• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’accès à la vérité du monde est accessible mais masqué. Je vais (...)

L’accès à la vérité du monde est accessible mais masqué. Je vais faire un petit reset

JPEG

 1) Depuis un bon moment, disons trois décennies, l’opinion publique est désemparée face à la compréhension du monde et se contente le plus souvent de suivre les invectives des chasseurs de voix, propagandistes et autres agités complotistes. Une modeste expérience sur ce thème m’a fait comprendre que la plupart de nos contemporains français ne cherchent pas à confronter des thèses, des idées, des opinions contraires, pas plus qu’ils ne cherchent à trouver des faits capables de nuancer la vision étriquée qu’ils produisent en usant du biais de confirmation cristallisé dans leur cerveau. L’objectif des contemporains n’est pas tant de construire une vérité ou se la révéler en suivant une voie mais plutôt de choisir son camp idéologique comme on rejoint un club de supporters. Cette évolution est récente, les réseaux sociaux n’ont fait que l’amplifier.

 

 2) Le sens de l’histoire prend des décennies voire des siècles pour se révéler. Les séquences historiques ne sont pas successives, elles se fondent les unes dans les autres. La séquence qui a conduit à l’éclatement de la droite et de la gauche entre 2007 et 2017 était déjà en germe si l’on regarde avec un œil averti les législatives de 1967. Qu’Emmanuel Macron ait raflé la mise en 2017 n’a rien d’étonnant et s’inscrit dans une continuité idéologie avec des partis soumis aux forces tectoniques et destinés à se fragmenter. Réduire cette prise de pouvoir à un « complot » de banquiers n’a pas de sens. Les historiens des civilisations avertis comme Jean Bottéro savent que les apparentes ruptures dans le cours des civilisations ne s’expliquent pas comme une émergence soudaine d’un ensemble culturel mais comme un achèvement sur lequel les civilisations s’appuient pour passer à une étape suivante ou supérieure. Macron n’a rien ouvert, il n’a fait qu’achever un processus devenu complexe avec la mondialisation technologique et l’arrivée de nouveaux outils à usage social. Ce qui s’ouvre n’est pas encore lisible.

 

 3) La séquence historique française est prise entre deux feux, la mondialisation technologique accentuée par les agents du système européen et les manœuvres géopolitiques présentées de telle manière que l’opinion publique n’y voit que des vagues superficielles et des explications tronquées. Du côté de l’Ukraine, du Caucase et des partenaires de la Russie, une séquence s’est déclenchée. D’aucuns pensent qu’une guerre entre Russie et bloc de l’Otan aurait commencé lors de la crise géorgienne en 2008. Une guerre à bas bruit, avec des mouvements de troupes limités (eu égard à ce qui se passe actuellement) et un nombre conséquent de victimes civiles, plus de mille dans la crise géorgienne selon les autorités russes. 2008 c’est aussi crise financière, puis crise grecque et printemps arabes.

 

 4) Cette séquence géorgienne s’est poursuivie mais cette fois, en se déplaçant en Ukraine avec les événements du Maïdan en 2014, suivis par les velléités nationalistes ukrainiennes à l’égard des russophones, des combats au Donbass et les accords de Minsk. Sans doute des détails, ou pas. Il est assez étrange qu’aucun récit n’a été proposé pour la partie ukrainienne depuis 15 ans, ou du moins, depuis les événements de 2014. Alors que nos médias ont diffusé à profusion des documentaires sur la Russie et le fonctionnement du Kremlin autour de Poutine, ses sbires, ses généraux, ses oligarques. Je n’ai fait que signaler une zone d’ombre qui fausse l’interprétation de l’histoire. Ce n’est pas pour autant que je m’en remettrai aux thèses complotistes. Nous avons assez de reporters et de spécialistes en géopolitique pour nous livrer ce récit vu de l’autre côté et si possible, d’un point de vue russe. Ce n’est pas en sautant comme des cabris en criant Poutine agresseur que l’on comprendra cette séquence historique.

 

 5) Le rôle de l’information doit être généralisé à d’autres faits et interprétations dépassent largement le conflit actuel. Depuis quelques années, les médias présentent des points de vue exacts et censés mais en masquant des zones du réel pour des tas de raison. Rien de neuf, l’ordre bourgeois moderne, devenu ordre systémique, repose sur un enrobage sémantique permettant entre autres choses de défendre les intérêts particulier de groupes bien placés dans le système. Aucune enquête sur les niches fiscales par exemple. La vérité du système n’est pas dans les analyses les plus courantes mais elle reste accessible. Les anticapitalistes ne regardent pas au bon endroit.

 

 6) L’autre nuit, je ne sais si le nerf vague enflammé y est pour quelque chose, j’ai eu quelques difficultés à passer un sommeil serein. Réveillé à maintes reprises, non pas quelque rêve facétieux et régénérateur, mais par une submersion de datas sans intérêt dont je ne me souviens pas. En revanche, je me souviens avoir prié pour que mon cerveau oublie, se désintoxique. Oublier non pas le lointain passé mais toutes ces infos glanées sur le Web et dans les chaînes en continu, des infos qui ont eu le plus souvent le don de m’énerver car j’y ai décelé dans toute sa splendeur les signes d’un travail bâclé et orienté se superposant à des analyses censées mais sans grand intérêt.

 

 7) Je ne vois pas d’autre solution qu’un petit reset effectué à mon niveau visant à reprendre la main sur mon cerveau et trier voire ignorer ce qui est exprimé par les habilités à parler du système. Bref, une désintoxication en sachant que l’accès à la vérité est maintenant barré sauf dans quelques lectures alternatives. Le mensonge du régime se confronte aux mensonges des agitateurs populistes haranguant les troupes pour des jeux suspects. Que mon cerveau oublie tout cela ! Le reset vise à faire barrage aux médias sauf événement impérieux. Le petit reset est simple dans son principe, il suffit de créer dans son cerveau un bloqueur d’infos, à l’image des Ad Block éjectant les publicités. Plus facile à dire qu’à faire tant nous sommes devenus addicts à cette drogue d’infos et de commentaires. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Lynwec 17 janvier 2023 09:53

    "Qu’Emmanuel Macron ait raflé la mise en 2017 n’a rien d’étonnant et s’inscrit dans une continuité idéologie avec des partis soumis aux forces tectoniques et destinés à se fragmenter. Réduire cette prise de pouvoir à un « complot » de banquiers n’a pas de sens.« 

    Mais bien sur ! Vous avez probablement manqué le passage de quelques mois qui a vu des médias unanimes encenser en continu le »Mozart de la finance« , avec des unes toutes plus flatteuses les unes que les autres . C’est par un pur hasard que cela s’est produit et n’a absolument rien à voir avec l’identité des propriétaires des médias en question .

    Forces tectoniques, mon œil ! Forces du fric (pour la rime), sans aucun doute .

    La conclusion n’est pas mauvaise, se couper des »infos« pour un temps et se ressourcer par la Nature ne peut pas faire de tort étant donnée les objectifs malveillants de ceux qui publient ces »informations" .


    • Yann Esteveny 17 janvier 2023 10:13

      Message à avatar Lynwec,

      L’auteur fait une apologie du reset alors que se déroule actuellement le sommet de Davos du World Economic Forum présidé par l’auteur du livre le « Great Reset » !

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 17 janvier 2023 10:03

      Message à tous,

      Ne pas lire ceux qui n’ont rien d’intéressant à dire est un principe qui ne mérite pas un article. D’ailleurs je n’ai lu que les conclusions de cet auteur dont les articles n’ont pas plus d’intérêt que les auteurs qui saturent de leur prose ce site et qui ont conduit à la chute de popularité d’Agoravox.

      Intéressant aussi sont les personnes qui interdisent la parole aux autres, s’honorent de censurer les articles d’autres auteurs tout en soliloquant sur Agoravox. Ils agissent, pensent et parlent en osmose avec le Régime.

      En ex-URSS le grand journal la Pravda (« La Vérité ») était un tissu de mensonges qui n’était plus que parcouru par la population afin de voir les contorsions de langage et les contradictions dans lesquels les « journalistes » étaient acculés. La France emmenés par ses oligarques locaux connaît une semblable déchéance.


      • Basile 17 janvier 2023 17:10

        @Yann Esteveny

        En ex-URSS le grand journal la Pravda (« La Vérité ») était un tissu de mensonges 

         

        Le terme « mensonges » est inadéquat, au moins excessif, et décrit assez mal ce qu’était cette presse. Factuellement, la Pravda ne racontait (j’imagine, mais peut-être contestable) pas plus de bobards que Le Monde ou Le Figaro.

        C’était un journal en langage codé destiné aux citoyens soviétiques. Ces citoyens étaient immergés dans un univers idéologique compact non accessible ou peu accessible aux étrangers. La Pravda avait un discours issu de et en phase avec cet univers, son discours nous paraissant « mensonger » alors qu’en réalité il nous était étranger.

        Le bloc occidental, en rassemblant ses forces militaires, financières, culturelles autour des Etats-Unis développe actuellement un langage codé que certains nomment « mainstream », et qui doit paraître « mensonger » à bien des habitants de la planète, sans doute une majorité. Il n’est pas mensonger, il est « mainstream », codé.


      • Yann Esteveny 17 janvier 2023 20:29

        Message à Basile,

        « Aller vous faire injecter avec la soupe expérimentale pour Big-Pharma et le Great-Reset » fera sans doute avec votre langage codé « Sauver votre vie et celles des autres grâce au vaccin ».
        Je vous abandonne à ce monde à langage codé où il vous plait que le mensonge n’ait jamais existé.

        Respectueusement


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 10:07

        1.Accéder à la vérité du monde est impossible parce que l’être humain est extrêmement trop petit par rapport à un univers complexe infiniment plus grand que lui. Même les meilleures savants et les meilleurs chercheurs de l’histoire sont loin de l’avoir approcher.

        2.Notre monde d’aujourd’hui est bâtie sur des siècles et des siècles de mensonges et de falsification, malgré les découvertes et les remises en causes successives qui ont donnés l’illusion d’entrevoir la lumière alors qu’elles n’ont fait en réalité que renforcer la confusion.

        En sachant cela, il faut être humble, c’est à dire reconnaitre qu’on ne peut accéder la vérité mais qu’on peut au moins l’entrevoir du mieux possible avec ce que nous sommes en mesure en comprendre, c’est en partant de ce postulat qu’on peut approcher la vérité. Prétendre la détenir est le meilleur moyen de s’en éloigner.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 10:10

          @Florian LeBaroudeur

          En sachant cela, il faut être humble, c’est à dire reconnaitre qu’on ne peut accéder à la vérité mais qu’on peut au moins l’entrevoir du mieux possible avec ce que nous sommes en mesure de comprendre, c’est en partant de ce postulat qu’on peut approcher la vérité. Prétendre la détenir est le meilleur moyen de s’en éloigner.


        • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 10:11

          Un accès accessible, c’est vraiment facile d’y accéder !


          • Taverne Taverne 17 janvier 2023 10:47

            Le point 7 propose un reset ou une recette : « trier voire ignorer ce qui est exprimé par les habilités à parler du système ». 

            Un reset cartésien est trop long et fatigant. 

            Ignorer des informations est quasi impossible. Notre cerveau n’est pas équipé d’un système anti-spam qui relègue automatiquement les messages indésirables dans un dossier spécial.

            Notre cerveau a tendance à trop absorber car il est émotif. Dès lors, il faut trier a posteriori et cela n’est pas chose aisée.

            A propos du sommeil et surtout du rêve, la nature nous a donné par ce moyen un système ingénieux et grandement utile. Le rêve évacue les déchets et fait peut-être à sa manière une forme de « reset ». Nous sommes plus frais le matin. Ensuite, il s’agit de ne pas trop s’exposer aux pollutions mentales qui nous bombardent. Pas simple car nous sommes cernés. 

            A défaut de pouvoir faire un « reset » à l’état d’éveil, il reste toujours possible de faire un nettoyage éveillé en écoutant de la bonne musique, en lisant les bons auteurs anciens ou par d’autres voies saines. « Sain » voilà le mot lâché ! Mais comment retourner à l’état sain ? Quelles sont les choses saines ?

            Sinon, comme alternative au « reset », et en moins violent, vous disposez de la touche « Echap » ! Couper la télé, par exemple. 

            Faire « Echap » et, hop, on s’aère !




            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 janvier 2023 14:53

              Comparer n’est pas raison, mais cela peut donner des indices au rapport entre un pays présidentiel comme la France et la Belgique qui a un régime fédéral et régional avec 3 régions.

              De Wever (Flandre) et le retour du ’c’est la faute à la Wallonie’ - rtbf.be

              analysé et vérifié par après 

              .


              • Jean Keim Jean Keim 17 janvier 2023 19:34

                La pensée turbine avec ce qu’elle a à sa disposition, ceci dit on peut tout à loisir, suivant l’érudition, l’inspiration et le talent dont on dispose, développer la phrase liminaire pendant des heures et écrire ainsi sans discontinuer des centaines de pages, sans pour autant rechercher le temps perdu en grignotant des madeleines, et un peu las d’avoir fourni un tel labeur, se relire en commençant par : La pensée turbine avec ce qu’elle a à sa disposition, peut-être qu’une révélation se réalisera genre déclic, ceci dit on peut tout à loisir...


                • Laconique Laconique 19 janvier 2023 18:12

                  Bonjour,

                  Je vous réponds par rapport à ce que vous avez mis sur mon article. Il me semble que la première caractéristique de l’intelligence, c’est d’être en phase avec la réalité. Agoravox n’est pas un lieu d’échanges, c’est un lieu d’expression, ce qui n’est pas la même chose. Des échanges constructifs sur internet peut-être que ça existe, depuis que je suis né j’en ai jamais vu, je suis un peu surpris que vous sembliez encore attendre cela depuis tout ce temps.

                  Ensuite, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous êtes publié facilement sur Avox, avec des textes sans grande ambition scientifique ou littéraire, des billets rédigés en une demi-heure où vous parlez de vos états d’âme personnels. Si vous êtes publié automatiquement c’est justement parce que c’est un site ouvert à tous et sans exigences démesurées sur le contenu. Le corollaire de tout cela c’est les trolls, les hors-sujets, etc. Ça va avec, et il n’y a pas tant d’espaces équivalents sur le net. Avox vous offre une audience à peu de frais, vous devriez être reconnaissant. Si vous voulez plus de tenue, il faut soumettre vos textes à des revues avec comité de lecture, mais il en faudra davantage que ce que vous proposez ici. Encore une fois on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, la facilité de rédaction et la reconnaissance académique. Vous êtes étrangement dilettante, vous ne vous foulez pas beaucoup, on dirait que vous attendez que tout vous tombe dans la bouche. Je ne sais pas vraiment ce que vous cherchez ici, on sent toujours chez vous comme des attentes, des aspirations inassouvies. Je vous aime bien depuis le temps, je n’ai aucune animosité contre vous. Mais Agoravox ne peut offrir que ce qu’il a. C’est très étonnant chez vous cette incapacité à prendre la mesure des lieux où vous postez. Il faut un minimum de lucidité dans la vie. Il faut aussi avoir la lucidité de s’examiner soi-même, et de voir quels sont les vrais moteurs qui vous poussent à publier ici. Si c’est pour renforcer à peu de frais la bonne opinion que vous avez de vous-même, il est logique que des déconvenues arrivent de temps en temps. L’humilité est une grande vertu, on l’apprend à l’école des philosophes tout comme à celle de la Bible.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 janvier 2023 11:35

                    @Laconique
                    Bonjour, 
                    J’ai lu avec attention vos remarques qui confirment un peu ce que je pense mais tends à mettre de côté. Il me semble que ce qui nous sépare tient à l’ancienneté sur ce site. Quand j’ai commencé à écrire, quelques échanges constructifs pouvaient se dessiner. Vous êtes arrivé en 2012 je crois, qui représente une décennie charnière avec une tendance vers une sorte de déchéance liée aux réseaux sociaux, ou du moins dévoilée. Le constat que j’ai effectué l’a été par quelques connaissances. Je suis parfaitement satisfait de ce lieu d’expression sinon je n’aurais pas publiés tant d’articles. Seuls, quelques articles expriment des états d’âme ayant comme but de résonner avec l’âme du monde qui avance en bien et en mal. En effet, ils sont la plupart rédigés en moins d’une heure. D’autres sont plus élaborés et quelques-uns sont de niveau équivalent à ce qui se publie dans Pour la Science à qui j’avais proposé un ou deux papiers que la rédaction a laissés dans l’indifférence. Vous comprendrez que sur ces textes, je déplore la venue d’une meute d’internautes dont les propos interrogent sur l’usage des civilités en France, à se demander si ces gens ont reçu une éducation parentale et scolaire. 
                    Allez donc voir sur mon profil, vous verrez où sont ces papiers dont les ambitions scientifiques ou philosophiques sont d’une « certaine » hauteur
                    Cordialement


                  • Laconique Laconique 20 janvier 2023 19:14

                    Merci pour votre réponse.

                    J’ai sans doute été un peu abrupt dans mes formulations, mais je reconnais chez vous, au-delà de ce qui m’agace, une aspiration authentique vers des valeurs que je pense partager. Sans doute que la Parole n’a pas été sans produire quelques germes en vous.

                    Bien à vous.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 janvier 2023 19:47

                    @Laconique
                    Vous ne connaissez pas la face cachée des centaines de pages écrites et pour cause, elles ont vocation à être publiées chez un éditeur. Je crains juste avoir visé trop faut, en essayant de combiner la trinité chrétienne et ses trois théologies, la pensée la plus aboutie de Heidegger et les derniers résultats de la science. Soyez rassuré, je ne prend pas le même chemin que Bonnassies et Bolloré. La création n’a pas grand intérêt pour autant qu’un processus ou un événement réponde à ce concept. Je dispose de deux ou trois concepts que les théologiens et les philosophes ignorent. Le terrain dépasse le classique raison et foi au centre des oeuvres des deux derniers papes

                    Vous verrez le résultat si c’est publié. Je vise Albin Michel ou plus adapté, le Cerf. Si vous connaissez des gens dans la boîte, n’hésitez pas à m’en faire part
                    bon WE


                  • Je profite de cette rubrique pour faire partager une info dont j’ai pris connaissance ce matin lors d’une émission exceptionnelle de France 2 autour d’une manifestation oecuménique des Chrétiens de Marseille. Particulièrement intéressante en ces temps diversement troublés.

                    Il s’agit de Saint Hermogène de Moscou du débit du XVII siècle.

                    Ce Personnage a été victime de l’Occupation de la Russie par le Roi de Pologne !!

                    J’apporte cet éclairage par opposition aux propagandistes de Bouygues le Boa Constructor dont les salariés LCI nous abreuvent jusqu’à écœurement depuis bientôt 1 an sur le conflit du Donbass.

                    Ils expliquent que les Polonais vouent une haine revancharde aux Russes en raison de l’occupation soviétique... et patati et patata.

                    Comme d’hab, « on » prend l’histoire où ça « nous » arrange....

                    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/5758/Saint-Hermogene-de-Moscou.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité