• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kadhafi, le retour

Kadhafi, le retour

La Libye vient de se rappeler à notre mauvais souvenir.

Tout le monde se félicite de la libération des infirmières bulgares ainsi que des deux médecins, dont un Palestinien, qui étaient détenus en Libye depuis huit très longues années. Certains iraient jusqu’à remercier le colonel Kadhafi et les autorités libyennes d’avoir permis cette libération, mais où va-t-on ?

Doit-on rappeler que ces personnes ont été condamnées injustement et faut-il encore souligner qu’elles subissaient des sévices dans les geôles du colonel Kadhafi ? Aucun Libyen n’a été accusé pour la contamination, et aucun condamné non plus pour les tortures infligées.

L’argent versé n’est pas le sujet, s’il sert à soigner les enfants infectés par le virus du sida, mais la manière de l’obtenir relève du grand banditisme. Si les accusations mensongères, la détention et la torture sont maintenant les moyens de réintégrer la communauté internationale, commençons ou continuons à désespérer des grands de ce monde.

Les responsables de la contamination avec le virus IVH ou HIV, ce qui rappelle quelques douloureux souvenirs aux Français, ne peuvent être que libyens car des enfants étaient déjà malades avant l’arrivée des infirmières, d’après les déclarations de sommités scientifiques dont le professeur Luc Montagnier, découvreur du virus.

Les responsables de nombreux attentats ont-ils voulu récupérer les millions de dollars versés pour l’explosion du Boeing de la PanAm à Lockerbie et du DC10 d’UTA au-dessus du Niger ? On peut se poser la question. La coopération avec la Libye de Muammar Kadhafi, une des récompenses du chantage fait pour la libération des infirmières, prévue dans de nombreux domaines comme le nucléaire civil, ne peut être perçue qu’avec réticence ou indignation par ceux qui croient encore à la justice et à l’humanité. Pensons maintenant aux enfants qui souffrent à cause de la négligence du système de santé libyen.

L’avenir n’était déjà pas rose et il vient encore de s’assombrir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 11:58

    c’est là malheureusement tout le paradoxe des politiques occidentales dans cette région du monde.

    accroître le pouvoir des potentas arabes pour à la première veritable occasion nous expliquer les raisons de les supprimer ,quitte à bombarder les populations.

    Sarko ,en bon américain, ne fait que remettre le système français à jour.(voir son voyagechez le dictateur tunisien).

    il n’y là aucun retour mais juste une mise à jour aux normes des intérêts occidentaux.

    ce n’est pa la Libye qui renoue avec le concert des nations mais bien la France qui compte à l’instar des anglo-américians capitaliser sans tabous ses atous.

    mais que font les Libyens,les Marocains, les Algériens les Egytiens, les Tunisiens ou les Jordaniens pour avoir à leur tête d’aûssi nuls Rais ?


    • PPDA 26 juillet 2007 12:47

      ... du mec qui dit au monde entier, la grande phrase du « Père Noêl est une ordure » ; Thérèse je t’encule !


      • Totor 26 juillet 2007 13:44

        effectivement en voila un qui se comporte avec les « cicilisés » de l’occident comme l’occident se comporte avec le tiers monde depuis 4 siècles...


      • Totor 26 juillet 2007 14:23

        effectivement en voila un qui se comporte avec les « civilisés » de l’occident comme l’occident se comporte avec le tiers monde depuis 4 siècles...


      • madwil madwil 26 juillet 2007 14:21

        Quand la politique business a la mémoire courte !...


        • Reinette Reinette 26 juillet 2007 16:21

          Au secours... !

          « Mouammar Kadhafi a téléphoné à Jacques Chirac pour lui exprimer son inquiétude face aux violences qui secouent la banlieue parisienne et lui proposer son aide. »

          L’agence officielle libyenne Jana, 04/11/2005


          • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 17:39

            @ l’auteur

            Si la Lybie vient de se rappeler à notre mauvais souvenir, il ne faudrait pas occulter la lâcheté du gouvernement bulgare de l’époque : Nassia Nenova, la plus jeune, à 40 ans, des cinq infirmières libérées a tenu à pointer du doigt « l’incompétence » du gouvernement de l’ancien Premier ministre conservateur Ivan Kostov lors de leur arrestation il y a plus de huit ans. « Lors de notre arrestation les autorités bulgares n’ont pas vraiment réalisé ce qui nous arrivait, elles ne sont pas intervenues », a-t-elle affirmé. Elle n’a pas exclu de porter plainte contre les responsables bulgares de l’époque. Car M. Kostov avait publiquement évoqué une éventuelle culpabilité des infirmières dans l’épidémie de sida dans un hôpital pédiatrique dont Tripoli leur a fait porté la responsabilité. Elles avaient dans un premier temps été privées du soutien de l’ambassade de Bulgarie dans la capitale libyenne et ont dû attendre un an avant de pouvoir évoquer les tortures subies en Libye pour leur extorquer des aveux. « Ce sont les électrochocs, surtout, qui étaient les plus pénibles », a confié à l’AFP Nassia Nenova, qui avait alors tenté de se suicider pour échapper au supplice (Vessela SERGUEVA, Agence France Presse, Sofia).

            Pourquoi la Bulgarie ne saisirait-elle pas un tribunal international, voire le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, pour obtenir, au niveau international, une disculpation de toutes les charges retenues contre les soignants bulgares ?

            Si la Bulgarie s’y refuse, se trouvera-t-il, à nouveau, une âme charitable, au sein de l’appareil présidentiel, pour mener à terme une telle entreprise ? Quelles sont les conséquences sur ces mêmes soignants d’une plainte officielle auprès d’Interpol ? Un juriste pourrait-il en expliquer les tenants et aboutissants ?

            Au-delà des personnalités en cause, est-ce que le travail est terminé ?

            Pierre R.


            • Jo Mannix 26 juillet 2007 18:28

              La France et la Libye ont signé mercredi à Tripoli un « mémorandum d’entente sur le coopération dans le domaine des applications pacifiques de l’énergie nucléaire », alors qu’un peu plus tôt l’Elysée excluait officiellement de parler de « coopération nucléaire ». smiley

              Un premier projet « éventuel » de collaboration porte sur la construction d’un « moteur nucléaire pour dessaler l’eau » et produire de l’eau potable, a expliqué Nicolas Sarkozy mercredi soir. (...)

              Un deuxième projet en discussion porterait sur la recherche de gisements d’uranium en Libye. « Areva a besoin d’uranium », a noté le président français. smiley

              (....)

              Le réseau « Sortir du nucléaire » reproche au président français d’avoir « menti » lors de sa conférence de presse mardi en niant l’existence d’un tel arrangement. Pour l’organisation, « M. Kadhafi n’a que faire de l’eau, son objectif est d’accéder à des technologies nucléaires ».

              Pour Greenpeace, la France est « irresponsable ». « Cet accord pose un énorme problème de prolifération nucléaire et se situe dans la droite ligne de la politique française d’exportation irresponsable de sa technologie nucléaire », estime l’association écologiste. smiley

              http://fr.news.yahoo.com/ap/20070726/twl-france-libye-sarkozy-nucleaire-1be00ca_2.html


              • bernard92 26 juillet 2007 19:44

                « mais que font les Libyens,les Marocains, les Algériens les Egytiens, les Tunisiens ou les Jordaniens pour avoir à leur tête d’aûssi nuls Rais ? »

                1 ) ils sont plus ou moins « nuls » ...certes, mais avec des différences notables.

                2) vous préféreriez sans doute des dirigeants du FIS , des frères musulmans, du Hamas, et autres Hezbollah ..

                A tout prendre je préfère encore les premiers..


                • fouadraiden fouadraiden 27 juillet 2007 11:26

                  je comprends votre choix.il se justifie.mais personne ne vous demandait de choisir à leur place.

                  imaginez qu’ils fissent la même chose . vous seriez au fond d’une crevasse.

                  votre compatriote


                • Parpaillot Parpaillot 26 juillet 2007 23:08

                  @Auteur :

                  Merci de votre article !

                  Les infirmières bulgares et le médecin ayant été libérés, il reste encore de nombreux prisonniers retenus depuis plusieurs années, sans jugement, dans les terribles geôles libyennes. Ne les oublions pas ! Qui donc s’en occupera maintenant que « le soufflé médiatique » est un peu retombé ? Ces prisonniers, des hommes, des femmes, des jeunes filles, sont retenus en otages parfois sans aucun chef d’accusation ! Ce sont parfois de simples migrants, des opposants politiques mais également des femmes ayant subis des viols ...

                  Voir le site de Human Rights : http://hrw.org/doc?t=french_mideast&c=libya


                  • autrepseudo 27 juillet 2007 07:27

                    Helas, ce que la plupart des gens ne voit pas, c’est écrit dans le visionnaire « 1984 » d’Orwell. Nous sommes dans une dictature : les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui. Et les amis d’hier (l’Irak, par exemple), sont les ennemis d’aujourd’hui. Tout cela, parce que nos chef l’ont décidé. Ils nous en abreuvent par la propagande : les médias (soit disant libres) répétent les mêmes informations en permanence. Ils suffit de voir tous les titres de la presse nationale le lendemain de la libération des bulgares...

                    NOUS SOMMES EN DICTATURE. N’ESSAYEZ PAS DE VOUS OPPOSER AU POUVOIR, c’est peine perdu.

                    Donc moi je ne m’oppose pas, je me prosterne devant mes maîtres, et je fais mon devoir : je regarde la télévision, je travaille pour pas un rond, je consomme comme un cochon (bricole et pacotille), j’accepte que mon argent (les impôts) soient détournés au profit des plus riches et de nos élites....


                    • caius 27 juillet 2007 10:39

                      Comme Pierre R. le rappelle, plusieurs ministres bulgares ont faillis dans cette affaire. Cela continue avec l’insultante « grâce » du président de la république bulgare : on ne gracie pas des innocentes qui ont été séquestrées par un bandit puis libérées contre rançon. La Bulgarie et l’Europe devaient déclarer qu’elle considéraient les « verdicts » de la « justice libyenne » nuls et non avenus !


                      • Halman Halman 27 juillet 2007 11:17

                        Kadhafi nous joue les gros martyrisé en faisant systématiquement visiter les batiments détruits par les F111 B américains en 1989.

                        Si les américains ont essayé de le supprimer c’est qu’il y a une raison.

                        Agression et tirs de missiles sans raison aucune sur tous avions volant en méditarannée. Des F14 qui se font tirer dessus par des Mig23 lybiens mais les américains qui ripostent et les abattent très facilement tellement les pilotes lybiens sont nuls.

                        Des touristes qui se balladaient en Méditérannée sur leurs voiliers enlevés et sequestrés.

                        Des Zephys français à l’entrainement à l’appontage tirés aux missiles par des Mig 23.

                        Les familles des coopérants français en Lybie insultés et caillassés dans la rue par les femmes lybiennes et qui doivent regagner la France en urgence.

                        On lui vent des Mirage F1 mais ses pilotes trop mal formés (malgré des mois de formation à Salon) sur leurs Mig21, 23 et 25 incapables de les piloter, ce sont des pilotes étrangers qui ne les font voler que lors des défilés aériens.

                        Et on va leur vendre des Rafale ?

                        Que vont il en faire ?

                        Les exposer et c’est tout ?

                        Quel cinéma !

                         smiley


                        • Jo Mannix 27 juillet 2007 12:39

                          @Halman

                          interessant point de vue... ceci dit les touriste sequestres vous confondriez pas avec l’Iran ??

                          Cela dit y en a bien qui ont parlé d’ « infirmieres LYBIENNES » smiley... Cest plus du lapsus a ce niveau, cest de l’opportunisme mal renseigné.. (je parle de sarko donc, pas halman)

                          La strategie elyseenne est on ne peut plus claire. Des tas de projets dorment dans des cartons, et on attend le parfait timing mediatique pour en rajouter une couche et faire sortir le projet en question comme un diable de sa boite.

                          Qui se souvient encore de la liberation de Kauffman, Carton, Fontaine au Liban en 1986 ???? Qui se rappele que Mimi 1er avait RETARDE leur liberation pour augmenter la portee mediatique... Moi je men souviens mais jai aucun merite cetait en plein match France-Bresil lors de la CM mexicaine (ha, ha, ha....). je me rappele tres bien le debut du match avec en incrustation video dans un coin la scene du retour des otages... Mais je suis surement medisant, tout cela nest que coincidence.

                          Marrant comme les coincidences peuvent se repeter smiley

                          La seule chose qui me surprend cest que Ingrid Betancourt soit pas libre encore... Faut dire que les colombiens a part de la coke on leur achete (ou vend) pas gd chose, mais chut il fo pas le dire smiley


                        • yughurta 28 juillet 2007 18:07

                          @ Helman

                          Si les pilotes libyens etaient si nul, alors ou etait la neccessité de bombarder une ville libyenne ?

                          Je ne crois pas que le fait de bombarder des civils pour atteindre un dictateur qui s’en est tiré d’ailleurs, soit une bonne solution.Surtout que depuis lors les USA ont bombardé tout azimut et c’est les populations civiles qui en paient le prix.


                        • yughurta 28 juillet 2007 18:13

                          Oui, je crois bien que les infirmieres Bulgares devraient deposer plainte contre les libyens et leur propre gouvernement, un procés international pourrait nous eclairer véritablement sur les tenants et les aboutissant de cette mascarade, car il y a mascarade et des deux cotés.

                          En fait il n’en demeure pas moins l’existence de 500 jeunes sidéens qui eux n’ont plus aucun recours et on en parle si peu.


                        • dperez dperez 27 juillet 2007 11:55

                          C’est les règles du jeu. Comme dirait un proverbe espagnol : « Qui ne pleurt pas ne taite pas ». Si Kadafi n’avait pas usé de cette tactique il n’aurait pas eu les centaines de millions d’euros pour les siens, et sa centrale nuclaire. Ce sont les pays voisins qui vont être jaloux. En tout cas, une vraie pratique de voyous.

                           smiley


                          • luklamainfroide 27 juillet 2007 12:25

                            la lybie a du pétrole du pétrole du pétrole du pétrole et encor du pétrole et les pays occidentaux eux ont des objectifs le plus important d’entre eux c’est le profit le profit toujour le profit et encor du profit et pour atteindre ce noble objectif tous les moyens sont bon ,on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs !on commence donc par la traite négriere a des niveaux industriele histoir d’anoncer la couleur hein !Apres on passe a la vitesse supérieur ,la colonisation et ces vertues civilisationeles dont aujoud’hui encor les bienfait ce font sentir a travers les néocolonianisme ,il sufit de demander a tous ces gamins qui créve de misere de guere et de désespoir,ils vont diront qu’ils sont tres honorés de crevers on nom de la modernisation !


                            • Jo Mannix 27 juillet 2007 12:30

                              RE : Un deuxième projet en discussion porterait sur la recherche de gisements d’uranium en Libye. « Areva a besoin d’uranium », a noté le président français.

                              Apparement cest surtout leur uranium quon veut, pas leur petrole.... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès