfirst.org/parent/pfizer

      et en particulier l’onglet INDIVIDUAL PENALTY RECORDS...accessible en descendant simplement avec la molette de votre souris ...

      Il n’y a pas grand intérêt à échanger des opinions dans ce cas de figure...


    • logan 28 mars 2023 13:17

      @Lynwec
      Ca fait depuis longtemps qu’on identifie une épidémie en regardant la gueule du virus directement, et plus dutout par rapport à des symptômes. Donc il n’y a aucun doute possible. Le séquençage permet notamment de connaître sa structure ARN.
      Votre complotisme qui vise à tout remettre en cause au mépris de la science est quand même maladif.


    • logan 28 mars 2023 13:20

      @Lynwec
      Je parle par rapport au covid. Et comme je l’ai expliqué plus haut, on ne peut pas faire une généralité d’un scandale. Vous passez de la méfiance à des affirmations sans fondement tout ça pour remettre en cause des choses qui elles sont bien fondées.


    • Astrolabe Astrolabe 23 mars 2023 18:49

      Malgré ses talents incontestables de comédien, il a rajouté de l’huile sur le feu avec une certaine assurance.

       

      Cela causera sa perte.


      • Fergus Fergus 24 mars 2023 11:02

        Bonjour, Astrolabe

        La provocation et le cynisme sont foncièrement dans sa nature. D’où cette « huile sur le feu » qu’il n’a pas pu s’empêcher de répandre. 
        Macron est le scorpion de la fable : piquer est dans sa nature !


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 mars 2023 11:31

        @Astrolabe

        Oh ! Astrolabe qui crachote sur le Président de la République, mais la grâce vous aurait donc visitée ! Amen...


      • Joséphine Joséphine 24 mars 2023 13:03

        @Nicole Cheverney

        Astrolabe sent le vent tourner. Contrairement à ce que chante Dutronc, un opportuniste en politique ne retourne pas réellement sa veste, il change juste de badge. C’est ce que fait Astrolabe. Et pourtant qu’est ce qu’il l’a défendu son petit Macron , que ce soit pour l’Ukraine ou la vaccination et le Pass sanitaire de la honte. 


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 mars 2023 15:28

        @Joséphine

        Bonjour, 

        Tourner aussi vite et à ce point ? Astrolabe devrait changer d’avatar pour toupie à ressorts ! 


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 mars 2023 09:51

        @Astrolabe

        Sans surprise qu’un rombier macroniste ne voie que l’extrême-droite dans tout commentaire contre la Macronie. Allez continuez, Astrolabe, nuancez, nuancez...


      • Lynwec 25 mars 2023 09:55

        @Nicole Cheverney

        Il n’a pas ajouté « poutinolâtre » et « complotiste » ... Des oublis, probablement...

        Tout ce qui n’est pas pro-doxa est systématiquement étiqueté (l’étiquette infamante, bien entendu...)


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 mars 2023 10:03

        @Lynwec

        Bonjour, ce qui prouve le vocabulaire très réduit de cette personne. POurtant avec 30 000 mots et plus du dictionnaire français ? smiley


      • logan 28 mars 2023 10:58

        @Fergus
        Il est comme un troll sur internet.


      • Astrolabe Astrolabe 28 mars 2023 19:45

        Tiens, je constate que mon second commentaire sur ce fil a été censuré.
        (Il avait donc visé juste)

        C’est beau la revivification ?! smiley


      • rogal 23 mars 2023 19:13

        « Nous ne demandons pas des choses extraordinaires. »

        Si !
        Nous exigeons le RIC !


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 mars 2023 15:53

          @rogal « Nous exigeons le RIC ! »
          Le RIC peut effectivement être utile, mais c’est largement insuffisant.
          Il faut un système officiel et sécurisé permettant à tout citpyen de s’exprimer en permancence sur tout sujet (et même de changer d’avis si besoin avec l’evolution des priorités, informations, sensibilisations).
          Avec l’informatique actuel, c’est assez facile à faire !!!
          Mais il faut le vouloir.

          Bien sur, pas de vote direct sur des mouvements d’humeur ou sur l’émotion d’un evenement, mais expressions des grands choix et des tendances d’evolutions ... naturellement à prendre en compte par les gestionnaires élus (et approuvés, ou pas, via le même outil, sinon exit et remplacement si insatisfaction notoire de longue durée)


        • Eric F Eric F 24 mars 2023 17:14

          @lecoindubonsens
          Sécuriser le système de consultation permanente des citoyens que vous évoquez parait actuellement impossible ; et pour l’avenir c’est incertain, car la truande en ligne progresse plus vite que la sécurisation.
          Vous avez également vu vous-même la limite, c’est le mouvement d’humeur de l’immédiateté. 

          Même si tout cela était résolu, une politique nécessite une cohérence, et comporte inévitablement des aspects impopulaires. Cela ne peut se faire par un brain storming permanent de dizaines de millions de personnes.
          On a vu par exemple le ’’grand débat national’’ suite aux GJ, j’avais répondu et formulé des propositions, poussière parmi des poussières. Il y a eu une synthèse (je l’ai évoquée dans un article à l’époque), mais passée inaperçue et oubliée aussitôt.


        • Com une outre 23 mars 2023 19:21

          Mais qui écoute encore Macron aujourd’hui, à part les journalistes et son infime fanclub ? Les français ont leur opinion faite, c’est un menteur, un tricheur, un mec déconnecté de toute réalité sociale et méprisant envers les citoyens et la République. Il est politiquement grillé, je ne sais même pas si il pourrait remporter une mairie, sauf au Touquet, et encore. La seule issue possible est son départ définitif, au terme de son mandat ou peut-être par chance pour notre pays, avant.


          • Fergus Fergus 24 mars 2023 11:04

            Bonjour, Com une outre

            « je ne sais même pas si il pourrait remporter une mairie »

            A Neuilly, peut-être...  smiley


          • yakafokon 24 mars 2023 21:23

            @Com une outre
            « Les français sont des veaux », disait De Gaulle, en voyant avec quelle facilité ils se laissaient manipuler...et cette remarque piquante n’a rien perdu de son charme !
            En effet, les français se laissent manipuler avec une facilité qui frise l’idiotie !
            Comment ? Depuis 1949, on se laisse entuber par « ces excellents amis qui nous veulent du bien » ( en fait, tous nos biens ), à savoir les Etats-Unis !
            Leur but principal depuis la fin de la guerre, est toujours resté le même : transformer les 27 états de l’Union Européenne en 27 états du Tiers-Monde, en les affaiblissant de façon à ce qu’ils ne représentent plus un adversaire commercial, et surtout les fâcher avec la Russie, pour éviter à tout prix la naissance d’un bloc économique qui irait de la pointe de la Bretagne, jusqu’aux frontières de la Chine !
            Alors, quoi de mieux qu’une petite guéguerre en Ukraine, pour opposer l’Union Européenne à la Russie ?
            Nos dirigeants sont tellement cons ( à part 2 ou 3 ) que les Etats-Unis ne se sont même pas cachés de nous enfiler jusqu’au trognon !
            Alors, vous pourrez manifester tant que vous voulez, tout casser, mettre le feu aux poubelles, rien ne changera !
            La seule solution ( et il n’y en a pas d’autre, sinon ça se saurait ) c’est de sortir de l’Union Européenne et du commandement de l’OTAN, en se servant des articles de la Constitution Européenne qui le permettent ( article 50, et article 13 de la partie consacrée à la défense pour nous débarrasser de l’OTAN ).
            Mais il faut d’abord nous débarrasser de l’escroc qui préside à notre destinée par une procédure de destitution exigée du Conseil Constitutionnel !
            En effet, en Octobre 2014, Emmanuel Macron a dû déclarer son patrimoine auprès du Parquet National Financier, et de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.                                                        ll a déclaré être à la tête d’un capital de 776.000 € alors qu’il atteignait 3.996.010 €.
            Le Code pénal prévoyant pour toute fausse déclaration patrimoniale ( volontaire ou non ), une peine de prison de 3 ans et 50.000 € d’amende,jamais nous n’aurions dû avoir cet escroc à la tête de la France.
            Cette affaire a été révélée en 2016, par un numéro spécial du Canard Enchaîné, tous documents à l’appui fournis par Gaspard Ganzer, le conseiller de François Hollande ( d’ailleurs le Canard Enchaîné n’a pas été poursuivi pour diffamation ).
            Je pense que c’est un argument de poids pour exiger sa destitution, car une peine aussi grave ne peut être soumise à prescription, ou alors ce seront le P.N.F et la H.A.T.V.P. qui devront s’expliquer devant le Conseil Constitutionnel !
            Tous aux barricades, en attendant ! www.upr.fr


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 23 mars 2023 20:33

            Un président ?

            Dites plutot l’Antéchrist qui a élu domicile à PARIS

            Vous allez vite comprendre de quoi il s’agit ah ah ah ah ah ah


            • Lynwec 24 mars 2023 06:35

              L’auteur choisit très mal ses mots, au moins en une occasion . On se demande vraiment où il a vu le moindre soupçon de démocratie ...Partant d’un titre pareil, je n’ai même pas eu envie de continuer ma lecture ...

              Titrer « moment de télévision surréaliste » aurait au moins eu le mérite de ne pas tromper le lecteur (volontairement ou non) . Le choix des mots est très important et en dit parfois long sur les intentions sous-jacentes...


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 09:38

                @Lynwec

                A lire votre bavardage sur l’essentiel je pense que vous avez raison mais désolé je n’ai pas l’envie de supputer sur vos « intentions sous-jacentes »

                « Le choix des mots est très important et en dit parfois long sur les intentions sous-jacentes. »


              • Lynwec 24 mars 2023 10:09

                @Octave Lebel

                Les intentions sous-jacentes (volontaires ou non, j’avais précisé, justement pour ménager votre ego et ne pas tirer de conclusions hâtives...) peuvent également être inconscientes, c’est fréquent en mode conversation orale, à l’écrit, moins puisqu’on y a le temps matériel de peser ses mots .

                Par exemple, le choix du mot « bavardage », lui aussi, en dit long ... Je ne dis pas quoi exactement, les lecteurs attentifs trouveront (ou pas) .

                Suggestions neutres : commentaire-texte-opinion...
                Suggestions alternatives, pétries de sous-jacence : bafouillage, galimatias, péroraison, sabir, baratin, charabia...


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 06:28

                @Lynwec

                L’auteur choisit très mal ses mots, au moins en une occasion

                Personnellement, j’ai eu du mal à comprendre son analyse. Les phrases sont trop longues ( mes profs de français insistaient pour des phrases courtes avec 2 verbes maxi ). Ajoutés à ceci, les sous-entendus et les allusions.... comme on dit « faut suivre »,
                Il s’est quand même donné la peine de proposer cet Article pour un débat d’idées.
                On a évoqué la masse, les masses, leur intelligence...
                Le terme « Archipélisation » est de plus en plus souvent évoqué pour définir la composition de notre société moderne. L’image par elle-même est on ne peut plus explicite. L’expression « diviser pour régner » est particulièrement adaptée. Je trouve...
                Concernant notre personnel politique, concrètement la Communauté est divisée en 3 blocs :
                les deux extrêmes, inconciliables évidemment,
                la droite libérale européiste à l’excès.
                Qui est capable de prévoir un avenir... serein à court terme ? Les Africains ont le « génie » des coups d’État militaire... mais en France, sérieusement ? smiley


              • Lynwec 25 mars 2023 07:47

                @UMPS : OTAN-OTAN-....

                Construire une phrase un peu longue n’est pas automatiquement porteur d’incompréhension . Certains raisonnements peuvent le nécessiter . Et puis,« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». De ce fait, ce n’est pas un réel défaut .

                Concernant la « division » de notre communauté, elle est sans doute assez réelle au sein du peuple souvent manipulable et qui ne se rend pas forcément compte que les formations politiques, elles, lui jouent la comédie de la division, mais travaillent en fait de concert . Il suffit d’observer le soin qu’elles ont mis à éviter « ensemble » de voter la censure de ce régime autoritaire (là, le mot se justifie) sous divers prétextes de mauvaise foi évidente ...

                Alors même qu’au sein des mouvements de contestation, des voix s’élèvent pour proposer une mise de côté temporaire des différences de vue pour un objectif commun : virer cette junte, ces politiques en sont incapables (en fait, ils ne le veulent pas, c’est plus simple dit comme ça...)


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 09:27

                @Lynwec

                En fait de suspicion :
                je suis troublé par le silence du parti Islamo-gauchiste devant les exactions commises contre les Palestiniens ( et ça ne va pas s’arranger avec le Gvt neo-Facho de Tel Aviv)
                l’absence de programme économique du RN ( programme crédible et acceptable par la majorité de l’électorat avec ce que ça suppose de contraintes et de sacrifices, le vilain mot ).
                Il faudrait présenter un programme rigoureux d’austérité smiley sur 4 ans avec en ligne de mire, le bénéfice réel des administrés... vaste challenge !
                Sinon, on va pédaler dans la choucroute encore et encore... smiley


              • Lynwec 25 mars 2023 10:01

                @UMPS : OTAN-OTAN-....

                L’austérité n’est pas nécessaire . Pour faire simple : Si vous avez un cousin pique-assiette qui vampirise le budget familial en tirant systématiquement la couverture à lui, il suffit de virer le cousin en question et de lui interdire l’accès à votre domicile...

                D’autres approches ont été clairement définies . Elles supposent de trancher les multiples entraves (chaînes) qui nous ont été imposées depuis 1968 et d’agir en toute indépendance, avec pour unique but la France... Cela ne peut se faire avec des Young Leaders schwabiens...et ils ne partiront pas de leur plein gré...


              • suispersonne 25 mars 2023 12:27

                @UMPS : OTAN-OTAN-....

                Islamo-gauchisme est un marqueur de l’extrême droite.


                Pas de bol...il se trouve qu’une étude scientifique vient de paraître sur les occurrences du mot sur Twitter.

                Et le résultat ne devrait pas plaire. Directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France, David Chavalarias a analysé, grâce aux techniques de la data science, plus de 230 millions de messages politiques émis entre le 1er Août 2017 et le 30 décembre 2020 sur Twitter.


                Le terme est quasi exclusivement mentionné par des comptes d’extrême droite, dont plus de la moitié ont été suspendus pour violence verbale.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 18:38

                @suispersonne

                Je me moque de ce que les statistiques sont supposées démontrer et de qui les « traitent ».
                Je vais faire pire encore : je vais déclarer qu’aucun Boeing 757-200 n’a jamais percuté le Pentagone !
                Je suis à a disposition des « juges » ; sereinement !


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 18:42

                @Lynwec
                J’ai bien peur que rien ne soit aussi simple :
                il faudra régler quelques notes de l’Étranger,
                remettre les gens en ordre de marche ( avec les addictions diverses et variées, pas simple non plus ),
                subir la pression de nos amis occidentaux ( souviens-toi de la réaction des monarchies européennes après 1792... )
                Personne ne nous fera de cadeau et, la CIA aura vite fait de provoquer un Maïdan Pl de la Bastille...


              • logan 28 mars 2023 11:00

                @UMPS : OTAN-OTAN-....
                Macron / RN Même combat, saigner à blanc les français avec leur austérité. Les riches applaudissent.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2023 07:40

                ’’ Dommage, nous avions attendu et espéré en vain, quelques mois en arrière, un moment de vérité avec un véritable opposant comme interlocuteur pour une authentique explication démocratique en profondeur. ’’

                >

                 Absurde ! On n’a jamais vu un président en exercice se livrer à un tel exercice pendant une crise sociale.




                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 09:49

                  @Francis, agnotologue

                  Merci pour votre commentaire. Vous êtes sûr d’avoir lu le texte en entier ? Je sais bien que ce n’est pas une obligation pour réagir. Encore moins si cela vous dérange. Vous savez les rédacteurs écrivent pour les lecteurs qui lisent en entier leurs textes qui sont de loin pour tous les articles infiniment plus nombreux que les commentateurs zappeurs ou pas.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 2023 11:30

                  @Octave Lebel,
                    Vous m’excuserai j’espère je n’ai pas lu en entier. J’ai survolé comme « au dessus d’un nid de coucous ».
                    Pourquoi ?
                    Parce que de l’autre côté du Rubicon, j’ai écrit et décrit la situation belge depuis 40 ans avec des problèmes qui ressemblent mais qui sont aussi spécifiques.
                    C’est pas triste non plus grâce à l’autodérision qui nous caractérise.
                    Cela ne vous intéresse pas ?
                    Ben, désolé, la situation français a aussi moins d’intérêt.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 06:37

                  @Réflexions du Miroir

                  Ne sois pas modeste.
                  Il est bon de rappeler de temps en temps aux Français, qu’un pays voisin a pu fonctionner près de 550 jours sans gouvernement.
                  Cela relativise l’importance que quelqu’un, qui n’est pas rien, se donne...

                  La Belgique cherche-t-elle à battre son précédent record de nombre de jours sans gouvernement ? Sa crise politique de 541 jours (2010-2011), battue l’été dernier par l’Irlande du Nord, reste encore dans les mémoires. Mais d’où vient cette nouvelle crise, à laquelle les Belges eux-mêmes se sont habitués ?

                  Vive le Roi ! Scrogneugneu ( mais pas M.Trogneux )


                • jacques 26 mars 2023 18:11

                  @Réflexions du Miroir
                  « Vous m’excuserai » on écrit : vous m’escuserez



                  • Aristide Aristide 24 mars 2023 10:00

                    Assez savoureux article d’un manipulateur amateur sur les propos d’un président manipulateur professionnel ... 


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 2023 11:06

                      Pour le surréalisme, pensez à nous... smiley

                      On est spécialiste et on aime

                      Mais attention « Ceci n’est pas une pipe »


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 2023 11:09

                        Attention à ce qui va suivre. C’est une pub.
                        BPoste (la poste belge, quoi) a engagé un chasseur de tête pour trouver un nouveau CEO.
                        Si quelqu’un est intéressé téléphoner à la poste du Père Noël.  smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 11:27

                        @Réflexions du Miroir

                        J’apprécie Magritte, en plus de ses qualités d’exécution et ses thèmes, parce ce qu’en tant que surréaliste, il ne se prend pas trop au sérieux tout en disant ce qu’il a à dire. De ce point de vue, je trouve qu’il est assez belge aussi.


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 mars 2023 11:46

                        @Réflexions du Miroir

                        Bonjour, en fait Magritte avait raison. Il ne sagit pas d’une pipe mais d’une bouffarde. Grosse pipe à tuyau court. Un surréalisme très réaliste ! 


                      • SilentArrow 24 mars 2023 14:14

                        @Réflexions du Miroir

                        Ceci, par contre, est bel et bien une pipe.


                      • chantecler chantecler 24 mars 2023 11:26

                        Je me suis posé la question en suivant l’émission s’il s’agissait d’un réel direct ....

                        Coupures ,reprises ...

                        Les deux journalistes semblaient médusées , n’arrivant pas à en placer une , encore qu’elles connaissent de type d’exercice consistant à laisser dire ...

                        Le débit , le phrases ininterrompues du président semblant sous ....amphétamine ?.

                        Le coup de la montre qui soit disant est retirée qui disparaît (à la suite d’un choc ?)

                        Il y avait une atmosphère surréaliste : discours blindé, monologue ,sans aération .

                        Trop fort ... !


                        • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 11:35

                          @chantecler

                          Moi, je me suis demandé s’il n’était pas dopé.Mais bon, on ne peut pas lui reprocher d’être sur les nerfs en même temps.

                          Après la démocratie, c’est un remède connu.En principe, cela permet de partager les responsabilités, de trouver des chemins de traverse et de ne pas perdre tout seul la face smiley


                        • Fergus Fergus 24 mars 2023 11:41

                          Bonjour, chantecler

                          « Les deux journalistes semblaient médusées (...) encore qu’elles connaissent ... »

                          Julian Bugier serait-il devenu... Juliane Bugier ?  smiley


                        • chantecler chantecler 24 mars 2023 12:01

                          @Fergus
                          Dans mon souvenir j’ai vu deux femmes pour accoucher E. M.... !
                          Mais je ne prétends pas dans ce contexte particulier à la moindre objectivité ...
                          Je n’étais pas en reportage , ni témoin .
                          Sorry .


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 25 mars 2023 06:51

                          @chantecler

                          Mouµoute ( « qui n’est pas rien » ) a le melon, le melon présidentiel. Rappelle-toi sa posture méprisante, menton posé sur la paume de la main tandis que Marine essayait laborieusement de lui tenir tête (pour la seconde fois !!!).
                          Les media remarquent son dédain pendant les périodes difficiles de son gouvernement. Le bonhomme s’imagine qu’en 2 coups de cuillère, il va rattraper le coup devant la caméra. Une fois devant ce pauvre Pernaut puis devant ses successeurs interloqués...
                          Peut-on espérer voir émerger du marigot politique, un individu providentiel ?
                          Providentiel et indépendant  ! La gageure...



                        • Je reviens sur cette info. Attention aux syndicats de Police ne pas rajouter de l’huile sur le feu, car AUCUN Français ne comprendrait cette magouille !

                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Les syndicats de police magouillent avec leur ministre du tutelle pour être exempt de la réforme des retraites ...... 
                            En contre parti le maintien les FDO police feraient le maximum pour maintien de l’ordre .


                          • Les syndicats de police magouillent avec leur ministre de tutelle pour être exempt de la réforme des retraites ...... 
                            En contre parti , les FDO police feraient le maximum pour le maintien de l’ordre .


                            • https://twitter.com/valeriomotta/status/1639202170976215041

                              Les élus Renaissance qui dénoncent les actions de blocage et envoient la police sont très très crédibles quand on voit ce que faisait leur secrétaire général Stéphane Séjourné à l’époque du CPE.

                              (tout en haut à gauche, gare de Poitiers 2006)


                              • https://twitter.com/marcendeweld/status/1639197651034841091

                                L’UNSA scandalisée par le comportement des forces de l’ordre hier à Opéra.


                                • Joséphine Joséphine 24 mars 2023 12:56

                                  Le texte avait bien commencé mais vous n’avez pas pu vous empêcher de baver sur le RN..... Ah Bienpensance, quand tu nous tiens ! C’est tellement commode de cracher sur le RN tous les médias s’en chargent, de Ruquier à Léa Salami, en passant par Liz Lucet , Michel Apathie, Ruth El Krief, Dechavane, Yann Barthes....

                                  Et les zantifas approuvent ! 

                                  Même Zemmour crache sur elle, c’est dire....

                                  Dans le fond votre pire ennemi, ce n’est même pas Macron pour qui vous avez glissé un billet dans l’urne, c’est bel et bien cette pauvre Marine Le Pen qui ne représente en rien l’extrême droite. D’ailleurs, à part Macron, il n’y a pas d’extrême droite en France et je vous invite à aller voir les partis d’extrême droite chez vos voisins espagnols, grecs, danois, suédois, vous verrez que MLP malheureusement très (trop) modérée .  

                                  Sinon avez vous mentionné la Rolex de Macron  qui a disparu de façon magique pendant l’interview lunaire diffusée sur les chaines fronçaises ? 

                                  JLMTV-INFOS sur Twitter : « 🔴 Raté | Ce moment où Emmanuel Macron, le Président des riches, se rend compte qu’il porte une montre de 80000 € pendant qu’il tape sur les gens au RSA et l’enlève discrètement. Oui, rien ne m’échappe face à ce menteur ! #Macron13h #Greve23Mars #manifestation #manif23mars https://t.co/dXFN7qVtPC » / Twitter


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 16:04

                                    @Joséphine

                                    Vous êtes bien placée pour en savoir quelque chose. L’extrême-droite est une petite constellation qui fédère des chapelles avec l’avantage qu’à l’occasion d’un vote cela peut rassembler sur la marque en cas de besoin. Son utilité est de servir pour le pouvoir en place selon les circonstances de produit d’appel, de repoussoir ou de roue de secours en fonction de la nature du vote, du scrutin et du danger du moment. Elle est maintenue à flot médiatique par les télés de l’argent des milliardaires pour une part par la mise en lumière sous le couvert de la controverse et pour le reste par la diffusion de son idéologie en exploitant comme il faut l’actualité et bien plus. Difficile à cacher et facile à comprendre.

                                    L’extrême-droite, au-delà de ses provocations, ses grandes déclarations sonores, le goût du soufre (elle en a toujours besoin au moins en réserve et les amateurs eux sont de fidèles électeurs dont elle ne peut se passer), a toujours joué le même rôle indispensable en réalité pour le type de pouvoirs qui nous gouvernent. Sarkosy a bien joué avec elle. Darmanin s’y essaie à l’occasion. Semer la confusion et la division au profit d’une minorité menacée quand les autres couches sociales se rebellent peu à peu. Pour le moment, le champion en course, c’est MLP, qui sera remplacée si elle devient encombrante. On commence à connaître la chanson smiley


                                  • Eric F Eric F 25 mars 2023 09:30

                                    @Octave Lebel
                                    ’’Pour le moment, le champion en course, c’est MLP, qui sera remplacée si elle devient encombrante’’
                                    Concernant le remplacement, y a eu la tentative de lui jeter Zemmour dans les pattes (s’agissant de Zemmour, c’était même un ’’grand remplacement’’ smiley ), ça a permis à Macron de virer en tête au premier tour des présidentielles puisque les suffrages souverainistes étaient divisés entre deux candidats.
                                    Zemmour avait, pour les macronistes, l’avantage d’avoir une politique sociale moins discordante par rapport à eux. ça a fait flop.


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2023 12:09

                                    @Eric F

                                    Je sais c’est embêtant pour ceux qui aimeraient bien relooker un peu l’extrême-droite en vue d’un PACS ou qui sait une union. Mais les faits sont têtus .Et visiblement nos concitoyens sont de moins en moins en humeur d’avaler des couleuvres et de croire aux miracles.

                                    C’est puissant l’idéologie, la propagande et les convictions au point de vous aveugler sur les faits concrets dont il vaut lieux tenir compte si on tient réellement à comprendre et savoir ce qui se passe smiley

                                     

                                    Au 1er tour de la présidentielle, 421 308 ont séparé MLP (8133 828) et JLM (77120520).

                                    A gauche , ce qui a fait la différence, c’est comme d’habitude les dispersions des voix de gauche.

                                     Jadot ( 1 627 853) + Roussel (802 422) + Hidalgo ( 616 478) = 3 046 753

                                    A droite, ce qui a sauvé de justesse MLP, c’est, d’une part Bolloré et Zemmour qui ont détourné le déroulement attendu de ce genre d’élection en principe une dynamique bilan/propositions, sur les thèmes privilégiés de l’extrême droite, ce qui a donné à Macron l’occasion de se dérober puis d’autre part, l’apport de voix de LR en opposition plus que confuse à Macron et en effondrement. Ce qui a profité à Zemmour et MLP. Zemmour ( 2 485 226). Pécresse (1 679 001). Fillon en 2017 avait fait 7 212 995.

                                     

                                    S’il faut encore éclaircir les choses, rappelons que Zemmour a fait un appel pro MLP ensuite et qu’aux législatives, la raison et la responsabilité revenues à gauche, le RN en un clin d’œil est passé du rôle de faux-opposant destiné à envoyer ce qu’il faut d’électeurs dans une impasse à protecteur et sauve-qui-peut .LREM et LR ont donné plus de 50 mandats au RN et chacun a pu voir ensuite dans les votes communs ici et au parlement européen les votes pour soutenir les intérêts des grandes puissances financières contre les intérêts de ceux que le RN prétendait défendre.

                                     

                                    Rappel : Abstentions (12 824 169), Blancs (543 609), Nuls (247 151).


                                  • suispersonne 25 mars 2023 12:33

                                    @Eric F
                                    Il faut rappeler que le zem a perdu la moitié des suffrages qui lui étaient promis par les sondages « pour empêcher la qualification de jlm », comme en a triomphé l’élu du sud est rallié au zem, ravier.


                                  • Eric F Eric F 26 mars 2023 19:51

                                    @Octave Lebel
                                    Zemmour a pompé des voix à MLP au premier tour, si bien que JLM aurait presque pu la rattraper comme vous l’indiquez ; donc EZ a été pour elle risque et non un atout à ce stade (il se peut qu’il y ait eu un ’’vote utile’’ en dernière minute de zemmouriens vers MLP).

                                    Ce que recherchait Bolloré était probablement l’union des droites préconisée par Zemmour, mais celui-ci représentait davantage un remake de Jean-Marie qu’un rassembleur. Il semble qu’il cherche à se relancer en ce moment, après avoir écrit un bouquin acrimonieux où il se met tout le monde à dos.

                                    A propos de votre antienne sur les 50 mandats donnés au RN par la macronie, c’est une chimère, il n’y a eu aucun désistement en sa faveur.

                                    En tout cas, on est dans une situation de dead lock électoral. Selon un sondage les trois grands blocs : la gauche (26%), les libéraux (22% macronistes + 10% républicains) et les souverainistes (26%), représenteraient un ordre de grandeur équivalent en nombre de voix, aucun ne pouvant être majoritaire seul. Irait-on vers une ’’grande coalition’’ anti souverainiste à l’allemande ?


                                  • troletbuse troletbuse 26 mars 2023 22:45

                                    @Eric F
                                    Continue, tu m’intéresses. Tu vas bien arriver à noyer les poissons.  smiley.


                                  • Eric F Eric F 27 mars 2023 09:34

                                    @troletbuse
                                    personne ne t’a sonné, tu déboules dans des discussions d’adultes qui passent au dessus de tes capacités


                                  • troletbuse troletbuse 27 mars 2023 10:06

                                    @Eric F
                                    des discussions d’adultes

                                    Oui, des discussions de bas du front qui viennent nous parler du passé pour ne pas parler du réel. T’es bien le copain de Fergus qui nous sort des banalités, des sujets inintéressants.
                                    Tu passes ton temps a dire ce qu’il faudrait faire ou à nous parler du virus. Peux-tu nous dire à quoi ca serf. ? T’as l’oreille de Tarlouzette ?
                                    Ceinture et bretelles ! Noyer le poisson ! Pisser dans un violon !
                                    C’est tes convictions de trouillard


                                  • troletbuse troletbuse 27 mars 2023 10:25

                                    @troletbuse
                                    Pour tes conseils précieux, je te donne un n° de téléphone :
                                    Standars de l’Elysée  : 01 42 92 81 00
                                    BFM TV  : 01 71 19 11 91 ou 01 71 19 13 60
                                     smiley  smiley


                                  • logan 27 mars 2023 15:58

                                    @Eric F
                                    « Les suffrages souverainistes » N’est-ce pas là une façon de dédiaboliser des suffrages dont le socle commun n’a rien avoir avec la souveraineté mais plutôt avec l’intolérance vis à vis des noirs, des arabes et des musulmans en général, avec un soupçon d’antisémitisme bien caché au fond des placards ?


                                  • Eric F Eric F 27 mars 2023 16:28

                                    @logan
                                    Selon vous, les 26% de sondés qui indiquent qu’ils voteraient RN en cas de dissolution de l’assemblée sont tous des racistes bas du front ?
                                    Actuellement, est-ce que cette mouvance se rend coupable dans le pays de violence, destruction, pogroms ou autre ?. Il existe quelques mouvements ultra identitaires, mais non soutenus par les électeurs de ces partis qui ont présenté des candidats aux élections.

                                    -Que désigne l’appellation ’’extrême droite’’ ? Les partisans d’un régime autoritaire, qui visent une appropriation du pouvoir par la force, qui affirment une hiérarchie physiologique entre peuples, qui défendent un nationalisme belliciste.
                                    -Au contraire, les reproches envers le RN sont d’avoir voulu appliquer les procédures parlementaires et constitutionnelles contre le gouvernement plutôt que l’obstruction et le charivari, de préconiser la négociation plutôt que l’escalade dans les conflits internationaux, la sécurité intérieure plutôt que l’insurrection violente, etc.
                                    Ah certes, leurs électeurs sont plutôt traditionalistes en terme de mode de vie, voire carrément réactionnaires chez Zemmour. Ils sont inquiets de se sentir minorisés dans leur quartier, commune ou pays.

                                    Qu’il y ait dans ces partis de l’opportunisme et de la démagogie, c’est exact, mais en regardant, on en trouve au moins autant dans les autres courants.


                                  • Lynwec 27 mars 2023 16:29

                                    @logan

                                    Le haro sur le souverainisme, à base d’amalgame avec « lézeurléplusombr » est un procédé usé jusqu’à la corde . Le FN ou le RN par exemple, n’ont absolument rien de souverainistes, vu qu’ils ont toujours composé avec l’UE, nous vendant, comme tant d’autres, les salades classiques de renégociation des traités européens .
                                    https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/fn-propose-pas-reellement-faire-sortir-france-lunion-europeenne-meme-leuro/
                                    https://www.europe1.fr/politique/au-fn-lhypothese-du-frexit-est-definitivement-enterree-3462797

                                    Mais pour faire peur à la ménagère arrivant à l’isoloir, un petit coup d’amalgame, ça aide parfois, encore qu’avec la magouille Macron-Bayrou de 2022, le procédé n’était plus nécessaire, faute de « parrainages »...

                                    Qui dit souverainisme dit :
                                    -sortie de l’UE et de l’Euro
                                    -récupération de la souveraineté monétaire et rejet de la Dette artificielle
                                    -sortie de l’OTAN et attitude géopolitique indépendante
                                    Toute formation ne cochant pas les trois cases est un attrape-couillons...


                                  • Eric F Eric F 27 mars 2023 16:43

                                    @troletbuse
                                    Absolument tous les intervenants (à quelques exceptions près dont tu fais partie) évoquent ces questions de virus, de crise économique, de conflit, etc, expriment leur point de vue, éventuellement revendications, propositions, etc. Mais tu t’acharnes incompréhensiblement à mon encontre, comme un gamin harceleur.
                                    Alors, encore une fois, ne lis pas mes commentaires qui ne te sont pas adressés, et consacre toi à tes sujets de prédilection comme chemtrails et nanocomposants injectés qui se recombinent sous l’effet du Linky.


                                  • Eric F Eric F 27 mars 2023 17:06

                                    @Lynwec
                                    Il y a plusieurs degrés de souverainisme.
                                    -le principal point est le refus de dissoudre la nation dans une Europe fédérale que préconisent les écolos, le centre-gauche, et la droite libérale (les ’’cabris qui sautent en criant l’Europe, l’Europe’’).
                                    -Un autre aspect-clé est le retour à une plus grande autosuffisance économique, davantage de localisme vs la mondialisation.
                                    -Il y a également le refus de l’alignement inconditionnel sur un ’’bloc’’ géopolitique
                                    -Et aussi la défense de la culture et traditions nationale vs multiculturalisme et culture globish.

                                    En Europe, Orban est considéré comme souverainiste (on a vu récemment à propos de dérogation au boycott du gaz russe par exemple)

                                    Les critères que vous indiquez désignent la tendance la plus radicale de souverainisme.


                                  • troletbuse troletbuse 28 mars 2023 09:34

                                    @Eric F
                                    Attention, ils annoncent la recrudescence d’un nouveau variant, le xdmh-343-b  smiley
                                    Et ce variant va encore décimer la population waxxinée qui ne vient pas prendre sa nouvelle dose vu que les effets secondaires du waxxin arrivent très souvent chez les waxxinés. Pour les waxxins, il n’y a pas de pénurie vu qu’ils ne sont pas fabriqués en Ukraine  smiley
                                    Achète également un paquet de couche-culottes car, comme l’a dit l’ex-ministre de la santé anglais Marr Hancock, il faut qu’ils fassent dans leur froc.  smiley
                                    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/26/matt-hancock-le-ministre-de-la-sante-britannique-demissionne-apres-des-revelations-concernant-une-liaison-extraconjugale_6085860_3210.html


                                  • Eric F Eric F 28 mars 2023 10:14

                                    @troletbuse
                                    Si les vaccinés étaient décimés, 80% des Français seraient dans la tombe....
                                    Ceux qui font dans leur froc par phobie de la seringue peuvent s’acheter une armure, de peur d’être vacciné dans la rue avec un parapluie bulgare.


                                  • logan 28 mars 2023 10:18

                                    @Eric F
                                    Alors selon moi il y a différents degrés de racisme ou de xénophobie, allant du racisme ordinaire aux nazis, et le RN reste un rassemblement de diverses familles d’extrêmes droites ( nationalistes, monarchistes, xénophobes, racistes, islamophobes, intégristes catholiques, antisémites ), et je veux bien qu’il y ait quelques personnes perdues vraiment avec beaucoup d’ouverture d’esprit, qui avec le soleil dans les yeux et le vent qui leur souffle dans les oreilles sont passés à côté du fond raciste de ce mouvement, mais je pense quand même oui que le socle de ce mouvement, ce qui rassemble tous ces gens, c’est le racisme et la xénophobie. Et que le souverainisme est totalement inexistant. On parle quand même d’un mouvement où le népotisme est la règle et qui veut simplement être calif à la place du calif et s’accomodent très bien du pouvoir monarchique de la Vème république. On ne peut pas dire qu’ils soient à la pointe ne matière de démocratie.


                                  • troletbuse troletbuse 28 mars 2023 10:21

                                    @Eric F
                                    Idiot, tu crois qu’ils ont salopé tous les waxxins d’un seul coup ?
                                    Pas folle la guêpe. !
                                    Le waxxin, c’est la roulette ruse. Parles plutôt de tous les sportifs et autres qui s’écroulent subitement !
                                    Parle-nous des effets secondaires !
                                    Je pense que pour toi, tu n’as rien vu dans ton entourage, pas de décès, rien quoi.*
                                    Tu veux nous faire prendre les vessies pour des lanternes ?


                                  • troletbuse troletbuse 28 mars 2023 10:36

                                    @Eric F
                                    par phobie de la seringue


                                    Ne détournes pas l’attention. Je n’ai aucune peur d’une piqure mais il suffisait d’un peu de bon sens après l’interdiction du HCQ par Buzyn avant la pandémie et l’arnaque du H1N1 en 2009 pour deviner que leur waxxin n’était pas cathomique.
                                    Toi, tu as sauté dans l’arnaque, les deux pieds devant.


                                  • Eric F Eric F 28 mars 2023 10:39

                                    @logan
                                    C’est un peu comme si vous disiez que le PCF de Fabien Roussel regroupe des bolcheviks, des staliniens, des collectivistes, et qu’en tout cas c’est le socle de ce parti. Un mouvement politique évolue souvent dans le sens d’un recentrage, ainsi le parti ’’radical’’ regroupait à sa fondation des quasi-révolutionnaire et avait évolué vers un parti de notables.
                                    Il reste évidemment dans l’organisation et dans l’électorat RN des éléments du ’’socle’’ d’origine, et le programme conserve les notions de préférence nationale, d’identité culturelle et d’ordre public.
                                    Mais s’ils sont en phase avec les institutions de la Vè république comme vous écrivez, c’est donc que ce parti est devenu légaliste, loin des ’’ligues’’ et de l’antiparlementarisme de la droite radicale de naguère, des vichystes et de l’OAS. Donc le qualificatif ’’extrême’’ n’est pas approprié (LFI montre un tempérament plus ’’extrême’’ dans ses propres positions et attitudes vis à vis des institutions et pouvoir publics, non ?)


                                  • Eric F Eric F 28 mars 2023 10:48

                                    @troletbuse
                                    Bigre, ’’les deux pieds devants’’, c’est généralement vers le corbillard qu’on y va. Tu connais ma prudence et ma pondération que tu juges souvent excessives, je ne suis pas tombé dans le catastrophisme lors de cette crise, mais pas non plus dans le déni. Et j’ai pris le temps d’analyser les remontées de terrain avant d’opter, lorsque ma classe d’âge a été concernée, pour la vaccination ; Et je m’en trouve bien, ainsi que mon entourage qui a opté de même. Je ne fais pas dans l’addiction, me passe de rappels récurrents.


                                  • logan 28 mars 2023 11:07

                                    @Eric F
                                    Si le RN dans sa stratégie électoraliste actuelle semble en effet vouloir se contenter du pouvoir monarchique de la Vème république, nous voyons bien avec Macron que ce pouvoir monarchique se heurte à une aspiration démocratique et qu’il donne lieu à une dérive autoritaire.
                                    Tout programme politique qui nécessite pour être mis en oeuvre un coup de force contre le peuple, ne peut finir qu’en dérive autoritaire.
                                    Cela sera aussi le cas du RN.


                                  • troletbuse troletbuse 28 mars 2023 11:09

                                    @Eric F
                                    Scuse, j’ai piscine, non manif


                                  • Eric F Eric F 28 mars 2023 13:35

                                    @logan
                                    Si ce mouvement est légaliste et non pas insurrectionnel, il n’est donc pas ’’extrême’’.
                                    Il s’oppose à la dérive autoritariste de Macron, en dénonçant les artifices de procédure sur le recul de l’âge de la retraite, auquel il a opposé une motion référendaire (que nul autre parti n’a soutenu), un recours auprès du conseil constitutionnel, et le dépôt et vote de motions de censure. Il a défendu le principe de débat et vote sur le projet de loi, plutôt qu’une obstruction par submersion d’amendements qui constitue aussi un artifice de procédure pour noyer le débat de fond dans la virgule.
                                    Après ça, on peut faire des procès d’intention, mais s’il y a en ce moment ce qui ressemble à des coups de forces ou de la sédition violente, ce n’est pas de ce côté.


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mars 2023 15:07

                                    @Eric F
                                     
                                     ’’Ceux qui font dans leur froc par phobie de la seringue ’’
                                    >
                                    Chassez le naturel, il revient au galop.
                                     
                                    Cet argument enfantin que vous jetez à troletbuse est celui d’un gamin qui crâne de n’avoir pas peur lui, d’une piqûre et qui plus tard, demeuré par le fait immature, se déclarera fièrement majeur et vacciné.


                                  • Eric F Eric F 28 mars 2023 16:25

                                    @Francis, agnotologue
                                    Pas de panique, je répondais ironiquement au message de notre ami troletbuse (le 28 à 9h34) qui employait cette élégante formule dans une diatribe anti-vaccinés.


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mars 2023 17:52

                                    @Eric F
                                     
                                     ’’Si les vaccinés étaient décimés, 80% des Français seraient dans la tombe. ’’
                                    >
                                     Non, 10 %. Mais ce serait quand même énorme j’en conviens.


                                  • Eric F Eric F 30 mars 2023 11:42

                                    @Francis, agnotologue
                                    Merci de la rectification (ce serait même 10% des 80% de vaccinés, donc 8%).

                                    Cependant, vaccin ou pas, il est préoccupant que le taux de mortalité soit resté supérieur au taux attendu en 2022 (9,8 pour mille au lieu de 9,5 pour mille environ en extrapolant la tendance d’avant l’épidémie), il y a eu un pic estival avec les canicules, mais aussi un pic des maladies respiratoires en décembre plus accentué même qu’en 2020.
                                    2023 avait commencé très haut sur la lancée, mais la mortalité quotidienne a ensuite rapidement décru, espérons que cette fois sur l’année cela ne dépassera pas le taux attendu (tenant compte du vieillissement).


                                  • Joséphine Joséphine 24 mars 2023 13:31

                                    Mélenchon se félicite de l’annulation de la visite du Monarque Britannique, c’est une grande première dans l’histoire des nations européennes qu’un souverain annule un déplacement. 

                                    Mélenchon jubile, évidemment son idole s’appelle Robespierre ! Dieu merci Mélenchon n’est pas à la hauteur de sa terrible idole ! 

                                    Si vous voulez avoir une idée de ce qui se dit à l’étranger sur la France, je dois dire que le Daily Mail est assez cocasse : 

                                    King Charles postpones trip to France amid violent protests | Daily Mail Online

                                    Les anglais qui commentent l’article sont très réalistes sur l’état délétère de ce pays ! 


                                    • Lynwec 24 mars 2023 13:59

                                      @Joséphine

                                      Charles aurait récemment (re)lu la biographie de Louis XVI ? La France de l’époque ayant eu un peu trop tendance à trancher dans le vif, une remise au goût du jour est toujours envisageable...Le poste des Sanson, Jouënne ou Desfourneaux ne manquerait pas de candidats à la reprise, n’en doutons pas...
                                      https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-dynasties-de-bourreaux-executeurs-de-peres-en-fils-4235081


                                    • ZenZoe ZenZoe 24 mars 2023 14:12

                                      @Joséphine
                                      Merci pour le lien, jouissif !
                                      Cet extrait :
                                      ’’The postponement of King Charles’s state visit to France, the first of his reign, marks a humiliation for President Macron.’’


                                    • Eric F Eric F 24 mars 2023 17:29

                                      @Joséphine
                                      ’’Mélenchon jubile, évidemment son idole s’appelle Robespierre’’


                                      à propos de Robespierre, les Britanniques avaient exécuté leur roi avant la France, il s’appelait Charles (premier).

                                      Macron va désormais raser les murs dans les sommets internationaux, et les étrangers se sentirons plus à l’aise dans les favelas que sur nos boulevards.
                                       


                                    • suispersonne 25 mars 2023 12:35

                                      @Joséphine

                                      Votre fantasme d’un Robespierre honni par les bourgeois n’est pas étonnant.

                                      La réalité historique est bien différente.


                                      Comment la bourgeoisie a gagné la révolution de 1789.


                                      La trahison de Dumouriez au printemps 1793 a suscité une colère populaire focalisée sur les contre révolutionnaires.


                                      La Terreur commence vraiment là.

                                      Apeurés, les girondins (synonyme de bourgeois) se terrent en attendant que la tempête se calme.

                                      La montée en puissance de Robespierre et des montagnards est irrésistible pour quelques mois.

                                      La terreur est contestée par la bourgeoisie qui veut recommencer à faire des affaires,

                                      puis instrumentalisée pour se débarrasser des montagnards et de leur obsession du bien commun pour le peuple.


                                      Quelques informations au sujet de Robespierre, cet épouvantail à bourgeois.


                                      Favorable au droit de vote universel, y compris les juifs, les comédiens, les personnes de couleur.

                                      Opposé à l’esclavage.

                                      Pour l’égalité des sexes, la mixité dans les organisations.

                                      Dénonce la misère du peuple et le vote censitaire.

                                      Impose un prix maximum pour les denrées de base (loi du maximum général pour pain et grain).

                                      Arbitre entre les Indulgents qui veulent calmer la violence de la terreur, et les Enragés qui veulent encore davantage d’exécutions.


                                      Appréhendé au sein de la Commune, qui venait de le libérer de son arrestation surprise, par des sicaires de la Convention, qui réunit la totalité de ceux qui le craignent,


                                      parmi lesquels d’anciens montagnards

                                      (=> vous avez déjà une indication sur la fragilité des convictions : il est vital de vérifier la sincérité des soi disant hommes de gôche),


                                      on procède à son découpage en deux, le même jour que son procès ultra rapide, en même temps que 21 de ses amis.


                                      Toutes les mesures sociales sont abrogées le jour même.


                                    • Joséphine Joséphine 26 mars 2023 17:39

                                      @Lynwec

                                      Merci pour ce lien que je suis en train d’écouter. Je contemple en même temps les images de violence de l’ultra gauche en France. Le premier qui me dit que l’estrème droâte est violente en France, j’éclaterai de rire devant lui ! 

                                      Ces racailles de l’ultra fauche sont connues, on sait qui elles sont , et je m’étonne de voir qu’elles peuvent agir en toute impunité en France 


                                    • Joséphine Joséphine 26 mars 2023 17:41

                                      @Eric F

                                      Pour ce qui est des décapitations, l’Angleterre n’a certes pas de leçon à donner à la France. Même le cadavre de Cromwell a été  exhumé de sa tombe pour être décapité. 


                                    • Joséphine Joséphine 26 mars 2023 17:44

                                      @ZenZoe

                                      Le Daily Mail c’est tous les matins avec mon café ! Ca me met du baume au coeur et les britanniques ont un sens de l’humour délicieux. D’ailleurs, pour aimer la bouffe anglaise il fait avoir un certain humour. Je l’aime bien moi la nourriture anglaise de temps en temps....


                                    • logan 27 mars 2023 16:09

                                      @suispersonne
                                      Merci, mais essayer de désintoxiquer les gens sur Robespierre c’est comme pisser dans un violon.Et pour les opposants à Mélenchon, c’est un élément essentiel pour leur récit d’un Mélenchon dictateur.


                                    • ZenZoe ZenZoe 24 mars 2023 14:08

                                      Je devrais être désolée que la visite de Charles III soit reportée, mais je ne le suis pas. Plus que l’image de la France, c’est celle de Macron qui en prend un coup, et ça me plaît bien. Incapable de tenir un pays, incapable tout court, il persiste pourtant : là, il est en train de blablater à la télé que la violence ne gagnerait pas, et en même temps, il annule la visite d’un roi (un vrai, celui-là), ha ha ha !


                                      • pipiou2 24 mars 2023 14:41

                                        @ZenZoe
                                        Non c’est bien le pays France qui se ridiculise aux yeux du Monde.

                                        Personne n’a jamais tenu ce pays qui a l’habitude de péter des vitrines, déverser des déchets dans les rues et faire bruler des poubelles au moindre prétexte.


                                      • Lynwec 24 mars 2023 14:51

                                        @pipiou2

                                        « au moindre prétexte. »
                                        Trollerie du jour, c’est fait...

                                        Note : j’ai été prof . Quand dans une classe, il y a le b...el, ça ne vient pas que des élèves, parce que les mêmes, avec un autre prof, ne la ramènent pas ; ça vient surtout et avant tout d’en haut ... Idem pour un pays...


                                      • pipiou2 24 mars 2023 14:59

                                        @Lynwec
                                        Tu as été prof et tu ne sais même pas t’instruire !  smiley

                                        France le pays où l’indiscipline scolaire est la plus élevée depuis des années, pays où il y a des portiques partout dans les gares, où les gens grugent dans les files, où l’on met des poteaux partout sur les trottoirs pour éviter que les gens se garent n’importe où.

                                        Et c’est la fôte à Macron ... bouffon.


                                      • Lynwec 25 mars 2023 07:55

                                        @pipiou2

                                        La vertu de l’exemple . Quand dans un pays, les dirigeants se goinfrent, sont corrompus, méprisants, dépravés, gouvernent par le fait du prince comme des enfants capricieux, comment voudriez-vous faire passer un message de moralité auprès des jeunes ...Allez-y, donnez-nous la méthode...

                                        Pour le reste de votre « commentaire » méprisant, il ne mérite bien sur pas de réponse ...
                                        Essayez donc la remise en question personnelle, même un troll internet peut (parfois) y arriver ...


                                      • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 24 mars 2023 15:01

                                        Macron m’a convaincu de faire grève hier. Ce provocateur est seul responsable des violences engendrées par sa politique injuste.


                                        • Eric F Eric F 24 mars 2023 17:42

                                          Jupiter est sur de soi, verbeux et provocateur. S’il était pompier, il aurait de l’alcool à brûler dans son extincteur.

                                          Il a de plus en plus la grosse tête sur le modèle Bogdanoff.

                                          On le connaissait, mais il s’est encore trouvé des millions d’électeurs opposés à sa politique qui lui ont fait la courte échelle au second tour des présidentielles pour qu’il reste au pouvoir, pour la raison -selon une citation de Noam Chomsky

                                          dans l’article, mais pas appliquée à cette élection- que sa concurrente ne faisait pas partie de ’’l’éventail des opinions acceptables’’. Ils considéraient donc la poursuite de la politique macronienne comme ’’acceptable’’. 


                                          • NiNi NiNi 24 mars 2023 18:50

                                            Je ne vois plus trop l’intérêt de s’attarder sur les inepties débitées devant le parterre de serpillères des médiocres courtisans médiatiques de ce tocard mondialement discrédité. Ses mensonges et ses preuves de trahison, de totale impuissance pour le bien public et d’incompétence d’ordre général qui le fait parler sans vraiment se rendre compte de ce qu’il dit sont légions et enregistrés. Attendons sa chute définitive…


                                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 mars 2023 19:15

                                              Pour le fun, réponse de CHATGPT (dit Intelligence Artificielle) à votre titre « L’allocution d’un président, moment de démocratie surréaliste »

                                              « L’allocution d’un président est souvent considérée comme un moment important de la démocratie, car c’est l’occasion pour le chef de l’Etat de communiquer avec la nation et de donner des indications sur les grandes orientations politiques à venir.

                                              Cependant, certains peuvent considérer ce moment comme surréaliste, car il peut parfois sembler déconnecté de la réalité vécue par les citoyens. En effet, les discours des présidents sont souvent écrits de manière à donner une image positive de la situation, à rassurer la population ou à faire passer certaines mesures impopulaires.

                                              Cela peut donner l’impression que les discours des présidents sont davantage destinés à la communication politique qu’à une véritable discussion démocratique avec les citoyens. De plus, les débats politiques et les prises de décisions importantes se déroulent souvent en coulisses, loin des regards du public.

                                              Il est donc important de garder à l’esprit que les discours des présidents ne sont qu’une partie de la démocratie, et que d’autres formes de participation citoyenne sont également essentielles pour garantir une prise de décision éclairée et juste »


                                              Alors !

                                              Finalement pas bête l’intelligent artificiel.

                                              Confirmation qu’un simple ordi peut comprendre l’ambiance du moment smiley


                                              • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 mars 2023 19:26

                                                et sur le sujet RETRAITES, j’ai soumis à ChatGPT le titre de mon propre article

                                                La seule bonne raison de retarder l’âge du départ en retraite

                                                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-seule-bonne-raison-de-retarder-247343

                                                voici la réponse

                                                « En tant qu’IA, je suis conçue pour fournir des informations impartiales et objectives, mais je peux comprendre que cette question peut être subjective. Cependant, je peux dire qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait être justifié de retarder l’âge du départ à la retraite.

                                                La première raison est liée à la sécurité financière. Si une personne n’a pas suffisamment d’économies ou une pension suffisante pour subvenir à ses besoins à la retraite, elle peut être obligée de travailler plus longtemps pour accumuler les fonds nécessaires. Cela peut être particulièrement important si l’espérance de vie augmente et que les coûts de la vie augmentent également.

                                                La seconde raison est liée à la santé. De nombreuses études ont montré que les personnes qui travaillent plus longtemps ont tendance à être en meilleure santé que celles qui prennent leur retraite plus tôt. Le travail peut fournir un certain niveau d’activité physique et mentale, ce qui peut être bénéfique pour la santé.

                                                Enfin, le retardement de la retraite peut être bénéfique pour l’économie en général. Si plus de personnes travaillent plus longtemps, cela peut contribuer à réduire le fardeau financier sur les systèmes de retraite et de sécurité sociale, et à augmenter la production économique.

                                                Cela dit, il y a également des arguments contre le retardement de l’âge de la retraite, notamment en ce qui concerne l’impact sur les jeunes travailleurs et les travailleurs plus âgés qui souhaitent prendre leur retraite plus tôt. En fin de compte, la décision de retarder l’âge de la retraite doit être prise au cas par cas, en tenant compte des circonstances individuelles et des considérations financières, de santé et sociales. »

                                                De belles généralités comme on les entend aux cafés du commerces et dans tous les chats. Mais finalement une conclusion que je partage « En fin de compte, la décision de retarder l’âge de la retraite doit être prise au cas par cas, en tenant compte des circonstances individuelles et des considérations financières, de santé et sociales. »


                                                • Claude Courty Claude Courty 24 mars 2023 20:33

                                                  @lecoindubonsens

                                                  « Tenir compte des circonstances individuelles, des considérations financières, de santé et sociales ».
                                                  Les technocrates, avec ou sans l’aide de l’IA, ont de beaux jours à vivre, avec la croissance démographique galopante (pas seulement nationale), celle de la pauvreté, dans le développement concomitamment inexorable de l’indissociable binôme économie/population.

                                                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


                                                • Eric F Eric F 25 mars 2023 09:14

                                                  @lecoindubonsens
                                                  j’ai relevé cette remarque de l’IA : ’’les personnes qui travaillent plus longtemps ont tendance à être en meilleure santé que celles qui prennent leur retraite plus tôt.

                                                  Le travail peut fournir un certain niveau d’activité physique et mentale, ce qui peut être bénéfique pour la santé’’
                                                  Donc, selon ce ’’robot pensant’’, si ceux qui prennent leur retraite plus tôt vivent moins longtemps, ce n’est pas parce que leur travail les a cassé, mais parce qu’ils auraient du le continuer.
                                                  Eh bien je pense qu’on ferait mieux de faire cotiser les ’’robots pensants’’, ça leur apprendra à vivre !


                                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mars 2023 10:20

                                                  @Eric F « j’ai relevé cette remarque de l’IA »
                                                  Bien sur je n’ai aucune responsabilité dans la réponse de ChatGPT,et je ne la cautionne en rien. Juste amusé par l’exercice pour aller jusqu’à le publier ici.

                                                  Sur le fond, comme vous,cette phrase m’a intrigué !
                                                  On peut aller dans votre sens, que c’est du « foutage de gueule » de laisser penser que travailler jusqu’à 64 au lieu de 62 est bon pour la santé.
                                                  D’un autre côté, le corps médical s’accorde à pousser les retraités a faire toujours et régulièrement de l’exercice, tant physique qu’intellectuel, pour garder la forme. Bouger et penser, c’est ce que l’on fait quand on travaille smiley

                                                  ChatGPT n’étant qu’un automate « bête » se basant sur les infos les plus courantes, s’il a écrit cette phrase, c’est sans doute qu’elle correspond à ce qui est dit, répété et admis dans des études plus ou moins crédibles.


                                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mars 2023 10:29

                                                  @lecoindubonsens
                                                  Plus rapide que Lucky Luke !
                                                  Amusant, sur mon ordi, mon commentaire ci’dessus apparait sans que les étoiles n’apparaissent encore (toujours un petit décalage de quelques secondes)
                                                  et quand elles apparaissent, quelqu’un a déjà tiré (un vote une étoile).
                                                  Bravo au tireur à l’affût (puisqu’il ne s’agirait pas d’un automate), mieux que Lucky Luke, plus rapide, non pas de son ombre, mais plus rapide que l’affichage sur mon écran smiley


                                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mars 2023 10:33

                                                  @lecoindubonsens
                                                  Réellement à l’affût car rebelote sur le commentaire du commentaire smiley
                                                  Je n’en mettrai pas un 3ème smiley
                                                  Un peu d’humour SVP


                                                • Eric F Eric F 28 mars 2023 10:19

                                                  @lecoindubonsens
                                                  (avec retard) à propos du passage de ChatGPT sur le bénéfice de travailler plus longtemps, ça relève de la mentalité anglo-saxonne, qui doit influencer son moteur de raisonnement.


                                                • Claude Courty Claude Courty 24 mars 2023 20:21

                                                  pour être complet, ne pas négliger l’effet hautement amplificateur de la bronca, dans ses manifestations les plus sommaires, qu’est internet et + précisément ses réseaux sociaux, avec le bénéfice qu’en tire,à la « gauloise », le principe même d’insoumission.


                                                  • https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/24/elisabeth-borne-le-gouvernement-des-debiles-par-les-debiles-par-modeste-schwartz/

                                                    Presque aussi antipathique que Modeste Schwartz, E. Borne l’est largement pour la même raison : elle a tendance à dire ce qu’elle pense. Elle pense, notamment, que 50% de ses ministres sont des débiles. Il est donc facile d’imaginer quelle opinion elle a de ses administrés. A tort ?



                                                      • https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/27727

                                                        Refusant les offres de corruption institutionnelle du gouvernement Borne, 3 élus nationalistes corses du groupe LIOT ont voté la censure… Que n’ont pas votée nombre de députés LR, pourtant accusés d’avoir exigé de telles offres. Leçons de l’événement.

                                                        Il s’en est fallu de 9 voix pour que la motion Courson – probablement la dernière chance de sauvetage non-violent de la démocratie parlementaire sous Emmanuel 1er – ne passe. Neuf voix qui ne sont pas celles des nationalistes corses – une région pourtant traditionnellement taxée de corruption et de parasitisme, par ceux-là même qui, tout en pratiquant le jacobinisme vers le bas, vendent la France à la découpe dans le cadre de l’Union européenne de Davos.

                                                        La lecture superficielle de l’événement, c’est que, tout en caftant LR (via la bouche multifonctionnelle d’Aurore Bergé) pour avoir tenté de monnayer des votes, le gouvernement Borne n’a pas hésité à encourager les corses à en faire de même. Logique : c’est LR dont Renaissance et le RN prévoient de se partager la dépouille en cas de dissolution, pas le petit parti des nationalistes corses. Deux poids et deux mesures, corruption à tous les étages.


                                                        • Le Gueux Le Gueux Républicain 25 mars 2023 09:19

                                                          J’ai coupé le son au bout de 15 secondes.Ce personnage, manipulé par les intérêts mondialistes qui l’ont mis au pouvoir, qui se prend pour le président de l’Europe, est le pire président de la France, élu malheureusement par défaut, un défaut bien orchestré. Il est d’ailleurs encore fourré a Bruxelles pour frimer devant cette « Europe » qui n’est qu’une solution pour asservir les peuples de ce continent, au profit d’une poignée de possédants goulument dévastateurs, ces mêmes qui l’ont installé au pouvoir..


                                                          • Eric F Eric F 25 mars 2023 09:37

                                                            @Le Gueux Républicain
                                                            Ceux qui l’ont concrètement mis au pouvoir, ce sont justement ceux qui ont voté pour lui ’’par défaut’’, il ne faut pas exempter les électeurs de leur responsabilité.

                                                            Il a été plastronner à Bruxelles, mais ses collègues doivent rigoler de lui dans son dos, vu le bordel qu’il met dans le pays.


                                                          • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2023 12:40

                                                            @Eric F

                                                            Première mystification. Opération maquillage et relookage. MLP est une grande fille et elle n’a eu besoin de personne pour envoyer ce qu’il faut d’électeurs dans une impasse et servir la soupe comme en 2017 à Macron.

                                                            → Part du vote LFI pour Macron estimé par enquête. La plus haute est de 5.7% (ipsos) et la plus basse de 4.8% (cluster).

                                                            → Présidentielle 2022 : 58.54% (Macron) – 41.46% (MLP)= 17.08%

                                                            Il s’agit d’éviter à tous prix par le bluff de devoir rendre des comptes à ses électeurs d’un jour « c’est pas moi chers électeurs qui ai sacrifié vos voix pour Macron, c’est l’autre, LFI la diabolique qui a fait gagner Macron !!! »

                                                            Deuxième mystification. Sans surprise pour les couillons (nous avons tous été couillonnés un jour) qui ont reçu des leçons à leurs dépens, LREM et LR ont désigné leur véritable adversaire, la NUPES et ont donné plus de 50 mandats au RN en le gavant au passage de fonds publics lui permettant de rembourser ses emprunts ( 272 duels NUPES/macronie, 59 face à face NUPES/RN, 5 triangulaires).

                                                            Troisième mystification.Ensuite, reconnaissance du ventre et politesses réciproques : aide du RN pour la présidence de l’Assemblée et cadeau en retour de deux vices-présidences puis les votes la main dans la main ici et au parlement européen en protection des supernantis au détriment de ceux qu’ils prétendent défendre.

                                                            Quatrième mystification. Le levier indispensable pour la démocratie maintenant, c’ert de chager nos institutions.On ne peut pas dire que ce soit une priorité de la fammile trop occupée à ses changements de costumes.

                                                             


                                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 mars 2023 19:35

                                                            @Eric F

                                                            Bonsoir, j’espère que vous comptabilisez avec les « par défaut », les fraudes massives. Bref, heureusement l’heure est venue pour lui de présenter la facture, toc, toc, la foule frappe à sa porte ! Il a beau envoyer ses molosses à crocs pour tabasser la foule, plus rien ne sera comme avant pour les parasites de l’hyper bourgeoisie de Davos. 


                                                          • pipiou2 25 mars 2023 19:52

                                                            @Nicole Cheverney
                                                            Je ne sais pas où vous avez vu des fraudes massives ?
                                                            Vous déresponsabilisez les électeurs en disant cela.


                                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 09:37

                                                            @Nicole Cheverney « fraudes massives »
                                                            Il est indispensable de fournir qqs infos pour appuyer cette affirmation, sinon vous vous discréditez totalement : affirmer une chose ne suffit pas à la rendre réelle.
                                                            Donc si vous avez de bonnes raisons de penser « fraudes massives », partagez largement ces raisons avec nous ... Merci.


                                                          • Lynwec 26 mars 2023 09:54

                                                            @lecoindubonsens

                                                            Fraudes massives ? Des infos ?

                                                            Une simple observation des faits :
                                                            Une impopularité inégalée chez tous les présidents de la 5ème... ne pouvait qu’entrainer la réélection, de toute évidence...

                                                            campagne de 2017 : En amont, raz-de-marée de « unes » dans les journaux avec « le Mozart de la finance » partout et tout le temps . Phénomène psychologique de l’accoutumance. Traitements variables « à la tête du client » réservés par les « journalistes » lors des prestations télévisées ( la pratique n’est certes pas nouvelle, on peut remonter au cas plus ancien de Jacques Cheminade...) .
                                                            Temps de parole . Cadre et organisation des débats .
                                                            https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/21/debat-presidentiel-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-premiere-confrontation-de-la-campagne_5097875_4854003.html
                                                            Onze candidats, cinq « privilégiés » (les autres, de la petite bière, pas besoin d’eux, on ne sait jamais, des fois qu’ils ne posent pas les « bonnes » questions...)
                                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bats_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9s_du_premier_tour_de_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise

                                                            Donc, en fait, cinq candidats sont passés deux fois, les six autres une fois... Quoi de plus naturel dans une bonne « démocratie » ...

                                                            campagne de 2022 :
                                                            https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-un-debat-entre-tous-les-candidats-manquera-t-il-vraiment-a-la-campagne-ff98d800-a3ac-11ec-9e01-804f8d9a50a3
                                                            Je suis calife, pourquoi irais-je me commettre avec ces moins-que-rien ? (En gros)

                                                            Là encore, l’esquive des questions gênantes sur le bilan du premier quinquennat n’est à l’évidence PAS le motif principal de cette fuite, la queue entre les jambes...
                                                            Démocratie ?
                                                            Ce n’est pas la pitoyable prestation d’une LePen n’ayant jamais eu l’envie de vaincre ou de poser les questions qui fâchent qui a pu rattraper le coup ...


                                                          • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 10:08

                                                            @lecoindubonsens

                                                            salut

                                                            évidemment que les chiffres sont pipés, je pourrait donnés des liens et des sources mais est-ce bien utile quand on sait que le décompte des votes doit être validé par le ministère de l’intérieur avant d’être rendu public !!

                                                            Selon les chiffres définitifs du ministère de l’intérieur, Emmanuel Macron emporte l’élection présidentielle avec 58,54% des suffrages exprimés.Marine Le Pen a recueilli 41,46% des suffrages exprimés. Le taux d’abstention s’est élevé à 28,01% des inscrits, on dénombre 2,2 millions de votes blancs (6,35% des votants).

                                                            https://www.vie-publique.fr/en-bref/284916-resultats-de-la-presidentielle-2022-emmanuel-macron-est-reelu


                                                          • pipiou2 26 mars 2023 12:03

                                                            @chat maigre
                                                            « Évidemment que ... »
                                                            Donc aucune source, aucune trace de fraude massive, juste des accusations gratuites, c’est pas très malin.


                                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 12:25

                                                            @Lynwec
                                                            il y a du vrai dans votre post ci dessus, mais rien qui montre une fraude massive,
                                                            alors ne mélangeons pas tout !
                                                            et j’aurais donc pu répondre comme @pipiou2

                                                            « Donc aucune source, aucune trace de fraude massive, juste des accusations gratuites »


                                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 12:32

                                                            @chat maigre
                                                            @pipiou2  a été plus rapide que moi pour faire ce qui me semble la bonne réponse

                                                            « Donc aucune source, aucune trace de fraude massive, juste des accusations gratuites ».

                                                            Autant je comprends les arguments de @lynvec sur les différences entre les 11 candidats, autant je pense que vos infos (et les siennes) n’amènent rien sur une éventuelle fraude massive.



                                                          • Lynwec 26 mars 2023 13:22

                                                            @lecoindubonsens

                                                            « Accusations gratuites »...

                                                            Le simple fait que le résultat du scrutin soit pris en charge par l’exécutif, et non par une structure indépendante doublée de vérificateurs contradictoires annule toute possibilité d’impartialité .
                                                            Encore une garantie d’éviter la perte du pouvoir, dans cette cinquième république qui n’est en fait qu’une tyrannie .

                                                            Donnez une arme à quelqu’un et dès qu’il se sentira menacé, il l’utilisera . Ceci vaut également pour le système électoral .

                                                            Après, vous pouvez toujours jouer les bisounours et fredonner « Tout va bien, madame la Marquise »...Gaffe aux « canards », cependant . « Couac ! »


                                                          • pipiou2 26 mars 2023 13:34

                                                            @Lynwec
                                                            Bien sûr que les résultats des bureaux de votes sont vérifiables par les citoyens.
                                                            Le fait que des fraudes soient possibles n’est pas absolument pas une preuve de fraude, et vous n’en donnez pas le début d’une trace.
                                                            Et aucun des candidats perdants n’en a fait état.

                                                            Donc accusation totalement gratuite en effet.


                                                          • Lynwec 26 mars 2023 14:10

                                                            @pipiou2

                                                            Quand bien même ils en feraient état ...

                                                            Déjà, pour un citoyen lambda, vérifier les bureaux de vote à l’échelle nationale, il va falloir convoquer la Marmotte ...

                                                            Ensuite, les candidats autorisés à candidater, étant tous du même moule (UPR hors circuit grâce aux magouilles), on a pu le vérifier lors des récents votes...on imagine leur empressement à dénoncer quoi que ce soit ...

                                                            Lors de la campagne 1995, l’affaire des comptes de campagne aurait, ailleurs que dans une république bananière, débouché sur l’annulation du scrutin .
                                                            https://www.radiofrance.fr/franceinter/1995-la-plus-sale-campagne-presidentielle-de-l-histoire-2422690

                                                            https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-karachi/enquete-franceinfo-presidentielle-1995-comment-le-conseil-constitutionnel-a-valide-les-comptes-de-campagne-irreguliers-de-chirac-et-balladur_4148081.html
                                                            Même avec des preuves, l’affaire fut quand même entendue...

                                                            Alors, libre à vous de garder confiance, les bisounours, pas pour moi ...


                                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 14:23

                                                            @Lynwec
                                                            Ce n’est quand même pas être bisounours, ni chanter « Mme la marquise » que de constater que dans chaque bureau de vote il y a des scrutateurs de partis antagonistes, chacun surveillant l’autre, chacun transmettant les résultats à son parti pour totalisation des votes (et comparaison des chiffres avec les chiffres officiels)

                                                            Si bien sur une petite fraude locale est toujours possible (profiter de l’absence de ... pour faire ...), ce système rend quand fort improbable une fraude de grande échelle.

                                                            Si fraude à grande échelle il y avait, les partis constateraient des écarts significatifs entre le total officiel et le leur. Hors rien de tel.

                                                            La vigilance, c’est bien, mais évitons la parano.
                                                            Et la version « tous unis pour nous tromper » est-elle crédible quand on regarde une séance à l’assemblée. Les croyez vous suffisamment copains pour gérer un tel scénario ? pas très crédible.


                                                          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 mars 2023 14:41

                                                            @Lynwec

                                                            Salut,
                                                            pas faux du tout....
                                                            ça m’a suggérer ceci, désolé de polluer un peu ici,
                                                            -je dirais que la somme des désirs uniquement auto centrés, genre MOI MOI MOI... de chacun ne donnera que ce que ça donne depuis des millénaires. combats, violences, crimes, guerres etc
                                                            changer la forme ne changera pas le fond..sauf genre changer de tapisserie sur un mur pourri..
                                                            Pourquoi refusons de nous de prendre l’origine du drame humain en compte ? parce que c’est en chacun pardi, or moi je suis parfait..multiplié par tous..
                                                            oh , en plus, simplement la plupart d’entre nous n’y comprenons strictement rien du tout..
                                                            de même que ce n’est pas la somme totale des éléments de l’univers qui le crée, c’est l’intention primordiale x qui est derriere..qui génère de façon x ces éléments..
                                                            l’inversion est quasiment partout en fait..
                                                            mes respects..si si,.....


                                                          • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 14:52

                                                            @lecoindubonsens et @piou

                                                            beh les gars la source c’est le lien !!!
                                                            et l’explication c’est que c’est le ministère de l’intérieur qui valide et certifie les résultats tout seul dans son coin, sans n’avoir de compte à rendre à personne si ce n’est le président sortant qui a mis le ministre en place !!!


                                                          • Lynwec 26 mars 2023 14:55

                                                            @lecoindubonsens

                                                            Les consignes électorales de second tour souvent explicites et les observations des votes... de motions de censure (ou de la trahison du résultat du référendum de 2005) ont montré à qui avait encore besoin de se faire déciller les yeux les limites des « antagonismes » de façade . Voilà pour le « crédible »...

                                                            Au théâtre aussi, des gens se disputent, font de grands gestes et s’engueulent ...
                                                            A table au restau, la troupe se régale à la santé du public...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité